Forum Paradis des Chats
Un petit coup de pouce pour le forum : cliquez sur les liens pour voter :

Merci d'avance !

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion
Rejoindre le site
Staff du forum
Administrateur :
Régine
Modérateurs :
Féline
SPIDI

Pour contacter l'administratrice du forum : cliquez ICI
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 69 le Mer 10 Sep 2014 - 1:18
Derniers sujets
» Jeu des prénoms
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:56

» Jeu le suffixe-préfixe
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:54

» Trouve le mot suivant !!!
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:33

» Le parler de nos régions
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:32

» Le voisin du dessous
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:28

» VOICI MES SIAMOIS
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 10:57

» Jyxia et son carnet de vie
par Jyxia59 Jeu 5 Jan 2017 - 15:52

» NOEL, UNE PERIODE A RISQUE POUR VOTRE CHAT
par Féline Ven 23 Déc 2016 - 16:24

» CHARTE DU FORUM - mise à jour du 25 août 2014
par Féline Dim 18 Déc 2016 - 12:16

» Mon petit Pooshy
par Féline Mer 14 Déc 2016 - 12:44

» Assurance chat
par Claire59 Mer 30 Nov 2016 - 18:02

» Libre expression....
par SPIDI Lun 21 Nov 2016 - 14:36

» Il va faire froid cet hiver
par Féline Mar 8 Nov 2016 - 21:43

» Ma Great Dane
par Lillianne Mer 26 Oct 2016 - 1:12

» Pipolino pour mes 4 chats gros
par Marina_31 Dim 16 Oct 2016 - 12:42

Statistiques
Nous avons 576 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Guy

Nos membres ont posté un total de 246640 messages dans 5770 sujets
Meilleurs posteurs
Régine (28393)

lolo57 (25953)

Yette (21973)

Rita75 (21456)

Féline (10116)

Alilula (9438)

magalie (6453)

sylvie (5376)

Bobine (5075)

Bastet (4757)

Mon livre d’or

Le forum sur Facebook
Rejoignez notre groupe sur Facebook :

Partenaires
Manimalworld

Nos amis les chats

CLIQUEZ POUR AIDER

Site de cashback FUN-C
Passez commande sur vos sites préférés (Wanimo, Zooplus, Bitiba), tout en aidant une association, c'est possible => cliquez ICI pour plus d'informations
CopyrightFrance.com

Partagez | 

Nouveau à la maison?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Salili54

Féminin

MessageSujet: Nouveau à la maison?   Mer 1 Juin 2016 - 19:47

bonsoir, j'aurai besoin de quelques conseils.. 

Ce week-end je vais chercher un adorable chaton (je vous posterai des photos clindoeil).
J'ai eu le "propriétaire" et m'a donc donné quelques informations sur la puce, mais deux d'entre elles me posent problème..

Il m'a dit qu'elle n'aimait pas les croquettes pour chaton ainsi elle mange celle pour chat adulte et m'a dit que chez lui elle n'avait qu'une simple litière basse (donc pas une litière maison) mais le problème est que je voulais lui prendre une litière fermé : à votre avis si je lui prend la litière que je voulais cela va-t-il lui poser problème?

J'aurais aussi une autre question : les litières d'occasions sont-elles une bonne idée ou alors le chat va sentir qu'elle a déjà été utilisé par un autre animal ?rouleyeux
Revenir en haut Aller en bas
Salili54

Féminin

MessageSujet: Re: Nouveau à la maison?   Mer 1 Juin 2016 - 19:48

*je l'ai eu au téléphone boulet
Féline

Féminin

MessageSujet: Re: Nouveau à la maison?   Jeu 2 Juin 2016 - 0:52

Salili, c'est une chatonne de quel âge ?

Son propriétaire te la vend ou te l'offre ?

C'est bizarre normalement les jeunes chats aiment les croquettes chatons, ainsi que les pâtés pour châtons.

Une fois chez toi, elle changera peut être.

Demande quelles sont les croquettes qu'elle mange actuellement, pour faire la transition progressive vers des croquettes de son âge.

Dans l'immédiat, je lui mettrais une maison de toilette avec couvercle, mais sans mettre le couvercle dans un premier temps. (éloigné de sa nourriture, hein ?).

Je n'ai jamais entendu parler de litières d'occasion ; et si cela devait exister je les fuirai grave.

Dans tous les magasins (super marchés etc...) il y a un rayon chat/chien ; tu trouveras de la litière premier prix agglomérante (les excréments sont plus faciles à enlever). N'oublie pas la pelle à popos.

Bien amicalement.

Tu me manques mon KYO d'amour.
Salili54

Féminin

MessageSujet: Re: Nouveau à la maison?   Jeu 2 Juin 2016 - 1:44

Féline,

C'est une chatte de 2 mois, et il me la donne sachant qu'elle n'est pas de race.

Oui c'est ce que je comptais faire car il n'y pas tout ce qu'il faut pour un chaton dans des croquettes pour adulte..

Non quand je parlais de litière d'occasion je parlais de la maison de toilette  et pas les petits cailloux ou granules que l'ont changent risauxlarmes

Merci de tes conseils, je vais tous les appliquer à la lettre! Seulement j'ai encore une question : vaut-il mieux une gamelle où le bol d'eau et celui de croquettes sont séparés dans 2 récipients différents ou une gamelle double ?

Merci d'avance
sylvie

Féminin

MessageSujet: Re: Nouveau à la maison?   Jeu 2 Juin 2016 - 15:36

Salili, bonjour et contente de te connaitre, j'ai du zapper ta présentation à un moment Joker

Personnellement, je mets un bol d'eau séparé de la gamelle et pour les croquettes ça dépend de la qualité que le propriétaire lui donnait, mais des croquettes châton sont plus appropriés car plus petite et  à 2 mois c'est une crevette, elle est sevrée???

A bientôt de te lire.
Salili54

Féminin

MessageSujet: Re: Nouveau à la maison?   Jeu 2 Juin 2016 - 16:53

Enchantée Sylvie!

J'ai posée cette question car j'avais entendu dire qu'avec cette sorte de gamelle les chats mettaient sans faire exprès des croquettes dans l'eau et l'inverse aussi.. Mais sachant que l'on change l'eau souvent ça ne pose pas de problème si?

http://i86.servimg.com/u/f86/17/75/06/64/image10.jpg

Oui elle est sevrée, mange toute seule et est propre! 

Alors, d'après vous, la maison de toilette d'occasion bonne idée ou non? rouleyeux

Je vous montre une photo de la petite puce qui sera chez moi demain après-midi normalement content  Je l'attend avec impatience et j'ai hâte de pouvoir l'entendre ronronner. Je pense l'appeler Mango, Melba ou Molka (j'aimais bien Malow aussi mais trop dur pour elle de le retenir..) . N'hésitez pas à me dire celui que vous préférez!

http://i86.servimg.com/u/f86/17/75/06/64/image11.jpg
sylvie

Féminin

MessageSujet: Re: Nouveau à la maison?   Jeu 2 Juin 2016 - 17:16

Personnellement, j'ai un bol pour l'eau et une gamelle double avec d'une part croquettes et d'autre part bouchées humides mais mon TIGRIS a 8 ans. Pour ta chatonne, tu peux séparé car c'est sûr ça évite les croquettes dans l'eau.

Pour la boite à litière d'occasion, oui à condition de bien la passer à l'eau de javel avant de mettre la litière dedans et qu'elle soit bien désinfectée, car ce serait dommage que ta minette attrape une cochonnerie....

Elle sortira de chez toi ou pas ? et Est-ce que tu penses la faire stériliser quand elle aura l'âge soit vers 6 mois?

Voilà....et elle est très belle en gris foncé rayé cette minette..........MELBA me plait bien pour une minette mais pourquoi la lettre M??
Salili54

Féminin

MessageSujet: Re: Nouveau à la maison?   Jeu 2 Juin 2016 - 19:45

D'accord, je vais donc valoriser les deux bols séparés!

Nous avons une porte fenêtre dans mon salon qui est presque constamment ouverte car les enfants jouent beaucoup dans la cour donc je pense qu'elle voudra sortir mais je voudrai la garder à l'intérieur..
Oui, dès qu'elle aura ses chaleurs je prendrai rendez-vous pour la stériliser..

Car 2016 est l'année des M! Je voulais donc respecter cette "tradition" car je trouvais ça plutôt sympa et que les prénoms commençant par M sont vraiment beaux!
Féline

Féminin

MessageSujet: Re: Nouveau à la maison?   Ven 3 Juin 2016 - 1:13

Bonjour,

Elle est bien belle Melba !

Deux mois, c'est juste pour qu'elle ait toutes les bases sociales acquises.

Pour le bac à chat d'occasion, faudrait vraiment de Javelliser à mort. Sinon, il en existe des neufs pas trop chers.

Chez moi, tous les bols sont séparés (ainsi que les bols d'eau).

Il faudra que tu trouves une astuce pour sécuriser la porte fenêtre de ton salon.

Il y a une ou plusieurs routes pas loin de chez toi ?

Si tu l'as demain, il faudrait que son bac à litière soit installé dans un coin calme, et la nourriture bien séparé de la litière, c'est important.

Il faudra t'informer si elle a été vermifugée, c'est très important pour sa santé.

Il faudra prévoir une visite médicale chez le vétérinaire pour un simple petit contrôle (en même temps, il pourra la vermifuger).

Bises à toutes les deux. (Toi et Melba)  risauxlarmes

Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: Nouveau à la maison?   Ven 3 Juin 2016 - 9:12

Salili, si tu n'as pas encore cherché la chatonne... annule !

Prendre un chaton chez un particulier, c'est encourager la non stérilisation. Les refuges et associations sont pleins à craquer de chatons, et quand il n'y a plus de place... les suivants sont malheureusement euthanasiés à cause de crétins qui ne font pas stériliser.

Donc si tu ne l'as pas encore cherché, annule de suite ! Tant que le "proprio" trouvera des personnes pour adopter les chatons, il ne fera pas stériliser sa minette...

En dehors de ça, deux mois, c'est tôt pour être séparé de la maman. Bien sûr, un chaton à partir d'un mois peut manger seul, aller à la litière, il a acquis les bases et saura se débrouiller un minimum. Mais le vrai sevrage affectif est terminé à l'âge de 3 mois, pas deux. Si tu veux un chat qui plus tard ne mordra pas, ne griffera pas (même en jouant), qui sera bien équilibré dans sa tête et correctement sociabilisé, il faut le laisser avec sa mère jusqu'à l'âge de 12 semaines.
Un chaton pris chez un éleveur correct aura au minimum cet âge-là. Les particuliers forcément font n'importe quoi car souvent, ce sont des portées non désirées, et ils veulent se débarrasser le plus rapidement possible des chatons !

Dirige-toi plutôt vers une association ou une spa : tu auras au moins la garantie que le chaton a été vu au moins une fois par un vétérinaire, qu'il a été identifié (là aussi, même en cas de cession gratuite, l'identification est obligatoire, particulier ou pas !), et au minimum primo-vacciné. Et souvent en adoptant en refuge, les frais d'adoption demandés couvrent les actes non faits (par exemple rappel de vaccin, stérilisation...). Les chatons sont aussi vermifugés (pas sûre que ça a été fait pour celui-ci...) et anti-pucés. Au final, en passant par un refuge, tu n'encourages pas la stérilisation (et indirectement, l'euthanasie d'autres chatons !), tu auras pleins de conseils pour l'arrivée de ta future boule de poils, et une garantie d'un poilu en bonne santé. Et ça te coûtera moins cher si tu additionnes le tout, car tous les refuges et assoc's ont des tarifs vétos, moins élevés que pour un particulier.

J'ai vu je ne sais combien de fois des particuliers qui prennent un chaton chez un autre particulier, qui se retrouvent ensuite avec un chat avec pleins de soucis de santé. Ca n'arrive pas systématiquement, fort heureusement, mais comme dis, si ça devait arriver, tu pourrais courir pour demande de l'aide à son ancien proprio...

Concernant les croquettes... est-ce qu'il lui a donné des croquettes chatons ??? je ne sais pas pourquoi, j'aurai tendance à penser que c'est tellement plus simple (et moins cher !) de donner des croquettes adultes à tout le monde, en ne tenant absolument pas compte des besoins des chatons !!

Pour info, un chaton peut bien sûr piocher dans la gamelle des grands (c'est ce qu'ils font toujours lol, on sait bien que c'est meilleur chez le voisin^^), mais il a besoin de croquettes chatons de bonne qualité pour pouvoir se développer correctement.
Il faut donc éviter de lui donner des croquettes adultes, idem pour les restes de table (c'est un animal, pas une poubelle !!!), et lui donner à manger des croquettes de bonne qualité, achetées chez le véto (bon là, elles sont chères...) ou alors en animalerie.
Evite à tout prix les marques telles que Friskies, Whiskas, Brekkies, c'est de la merde ! Pour comparer, c'est comme si tu donnais à manger à un enfant uniquement des hamburgers type MacDo ou Quick. C'est trop gras, trop sucré, pas nourrissant du tout (deux heures après un MacDo, t'as à nouveau faim !), et pleins de merdes qui détruisent les reins petit à petit.
Quand tu iras acheter les croquettes, regarde simplement la composition du paquet : le chat est un carnivore, et les croquettes type Friskies et autres merdes dans la même gamme commencent toutes par des céréales dans la composition. Les aliments animaux sont comme ceux pour les humains : celui indiqué en premier est celui qui est le plus présent dans l'aliment, et en dernier celui le moins présent.
Les croquettes Friskies par exemple contiennent 4% de viande... pour un carnivore, c'est très très light !!! Elles sont par contre bourrées de calcium et autres minéraux qui bousillent les reins. Certes, elles ne sont pas chères, mais elles sont peu nutritives, le loulou en mange plus, et l'un dans l'autre, tu vas payer cher au final pour de la malbouffe. Sans compter que si le chat est fragile des reins, tôt ou tard tu risques de devoir courir avec lui chez le véto pour au mieux des calculs urinaires, au pire des reins bloqués, avec potentielle opération. Et une fois qu'il aura développé des calculs, il y a 9 chances sur 10 que tu sois ensuite obligée de le nourrir avec des croquettes rénales (à 10-12 euros le kilo, je te laisse faire le calcul...).

Après, comme l'exemple que je cite souvent, il y a des gros fumeurs qui ne développeront jamais de cancer, comme il y a des personnes ayant une vie saine qui tombe malade. Un chat qui est nourri aux friskies toute sa vie ne tombera pas forcément malade. Mais tu lui fais malgré tout courir un risque, alors quand on le sait, autant éviter.

Il y a de bonnes croquettes qui se vendent en gros sacs de 10 kg (pour ne citer que quelques marques, Royal Canin, Proplan, Sanabelle, Granapet) pour un coût entre 60 et 80 euros environ les 10 kg. Sachant qu'avec 10 kg, tu nourris un chat adulte pendant 6 mois environ. Ca fait 10-12 euros de croquettes par mois pour nourrir un chat avec des croquettes de qualité, donc au final pas forcément beaucoup plus cher que des croquettes de merde, et l'assurance que ton chat se portera bien.

Enfin pour la litière, l'idéal c'est quand même d'acheter une neuve plutôt qu'une litière d'occasion. Au début, je te conseille d'enlever de toute façon le couvercle si tu veux qu'elle y aille, et ensuite une fois qu'elle aura l'habitude, tu pourras le rajouter (de préférence sans la porte si tu vois qu'elle n'y va pas, car les chats n'aiment pas avoir un truc qui se rabat sur leurs fesses).

Dernier point : la stérilisation peut -et c'est même conseillé !- être faite avant les chaleurs, car chaleurs non assouvies = souffrance chez l'animal. Une minette peut être stérilisée déjà à partir de 4-5 mois, donc n'attend pas. Et ne la laisse surtout pas sortir avant la stérilisation, au risque qu'elle se sauve ! Un chaton de quelques mois, c'est comme un enfant de deux ans : on ne laissera jamais un gamin de deux ans dehors sans surveillance, car il est inconscient du danger. Un chat, c'est pareil.

Féminin

MessageSujet: Re: Nouveau à la maison?   Ven 3 Juin 2016 - 19:31

Perso, je ne prendrai pas une litière d'occasion si j'étais toi car il risque d'y avoir des restes d'odeurs du précédent animal.

Pour les gamelles, j'utilise des récipients séparés (Mistigrette a en tout 4 gamelles mortderire)

Régine a écrit:
J'ai vu je ne sais combien de fois des particuliers qui prennent un chaton chez un autre particulier, qui se retrouvent ensuite avec un chat avec pleins de soucis de santé. Ca n'arrive pas systématiquement, fort heureusement, mais comme dis, si ça devait arriver, tu pourrais courir pour demande de l'aide à son ancien proprio...

Je ne peux qu'approuver car j'ai hélas eu l'expérience... aieaie

Féminin

MessageSujet: Re: Nouveau à la maison?   Sam 4 Juin 2016 - 0:38

Je suis tout à fait d'accord avec toi Régine.

Les portées indésirables données trop tôt  à n'importe qui, sans avoir l'age légal de 3 mois ; sans être pucé, et sans primo-vaccinations.

Parfois même j'en ai vu sur les marchés (si les chiots et chatons ne sont pas vendus comme des petits pains, et bien ils auront la détresse de se retrouver dans un laboratoire ou tôt ou tard il sera disséqué hélas).
Faut pas croire, les laboratoires, bien qu'ils aient leur propre fournisseur, ne dit pas non à du gratuit.

Mon vétérinaire de ma ville donne des chatons ou adultes à des personnes désirant fortement un chat. Mais ils ont un sacré questionnaire oral avant que mon vétérinaire décide de oui ou non je ne laisse pas ce chat à huntel .
Ils sont vaccinés, stérilisés, pucés.

Moi, je fais confiance aux associations dignes de ce nom. J'ai déjà sauvé deux chats. Puis j'entretenais une correspondance avec les soigneuses responsables ; je donnais des nouvelles de temps en temps ; c'est dingue ce que çà leur faisait plaisir !

Je sais que bien souvent, à la campagne, c'est monnaie courante, de donner les chatons non désirés.....jusqu'à la prochaine fournée......mais il faut changer les esprits.

Mais en France profonde, il est toujours d'actualité de noyer chatons et chiots à la naissance.

C'est désolant.

Tiens-nous au courant s'il te plaît.

Amicalement.

Salili54

Féminin

MessageSujet: Re: Nouveau à la maison?   Sam 4 Juin 2016 - 9:58

Bonjour, 

La puce est arrivée hier après-midi et était assez stressé.. Mais elle s'est calmée et a dormi dans mon lit et joue avec les enfants. 

Je ne me souvenais plus de la marque de croquette que prenais la petite étant là bas, j'ai donc pris la mauvaise marque et elle n'en a pas mangé, je vais donc allé acheter celle qu'elle prenait quand elle était chez son ancien propriétaire : Friskies. Je sais que c'est une mauvaise marque mais c'est la seule qu'elle mange, je vais donc lui prendre un petit paquet et en mélanger avec une meilleure marque afin qu'elle ne mange plus que la marque voulue! 

Malheureusement j'ai lu ton message trop tard Régine.. Mais la petite est en pleine forme, court partout, joue avec tout et n'importe quoi.. Bien sûr je la surveille! Lorsqu'elle veut jouer avec mes mains je lui dis "non!" D'un ton sévère mais sans crier, car je ne veux pas qu'elle me griffe tout en jouant. Elle m'a réveillée 2 fois cette nuit car elle voulait jouer et elle miaulait devant la porte, mais je pense que ça va s'atténuer avec le temps. 

Je lui ai acheté une simple litière car le proprio m'a dit que chez elle elle ne faisait que dans une petite litière basse (car elle est toute petite!), j'attendrai donc un peu pour la maison de toilette. 

Elle est à côté de moi sur mon lit et elle est en train de se chasser elle même loll

Je vais prendre un rendez-vous chez le vétérinaire rapidement afin de faire un check sur son état de santé et pour lui faire la vaccination car malheureusement son ancien proprio n'a pas pensé à le faire rouleyeux

Voici une photo de Melba qui s'est endormi une fois avoir découvert mon lit http://i86.servimg.com/u/f86/17/75/06/64/image12.jpg

En espérant que vous ne m'en voudrez pas trop de l'avoir prise,
Amicalement
Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: Nouveau à la maison?   Sam 4 Juin 2016 - 12:08

Salili, c'est fait c'est fait, on ne va pas te bouder pour autant t'inquiètes pas. Mais si un jour tu devais prendre un autre poilu (ou si c'est le cas dans ton entourage), fais passer le message. Il faut absolument éviter d'adopter chez des particuliers (sauf s'ils sont dans la protection animale et qu'ils agissent comme une association bien sûr, il y a des protectrices qui oeuvrent et récupèrent des portées dans la nature), sinon c'est sans fin.

Quant à ce que tu écris (elle ne veut rien d'autre que des Friskies, il n'a pas pensé à la faire vacciner), ça me fait doucement rire... il n'en avait tout simplement pas envie, car ça a un coût !

Pour ton info aussi, un chat ne se laissera jamais mourir de faim. S'il boude ses croquettes un jour, il les mangera le lendemain. Maintenant c'est vrai qu'il faut éviter qu'un chaton jeûne trop longtemps, donc faire un mélange, très bonne idée.

Sinon, une petite astuce aussi qu'on fait souvent au refuge : tu prends des bonnes croquettes que tu mets dans une petite gamelle ou petit bol, tu fais couler de l'eau chaude, et quand elle est chaude (mais pas brûlante hein), tu en verses sur les croquettes de façon à ce qu'elles soient couvertes à ras d'eau. Tu attends un peu, les croquettes vont gonfler et se ramollir. L'eau chaude va accentuer leurs arômes et les rendre plus appétissantes, et en règle générale, les chats adorent et se précipitent sur ces soupes de croquettes.
Essaie, avec une petite quantité. Tu lui mets très très peu de Friskies dans une petite gamelle, et une soupe de croquettes avec des bonnes croquettes à côté. Ainsi, elle ne mourra pas de faim, mais prendra l'habitude des bonnes croquettes. 
C'est pour elle, faut insister un peu au début, mais au bout de quelques jours elle prendra vite l'habitude et ça évitera les soucis de santé plus tard.

L'idéal pour les chatons de cet âge, c'est des croquettes babycat qu'on trouve par exemple chez Royal Canin. C'est une des rares marques à faire des croquettes pour chatons de 1 à 4 mois.

Féminin

MessageSujet: Re: Nouveau à la maison?   Mer 8 Juin 2016 - 2:22

Je suis contente que Melba se fasse bien à son nouvel environnement.

Oui, la visite chez le vétérinaire s'impose ; comme ça, elle sera vermifugée, pucée, primo-vaccinée quoique c'est peut être un peu tôt 2 mois. Il saura ton véto et te donnera son carnet de santé ; c'est un peu comme un passeport  risauxlarmes.

Je ne t'en veux pas de l'avoir prise, si ça se trouve, il l'aurait balancée à n'importe qui.

A bientôt d'autres nouvelles.

P.S. : je n'ai pas pu lire ton lien, désolée.

Bises

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouveau à la maison?   Aujourd'hui à 11:01

Nouveau à la maison?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1