Forum Paradis des Chats
Un petit coup de pouce pour le forum : cliquez sur les liens pour voter :

Merci d'avance !

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion
Rejoindre le site
Staff du forum
Administrateur :
Régine
Modérateurs :
Féline
SPIDI

Pour contacter l'administratrice du forum : cliquez ICI
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 69 le Mer 10 Sep 2014 - 1:18
Derniers sujets
» Jeu des prénoms
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:56

» Jeu le suffixe-préfixe
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:54

» Trouve le mot suivant !!!
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:33

» Le parler de nos régions
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:32

» Le voisin du dessous
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:28

» VOICI MES SIAMOIS
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 10:57

» Jyxia et son carnet de vie
par Jyxia59 Jeu 5 Jan 2017 - 15:52

» NOEL, UNE PERIODE A RISQUE POUR VOTRE CHAT
par Féline Ven 23 Déc 2016 - 16:24

» CHARTE DU FORUM - mise à jour du 25 août 2014
par Féline Dim 18 Déc 2016 - 12:16

» Mon petit Pooshy
par Féline Mer 14 Déc 2016 - 12:44

» Assurance chat
par Claire59 Mer 30 Nov 2016 - 18:02

» Libre expression....
par SPIDI Lun 21 Nov 2016 - 14:36

» Il va faire froid cet hiver
par Féline Mar 8 Nov 2016 - 21:43

» Ma Great Dane
par Lillianne Mer 26 Oct 2016 - 1:12

» Pipolino pour mes 4 chats gros
par Marina_31 Dim 16 Oct 2016 - 12:42

Statistiques
Nous avons 576 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Guy

Nos membres ont posté un total de 246640 messages dans 5770 sujets
Meilleurs posteurs
Régine (28393)

lolo57 (25953)

Yette (21973)

Rita75 (21456)

Féline (10116)

Alilula (9438)

magalie (6453)

sylvie (5376)

Bobine (5075)

Bastet (4757)

Mon livre d’or

Le forum sur Facebook
Rejoignez notre groupe sur Facebook :

Partenaires
Manimalworld

Nos amis les chats

CLIQUEZ POUR AIDER

Site de cashback FUN-C
Passez commande sur vos sites préférés (Wanimo, Zooplus, Bitiba), tout en aidant une association, c'est possible => cliquez ICI pour plus d'informations
CopyrightFrance.com

Partagez | 

Linsuffisance Rénale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LN59

Féminin

MessageSujet: Linsuffisance Rénale   Jeu 5 Fév 2009 - 18:28

L'INSUFFISANCE RENALE

Lorsque le rein ne peut plus assumer sa fonction d’élimination des déchets produits par l’organisme, les toxines s’accumulent, provoquant des infections qui peuvent aller jusqu’à la destruction de l’organe et au décès de l’animal.

Il peut s’agir :

- D’une crise aiguë soudaine que l’on peut heureusement traiter.

Les symptômes en sont divers et peu spécifiques, ce qui rend le diagnostic délicat. Perte d’appétit, fatigue, mauvaise
haleine. Parfois vomissements et diarrhée, difficultés à uriner.
Les causes peuvent également être variées : Déshydratation importante, infection rénale, empoisonnement, suites d’une
forte hémorragie, etc...
Seul le vétérinaire pourra établir un diagnostic fiable et décider d’un traitement adapté, à base de perfusions, de diurétiques et autres médications. La gravité de l’affection dépendra de l’état général du chat et de la rapidité d’intervention. Les rechutes étant fréquentes, du fait de la fragilisation du rein, il est conseillé d’adopter un traitement de fond avec éventuellement un régime adapté.

- D’une insuffisance chronique, où l’affection s’installe progressivement mais de manière irréversible.
En dehors des cas de malformation congénitale chez le chaton, cette affection se rencontre principalement chez le chat âgé victime d’infection ou de lésion rénale, de problèmes urinaires ou de cancer du rein.
La partie intacte du rein compense la défaillance de la partie atteinte, ce qui fait que la maladie reste longtemps
ignorée. Le diagnostic n’est pas évident car les symptômes présentés peuvent avoir d’autres origines :
Le chat boit et urine fréquemment, vomit, se fatigue rapidement. L’évolution de la maladie lui fait perdre l’appétit.
Il maigrit et se déshydrate. On constate parfois l’apparition d’ulcères buccaux. Selon le stade de la maladie, des traitements peuvent être mis en application et assurer au chat quelques années de vie supplémentaires.
Il s’agit principalement de régimes alimentaires spécifiques. En cas de crise aiguë, le vétérinaire pratiquera une perfusion.

Un chat atteint d’insuffisance rénale doit faire l’objet de vigilance, toute évolution rapide pouvant amener l’animal
au coma puis au décès.

Tiré du site 'Chatsdumonde.com"
Revenir en haut Aller en bas
Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: Linsuffisance Rénale   Jeu 5 Fév 2009 - 22:16

Merci pour cet article très instructif.

La difficulté, en cas d'insuffisance rénale chez nos amis à 4 pattes, c'est de faire le bon diagnostic, ce qui n'a pas l'air forcément évident, au vu de la multitude de symptômes que peut présenter le chat

Mais même si les signes de la maladie peuvent varier, l'augmentation de la soif est presque toujours le premier signe d'alerte. Aussi, dès que votre chat semble boire plus que d'habitude, il ne faut pas hésiter à alerter le vétérinaire le plus rapidement possible, qui agira en conséquence.

Régine

Féminin

MessageSujet: Re: Linsuffisance Rénale   Ven 6 Mar 2009 - 19:08

Vraiment besoin de vos lumières.

Mon Zeph' faisait de l'insuffisance rénale il était sous croquettes spéciales rénales. Aujourd'hui mes beaux-parents ont emmené leur tout nouveau adopté chez le véto, pour faire une sorte de check-up. Le vétérinaire lui a donc fait des examens sanguins et le taux d'urée de ce chat est exactement identique à celui de mon Zeph' : 0.79. Mon véto m'avait clairement dit que mon chat était en insuffisance et qu'il fallait le mettre sous régime avec croquettes véto rénales. Or le véto de mes beaux-parents leur a dit que le taux d'urée de leur chat était bien, pas d'insuffisance!
Quelle surprise lorsque j'ai entendu ça.
Si ceci est vrai je me sens "trahie" par mon véto, et si ceci est inexacte le véto de mes beaux-parents est vraiment plus que limite en fournissant un diagnostic faussé...

A partir de quel taux un chat doit-il être sous croquettes rénales? ou quand peut-on dire qu'il est en insuffisance?

Merci d'avance!

Féminin

MessageSujet: Re: Linsuffisance Rénale   Sam 7 Mar 2009 - 13:04

merci LN

Féminin

MessageSujet: Re: Linsuffisance Rénale   Sam 7 Mar 2009 - 13:47

Bonjour Clémence,

Petite question : les deux chats ont-ils le même âge ou pas ?
La différence vient peut-être de ça. Quand tu regardes des résultats sanguins chez l'homme, les "standards" diffèrent en fonction de l'âge du patient, alors c'est peut-être la même chose pour les chats. S'ils n'ont pas du tout le même âge, ça pourrait expliquer.

Régine

Féminin

MessageSujet: Re: Linsuffisance Rénale   Sam 7 Mar 2009 - 22:50

Merci pour ta réponse Régine et oui les chats ont le même âge, à l'époque Zeph' avait trois ans et ce minou en a trois aussi à quelques mois près biensur...

***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: Linsuffisance Rénale   Dim 8 Mar 2009 - 15:14

Coucou Clémence,

Effectivement, alors c'est assez étonnant.
Tu peux toujours aller voir un autre véto, pour avoir un 3ème avis.
Ou bien alors, essayes de poster sur des forums de santé animale, pour voir leur réponse, je serai curieuse d'avoir d'autres avis.

Bisous

Régine

Féminin

MessageSujet: Re: Linsuffisance Rénale   Dim 8 Mar 2009 - 15:21

Coucou Clémence, je vais te partager mon expérience :

Avant mes minets actuels j'ai eu une minette qui s'appelait Snobinette (cf. dans nos chers disparus).

Donc vers ses 10 ans, elle a commencé à faire pipi dans des endroits bizarres : la coupe à fruits en bois d'olivier, l'évier, les assiettes dans le meuble de la cuisine, etc... Elle a commencé à beaucoup vomir aussi, dès qu'elle mangeait quelquechose cela repartait dans le quart d'heure suivant... J'en ai parlé au vétérinaire qui m'a répondu "est-ce qu'elle ne ferait pas de l'insuffisance rénale ?" Et moi de répondre "je ne pense pas, elle fait bien pipi" et lui "ah bon..." Au lieu de m'expliquer et de me parler d'urée j'aurais quand même compris, même avec mon DEUG d'histoire de l'art...

Comme de toute façon, elle n'avait jamais été une grosse mangeuse et aimait bien boire, je ne me suis pas alarmée sur ce point là, jusqu'à ce qu'une véto que je ne connaissais pas m'explique ce qu'était l'insuffisance rénale. En 30 secondes j'avais pigé et j'ai changé de véto. J'en ai choisi une clinique réservée aux chats et qui a su me guider pendant les 6 derniers mois car malheureusement il était trop tard pour agir. On a stabilisé un peu.

Le taux maxi d'urée toléré est de 0,80 si ma mémoire est bonne, donc ton minou est dans la normale "haute", donc à surveiller pour ne pas dépasser. Il faut donc lui donner les croquettes adaptées, j'ai compris que c'est ce que tu fais, mais il y a aussi des boîtes de pâtées que vendent les vétos... Cela coûte un maximum mais cela vaut la peine d'essayer. Avec une nourriture adéquate, on arrive bien à stabiliser et à prolonger la vie du chat à condition que tout cela soit pris à temps (et non 4 ans après comme pour Snobinette).

Sinon, on peut aider le chat avec des médicaments comme l'urémyl (perso je ne l'ai pas employé mais j'ai une amie qui s'en sert efficacement pour sa Maine Coon). Je sais aussi qu'il existe des médicaments homéopathiques qui, à l'époque (2003) venaient du Japon, j'en ai donné à Snobinette. Je ne sais plus les noms et ai détruit les ordonnances depuis le temps... Mais tu peux essayer de te renseigner. Cela peut être efficace quand la maladie est prise à temps et n'est pas trop installée.

Sans doute que ton véto pour Zeph pensait que ce taux d'urée était trop pour lui du fait qu'il avait en plus une autre pathologie si je me rappelle bien ce que tu disais sur je ne sais plus quel post... Enfin c'est ainsi que j'interprête les choses, mais bien sûr je n'en sais rien.

Je comprends bien ta réaction vis à vis de la réaction des 2 vétos : celui de tes parents et le tiens, mais il n'y a pas forcément tromperie de leur part. Il faut juste se renseigner et les faire parler chacun en posant un maximum de questions.

Voilà, courage
Plein de bisous Chat10

Féminin

MessageSujet: Re: Linsuffisance Rénale   Dim 8 Mar 2009 - 18:10

Merci pour vos réponses les filles et pour ton témoignage Rita...
Parcontre rectification Zeph' et ce minou ont 4 ans et pas 3, je ne sais ce qui m'est passé par la tête!!!!
Je pense appeler un autre véto comme vous me le conseillez, je me suis quand même bien renseignée sur des sites internet et tous précisent qu'à partir d'un taux d'urée de 0.50g il faut mettre le chat sous croquettes spéciales...

Féminin

MessageSujet: Re: Linsuffisance Rénale   Lun 9 Mar 2009 - 18:51

J'ai donc appelé un autre vétérinaire et mes pensées se sont confirmées.

Chez un chat le taux d'urée toléré est au maximum de 0.60g, au-dessus de ce taux le chat devra être au minimum sous croquettes rénales et parfois (suivant le taux) sous médicaments.

Ce vétérinaire m'a appris quelque chose d'intéressant : le chat est un animal qui a tendance a souffrir de problèmes rénaux (pas tous évidemment mais il faut faire attention). C'est pourquoi il est conseillé vers ses 7-8 ans de lui faire un bilan sanguin pour surveiller le bon fonctionnement de ses reins et agir si cela est nécessaire.

Il arrive évidemment que des chats souffrent de problèmes rénaux plus jeunes comme mon regretté Zeph qui avait 4 ans et d'autres plus vieux (plus de 15ans...).

Voili voilou...!

Féminin

MessageSujet: Re: Linsuffisance Rénale   Ven 13 Mar 2009 - 10:17

Si je me réfère à un problème que j'ai eu avec un vieux persan, le taux urée est au maxi à à.80 je crois, donc 0.79 me semble tout à fait correct, et rien n'indique des soins particuliers, sauf la surveillance.
( DCD de ça à 14 ans récupéré par nous à 10 ans, et ne mangeait avant que des croq du commerce )

Quant aux croquettes, celles spéciales pour ces problèmes, ne peuvent qu'être bénéfiques il me semble.

Le chat est souvent sujet à ce genre de maladie, mais en général, ça commence plus tard, quoique ...
Oompalloompa

Féminin

MessageSujet: Re: Linsuffisance Rénale   Ven 13 Mar 2009 - 12:45

Au contraire il faut être encore plus vigilant pour un persan, 0.79 n'est pas un taux correct et oblige une alimentation sous croquettes rénales sinon le taux d'urée ne cessera d'augmenter, un des reins va se dégrader et le chat finira par mourir...

Féminin

MessageSujet: Re: Linsuffisance Rénale   Ven 13 Mar 2009 - 13:21

oui Clémence il n'avait pas mon chachou 0.79 mais avait dépassé les 1 et de pas mal !!
Il n'avait pas de mauvaises croquettes chez nous, c'était avant je l'ai récup ( par le biais de la police municipale ) chez ses maîtres lorsqu'il avait 10 ans... et c'était bien avancé déjà.
Les maîtres lui avaient fait retirer ses griffes (oui oui ) et le laissait dehors sans pouvoir se défendre...c'était un chat EXTRAORDINAIRE d'intelligence et une beauté ce qui ne gâte rien ( mm si pas persan 100 % ).
Il a du être endormi à 14 ans, avait énormément maigri, ne s'alimentait que peu, et son taux avait grimpé grimpé malgré tous les soins. Je le regretterai toujours.
Oompalloompa

Féminin

MessageSujet: Re: Linsuffisance Rénale   Ven 13 Mar 2009 - 14:04

Lui retirer les griffes???Quelle honte, heureusement que c'est interdit aujourd'hui!
Et heureusement qu'il est "tombé" sur toi par la suite pauvre minou!
Je regretterai toujours aussi mon Zeph' mais parfois leurs souffrances sont tellement dures qu'il vaut mieux les laisser partir nos mimis...

Féminin

MessageSujet: Re: Linsuffisance Rénale   Ven 13 Mar 2009 - 14:27

Oui on a "la chance" de pouvoir abréger leurs souffrances quand ça devient trop dur.
Enlever les griffes c'était déjà interdit lorsque ça a été fait, et même il faut être vraiment peau de V ... pour faire ça à un animal et encore plus de le laisser
dehors au risque de ne pouvoir se défendre.
Mais il y a des salauds - dingues partout !!
ChatMinou

Féminin

MessageSujet: Re: Linsuffisance Rénale   Ven 13 Mar 2009 - 15:36

Oompalloompa a écrit:
Lui retirer les griffes???Quelle honte, heureusement que c'est interdit aujourd'hui!

Malheureusement ça ne l'est pas partout :(
Ici au Canada c'est un pratique très très très courante. En fait c'est même la normalité quand on a un chat... Quand je dis à mes amis que mon chaton n'est pas dégriffé, et qu'il ne le sera jamais, ils ne comprennent pas... emocogne
Ils répondent : mais il va détruire tes meubles et tu vas être recouverte d'égratignures !
Bah j'ai eu un peu de mal avec les égratignures quand il était tout petit petit (il n'est pas encore bien vieux avec ses quatre mois mini-souris ) mais maintenant ça va ! et ses griffes, bah il les fait sur son griffoir, pas sur le canapé :P
En fait de ce que j'ai pu comprendre à force de donner des explications, c'est que les gens ne savent pas en quoi consiste cette opération.. Ils pensent que le véto coupe les griffes et que voilà elles ne repoussent plus ! Personne ne semble au courant qu'il s'agit en fait de l'amputation de toutes les premières phalanges, et de tous les problèmes et douleurs que cela occasionne au chat...

Bref ! pour en revenir au sujet principal de l'insufisance rénale. Le taux d'urée peut aussi être trop élevé si le chat n'avait pas jeûné les 12 heures avant la prise de sang. Pour savoir si le chat fait de l'insuffisance rénale, il faut regarder le test de l'urée en parallèle avec celui du taux de créatine. Je ne sais plus par contre si ce taux doit être élevé ou bas... Oups
Mais si seulement l'urée est trop haut, ça ne veut pas nécessairement dire que le chat est malade (c'est peut-être seulement qu'il est bien nourris avec beauuuucoup de protéines et que puisque les étalons pour ces résultats sont des chats nourris avec de la farine de viande et du riz... (oui oui je suis vendue à l'alimentation crue Jesors ))
Oompalloompa

Féminin

MessageSujet: Re: Linsuffisance Rénale   Ven 13 Mar 2009 - 17:53

Oui ma meilleure amie qui était partie faire ses études au Canada (à Sherbrook), m'avait dit que cette "pratique" était assez courante là-haut, je trouve ça vraiment hallucinant...

Féminin

MessageSujet: Re: Linsuffisance Rénale   Ven 13 Mar 2009 - 18:02

oui malheureusement le Canada est très à la traîne au niveau des droits des animaux :(
j'essaie de renseigner le plus de gens possible ! :D En général après l'explication de l'amputation des phalanges, les gens se mettent à se poser un peu plus de questions Cool

Féminin

MessageSujet: Re: Linsuffisance Rénale   Mer 20 Jan 2016 - 14:04

Hello

je remonte cet ancien post pour ajouter le cas Sugar (pas résolu coté véto).

Contexte: Sugar a 5 ans, il lui manque un peu de poids mais elle semble en pleine forme, à priori pas de quoi s'inquiéter pour ses reins. Sauf que comme je vous l'avais dit dans la partie alimentation j'ai décidé de passer les minous aux Orijen à cause des soucis intestinaux de Teddy et pour pouvoir arrêter les Z/D qui transforment les chats en vaches brouteuses.... Mais Orijen c'est quasi 40% de protéine donc ça peut être mal toléré d'où bilan sanguin pour les 2 en octobre.
Résultat: Teddy nickel mais Sugar avait un taux assez élevé de créatine (26 - sachant que la norme c'est entre 8 et 24) et une urée ok (0.55)

Du coup j'introduis quand même Orijen mais en gardant à l'esprit qu'il faut surveiller Sugar. La semaine dernière donc nouvelle analyse et là: urée toujours normale (en baisse même à 0.5) mais créatine montée en flèche à 37!

Le véto prescrit (après hésitation) du Sematran (ou simatran? je ne sais plus et je ne trouve pas sur le web) bref un cachou. Et biensur me dit d'arrêter Orijen et de mettre en place une diète spécifique rénale... Du coup me revoilà à faire consommer à Sugar les marques que je n'aime pas.

Ce matin j'ai pris l'initiative d'amener un échantillon d'urine pour analyse histoire de vérifier le diabète, l'élimination des protéines et une éventuelle présence de cristaux. J'attends le résultat avec impatience!
[Edit: l'analyse d'urine est revenu nickel, pas de diabète, pas de protéine, pas de cristaux... ]

Le mois prochain re-bilan sanguin et si les taux continuent de monter j'envisage de demander une écho des reins (pour détecter un éventuel kyste...).

A chaque fois que je fais une recherche sur l'insuffisance rénale je tombe sur des cas où à la fois l'urée et la créatine sont mauvais. Avez-vous déjà été confronté à seulement la créatine élevée?

++
Féline

Féminin

MessageSujet: Re: Linsuffisance Rénale   Mar 26 Jan 2016 - 2:56

Non Faifai ; sur tous les chats que j'ai eu, cette pathologie ne les a pas touchés.

(ils ont eu autre chose)

Bises

Tu me manques mon KYO d'amour.
FaiFai

Féminin

MessageSujet: Re: Linsuffisance Rénale   Lun 29 Fév 2016 - 9:02

Hello

Sugar a passé une écho. Déjà l'examen franchement cool ^^ elle n'a pas été tondu (oufff) et à part un coup de griffe au moment de la mettre sur le dos elle est restée cool et détendue.
Pour le compte rendu et bien elle n'a pas de kystes mais les "Images en faveur d'une néphrite non spécifique, en particulier à gauche". Origine inconnue, il faudrait pour le découvrir faire une biopsie mais ça n'a pas trop d'intérêts à notre niveau.

Ca explique le pic de créatine, il faut continuer le traitement (ptet bien à vie) et les croquettes rénales. Et biensur surveiller avec des bilans sanguins réguliers... Je n'ai pas revu mon véto traitant depuis l'écho mais je suis quasi sure que l'espérance de vie de ma minette est fortement diminué, la question c'est de combien? Le traitement est-il capable de conserver la fonction rénale à droite (qui semble très correct)? Ne va-t-il pas "casser" d'autres organes (genre le foie)?

A suivre...

++
diorella59

Féminin

MessageSujet: Re: Linsuffisance Rénale   Lun 29 Fév 2016 - 18:23

ne sais que dire, connaît pas les symptômes, les effets, rien de rien mais j'y pense moi aussi et je prie tous les jours et tous les soirs que le bon Dieu me le laisse en bonne santé malgré son surpoids
demain, c'est la pesée, à 15 jours d'intervalles et je crains les chiffres

Féline

Féminin

MessageSujet: Re: Linsuffisance Rénale   Mer 2 Mar 2016 - 18:49

Suggar a en effet un grave problème, mais rien qui ne soit soignable.

Ce sera à surveiller très souvent.

Il faudrait que tu demandes à ton véto si ça peut se propager à l'autre rein, lors d'une consultation.

A très bientôt.

Bisous

Tu me manques mon KYO d'amour.
FaiFai

Féminin

MessageSujet: Re: Linsuffisance Rénale   Lun 7 Mar 2016 - 15:02

Je pense aussi... A minima ce sera un bilan sanguin trimestriel et une écho annuelle. En espérant que ça stabilise...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Linsuffisance Rénale   Aujourd'hui à 11:00

Linsuffisance Rénale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1