| SPA DE SAVERNE | Si vous passez une commande sur l'un de ces sites, passez par ces logos svp (il suffit de cliquer dessus) : en passant par ces liens, un pourcentage du montant de votre commande sera reversé au refuge SPA de Saverne. Merci pour eux !
|
| Staff du forum | Administrateur : Régine Modérateurs : Bastet Féline Lolo57 rita75
Animateur :
Gotrekounette Graphiste : Alilula
Pour contacter l'administratrice du forum : cliquez ICI |
| Qui est en ligne ? | Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités Aucun Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 26 le Dim 12 Sep 2010 - 18:28 |
| Statistiques | Nous avons 388 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est dreydrey41
Nos membres ont posté un total de 204350 messages dans 4524 sujets
|
| Mon livre d’or | 
|
| Le forum sur Facebook | Rejoignez notre groupe sur Facebook :
|
| Partenaires | Manimalworld
Nos amis les chats
|
| | | Auteur | Message |
|---|
Rita75

Nombre de messages: 16972 Age: 66 Localisation: 75 Humeur: Couci-couça... Date d'inscription: 04/02/2009
 | Sujet: La lipidose hépatique Jeu 12 Fév 2009 - 13:31 | |
| |
Les Chroniques

Titre: =48&cHash=3d07e42e0a]La lipidose hépatique du chat
La lipidose hépatique est une maladie commune chez le chat et peut être rencontrée chez toutes les races à tous âges. Il s'agit d'une maladie grave qui peut souvent se solder par le décès de l'animal. Il s'agit d'une surcharge du foie par les lipides (foie gras). Ce sont le plus souvent (mais pas toujours) les chats souffrant d'embonpoint ou d'obésité qui sont affectés. Les signes cliniques :
- Anorexie complète ou partielle suivie d'une perte de poids;
- Ictère (coloration jaune des gencives, du blanc des yeux et de la peau);
- Une perte d'entrain et de la faiblesse;
- Parfois des vomissements ou des nausées;
- Parfois une polyurie et une polydipsie (animal boit et urine plus).
Les causes :
- La cause la plus fréquente est l'anorexie : un chat qui cesse de manger plusieurs jours doit utiliser ses graisses corporelles comme source d'énergie. Or, c'est principalement le foie qui gère les lipides utilisés, et il peut donc se trouver surchargé. Attention toutefois : l'anorexie elle-même peut être causée par diverses conditions allant du stress psychologique (nouvel environnement, changement des habitudes de la maisonnée, arrivée ou départ d'un membre de la famille ou d'un autre animal de la maison) à une panoplie de maladies physiques.
- Il peut aussi arriver que la lipidose hépatique soit primaire et cause l'anorexie.
- Une alimentation inadéquate ou de mauvaise qualité peut aussi entraîner une lipidose hépatique s'il y a une déficience en certains acides aminés; la méthionine et l'arginine.
- Enfin, d'autres maladies hépatiques peuvent être confondues avec la lipidose hépatique puisqu'elles entraîneront des signes d'insuffisance hépatique semblables à ceux de la lipidose hépatique.
Diagnostique :
- L'examen physique et l'histoire de l'animal.
- La biochimie sanguine sera essentielle pour confirmer la présence d'une atteinte de la fonction hépatique, évaluer la sévérité et ensuite suivre son évolution.
- Une fois que l'atteinte hépatique a été confirmée, la radiographie peut aider à préciser la cause de l'insuffisance hépatique.
- Un dépistage de leucémie et du sida félin pourraient être recommandés si votre animal est considéré à risque ou n'a jamais eu de dépistage afin de s'assurer que l'une de ces deux maladie n'est pas la cause primaire de l'anorexie.
- L'hématologie et l'urologie peuvent parfois être utiles afin de préciser la cause du problème et l'état de santé général de votre animal.
- Enfin, la biopsie du foie est la seule façon de différencier la lipidose hépatique d'une autre cause d'insuffisance hépatique. Toutefois, il s'agit d'un procédé invasif qui comporte certains risques.
Traitements :
- La lipidose hépatique est un cercle vicieux : l'anorexie entraîne lipidose hépatique et la lipidose crée à son tour une perte d'appétit. L'élément clé du traitement est donc d'assurer une nutrition adéquate. Une diète facilement digestible, à haute teneur énergétique et appétissante devra donc être offerte. Il est essentiel que votre animal mange au minimum les quantités recommandées afin de briser le cercle vicieux de la lipidose. Il est probable que la nourriture doive au départ être donnée par gavage, et cela peut durer plusieurs semaines, voir plusieurs mois. Le traitement de cette condition demande donc beaucoup d'implication et de persévérance de la part du propriétaire.
- Une fluidothérapie intra-veineuse avec dextrose en clinique est souvent nécessaire pour les premiers jours du traitement.
- Des stimulants d'appétit peuvent être donnés afin de faciliter la réalimentation, mais ces médicaments ne peuvent être donnés plus de quelques jours.
- Des médicaments anti-émétiques et des anti-acides pourront être administrés en cas de vomissements ou de nausées.
- L'administration de S-Adenosylméthionine (SAMe ou Denosyl) sur une base quotidienne stimulera la fonction hépatique.
- Des antibiotiques sont aussi parfois prescrits afin d'éliminer la possibilité d'une atteinte bactérienne.
Pronostic : Très réservé. La lipidose hépatique est une maladie difficile à traiter qui nécessite de soins prolongés dont le succès dépend en partie de la capacité à faire ingérer les rations alimentaires prescrites, ce qui est souvent difficile et malheureusement pas toujours suffisant. Toutefois, plus on intervient rapidement, meilleures sont les chances de guérison. D'autre part, s'il y a présence de maladie concommitante, le pronostic variera aussi en fonction de la possibilité de traiter cette condition.
Finalement, il faut garder à l'esprit que s'il n'y a pas eu de biopsie du foie, le diagnostic de lipidose hépatique n'est pas confirmé : l'insuffisance hépatique pourrait alors être causée par une autre maladie hépatique que la lipidose, ce qui peut aussi modifier le pronostic.
Dre Anne-Laure Castelli mv
=test]Retour
 Tiré des "Chroniques de l'hôpital vétérinaire Lacroix à Québec"
Zéphyr a eu cette maladie cet été 2008 : je l'ai confiée pendant 5 semaines à une très bonne amie qui est sa marraine (et qu'il connaît) et quand je l'ai récupéré il avait perdu 2 kg (en 5 semaines). Elle ne pensait pas qu'il avait autant perdu et ne s'était pas trop inquiétée car ses minettes ne mangeaient pas beaucoup non plus car il faisait chaud.
Mais après 3 jours j'ai bien vu qu'il n'allait pas bien mon Zéphyr et la vétérinaire me l'a gardé 4 jours 1/2 sous perfusion avec antibiotiques. Ensuite je l'ai récupéré le 9 août 2008 et j'ai dû le nourrir à la seringue pendant plus d'un mois. Quend il a remangé le 11 septembre au soir (gros comme une pièce de 2 euros...) j'ai vu la victoire se profiler à l'horizon !
J'avais dû aussi lui faire moi-même 3 piqures d'antibiotique et je n'étais pas fière...
Il était tout jaune mon chat blanc et comme les angoras turcs n'ont pas de sous poil on voyait très bien sa peau jaune, et puis son nez, ses oreilles. C'était mon petit drapeau du Vatican jaune et blanc...
Mon amie était très gênée de ne s'être aperçue de rien et ne se serait pas pardonnée s'il était mort. D'après la vétérinaire ce serait le stress de se retrouver chez sa marraine qui aurait causé cette anorexie et don l'infiltration de graisse dans son foie. Il faut dire qu'en sortant du refuge quand je l'avais adopté l'année précédente, mon amie l'avait gardé quelques jours, le temps que je rentre à Paris, récupère Pomponnette (je ne voulais pas qu'elle trouve un nouveau chat à sa place en rentrant de vacances !) et que je retourne à Poitiers entre 2 trains pour récupérer Zéphyr. Donc d'après la vétérinaire, il aurait eu peur de faire le chemin inverse et se retrouver au refuge après le séjour chez sa tite marraine !!!
Si j'avais su ! Enfin il s'en est bien sorti mon ti père ! |
_________________  |
|  | | Régine

Nombre de messages: 26326 Age: 41 Localisation: Alsace Date d'inscription: 15/02/2008
 | Sujet: Re: La lipidose hépatique Jeu 12 Fév 2009 - 19:06 | |
| Ouf en voilà un article très complet, merci rita !!! J'imagine bien que ça n'a pas dû être évident de vivre tout ça. Il est possible que ce soit lié au stress, mais si on savait tout à l'avance... Quand j'ai déménagé il y a maintenant 3,5 ans de ça, j'ai emmené mon chat Gribouille (9 ans), auquel je tenais plus qu'à n'importe qui. Il s'est retrouvé du jour au lendemain d'une maison à un petit appart' de 2 pièces (avec possibilité de sortie quand même). A peine quelques mois après, je l'ai perdu, à cause d'une sal... de PIF. Aujourd'hui encore, il m'arrive de culpabiliser, et de me demander si le déclenchement de la PIF est lié au stress du déménagement ou pas... Mais malheureusement, je n'aurai jamais la réponse. Régine _________________  |
|  | | puce6465

| Sujet: Re: La lipidose hépatique Jeu 12 Fév 2009 - 19:38 | |
| quelle histoire!!! il serait difficile de dire si ton déménagement est le point déclencheur de la pif régine... toutefois en tant qu'amoureuse des chats et avec les bonnes connaissances que tu as sur la question, tu n'es pas sans savoir que le stress chez le chat peut déclencher toutes sortes de choses... que ce soit au niveau comportemental ou au niveau de la santé... ma cerise a vécu trois déménagement... le plus dur ayant sans doute été celui ou nous sommes passés de la campagne a la ville... elle a très mal vécu ces trois ans en ville, elle était devenue aigri, ne dormait plus avec nous... depuis qu'elle a retrouvé l 'air pur de la campagne, et qu'elle a la possibilité de se balader en toute sécurité quand elle le souhaite, j 'ai retrouvé ma petite cerise... futé lui s'adapte avec beaucoup plus de facilité... au contraire, notre dernier déménagement lui a fait du bien, lui qui était très indépendant est devenu un matou très calin et n'a pas perdu sa vigueur et sa joie de vivre pour autant... mais je ne sais pas vraiment si c'est le déménagement qui a joué ou le fait qu'il est grandi... _________________  |
|  | | Rita75

Nombre de messages: 16972 Age: 66 Localisation: 75 Humeur: Couci-couça... Date d'inscription: 04/02/2009
 | Sujet: Re: La lipidose hépatique Jeu 12 Fév 2009 - 22:32 | |
| Ben dis donc Régine, la PIF ! Tu as dû avoir un choc... A mon avis c'est indépendant du déménagement, car la PIF est provoquée par un virus, ce qui n'est pas du tout le cas de la lipidose hépatique... Par contre, peut-être y avait-il eu, dans l'appart. où tu as emménagé un chat qui avait eu la PIF et tu sais que l'endroit est contagieux encore pendant un an. Donc il a peut-être chopé le virus dans les lieux. J'espère que tu as bien tout désinfecté après... Figure-toi qu'un cas de PIF s'est déclaré dans la grande chatterie du refuge de Poitiers 2 ans avant que Zéphyr n'y soit hébergé. La plupart des chats ont péri et il a fallu TOUT désinfecter... Le bonheur quoi Pour en revenir à la lipidose hépatique, heureusement, ce n'est pas contagieux. Mais qu'est-ce que j'était heureuse quand j'ai vu qu'il s'intéressait de nouveau à son assiette et qu'il n'était donc plus nauséeux ! Il était pourtant encore jaune comme un citron avec une bilirubine à 95 alors que la normale va jusqu'à 6... Bisous  _________________  |
|  | | puce6465

| Sujet: Re: La lipidose hépatique Jeu 12 Fév 2009 - 22:49 | |
| pauvre zéphyr une chance qu'il se soit rétabli!!! dis moi rita, rien a voir mais pourrais tu a l occasion poster une joli photo de zéphyr? c'est un angora turc pur race? il m'a l 'air magnifique, les deux miens sont des angoras turcs croisés... zéphyr m'a l 'air d etre sacrément garni en poils et d'avoir une sacré prestance sur ta bannière... c'est une race de chat magnifique  _________________  |
|  | | Régine

Nombre de messages: 26326 Age: 41 Localisation: Alsace Date d'inscription: 15/02/2008
 | Sujet: Re: La lipidose hépatique Jeu 12 Fév 2009 - 23:00 | |
| Puce, justement, je sais pertinemment que le stress peut être déclencheur d'une maladie non déclarée... le chat peut être porteur du virus, sans forcément déclencher la maladie, tout comme il peut transmettre la PIF, sans être lui-même atteint. Je ne saurai donc jamais si c'est l'effet du stress, ou bien les chats des alentours qui l'ont peut-être contaminé (j'avais régulièrement des visiteurs sur la terrasse lol). Par contre, ce dont je suis sûre, c'est qu'il n'y avait pas de chat dans l'appart auparavant : le propriétaire était un fana d'oiseaux, il y avait une tonne de graines (sans exagérer !) autour de l'appartement, alors un chat n'aurait pas fait bon ménage là-dedans lol. Rita j'ai tout désinfecté oui, j'ai viré la litière, les restes de nourriture (croquettes et pâtée, on ne sait jamais), je n'ai rien gardé. J'avais posé la question au véto, car même si je ne voulais pas reprendre d'autre chat de suite, je savais très bien qu'un jour ou l'autre je craquerai, et j'en adopterai un autre, et pas envie de revivre ça une deuxième fois, c'est trop dur Ca a dû être un sacré chambardement à Poitiers aussi, pauvres chats, je n'aurai pas voulu être bénévole dans le refuge à ce moment-là, ça devait être hyper dur à vivre. Pour en revenir au sujet du post quand même, en effet, d'après ce que j'ai pu lire (j'ai vadrouillé un peu sur le net depuis ton article hi hi), cette maladie, même si elle est très souvent mortelle, n'est pas contagieuse entre chats, car non virale (l'hépatite virale n'existe pas chez le chat apparemment, alors qu'on peut la diagnostiquer chez le chien), et elle n'est pas transmissible à l'homme. Mais par contre, cette cochonnerie (désolée il n'y a pas d'autre mot), qui s'assimile à l'anorexie mentale chez l'homme, est extrêment difficile à traiter. Je crois que tu as eu beaucoup de chance avec Zephyr rita, il s'est accroché à la vie ton ptit père, comme un chef ! Gros bisous Régine _________________  |
|  | | Rita75

| Sujet: Re: La lipidose hépatique Ven 13 Fév 2009 - 0:06 | |
| Par contre, moi, en 1983-1984 j'ai eu une hépatite virale... Bisous _________________  |
|  | | LN59

Nombre de messages: 2313 Age: 100 Localisation: quelque part dans le monde Date d'inscription: 06/01/2009
 | Sujet: Re: La lipidose hépatique Ven 13 Fév 2009 - 18:33 | |
| Merci rita pour cette article très complet et passionnant  |
|  | | |