Forum Paradis des Chats
Un petit coup de pouce pour le forum : cliquez sur les liens pour voter :

Merci d'avance !

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion
Rejoindre le site
Staff du forum
Administrateur :
Régine
Modérateurs :
Féline
SPIDI

Pour contacter l'administratrice du forum : cliquez ICI
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 69 le Mer 10 Sep 2014 - 1:18
Derniers sujets
» Le voisin du dessous
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:22

» Trouve le mot suivant !!!
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:21

» Jeu le suffixe-préfixe
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:19

» Jeu des prénoms
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:18

» Le parler de nos régions
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:32

» VOICI MES SIAMOIS
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 10:57

» Jyxia et son carnet de vie
par Jyxia59 Jeu 5 Jan 2017 - 15:52

» NOEL, UNE PERIODE A RISQUE POUR VOTRE CHAT
par Féline Ven 23 Déc 2016 - 16:24

» CHARTE DU FORUM - mise à jour du 25 août 2014
par Féline Dim 18 Déc 2016 - 12:16

» Mon petit Pooshy
par Féline Mer 14 Déc 2016 - 12:44

» Assurance chat
par Claire59 Mer 30 Nov 2016 - 18:02

» Libre expression....
par SPIDI Lun 21 Nov 2016 - 14:36

» Il va faire froid cet hiver
par Féline Mar 8 Nov 2016 - 21:43

» Ma Great Dane
par Lillianne Mer 26 Oct 2016 - 1:12

» Pipolino pour mes 4 chats gros
par Marina_31 Dim 16 Oct 2016 - 12:42

Statistiques
Nous avons 576 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Guy

Nos membres ont posté un total de 246657 messages dans 5770 sujets
Meilleurs posteurs
Régine (28393)

lolo57 (25953)

Yette (21973)

Rita75 (21456)

Féline (10116)

Alilula (9438)

magalie (6453)

sylvie (5385)

Bobine (5075)

Bastet (4757)

Mon livre d’or

Le forum sur Facebook
Rejoignez notre groupe sur Facebook :

Partenaires
Manimalworld

Nos amis les chats

CLIQUEZ POUR AIDER

Site de cashback FUN-C
Passez commande sur vos sites préférés (Wanimo, Zooplus, Bitiba), tout en aidant une association, c'est possible => cliquez ICI pour plus d'informations
CopyrightFrance.com

Partagez | 

Cohabitation femelles adultes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sylikia

Féminin

MessageSujet: Cohabitation femelles adultes    Mar 24 Fév 2015 - 11:54

Bonjour,

Alors comme je l'ai dit dans ma présentation j'ai une chatte de 12 ans 1/2 (stérilisée). Nous devions trouver une famille à deux chats qui vivaient ensemble : un mâle castré de 12 ans et une femelle stérilisée de 6 ans 1/2. Nous avons réussi à trouver un nouveau foyer pour la mâle mais personne pour la femelle. Ne pouvant nous résoudre à la laisser à la SPA, nous avons voulu tenter de l'emmener chez nous, et d'essayer de faire un cohabitation avec ma vieille puce.

Elle a donc rejoint la famille samedi matin. Les deux chats ne se sont pas rencontré tout de suite, nous avons d'abord isolé la petite dans une pièce, nous l'avons par la suite laissé découvrir le bas de la maison pendant que mon ancien chat était dehors. La première rencontre arrive, mon chat s'approche doucement de la nouvelle qui était allongée sur le carrelage. Elle a eu peur et s'est mis à "chasser" l'autre (tout est relatif, il n'y a pas eu de bagarre ni de course poursuite). J'ai haussé le ton, elles sont parties chacune de leurs côté. La nouvelle s'est mis miaulé et à cracher pendant très peu de temps. Elle s'est ensuite allongé contre un mur et le reste de la journée s'est déroulé sans problème.

Je me pose pas mal de questions concernant la cohabitation, bien que celle-ci semble relativement bien se passer. Mais je dois dire que je n'ai jamais eu deux chats en même donc j'ai peur de louper quelque chose.

Lors des premières rencontres, c'est toujours la petite nouvelle qui miaulait, soufflé et feulé. Aucun son ne sortait de ma vieille puce. La nouvelle ne cherchait pas à attaquer l'autre, mais elle s'approchait relativement rapidement ce qui faisait fuir ma femelle (mais aucune course poursuite).
Seule ma femelle à le droit de monter sur les tables. Lorsqu'elle est sur la table, la petite vient souvent s'allonger par terre devant elle, et miaule doucement dans les aigues (ses miaulements sont toujours aigues). Je me demande donc si cela pourrait être un signe de soumission ? Ou contrairement le contraire ?

Dimanche, nous avons essayer de leur donner des friandises en même temps pour les apaiser un peu. Elles ont mangé tranquillement à quelques centimètres de distance. Ma femelle s'est approché pour lui sentir le nez tout s'est bien passé. Mais quelques minutes plus tard nous avons entendus la nouvelle miaulé avec insistance sur mon autre qui à pris la fuite (toujours aucune réaction de sa part).

Hier il a eu du changement, ma femelle qui est très pacifique et semble intimidée devant l'autre s'est montrée. Quand elle a voulu sortir de la cuisine, la nouvelle était allongé sous la table. Lorsqu'elle est passé à côté d'elle, elle s'est mis à soufflé et est passé tranquillement devant l'autre. La nouvelle n'a pas réagit et est resté allongé.

Même scénario aujourd'hui dans les escaliers. La nouvelle était assise dans les marches, ma puce voulait monter et elle se sont croisées. La puce s'est alors mis à soufflé doucement et est passé à côté d'elle doucement. L'autre à miaulé doucement puis à descendu les escaliers.

Je dois avouer que je ne pensais pas que les choses allaient se passer aussi calmement. Ma vieille puce ne semble pas être affectée plus qu'outre mesure. Toujours aussi câline, ronronne toujours autant. Elle continue de descendre avant nous pendant les repas (elle est à table avec nous). L'une comme l'autre se tourne le dos parfois, partent sans se retourner alors qu'elles ont bien vues que l'autre était en train de l'observer. Je me dis donc qu'il ne doit pas y avoir de l'agressivité entre elles, bien que parfois elles se méfient.  

J'aimerai donc avoir vos avis sur cette toute nouvelle cohabitation. Si pour vous c'est en de bonnes voies ou si le pire reste encore à arriver rougis .
Revenir en haut Aller en bas
Féline

Féminin

MessageSujet: Re: Cohabitation femelles adultes    Mar 24 Fév 2015 - 23:45

Bonsoir,

Je dirais qu'il y a une entente tacite entre les deux peluches.

Ta chatte de 12 ans 1/2 est bien conciliante par rapport à la nouvelle je trouve, et c'est très bien. Après tout "la nouvelle" vient envahir son territoire.

La jeune aurait du rester un peu plus en isolement.

Mais apparemment tout se passe bien. 

Si elle avaient du se battre (genre 2 chattes dominantes) ce serait déjà fait. Un chat est très territorial.

Maintenant, il faut qu'elle apprennent à se connaître petit à petit, car dans l'éducation des chats, on ne peut rien brusquer, mais tout faire en douceur.

Tu as deux bacs à litière ou partagent-elle le même ?

La cohabitation a l'air de bien débuter.

(toujours bien gâter l'ancienne par rapport à la nouvelle).

A bientôt !

Amicalement.

Tu me manques mon KYO d'amour.
Sylikia

Féminin

MessageSujet: Re: Cohabitation femelles adultes    Mer 25 Fév 2015 - 6:04

Pour la période d'isolement je suis bien consciente qu'elle ne fut pas très longue,  mais malheureusement nous n'avons aucune pièce ou elle aurait pu être isolé. Mais pendant 15 jours il y a toujours au moins une présence à la maison donc on surveille de très près. 

Pour la litière il y en à qu'une mais ma femelle fait toujours ses besoins dehors. 

Hier soir elles ont chacune défendu leur territoire. La petite  à couru ma femelle en bas mais arrivé à l'étage les rôles se sont inversérinversés. Pour moi ce n'était que de l'intimidation car pas de coup de griffe, pas de poil non plus hérissé et des que je suis monté tout est revenu dans l'ordre. On les laisse faire tant que ça ne va pas plus loin
Féline

Féminin

MessageSujet: Re: Cohabitation femelles adultes    Mer 25 Fév 2015 - 16:28

Mais c'est parfait !

Se courser fait partie de l'intimidation.

La jeune est effrontée ; c'est la jeunesse que veux-tu ?  Mdrrrr

Bises

Tu me manques mon KYO d'amour.
Sylikia

Féminin

MessageSujet: Re: Cohabitation femelles adultes    Mer 25 Fév 2015 - 18:41

Oui faut dire que la petite a la moitié de l'âge de ma puce !

Aujourd'hui c'est ma vieille qui fait la loi. La petite a voulu plus ou moins jouer avec elle, ce qu'elle n'a pas apprécié. Deux poursuites aujourd'hui sans bagarre. Les caractères de cochons ses gonzesses !
Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: Cohabitation femelles adultes    Jeu 26 Fév 2015 - 9:01

Coucou ici,

Comme le dit Féline, l'iso aurait dû effectivement être un peu plus longue (même une salle de bains fait l'affaire, du moment que ce n'est pas une pièce sans lumière, c'est pour une courte période de toute façon, une petite semaine en général).

Mais bon, elles se sont rencontrées plus vite, ce n'est pas non plus très "grave", surtout que ça a l'air de se passer plutôt pas trop mal.

En général au refuge, on préconise une iso d'une huitaine de jours pour deux raisons :
- éviter les risques de maladie, sachant que tout changement dans la vie d'un chat est synonyme de stress, et le stress peut déclencher un coryza ; 8 jours permettent d'éviter que les deux soient contaminés, si l'un deux devait tomber malade
- ça permet aussi aux loulous de "s'apprivoiser" en douceur : ils se sentent, ils s'entendent, chacun sait qu'il y en a un autre, mais sans contact physique. Le nouveau apprivoise son territoire et l'odeur de l'ancien, et idem pour l'ancien, il découvre le nouveau pour les odeurs et les bruits, et a le temps de s'y habituer avant d'être en contact physique ; en règle générale, les présentations se passent ensuite plus facilement car chacun est déjà habitué à la présence de l'autre, et du coup ça va plus vite et génère aussi moins de souci

Maintenant comme dit, ça a été plus rapide chez toi, mais ce n'est pas catastrophique non plus :) au refuge certains adoptants n'isolent pas du tout, malgré nos conseils, et dans la plupart des cas ça se passe bien malgré tout.

Là, les deux minettes se cherchent, se jaugent, s'habituent l'une à l'autre, et la hiérarchie va s'installer entre elles au fil du temps.

Les crachats, et même des coups de patte si c'est le cas, c'est juste normal, et il ne faut surtout pas intervenir dans ce cas-là. C'est comme deux gamins qui se disputent, si la maman intervient, le "conflit" ne se règlera pas et risque au contraire de traîner en longueur.
Donc les surveiller, si tu vois par exemple qu'elles se cherchent, et que l'ancienne cède devant la nouvelle, récompense l'ancienne par un câlin, par une friandise, un mot gentil, pour que la nouvelle comprenne que si elle est sympa, elle aussi aura droit au même traitement.

Le jeu, la distribution ponctuelle de friandises peut aider à les rapprocher plus vite l'une de l'autre.

Par contre, deux gamelles séparées quand elles mangent, du moins tant qu'elles se découvrent encore (faut pas pousser, nous-mêmes on ne va sûrement pas accepter de partager notre assiette de suite avec quelqu'un qui débarque à peine dans notre vie^^).

Attention aussi pour les sorties : pas de sortie pour la nouvelle pendant minimum un mois, le temps qu'elle ait ses repères, sinon elle risque de se perdre (un chat peut être complètement perdu à 300 mètres de chez lui, et pourtant 300 mètres ce n'est rien !).

Je ne sais pas si la puce sortait dans son ancienne vie, mais selon le cas, pense également à la faire vacciner contre la leucose, c'est important.

Voilà je crois que j'ai fait le tour  sourire

Féminin

MessageSujet: Re: Cohabitation femelles adultes    Jeu 26 Fév 2015 - 17:20

Alors d'abord merci pour vos avis et vos conseils ! victoire

Pour revenir à la période d'isolation, la seule pièce qui ferme à clef chez moi est la cuisine. Les autres pièces ne ferment pas à clefs et même lorsqu'elles sont enclenchées le moindre coup de pattes et elles s'ouvrent. Et laisser la nouvelle dans la cuisine n'aurait pas pu être possible c'est dans cette pièce où se trouve les gamelles de ma femelle (les changer de place n'aurait pas été une bonne idée), et il y a beaucoup d'aller et venu dans cette pièce, l'une serait rentrée où l'autre sortie à n'importe quel moment.. Nous avons mis les gamelles de la petite dans la cuisine mais à l'autre bout de la pièce que celle de ma vieille.

Lorsque ça souffle, ça feule je l'ai laisse faire. Je reste juste dans la même pièce qu'elles au cas où, mais le simple fait de ma présence les calme et chacune part de son côté (obéissante ces petites hein ? loll )

Concernant les sorties, avant elle vivait en maison avec jardin, donc elle sortait quand elle voulait. Mais depuis 2 ans et demi elle était en appartement avec balcon. Donc pour l'instant elle ne demande pas à sortir, elle se contente juste de regarder par les fenêtres. Sinon elle est vaccinée, donc pas de souci de ce côté là.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cohabitation femelles adultes    Aujourd'hui à 7:26

Cohabitation femelles adultes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1