Bonsoir mariette,
D'après ce que tu dis, c'est une petite minette qui a toujours vécu à l'extérieur, donc la litière, connaît pas. En général, c'est la maman qui leur apprend l'usage de la litière, et à l'extérieur, il n'y a pas de litière. vous allez donc devoir remplir le rôle de la maman pour cet apprentissage.
J'avais le même souci quand j'ai eu Phoenyx. Je l'ai appris par après, ce gentil matou avait pour habitude de faire ses petits besoins dans l'évier... La litière ? Mais ça sert à quoi ? J'ai mis un peu de temps pour lui apprendre, mais aujourd'hui tout va bien ouf !
Alors quelques petits trucs pour essayer de lui apprendre l'usage d'une litière :
- déjà, évitez, dans la mesure du possible, de la laisser seule, pour pouvoir la surveiller constamment ;
- quand vous lui donnez à manger, après chaque repas, vous attrapez la minette, et vous la déposer d'office dans la litière, en grattant la litière avec la main (je sais, on a l'air bête, mais bon...)
- faites-le systématiquement, quand elle a mangé, et toutes les 2-3 heures.
A un moment donné, elle va finir par faire ses besoins là où vous l'aurez déposé. Quand ça arrive, il faut l'encourager, la cajoler, pour qu'elle comprenne que c'est "bien", et que c'est ainsi qu'il faut procéder.
La gronder si elle fait sur la couette (je sais, c'est rageant de devoir nettoyer la couette régulièrement) ne servira pas à grand chose, surtout si vous ne la grondez pas au moment où elle fait. Dix minutes plus tard, elle aura oublié, et ne comprendra pas la raison de votre colère.
Ca risque de prendre un petit moment, surtout si elle a pris des mauvaises habitudes, mais en persévérant, il n'y a pas de raison qu'elle n'apprenne pas à utiliser la litière. Un chat par défaut est un animal propre, et pudique aussi, alors une fois qu'elle aura compris l'usage de la litière, vous n'aurez plus de souci à vous faire à mon avis.
Tiens-nous au courant !
Gros bisous
Régine