Forum Paradis des Chats
Un petit coup de pouce pour le forum : cliquez sur les liens pour voter :

Merci d'avance !

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion
Rejoindre le site
Staff du forum
Administrateur :
Régine
Modérateurs :
Féline
SPIDI

Pour contacter l'administratrice du forum : cliquez ICI
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 69 le Mer 10 Sep 2014 - 1:18
Derniers sujets
» Le voisin du dessous
par sylvie Hier à 15:22

» Trouve le mot suivant !!!
par sylvie Hier à 15:21

» Jeu le suffixe-préfixe
par sylvie Hier à 15:19

» Jeu des prénoms
par sylvie Hier à 15:18

» Le parler de nos régions
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:32

» VOICI MES SIAMOIS
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 10:57

» Jyxia et son carnet de vie
par Jyxia59 Jeu 5 Jan 2017 - 15:52

» NOEL, UNE PERIODE A RISQUE POUR VOTRE CHAT
par Féline Ven 23 Déc 2016 - 16:24

» CHARTE DU FORUM - mise à jour du 25 août 2014
par Féline Dim 18 Déc 2016 - 12:16

» Mon petit Pooshy
par Féline Mer 14 Déc 2016 - 12:44

» Assurance chat
par Claire59 Mer 30 Nov 2016 - 18:02

» Libre expression....
par SPIDI Lun 21 Nov 2016 - 14:36

» Il va faire froid cet hiver
par Féline Mar 8 Nov 2016 - 21:43

» Ma Great Dane
par Lillianne Mer 26 Oct 2016 - 1:12

» Pipolino pour mes 4 chats gros
par Marina_31 Dim 16 Oct 2016 - 12:42

Statistiques
Nous avons 576 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Guy

Nos membres ont posté un total de 246653 messages dans 5770 sujets
Meilleurs posteurs
Régine (28393)

lolo57 (25953)

Yette (21973)

Rita75 (21456)

Féline (10116)

Alilula (9438)

magalie (6453)

sylvie (5384)

Bobine (5075)

Bastet (4757)

Mon livre d’or

Le forum sur Facebook
Rejoignez notre groupe sur Facebook :

Partenaires
Manimalworld

Nos amis les chats

CLIQUEZ POUR AIDER

Site de cashback FUN-C
Passez commande sur vos sites préférés (Wanimo, Zooplus, Bitiba), tout en aidant une association, c'est possible => cliquez ICI pour plus d'informations
CopyrightFrance.com

Partagez | 

EXTRAIT : Méfaits de la pillule sur la chatte !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Féline

Féminin

MessageSujet: EXTRAIT : Méfaits de la pillule sur la chatte !!   Ven 17 Aoû 2012 - 13:46

COMMISSION NATIONALE DE
PHARMACOVIGILANCE VETERINAIRE
RAPPORT D'EXPERTISE DE PHARMACOVIGILANCE
relatif à l'AVIS CNPV 02 du 9/12/2003

Évaluation des effets indésirables à court et moyen terme des progestatifs oraux à base d'acétate de mégestrol utilisés pour la prévention et l'interruption des chaleurs chez les carnivores domestiques.
Commission du 9 décembre 2003

La Commission Nationale de Pharmacovigilance Vétérinaire a été saisie le 30 mai 2002 par lAFSSA ANMV (Agence nationale du médicament vétérinaire) d'une demande d'avis relative aux effets indésirables à court et à long terme des progestatifs oraux à base d'acétate de mégestrol utilisés pour la prévention et l'interruption des chaleurs chez les carnivores.

Cette demande résulte de deux plaintes émanant de propriétaires de chatte et faisant état, après prise d'un médicament vétérinaire à base d'acétate de mégestrol de l'apparition d'un pyomètre compliqué d'insuffisance rénale aiguë après une seule prise, de tumeurs mammaires après plusieurs prises.

Dans les deux cas, les affections utérine et mammaire ont entraîné le décès de l'animal.

Ces plaintes insistent sur la carence d'informations concernant les risques accompagnant la prise de ce médicament à la fois sur la notice du médicament et lors de l'achat chez le pharmacien (ce produit étant distribué exclusivement dans les officines).

L'acétate de mégestrol est un progestagène stéroïde synthétique dérivé de la progestérone utilisable uniquement par voie orale.

Son effet contraceptif résulte de l'inhibition au niveau hypothalamique de la sécrétion pulsatile de GnRH et donc secondairement, de la sécrétion cyclique hypophysaire de FSH et de LH, induisant ainsi un anoestrus prolongé.

Cette molécule, comme les autres progestagènes de synthèse, a également une affinité non sélective pour les récepteurs à la progestérone présents dans les organes cibles des hormones stéroïdes sexuelles comme l'utérus et les mamelles : sur l'utérus, l'acétate de mégestrol peut induire une hyperplasie glandulokystique d'intensité variable et sur la mamelle elle provoque une augmentation de la production locale de facteurs de croissance GH (hormone de croissance) et IGF 1-5 (Insuline like growth factors) conduisant à une hypertrophie mammaire. Elle possède également une action centrale sur le système limbique et antagonise l'effet de l'insuline.

Médicaments vétérinaires à base d'acétate de mégestrol pour le traitement et l'interruption des chaleurs chez le chat.

Felipil
Megecat
Mégépil
Pilucalm
Minipil
Pill'kan
Megedine
Opochaleurs

Certains de ces médicaments vétérinaires, Mégécat, Mégédine peuvent être aussi utilisés pour traiter les dermatites miliaires. (NDL : derma-chat, ancien de pruritex).

Effets secondaires de l'acétate de Megestrol :

Tumeur de l'appareil génital
Tumeur des ovaires ou de l'utérus
Pyomètre
Métrite, pertes vaginales
Hypertrophie utérine
Tumeur de la glande mammaire
Hyperplasie mammaire
Oeudème de la glande mammaire
Abcès de la glande mammaire
Hypertrophie la glande mammaire
Effet sur la reproduction : Mort foetale / momification
Hyperglycémie
Hypoglycémie
Congestion, cyanose
Alopécie
Erythème
Déshydratat ion cutanée
Prise de poids, perte de poids
Hyperesthésie, agressivité
Dépression, apathie, léthargie
Ataxie, parésie
hyperthermie, hypothermie,
procidence de la 3ème paupière
anémie, lymphocytose,
thrombocytopénie
insuffisance rénale, tumeur rénale,
hématurie
Incontinence urinaire

Foie : cirrhose, ictère, tumeur hépatique
Poumon : dyspnée
Abdomen : Douleur abdominale, péritonite, pancréatite
Tractus digestif : anorexie, polydipsie, salivation, vomissement, constipation, diarrhé.

Aucune information sur le délai d'apparition des effets indésirables par rapport au début du traitement n'est disponible. Toutefois, lorsque l'on dispose de l'information, de très grandes variations sont relevées quant au moment d'apparition des pyomètres ou tumeurs mammaires : de 2 jours après le début de la prise à 10 ans pour l'apparition d'un pyomètre et de 15 jours à 6 ans pour l'apparition d'une tumeur mammaire.

Données concernant l'utérus.

L'hypertrophie de l'endomètre due à l'acétate de mégestrol est prouvée chez 10 chattes préalablement ovariectomisées recevant 10 à 30 mg d'acétate de mégestrol par semaine . Les lésions, sauf chez une chatte qui déclare un pyomètre (lot 30 mg), régressent partiellement après l'arrêt du traitement. Elles existent également chez les chattes non ovariectomisées .
Une étude a permis de mieux cerner le pourcentage de métropathies : 1 cas pour 244 chattes traitées pendant 3,5 ans.

Données concernant la mamelle :

Dans l'espèce féline, l'acétate de mégestrol provoque des effets au niveau de la mamelle et des hypertrophies mammaires. Des auteurs ont établi le lien entre les modifications non néoplasiques dominées en fréquence par la fibroadénomatose et la distribution de l'acétate de mégestrol.

Une enquête très récente du GERES (groupe d'étude en élevage et sport canin) conduite par le Dr Martine LENNOZ (résultats non encore publiés) a montré que sur 53 cas de fibroadénomatose, 13 avaient reçu un traitement progestagène et que ces proliférations mammaires peuvent survenir dès la première imprégnation hormonale avec des doses d'acétate de mégestrol normales. L'apparition des hyperplasies mammaires impose un arrêt du traitement progestagène. La régression des lésions est souvent incomplète .

Le lien entre acétate de mégestrol et cancer de la mamelle n'est pas prouvé mais suspecté : une première publication relate que 3 cancers sur les 17 cas de modifications mammaires sont dues à l'acétate de mégestrol et une seconde signale que sur 17 cas de carcinome mammaire, 4 se sont développés sur des chattes recevant de la progestérone.

Autres données :

De nombreuses publications font le point sur les effets indésirables, décrits chez le chat suite à l'administration d'acétate de mégestrol tels que hypoadrénocorticisme, diabète sucré, modifications comportementales (agressivité ou dépression, polyphagie) et prise de poids.

Source : "parlons chats"

Tu me manques mon KYO d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
maddycat

Féminin

MessageSujet: Re: EXTRAIT : Méfaits de la pillule sur la chatte !!   Ven 17 Aoû 2012 - 14:35

Malheureusement , beaucoup de personnes ne sont pas au courant et donne la pilule à leur minette en toute quiétude , il faut absolument informer , c'est ce que je fais autour de moi , mais il y encore pas mal de récalcitrant .......

miss59

Féminin

MessageSujet: Re: EXTRAIT : Méfaits de la pillule sur la chatte !!   Ven 17 Aoû 2012 - 14:49

Ma mére nourrit 2 minettes malheureusement on ne peut pas les attrapées trop sauvage donc elle et obligée de leur donner la pillule pour ne pas avoir de chaton ma mére c trés bien que se n et pas bon mais pas le choix Oups

Féminin

MessageSujet: Re: EXTRAIT : Méfaits de la pillule sur la chatte !!   Mar 4 Sep 2012 - 13:49

Vaut mieux çà que s'en débarrasser en tuant les bébés. Elle est gentille ta mère de nourir les deux chattes. Ca leur fait un répit dans le temps.

miss59

Féminin

MessageSujet: Re: EXTRAIT : Méfaits de la pillule sur la chatte !!   Mar 4 Sep 2012 - 14:05

Ma mére quand elle voit un chat qui a faim elle le nourrit on aime énormément les chats

Féminin

MessageSujet: Re: EXTRAIT : Méfaits de la pillule sur la chatte !!   Mer 5 Sep 2012 - 9:12

Mes parents faisaient pareil (ils sont décédés) ; ils en ont sauvé des vies. A la retraite, ils ont arrêté les souffrances au fusil d'un chat à moitié écrasé et applatis sur la route par des chauffards et...encore en vie ! Ils l'ont enterré et mis une petite croix au jardin. Ils pleuraient.

Il existe quand même des gens qui ont le coeur sur la main, comme ta mère.

babybelle

Féminin

MessageSujet: Re: EXTRAIT : Méfaits de la pillule sur la chatte !!   Jeu 6 Sep 2012 - 16:57

l y a quelques années j'ai 2 chattes qui ont pris la Pillule Mégécat elles ont eu un cancer toutes les 2 à 15 et 13 ans à 2 ans d'intervalles...

Féline

Féminin

MessageSujet: Re: EXTRAIT : Méfaits de la pillule sur la chatte !!   Ven 7 Sep 2012 - 13:50

Ho..... Que c'est triste....

C'est vraiment une saloperie ces cachets !

babybelle

Féminin

MessageSujet: Re: EXTRAIT : Méfaits de la pillule sur la chatte !!   Ven 7 Sep 2012 - 14:22

oui il s'agissait de la mère et de la fille c.c. d. l'arrière grd-mère et la grand-mère de mes petits de 6 ans dont Babybelle, cette pilule était mal dosée d'après le Véto c'est lui qui me les vendaient..trop d'hormones disait-il...

pdt quelques temps Babybelle prenait la pilule Hebdo'pile achetée chez la pharmacien, pas la même composition... elle la prenait 1 fois p/semaine ( car lorsque j'ai voulut l'emmener se faire stériliser elle s'était sauvée).... mais d'après la composition ,cette pilule était moins"dangereuse" que la Mégécat maintenant à la longue ..je ne sais pas? j'ai lu qu'une chatte ne devrait pas la prendre pdt + de 6 ans d'affilé, mais de novembre à fin décembre je ne la lui donnais pas l'année dernière je l'aurai faite opérer.....

la Magécat se donnait également tous les 15 jours mais la chatte grossissait...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: EXTRAIT : Méfaits de la pillule sur la chatte !!   Aujourd'hui à 10:51

EXTRAIT : Méfaits de la pillule sur la chatte !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1