Forum Paradis des Chats
Un petit coup de pouce pour le forum : cliquez sur les liens pour voter :

Merci d'avance !

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion
Rejoindre le site
Staff du forum
Administrateur :
Régine
Modérateurs :
Féline
SPIDI

Pour contacter l'administratrice du forum : cliquez ICI
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 69 le Mer 10 Sep 2014 - 1:18
Derniers sujets
» Le voisin du dessous
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:22

» Trouve le mot suivant !!!
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:21

» Jeu le suffixe-préfixe
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:19

» Jeu des prénoms
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:18

» Le parler de nos régions
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:32

» VOICI MES SIAMOIS
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 10:57

» Jyxia et son carnet de vie
par Jyxia59 Jeu 5 Jan 2017 - 15:52

» NOEL, UNE PERIODE A RISQUE POUR VOTRE CHAT
par Féline Ven 23 Déc 2016 - 16:24

» CHARTE DU FORUM - mise à jour du 25 août 2014
par Féline Dim 18 Déc 2016 - 12:16

» Mon petit Pooshy
par Féline Mer 14 Déc 2016 - 12:44

» Assurance chat
par Claire59 Mer 30 Nov 2016 - 18:02

» Libre expression....
par SPIDI Lun 21 Nov 2016 - 14:36

» Il va faire froid cet hiver
par Féline Mar 8 Nov 2016 - 21:43

» Ma Great Dane
par Lillianne Mer 26 Oct 2016 - 1:12

» Pipolino pour mes 4 chats gros
par Marina_31 Dim 16 Oct 2016 - 12:42

Statistiques
Nous avons 576 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Guy

Nos membres ont posté un total de 246657 messages dans 5770 sujets
Meilleurs posteurs
Régine (28393)

lolo57 (25953)

Yette (21973)

Rita75 (21456)

Féline (10116)

Alilula (9438)

magalie (6453)

sylvie (5385)

Bobine (5075)

Bastet (4757)

Mon livre d’or

Le forum sur Facebook
Rejoignez notre groupe sur Facebook :

Partenaires
Manimalworld

Nos amis les chats

CLIQUEZ POUR AIDER

Site de cashback FUN-C
Passez commande sur vos sites préférés (Wanimo, Zooplus, Bitiba), tout en aidant une association, c'est possible => cliquez ICI pour plus d'informations
CopyrightFrance.com

Partagez | 

arrachage des poils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
babybelle

Féminin

MessageSujet: arrachage des poils   Jeu 2 Mai 2013 - 18:15

qui pourra répondre à ma question ??

en ce moment un de mes chats nés à la maison BUNNY 7 ans (frère de Babybelle) s'arrache les poils du dos c'est horrible j'en trouve sur mon lit sur le tapis du salon, le matin et par touffes..aurait-il un problème d'allergie? je n'en ai pas encore parlé au Véto...

Revenir en haut Aller en bas
LisaaR<3

Féminin

MessageSujet: Re: arrachage des poils   Jeu 2 Mai 2013 - 18:19

Moi mon chats aussi fait ça Sibella , on ne sait pas pour quoi mais elle à arrêter elle avais des blessures , c'est peut être dû à une allergie en effet tu devrai en parler au vétérinaire si sa ne s'arrange pas ...

Pensées au victimes ... ♥♥♥♥
babybelle

Féminin

MessageSujet: Re: arrachage des poils   Jeu 2 Mai 2013 - 18:22

merci Love Musa de ta réponse-être de l'allergie à l'anti-puce ,

LisaaR<3

Féminin

MessageSujet: Re: arrachage des poils   Jeu 2 Mai 2013 - 18:26

De rien c'est normal de s'aider! pouce
Oui peut être , à tu appeler le vétérinaire ?? Pour lui en parler ?? C'est la première fois qu'il fait sa ?

Pensées au victimes ... ♥♥♥♥
babybelle

Féminin

MessageSujet: Re: arrachage des poils   Jeu 2 Mai 2013 - 18:50

..non la 2ème année et à la même époque... c'est un chat qui abeaucoup de poils en épaisseur mais pas en longueur c'est le fils du Norvégien la maman est à poil court...

Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: arrachage des poils   Jeu 2 Mai 2013 - 21:15

Mon Zéphyr s'arrache des touffes de poils et comme ses poils sont longs c'est obligatoire de passer l'aspirateur tous les jours...
Et comme il n'a pas de sous poils, on voit tout de suite sa peau toute rose, il fait cela surtout sur le haut de ses pattes arrières.

Comme il aura son rappel de vaccin fin juin, j'en parlerai à sa vétérinaire, mais je ne pense pas que ce soit un léchage compulsif. En tout cas j'ai remarqué que quand les autres chats sont à proximité (environ 1 ou 2 mètres) il se lèche. Et les autres font pareil, chacun se lèche en présence d'un autre ou des deux autres. On dirait que cela leur donne une contenance, un peu comme les humains quand ils allument une cigarette pour se donner une contenance vis à vis des collègues...

Féminin

MessageSujet: Re: arrachage des poils   Jeu 2 Mai 2013 - 21:28

Si ce n'est pas allergique, il faudrait voir si la cause n'est pas de l'anxiété, stress (alopécie) et si c'est le cas, essayer d'en déterminer la cause, voire : s'adresser à un comportementalisme félin pour éviter que l'état du chat empire.

Tout le monde veut devenir un cat, parce qu'un chat quand il est cat retombe sur ses pattes ...
http://www.eirwena.blogspot.com
babybelle

Féminin

MessageSujet: Re: arrachage des poils   Ven 3 Mai 2013 - 9:25

c'est un chat timide , anxieux il a peur des humains et même parfois de moi il pense que je suis 'imprévisible" dans sa tête et pourtant rien de tout ça..sauf si je le prends par surprise pour le brosser ou vouloir le mettre dans la cage de transport.. il vient sur le canapé avec moi il désire que je lui gratte le bas du dos il s'accroupit pour ça ..est-ce des démangeaisons ? je lui sens la peau ... il n'est pas beau en ce moment .. il y a 3 ans à peut près je le brossais car il avait de grands poils vers les pattes arrières et je lui enlevais avec un peigne spécial ...obligé et ça venait tout seul.....est-ce une coïncidence..? .. mais je pense que c'est un anxieux si j'enfile une veste en levant les bras, il se sauve..n'importe quoi.!!..il a une soeur qui a peur de tout sauf pour manger ( le seul moment où je puisse la caresser.) ...ce sont les frères et soeurs de Babybelle... lorsque une personne étrangère vient en visite on ne les voit pas de la journée.. ils se réfugient sous le lavabo et n'en bougent plus..je les retrouve après le départ des gens ils sont 2 à me faire ça...et Babybelle faisait de même

Indy

Féminin

MessageSujet: Re: arrachage des poils   Ven 3 Mai 2013 - 21:12

Babybelle, je pense qu'avant toute chose il faudrait déterminer s'il s'agit d'une allergie ou non. Normalement, des réactions cutanées apparaissent avec une allergie et se manifestent sous la forme de petits boutons. Le chat se gratte, se mord à l'endroit des démangeaisons. Même si l'allergie aux puces et aux protéines de lait sont les plus courantes, le chat peut être allergique "par contact" avec des substances chimiques qu'il ne supporte pas bien : produit anti-puces, produits ménagers (sols), autres, etc.
Ton chat s'arrache-t-il les poils à un seul endroit ? Se gratte-t-il ?
Une petite visite chez le véto pourrait confirmer ou infirmer si allergie il y a et te rassurer.

S'il ne s'agit pas d'une allergie, il faudrait essayer de se souvenir des évènements qui auraient pu produire cette poussée de stress chez lui. Il est d'un naturel anxieux, mais est-ce que cet état a empiré ces derniers temps ? Et si oui pourquoi ?
Si besoin, Il existe des traitements naturels très efficaces chez le chat pour diminuer la crainte, les angoisses, etc. comme les fleurs de Bach (pour chats).

Tout le monde veut devenir un cat, parce qu'un chat quand il est cat retombe sur ses pattes ...
babybelle

Féminin

MessageSujet: Re: arrachage des poils   Sam 4 Mai 2013 - 10:13

merci INDY de tes réponses..je vais détailler tout ce qui peut se passer dans sa journée, il ne sort pas beaucoup, sauf le soir et rentre dormir sur mon lit ... ou dan un fauteuil.. souvent j'ai remarqué qu'il quitte le canapé pour aller s'installer sur le carrelage ..a t-il chaud ? pour son rappel de vaccin ce prochain mois j'en parlerais au Véto il verra bien dans quel état il est...

thesou

Féminin

MessageSujet: Re: arrachage des poils   Sam 4 Mai 2013 - 10:31

Babybelle je crois que les filles ont tout dit et suis de leur avis mieux vaut en parler au vétérinaire... tiens nous au courant

Indy Merci pour le conseil à propos des chats anxieux car ma féfé a de temps à autres des petites croutes au niveau du cou que j'ai soignée avec pévaryl et crème vétérinaire.. la véto m'a dis qu'elle fait parfois des poussées de stress (vu son tempérament anxieuse) mais aucune allergie..
Elle a toujours été anxieuse et je me demande ce qu'elle à pu vivre les 5 mois précédent son adoptions car ici on fait tout pour qu'elle se sente à l'aise...

Par contre tu peux m'en dire plus sur les fleurs de Bach ?

Féminin

MessageSujet: Re: arrachage des poils   Sam 4 Mai 2013 - 11:59

Alors Babybelle... je vais te donner mon avis car j'ai été et suis confrontée à ce genre de comportement depuis que nous avons Archie à la maison.
Il a peur des vestes sombres, des chaussures quand on s'avance trop vite vers lui, des grands parapluies lorsqu'il sont fermés et Filou lui a peur du balais. Ce sont probablement les reliquats de leur ancienne vie, une méfiance inconsciente qui les fait cracher et fuir sous le lit. Une fois qu'on sait quel objet cause leur phobie, on peut faire en sorte d'éviter de leur montrer, c'est ce qu'on fait le plus possible tout en leur parlant beaucoup.

Bon après ça n'empêche pas Archie de grogner comme un petit chien derrière la porte quand il entend quelqu'un dont le pas ne lui revient pas sur notre palier

Pour la question des allergies alimentaires... généralement, elles se manifestent autour de la zone tête, oreilles, cou. Ça a été le cas pour Archie. On ne peut pas faire de tests cutanés comme pour les humains, les chats présentant des faux positifs très fréquents, a contrario chez les chiens ce genre de test est fiable.

Dans le cas de supposition d'allergies, on fait un prélèvement de peau au niveau d'une zone où il y a déjà une croûte pour analyser le derme et l'épiderme. Cela nécessite quelques petits points de suture ou agrafes. Pour Archie ça a confirmé une sensibilité qui aurait pu être causé à l'origine par des morsures de puces dans son ancienne vie.

Après commence la grande joie de trier l'alimentation, de donner des croquettes et pâtées hypoallergénique et de trouver ce qui causerait l'allergie. Certains sont allergiques au poulet, d'autres au bœuf ou encore au lait, aux oeufs, etc. 9 mois après de la nourriture hypoallergénique, on a découvert qu'Archie est allergique au lait et ses dérivés, et à l'herbe à chat séchée.

J'ai aussi remarquée il y a peu en lui proposant de l'herbe à chat en pot qui n'était autre que de l'orge, qu'il se grattait de nouveau à mort....du coup me suis dit "tiens il est peut-être tout simplement allergique aux céréales en fait". Les croquettes et pâtées en contiennent beaucoup, du coup aujourd'hui, Archie et les deux autres aussi ne reçoivent plus que des croquettes sans céréales et j'ai réduit les pâtées qui en contiennent.
Résultat, plus de grattages et les crottes se sont améliorées, ils n'ont pas grossi et leurs poils est splendide.

Maintenant pour la question principale de l'arrachage de poils... Cela peut-être effectivement comme l'explique Indy, comportemental au sens de la manifestation d'un stress. S'il y a eu du changement chez toi, un nouvel arrivant, une dispute éventuelle entre tes chats quand tu n'es pas là qui a pu remettre en cause l'ordre établi entre eux, Bunny peut réagir comme ça. La chatte de ma belle-soeur a très mal réagit à l'arrivée du bébé de celle-ci. Elle se léchait frénétiquement le ventre et l'intérieur des cuisses. Aujourd'hui, elle continue de fuir son petit maitre et préfère largement le contourner ou se planquer quand elle le voit. Il a un an.

Sinon, ça peut-être un problème de santé tout simplement. Une douleur dans le dos, un blocage d'un petit nerf, comme ça nous arrive à nous aussi et ça disparait après plusieurs jours.
Archie a manifesté ce comportement d'une certaine façon mais plus en se surléchant le ventre après la seconde opération de sa paroi abdominale. Le ventre était à nu, les poils étaient comme coupés au rasoir.
Il s'avère que les chats qui ont des douleurs, qui ressentent qu'il y a souci physique et donc un stress très personnel tentent de se rassurer, de se guérir en se léchant et/ou en s'arrachant les poils. Ils tentent d'agir sur leur mal-être.
On sait qu'il faudra réintervenir car il y a d'autres hernies en préparation tant sa paroi est fine.

Voilà j'espère que j'éclaire encore un peu plus ta lanterne par cette expérience
babybelle

Féminin

MessageSujet: Re: arrachage des poils   Sam 4 Mai 2013 - 12:43

merci Anne -Sophie dans ma bande de chats et chattes c'est le seul qu me fait ça en ce moment il vient sur la table le soir lorsque l'on mange et on ne veut pas le faire déguerpir brutalement .lorsque je lui parle il ouvre de yeux immenses on dirait qu'il s'inquiète... j'avais déjà parlé de sa soeur Bambie qui nous fuyait même lorsque l'on est tranquille pour sortir il faut lui ouvrir la porte en grand et se plaquer contre.. pour entrer également... sauf pour manger elle se frotte à nous ??? bizarre..

Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: arrachage des poils   Sam 4 Mai 2013 - 12:46

Merci Indy et Anne-Sophie de tous vos renseignements et témoignages.

Mon Zéphyr est stressé, je le sais depuis son adoption, mais comme je le disais plus haut, il ne se lèche pas de la même façon quand l'un des deux autres est dans les parages : son léchage est plus frénétique et se situe surtout sur le haut des pattes arrières. Je pense qu'il cherche à se rassurer par rapport aux deux autres : je me lèche donc j'existe... D'ailleurs, systématiquement, les deux autres en font autant, mais avec moins d'ardeur, car ils sont moins stressés.

Il n'a pas peur de l'aspirateur, mais n'est pas copain avec le balais. Et comme il a des problèmes à la colonne vertébrale, on peut penser qu'il a reçu des coups.
Pas très copain non plus avec les pétarades de feux d'artifice ou les orages accompagnés d'éclairs...
Un jour je l'ai vu arriver en courant dans le salon près de moi après un coup de tonnerre très fort, alors que l'instant d'avant il dormait sur mon lit dans l'autre pièce.

Féminin

MessageSujet: Re: arrachage des poils   Sam 4 Mai 2013 - 14:39

j'avais parlé du comportement "craintif" de Bambie elle s'appelle comme ça à cause de ça...à mon Véto il a trouvé bizarre car ils sont nés chez nous... mais pour Bunny ce n'est que maintenant...

Anne-Sophie

Féminin

MessageSujet: Re: arrachage des poils   Sam 4 Mai 2013 - 20:01

Et bien j'oserais un parallèle qu'on pourrait me repprocher mais finalement dans une même famille on trouve à la fois des enfants timides et d'autres ayant le contact facile, aimant aller vers les autres. Ça pourrait être un peu pareil dans une fratrie de chats, les caractères et personnalités divergent avec des chats plus téméraires que d'autres.
Je pense qu'avoir un passé tumultueux comme beaucoup de chats en refuge explique certains comportements de peur et de craintes, après d'autres sont la manifestation d'un caractère qui s'est peut-être déjà déterminé au moment de la tétée. On voit facilement des chatons passer par-dessus leurs frères/soeurs de portée pour en déloger un.

Maintenant quand je te lis Babybelle, je me dis que peut-être qu'il s'est fait "chassé" d'une gamelle par un de tes autres chats et qu'il se sent un peu mis de côté. Il vient demander à table pour être sûr de recevoir sa part..., se chope les poils par anxiété de manquer.

Chez moi, Pimprenelle est la plus intrépide mais elle s'efface littéralement devant Filou le glouton qui passe d'une gamelle à l'autre quand je sers la pâtée. Il avance son museau sans méchanceté et Pimprenelle recule et s'assoit plus loin, attend quitte à ce qu'il n'y ait plus rien pour elle ensuite. Du coup, je joue au "gamelles musicales" et ramène à Pimprenelle la première gamelle délaissée par Filou....
babybelle

Féminin

MessageSujet: Re: arrachage des poils   Dim 5 Mai 2013 - 18:49

oui Anne -Sophie c'est sans doute ça qui a du se passer on dit aussi parfois, je parle de Bambie que c'est la faute de la mère d'où vient son comportement très timide..

Indy

Féminin

MessageSujet: Re: arrachage des poils   Lun 6 Mai 2013 - 17:07

Thesou, je t'envoie un MP au sujet des fleurs de bach pour chats, pour ne pas monopoliser ce post.

thesou

Féminin

MessageSujet: Re: arrachage des poils   Lun 6 Mai 2013 - 21:04

Merci Indy c'est adorable

Féminin

MessageSujet: Re: arrachage des poils   Mar 7 Mai 2013 - 4:42

Babybelle, ci c'est du au stress, cet article pourra t'intéresser :

ARTICLE D'UNE COMPORTEMENTALISTE SUR L'ALOPECIE

www.comportement-chat.com

L’alopécie

On distingue deux sortes
d’alopécies : l’anxieuse et la psychosociale.

L’une est due à un problème
du chat dans sa petite enfance, l’autre trouve sa source dans le quotidien du
chat. Toutefois, le résultat est hélas le même.

Le chat se mutile en
s’arrachant des touffes de poils, allant parfois jusqu’à une plaie ouverte
que le chat ne laisse pas se guérir. Il empêche toute repousse du poil,
l’arrachant systématiquement. Certains chats, à un stade plus avancé peuvent
aller jusqu’à s’arracher les griffes, ce qui est assez spectaculaire et
angoissant pour le maître.

Qu’elle résulte de l’une ou
l’autre forme, elle est toujours due à une période de stress intense, que le
chat aura dissimulée, puis n’y tenant plus, il se mutile, comme pour appeler
au secours. L’alopécie caractérise une entrée en dépression, très grave chez
le chat qui peut se laisser mourir. Le stade du stress est dépassé, et est
remplacé par l’angoisse, dernière étape avant la dépression. Aussi il est
primordial d’intervenir immédiatement.

La mise sous antidépresseurs
par un vétérinaire peut calmer le temps du traitement les crises, le risque
est qu’à l’arrêt, les crises reviennent plus intensément. En effet chez le
chat, la dépression, l’angoisse ou le stress restent latent tant que la cause
n’a pas été identifiée et résolue.

Dans l’urgence, et dans
l’attente de trouver un thérapeute comportementale, cette solution peut être
envisagée, mais non sans en connaître les effets secondaires :

-dépendance

-sevrage
difficile

-amplification
des troubles…

Personnellement, je pense
que mettre un chat sous antidépresseurs est généralement une solution
temporaire de facilité, qui ne peut à la finale qu’aggraver les choses. En
attendant il faut rassurer le chat, lui parler calmement quand il commence sa
crise, sans tenter d’intervenir : le chat partirait se mutiler hors de votre
vue avec tous les risques que cela implique.

Lors de la prise de contact
avec le thérapeute, celui-ci vous donnera la marche à suivre en attendant la
consultation. Et dans ce cas plus que tout autre, il ne doit pas y avoir de
contacts directs entre le thérapeute et le chat, au risque d’affoler et de
perturber davantage le chat. Vous pouvez joindre les photos du chat lors de
votre mise en contact.

Aussi, si votre chat
commence à se lécher plus que de raison, et qu’il lui arrive de s’arracher
quelques poils lors de situations stressantes pour lui, ayez le bon reflexe
de suite : comportementaliste. Il vous guidera dans le processus, après avoir
éliminé toutes causes dermatologiques en vous conseillant d’effectuer des
examens vétérinaires s’ils n’ont pas déjà été faits
. La thérapie est assez
simple une fois la cause trouvée. Si l’alopécie est psychosociale, c’est
encore plus simple. En revanche, il faudra appliquer à le lettre les recommandations,
et surveiller le chat à vie, une autre source de stress peut des années plus
tard faire réapparaitre le phénomène d’alopécie.

Bises

Tu me manques mon KYO d'amour.
Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: arrachage des poils   Mar 7 Mai 2013 - 12:23

Féminin

MessageSujet: Re: arrachage des poils   Mar 7 Mai 2013 - 14:07

merci FELINE ce que je viens de lire n'est pas rassurant et ça m'inquiète.

je dois consulter et un médicament peut-être le remettra dans son état normal. ? hier soir encore plein de poil sur mon lit et par touffes...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: arrachage des poils   Aujourd'hui à 18:27

arrachage des poils
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1