Forum Paradis des Chats
Un petit coup de pouce pour le forum : cliquez sur les liens pour voter :

Merci d'avance !

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Avis à tous les membres : la charte du forum a été mise à jour tout récemment.

Merci donc à tout le monde de bien vouloir retourner signer cette nouvelle version.
Elle se trouve tout en haut dans la section FONCTIONNEMENT DU FORUM. Merci à vous !

Rejoindre le site
CLIQUEZ POUR AIDER

Staff du forum
Administrateur :
Régine
Modérateurs :
Féline
rita75
SPIDI

Pour contacter l'administratrice du forum : cliquez ICI
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 69 le Mer 10 Sep 2014 - 2:18
Derniers sujets
» la vie de minnie ♥
Aujourd'hui à 0:09 par minnie83

» CHARTE DU FORUM - mise à jour du 25 août 2014
Hier à 21:37 par Rita75

» Petite chipie
Hier à 20:19 par Felidae

» Présentation de Gumball
Hier à 12:39 par infirmary

» Jeu des prénoms
Hier à 11:53 par SPIDI

» Je vous présente Léon !!
Mer 29 Oct 2014 - 20:07 par babybelle

» Trouve le mot suivant !!!
Mer 29 Oct 2014 - 15:28 par sylvie

» lait
Mar 28 Oct 2014 - 16:43 par babybelle

» Jyxia et son carnet de vie
Sam 25 Oct 2014 - 15:21 par Jyxia59

» Le jeu des 4 mots
Mer 22 Oct 2014 - 18:02 par sylvie

»  VOTES - Concours n°19 - Chats et eau
Dim 19 Oct 2014 - 20:48 par Jyxia59

» JOUETS
Dim 19 Oct 2014 - 19:06 par Neva

» Ca vous touche ?
Dim 19 Oct 2014 - 12:34 par Neva

» Choix de la litère
Sam 18 Oct 2014 - 9:45 par Neva

» proprete
Ven 17 Oct 2014 - 10:11 par Neva

» première sortie
Jeu 16 Oct 2014 - 12:38 par Neva

» Osteopathie / Acuponcture
Jeu 16 Oct 2014 - 12:00 par Neva

» Portrait Chinois
Jeu 16 Oct 2014 - 11:06 par infirmary

» Famille d’accueil pour minous
Mar 14 Oct 2014 - 15:02 par tiplouf

» Argile verte
Mar 14 Oct 2014 - 14:38 par Féline

Statistiques
Nous avons 532 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Felidae

Nos membres ont posté un total de 237882 messages dans 5508 sujets
Meilleurs posteurs
Régine (28128)

lolo57 (25964)

Yette (21973)

Rita75 (21218)

Alilula (9438)

Féline (8402)

magalie (6453)

Bobine (5010)

Bastet (4758)

Claire (4574)

Mon livre d’or

Le forum sur Facebook
Rejoignez notre groupe sur Facebook :

Partenaires
Manimalworld

Nos amis les chats

CopyrightFrance.com
Partagez | 

Comment s'occuper d'un chaton de un mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ChatMinou

Féminin

MessageSujet: Comment s'occuper d'un chaton de un mois   Mer 3 Déc 2008 - 5:36

Comme j'ai expliqué dans ma présentation, mon chaton a environ un mois. Je lui donne du lait maternisé pour chaton, mais je ne sais pas à partir de quand je pourrai lui donner de la nourriture solide, ni comment faire la transition de lait à solide.
Je ne sais pas non plus comment lui apprendre à aller dans la litière !

Et un autre problème... Je termine les cours dans un peu plus de deux semaines. D'ici là, le chaton sera seul dans la journée de 14h00 à 18h00... J'ai lu qu'il fallait le nourrir à interval réguliers, c'est grave s'il n'a rien pendant ces heures ? bien sûr je lui en laisserai à portée, mais s'il mange tout et qu'après il a encore faim... Et d'ailleurs, quand il est seul, est-ce mieux de le mettre dans une cage ? j'ai peur qu'il se blesse dans l'appartement...

Voilà ! j'ai plein de questions... j'espère que ça ne vous embêtera pas trop ! mais j,aimerais vraiment pouvoir arriver à faire le mieux pour ce chaton...

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: Comment s'occuper d'un chaton de un mois   Mer 3 Déc 2008 - 9:55

Bonjour ChatMinou,

Je te réponds vite fait, car je dois partir au boulot (pfff), j'essaierai de te donner plus de détails plus tard, à moins que les membres du forum ne s'en charge lol.

Un chaton boit exclusivement le lait de sa mère, jusqu'à l'âge de 3 ou 4 semaines. C'est à partir d'un mois environ qu'il va commencer à goûter de la nourriture solide (progressivement, en complément du lait).
Pour le lait déjà, tu as très bien fait, le lait de vache est trop pauvre, et mal digéré par les chats, et encore plus par les chatons.

Tu peux donc essayer de lui mettre quelques croquettes chatons dans une gamelle. Pour débuter, je te conseille de les mouiller avec un peu d'eau, afin qu'elles soient moins dures, et que le chaton s'y habitue progressivement. Ou alors, un peu de terrine pour chaton (plutôt que des pâtés en sauce), que tu peux lui faire goûter au bout de tes doigts, pour l'habituer au goût. Et surtout, mets lui toujours à disposition une gamelle d'eau fraîche, c'est très important.

Une fois qu'il a mangé ou bu son biberon, tu peux aussi essayer de le faire roter (comme un bébé !) en le mettant contre ton épaule et en lui massant le dos doucement. Attention à ne pas trop le nourrir d'un coup, son estomac est petit, et ses reins ne supporterait pas une surcharge. De même que si tu ne le nourris pas assez, il faut essayer de trouver le juste milieu.
Quand il tête le biberon, c'est facile, s'il s'endort, ou s'il laisse apparaître au coin de sa bouche quelques bulles de lait, c'est qu'il a assez mangé !

Un chaton est sevré vers 7-8 semaines environ, donc tu en as encore pour un petit moment à lui donner le biberon. Selon le chat, c'est à intervalles entre 2 et 4 heures (même la nuit, et oui !).

Pour la litière, encore une fois, normalement c'est la maman qui leur apprend son utilisation, jusqu'à l'âge de 3 semaines, la maman leur lèche les parties génitales pour qu'il fasse ses besoins. Comme je ne sais pas si ton chaton avait une maman présente ( mais je pense, sinon je ne sais pas comment il aurait vécu tout un mois !), il devrait pouvoir se débrouiller tout seul. Tu peux faire le test, une fois qu'il a mangé, tu le déposes aussitôt dans la litière. Tu peux la gratter un peu, pour lui faire comprendre ce qu'il doit faire. Tu peux aussi l'aider en lui massant doucement le ventre, avec un doigt mouillé d'eau chaude. Et si ça ne suffit pas, il va falloir que tu remplaces le comportement de la maman, au moins au début. Pour imiter la langue de sa maman, tu peux utiliser une boule de coton imbibée d'eau chaude, et lui masser l'abdomen et la zone anale, pour provoquer ses besoins.

Enfin, s'il est seul la journée, essaies de limiter les endroits où il peut aller. Places le par exemple dans la cuisine, afin qu'effectivement il ne se blesse pas (un chat est par nature très curieux, et va se mettre dans des endroits où tu n'as même pas idée). Prépares lui par exemple un carton, avec un habit à toi (avec ton odeur, un vieux tee-shirt que tu auras porté la nuit par exemple) pour qu'il ne se sente pas trop perdu. Tu peux aussi lui mettre une bouillote rempli d'eau chaude (pas trop non plus, il ne faut pas qu'il se brûle) emmitouflée dans des linges, pour imiter la chaleur de sa maman).

Encore un détail : ne mets pas la litière à côté de la gamelle : les chats sont comme nous, tu n'aimerais pas avoir les toilettes juste à côté de la table où tu manges !

Voilà, avec ça tu as déjà quelques pistes pour t'occuper de ton matou.

Et tiens nous au courant !

Régine

Féminin

MessageSujet: Re: Comment s'occuper d'un chaton de un mois   Mer 3 Déc 2008 - 19:13

wow c'est ça pour toi "répondre vite fait" ? ^^"
En tout cas merci beaucoup ! je vais relire tout ça à tête reposée (car là je suis à l'école, vive les pc portables ^^)

Un gros merci de la part de mon chaton aussi ! (faudra bien que je lui trouve un nom)
Marine

Féminin

MessageSujet: Re: Comment s'occuper d'un chaton de un mois   Mer 3 Déc 2008 - 19:36

salut!

moi je peux pas t'aider mille désoler mais j'ai pas de chats! emocogne

Lysten

Masculin

MessageSujet: Re: Comment s'occuper d'un chaton de un mois   Mer 3 Déc 2008 - 19:53

Appelle le bout'd'chou xDD !

Féminin

MessageSujet: Re: Comment s'occuper d'un chaton de un mois   Mer 3 Déc 2008 - 20:26

Lol effectivement, quand j'ai écrit "vite fait", je pensais faire court mdr, mais une fois mes doigts lancés, je n'ai pas réussi à les arrêter Mdr

Régine

Féminin

MessageSujet: Re: Comment s'occuper d'un chaton de un mois   Mer 3 Déc 2008 - 22:30

ah voilà, une question m,est venue ! quelques personnes m'ont dit de ne pas utiliser de litière agglomérante au début, car il pourrait la manger et c'est pas super dans l'estomac. C'est vrai ?
Marine

Féminin

MessageSujet: Re: Comment s'occuper d'un chaton de un mois   Jeu 4 Déc 2008 - 10:36

euh....

Lysten

Masculin

MessageSujet: Re: Comment s'occuper d'un chaton de un mois   Jeu 4 Déc 2008 - 15:03

Réééégine =O ! Viens nous aider !

Féminin

MessageSujet: Re: Comment s'occuper d'un chaton de un mois   Jeu 4 Déc 2008 - 17:13

Bonjour,

Que feriez-vous sans moi ? sourire

En fait, j'ai fait quelques recherches, et effectivement, il semble qu'il soit déconseillé d'utiliser de la litière agglomérante pour des chatons, car ils peuvent l'avaler, comme elle est très fine.

Après, tout dépend du matou, ce n'est pas parce qu'un a eu l'idée d'avaler sa litière, qu'ils vont tous le faire...

Alors soit tu achètes une autre litière pour être tranquille, si tu as un doute, ou alors, tu le surveilles, pour voir son comportement.

Mais ne t'affoles pas outre mesure, il ne faut pas croire non plus tout ce qu'on entend ou tout ce qu'on lit.

bisouschat bonne journée.

Régine

Masculin

MessageSujet: Re: Comment s'occuper d'un chaton de un mois   Jeu 4 Déc 2008 - 21:10

Régine a écrit:
il ne faut pas croire non plus tout ce qu'on entend ou tout ce qu'on lit.
Ou tout ce qu'on dit =o !

Féminin

MessageSujet: Re: Comment s'occuper d'un chaton de un mois   Ven 5 Déc 2008 - 14:04

petite précision si vraiment tu as du mal avec la litière et qu'il s oublie ailleurs... ajoute a la litière une goutte d'eau de javel, l odeur les attire... j'ai eu une fois un petit chaton très sale, séparé trop tot de sa maman... pour lui apprendre je le mettais dans la litière dès qu'il avait fini de manger ou dès que je le voyais un peu trop tourner en rond... je lui prenais les pattes avant et grattait la litière doucement... j 'ai répété ce rituel jusqu'à ce qu'il comprenne ce que j 'attendais de lui... apprendre a un chaton la litière ce n'est pas chose évidente... mais en général ils comprennent assez vite, le chat est un animal très propre en général, il faut juste qu'il comprenne ou il doit faire...quand la maman est la l'apprentissage se fait très vite, elle fait ses besoins dans la litière, et elle laisse sentir sa progéniture, donc ils comprennent vite... quand on n'a pas cette possibilité,la goutte d'eau de javel est un bon atout pour l inciter a se rendre dans sa litière pour les besoins...

Féminin

MessageSujet: Re: Comment s'occuper d'un chaton de un mois   Sam 13 Déc 2008 - 18:41

Pour la litière, effectivement, elle n'est pas conseillée pour les chatons... d'ailleurs, sur certaines, c'est précisé normalement mini-content

Féminin

MessageSujet: Re: Comment s'occuper d'un chaton de un mois   Sam 13 Déc 2008 - 20:29

à partir de quand est-ce que je peux lui donner de la litière aglomérante ? ça fait presque 2 semaines qu'il utilise sans problème la litière normale. Ça serait pratique pour ramasser les pipis aussi ! je n'ai pas l'impression qu'il essaie de manger la litière ordinaire, alors je ne crois pas qu'il mangerait l'aglomérante non plus !
Tiffany

Féminin

MessageSujet: Re: Comment s'occuper d'un chaton de un mois   Sam 13 Déc 2008 - 21:34

Je ne peux pas te dire un âge précis, je suis désolée rouleyeux mais je pense qu'à partir de ses 1ans, tu pourras.... sinon, tu peux toujours garder la litière actuelle, tu n'es pas obligée de changer (mais après, c'est toi qui décide pouce ).... mais je pense que ça doit être marqué sur les paquets de litière, non ? dites moi si je dis un bêtise rougis

Féminin

MessageSujet: Re: Comment s'occuper d'un chaton de un mois   Sam 13 Déc 2008 - 23:34

essaie sinon une litière naturelle type copeau de bois... les pipis se nettoient facilement ainsi...

Féminin

MessageSujet: Re: Comment s'occuper d'un chaton de un mois   Dim 14 Déc 2008 - 0:33

Moi, sur internet, j'avais vu une litière anti-nettoyante... ton chat fait ses besoins et la litière se nettoie... ( elle met les besoins dans un bac que tu nettoies de temps en temps )... ! Ca avait l'air bien mais elle est d'angle et ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir une place d'ange rouleyeux

Comment s'occuper d'un chaton de un mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1