|
| Auteur | Message |
|---|
LN59

Nombre de messages: 2313 Age: 100 Localisation: quelque part dans le monde Date d'inscription: 06/01/2009
 | Sujet: Le Poil du Chat Ven 30 Jan 2009 - 15:11 | |
| Le poil est un élément essentiel de la protection de la peau contre les facteurs extérieurs. Il est généré par le bulbe, matrice située dans le follicule pileux qui est une invagination de l'épiderme. Pour assurer un pelage homogène, les follicules sont implantés par groupes de 3 : un follicule primaire principal, contenant le poil principal (poil de jarre) qui mesure environ 4 cm chez la plupart des chats à poil court, deux follicules primaires latéraux, générant les barbes (poils secondaires ou tecteurs). Viennent ensuite une quinzaine de follicules secondaires produisant le duvet.
Il existe plusieurs variétés de poils : - Poils de couverture ou poils de jarre (poils primaires) : longs, épais, droits, pigmentés, avec l'extrémité en forme de spatule. Ils jouent un rôle principal au niveau de la protection. - Poils de barbe : (Assurant également un rôle protecteur), à extrémité coudée, et se terminant en pointe, ce qui leur donne un aspect de massue. - Poils intermédiaires ou hétéro types : (Complément du rôle protecteur). Ondulés et fins à la base, se terminant aussi en massue. - Le sous-poil, duvet, bourre : (Isolation thermique). Fins et ondulés, très denses. - Les poils tactiles et les vibrisses sont des variétés particulières que l'on trouve en particulier sur le museau. Leurs cellules nerveuses assurent la partie sensorielle.
Tout au long de l'existence du chat, le poil croît de façon cyclique. On constate des phases de croissance ou ana-gènes, où le poil principal pousse d'environ 0,3mm par jour (Les poussées de phases ana-gènes produisent les mues saisonnières). Des phases intermédiaires dites catagènes et des phases de repos, ou télogènes. Ces dernières, les plus longues, ont surtout lieu en hiver.
Tiré du site "Chatsdumonde.com" |
|
 | |
LN59

Nombre de messages: 2313 Age: 100 Localisation: quelque part dans le monde Date d'inscription: 06/01/2009
 | Sujet: Re: Le Poil du Chat Jeu 19 Mar 2009 - 12:13 | |
| du nouveau  |
|
 | |
orely29

Nombre de messages: 459 Age: 25 Localisation: Perdu dans la France Humeur: Parfois bonne, parfois mauvaise Date d'inscription: 03/01/2009
 | Sujet: Re: Le Poil du Chat Jeu 19 Mar 2009 - 17:18 | |
| Merci LN Je vais regarder mes chats sous toutes les coutures pour les poils  |
|
 | |
missmoi

Nombre de messages: 2152 Age: 47 Localisation: rhone alpes Humeur: pas dans sa pleine forme Date d'inscription: 18/03/2010
 | Sujet: Re: Le Poil du Chat Sam 20 Mar 2010 - 8:53 | |
| Ben moi ma Kangoo elle perd ses poils sans arret je n'ai pas encore trouvé le moyen de limiter ça !! en plus comme sa robe a du blanc elle en laisse de partout .... _________________ "aimer c'est libérer l'autre de ses liens " |
|
 | |
Alilula

Nombre de messages: 9227 Age: 30 Localisation: Belgique (Le Roeulx) Humeur: fatiguée mais heureuse Date d'inscription: 13/06/2009
 | Sujet: Re: Le Poil du Chat Sam 20 Mar 2010 - 18:10 | |
| Pour limiter la perte du poils l'idéal est de lui donner une nourriture appropriée (si elle reste à l'intérieur des indoor par exemple), et aussi de lui donner de la levure de bière (en vente dans les grandes surfaces beaucoup moins cher qu'en animalerie). Et pour limiter également les boules de poils, lui donner de la pâte de malt (en vente dans les animaleries à 6 ou 7 euros), ou faire pousser de l'herbe à chats (si elle ne sort pas, si elle sort elle se purgera seule, en mangeant l'herbe dehors)
La pâte de malt sert à enrober les poils qu'elle ingère et les éliminer par l'arrière lol,la pâte lubrifie le colon et permet d'éliminer les poils dans les selles. Ne pas en donner de trop, car elle aurait la diarrhée.
Epsylon fait sa mue, et je pourrais faire une couette en poils de chats rien qu'avec ce qu'il perd en ce moment lol, donc vais lui donner de temps en temps de la levure :) _________________   |
|
 | |
louane

Nombre de messages: 3146 Age: 29 Localisation: meuse Humeur: de bonne humeur Date d'inscription: 31/10/2009
 | Sujet: Re: Le Poil du Chat Sam 20 Mar 2010 - 20:32 | |
| merci de ce renseignement Alilula je vais prendre note!!!!  |
|
 | |
Féline

Nombre de messages: 6327 Age: 57 Localisation: VAL DE MARNE Humeur: Very Importante Bavarde Date d'inscription: 07/03/2010
 | Sujet: Re: Le Poil du Chat Sam 20 Mar 2010 - 22:15 | |
| Merci Lin et Alilula  . Je ne sais pas si c'est le fait que mes deux loustics restent à la maison (ils ne peuvent pas sortir), mais ils perdent leurs poils en permanence (au secours les habits noirs). Pourtant : Ils ont une alimentation de haute qualité, de la levure de bière de temps en temps, la pâte de malt au cas ou, de l'herbe achetée, et je les brosse tous les jours....  |
|
 | |
Alilula

Nombre de messages: 9227 Age: 30 Localisation: Belgique (Le Roeulx) Humeur: fatiguée mais heureuse Date d'inscription: 13/06/2009
 | Sujet: Re: Le Poil du Chat Sam 20 Mar 2010 - 23:09 | |
| Bah faut dire aussi qu'ils sont tous en période de mue là pour le moment, avec l'hiver qu'on a eu et le redoux de maintenant, c'est pas étonnant.... j'en ramasse aussi des poils en ce moment... _________________   |
|
 | |
louane

Nombre de messages: 3146 Age: 29 Localisation: meuse Humeur: de bonne humeur Date d'inscription: 31/10/2009
 | Sujet: Re: Le Poil du Chat Dim 21 Mar 2010 - 17:15 | |
| pour moi aussi ca vole les poils a la maison c'est pour ca je vais essayer vos astuces!!! |
|
 | |
missmoi

Nombre de messages: 2152 Age: 47 Localisation: rhone alpes Humeur: pas dans sa pleine forme Date d'inscription: 18/03/2010
 | Sujet: Re: Le Poil du Chat Dim 21 Mar 2010 - 21:09 | |
|  je vais m'occuper de tout ca. Les miennes rentrent et sortent comme elles veulent dans le jardin mais kangoo est la seule a me perdre beaucoup de poil partout.... alors les fringues de couleur noir c'est plus la peine d'en mettre !!! elle ne mange que des croquettes purina a base de riz et poisson car elle est fragile des intestins et n'a jamais aimé les boites.... donc a voir si je peux lui faire avaler un peu de levure _________________ "aimer c'est libérer l'autre de ses liens " |
|
 | |
Alilula

| Sujet: Re: Le Poil du Chat Dim 21 Mar 2010 - 22:22 | |
| moi je donne les indoorr long hair de Royal Canin (principalement pour Epsy, mais ça en fait pas de tord aux deux autres matous lol), et ces croquettes diminuent la perte de poils... _________________   |
|
 | |
missmoi

| Sujet: Re: Le Poil du Chat Lun 22 Mar 2010 - 8:31 | |
| | Alilula a écrit: | | moi je donne les indoorr long hair de Royal Canin (principalement pour Epsy, mais ça en fait pas de tord aux deux autres matous lol), et ces croquettes diminuent la perte de poils... |
merci pour l'info je vais allez voir ça aujourd'hui dés que j'ai une minute de répit |
|
 | |
Alicia

Nombre de messages: 234 Age: 40 Localisation: La Machine -58- (Nièvre) Date d'inscription: 22/03/2010
 | Sujet: Re: Le Poil du Chat Ven 26 Mar 2010 - 8:15 | |
| Sur les sept, aucun ne sort, ils sont tous à poils courts et mangent du RC sensible 33. Ils ne perdent pas tous leurs poils de la même façon. Olga, Noisette et maintenant Samouraï, les perdent davantage que les autres, surtout Olga avec qui on pourrait faire des oreillers, lol. _________________  |
|
 | |
Bastet

Nombre de messages: 4739 Age: 32 Localisation: 94 Humeur: massacrante... Date d'inscription: 26/05/2009
 | Sujet: Re: Le Poil du Chat Ven 26 Mar 2010 - 10:17 | |
| Chez moi aussi les chats sont au sensible 33 de chez RC, et comme toi, certains perdent plus leur poil que d'autres, et c'est un brossage quotidien qui me permet d'en avoir moins qui volent, mais j'ai toujours des mini moumoute tus les jours dans l'escalier, c'est impressionnant _________________ |
|
 | |
Alilula

| |
 | |
Féline

Nombre de messages: 6327 Age: 57 Localisation: VAL DE MARNE Humeur: Very Importante Bavarde Date d'inscription: 07/03/2010
 | Sujet: Re: Le Poil du Chat Dim 4 Avr 2010 - 22:12 | |
| Oui Bastet, il y a des mini moumoutes qui volettent ( comme les buissons d'amarantes du far-west) un peu et se cachent.  |
|
 | |
Yette
 Nombre de messages: 21973 Age: 64 Localisation: RP Humeur: Bonne, mais triste Date d'inscription: 09/03/2009
 | Sujet: Re: Le Poil du Chat Mer 7 Avr 2010 - 9:28 | |
| Bastet ! A l'aide...je recherche le peigne genre furminator, hier j'ai failli acheter le "vrai" cher, et j'ai pensé à toi ! Peux tu me dire où on l'achète, suis allée sur Wanimo mm prix que dans animalerie.
Merci |
|
 | |
Régine

Nombre de messages: 26325 Age: 41 Localisation: Alsace Date d'inscription: 15/02/2008
 | Sujet: Re: Le Poil du Chat Mer 7 Avr 2010 - 9:49 | |
| Regardes sur Zooplus, ils l'ont aussi sous le nom Furmaster (oublies pas de passer par les logos du fofo alors hein, stp) _________________  |
|
 | |
Yette
 Nombre de messages: 21973 Age: 64 Localisation: RP Humeur: Bonne, mais triste Date d'inscription: 09/03/2009
 | Sujet: Re: Le Poil du Chat Mer 7 Avr 2010 - 9:54 | |
| Merci Régine, je vais essayer de voir ça, mais bien sûr si je t rouve je passe par le fofo |
|
 | |
Féline

| Sujet: Re: Le Poil du Chat Mer 7 Avr 2010 - 12:06 | |
| Qu'est-ce qu'il a de spécial ce peigne Yette ?  _________________  |
|
 | |
Yette
 | Sujet: Re: Le Poil du Chat Mer 7 Avr 2010 - 12:09 | |
| Il est super !
Les poils morts sont enlevés en deux coups de cuiller à pot, et même si ça tire un peu, je sais que mes clones vont adorer ( un peu maso ) J'ai vu Bastet le faire sur une minette, juste un coup de peigne, et il y avait plein de poils morts. Vendu en animalerie entre 29.90 et 42.90 € selon la taille, ok en couleur,j'aurais aimé !!! mais étant donné la différence de tarif, il sera noir, surtout pour le même usage. |
|
 | |
Régine

Nombre de messages: 26325 Age: 41 Localisation: Alsace Date d'inscription: 15/02/2008
 | Sujet: Re: Le Poil du Chat Mer 7 Avr 2010 - 12:40 | |
| Il est tout simplement magique Féline. Même les chats n'aimant pas trop être brossé le tolère en général, et il supprime bien le sous-poil, en rendant le pelage bien plus doux. Ca évite aussi au matou d'avaler une tonne de poils... Par contre, il faut toutefois faire attention et ne pas l'utiliser non plus trop souvent, au même endroit, pour éviter que le chat ne se dépoile trop _________________  |
|
 | |
Yette
 | Sujet: Re: Le Poil du Chat Mer 7 Avr 2010 - 12:50 | |
| Et il a la forme d'un rasoir  deux en un ! |
|
 | |
Régine

| Sujet: Re: Le Poil du Chat Mer 7 Avr 2010 - 13:08 | |
| Non, ça ne rase pas lol _________________  |
|
 | |
Alilula

| Sujet: Re: Le Poil du Chat Mer 7 Avr 2010 - 13:45 | |
| moi j'ai reculer à cause du prix en fait.... _________________   |
|
 | |
Yette
 | Sujet: Re: Le Poil du Chat Mer 7 Avr 2010 - 13:48 | |
| Non !! il est à 12.90 € sur zooplus |
|
 | |
Alilula

| Sujet: Re: Le Poil du Chat Mer 7 Avr 2010 - 14:22 | |
| ha bon... je l'ai vue à 29 euros moi..... tu saurais m'envoyer le lien par mp stp...??? Merci _________________   |
|
 | |
Yette
 | Sujet: Re: Le Poil du Chat Mer 7 Avr 2010 - 14:39 | |
| Il est sur le côté droit du forum !  non gauche |
|
 | |
Bastet

Nombre de messages: 4739 Age: 32 Localisation: 94 Humeur: massacrante... Date d'inscription: 26/05/2009
 | Sujet: Re: Le Poil du Chat Mer 7 Avr 2010 - 16:22 | |
| oui ce peigne est génial et il m'aide bien car avec tous les chats à la maison avant je n'arrêtais pas de passer l'aspirateur, maintenant juste une fois par jour suffit.
Et mes chats ne s'en plaignent pas au contraire, grâce au peigne je n'ai presque plus de vomi à cause des poils, c'est dire la différence par rapport à avant. _________________ |
|
 | |
Yette
 | Sujet: Re: Le Poil du Chat Mer 7 Avr 2010 - 16:52 | |
| Justement c'est en voyant les poils blancs sur le tapis foncé que je me suis décidée ! |
|
 | |
Mamytine

| |
 | |
Bastet

| Sujet: Re: Le Poil du Chat Mer 7 Avr 2010 - 18:38 | |
|  Mamytine _________________ |
|
 | |
Yette
 | |
 | |
Féline

| Sujet: Re: Le Poil du Chat Mer 7 Avr 2010 - 20:22 | |
| _________________  |
|
 | |
Yette
 | Sujet: Re: Le Poil du Chat Mer 14 Avr 2010 - 12:23 | |
| Il n'y aura plus de poils ( blanc ou noir ) sur mon tapis, ou beaucoup moins, j'ai reçu mon peigne ! C'est EX TRA OR DI NAIRE ... la minette n'a jamais jamais été brossée, hormis mes brossages avec une brosse ordinaire, je crois l'avoir épilée la pauvre !! Quant à mon Wak il adore, ça tire, il est un peu maso et en redemande, mais là il y a du poil mort, mais à côté de la blanchette, rien à voir...
Très contente merci Bastet et les autres |
|
 | |
Bastet

| Sujet: Re: Le Poil du Chat Mer 14 Avr 2010 - 12:41 | |
| ah ben de rien, si cela te fait plaisir^^
Fait attention à ne pas passer trop au même endroit mais sinon c'est fait que cette brosse est géniale _________________ |
|
 | |
Yette
 | Sujet: Re: Le Poil du Chat Mer 14 Avr 2010 - 12:59 | |
| Justement j'ai arrêté car j'avais tendance à épiler ! Restent les petits et gros bidous à faire |
|
 | |
Régine

| Sujet: Re: Le Poil du Chat Mer 14 Avr 2010 - 15:04 | |
| Ah ben c'est super ! Tu as pris quoi finalement, le furmaster ou furminator ? C'est vrai que c'est magique, et assez impressionnant la première fois qu'on le fait. Faut juste éviter de le faire trop souvent (pas autant qu'avec une brosse classique), car sinon tu vas te retrouver avec un chat sans sous-poil lol _________________  |
|
 | |
|