Forum Paradis des Chats
Un petit coup de pouce pour le forum : cliquez sur les liens pour voter :

Merci d'avance !

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion
Rejoindre le site
Staff du forum
Administrateur :
Régine
Modérateur :
SPIDI

Pour contacter l'administratrice du forum : cliquez ICI
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 69 le Mer 10 Sep 2014 - 1:18
Derniers sujets
» Pipolino pour mes 4 chats gros
par KEKER Aujourd'hui à 8:09

» Le voisin du dessous
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:22

» Trouve le mot suivant !!!
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:21

» Jeu le suffixe-préfixe
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:19

» Jeu des prénoms
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:18

» Le parler de nos régions
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:32

» VOICI MES SIAMOIS
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 10:57

» Jyxia et son carnet de vie
par Jyxia59 Jeu 5 Jan 2017 - 15:52

» NOEL, UNE PERIODE A RISQUE POUR VOTRE CHAT
par Féline Ven 23 Déc 2016 - 16:24

» CHARTE DU FORUM - mise à jour du 25 août 2014
par Féline Dim 18 Déc 2016 - 12:16

» Mon petit Pooshy
par Féline Mer 14 Déc 2016 - 12:44

» Assurance chat
par Claire59 Mer 30 Nov 2016 - 18:02

» Libre expression....
par SPIDI Lun 21 Nov 2016 - 14:36

» Il va faire froid cet hiver
par Féline Mar 8 Nov 2016 - 21:43

» Ma Great Dane
par Lillianne Mer 26 Oct 2016 - 1:12

Statistiques
Nous avons 575 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Guy

Nos membres ont posté un total de 246668 messages dans 5770 sujets
Meilleurs posteurs
Régine (28393)

lolo57 (25953)

Yette (21973)

Rita75 (21456)

Féline (10116)

Alilula (9438)

magalie (6453)

sylvie (5387)

Bobine (5075)

Bastet (4757)

Mon livre d’or

Le forum sur Facebook
Rejoignez notre groupe sur Facebook :

Partenaires
Manimalworld

Nos amis les chats

CLIQUEZ POUR AIDER

Site de cashback FUN-C
Passez commande sur vos sites préférés (Wanimo, Zooplus, Bitiba), tout en aidant une association, c'est possible => cliquez ICI pour plus d'informations
CopyrightFrance.com

Partagez | 

pipi sur le lit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
félinodébutante

Féminin

MessageSujet: pipi sur le lit   Dim 16 Sep 2012 - 8:26

Bonjour à toutes et à toutes!

La rentrée universitaire et arrivée, les vacances sont terminées, mais les problèmes commencent... Après de longs mois d'absence sur le forum j'ai donc à nouveau besoin de vos lumières.

Nous sommes partis en vacances pendant une semaine du 1er au 8 septembre avec des amis, comme cela nous arrive de temps en temps; comme toujours, un couple d'amis est venu s'occuper de Pépito quotidiennement pendant notre absence, et à mon retour le samedi 8 septembre j'ai changé la caisse de Pépito entièrement.

Nos amis sont restés chez nous jusqu'au jeudi 13 après-midi; mon amie Sarah était peinée de partir, parce qu'elle papouillait beaucoup Pépito (elle a aussi un chat mais c'est un fauve intouchable)...

Vendredi soir, ça a été une soirée horrible: Pépito a fait pipi sur le drap housse (que j'ai immédiatement changé, après avoir désodorisé et retourné le matelas) puis sur la couette (changement de housse et de couette), puis à nouveau sur le drap housse (simplement nettoyé et désodorisé cette fois-ci, il était 1h du matin...)
J'ai changé le drap housse dans la journée du samedi.
Samedi après-midi, alors même que j'étais à l'appartement, Pépito a profité d'un passage à la salle de bain durant lequel je n'ai pas fermé la porte de la chambre pour faire pipi sur le pull de mon compagnon, pull que j'ai mis immédiatement à laver...
Et hier soir (soit samedi), j'ai laissé la chambre ouverte sans surveillance à peine 5 minutes... Et quand je suis revenue, il avait pissé sur la couette propre!!!!!!!!!!

Je n'en peux plus, en 2 jours j'ai changé deux fois de couette et de housse et deux fois de drap housse!!!!!!!

Je ne comprends pas ce revirement; il n'avait jamais été malpropre avant. Il ne fait pipi que dans notre chambre, et surtout sur le lit... Mais dès que j'ai le dos tourné il l'arrose!
Sa litière est propre, et il y va... Je n'y comprends rien!

J'ai essayé de le saisir par le cou pour lui mettre le nez dedans, mais ça n'a pas l'air de fonctionner...
J'ai essayé de m'occuper plus de lui, de le faire plus jouer, de plus le câliner, rien n'y fait!
J'ai d'ailleurs l'impression qu'il ne recherche pas mes câlins autant qu'avant...

Je suis désemparée... Mon chat me déteste? Il veut se venger???

Si vous aviez des solutions pour re-rendre mon chat propre je suis preneuse.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: pipi sur le lit   Dim 16 Sep 2012 - 11:34

Alors déjà, un chat ne se "venge" pas : c'est de l'anthropomorphisme, un sentiment humain que tu attribues à un chat, donc sors toi cette idée de la tête.

En règle générale, un chat qui du jour au lendemain se met à faire pipi partout, sans raison (à tes yeux du moins), c'est qu'il exprime quelque chose, une gêne ou autre. Il y a quelque chose qui le perturbe, et comme il ne parle pas, sa seule façon de te le faire comprendre, c'est en faisant pipi partout.
Le fait de faire pipi partout, c'est une façon à lui de mettre ses odeurs, et ainsi de se rassurer. Aussi, le gronder ne servirait à rien du tout, qu'à le perturber encore plus. Et lui mettre le nez dedans, encore moins, car dans sa tête, il ne fait rien de mal. Il faut trouver la cause de ce comportement soudain.

L'autre explication possible, c'est qu'il commence à marquer (pour les chats non castrés, est-ce le cas ?). Bon, d'après ce que tu décris, ça ne ressemble pas trop à du marquage, mais il ne faut pas non plus négliger cette piste.

Pour en revenir à ma première idée (chat perturbé), je pense que c'est lié aux changements des derniers jours : vous êtes partis une semaine, le laissant seul (même étant nourri, ce n'était plus vous, son quotidien a changé malgré tout). Ensuite, quand vous êtes revenus, vos amis sont restés chez vous quelques jours.
Puis, ils sont repartis, vous laissant en "tête-à-tête" avec votre matou.
Ca fait beaucoup de choses en une fois, et probablement qu'il se rassure comme il peut.

Donc, pour qu'il retrouve ses marques, je te suggérerai de faire comme on fait avec tout nouvel arrivant : l'isoler dans une petite pièce, avec dodo, repas, litière, joujoux, pour qu'il se "réhabitue" à la litière, puis quand il sera rassuré, lui agrandir petit à petit son territoire à nouveau, jusqu'à ce qu'il se sente à nouveau chez lui, et bien dans ses pattounes.

Et ferme la porte de la chambre en attendant, pour éviter tout accident

Féminin

MessageSujet: Re: pipi sur le lit   Dim 16 Sep 2012 - 11:57

Merci Régine pour ta réponse!

Je sais bien qu'un chat ne se "venge" pas, mais là j'avoue que je suis un peu à bout... J'ai l'impression d'être l'esclave de mon chat et de ma machine à laver.

Je peux essayer de lui re-restreindre son territoire, mais le problème c'est qu'il gratte aux portes (toutes les pièces communiquent entre elles dans mon t2) et nous, nous ne dormons plus... sans compter que toutes ses affaires sont dans la cuisine et que la porte entre la cuisine et le salon ne ferme pas!

Pépito est castré en effet, et il n'a pas marqué quand il est arrivé chez nous il y a 6 mois (il a été adopté auprès d'une association).

Son territoire n'a pas changé, aucun meuble n'a été déplacé, je n'ai pas changé de marque de litière/croquettes/pâtée...

Et je ne comprends pas: pourquoi que dans la chambre, et surtout sur le lit? Et pourquoi plusieurs fois rapprochées?

Je veux bien que ça lui fasse beaucoup de changement en peu de temps, mais j'espère que ça va lui passer...

Je lui ai re-nettoyé sa litière ce matin, vidage complet et nettoyage à la javel en profondeur. Quand mon compagnon sera levé je vais tenter de vaporiser du désodorisant au citron sur le lit...
Féline

Féminin

MessageSujet: Re: pipi sur le lit   Lun 17 Sep 2012 - 11:15

C'est sûrement du au stress : tu es partie, il a été gardé par des "inconnus pour lui" ; tu es revenue, mais les "inconnus sont restés un peu", puis ils sont repartis ! Que de changements !

Petit article sur le stress. (Wanimo)

LE STRESS CHEZ LE CHAT :

De nos jours, le stress est devenu un problème de la vie moderne reconnu chez l'homme. Chez le chat, des changements dans l'environnement, dans la routine quotidienne, des odeurs étranges, des bruits stridents, une litière souillée, l'absence de certains membres de la famille ou l'arrivée d'un enfant ou d'un nouvel animal sont autant de sources de stress.

Le stress correspond aux changements psychologiques et corporels survenant chez un animal face à une agression potentielle. Son cœur va battre plus vite, ses pupilles vont se dilater, son poil se hérisser. L'animal sera ainsi prêt à se battre ou à fuir.

Chez un chat sauvage, cette réaction peut lui sauver la vie. Chez un chat d'appartement, par contre, la fuite n'est pas toujours possible. Dans le cas de l'adoption d'un nouvel animal, par exemple, le chat ne pourra pas vraiment l'éviter, s'ils ne s'entendent pas au départ.

S'il ne peut éviter une source de stress, un chat va devenir anxieux, ce qui peut poser un certain nombre de problèmes de santé ou de comportement.

Manifestations du stress

Les chats expriment le stress différemment selon leur personnalité. Chez un chat extraverti, qui devient soudainement nerveux, on suppose assez facilement que quelque chose le stresse. Par contre on ne pense pas forcement à l'anxiété chez un chat timide qui reste immobile pendant de longs moments.

Les manifestations fréquentes du stress chez le chat sont : malpropreté, marquage urinaire, léchage excessif et automutilation, reste immobile ou caché, agression (contre l'homme ou d'autres animaux), miaulements plus fréquents, perte d'appétit ou au contraire augmentation d'appétit, état de vigilance permanent

Tous ces symptômes peuvent aussi apparaître en cas de maladie. Mieux vaut donc consulter un vétérinaire rapidement pour écarter un problème de santé.

Causes du stress

Elles sont nombreuses mais on peut noter l'anxiété liée à la cohabitation entre chat, au territoire restreint, à un changement de territoire, au mode de distribution alimentaire. Certains chats sont d'un naturel anxieux et le moindre changement d'habitude les perturbent.

A savoir : les chats aiment faire 15 à 20 petits repas par 24 heures. Leur donner seulement un ou deux repas est source de stress car ils ont peur de manquer. Ils mangent donc très vite leur ration et réclament de nouveau. Très souvent, les propriétaires croyant que leur chat a faim, donne de nouveau à manger. Le chat devient donc rapidement gros voire obèse. C'est pourquoi il est conseillé de fractionner au maximum la ration journalière de votre chat et de l'habituer (dès tout petit si possible) à gérer lui-même sa ration de croquettes dans la journée (et la nuit).

Maladies liées au stress

La vessie est l'organe cible du stress chez le chat. La malpropreté sera donc un des premiers symptômes de l'anxiété. Le stress participe ainsi au développement d'affections urinaires, comme la cystite interstitielle chronique.

Un stress chronique est aussi à l'origine d'une production élevée, continue de cortisol par l'organisme. Le cortisol entraîne entre autres une diminution des défenses immunitaires et rend donc l'organisme plus sensible aux maladies infectieuses.

Que faire ?

Si votre chat présente certains de ses symptômes, la première chose à faire est de consulter un vétérinaire pour s'assurer qu'il n'est pas malade. Si votre chat est en bonne santé, une origine comportementale sera fortement suspectée.

Avec l'aide de votre vétérinaire, assisté si nécessaire par un vétérinaire comportementaliste, vous pourrez rechercher les causes de l'anxiété de votre chat et mettre en place des mesures ou des traitements pour la diminuer.

Des produits comme le Zylkène (complément alimentaire contre l'anxiété) ou le Feliway (phéromone apaisante) peuvent être intéressants dans ce cadre.

Comme nous le disions précédemment, le stress peut être favorisé par le mode de distribution alimentaire. Comme les chats aiment manger peu 15 à 20 repas par 24 heures, nous conseillons de laisser la ration journalière de votre chat à sa disposition en permanence. Au départ, vous pouvez vous aider d'un distributeur automatique de croquettes ou encore du Pipolino qui doit être actionné par le chat.

Il existe par ailleurs des traitements médicamenteux, que votre vétérinaire pourra prescrire s'il juge que la situation le nécessite.

Des études récentes ont par ailleurs montré qu'en cas de cystite interstitielle chronique, des modifications de l'environnement pouvaient apporter une réelle amélioration, en diminuant la fréquence des récidives. Les conseils donnés étaient :

• d'éviter de punir le chat,
  • de lui donner un aliment premium sous forme de pâtée,
  • d'augmenter sa consommation d'eau (fontaine à eau par exemple),
  • de changer la litière pour une litière agglomérante non parfumée,
  • de mettre à disposition des lieux où grimper et des lieux d'observation ou de repos en hauteur (arbre à chat…),
  • de mettre à disposition des griffoirs,
  • de laisser la télévision ou la radio allumée en l'absence des propriétaires,
  • de passer plus de temps à s'occuper de son chat et à jouer avec lui,
  • d'essayer de comprendre et de diminuer les conflits entre les chats si on en a plusieurs.

Ces changements doivent être faits l'un après l'autre, progressivement pour laisser le chat s'adapter. Ils participent au bien-être de nos félins de compagnie. Il serait donc intéressant de les mettre en place préventivement chez tout chat anxieux.

Crédits photo : © AlanMardi iStockPhoto

Tu me manques mon KYO d'amour.
félinodébutante

Féminin

MessageSujet: Re: pipi sur le lit   Lun 1 Oct 2012 - 19:57

Bonsoir à toutes

Merci Féline pour ton article, j'ai donc essayé de soigner le stress de mon poilu. Donc territoire cantonné aux seules pièces de vie, féliway, câlins à fonds, jeux etc.

Cela s'était calmé, puis je suis partie chez mes parents un weekend et à mon retour: re-bingo, re-pipi au lit et là... Le pompon!
Mon cher fauve a décidé d'uriner sur le lit... Avec mon conjoint dedans!

Il est hyper possessif avec moi: il me court après dès que j'arrive dans une pièce, dort SUR moi (je dis bien SUR, pas entre mes jambes, pas à côté, mais sur mon ventre ou pire, sur mon dos quand je dors sur le ventre: sacré mal de dos au réveil), est collé à moi en permanence dès que je passe la porte de l'appartement...
Ca peut avoir l'air mignon hein, mais c'est un peu lourd des fois.

Et je repars ce weekend et le suivant...
J'appréhende!

Mais maintenant on sait: Monsieur ne supporte pas que Maman s'en aille, alors il sera privé de chambre pendant mon absence et plusieurs jours après mon retour, et on continue le Féliway...

Auriez-vous des conseils concernant un chat trop possessif?
Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: pipi sur le lit   Lun 1 Oct 2012 - 20:11

Je ne me souviens plus si tu connais un peu son histoire...

D'après ce que tu dis, il a manifestement très peur que tu l'abandonnes et de se retrouver de nouveau seul au monde.

Au refuge où je suis bénévole, nous avons une fois récupéré un chat dont la maîtresse était décédée, les héritiers avaient déménagé l'appartement et avaient laissé le chat seul avec son bac à litière, son eau et ses croquettes. Plus rien, plus de meubles... Rien que la voisine qui venait le voir, nettoyer la litière et lui donner à manger. En plus elle ne venait pas tous les jours. Cela a duré 3 ou 4 mois !
Arrivé au refuge, c'était "j'te colle et tu ne vas même pas faire pipi sans moi..."
et ce comportement avec tout le monde au refuge !
Heureusement pour lui, ce chat a été adopté très vite.

Le comportement de ton minou m'y fait vraiment penser.
Mais son histoire n'a peut-être rien à voir avec le minou du refuge...

Féminin

MessageSujet: Re: pipi sur le lit   Lun 1 Oct 2012 - 20:28

Rita pour te réponde: Pépito est issu d'un sauvetage d'association, il a été en famille d'accueil puis en adoption, et cette adoption n'a pas marché; il donc revenu en famille d'accueil avant que moi et mon chéri ne l'adoptions...

Pourquoi n'est-il possessif qu'avec moi? Avec mon chéri il est juste normal...
SPIDI
***Modérateur***

Féminin

MessageSujet: Re: pipi sur le lit   Mar 2 Oct 2012 - 7:41

Qui est le plus souvent avec Pepito toi ou ton conjoint?

Féminin

MessageSujet: Re: pipi sur le lit   Mar 2 Oct 2012 - 10:20

Bonjour Spidi

Il.passe autant de temps avec mon conjoint qu'avec moi, mais il n'est pas aussi collant avec lui...
Féline

Féminin

MessageSujet: Re: pipi sur le lit   Mar 2 Oct 2012 - 14:06

félinodébutante a écrit:
Rita pour te réponde: Pépito est issu d'un sauvetage d'association, il a été en famille d'accueil puis en adoption, et cette adoption n'a pas marché; il donc revenu en famille d'accueil avant que moi et mon chéri ne l'adoptions...

Pourquoi n'est-il possessif qu'avec moi? Avec mon chéri il est juste normal...

Je pense que RITA n'est pas loin de la vérité. Ce chat en a marre que ses "maîtres" partent pour un oui ou pour un non dans sa tête ; je t'explique : pour lui TOUT départ correspond à abandon... Un week-end, c'est rien, mais pour lui, c'est trop. Il faudra de la patience.

Pourquoi s'attache'il plus à toi ? Question de feeling, ou tout simplement à cause de tes "départs fréquents".

Amicalement.

félinodébutante

Féminin

MessageSujet: Re: pipi sur le lit   Mar 2 Oct 2012 - 18:32

Bon, le voilà informée en tout cas.
Et me voilà aussi bien embêtée!

On fait le maximum pour que notre loulou se sente bien...
J'espère que son stress et son mal-être vont se calmer avec le temps, qu'il va intégrer que "on va revenir" quand nous partons...

Ca me fait de la peine pour lui, tout ce qui doit se passer dans sa tête en fait, il doit avoir peur de se retrouver encore parachuté ailleurs alors qu'il commence juste à s'attacher à nous et à son territoire...
Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: pipi sur le lit   Mar 2 Oct 2012 - 21:10

Est-ce que quand tu vas t'absenter, tu lui expliques ?
Ca peut paraître un peu bête, mais ça peut marcher. Le chat est un animal qui ressent les émotions, bien plus que le chien. Le fait de lui expliquer clairement, avec des mots simples, peut le sécuriser. Il ne comprendra certes pas forcément les mots, mais quand on leur parle, on leur explique les choses, en pensant à ce qu'on dit, on réfléchit "en images", et l'animal peut alors capter ces images.
Ne me demandez pas d'expliquer le pourquoi du comment, je parle simplement de ma propre expérience. Quand quelque chose perturbe Kyara (les autres ça va, c'est elle la plus stressée), notamment quand je ramène un chat en accueil, j'essaie au maximum de lui expliquer, avec des mots, des images, lui faire comprendre que le chat n'est là que provisoirement, qu'elle reste ma petite chérie, que je l'aime, etc. etc.
Ca ne marche pas à chaque fois, mais parfois si, j'ai l'impression qu'elle comprends, et ça la rassure...

Après, tu en penses ce que tu veux, mais ça ne coûte rien d'essayer

Féminin

MessageSujet: Re: pipi sur le lit   Mar 2 Oct 2012 - 23:22

Je vois tout à fait ce que tu veux dire: je parle beaucoup à mon poilu, mais je ne pense jamais à lui "expliquer" mes départs. Je le papouille plus, je lui dit que je l'aime, mais pas d'explication à proprement parler...
Mais je vais essayer, merci Régine!

Ah, et que pensez-vous de lui laisser des vëtements que j'ai porté dans son.panier en mon absence? Est-ce que ça pourrait le calmer?
Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: pipi sur le lit   Mer 3 Oct 2012 - 0:21

Tu peux essayer, ce serait sans doute positif pour le rassurer

Féminin

MessageSujet: Re: pipi sur le lit   Mer 3 Oct 2012 - 9:34

Oui, c'est bien de lui mettre un vêtement que tu as porté.

Courage !

félinodébutante

Féminin

MessageSujet: Re: pipi sur le lit   Mer 3 Oct 2012 - 9:39

Alors ce sera fait.

Je l'aime mon loulou, j'ai envie qu'il soit bien, alors je suis un peu prête à tout ^^

Mon homme m'a beaucoup fait rire: pour lui, même si Pépito est castré, il est plus proche de moi parce que je suis SA femelle.
D'ailleurs, lors de moments de proximité entre moi et mon homme, il s'interpose systématiquement (gentiment, mais quand même); lorsque que nous invitons des amis, il est plus câlin avec les filles qu'avec les garçons...
Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: pipi sur le lit   Mer 3 Oct 2012 - 11:05

Il a peut-être été castré récemment, donc déjà adulte, ce qui fait qu'il a des réflexes de matou... Mais qui passeront avec le temps.
Cependant, il aura toujours un faible pour sa maman et pour les amies de sa maman...
Sans compter que par le passé il a peut-être été maltraité ou simplement rudoyé par des hommes.

On ne sait jamais ce qui se passe dans leur petite tête.

Donc à la maison tu as deux amoureux : ton ami et ton minou !

Féminin

MessageSujet: Re: pipi sur le lit   Mer 3 Oct 2012 - 13:47

Oui, vous avez raison les filles ; il a du être rudoyé, voir maltraité par un homme.

Ce serait pour çà qu'il est plus atiré par les femmes (pas à cause des coucougnettes même si elles viennent d'être enlevées récemment ).

Bises

félinodébutante

Féminin

MessageSujet: Re: pipi sur le lit   Mer 3 Oct 2012 - 22:01

Il a été castré il y a bien 1 an et demi, il avait alors un peu plus d'un an, il n'était donc pas très vieux.

Mais côté maltraitance je ne pense pas: il a été récupéré dans une "arche de Noé", chez un monsieur amoureux des animaux qui a appelé au secours pour des raisons financières, mais il n'a jamais été maltraité. Et depuis ce sont surtout des dames qui se sont occupé de lui dans les familles d'accueil.

Après de fait, tous ses "abandons" sont le fait d'hommes (ce sont systématiquement des hommes qui le ramenaient en FA, et il a été "abandonné" à l'origine par un homme), peut-être cela joue-t-il un rôle.

Mais mon chat et mon chéri s'entendent bien quand même! C'est juste que Pépito est plus collé à maman...
Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: pipi sur le lit   Mer 3 Oct 2012 - 22:22

Tout va rentrer dans l'ordre...

Le fait qu'il colle après toi c'est plutôt mignon...

Féminin

MessageSujet: Re: pipi sur le lit   Jeu 4 Oct 2012 - 13:44

Oui, scotché même

JTOC

Féminin

MessageSujet: Re: pipi sur le lit   Mar 23 Oct 2012 - 23:28

Mignon ce Pépito. Ma fille Aphrodite me colle beaucoup mais seulement moi, elle se laisse toucher par mon homme mais ne va pas vers lui et elle fuit les gens extérieurs. Par contre, avec sa maman, c'est l'amour fou :)!
SPIDI
***Modérateur***

Féminin

MessageSujet: Re: pipi sur le lit   Mer 24 Oct 2012 - 8:17

Pitchoune file sous le lit quand des gens viennent a la maison,et après quelques minutes elle vient miauler et les renifler

MessageSujet: Re: pipi sur le lit   Aujourd'hui à 14:15

pipi sur le lit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1