Forum Paradis des Chats
Un petit coup de pouce pour le forum : cliquez sur les liens pour voter :

Merci d'avance !

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion
Rejoindre le site
Staff du forum
Administrateur :
Régine
Modérateurs :
Féline
SPIDI

Pour contacter l'administratrice du forum : cliquez ICI
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 69 le Mer 10 Sep 2014 - 1:18
Derniers sujets
» Pipolino pour mes 4 chats gros
par Marina_31 Aujourd'hui à 20:24

» Le voisin du dessous
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:22

» Trouve le mot suivant !!!
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:21

» Jeu le suffixe-préfixe
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:19

» Jeu des prénoms
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:18

» Le parler de nos régions
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:32

» VOICI MES SIAMOIS
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 10:57

» Jyxia et son carnet de vie
par Jyxia59 Jeu 5 Jan 2017 - 15:52

» NOEL, UNE PERIODE A RISQUE POUR VOTRE CHAT
par Féline Ven 23 Déc 2016 - 16:24

» CHARTE DU FORUM - mise à jour du 25 août 2014
par Féline Dim 18 Déc 2016 - 12:16

» Mon petit Pooshy
par Féline Mer 14 Déc 2016 - 12:44

» Assurance chat
par Claire59 Mer 30 Nov 2016 - 18:02

» Libre expression....
par SPIDI Lun 21 Nov 2016 - 14:36

» Il va faire froid cet hiver
par Féline Mar 8 Nov 2016 - 21:43

» Ma Great Dane
par Lillianne Mer 26 Oct 2016 - 1:12

Statistiques
Nous avons 576 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Guy

Nos membres ont posté un total de 246658 messages dans 5770 sujets
Meilleurs posteurs
Régine (28393)

lolo57 (25953)

Yette (21973)

Rita75 (21456)

Féline (10116)

Alilula (9438)

magalie (6453)

sylvie (5385)

Bobine (5075)

Bastet (4757)

Mon livre d’or

Le forum sur Facebook
Rejoignez notre groupe sur Facebook :

Partenaires
Manimalworld

Nos amis les chats

CLIQUEZ POUR AIDER

Site de cashback FUN-C
Passez commande sur vos sites préférés (Wanimo, Zooplus, Bitiba), tout en aidant une association, c'est possible => cliquez ICI pour plus d'informations
CopyrightFrance.com

Partagez | 

Comportement à 1 an

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NangFaa

Féminin

MessageSujet: Comportement à 1 an   Lun 14 Sep 2015 - 15:25

Bonjour bonjour,

Aujourd'hui je viens vers vous pour savoir quelles expériences vous avez de vos chats âgés d'1 an environ.
Yumi aura 1 an en octobre.
Je trouve qu'en ce moment, elle a une sorte de "crise d'ado" et je voulais savoir si c'est normal, comment réagir au mieux pour elle.

Voilà, en fait, elle miaule souvent pour attirer notre attention (à moi et mon copain) mais on sait pas très bien ce qu'elle attend. On sent qu'elle a envie de se défouler, de jouer, qu'on lui fasse faire des choses nouvelles. Elle vient sur nos genoux, mais elle a du mal à y rester, on essaye de la faire jouer mais elle se lasse vite, elle tourne pas mal dans l'appartement comme si elle s'ennuyait, elle est un peu plus coquine... j'ai du mal à trouver comment l'occuper. Parfois elle vient se frotter en miaulant et quand on la caresse elle nous "gniak" (petit coup de dent sans enfoncer) ou elle cherche à s'en prendre à nos mains comme si elle voulait jouer, sauf qu'elle fait moins attention à ne pas faire mal. Elle semble un peu nerveuse et en attente de qqchose. Je pense que c'est de l'ennuie mais j'suis un peu à cours d'idée.

Ca n'empêche pas qu'à côté de ça, elle reste mignonne et qu'on a des moments de câlin et de jeux "normaux", mais c'est une attitude plus générale où je trouve qu'elle est dans une drôle de phase.

Avez vous connu ça ?
A côté de ça, elle a bon appétit, est vermifugée régulièrement, j'ai rien vu d'étrange dans sa litière... elle semble en pleine forme.

Est-ce qu'une petite copine pourrait tromper son ennui ? Des idées de jeux ?

Merci d'avance !

"Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé." (Into The Wild)
Revenir en haut Aller en bas
Féline

Féminin

MessageSujet: Re: Comportement à 1 an   Lun 14 Sep 2015 - 21:37

Bonsoir,

Le fait qu'une chatte soit stérilisée, la calme un peut.

Mais ça n'empêche pas les moments de folies, de courses poursuites avec un autre chat imaginaire, d'attaque d'humains pour ire etc.....
Un chat doit se dépenser à cet âge (et même plus tard....)  risauxlarmes

En revanche, faut pas se laisser "gnaker" les mains car c'est une mauvaise habitude à lui donner.

Elle doit aussi onduler du dos (ça fait des vagues)

En résumé = elle est en super forme !

Bien entendu, un compagnon chat serait bien, mais attention ! Il y a une chance sur deux qu'ils s'amusent comme des fous. Ca dépend du caractère du chat ou chatte que tu prendrais.

Rien n'est jamais facile avec les chats, ils sont versatiles ; rien n'est gagné d'avance.

Bises

Tu me manques mon KYO d'amour.
NangFaa

Féminin

MessageSujet: Re: Comportement à 1 an   Lun 14 Sep 2015 - 23:25

Effectivement, je me demande si elle est pas en train de faire une mini poussée de chaleur, avec les écarts de températures de ces derniers temps ça doit la travailler. Je verrai bien dans les jours à venir^^
Sinon ce qui est sûr c'est que oui elle a une sacrée patate !! Chat07

Pour ce qui est des gnakages, d'ordinaire elle le fait pas, et je pense qu'elle a un message à nous faire passer. Peut-être qu'elle a été contrariée parce que cette dernière semaine, on a été un peu moins présent, j'étais malade et on a passé pas mal de temps avec ma belle mère qui était de passage dans la région. Alors entre la fatigue et les absences, elle s'est sans doute sentie délaissée. En tout cas, on la laisse pas faire.

On a de toute façon prévu d'agrandir la famille pour qu'elle ne soit plus seule. Au Printemps prochain on envisage de trouver un prince charmant à Yumi pour qu'on ait de nouveaux pensionnaires à la maison, qu'on aurait tout le temps d'aider à grandir. Etant ses enfants, je pense que Yumi les adoptera tout de suite et qu'il n'y aura pas de "rejet" ou de bagarre de territoire. En tout cas je pense qu'il y aura plus de chances que les caractères s'entendent plutôt que d'amener un élément extérieur. J'ai déjà vu des chats ne pas s'entendre du tout et c'est pas ce que je souhaite pour Yumi. Après ça Yumi serait stérilisée, ainsi que toute la marmaille.

Enfin, on n'y est pas et on a tout le temps d'y réfléchir.

Pour le moment, faut que je me creuse le ciboulot pour lui trouver des idées de jeux nouveaux emocogne2

Féline

Féminin

MessageSujet: Re: Comportement à 1 an   Mar 15 Sep 2015 - 13:33

Je pense qu'il n'est jamais trop tôt, ni trop tard pour faire stériliser une poilute.

Je pense que tu devrais y songer, mais ce n'est que mon avis.

Je ne sais pas si j'ai bien compris :

Est-ce que tu veux faire reproduire Yumi ????? (lui trouver un prince charmant...)

Pourquoi ?

Il y a tant de chatons malheureux en associations.

NangFaa

Féminin

MessageSujet: Re: Comportement à 1 an   Mar 15 Sep 2015 - 16:42

Oui, quoi qu'il arrive c'est prévu qu'elle soit stérilisée. Au plus tard dans 1 an.

Yumi est déjà une "rescapée" de la campagne, elle avait déjà presque 4 mois quand nous l'avons récupérée et je pense que si nous n'y avions pas été, elle ferait sa vie dehors et n'aurait pas été stérilisée ni réellement suivit sur le plan santé. J'ai beaucoup de chance car elle est adorable et magnifique. Malgré tout, elle garde une attitude de chat un peu craintif. Ca s'est beaucoup atténué depuis qu'elle est avec nous, et on a une relation de confiance, mais ça reste présent et je pense que malheureusement certains vécu laissent des traces. Comme chez les humains d'ailleurs. Avec Yumi c'est pas un problème, je pense qu'on arrive à répondre à ses besoins, on la considère presque comme notre enfant. Mais avec un autre chat qui a pu subir des traumatismes ou autre, je ne sais pas si ça se passerait aussi bien. On souhaite tout simplement agrandir la famille et pouvoir avoir nos propres chats équilibrés et suivis dès leur naissance. Et je me dis que le jour où nous auront des enfants, je veux être certaine d'avoir des chats bien dans leur tête, sains pour qu'il n'y ait pas de soucis d'un coté comme de l'autre.

Après j'exclus pas le fait d'avoir un autre coup de cœur pour un chat d'association qui sait rougis la porte n'est pas fermée ^^

Féline

Féminin

MessageSujet: Re: Comportement à 1 an   Mar 15 Sep 2015 - 21:46

Tu as raison Yumi ne s'entendrait pas avec un minou au passé douloureux, ce n'est pas simple.

Si tu l'a mets en contact avec un autre minou bien dans sa tête, ce ne sera peut être pas gagné avec  Yumi qui pourrait voir celà autrement, pas en humain, ne faisons pas d’anthropomorphisme.
Mais si on ne fait rien, on ne sait pas.....

Je me garderai bien de te juger sur les chats d'associations. Dans ma vie, j'ai recueilli des chats, j'ai acheté des chats et j'en ai eu à la SPA.

Le tout, c'est de faire leur bonheur.

Fait ce que ton cœur te dicte.

Bisous

NangFaa

Féminin

MessageSujet: Re: Comportement à 1 an   Mer 23 Sep 2015 - 10:49

Oui, l'important c'est d'assumer ses animaux du début à la fin, et je n'ai pas envie de prendre de risque.

Tant que nous sommes en maison en ville, il est plus sage selon moi de ne pas tenter d'accueillir de chat extérieur, car nous ne laissons pas sortir Yumi ni les éventuels autres chats, et même si il y a de la place, c'est un endroit clos, et ça pourrait engendrer des bagarres avec un "chat venu de l'extérieur". D'où l'idée d'avoir des chatons avec Yumi "en attendant".

Nous avons pour projet de nous installer à la campagne d'ici 2 ans environ où nous avons une maison avec pas mal de terrain, et ça sera plus simple d'accueillir un ou deux chats d'association ou de SPA en plus avec tout l'espace extérieur que nous aurons, sans que ça engendre de conflits. Et puis j'ai envie d'avoir plusieurs chats, je trouve ça tellement beau et rassurant d'être entouré d'animaux regardcoeur . Bon j'aurai peut-être pas 50 chats non plus, je serais un peu dépassée, mais 4 ou 5 c'est bien envisageable pour moi  Chat09  De quoi varier les formes et les couleurs Chat10 .

Bon aller, faut que j'arrête de rêver un peu, parce qu'en attendant, faut faire des sous pour que tout ceci puisse se réaliser petit à petit mini-content

chubmerci

Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: Comportement à 1 an   Mer 23 Sep 2015 - 11:38

NangFaa, même si c'est ses petits, ça ne veut pas dire que ça va bien se passer. Dans la plupart des cas, ça se passe bien, mais j'ai déjà vu à maintes reprises aussi une maman chat rejeter ses chatons.

Si tu vas dans un refuge ou une association pour adopter, ils pourront très bien te conseiller et t'expliquer quels chats pourraient correspondre, comment procéder pour que l'intégration se passe au mieux, plutôt que de faire faire des petits à ta minette, sans compter les risques que ça comporte pour elle. Une grossesse, ce n'est jamais anodin, et tu l'es pas à l'abri que ça se passe mal aussi, mettant la vie des chats et/ou de la maman en danger...

Féminin

MessageSujet: Re: Comportement à 1 an   Mer 23 Sep 2015 - 12:57

NangFaa, tu sais que dans chaque associations ils ont des jeunes chats à offrir à des maîtres attentionnés ?
S'il telle asso n'en a pas, ils te conseilleront une autre.
Même si ce sont ceux qui partent les premiers, il y en a toujours.

Puis ils ont été contrôlés par le vétérinaire.

Ça éviterait une grossesse inutile à YUMI.

Comme dit Régine, et tous les risques que cela peut comporter.

Bisous

NangFaa

Féminin

MessageSujet: Re: Comportement à 1 an   Jeu 24 Sep 2015 - 11:59

Vous n'avez sans doute pas tord sur les points que vous soulignez. Et c'est important d'aviser les gens là dessus.
Quand j'en avais parlé à la véto, elle n'avait pas l'air affolée. Elle m'a parlé des risques des maladies transmises au cours de l'accouplement et donc de sélectionner un étalon avec vigilance. Ce qui aurait de toute façon été le cas.
Là où je demeure sensible surtout, c'est au niveau du rejet possible entre la mère et ses petits, et ça, ça me porte à réfléchir effectivement.

Dans tous les cas il n'y a rien d'urgent et je me laisse le temps de la réflexion.
Vous aurez le fin mot de l'histoire, je vous tiendrai au courant.

Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: Comportement à 1 an   Jeu 24 Sep 2015 - 13:28

Je parlais aussi du risque lors de la grossesse, et surtout lors de l'accouchement. Quand il s'agit d'une jeune minette, il arrive, certes pas souvent, mais de temps en temps quand même que l'expulsion se passe mal, ou qu'il y ait des chatons morts nés qui restent coincés, et ça peut être super dangereux pour la maman.

Je ne veux pas non plus t'effrayer, mais c'est à considérer. Et comme dit, aucun refuge ou aucun véto ne pourra te garantir qu'il y aura entente avec un autre chat, même sociable, ou avec ses propres chatons. C'est comme quand on dit qu'une maman aime forcément son enfant. Oui, forcément, sauf que dans la réalité des faits, il peut en être autrement, il suffit de regarder autour de soi. L'amour maternel n'est pas inné, c'est un mythe. Et chez les animaux, ce sont les hormones (quand ils ne sont pas castrés/stérilisés) qui les dirigent, ils suivent leur instinct, mais sans faire d'anthropomorphisme, tous les animaux n'ont pas forcément "envie" d'avoir des bébés

Je ne vais pas te jeter la pierre si tu restes sur ton idée, mais forcément, avec ce que je vois au refuge où je suis bénévole, les arrivées à n'en plus finir de chatons en été, parfois dans des états pitoyables, je ne peux pas t'encourager non plus à le faire, je ne serai pas cohérente avec moi même  Oups

Maintenant si tu n'es pas pressée, il y a peut-être une autre option que tu n'as pas envisagé : c'est l'accueil. Au refuge, et dans la plupart des associations, on manque cruellement de familles d'accueil.
Le principe est d'accueillir chez soi un ou plusieurs chats (ça peut être une portée de chatons non sevrés par exemple), de s'en occuper jusqu'à adoption, ou jusqu'à ce que l'assoc' les reprenne.

Chaque association fonctionne différemment et a ses propres règles : certaines ne cherchent que des FA pour de courtes périodes (un ou deux mois le temps du sevrage par exemple), d'autres pour la sociabilisation de chats, pour l'accueil le temps de la stérilisation, ou alors des paniers retraites, ou des accueils jusqu'à adoption.

Certaines associations fournissent tout (nourriture, litière, dodo, soins vétos), d'autres prennent simplement en charge les frais véto et nourriture et litière sont à la charge de la FA. Il faut se renseigner pour voir comment les assoc's de ton coin fonctionnent.

Mais ça pourrait être une solution "transitoire", car si ça se passe mal, tu n'es pas engagée définitivement, et si ça se passe bien, tu peux concrétiser et transformer le contrat d'accueil en adoption.

Voilà, quelques idées pour t'aider dans tes réflexions  sourire

Féminin

MessageSujet: Re: Comportement à 1 an   Jeu 24 Sep 2015 - 13:40

Bonne idée à creuser hein NangFaa ?

Bisous

NangFaa

Féminin

MessageSujet: Re: Comportement à 1 an   Jeu 24 Sep 2015 - 21:51

Oui l'idée de devenir FA est une excellente suggestion, j'ai découvert ça sur ce forum en effet, et je me sentirai peut-être bien de le faire. Je vais regarder ce qui existe par chez moi comme association, voir ce qui peut être mis en place. D'autant que ça ne fait pas très longtemps que je suis installée dans la région et que ça pourrait me permettre de faire des rencontres humaines intéressantes. C'est sans doute quelque chose que je vais creuser victoire

Je comprends parfaitement tes arguments Régine, c'est tout à fait normal et c'est bien évidemment ton rôle. Malheureusement on vit dans un monde où beaucoup de gens se défaussent de leur responsabilité et on a besoin de "garde-fous", d'autant que les abandons ne cessent d'augmenter et qu'il y a encore beaucoup à faire pour que les animaux possèdent de vrais droits selon moi.

Après, je ne me précipite pas, le sujet est venu parce que Yumi est toujours de plus en plus en demande d'attention, malgré les séances de jeux et de câlins, et comme elle est particulièrement sociable, je me posais la question d'une compagnie supplémentaire qui pourrait lui apporter des choses en plus que nous ne pouvons lui donner, et ceci lié au fait que nous souhaitions agrandir la famille. Même si je décide de faire faire une portée à Yumi, je la trouve beaucoup trop jeune pour l'instant, ne serait-ce que dans sa tête, et j'attends qu'elle ait au moins 1 an 1/2 voir 2 pour aviser, toujours avec avis médical au moment de la décision. Donc ce n'est pas pour tout de suite.

D'autre part, et de manière purement égoïste, j'ai toujours voulu avoir un chat de race (sacré de birmanie, sibérien...) pour son esthétique et son caractère, et en plus de la somme que j'aurai dépensé pour ça, j'aurai aussi cautionné le fait qu'une chatte fasse des mises bas plusieurs fois dans sa vie, pour le plaisir d'avoir un de ses chatons. Je ne critique pas là les élevages car il y en a beaucoup de très sérieux et où les animaux sont choyés, qui garantissent des animaux sains et bien dans leur tête, parfaits pour la vie de famille. Mais c'est pour ça que je ne culpabilise pas sur le fait de faire faire une seule et unique grossesse à Yumi, parfaitement encadrée, dans le but d'avoir des chatons aussi beaux qu'elle et qui seront élevés au sein même de notre maison. Yumi a toutes les qualités que j'attendais d'un chat, et même plus, et c'est pour ça que j'ai pensé à lui faire avoir des chatons.
Et ça ne m'empêchera pas d'ouvrir les bras à des chats extérieurs parallèlement. Je suis ravie de la présence de Yumi et d'autres coups de cœur ne sont pas à exclure rougis .

Maintenant, c'est vrai que la possibilité d'un rejet des ses enfants me fait réfléchir, et qu'il serait intéressant d'essayer d'être FA avant, à la fois pour l'entraide que j'aimerai apporter, et aussi observer les réactions de Yumi face à l'un de ses congénères. Car si rejet il y avait, assumer les chatons je le ferai, mais il ne faudrait pas qu'elle ne s'entende pas avec par la suite si elle est du genre "jalouse" ou chat solitaire en maison. Si c'est pour que ce soit l'enfer à la maison, c'est pas la peine.

J'essaye d'avoir le plus de paramètres possibles en considération, et suis très heureuse de pouvoir en discuter avec vous. Je suis séduite pas l'idée d'être FA et c'est vrai que je n'y avait pas pensé avant.
Effectivement j'ai vais creuser l'idée pouce

Bisous mini-content

Féline

Féminin

MessageSujet: Re: Comportement à 1 an   Ven 25 Sep 2015 - 13:36

sourire Bisous

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comportement à 1 an   Aujourd'hui à 21:22

Comportement à 1 an
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut