Forum Paradis des Chats
Un petit coup de pouce pour le forum : cliquez sur les liens pour voter :

Merci d'avance !

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion
Rejoindre le site
Staff du forum
Administrateur :
Régine
Modérateurs :
Féline
SPIDI

Pour contacter l'administratrice du forum : cliquez ICI
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 69 le Mer 10 Sep 2014 - 1:18
Derniers sujets
» Le voisin du dessous
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:22

» Trouve le mot suivant !!!
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:21

» Jeu le suffixe-préfixe
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:19

» Jeu des prénoms
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:18

» Le parler de nos régions
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:32

» VOICI MES SIAMOIS
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 10:57

» Jyxia et son carnet de vie
par Jyxia59 Jeu 5 Jan 2017 - 15:52

» NOEL, UNE PERIODE A RISQUE POUR VOTRE CHAT
par Féline Ven 23 Déc 2016 - 16:24

» CHARTE DU FORUM - mise à jour du 25 août 2014
par Féline Dim 18 Déc 2016 - 12:16

» Mon petit Pooshy
par Féline Mer 14 Déc 2016 - 12:44

» Assurance chat
par Claire59 Mer 30 Nov 2016 - 18:02

» Libre expression....
par SPIDI Lun 21 Nov 2016 - 14:36

» Il va faire froid cet hiver
par Féline Mar 8 Nov 2016 - 21:43

» Ma Great Dane
par Lillianne Mer 26 Oct 2016 - 1:12

» Pipolino pour mes 4 chats gros
par Marina_31 Dim 16 Oct 2016 - 12:42

Statistiques
Nous avons 576 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Guy

Nos membres ont posté un total de 246657 messages dans 5770 sujets
Meilleurs posteurs
Régine (28393)

lolo57 (25953)

Yette (21973)

Rita75 (21456)

Féline (10116)

Alilula (9438)

magalie (6453)

sylvie (5385)

Bobine (5075)

Bastet (4757)

Mon livre d’or

Le forum sur Facebook
Rejoignez notre groupe sur Facebook :

Partenaires
Manimalworld

Nos amis les chats

CLIQUEZ POUR AIDER

Site de cashback FUN-C
Passez commande sur vos sites préférés (Wanimo, Zooplus, Bitiba), tout en aidant une association, c'est possible => cliquez ICI pour plus d'informations
CopyrightFrance.com

Partagez | 

La lipidose hépatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rita75

Féminin

MessageSujet: La lipidose hépatique   Jeu 12 Fév 2009 - 13:31

Les Chroniques

Titre: =48&cHash=3d07e42e0a]La lipidose hépatique du chat

La lipidose hépatique est une maladie commune chez le chat et peut être rencontrée chez toutes les races à tous âges. Il s'agit d'une maladie grave qui peut souvent se solder par le décès de l'animal. Il s'agit d'une surcharge du foie par les lipides (foie gras). Ce sont le plus souvent (mais pas toujours) les chats souffrant d'embonpoint ou d'obésité qui sont affectés. Les signes cliniques :

• Anorexie complète ou partielle suivie d'une perte de poids;
  • Ictère (coloration jaune des gencives, du blanc des yeux et de la peau);
  • Une perte d'entrain et de la faiblesse;
  • Parfois des vomissements ou des nausées;
  • Parfois une polyurie et une polydipsie (animal boit et urine plus).
Les causes :

• La cause la plus fréquente est l'anorexie : un chat qui cesse de manger plusieurs jours doit utiliser ses graisses corporelles comme source d'énergie. Or, c'est principalement le foie qui gère les lipides utilisés, et il peut donc se trouver surchargé. Attention toutefois : l'anorexie elle-même peut être causée par diverses conditions allant du stress psychologique (nouvel environnement, changement des habitudes de la maisonnée, arrivée ou départ d'un membre de la famille ou d'un autre animal de la maison) à une panoplie de maladies physiques.
  • Il peut aussi arriver que la lipidose hépatique soit primaire et cause l'anorexie.
  • Une alimentation inadéquate ou de mauvaise qualité peut aussi entraîner une lipidose hépatique s'il y a une déficience en certains acides aminés; la méthionine et l'arginine.
  • Enfin, d'autres maladies hépatiques peuvent être confondues avec la lipidose hépatique puisqu'elles entraîneront des signes d'insuffisance hépatique semblables à ceux de la lipidose hépatique.
Diagnostique :

• L'examen physique et l'histoire de l'animal.
  • La biochimie sanguine sera essentielle pour confirmer la présence d'une atteinte de la fonction hépatique, évaluer la sévérité et ensuite suivre son évolution.
  • Une fois que l'atteinte hépatique a été confirmée, la radiographie peut aider à préciser la cause de l'insuffisance hépatique.
  • Un dépistage de leucémie et du sida félin pourraient être recommandés si votre animal est considéré à risque ou n'a jamais eu de dépistage afin de s'assurer que l'une de ces deux maladie n'est pas la cause primaire de l'anorexie.
  • L'hématologie et l'urologie peuvent parfois être utiles afin de préciser la cause du problème et l'état de santé général de votre animal.
  • Enfin, la biopsie du foie est la seule façon de différencier la lipidose hépatique d'une autre cause d'insuffisance hépatique. Toutefois, il s'agit d'un procédé invasif qui comporte certains risques.
Traitements :

• La lipidose hépatique est un cercle vicieux : l'anorexie entraîne lipidose hépatique et la lipidose crée à son tour une perte d'appétit. L'élément clé du traitement est donc d'assurer une nutrition adéquate. Une diète facilement digestible, à haute teneur énergétique et appétissante devra donc être offerte. Il est essentiel que votre animal mange au minimum les quantités recommandées afin de briser le cercle vicieux de la lipidose. Il est probable que la nourriture doive au départ être donnée par gavage, et cela peut durer plusieurs semaines, voir plusieurs mois. Le traitement de cette condition demande donc beaucoup d'implication et de persévérance de la part du propriétaire.
  • Une fluidothérapie intra-veineuse avec dextrose en clinique est souvent nécessaire pour les premiers jours du traitement.
  • Des stimulants d'appétit peuvent être donnés afin de faciliter la réalimentation, mais ces médicaments ne peuvent être donnés plus de quelques jours.
  • Des médicaments anti-émétiques et des anti-acides pourront être administrés en cas de vomissements ou de nausées.
  • L'administration de S-Adenosylméthionine (SAMe ou Denosyl) sur une base quotidienne stimulera la fonction hépatique.
  • Des antibiotiques sont aussi parfois prescrits afin d'éliminer la possibilité d'une atteinte bactérienne.

Pronostic : Très réservé. La lipidose hépatique est une maladie difficile à traiter qui nécessite de soins prolongés dont le succès dépend en partie de la capacité à faire ingérer les rations alimentaires prescrites, ce qui est souvent difficile et malheureusement pas toujours suffisant. Toutefois, plus on intervient rapidement, meilleures sont les chances de guérison. D'autre part, s'il y a présence de maladie concommitante, le pronostic variera aussi en fonction de la possibilité de traiter cette condition.

Finalement, il faut garder à l'esprit que s'il n'y a pas eu de biopsie du foie, le diagnostic de lipidose hépatique n'est pas confirmé : l'insuffisance hépatique pourrait alors être causée par une autre maladie hépatique que la lipidose, ce qui peut aussi modifier le pronostic.

Dre Anne-Laure Castelli mv

=test]Retour

Tiré des "Chroniques de l'hôpital vétérinaire Lacroix à Québec"

Zéphyr a eu cette maladie cet été 2008 : je l'ai confiée pendant 5 semaines à une très bonne amie qui est sa marraine (et qu'il connaît) et quand je l'ai récupéré il avait perdu 2 kg (en 5 semaines). Elle ne pensait pas qu'il avait autant perdu et ne s'était pas trop inquiétée car ses minettes ne mangeaient pas beaucoup non plus car il faisait chaud.

Mais après 3 jours j'ai bien vu qu'il n'allait pas bien mon Zéphyr et la vétérinaire me l'a gardé 4 jours 1/2 sous perfusion avec antibiotiques. Ensuite je l'ai récupéré le 9 août 2008 et j'ai dû le nourrir à la seringue pendant plus d'un mois. Quend il a remangé le 11 septembre au soir (gros comme une pièce de 2 euros...) j'ai vu la victoire se profiler à l'horizon !

J'avais dû aussi lui faire moi-même 3 piqures d'antibiotique et je n'étais pas fière...

Il était tout jaune mon chat blanc et comme les angoras turcs n'ont pas de sous poil on voyait très bien sa peau jaune, et puis son nez, ses oreilles. C'était mon petit drapeau du Vatican jaune et blanc...

Mon amie était très gênée de ne s'être aperçue de rien et ne se serait pas pardonnée s'il était mort. D'après la vétérinaire ce serait le stress de se retrouver chez sa marraine qui aurait causé cette anorexie et don l'infiltration de graisse dans son foie.
Il faut dire qu'en sortant du refuge quand je l'avais adopté l'année précédente, mon amie l'avait gardé quelques jours, le temps que je rentre à Paris, récupère Pomponnette (je ne voulais pas qu'elle trouve un nouveau chat à sa place en rentrant de vacances !) et que je retourne à Poitiers entre 2 trains pour récupérer Zéphyr. Donc d'après la vétérinaire, il aurait eu peur de faire le chemin inverse et se retrouver au refuge après le séjour chez sa tite marraine !!!

Si j'avais su ! Enfin il s'en est bien sorti mon ti père !
pouce

Féminin

MessageSujet: Re: La lipidose hépatique   Jeu 12 Fév 2009 - 19:06

Ouf en voilà un article très complet, merci rita !!!

J'imagine bien que ça n'a pas dû être évident de vivre tout ça.

Il est possible que ce soit lié au stress, mais si on savait tout à l'avance...

Quand j'ai déménagé il y a maintenant 3,5 ans de ça, j'ai emmené mon chat Gribouille (9 ans), auquel je tenais plus qu'à n'importe qui.
Il s'est retrouvé du jour au lendemain d'une maison à un petit appart' de 2 pièces (avec possibilité de sortie quand même).
A peine quelques mois après, je l'ai perdu, à cause d'une sal... de PIF.
Aujourd'hui encore, il m'arrive de culpabiliser, et de me demander si le déclenchement de la PIF est lié au stress du déménagement ou pas...

Mais malheureusement, je n'aurai jamais la réponse.

Régine

Féminin

MessageSujet: Re: La lipidose hépatique   Jeu 12 Fév 2009 - 19:38

quelle histoire!!! il serait difficile de dire si ton déménagement est le point déclencheur de la pif régine... toutefois en tant qu'amoureuse des chats et avec les bonnes connaissances que tu as sur la question, tu n'es pas sans savoir que le stress chez le chat peut déclencher toutes sortes de choses... que ce soit au niveau comportemental ou au niveau de la santé... ma cerise a vécu trois déménagement... le plus dur ayant sans doute été celui ou nous sommes passés de la campagne a la ville... elle a très mal vécu ces trois ans en ville, elle était devenue aigri, ne dormait plus avec nous... depuis qu'elle a retrouvé l 'air pur de la campagne, et qu'elle a la possibilité de se balader en toute sécurité quand elle le souhaite, j 'ai retrouvé ma petite cerise... futé lui s'adapte avec beaucoup plus de facilité... au contraire, notre dernier déménagement lui a fait du bien, lui qui était très indépendant est devenu un matou très calin et n'a pas perdu sa vigueur et sa joie de vivre pour autant... mais je ne sais pas vraiment si c'est le déménagement qui a joué ou le fait qu'il est grandi...

Féminin

MessageSujet: Re: La lipidose hépatique   Jeu 12 Fév 2009 - 22:32

Ben dis donc Régine, la PIF ! Tu as dû avoir un choc... A mon avis c'est indépendant du déménagement, car la PIF est provoquée par un virus, ce qui n'est pas du tout le cas de la lipidose hépatique... Par contre, peut-être y avait-il eu, dans l'appart. où tu as emménagé un chat qui avait eu la PIF et tu sais que l'endroit est contagieux encore pendant un an. Donc il a peut-être chopé le virus dans les lieux.

J'espère que tu as bien tout désinfecté après...

Figure-toi qu'un cas
de PIF s'est déclaré dans la grande chatterie du refuge de Poitiers 2 ans avant que Zéphyr n'y soit hébergé. La plupart des chats ont péri et il a fallu TOUT désinfecter... Le bonheur quoi

pleure

Pour en revenir à la lipidose hépatique, heureusement, ce n'est pas contagieux. Mais qu'est-ce que j'était heureuse quand j'ai vu qu'il s'intéressait de nouveau à son assiette et qu'il n'était donc plus nauséeux !
Il était pourtant encore jaune comme un citron avec une bilirubine à 95 alors que la normale va jusqu'à 6...

Bisous
chubmerci

Féminin

MessageSujet: Re: La lipidose hépatique   Jeu 12 Fév 2009 - 22:49

pauvre zéphyr une chance qu'il se soit rétabli!!! dis moi rita, rien a voir mais pourrais tu a l occasion poster une joli photo de zéphyr? c'est un angora turc pur race? il m'a l 'air magnifique, les deux miens sont des angoras turcs croisés... zéphyr m'a l 'air d etre sacrément garni en poils et d'avoir une sacré prestance sur ta bannière... c'est une race de chat magnifique regardcoeur

Féminin

MessageSujet: Re: La lipidose hépatique   Jeu 12 Fév 2009 - 23:00

Puce, justement, je sais pertinemment que le stress peut être déclencheur d'une maladie non déclarée... le chat peut être porteur du virus, sans forcément déclencher la maladie, tout comme il peut transmettre la PIF, sans être lui-même atteint.
Je ne saurai donc jamais si c'est l'effet du stress, ou bien les chats des alentours qui l'ont peut-être contaminé (j'avais régulièrement des visiteurs sur la terrasse lol).
Par contre, ce dont je suis sûre, c'est qu'il n'y avait pas de chat dans l'appart auparavant : le propriétaire était un fana d'oiseaux, il y avait une tonne de graines (sans exagérer !) autour de l'appartement, alors un chat n'aurait pas fait bon ménage là-dedans lol.

Rita j'ai tout désinfecté oui, j'ai viré la litière, les restes de nourriture (croquettes et pâtée, on ne sait jamais), je n'ai rien gardé. J'avais posé la question au véto, car même si je ne voulais pas reprendre d'autre chat de suite, je savais très bien qu'un jour ou l'autre je craquerai, et j'en adopterai un autre, et pas envie de revivre ça une deuxième fois, c'est trop dur pleure

Ca a dû être un sacré chambardement à Poitiers aussi, pauvres chats, je n'aurai pas voulu être bénévole dans le refuge à ce moment-là, ça devait être hyper dur à vivre.

Pour en revenir au sujet du post quand même, en effet, d'après ce que j'ai pu lire (j'ai vadrouillé un peu sur le net depuis ton article hi hi), cette maladie, même si elle est très souvent mortelle, n'est pas contagieuse entre chats, car non virale (l'hépatite virale n'existe pas chez le chat apparemment, alors qu'on peut la diagnostiquer chez le chien), et elle n'est pas transmissible à l'homme. Mais par contre, cette cochonnerie (désolée il n'y a pas d'autre mot), qui s'assimile à l'anorexie mentale chez l'homme, est extrêment difficile à traiter.

Je crois que tu as eu beaucoup de chance avec Zephyr rita, il s'est accroché à la vie ton ptit père, comme un chef !

Gros bisous

Régine

Féminin

MessageSujet: Re: La lipidose hépatique   Ven 13 Fév 2009 - 0:06

Par contre, moi, en 1983-1984 j'ai eu une hépatite virale... aieaie

Bisous

Féminin

MessageSujet: Re: La lipidose hépatique   Ven 13 Fév 2009 - 18:33

Merci rita pour cette article très complet et passionnant bisouschat
Revenir en haut Aller en bas
Fostermom

Féminin

MessageSujet: Re: La lipidose hépatique   Dim 23 Fév 2014 - 13:57

Ah, voilà le sujet qui m'intéresse !

Tigrette, chatte européenne de 5 ans environ, a été diagnostiquée cette semaine avec une lipidose hépatique. Nous ignorons s'il y a une maladie sous-jacente mais l'amaigrissement et l'apathie qui m'ont poussée à l'emmener consulter ont clairement pris leur source dans l'anorexie. 

La minette est depuis 2 ans en accueil chez moi, et a été maltraitée dans sa précédente vie, puis a vécu dehors pendant un certain temps. Résultat : un presque retour à l'état sauvage. Je n'ai jamais pu la prendre aux bras, ce qui est très frustrant parce qu'on a toujours envie de les câliner nos chats, mais nous progressions tout doucement jusqu'ici. 

Il y a 2 mois, j'ai pris en accueil une seconde minette, adorable elle aussi mais très vive et très "présente", alors que Tigrette est super calme et n'aime rien tant qu'être tranquille dans son coin. Tigrette en a perdu l'appétit progressivement, pour en arriver à ne plus s'alimenter du tout. J'ai mis du temps à m'en apercevoir car je suis absente 11 heures par jour pour mon boulot et avec 3 chats à la maison je ne sais jamais trop qui mange quoi pendant que je ne suis pas là. Et puis ça s'est accéléré d'un coup, la perte de poids a été fulgurante, pour arriver à 2,5 kg mercredi.

Je l'ai récupérée hier après 3 jours d'hospitalisation. La perfusion l'a bien réhydratée et elle a repris 200 grammes mais ses résultats sanguins n'ont pas évolué comme espéré :

Mercredi 19 février 
ALT/SGPT : 793 UI/l (la norme est < 25)
PAL : 811 UI/l (la norme est entre 20 et 65)

Samedi 22 février 
ALT/SGPT : 507 UI/l (la norme est < 25)
PAL : 1166 UI/l (la norme est entre 20 et 65)

La deuxième minette a été confiée à une autre famille d'accueil pour que la maison retrouve le calme dont Tigrette a besoin, et ce n'est pas mon chat à moi qui la perturbe, au contraire ils s'adorent tous les deux. Je pense avoir fait tout ce qu'il fallait pour augmenter ses chances de guérison mais on le sait, avec cette maladie rien n'est gagné. En gros tout dépend si le chat se réalimente ou pas. Comme je ne peux pas la prendre et donc rien lui administrer par seringue, je me demandais si vous auriez des astuces pour stimuler l'appétit, des aliments que vous auriez déjà essayé et qui marchent bien. 

Voilà, merci d'avance pour votre aide et bon dimanche à tous.
Gaby

Féminin

MessageSujet: Re: La lipidose hépatique   Dim 23 Fév 2014 - 14:55

Rebonjour Fostermom,

Maintenant que tu décris les soins qu'elle a reçus, je confirme, je connaissais une personne dont le chat de tout juste deux ans avait cette maladie, il a suivi le même protocole de soins.

Le pronostic du véto alarmant prévoyait un décès dans les jours suivants.Sa maîtresse l a couvert de tendresse et d amour et plus d un an après il était toujours en vie et s accrochait à elle..Je n ai pas de nouvelles récentes mais je crois qu'il est toujours en vie, un magnifique sacré de Birmanie, diagnostiqué à deux ans donc, les boules...Un chat hyper affectueux et intelligent.
Je crois qu'il buvait pas mal si ma mémoire est bonne, le véto avait donné une alimention spéciale assez humide je crois, mais je je sais pas t en dire plus.

Tu as super bien fait de trouver une autre famille d accueil pour cette puce un peu trop pleine de vie.
De toute évidence, tu as mis toutes les chances de son côté.

La personne en question parlait beaucoup à son chat du coup, d une voix douce, c est vrai que les mamans chat miaulent d une certaine quand elles veulent encourager leurs petits...
La musique douce aussi ça peut la rassurer, à voir...ça mange pas de pain d'essayer..

Au plan alimentaire qu est ce que le véto a prescrit ?

En tous les cas c est une chance qu'elle soit avec une maman d'accueil aussi préoccupée que toi, ça compte beaucoup.

A bientôt pour des nouvelles, qu'on espére bonnes...
Gaby

Féminin

MessageSujet: Re: La lipidose hépatique   Dim 23 Fév 2014 - 14:59

Ps. Je découvre l histoire du chat de Rita du coup..Ouf...ça devait pas être évident....Heureusenent tout est bien qui finit bien....
Gaby

Féminin

MessageSujet: Re: La lipidose hépatique   Dim 23 Fév 2014 - 15:19

Voici le type de musique qu'on peut leur faire ecouter pour les apaiser

http://m.youtube.com/watch?v=7vKbWT9bn1M

Mille pensées à toi Fostermom et ta petite protégée.
Tu nous donneras des nouvelles...
Gaby

Féminin

MessageSujet: Re: La lipidose hépatique   Dim 23 Fév 2014 - 15:21

Oups... C est ce lien que je voulais mettre, mais le premier est peut être pas mal aussi.

http://www.youtube.com/watch?v=ASbM_HPEXmo&sns=em
Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: La lipidose hépatique   Lun 24 Fév 2014 - 0:26

Fostermom, c'est ennuyeux si tu ne peux pas la nourrir à la seringue ta Tigrette car il faut quand même les forcer à s'alimenter pour obliger le foie à se remettre en route.
J'achetais des boîtes de A/D chez la vétérinaire, c'est une mousseline qui passe très bien dans une petite seringue.

Parce que comme le chat est nauséeux, il ne sent pas l'odeur des aliments et nauséeux n'a aucun goût à se nourrir... Je ne sais même pas s'il boit...
Donc la guérison est compromise dans le cas de non alimentation. Zéphyr (mon avatar) a été nourri à la seringue pendant un mois.

Ton vétérinaire sait que tu ne peux pas approcher ta Tigrette ? Qu'en pense-t-il ? Il te laisse te débrouiller avec elle sans conseil ?

Féminin

MessageSujet: Re: La lipidose hépatique   Lun 24 Fév 2014 - 9:45

Bonjour et bienvenue sur le forum!  mini-content 

Effectivement, elle doit être super nauséeuse et donc toutes les odeurs la dégoutent. C'est le même principe qu'avec les chats qui sont en IRC et qui finissent par ne plus s'alimenter.
Il faut absolument qu'elle mange donc il te faut avoir à la maison toutes sortes de pâtées pour varier au max les goûts et peut-être trouver un truc qui lui plaira pendant quelques jours;  et avoir plusieurs sortes de petites croquettes aussi quitte la matin à la faire manger à part avant de partir au boulot.

Puisque le but est de l'alimenter, tu peux lui donner des croquettes riches en graisse et même de la nourriture de supermarché en pâtées -qui on en convient est absolument pas géniale mais qui aura le don de lui donner un peu envie probablement, grâce aux sauces appétentes que les industriels produisent si bien...- Dans ce genre de cas comme pour les IRC, l'important n'est plus la qualité de ce qu'il mange qui prime pour l'instant mais simplement qu'elle mange.

Tu peux rajouter dedans, vu que la nourrir à  la seringue est impossible, du Nutri gel plus qui est ultra nutritif et peut l'aider à se requinquer un peu.

Tu peux aussi lui proposer des jaunes d'oeufs mélangé à de la viande, etc. En général, ça marche bien.

Dernière édition par Anne-Sophie le Lun 24 Fév 2014 - 10:13, édité 1 fois
Fostermom

Féminin

MessageSujet: Re: La lipidose hépatique   Lun 24 Fév 2014 - 10:07

Merci pour vos encouragements et conseils :-)

Hier Tigrette a mangé deux fois du thon, j'étais super contente ! Pour moi déjà le fait qu'elle s'alimente est presque un miracle. Elle fait aussi un peu sa toilette et semble quand même beaucoup moins abattue. Pourvu que ça continue dans ce sens... 

Je laisse un peu toutes sortes d'aliments à sa disposition, ses croquettes spéciales pour le foie, pâtée et viande hachée mais seul le thon l'intéresse. C'est déjà ça !!
Anne-Sophie

Féminin

MessageSujet: Re: La lipidose hépatique   Lun 24 Fév 2014 - 10:14

C'est bien, c'est déjà ça! Bonne nouvelle. mini-content
Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: La lipidose hépatique   Lun 24 Fév 2014 - 11:26

Quelle chance qu'elle s'intéresse à son assiette et se nourrisse déjà seule ! Parce que cela ne fait pas longtemps qu'elle est malade et cela demande beaucoup plus de temps d'habitude...

On croise les doigts pour l'avenir...

Féminin

MessageSujet: Re: La lipidose hépatique   Lun 24 Fév 2014 - 11:41

Quelle bonne nouvelle Fostermom!!!
C est vraiment extra qu'elle mange, c est vrai qu avec un buffet aussi varié, on peut dire que tu as mis toutes les chances de son côté...génial...Le thon, c est donc une très bonne idee....On croise les doigts, mais il y a de l espoir je crois ;)
En attendant la suite, on pense très fort à vous.
Encore bravo à la Miss pour ses progrès et à toi super "infirmière" et diététicienne particulière ;)

Féline

Féminin

MessageSujet: Re: La lipidose hépatique   Lun 24 Fév 2014 - 13:41

Aujourd'hui TIGRETTE a mangé ?

Tu me manques mon KYO d'amour.
Fostermom

Féminin

MessageSujet: Re: La lipidose hépatique   Lun 24 Fév 2014 - 14:03

Oui, encore un peu de thon tout à l'heure, en laissant le liquide de la conserve avec pour que ça fasse aussi un bon apport en eau. Rien à faire, il n'y a que ça qui l'intéresse ! Je pense essayer la pâtée AD (le truc qu'on donne pour leur faire prendre du poids rapidement) car les croquettes ne la branchent pas... c'est dommage car elles sont justement prévues pour aider le foie, mais je me dis que c'est déjà un bon début et que si le réflexe et l'envie de s'alimenter sont là c'est déjà beaucoup... Le véto n'était guère optimiste en fait, et voir Tigrette manger c'est déjà plus que je n'osais espérer il y a 2 jours. 

Hier soir elle est venue vers moi pour que je lui caresse les joues, c'est son truc quand je suis à mon bureau. Certains de ses comportements qui redeviennent ceux d'avant qu'elle tombe malade, ça aussi c'est génial !

Si elle continue sur cette voie, je pense qu'elle a de bonnes chances de survie. Comme quoi d'un chat à l'autre il y a de grandes différences, et les vétos ont beau être très compétents ils ne connaissent jamais l'animal comme nous.  clindoeil
Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: La lipidose hépatique   Lun 24 Fév 2014 - 14:48

Cool

Féminin

MessageSujet: Re: La lipidose hépatique   Lun 24 Fév 2014 - 15:05

Fostermom, attention quand même avec le thon : en principe quand on en donne aux chats, il faut le passer sous l'eau avant, pour ôter tout le sel, qui n'est pas bon du tout pour leurs reins.
Donc d'autant plus le liquide de la boîte, il est saturé en sel, alors dans la mesure du possible, évite de lui donner. Ce serait couillon d'arriver à régler un problème pour en créer un autre juste derrière  aieaie 

Si elle s'alimente avec le thon, surtout n'arrête pas de lui en donner, mais comme dit, passe le sous l'eau pour ôter le maximum de sel. Et rien ne t'empêche alors de laisser un peu de cette eau qui s'égoutte avec le thon, pour qu'elle boive un maximum

Féminin

MessageSujet: Re: La lipidose hépatique   Lun 24 Fév 2014 - 15:14

Formidable!!!!

Oui comme tu le dis les vetos font un pronostic en fonction de l état clinique, ensuite la vite et ses subtilités réservent parfois de bonnes surprises...Tant qu'il y a de la vie, il y a de l espoir....Le véto du sacré dont j ai parlé précédemment était sidéré qu'il ait survécu ainsi..

Puisque elle aime tant le thon ta petite protégée, je pensais aux crevettes peut être? À moins que le véto donne une contre indication...

Pour gâter mes Loulous de temps à autres, au rayon poissonnerie de Carrefour j en prends parfois 500gr que je congéle, quand elles sont belles et abordables ( genre 9 euros le kg).
De temps à autres je leur en sors 2 ou 3 chacun, que je décortique une fois dégelées, et leur coupe en petits morceaux...Ces jours là c est l hystérie totale en cuisine !!!!
Simplement dans certains supermarchés qui n écoulent pas assez et les vendent en barquette, on peut être déçu..Ma mère en a fait les frais une fois, ces dames les ont dédaignées jugeant la fraîcheur "douteuse"

En tous les cas mercis pour ces bonnes nouvelles

Plein de poutous à la Miss
À bientôt pour la suite des nouvelles
Fostermom

Féminin

MessageSujet: Re: La lipidose hépatique   Lun 24 Fév 2014 - 21:28

Mademoiselle Tigrette ayant boudé le thon ce soir, c'est mon "fils" qui a tout avalé. 

Elle a en revanche mangé avec appétit un demi sachet de bouchées en sauce tiédi au micro-ondes. 

J'ai l'impression que ces petits caprices alimentaires vont rapidement m'amener au rayon poissonnerie comme Gaby. lol  Mais l'important étant de relancer un comportement alimentaire "normal", je ne reculerai devant rien !!

Je note ton conseil sur le thon Régine, au cas où l'envie lui reviendrait. Heureusement ses reins vont parfaitement bien pour le moment. 

Bonne soirée tout le monde :-)
Gaby

Féminin

MessageSujet: Re: La lipidose hépatique   Lun 24 Fév 2014 - 22:08

Bonsoir Fostermom,

Ravie de voir que Tigrette a encore mangé ce soir, même si son choix s est porté sur un autre plat à la carte....;)Ça mérite des félicitations!!
Ton fils a assuré....
Vous êtes aux petits soins pour cette petite puce, elle en a bien besoin bichette.....

À bientôt, prends soin de toi aussi, bonne soirée
roxanne 1

Féminin
Humeur : généralement toujours joyeuse et .......pipelette. hi hi

MessageSujet: Re: La lipidose hépatique   Lun 24 Fév 2014 - 23:02

Bonne nouvelle pour tigrette. J'espère qu'elle va vite se requinquer.pauvre minette.

Je ne savais pas pour le thon. L'été je leur donne même parfois le jus rallongé avec de l'eau pour les faire boire plus quand il fait chaud. Je pensais bien faire. 

Courage Fostermom, tu vas y arriver à la soigner ta petite Tigrette.

Gaby

Féminin

MessageSujet: Re: La lipidose hépatique   Mer 26 Fév 2014 - 13:26

Comment va Tigrette ?
On espére que ça se stabilise....
Bon courage et à bientôt.
Fostermom

Féminin

MessageSujet: Re: La lipidose hépatique   Mer 26 Fév 2014 - 19:00

Hello tout le monde

Tigrette a de plus en plus d'appétit chaque jour, ce soir elle m'attendait même derrière la porte quand je suis rentrée du boulot, sachant que c'est à ce moment là que je donne un peu de bouchées ou de pâtée à tous les minous de la maison... comme au bon vieux temps ! Elle a mangé allègrement tout comme mon chat, sauf que j'avais écrasé un cachet pour son foie dans une gamelle en particulier et qu'à celle-là elle n'a pas touché. Grrrrr sacré caractère ! 

Je peux me tromper, mais vu la vitesse à laquelle elle récupère depuis son retour à la maison j'ai presque envie de dire qu'elle a tout simplement fait une dépression, donc de l'anorexie, et que son foie même s'il en a forcément pâti (les analyses le montrent bien) s'en remettra tout seul. C'est un truc de fou ! 

Enfin, à suivre quand même car en 4 jours pas de selles à ma connaissance et je m'inquiète un peu. 

Combien de temps un chat peut-il rester sans faire de crotte et que ce ne soit pas grave ?
Gaby

Féminin

MessageSujet: Re: La lipidose hépatique   Mer 26 Fév 2014 - 19:34

Bonsoir Fostermom,

Voilà des nouvelles qui font plaisir !!!!
Je ne sais pas si c était une simple dépression, si le véto avait fait un tel diagnostic, je serais surprise quand même...Je ne sais pas ce que les autres en pensent?
Pour les selles je ne peux pas te répondre, si elle mange peu c est peut-être normal? Depuis combien de jours n a t elle pas évacué? Tu as pu le déterminer ?

Pour la gamelle à laquelle elle n a pas touché, si elle est patrac, elle est peut-être hyper /sensible...surtout au cachet caché dans la pâtée, coquine ;)
Bon en tous les cas bravo pour ce qui semble être une amélioration inespérée...
Bonne soirée à toi et tes petits protégés ;)
Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: La lipidose hépatique   Mer 26 Fév 2014 - 19:48

danse    Super les nouvelles de Tigrette !

Pour les popos, essaies de lui donner un peu d'huile d'olive pour l'aider ? cela change un peu de la parafine...

Féminin

MessageSujet: Re: La lipidose hépatique   Dim 9 Mar 2014 - 10:53

Bonjour tout le monde  mini-content 

J'ai été très occupée cette semaine mais les mimis vont bien ! Tigrette reprend du poil de la bête (hihi) à vitesse grand V. Elle mange, joue, fait ses besoins et sa toilette comme un chat en parfaite santé. Le seul petit hic sont ses urines qui sont toujours colorées, comme c'est le cas lorsque le foie ne va pas bien. Une visite chez le vétérinaire est prévue courant de la semaine prochaine pour un contrôle (et enlever le pansement de la perf, car impossible d'attraper la chipie pour le faire moi-même grrr), je pense que la véto sera surprise elle aussi de voir cette amélioration spectaculaire.

Bon dimanche sous le soleil fleurs 

PS : Gaby le forum ne m'a pas autorisée à répondre à ton mp, désolée...
Gaby

Féminin

MessageSujet: Re: La lipidose hépatique   Dim 9 Mar 2014 - 11:42

Bonjour Fostermom

Merci pour toutes ces bonnes nouvelles, Tigrette remonte bien la pente, vous vous en sortez super bien!!Ce n est pas une mince affaire un animal malade, et cette maladie est tres serieuse...
Oui jai suppose que tu etais bien occupee entre une chose et l autre,le temps passe si vite...
Pilou, Geisha et moi on vous envoie une bise et plein de poutous a tes proteges,
Bon dimanche, j espere que tu vas aussi pouvoir te reposer ;)
Gaby

Féminin

MessageSujet: Re: La lipidose hépatique   Dim 9 Mar 2014 - 11:45

PS pour les mp ca ne fait pas longtemps que j y acces, je ne sais pas te dire.Bon l essentiel c est d avoir eu ces belles nouvelles :D
Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: La lipidose hépatique   Dim 9 Mar 2014 - 11:49

pour les MP, il faut avoir posté un certain nombre de messages sur le forum pour y avoir accès. C'est volontaire, ça évite que des membres ne s'inscrivent juste pour poster ensuite leur pub (c'est déjà arrivé, d'où cette mesure maintenant)

Féminin

MessageSujet: Re: La lipidose hépatique   Dim 9 Mar 2014 - 11:57

ok Regine, je me doutais qu il y avait une explication.
C est vrai que sur la toile on en voit de toutes les couleurs de nos jours...Ce qui amene a securiser, je comprends.
Fostermom

Féminin

MessageSujet: Re: La lipidose hépatique   Dim 9 Mar 2014 - 12:26

Je me doutais aussi d'un truc comme ça ;-)

Bises à vous et à vos poilus  content
Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: La lipidose hépatique   Dim 9 Mar 2014 - 17:08

Contente que Tigrette s'en sorte bien et aussi rapidement !

Cool

MessageSujet: Re: La lipidose hépatique   Aujourd'hui à 7:22

La lipidose hépatique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1