|
| Auteur | Message |
|---|
LN59

Nombre de messages: 2332 Age: 100 Localisation: quelque part dans le monde Date d'inscription: 06/01/2009
 | Sujet: Attention au Soleil Ven 6 Fév 2009 - 10:54 | |
| ATTENTION AU SOLEIL
Même s'il est très apprécié par bon nombre d'entre nous, plus personne n'ignore aujourd'hui que le soleil a des effets ravageurs sur la peau et favorise l'apparition de tumeurs souvent malignes. Et nos petits carnivores domestiques ne sont pas épargnés !
Animaux sensibles
Malgré la protection que leur offre leur pelage, les chiens et chats peuvent être sujets aux attaques des rayons ultraviolets, même si la fréquence de ce problème est nettement plus faible que chez l’homme. Les zones peu ou pas recouvertes de poils ainsi que les endroits où la peau est la plus fine sont les plus sensibles au soleil.
En outre, certaines races d’animaux ont une sensibilité accrue aux effets des ultraviolets, notamment les chiens nus du Mexique et les chats sphinx qui ont une peau entièrement glabre ou encore les chiens à pelage peu dense (bull terrier, dalmatien, boxer, whippet).
Enfin, les animaux ayant un pelage blanc et plus particulièrement les chats blancs doivent être protégés contre une exposition intense au soleil, la fréquence de développement de lésions produites par les UV étant plus importante chez eux.
Gare au coup de soleil !
Les UVA et UVB, ultraviolets produits par le soleil, sont tous deux dangereux pour la peau des animaux et peuvent induire une inflammation profonde de celle-ci. Les UVA induisent surtout une pigmentation noire de la peau alors que les UVB sont responsables de rougeurs ainsi que d’une prolifération anormale de l’épiderme. Parfois, une transformation tumorale cancéreuse peut même apparaître. C’est ainsi que chez les chiens et chats très exposés aux rayons solaires, des lésions de « kératose actinique » peuvent survenir. Cette maladie se traduit par une inflammation cutanée profonde et un épaississement irrégulier de la peau. Chez les chats à pelage blanc ou au pelage comprenant des zones blanches, une exposition au soleil peut être responsable de l’apparition de rougeurs notamment au niveau du bord des pavillons auriculaires. Chaque été, les lésions deviennent de plus en plus marquées avec apparition d’épaississements de la peau et de croûtes. Une transformation de ces lésions en tumeur cancéreuse nommée « carcinome épidermoïde » n’est pas rare. Afin de faire le diagnostic de kératose actinique ou de carcinome épidermoïde, votre vétérinaire devra procéder à une biopsie qui sera analysée au microscope dans un laboratoire.
Ecran total pour protection efficace
En été et plus particulièrement lors de journées ensoleillées, pensez à restreindre au maximum l’accès à l’extérieur entre 10h00 et 18h00 à votre animal s’il fait partie des catégories à risques ou s’il a attrapé un coup de soleil. Pour protéger le corps de votre chien, un manteau ou un tee-shirt peut également être utile. En outre, l’application de crème solaire (indice 15 minimum et écran total si vous êtes en vacances dans un pays ensoleillé) se révèle très efficace. La crème solaire doit être appliquée sur le nez, les oreilles et les zones pauvres ou dépourvues de poils. Si des lésions de kératose actinique ou si un cancer de la peau a été diagnostiqué chez votre ami, une intervention chirurgicale rapide sera nécessaire afin de tenterd’augmenter l’espérance de vie de votre ami.
Tiré du site "Chatsdumonde.com" |
|
 | |
LN59

Nombre de messages: 2332 Age: 100 Localisation: quelque part dans le monde Date d'inscription: 06/01/2009
 | Sujet: Les Chats et la Canicule Ven 6 Fév 2009 - 11:17 | |
| LES CHATS ET LA CANICULE
C'est un fait bien établi : Le réchauffement de la planète nous promet des étés de plus en plus chauds. Ces hautes températures, contraignantes pour les humains, le sont également pour nos compagnons à 4 pattes. Les chats, contrairement aux humains, ne transpirent pas. C'est en haletant qu'ils régulent leur température interne. Ce besoin ne se fait cependant sentir que lors des très grosses chaleurs, le chat supportant mieux la canicule que le chien. Il passe alors le plus clair de son temps à dormir ou à paresser.
Quelques conseils : - Installer votre compagnon dans la partie la plus fraîche de la maison (Cave, cellier, garage, salle de bain, ...) - Aérer la pièce en question, éventuellement au moyen d'un ventilateur électrique. - Pour les chats à robe longue ou mi-longue, vous pouvez couper les poils, sans exagérer car le pelage constitue un isolant thermique. - L'excès de poids est aussi un facteur d'accroissement de la sensibilité à la chaleur, la couche graisseuse génant le refroidissement corporel. Prenez donc conseil auprès de votre vétérinaire si votre chat vous parait un peu trop bien portant. Envisagez, selon le cas, de le mettre au régime.
Attention, certains comportements attribués à la chaleur excessive peuvent avoir d'autres causes : Un halètement excessif, un manque d'appêtit soudain, une apathie prononcée ou des difficultés respiratoires peuvent être aussi les symptômes d'un problème de santé. N'hésitez pas alors à consulter votre vétérinaire.
Tiré du site "Chatsdumonde.com" |
|
 | |
Alilula

Nombre de messages: 9078 Age: 29 Localisation: Belgique (Le Roeulx) Humeur: fatiguée mais heureuse Date d'inscription: 13/06/2009
 | Sujet: Re: Les Chats et la Canicule Ven 16 Juil 2010 - 20:41 | |
| La première vague de chaleur est passée pour certaines régions, mais l'été n'est pas terminé, j'ai donc jugé bon de vous mettre cet article ici, en rajoutant le truc de Gribouille :
* Leur installer une bassine d'eau avec des jeux dedans : allier de ce fait le jeu et la ré-hydratation. _________________   |
|
 | |
louane

Nombre de messages: 3089 Age: 29 Localisation: meuse Humeur: de bonne humeur Date d'inscription: 31/10/2009
 | Sujet: Re: Les Chats et la Canicule Ven 16 Juil 2010 - 21:39 | |
| euh oui c'est une super idée dommage que pour les miens ca ne les interresse pas  |
|
 | |
Régine

Nombre de messages: 25564 Age: 41 Localisation: Alsace Date d'inscription: 15/02/2008
 | Sujet: Re: Les Chats et la Canicule Sam 17 Juil 2010 - 11:15 | |
| merci Alilula  _________________  |
|
 | |
Khim

Nombre de messages: 270 Age: 44 Localisation: Moselle Humeur: en train de broyer du rose Date d'inscription: 25/06/2010
 | Sujet: Re: Les Chats et la Canicule Sam 17 Juil 2010 - 13:18 | |
| tu peux donner des précisions, stp, Alilula ? tu mets combien d'eau, toi, et quels jeux ? _________________ "Le véritable gentleman est celui qui appelle toujours un chat un chat. Même lorsqu'il trébuche dessus et qu'il tombe."
|
|
 | |
Alilula

Nombre de messages: 9078 Age: 29 Localisation: Belgique (Le Roeulx) Humeur: fatiguée mais heureuse Date d'inscription: 13/06/2009
 | Sujet: Re: Les Chats et la Canicule Sam 17 Juil 2010 - 14:22 | |
| En fait c'est un ancien bac à litière, assez haut (qui était fermé, et dont j'ai retiré le haut), je le remplis un peu en dessous du bord, car comme il est profond, les chats ont du mal à laper et jouer.
Les jeux que je met sont des balles en plastique, des souris en sisal (parce que les souris en poils elles font éponges et coulent), j'ai aussi une sorte de long poisson en plastique avec une balle dedans qu'ils doivent essayer d'attraper... J'y ai mit aussi des bouchons de bouteilles....
Tout ce qui va à l'eau en fait , mais il faut jouer avec eux, sinon ils s'en désintéressent vite, et ne repasse jouer que très longtemps après :)
Ici chez moi, il ne fait plus chaud assez pour mettre ça en route, mais dès qu'il refera plus chaud, je remettrais en route ce système :)
J'ai fait des photos je vous les mettrais plus tard. _________________   |
|
 | |
Khim

Nombre de messages: 270 Age: 44 Localisation: Moselle Humeur: en train de broyer du rose Date d'inscription: 25/06/2010
 | Sujet: Re: Les Chats et la Canicule Dim 18 Juil 2010 - 15:20 | |
| et les chats restent tout près ou vont carrément dedans ? paske vu la réaction qu'il a eu, notre Poppy, quand il s'est retrouvé avec les papattes avant dans sa gamelle à eau, lors de l'une de ses cavalcades dans la maison, chais pas comment on va faire ...  _________________ "Le véritable gentleman est celui qui appelle toujours un chat un chat. Même lorsqu'il trébuche dessus et qu'il tombe."
|
|
 | |
Alilula

| Sujet: Re: Les Chats et la Canicule Dim 18 Juil 2010 - 15:41 | |
| |
|
 | |
louane

Nombre de messages: 3089 Age: 29 Localisation: meuse Humeur: de bonne humeur Date d'inscription: 31/10/2009
 | Sujet: Re: Les Chats et la Canicule Dim 18 Juil 2010 - 20:55 | |
| |
|
 | |
Féline

Nombre de messages: 5821 Age: 57 Localisation: VAL DE MARNE Humeur: Very Importante Bavarde Date d'inscription: 07/03/2010
 | Sujet: Re: Les Chats et la Canicule Dim 18 Juil 2010 - 23:16 | |
| Merci pour les photographies Alilula ! Je sais ce que je ferai maintenant quand on aura une canicule. Merci pour mes bébés.
Bises _________________  |
|
 | |
Alilula

| Sujet: Re: Les Chats et la Canicule Dim 18 Juil 2010 - 23:40 | |
| Merci à Gribouille surtout, c'est elle qui m'a suggéré ça :), elle le fait aussi quand elle va chez ses parents avec Gribouille, pour lui et Féline ^^ _________________   |
|
 | |
Rita75

Nombre de messages: 15539 Age: 65 Localisation: 75 Humeur: Couci-couça... Date d'inscription: 04/02/2009
 | Sujet: Re: Les Chats et la Canicule Lun 19 Juil 2010 - 10:54 | |
| _________________ Le bruit ne fait pas de Bien... Le Bien ne fait pas de bruit... |
|
 | |
Khim

| Sujet: Re: Les Chats et la Canicule Lun 19 Juil 2010 - 12:00 | |
| merci Alilula (et Gribouille ! ). on va sans doute passer en mode barbotage ... :) PS: adorable dessin animé en noir et blanc que tu as chez toi à la maison  |
|
 | |
Alilula

| |
 | |
josiane

Nombre de messages: 3440 Age: 64 Localisation: dordogne Humeur: bonne Date d'inscription: 02/04/2009
 | Sujet: Re: Les Chats et la Canicule Lun 19 Juil 2010 - 12:10 | |
| | Rita75 a écrit: |  |
Coucou Rita, bisous !! |
|
 | |
Féline

Nombre de messages: 5821 Age: 57 Localisation: VAL DE MARNE Humeur: Very Importante Bavarde Date d'inscription: 07/03/2010
 | Sujet: Re: Les Chats et la Canicule Lun 19 Juil 2010 - 12:35 | |
| Merci Gribouille  . _________________  |
|
 | |
Khim

| Sujet: Re: Les Chats et la Canicule Mar 20 Juil 2010 - 8:53 | |
| une autre suggestion (que je n'ai pas encore essayée) : placer devant le ventilateur un grand tissu trempé dans de l'eau fraîche et essoré. sans doute nos petits farceurs voudront jouer avec ...  _________________ "Le véritable gentleman est celui qui appelle toujours un chat un chat. Même lorsqu'il trébuche dessus et qu'il tombe."
|
|
 | |
Alilula

| Sujet: Re: Les Chats et la Canicule Mar 20 Juil 2010 - 14:56 | |
| Faut voir, l'humide et l'électrique si ça fait bon ménage looool _________________   |
|
 | |
Chris

Nombre de messages: 1255 Age: 24 Localisation: Annecy Date d'inscription: 31/03/2010
 | Sujet: Re: Les Chats et la Canicule Mar 20 Juil 2010 - 15:33 | |
| |
|
 | |
Khim

| Sujet: Re: Les Chats et la Canicule Mer 21 Juil 2010 - 7:58 | |
| heu ... j'ai dit "devant", pas "dessus", les filles O_ô un peu à la façon des paravents ... 'z'êtes comme vos chats, vous. capables de tout !! _________________ "Le véritable gentleman est celui qui appelle toujours un chat un chat. Même lorsqu'il trébuche dessus et qu'il tombe."
|
|
 | |
Féline

| Sujet: Re: Les Chats et la Canicule Mer 21 Juil 2010 - 8:26 | |
|  Pauvre Khim... Et avez-vous pensé en cas de grosses chaleurs à mettre devant le ventillateur une bouteille d'eau sortant du congélateur (c'est comme un un bloc de glace) ? Hein .... J'suis sure que vous n'y avez même pas pensé (mode provocation)_________________  |
|
 | |
Chris

Nombre de messages: 1255 Age: 24 Localisation: Annecy Date d'inscription: 31/03/2010
 | Sujet: Re: Les Chats et la Canicule Mer 21 Juil 2010 - 8:34 | |
| _________________ "Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats." Albert Schweitzer |
|
 | |
Khim

| Sujet: Re: Les Chats et la Canicule Mer 21 Juil 2010 - 8:58 | |
| j'en connais qui voudront la lécher et resteront avec la langue collée dessus.  _________________ "Le véritable gentleman est celui qui appelle toujours un chat un chat. Même lorsqu'il trébuche dessus et qu'il tombe."
|
|
 | |
Alilula

| |
 | |
|