Forum Paradis des Chats
Un petit coup de pouce pour le forum : cliquez sur les liens pour voter :

Merci d'avance !

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion
Rejoindre le site
Staff du forum
Administrateur :
Régine
Modérateur :
SPIDI

Pour contacter l'administratrice du forum : cliquez ICI
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 69 le Mer 10 Sep 2014 - 1:18
Derniers sujets
» Pipolino pour mes 4 chats gros
par KEKER Aujourd'hui à 8:09

» Le voisin du dessous
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:22

» Trouve le mot suivant !!!
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:21

» Jeu le suffixe-préfixe
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:19

» Jeu des prénoms
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:18

» Le parler de nos régions
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:32

» VOICI MES SIAMOIS
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 10:57

» Jyxia et son carnet de vie
par Jyxia59 Jeu 5 Jan 2017 - 15:52

» NOEL, UNE PERIODE A RISQUE POUR VOTRE CHAT
par Féline Ven 23 Déc 2016 - 16:24

» CHARTE DU FORUM - mise à jour du 25 août 2014
par Féline Dim 18 Déc 2016 - 12:16

» Mon petit Pooshy
par Féline Mer 14 Déc 2016 - 12:44

» Assurance chat
par Claire59 Mer 30 Nov 2016 - 18:02

» Libre expression....
par SPIDI Lun 21 Nov 2016 - 14:36

» Il va faire froid cet hiver
par Féline Mar 8 Nov 2016 - 21:43

» Ma Great Dane
par Lillianne Mer 26 Oct 2016 - 1:12

Statistiques
Nous avons 575 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Guy

Nos membres ont posté un total de 246670 messages dans 5770 sujets
Meilleurs posteurs
Régine (28393)

lolo57 (25953)

Yette (21973)

Rita75 (21456)

Féline (10116)

Alilula (9438)

magalie (6453)

sylvie (5387)

Bobine (5075)

Bastet (4757)

Mon livre d’or

Le forum sur Facebook
Rejoignez notre groupe sur Facebook :

Partenaires
Manimalworld

Nos amis les chats

CLIQUEZ POUR AIDER

Site de cashback FUN-C
Passez commande sur vos sites préférés (Wanimo, Zooplus, Bitiba), tout en aidant une association, c'est possible => cliquez ICI pour plus d'informations
CopyrightFrance.com

Partagez | 

Maladie Inflammatoire Chronique de l'Intestin (MICI)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dulce

Féminin

MessageSujet: Maladie Inflammatoire Chronique de l'Intestin (MICI)   Ven 16 Jan 2015 - 18:07

Bonjour,
Je reviens parmi vous après une longue absence.
Il se trouve qu'on a découvert le 31 octobre que notre Rouky a une maladie inflammatoire chronique de l'intestin.
Il a toujours eu plus ou moins de grosses crises de diarrhée. 
Nous voyions avant un vétérinaire, mais suite à des soucis et beaucoup de déception, nous avons changé en 2014.
Fin octobre, nous avons cru que nos chats avaient avalé deux grands bouts de ficelle... Nous avons surveillé et il se trouve que Rouky et Moon étaient malades. Je pense qu'ils ont du effectivement en avaler... mais tout çà a permis de découvrir la MICI de Rouky !
Rouky présentait tous les symptômes d'une occlusion intestinale. Il a été opéré d'urgence par notre nouveau véto, qui a été très surpris de l'état des intestins de Rouky. Aucune trace de ficelle, mais des intestins gelatineux et en très mauvais état. Il a fait des prélèvements afin de faire analyser et a refermé. D'ailleurs il a eu beaucoup de mal à refermer, car l'intestin était très épais de partout et se déchirait.
Résultat de l'analyse : Maladie inflammatoire Chronique de l'intestin.
Donc croquettes hypoallergéniques et un long, très long traitement.
On a commencé par une dose faible de corticoïdes, car mes chats ont l'herpès virus et les corticoïdes font baisser les défenses immunitaires, donc coryzas à répétition.
Mais çà n'a pas suffit. Donc depuis mi novembre, il a 1/2 dermipred 20 matin, 1/2 le soir. Il a des antibiotiques. On a commencé par du STOMORGYL, qui n'a pas fonctionné. Depuis on est au XEDEN, qui fonctionne un peu mieux, contre toute attente.
Il a aussi de l'atopica pour enrayer ces cellules immunitaires qui envahissent l'intestin. Et je lui donne de l'interféron pour humain pour l'aider aux défenses. 
Il est évidemment tombé malade... éternuements, larmoiements, mini-coryza, quoi... puis c'est passé... revenu.... c'est passé à nouveau. Là, il tient le choc. 
On arrive à lui donner seulement ses croquettes hypoallergéniques. 2 sortes, pour qu'il change un peu. On lui donne les deux, il mange celles qu'il veut (HA de purina et HDD de Spécific). Si au début, il a eu du mal, maintenant il est bien habitué et les adore. Il a pris un peu de poids (300 gr)... 
C'est du aussi à la forte dose de corticoïdes. Cà a bien augmenté son appétit !
Sinon, il a eu un souci au nez... on a du faire une biopsie aussi car il avait le nez de plus en plus noir. Il s'avère que c'était une allergie de contact. A quoi, çà on n'en sait rien, mais pareil, c'est parti aussi.
Cependant, notre nouveau véto (qui est bien et a bien soigné tous nos chats en 2014) est perplexe. Rouky est donc en traitement depuis mi novembre mais il continue à avoir de la diarrhée, comme il peut faire des crottes tout à fait normales... le lendemain !
Alors le véto nous a fait une ordonnance pour faire analyser. On va attendre la fin du mois et si çà ne s'arrange pas, on fera le prélèvement et on fera analyser, car le véto dit qu'il peut aussi y avoir des protozoaires, car le fait que Rouky fasse un coup liquide, un coup normal çà lui fait penser à çà. 
Sinon, le véto nous a bien dit que le traitement pour soigner cette maladie est long, très long. Cà peut durer entre 3 et 6 mois, voire plus. 

Je ne suis pas trop inquiète... on arrive à gérer...

Je voulais simplement vous demander si quelqu'un a ou a eu un minou avec cette maladie... comment vous avez géré...
Avez-vous ensuite pu réintégrer l'alimentation d'avant ?

Je connais peu cette maladie et même si cela se présente de mieux en mieux pour notre Rouky, j'aimerais bien avoir des avis.
Merci d'avance  fleurs

Mon Ange Lilys m'a envoyé des petits plumes de ses ailes... Mais il a eu besoin d'aide... Alors il a rappelé mon Choupy et ma Jade auprès de lui... 
Je vous présente ma grande et adorable Cha'mille, composée de mes 17 Amours du Ciel et de la Terre 
De gauche à droite première ligne : Lilys, Mel, Praline, Caramel, Domino, Lory, Bibi, Tigrette.
De gauche à droite, seconde ligne : Choupy, Jade, Axel, Vivaldi, Romy, Iris, Rouky, Moon et Bianca.
Revenir en haut Aller en bas
http://ulyssemonlilys.over-blog.com/
Féline

Féminin

MessageSujet: Re: Maladie Inflammatoire Chronique de l'Intestin (MICI)   Dim 18 Jan 2015 - 23:01

Bonsoir Dulce,

Mon KYO avait une MICI, de plus il a eu un moment un protozoaire que le traitement a fait disparaître. (voir sur présentation de mes chats) ; il y a même la description du protozoaire.
Des corticoïdes, il en a eu pratiquement toute sa vie, surtout les derniers temps.

Je ne compte plus les visites chez les vétérinaires.

Mais la seule chose pour savoir si on peut sauver le chat, c'est une coloscopie avec prélèvements sous anesthésie générale.

Mon KYO a eu une coloscopie douteuse en 2012 (inflammation importante des intestins).
Alors corticoïdes et beaucoup d'interféron.
Mais en 2013, la coloscopie a montré des tas d'ulcérations dans son intestin ; il se plaignait au bac à litière vers la fin.
Je crois à une maladie auto-immune.
Et c'est là que j'ai décidé que.......

Tes médicaments cités, je les connais, c'est pour les intestins de ROUKY.
Les croquettes Royal Canin hypoallergéniques et "intestinal" aussi.

Donc, en réponse à ta question, je dis = coloscopie pour ne pas donner des traitements pour rien.

J'espère que ton petit ROUKY s'en sortira ma chérie.

Tu me manques mon KYO d'amour.
Dulce

Féminin

MessageSujet: Re: Maladie Inflammatoire Chronique de l'Intestin (MICI)   Lun 19 Jan 2015 - 1:24

Excuses-moi de ce que je vais dire, mais je me sens moins seule... subitement !
Tout ce que tu me décris, je connais.
En fait, mieux que la coloscopie, le véto a découvert cette maladie tout à fait par hasard...
Le 31 octobre, j'avais emmené Rouky d'urgence car je pensais qu'il avait avalé une ficelle et depuis 2 jours, il avait beaucoup de mal à faire même de la diarrhée... Il a été opéré en urgence, car effectivement, aux radios, il présentait des signes d'occlusion intestinale !
Comme je l'ai dis, j'ai changé de véto car l'ancien... bref... je passerai les commentaires, çà ira plus vite... 
Mon nouveau véto avait vu Rouky juste une fois avant çà, pour problème de diarrhée. Il m'avait d'abord dit de lui donner des croquettes hypoallergéniques... mais on ne savait pas qu'il avait la MICI, à ce moment-là. Et Rouky mangeait ses croquettes, mais il en mangeait aussi des autres... 
Et le véto (le nouveau) avait écrit sur son compte rendu à l'ordinateur que si la diarrhée continuait, il faudrait faire des analyses, voire une coloscopie ou ouvrir les intestins pour voir...
Et en fait, on allait le faire... 
Mais il y a eu cette histoire de ficelle avant... 
Et donc ce 31 octobre, à la place de la ficelle, qu'il n'a pas trouvée dans les intestins... il a trouvé par contre des intestins en très très mauvais état... Et une paroi intestinale très très épaisse... Il m'a dit que çà faisait "gellatineux" à l'intérieur...
Il a donc fait des prélèvements directement, à intestin ouvert... il a fait des biopsies. Il a refermé l'intestin... on a envoyé les biopsies à l'analyse et le résultat a été sans appel : MICI.
Mais apparemment, il y aurait pire que Rouky... et mon nouveau véto dit qu'il a déjà réussi à réadapter d'autres chats ayant la MICI, aux anciennes croquettes, tout doucement, après le traitement. 
Ce n'est pas le problème pour moi, je peux continuer à lui donner celles-ci à vie. Il a compris qu'il ne fallait pas manger les autres. 
On a un local où on met les royal canin (celles de tout les minous). La porte est fermée et les minous y accèdent par une chatière programmée avec leurs puces électroniques d'identification. Rouky n'est pas programmé.
A moins qu'il ne profite de la tempo pour entrer derrière un autre minou, il ne peut pas y entrer.
Par contre, il sait venir nous réclamer ses croquettes. Il a tout compris. On les lui donne dès qu'il demande.
Mais on a acheté une grande cage à lapins, que Christophe va adapter pour mettre ses croquettes à l'intérieur avec une autre chatière à puce, où on programmera uniquement la sienne. Ainsi tout le monde pourra manger ses croquettes !
Ce n'est pas simple... 
Mais le traitement a l'air de bien agir. Le nouveau véto m'a dit que çà mettrait au moins 3 mois, voire 6 ou plus... Et çà a l'air d'être çà !
Rouky fait de plus en plus souvent des crottes normales... Parfois, il y a encore de la diarrhée, mais çà commence à fonctionner, j'ai l'impression.

Il a presque 5 ans... et toute sa vie il a eu la diarrhée, plus ou moins... J'en veux à mon ancien véto de ne pas avoir fait ce qu'il fallait pour détecter cette MICI... Il en a bouffé, des seringues de diarsanyl... des sachets de fortiflora... des gélules ultradiar... pour rien !!! Cà allait mieux puis çà revenait.
A un moment, j'ai fait analyser ses crottes et celles de sa soeur Bianca qui avait la diarrhée aussi. C'était la giardiose... On a soigné, çà allait un peu mieux pour Rouky. Bianca a été guérie. 
Je ne sais plus à quel moment, on a fait des analyses... il a dit que c'était je ne sais plus quel parasite. Rouky a été traité... çà allait mieux un moment, puis çà revenait. 
Jamais, à aucun moment... l'ancien véto ne m'a parlé de MICI. Pourtant, cela devait déjà être çà, car il a çà depuis longtemps !!!
Je lui en veux, tu peux pas savoir !!!
Il disait toujours que la diarrhée, c'était sa bête noire, car cela pouvait être tout et n'importe quoi !!!
Comment il m'a déçu, ce véto, depuis 2012.... bref, c'est une autre histoire... amère... mais qui ne concerne pas ce sujet, lol !

Voilà... donc comme tu peux voir, Féline... Rouky n'a pas eu de coloscopie, mais l'intestin ouvert, des prélèvements faits et un résultat posé... la MICI... donc il a le traitement adapté....

Mais je suis au courant que tout peut revenir... Je devrait peut-être donner à Rouky ces croquettes, toute sa vie !

Merci de ton témoignage... j'essaie de mieux comprendre cette maladie que je connais peu, finalement...

Mon Ange Lilys m'a envoyé des petits plumes de ses ailes... Mais il a eu besoin d'aide... Alors il a rappelé mon Choupy et ma Jade auprès de lui... 
Je vous présente ma grande et adorable Cha'mille, composée de mes 17 Amours du Ciel et de la Terre 
De gauche à droite première ligne : Lilys, Mel, Praline, Caramel, Domino, Lory, Bibi, Tigrette.
De gauche à droite, seconde ligne : Choupy, Jade, Axel, Vivaldi, Romy, Iris, Rouky, Moon et Bianca.
Dulce

Féminin

MessageSujet: Re: Maladie Inflammatoire Chronique de l'Intestin (MICI)   Lun 19 Jan 2015 - 1:30

PS... les croquettes hypoallergéniques de Royal Canin sont bien... mais mon véto dit que si Rouky peut manger des autres, c'est mieux car dans les hypo de Royal Canin, il y a tout de même une très faible dose d'allergènes... Très très faible, mais bon... c'est là quand même. J'en ai à la maison, mais je préfère ne pas les lui donner pour le moment, vu qu'il mange très bien les deux autres, et que visiblement, elles lui conviennent.
Ah la la... j'espère qu'il va aller mieux, mon petit coeur...

Féline

Féminin

MessageSujet: Re: Maladie Inflammatoire Chronique de l'Intestin (MICI)   Lun 19 Jan 2015 - 13:54

Bien oui ma Chérie,

Il y a des similitudes dans la pathologie, mais rien ne dit que c'est la même chose hein ! Je ne suis pas vétérinaire, mais employée de mairie adulant tous les animaux mini-content.

Alors, ce que je te conseille et que tu reconnaîtras bien : tant que le chat ne souffre pas...... C'est surtout ça qui compte.

Moi, j'ai trop attendu hélas. Je suis parti-pris.

Grosses bises ma puce !

content

Dulce

Féminin

MessageSujet: Re: Maladie Inflammatoire Chronique de l'Intestin (MICI)   Lun 19 Jan 2015 - 14:25

Dans le cas de mon Rouky, il n'y a pas de doute, c'est une MICI. Mais je suis assez positive. 
Le véto a été assez positif et il s'implique beaucoup. Je me sens rassurée.
Il m'a dit qu'il y a des cas plus graves que Rouky et qu'il a déjà "guéri" certains chats atteints de MICI.
Je mets "guéri" entre guillemets car çà ne se guérit pas. C'est juste que les symptômes disparaissent suite au traitement, dans certains cas.
Je pense que Rouky aura toujours les intestins fragiles, mais on sait ce qu'il a et son vétérinaire s'implique vraiment, ce qui me rassure.
J'utilise aussi l'homéopathie pour détoxifier son corps des traitements lourds qu'il a.
J'espère rester longtemps aussi positive... mais je vois que mon petit amour s'adapte, accepte bien le traitement.
On doit faire un point à la mi-février... on verra bien ;)

Féline

Féminin

MessageSujet: Re: Maladie Inflammatoire Chronique de l'Intestin (MICI)   Lun 19 Jan 2015 - 22:46

OK, on sera plus sures.

Il faut lui laisser du temps.

Tu sais ce qu'il y a de paradoxal ? C'est que quand je faisais prendre de la cortisone à KYO, son immunité baissait, et de ce fait, son coryza sévère reprenait de plus belle  aieaie.

Il y en a qui naissent sous une mauvaise étoile, même s'ils vivent dans un château.

Pour toi =  Souvenir d'un ami très cher.

Bisous

Dulce

Féminin

MessageSujet: Re: Maladie Inflammatoire Chronique de l'Intestin (MICI)   Lun 19 Jan 2015 - 23:11

Je connais... Rouky a été malade deux fois au début de son traitement. Éternuements, larmoiements, rhinite... 
Là, il tient le choc, heureusement. Cà fait environ 1 mois qu'il tient bon, avec tous les corticoïdes... 
Je lui donne de l'interféron.
Je me dis que je l'ai emmené tellement souvent chez l'autre véto... que finalement, cela me semble peu maintenant, qu'on sait enfin ce qu'il a...
Car maintenant on sait le pourquoi des choses et comment soigner ! C'est tellement important !!!
Mi février approche, on a voir ce qu'il en est. Mais à priori, plus de diarrhée depuis plusieurs jours. Rassurant, je suis contente !
Je sais que jamais ce ne sera facile... j'ai bien conscience des problèmes de cette maladie.
Mais je me dis qu'on a détecté cette foutue maladie à temps et c'est l'essentiel !
Je ne le sens pas en danger... juste un long très long traitement à faire.
J'ai eu le cas de ma petite Mel, pour une toute autre maladie. Un très très lourd traitement... elle l'a toujours, car cardiaque.
Mais elle est plus heureuse que jamais... çà vaut tout l'or du monde... on s'en fiche, du traitement, on le fait passer dans de la pâtée, un instant précieux de bien-être pour eux, sans qu'ils ne se rendent compte qu'ils sont soignés !

Beaucoup beaucoup de travail, mais beaucoup, beaucoup d'amour aussi...

Ton Kyo... merci pour cette jolie photo... Il est en paix, à présent, avec mes anges aussi...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maladie Inflammatoire Chronique de l'Intestin (MICI)   Aujourd'hui à 16:04

Maladie Inflammatoire Chronique de l'Intestin (MICI)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1