Forum Paradis des Chats
Un petit coup de pouce pour le forum : cliquez sur les liens pour voter :

Merci d'avance !

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion
Rejoindre le site
Staff du forum
Administrateur :
Régine
Modérateurs :
Féline
SPIDI

Pour contacter l'administratrice du forum : cliquez ICI
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 69 le Mer 10 Sep 2014 - 1:18
Derniers sujets
» Le voisin du dessous
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:22

» Trouve le mot suivant !!!
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:21

» Jeu le suffixe-préfixe
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:19

» Jeu des prénoms
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:18

» Le parler de nos régions
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:32

» VOICI MES SIAMOIS
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 10:57

» Jyxia et son carnet de vie
par Jyxia59 Jeu 5 Jan 2017 - 15:52

» NOEL, UNE PERIODE A RISQUE POUR VOTRE CHAT
par Féline Ven 23 Déc 2016 - 16:24

» CHARTE DU FORUM - mise à jour du 25 août 2014
par Féline Dim 18 Déc 2016 - 12:16

» Mon petit Pooshy
par Féline Mer 14 Déc 2016 - 12:44

» Assurance chat
par Claire59 Mer 30 Nov 2016 - 18:02

» Libre expression....
par SPIDI Lun 21 Nov 2016 - 14:36

» Il va faire froid cet hiver
par Féline Mar 8 Nov 2016 - 21:43

» Ma Great Dane
par Lillianne Mer 26 Oct 2016 - 1:12

» Pipolino pour mes 4 chats gros
par Marina_31 Dim 16 Oct 2016 - 12:42

Statistiques
Nous avons 576 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Guy

Nos membres ont posté un total de 246657 messages dans 5770 sujets
Meilleurs posteurs
Régine (28393)

lolo57 (25953)

Yette (21973)

Rita75 (21456)

Féline (10116)

Alilula (9438)

magalie (6453)

sylvie (5385)

Bobine (5075)

Bastet (4757)

Mon livre d’or

Le forum sur Facebook
Rejoignez notre groupe sur Facebook :

Partenaires
Manimalworld

Nos amis les chats

CLIQUEZ POUR AIDER

Site de cashback FUN-C
Passez commande sur vos sites préférés (Wanimo, Zooplus, Bitiba), tout en aidant une association, c'est possible => cliquez ICI pour plus d'informations
CopyrightFrance.com

Partagez | 

L'HYPERESTHESIE FELINE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Féline

Féminin

MessageSujet: L'HYPERESTHESIE FELINE   Mer 7 Oct 2015 - 16:30

Symptômes

Les symptômes de l’hyperesthésie féline
Les premiers symptômes apparaissent généralement chez les jeunes chats adultes. Les chats peuvent montrer quelques-uns ou plusieurs de ces symptômes à divers degrés et fréquences. Certains chats ont des symptômes occasionnels alors que d’autres sont constamment en crise.

• Spasmes sur le dos, ou roulement de la peau du dos (en anglais on surnomme cette maladie « rolling skin syndrome« ).
  • Léchages frénétiques ou toilettage excessif du dos, bas de la queue, queue, pattes, flancs… Certains chats s’automutilent, s’arrachent des poils ou se grattent comme s’ils avaient des puces.
  • Contractions de la queue. Le chat semble gêné ou inconfortable avec sa queue.
  • Courses dans tous les sens, donnant l’impression que le chat est poursuivi ou effrayé par quelque chose d’invisible.
  • Agressivité, changements brusques de comportement.
  • Regard étrange, pupilles dilatées, miaulements insistants, grognements.
  • Intolérance aux caresses ou touchers sur le dos.
  • Mouvement brusques et soudains (par exemple un chat endormi qui sursaute et court dans tous les sens comme si on l’avait piqué avec un aiguille).
  • Hallucinations.

Tous les chats présentent à un moment ou à un autre ce genre de comportement, mais en temps normal, ce n’est pas problématique. Les chats aux prises avec le syndrôme d’hyperesthésie féline sont réellement en détresse et les crises sont très impressionnantes.

Causes

L’hyperesthésie féline étant une maladie encore méconnue, ses causes le sont tout autant et personne ne les connaît vraiment, mais il y a tout de même plusieurs hypothèses.
Causes physiques:
Certains vétérinaires pensent que l’hyperesthésie féline serait une maladie chronique d’origine virale qui affecterait le cerveau et/ou la colonne vertébrale. On dit aussi que l’hyperesthésie pourraît être due à des lésions au cerveau ou dans la colonne vertébrale.
Toujours dans les causes physiques sont parfois mis en cause: allergies alimentaires, alimentation de mauvaise qualité (bas de gamme) ou carences alimentaires, exposition à des matières toxiques ou empoisonnement (produits ménagers, produits chimiques, vieille peinture, etc.), maladies de peau, problèmes de glande thyroïde, séquelles de vaccination ou d’anesthésie antérieure.
Enfin, on compare parfois l’hyperesthésie féline à l’épilepsie. Il y a des chats qui répondent bien aux médicaments anticonvulsifs.
Causes psychologiques:
Il y a aussi des vétérinaires qui comparent l’hyperesthésie à un Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC) chez le chat. Certains chats répondent d’ailleurs positivement aux médicaments anti-obsessifs et aux antidépresseurs.
Il semble effectivement que ces chats soient très vulnérables au stress qui peut déclencher des épisodes de crises. De plus, certains vétérinaires croient que le stress de vivre à l’intérieur est un facteur important de cette maladie.

Traitement

Comment traiter l’hyperesthésie féline?
Comme il n’y a pas de diagnostique précis pour le syndrome d’hyperesthésie féline, il est nécessaire d’éliminer toutes les autres maladies possibles avant de conclure que votre chat en souffre.
Il faut tout d’abord effectuer un bilan sanguin et des examens complets incluant un examen neurologique. Plusieurs maladies peuvent présenter des symptômes semblables: allergies, problèmes de la glande thyroïde, parasites, tumeur ou lésions au cerveau, lésions dans la colonne vertébrale, etc.
Trouver un traitement approprié pour son chat peut prendre beaucoup de temps car tous ne réagissent pas de la même manière aux différents traitements et médicaments et il semble que différentes causes peuvent provoquer de l’hyperesthésie chez les chats. Il faudra donc tout d’abord essayer de déterminer la cause.
Si on ne trouve toujours rien après tous les tests, il faudra essayer des traitements différents afin de trouver celui qui réussira le mieux à votre chat. Heureusement, la plupart des chats peuvent être soignés et faire une vie normale ou beaucoup meilleure. Ma chatte Lolita est atteinte très sévèrement et avec de la persévérance nous avons finalement réussi à trouver un traitement satisfaisant. L’important, c’est de ne pas se décourager et surtout, de trouver un vétérinaire digne de confiance qui saura prendre le cas de votrechat au sérieux (j’en ai vu 3 avant de trouver celle qui m’a vraiment aidée).
Améliorer les conditions de vie et l’environnement du chat:
Les chats qui souffrent de ce syndrôme sont très sensibles au stress et parfois, un changement dans leur vie peut être bénéfique et même mettre carrément fin à un épisode d’hyperesthésie.
Par exemple un déménagement peut être positif si le chat souffre d’un stress important dans son environnement. La venue ou le départ d’un compagnon peut aussi avoir une influence importante.
On recommande une nourriture de bonne qualité, ne contenant pas d’ingrédients chimiques (colorants, agents de conservation, etc.), facile à digérer ou hypo-allergique dans certains cas.
Il est également important de prévoir des jeux et des jouets stimulants, instaurer une routine stable dans la vie du chat. Par exemple, le nourrir à des heures fixes, le faire « chasser » sa nourriture (sous forme de jeux), etc. S’il s’agit d’un chat d’intérieur, il est bon d’installer un arbre à chat et de lui faire faire des activités physiques.
Les médicaments contre la douleur:
Entre autres, le Gabapentin et le meloxicam (Metacam). Très récemment, on a commencé à utiliser le Gabapentin, pour apaiser les douleurs neurologiques. C’est ce que prend Lolita et c’est très efficace. Elle ne présente aucun effet secondaire. Il faut l’administrer durant quelques semaines avant de voir l’efficacité réelle du traitement.
Les corticostéroïdes:
Ces médicaments peuvent aussi être efficaces sur certains chats pour traiter l’hyperesthésie et il faut parfois en essayer différent types pour en trouver un qui sera efficace.
Quelques exemples: Méthylprednisolone (Depo-Medrol), vétoquinol (Dextab), prédnisone et prédnisolone. Dans le cas de Lolita il a fallu combiner le Neurontin avec de la cortisone et cela s’est avéré assez efficace.
Les antidépresseurs, les médicaments contre l’anxiété et les troubles compulsifs:
On m’a rapporté et j’ai lu que plusieurs personnes soignent leurs chats avec ces médicaments et ils obtiennent de bons résultats. Entres autres, clomipramine (clomicalm), fluoxetine (Prozac), amitriptyline, paroxetine (Paxil), sertraline (Zoloft), fluvoxamine (Luvox). Il faut toutefois administrer le médicament au moins 2 à 3 semaines avant de voir s’il commence à être efficace.
Les médicaments anticonvulsivants:
On rapporte aussi que certains chats réagissent très bien aux médicaments que l’on administre pour traiter l’épilepsie. On utilise notamment le phenobarbital et il faut compter quelques semaines également avant d’en vérifier l’efficacité.
Traitement chirurgical:
Dans des cas où aucun traitement ne s’est avéré efficace, on a complètement guéri des chats souffrant d’hyperesthésie féline en procédant à l’amputation de la queue (comme dernier recours, évidemment). Malheureusement, ce traitement ne fonctionne pas pour tous les chats mais il y a des chats qui ont trouvé dans cette opération leur seule chance de faire une vie normale.
Tenir un calendrier des épisodes d’hyperesthésie:
Comme les causes sont tellement difficiles à définir, il est essentiel de tenir un calendrier journalier sur lequel on inscrit l’état général du chat, le nombre de « crises », l’alimentation, le climat et le moindre événement susceptible d’influer sur la vie du chat. Ce calendrier pourra vous fournir des informations importantes concernant les épisodes de crises et vous permettra peut-être d’y associer des événements, des aliments ou tout autre indice qui pourrait faire coincider les crises et vous aider à déterminer le traitement approprié avec votre vétérinaire.

Contact

août 18, 2006
Si vous avez un chat aux prises avec le syndrôme d’hyperesthésie féline et que vous avez des informations, expériences ou connaissances à partager, il me fera plaisir de les inclure dans ce site afin de le rendre le plus complet possible.
Je tiens toutefois à préciser que je ne suis pas vétérinaire et que je ne peux pas diagnostiquer votre chat ou répondre à des questions d’ordre médical.
Écrivez-moi à l’adresse suivante: hyperesthesie@gmail.com

Lolita :

Tu me manques mon KYO d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
FaiFai

Féminin

MessageSujet: Re: L'HYPERESTHESIE FELINE   Mer 2 Déc 2015 - 11:33

Hello

de retour après une longue hibernation je tombe pile sur ce post et ça ressemble au comportement de ma gueguette ces derniers temps (heureusement pas les 3 premiers symptomes en gras mais tout le reste oui).

je n'en ai pas parlé au véto car ça me semblait plus relever d'un souci de comportement mais c'est vrai que ça commence à être un peu difficile à vivre pour moi (surtout avec "Mouvement brusques et soudains" quand ça arrive la nuit et qu'elle me griffe a sang). Ce n'est pas constamment mais ça arrive assez souvent pour que je m'en souvienne ^^.

Comment différencier le fameux 1/4 d'heure de folie de cette maladie?

++
diorella59

Féminin

MessageSujet: Re: L'HYPERESTHESIE FELINE   Mer 2 Déc 2015 - 12:15

faifai,,
sur un moteur de recherche, tu tapes : video hyperesthésie et sur youtube, tu verras le comportement de chants qui ont ce syndrome - poopoosh c'était tout à fait çà, là çà s'est calmé, mais il a toujours mal au dos, mais beaucoup moins
le veto m'a dit : c'est pas musculaire, c'est pas articulaire et on n'en est resté là !!! pas de radio..........rien, il paraît que c'était pas la peine, on verrait rien.

Féline

Féminin

MessageSujet: Re: L'HYPERESTHESIE FELINE   Mer 2 Déc 2015 - 13:15

Faifai, il n'y a qu'un vétérinaire qui peut, selon ta description, te donner une idée de ce qu'à Gueguette.

Bises

Tu me manques mon KYO d'amour.
FaiFai

Féminin

MessageSujet: Re: L'HYPERESTHESIE FELINE   Mer 2 Déc 2015 - 14:42

Hello

J'ai regardé 2-3 vidéos et je n'ai jamais vu ce genre de spasme du bas du dos chez ma minette.

On lui avait fait des radios car elle ne se laissait pas toucher le bas du dos et elle boitait (on pensait dysplasie) mais au final il n'y avait rien. C'est d'ailleurs une des raisons qui nous ont fait nous tourner vers l'ostéo.

@Diorella: dans les causes possibles citées plus bas il y a des lésions de la colonne et ne serait-ce que pour l'éliminer une radio n'est pas inutile, enfin c'est mon avis. Mais c'est vrai aussi qu'il y a plus de chance que ce soit dermato ou neurologique (voire comportementale) et effectivement la radio ne permet que de dire si c'est squelettique ou pas...

++
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'HYPERESTHESIE FELINE   Aujourd'hui à 18:31

L'HYPERESTHESIE FELINE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1