Forum Paradis des Chats
Un petit coup de pouce pour le forum : cliquez sur les liens pour voter :

Merci d'avance !

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion
Rejoindre le site
Staff du forum
Administrateur :
Régine
Modérateurs :
Féline
SPIDI

Pour contacter l'administratrice du forum : cliquez ICI
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 69 le Mer 10 Sep 2014 - 1:18
Derniers sujets
» Le voisin du dessous
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:22

» Trouve le mot suivant !!!
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:21

» Jeu le suffixe-préfixe
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:19

» Jeu des prénoms
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:18

» Le parler de nos régions
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:32

» VOICI MES SIAMOIS
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 10:57

» Jyxia et son carnet de vie
par Jyxia59 Jeu 5 Jan 2017 - 15:52

» NOEL, UNE PERIODE A RISQUE POUR VOTRE CHAT
par Féline Ven 23 Déc 2016 - 16:24

» CHARTE DU FORUM - mise à jour du 25 août 2014
par Féline Dim 18 Déc 2016 - 12:16

» Mon petit Pooshy
par Féline Mer 14 Déc 2016 - 12:44

» Assurance chat
par Claire59 Mer 30 Nov 2016 - 18:02

» Libre expression....
par SPIDI Lun 21 Nov 2016 - 14:36

» Il va faire froid cet hiver
par Féline Mar 8 Nov 2016 - 21:43

» Ma Great Dane
par Lillianne Mer 26 Oct 2016 - 1:12

» Pipolino pour mes 4 chats gros
par Marina_31 Dim 16 Oct 2016 - 12:42

Statistiques
Nous avons 576 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Guy

Nos membres ont posté un total de 246657 messages dans 5770 sujets
Meilleurs posteurs
Régine (28393)

lolo57 (25953)

Yette (21973)

Rita75 (21456)

Féline (10116)

Alilula (9438)

magalie (6453)

sylvie (5385)

Bobine (5075)

Bastet (4757)

Mon livre d’or

Le forum sur Facebook
Rejoignez notre groupe sur Facebook :

Partenaires
Manimalworld

Nos amis les chats

CLIQUEZ POUR AIDER

Site de cashback FUN-C
Passez commande sur vos sites préférés (Wanimo, Zooplus, Bitiba), tout en aidant une association, c'est possible => cliquez ICI pour plus d'informations
CopyrightFrance.com

Partagez | 

problème de cohabitation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
smilex

Féminin

MessageSujet: problème de cohabitation   Mer 10 Juil 2013 - 20:39

Bonsoir à toutes et à tous,

Je ne sais pas si ce post est au bon endroit... désolé si c'est pas le cas.

Bon voilà mon problème, 
Lundi soir avec ma compagne on a du déménager pour vivre chez une amie qui a un jeune chat de 2 ans stérile, un jeune chat d'appartement qui n'a jamais rencontré d'autre chat mais qui est super sociable, câlin, joueur c'est un super chat ^^. 
Nous aussi avons un jeune chat de 3 ans stérile également, chat d'appartement qui n'a côtoyé aucun chat, il est adorable avec nous, un peu brute quand il joue parfois mais il comprend vite quand il nous fait mal et fait en sorte de ne plus le refaire. 

Voilà le soucis ces deux chats se sont donc confronté avec une grande colère, mon pauvre bubulle juste avant avait passé 1h30 de route en voiture avec une belle chaleur, et pour couronner le tout il s'est fait pipi dessus :/ donc à notre arrivé on l'a vite emmené à la douche, une fois fini la douche, on la remit dans la cage (cage qu'il apprécie et supporte très bien) pour la rencontre avec son deuxième colocataire. Et la c'est le drame.... mon bubulle a fait une grosse colère, grognement, gros crachat et les griffes en avant près à griffer et mordre, un vrai lion en cage. J'ai voulu le calmer et il a essayé de m'attaquer, il m'a fait vraiment peur et cela à plusieurs reprise, ma compagne aussi à eu le droit à quelques attaques sans blessures. il a passé une nuit dans sa cage, comme le vétérinaire nous a conseillé.
Le lendemain toujours pas calmé, avec une peur au ventre on a décidé de le mettre dans la cuisine tout seul. Il nous à pas bondit dessus mais est resté très agressif envers nous. Depuis il est toujours dans la cuisine et il se calme petit à petit envers nous, aujourd'hui il recommence même à boire au robinet (sa grande passion). 

Maintenant ce que je voudrais savoir c'est est ce qu'on a mal agit ? est ce qu'il va nous en vouloir pour ce qu'on lui fait vivre? est ce que ça va s'arranger? 

Je suis vraiment inquiète, c'est mon petit bébé et quand il va mal je vais mal également :/

Voilà mon soucis d'aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Sophie

Féminin

MessageSujet: Re: problème de cohabitation   Mer 10 Juil 2013 - 21:03

Bonsoir et Bienvenue sur le forum!!mini-souris

Je pense qu'il aurait mieux valu ne pas les "confronter" de suite...C'est un énorme changement pour ton chat, nouvelle maison, odeurs différentes, pas les meubles habituels avec en plus un habitant félin déjà propriétaire des lieux.
En plus les déménagements sont particulièrement stressants pour les chats, qui sont territoriaux.
Sa réaction est parfaitement normale, il n'était pas préparé à découvrir ça en arrivant et l'autre chat non plus.
Il faut maintenant lui laisser le temps de se poser, de comprendre. Il faut beaucoup lui parler, lui expliquer que tout va bien, que c'est temporaire, etc.

Je dirais qu'il est bien de les garder séparés pour un petit moment, au moins une bonne quinzaine si c'est possible, si ça ne miaule pas dans tout les sens, le mieux serait de le garder avec vous dans la chambre pour qu'il soit rassuré par vos odeurs, votre présence, etc. car la cuisine reste un lieu de fort passage, donc il ne sera jamais au calme totalement.

Après dans la mesure du possible, tu peux le laisser déambuler pour découvrir les lieux, se frotter lorsque l'autre chat est enfermé à la cuisine ou ailleurs par exemple, pendant une demie heure... Il ne faudrait pas les représenter de suite je pense, trop de stress pour l'instant.
Tu peux aussi mettre un diffuseur de feliway (mais ça ne marche pas à tous les coups) et/ou donner du zylkène pendant plusieurs semaines, cela peut l'aider éventuellement.

Voilà, en espérant que cela puisse t'aider un peu et tu auras certainement d'autres réponses encore qui viendront de la part des filles ici mini-content
Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: problème de cohabitation   Mer 10 Juil 2013 - 21:26

Anne-Sophie a presque tout dit

Je vais rajouter quelques petits conseils :
- les laisser séparés au début, ça c'est impératif ; si aucun des deux chats n'a l'habitude de voir un autre poilu, ils ont juste réagi normalement. Bubulle s'est retrouvé, après un trajet éprouvant (il a fait pipi sur lui), une douche qu'il n'a pas forcément apprécié, enfermé dans une cage et confronté à un autre chat. Réaction immédiate : il a craché, grogné, pour se défendre, ne reconnaissant plus rien (même pas vous), pensant juste à sa défense. Il faut maintenant lui laisser le temps de se poser, afin qu'il ne fasse pas l'amalgame : autre chat = danger pour lui.
- laissez-le prendre ses marques en douceur. Vous le connaissez, donc vous verrez quand il aura repris ses habitudes, son train train, quand il se sera calmé
- ce n'est qu'à ce moment-là que vous pouvez retenter la "confrontation". Pour commencer, je suggérerai même d'échanger les dodos par exemple, histoire que chacun s'habitue bien à l'autre par l'odeur, avant de se retrouver l'un en face de l'autre
- l'idéal serait même qu'ils puissent se voir (une porte vitrée séparant deux pièces par exemple), histoire de se sentir, se jauger, sans se toucher
- ensuite, au début, il faut absolument le laisser sortir sous surveillance, avec possibilité de repli vers la pièce où il aura élu domicile (la chambre comme le suggère Anne-Sophie est un bon exemple, tant que ce n'est pas la pièce que privilégie le chat déjà en place). Il faut les laisser se sniffer, ça va cracher et peut-être quelques coups de patte, mais tant que ça ne va pas plus loin c'est normal. Une dizaine de minutes le premier jour, puis ensuite chacun retourne sur son territoire, histoire qu'ils s'apaisent à nouveau tous les deux
- puis, progressivement, vous les laissez en contact de plus en plus longtemps (toujours en votre présence !), en les laissant gérer. Il faut que la hiérarchie entre les deux loulous s'installent, donc il faut les laisser faire, tant qu'il n'y a pas d'attaque méchante avec griffure ou morsure jusqu'au sang

Petit à petit, ils vont s'habituer l'un à l'autre, et qui sait, peut-être finiront-ils même par jouer ensemble !

Par contre, une question tout de même : est-ce que vous allez rester longtemps chez cette amie, ou bien est-ce juste provisoire ?
Si ce n'est que l'affaire de quelques jours ou semaines, peut-être n'est-il pas nécessaire non plus de lui imposer tout ce stress, surtout si vous avez l'intention de redéménager à nouveau prochainement.

Féminin

MessageSujet: Re: problème de cohabitation   Mer 10 Juil 2013 - 22:00

Alors voilà c'est des zylkènes que l'on a donné au deux chats =).

Nous dormons dans la salle donc pas de chambre, impossible de faire dormir notre bulle avec nous car le deuxième chat ne supportera pas l'enfermement. Ensuite oui c'est temporaire mais le soucis c'est qu'on ne sait pas pendant combien de temps, je signe enfin un contrat le 23 mais je ne sais pas encore la nature de ce contrat ( tellement heureuse d'avoir un contrat que j'en ai oublié de demander la nature).

Ah je n'ai pas précisé que l'autre chat lui ne fait aucun problème il a l'aire de vouloir l'accepter, il essaye de prendre contact en dessous de la porte. Tout à l'heure on a essayé une expérience, entrouvrir la porte pour qu'ils se voient sans se toucher mais ma bulle souffle encore, l'autre chat ne dit toujours rien.

Est ce que c'est possible que l'autre chat arrive à le mettre alaise? qui le face mieux que nous?
Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: problème de cohabitation   Mer 10 Juil 2013 - 23:31

Anne-Sophie et Régine ont tout dit, je n'ai rien à ajouter.

Un exemple : il y aura 2 ans demain 11 juillet, j'ai accueilli un jeune chat de 10 mois venant de la rue, Paprika. Il a passé 3 semaines enfermé dans la salle de bain (10 m² et une fenètre) et souvent je voyais ses pattes passer sous la porte car il essayait d'attraper les pattes de Danaé. Au bout de 2 bonnes semaines, j'ai mis Zéphyr et Danaé dans la cuisine porte fermée. J'ai laissé Paprika sortir et visiter l'appartement. Puis il est rentré au bout d'une vingtaine de minutes dans la salle de bain, j'ai fermé la porte et j'ai laissé sortir les autres de la cuisine.
Quand j'ai vu que c'était mûr pour tous les 3 quelques jours après, je les ai laissés en liberté et l'accoutumance s'est fait sans problèmes pour les 3 peu à peu.

Une photo des pattounes sous la porte :

Féminin

MessageSujet: Re: problème de cohabitation   Jeu 11 Juil 2013 - 20:58

c'est chouette que sa se soit passé ainsi et j'espère qu'il en sera de même pour ces deux matous.
Anne-Sophie

Féminin

MessageSujet: Re: problème de cohabitation   Jeu 11 Juil 2013 - 21:44

Il faut leur laisser du temps pour se connaitre et se poser mini-content
smilex

Féminin

MessageSujet: Re: problème de cohabitation   Ven 12 Juil 2013 - 17:46

Aujourd'hui sa fait quatre jours que nous sommes arrivé dans un nouvel endroit pour notre bubulle.

Hier nous avons échangé les couvertures des chats, je ne sais pas trop s'il y a un changement. 

J'ai prie la ficelle de bubulle et je les mise sous la porte pour que chaque chat est son bout, ils ont joué tous les deux sans savoir qu'ils jouaient ensemble. c'étais assez drôle. Avec ma compagne on a entre ouvert la porte pour qu'ils puissent se voir sans pouvoir se toucher mais bubulle crache encore alors on attend encore. Pour le coup je n'ai pas la patience d'un chat hélas, je ne supporte pas de savoir mon chat enfermé, il n'a aucune autre pièce ou le mettre :/ 

Voilà les nouvelles
Anne-Sophie

Féminin

MessageSujet: Re: problème de cohabitation   Ven 12 Juil 2013 - 21:37

Il est effectivement trop tôt pour qu'ellent s’apprécient pour l'instant. tu es pressée que les choses se fassent mais que veux-tu c'est un jeu de patience, il ne faut rien précipiter sinon ça marquera peut-être définitivement leur mésentente!mini-content
Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: problème de cohabitation   Sam 13 Juil 2013 - 13:31

On croise les doigts pour la suite

Féminin

MessageSujet: Re: problème de cohabitation   Dim 14 Juil 2013 - 13:45

Bonjour,

Il y a je pense une petite évolution car bubulle a dormi sur la couverture de son colocataire =), ils jouent toujours ensemble avec cette fameuse ficelle passé en dessous de la porte. Quand ils sont tous les deux réveillé, j’entrouvre la porte pour qu'ils puissent s'apercevoir, bubulle crache un peu mais un peu moins. Bubulle de temps en temps donne l'impression qu'il appel son colocataire ( qui se prénom mystère) donc bubulle fait se bruit de ronronnement/miaulement (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire) et mystère fait de même. Quand ils sont face à face, la premier chose que mystère fait c'est s'allonger sur le dos et bubulle l'a fait aussi. 
Mystère laisse passer ses pattes par moment et bubulle parfois lui donne des coups de pattes, mais je suis incapable de dire s'il le fait méchamment ou pas.
Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: problème de cohabitation   Dim 14 Juil 2013 - 16:21

Ce sont les tout premiers contacts, très importants pour eux...

Féminin

MessageSujet: Re: problème de cohabitation   Mer 17 Juil 2013 - 13:43

Voilà une semaine et un jour que nous sommes arrivés maintenant.

Et je pense qu'il y a eu de l'évolution quand même. 

Pour Bubulle il est beaucoup plus calme qu'au début, il fait sa petite vie dans la cuisine malgré les aller et retour, il s'adapte bien, il joue avec ses jouets et ceux de son colocataire, il dort même sur sa couverture.
 Le soir et le matin Bubulle cherche à ouvrir la porte et miaule, alors mystère vient derrière la porte et donne l'impression de vouloir ouvrir la porte également =) c'est assez drôle, quand c'est comme ça j'ouvre la porte, juste assez pour qu'ils passent les pattes.

Hier à ma grande surprise quand j'ai ouvert la porte, mystère est venu calmement voir bubulle et ils se sont sentis le nez, Bubulle n'a pas craché ni grogné. Ils n'ont rien fait de particulier après cela. Ils se donnent toujours des coups de pattes mais je ne sais toujours pas si c'est pour jouer ou pas, il n'y a pas de grognement c'est juste des coups assez rapide et fort mais Bubulle ne crache pas alors j'ai du mal à comprendre pourquoi ils font ça. 

Aujourd'hui quand j'ai ouvert la porte j'ai pu l'ouvrir entièrement et aucun des chats n'a avancé pour se sentir, ils se sont seulement regardé et rien. 

Maintenant laisser ouvrir la porte sans qu'on soit juste à côté d'eux est-ce une bonne solution ? ou est ce qu'il faut attendre encore? Est ce qu'ils ont l'aire apaisé quand ils se voient ou est ce qu'il y a encore un risque qu'un des deux chats pète un plomb et la on fonce à la catastrophe.
Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: problème de cohabitation   Mer 17 Juil 2013 - 15:00

On dirait qu'ils commencent à cohabiter tous les deux, y'a du mieux en effet :)

pour le moment, j'attendrai encore avant de les laisser tout à fait seuls sans surveillance. Ils se tolèrent, mais ça ne veut pas dire qu'il ne peut pas y avoir de clash. Donc garde encore un oeil sur eux, au cas où, mais à mon avis le plus dur est fait quand même, et d'ici peu, ils vont jouer ensemble avec un peu de chance Cool

Féminin

MessageSujet: Re: problème de cohabitation   Lun 22 Juil 2013 - 20:15

Bonjour,

Les dernières nouvelles, les deux chats cohabite ensemble. Ce n'est pas le grand amour mais au moins ma bulle peut gambader presque ou bon lui semble (surtout de cette chaleur sa aurait été difficile pour lui je pense).

Le premiers jours ils ont jouaient ensemble, mais je ne sais pas ce qu'il s'est passé ils ne jouent plus ensemble et cherche la bagarre mutuellement à tour de rôle. On a du séparer deux bagarres, (des poils volés donc on a arrêté la catastrophe.) 

Quand nous partons nous les séparons tout le temps. 

Maintenant ce qui m'embête c'est que les deux chats me font tout un tas de câlins mais vis à vis de Bubulle je me sens mal, je ne veux pas qu'il se sente rejeté car le deuxième chat me demande des câlins, alors j'évite de croiser ce deuxième chat avec un pincement au coeur car j'aime bien ce chat également. 

C'est compliqué!!!!

Ces derniers jours il fait extrêmement chaud et les chats en peuvent plus, y-a-t-il une solution pour les soulagés ? (on a déjà un ventilo en route)
Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: problème de cohabitation   Lun 22 Juil 2013 - 21:13

L'inconvénient avec les ventilateurs c'est qu'ils peuvent causer aux chats des problèmes d'yeux (type conjonctivite ou autre) : en effet le ventilateur fait un courant d'air dans les yeux du chat et cela occasionne ce type de problème.

Pour les miens, je mouille leur fourrure à l'aide d'une main éponge imbibe d'eau (froide bien évidemment...). Ils ont l'air d'aimer.

Féminin

MessageSujet: Re: problème de cohabitation   Lun 22 Juil 2013 - 22:49

oui j'ai eu l'idée du gant de toilette mouillé mais j'ai peur qu'ils attrapent froid lol je l'ai fais une fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: problème de cohabitation   Aujourd'hui à 1:13

problème de cohabitation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1