Forum Paradis des Chats
Un petit coup de pouce pour le forum : cliquez sur les liens pour voter :

Merci d'avance !

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion
Rejoindre le site
Staff du forum
Administrateur :
Régine
Modérateur :
SPIDI

Pour contacter l'administratrice du forum : cliquez ICI
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 69 le Mer 10 Sep 2014 - 1:18
Derniers sujets
» Pipolino pour mes 4 chats gros
par Marina_31 Hier à 20:24

» Le voisin du dessous
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:22

» Trouve le mot suivant !!!
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:21

» Jeu le suffixe-préfixe
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:19

» Jeu des prénoms
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:18

» Le parler de nos régions
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:32

» VOICI MES SIAMOIS
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 10:57

» Jyxia et son carnet de vie
par Jyxia59 Jeu 5 Jan 2017 - 15:52

» NOEL, UNE PERIODE A RISQUE POUR VOTRE CHAT
par Féline Ven 23 Déc 2016 - 16:24

» CHARTE DU FORUM - mise à jour du 25 août 2014
par Féline Dim 18 Déc 2016 - 12:16

» Mon petit Pooshy
par Féline Mer 14 Déc 2016 - 12:44

» Assurance chat
par Claire59 Mer 30 Nov 2016 - 18:02

» Libre expression....
par SPIDI Lun 21 Nov 2016 - 14:36

» Il va faire froid cet hiver
par Féline Mar 8 Nov 2016 - 21:43

» Ma Great Dane
par Lillianne Mer 26 Oct 2016 - 1:12

Statistiques
Nous avons 576 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Guy

Nos membres ont posté un total de 246666 messages dans 5770 sujets
Meilleurs posteurs
Régine (28393)

lolo57 (25953)

Yette (21973)

Rita75 (21456)

Féline (10116)

Alilula (9438)

magalie (6453)

sylvie (5387)

Bobine (5075)

Bastet (4757)

Mon livre d’or

Le forum sur Facebook
Rejoignez notre groupe sur Facebook :

Partenaires
Manimalworld

Nos amis les chats

CLIQUEZ POUR AIDER

Site de cashback FUN-C
Passez commande sur vos sites préférés (Wanimo, Zooplus, Bitiba), tout en aidant une association, c'est possible => cliquez ICI pour plus d'informations
CopyrightFrance.com

Partagez | 

Je ne sais plus quoi faire...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
phinou59

Féminin

MessageSujet: Je ne sais plus quoi faire...   Mer 4 Mai 2016 - 13:55

Hello à tous,

Alors voilà je vais vous exposer mon problème (qui s'est sans aucun doute posé à d'autres)!

Je suis la maman de Gommette (presque 5 ans) depuis octobre 2011. On ne vivait qu'à 2 jusqu'à il y a une bonne semaine et demie!
L'envie me trottait dans la tête depuis déjà très longtemps et j'ai franchi le pas en adoptant via une association Kristal, j'ai complètement craqué sur elle.
Elle a dans les 2 ans (on ne sait pas trop puisque trouvée dans la rue donc estimation du vétérinaire de l'association).

Je l'ai donc ramené vendredi 22 avril dernier en fin de journée, afin d'être là les premiers jours avec elles 2.
Alors j'ai sans doute très mal fait du début mais je l'ai fait au feeling, j'ai d'abord laissé un peu Kristal dans sa caisse pour que Gommette la renifle puis je l'ai libéré.
Très vite Gommette est allée se réfugier dans la chambre en haut de l'étagère. De ce fait, comme je me suis dit que c'était là où elle se sentait le mieux je l'ai laissé dans cette partie de l'appartement (chambre et salle de bains), pour laisser la pièce de vie et cuisine à Kristal.

Kristal s'est de suite acclimatée, elle est très câline et on peut même dire pot de colle!
Mais ne voulant pas délaisser Gommette je passais pas mal de temps avec elle, ce que Kristal ne supportait pas puisqu'elle miaulait et griffait à la porte! Je n'ai pas pu supporter ça longtemps, ne voulant pas que l'une ou l'autre soit malheureuse!
Du coup, j'ai fini par laisser la porte ouverte puisque j'étais là tout en surveillant!

Dès qu'elles se croisaient, c'était crachat et feulement de Gommette.
Et ça allait même jusqu'à la bagarre avec cris horribles et poils qui volent!
J'essayais donc de les séparer (peut-être n'aurais-je pas dû mais mon coeur de maman avait du mal à supporter ça).

La nuit, je pensais dormir donc avec Gommette comme à l'habitude et laisser Kristal dans le salon mais impossible tellement elle miaulait et grattait à la porte!
Du coup, elle a dormi avec moi et Gommette sur le haut de son étagère, un vrai crève-coeur pour moi!

Ca s'est passé comme ça tout le week-end.

Est arrivé le lundi avec la semaine de boulot et là j'ai décidé de les renfermer chacune de leur côté la journée et de les "libérer" dès que je rentre.
Mais du coup, impossible d'avoir des moments câlins avec Gommette puisque je ne peux pas faire un pas sans que Kristal ne me suive et donc que Gommette ait peur!

Le week-end dernier ma soeur était là donc j'ai laissé ouvert entre les 2 pièces, installé un diffuseur Féliway et on s'est occupé chacune de notre côté des filles!
La nuit pas de problème puisque Kristal a dormi dans le salon avec ma soeur et Gommette avec moi!

Le samedi midi nous sommes sorties manger et ne sommes rentrées qu'en fin d'après-midi, apparemment tout c'était plutot bien passé pour les filles puisque pas de traces de bagarre, de touffes de poils par terre...

Arrive donc ce lundi, confiante, je les ai laissé toutes les 2 ensemble.
Le soir en rentrant pas de trace visible de bagarre! Toutes les 2 étaient dans la chambre, Kristal sur le lit et Gommette sur le haut de son étagère! Mais quand meme une trace de griffe sur le bout du nez de Gommette et surtout ce qui m'a le plus embêté c'est que dès que j'ai mis Kristal à l'écart, Gommette à couru dans sa litière! A mon avis, elles sont restées toute la journée dans la chambre avec Kristal en bas qui approchait Gommette dès qu'elle voulait descendre pour aller à la litière ou manger ou boire!
Du coup, ça m'a fait mal au coeur de me dire que Gommette avait sans doute passé toute la journée sur l'étagère!
De ce fait, je les ai de nouveau séparé la journée!
Est ce que je fais bien? ou devrais-je les laisser ensemble?
Il y a sans doute plein de choses que j'ai fait mal, j'en ai conscience!

Pour info, elles ont chacune gamelle eau et croquettes de leur côté et une fontaine à eau entre les 2.
Elles ont chacune une litière et j'en ai même rajouté une 3ème (mais comme pour faire exprès Kristal va presque toujours dans celle de la chambre).
J'ai donc branché un diffuseur Féliway et aussi acheter du Félifriend!

J'ai vraiment besoin de vos conseils!
Je suis à bout physiquement car depuis que Kristal est là je ne dors pratiquement pas, je reste aux aguets de peur qu'elles se battent!
Je suis à bout moralement car j'ai toujours l'esprit fixé sur elles, et puis je me dis que j'ai mal fait et que je n'aurai pas dû adopté Kristal, ça rend Gommette malheureuse mais en même temps je m'en veux de penser ça car Kristal est tellement adorable!!

Est ce que vous pensez qu'elles vont finir par se tolérer? A pouvoir rester dans la même pièce sans se sauter dessus...
Je pense pas que Kristal à la base veuille faire du mal à Gommette, mais dès qu'elle s'approche Gommette, on le voit, a peur et du coup lui met un coup de patte et ça part en bagarre!

A l'aide!

Merci et désolée de ce très très long message!!
Revenir en haut Aller en bas
Féline

Féminin

MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire...   Mer 4 Mai 2016 - 22:55

Bon, voilà qui est dit.

Personnellement, je n'ai jamais eu ce problème, car je faisais le principe du cloisonnement.

Qu'est-ce que c'est ? Hé bien, mettre le "nouveau" chat en quarantaine dans une pièce à part, avoir tout le confort nécessaire (pâtée/boîte) + eau et bien plus loin, un bac à litière.
Donc, ça aurait du être "Kristal".

Gommette restant dans tout l'appartement avec ses croquettes, SON bac à litière, SON eau.

Sachant que le chat est territorial :

Pendant ce temps (hé oui, Gommette qui a vécu qu'avec toi jusqu’à présent, sent qu'il y a un "intrus" CHEZ ELLE (pas chez toi hein Phinou).
Elle prendra bien une semaine pour renifler sous la porte l'odeur de Kristal à loisir sans confrontation bien sur, puisque tout se passe sous la porte. Les bruits de Kristal aussi.

Et ce sera réciproque car un chat a un meilleur odorat que nous : Kristal fera en sniffant la connaissance de Gommette.

Bref.

Au bout d'une semaine, je lâchait le nouveau chat (Kristal) dans l'appartement.

Un chat par rapport à l'autre, va fuir, mais ce n'est pas grave. Il devrait s'instaurer une hiérarchie.

S'il y a un règlement de compte léger, laisser faire.

Tout devrait bien se passer.

Je précise que toutes les filles du forum ne font pas ainsi, tu auras leurs conseils.

Maintenant, je te remercie pour les deux demoiselles que tu as adoptées = Gommette et Kristal.

Toujours avoir l’œil pour qu'un chat ne se sente pas lésé par rapport à l'autre ; pas facile hein ?

Tu peux, si tu le désires, refaire le principe de cloisonnement (sachant que Kristal donnera de la voix -elle vient juste de trouver une adoptante ! = donc beaucoup de câlins).

Avec les chats il faut beaucoup de patience, ce sont des êtres sensibles.

Au fait, super le coup du Feliway (je dois t'avouer que parfois, ça ne fonctionne pas), mais faut mettre tous les atouts de ton côté !

Bon courage.

Bien amicalement.

Bises

Tu me manques mon KYO d'amour.

Dernière édition par Féline le Ven 6 Mai 2016 - 18:03, édité 1 fois
SPIDI
***Modérateur***

Féminin

MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire...   Jeu 5 Mai 2016 - 15:13

Alors comment vont tes fifilles?

Féminin

MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire...   Jeu 5 Mai 2016 - 15:30

Oui je suis bien consciente de ne pas avoir fait comme il aurait fallu mais bon c'est trop tard maintenant lol
Ben écoutez depuis ce matin elles sont restées dans la même pièce, Gommette a craché un peu quand Kristal etait trop proche!
Ce matin et encore là maintenant elles dorment toutes les 2 pres de moi dans le canapé! Donc je sens qu'il y a du bien mieux!
diorella59

Féminin

MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire...   Ven 6 Mai 2016 - 17:43

et bien phinou, si tu y vois un mieux, espérons que cela continue dans le bon sens.
tu m'a fais un peu peur parce que tu vois j'ai connu cet état de choses avec un chat des rues qui venait à la maison, jardin d'abord, puis salle quand les portes étaient ouvertes et suite à l'hiver qui venait, je l'ai gardé au chaud

çà a été un enfer pour pooshy, popeye, puisque c'est comme çà que nous l'avions baptisé avait pris l'ascendant sur pooshy sur tout......canapé, les câlins, le lit, les croquettes, le boire,   ect sans compter que pooshy, joueur, se prenait des coups de dents, d'où un abcès dorsal, des touffes de poils dans les escaliers par exemple, pooshy ne pouvait plus venir dormir avec moi, et quand il essayait de monter, popeye le suivait tout le long du lit pour lui interdire de monter, j'en ai beaucoup, beaucoup souffert, et enfin, j'ai réussi à lui trouver une belle famille dans laquelle il est totalement heureux.

j'ai fait d'autres essais avec d'autres petits minous et pooshy s'efface à chaque fois devant les nouveaux arrivants alors maintenant, je sais qu'il vivra seul, parce que je ne veux pas qu'il soit privé de sa maman, de ses câlins, de ses dodos avec moi et pourtant Dieu sait qu'il s'ennuie mais il faut que je me retienne !!!!!

roxanne 1

Féminin
Humeur : généralement toujours joyeuse et .......pipelette. hi hi

MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire...   Ven 6 Mai 2016 - 18:29

Je pense qu'elles vont s'habituer l'une à l'autre. il faut être patiente, ça ne se fera pas du jour au lendemain.

Il y a quelques années, alors que nous n'avions que Minette. 3 magnifiques chatons tout maigrichons sont venus squatter notre jardin, l'un était sauvage et agressifs, mais les 2 autres étaient des amours. Nous les avons nourri une bonne semaine, tout en leur cherchant des familles d'accueil, (beaucoup de gens étaient amateurs, mais fin aout, on était début juillet, et nous devions aussi partir, et hors de question de les laisser seuls). C'était l'été, il faisait beau, on a donc décidé de les laisser dans le jardin, car après un essai, dans la cuisine, (ou ils y sont rentrés seuls) mais dès que j'ai fermé la porte, mon dieux, panique à bord, ils sautaient sur la porte, criaient, un truc  de fou, impossible de les approcher, j'ai donc rouvert la porte. Hé ben, ça n'a pas plu du tout à Minette que l'on s'occupe d'eux. Elle ne leur a jamais fait de mal, elle râlait juste quand ils venaient trainer dans ses pâtes, mais elle a déménagé quelques jours, mon mari l'a retrouvée, il est parti la chercher à moto, dans les champs près de la maison, à force de siffler, (elles ont l'habitude, quand elles ont dehors, on les appelle en sifflant, et ça rapplique dare-dare ) Elle a fini par revenir à la maison, je l'ai appelée sur son portable pour lui, dire c'est bon, elle est rentrée, elle l'avait entendu siffler, moi aussi d'ailleurs, la nuit ça porte. lol
Donc au bout d'une semaine, n'ayant pas trouvé d'adoptants, et vu l'état de Minette, j'ai contacté le refuge, j'ai réussi à les faire entrer dans la boite de transport, (je les ai appâtés avec de la nourriture) au début ils râlaient d'être enfermés, surtout le petit sauvageons. Mais ils se sont calmés.
J'ai appelé le lendemain, car le véto devait passer pour voir si tout les animaux trouvés dans la semaine étaient adoptables. (J'en ai vu de bien pitoyables, les pauvres ! )
Et on m'a dit que oui, ils n'allaient pas être euthanasiés, (faut dire, qu'on les avaient bien nourri ces petits pendant la semaine. Ils s'étaient un peu requinqués, parce qu'ils étaient bien sous nourris les pauvres.

Et l'année qui suit, voilà que Roxanne a pointé le bout de son nez dans le jardin elle aussi. Houlàààà on était pas rassurés, on s'est dit, ça y'est elle va repartir encore.
Mais non, elle a laissé faire, bon, on ne peut pas dire que ça l'enchantait vraiment, mais il n'y a jamais eu de grosses bagarres, on y est allé doucement. D'abord, il a fallut apprendre Roxanne a se laissé approcher. Quelle patience a eut mon mari ! C'est lui qui l'a amadoué, petit à petit, chaque jour quelques centimètres plus près.
peut être que le fait de la voir régulièrement dans le jardin, pendant plusieurs semaines, à permis à Minette de s'habituer.
Bon, ça n'a jamais été les grands amours, hein, faut pas rêver quand même !
Mais, elles se tolèrent, de temps en temps, ça râle, ou ça lance un coup de pâtes, mais apparemment sans les griffes, car personne n'a jamais saigné, ni été marqué.  
Elles ne dorment pas ensemble, à non hein, chacun son dodo ! Ne se câlinent pas, ne se lèchent pas l'une l'autre. Se reniflent de temps en temps, pendant que l'une mange, l'autre examine, lol. Elles mangent non loin l'une de l'autre, (je dirais moins d'un mètre) Et maintenant, de plus en plus souvent, elles sont ensemble sur moi, sur le canapé. (Ne se touchent pas, surtout)mais ça progresse. l'autre jour, il y avait quoi 2 cm qui les séparaient.
Il ne faut pas désespérer, ça fait 7 ans qu'on a Roxanne, quand même, je précise.
Alors courage !!!!

Féline

Féminin

MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire...   Ven 6 Mai 2016 - 18:36

Hé bien Phinou, ta photographie se passe de commentaire : Bravo !!!!

Toutes deux sur le même sopha sans "pougnage", c'est parfait !

Longue vie aux minettes.

Bises

roxanne 1

Féminin
Humeur : généralement toujours joyeuse et .......pipelette. hi hi

MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire...   Ven 6 Mai 2016 - 18:41

T'as raison Féline, j'ai fait un grand commentaire, mais en effet, au vue de la photo, (je n'avait pas vu la petite marron, presque la même couleur que le canapé)
là il n'y a déjà plus qu'un mètre qui les sépare. C'est génial !!!
Chez moi, il a fallut bien plus de temps, pour qu'elles s'approchent de si près !!!

phinou59

Féminin

MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire...   Sam 7 Mai 2016 - 21:34

C'était le répit avant la tempête! Ce soir elles viennent de se battre, c'était assez violent et j'ai meme retrouvé des gouttes de sang!
Je ne sais vraiment plus comment procéder! Je vais etre obligee de les laisser séparées à vie! C'est pas une vie pour elle et pour moi! Je suis désespérée!!
diorella59

Féminin

MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire...   Dim 8 Mai 2016 - 10:29

n'as tu pas dans ta région un vétérinaire comportementaliste ou peut être sur le net tu pourrais peut être dégoté un rdv par tél avec qq un de la profession
elles ont vraiment du mal à se supporter et oui çà doit être l'enfer et tu ne peux pas les séparer à vie, c'est pas vivable pour toi, ni pour elles.

Féline

Féminin

MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire...   Lun 9 Mai 2016 - 15:59

Bonjour,

Je vais te donner une adresse email ou une comportementaliste pour chats donne des conseils.

Tu peux aussi, moyennant finance , la consulter en direct.

http://www.absolumentchats.com/

Il fallait bien qu'il y ait un jour une bataille pour savoir qui sera dominante. Ça fait mal de voir ça.

Tu dis que tu va être obligée de les séparer à vie : non, non, non !!!

De la patience !

A la limite, un cloisonnement provisoire.

Bisous et tiens le coup !

Courage.

fleurs

Féline

Féminin

MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire...   Mer 11 Mai 2016 - 2:00

Tu as été sur le site ?

phinou59

Féminin

MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire...   Mer 11 Mai 2016 - 6:18

Oui j'y suis allée mais je n'ai rien appris que je n'avais déjà lu malheureusement!
C'est très bien expliqué c'est sur!
Féline

Féminin

MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire...   Mer 11 Mai 2016 - 21:49

Il est encore temps de faire le principe du cloisonnement.

Bises

sylvie

Féminin

MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire...   Jeu 12 Mai 2016 - 12:57

oui il aurait fallu commencer par là et un certain temps comme l'a précisé FELINE, ce sont 2 minettes et les femelles je pense sont plus indépendantes, donc moins facile, sont-elles stérilisées car ça influx aussi sur le caractère.
Je crois me rappeler que REGINE avait eu KRISTAL, et avant contact avec les autres car elle avait déjà 3 chats, a du mettre environ un mois avant de les confronter et en plus petit à petit.....Pas simple mais il faut de la patience et ce sera bien pour tout le monde...
Féline

Féminin

MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire...   Jeu 12 Mai 2016 - 23:15

Tout à fait d'accord   sourire.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire...   Aujourd'hui à 15:41

Je ne sais plus quoi faire...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut