Forum Paradis des Chats
Un petit coup de pouce pour le forum : cliquez sur les liens pour voter :

Merci d'avance !

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion
********** IMPORTANT **********

Je vous invite à lire l'annonce figurant en tête du forum, sur la page d'accueil :
Staff du forum
Administrateur :
Régine
Modérateur :
SPIDI

Pour contacter l'administratrice du forum : cliquez ICI
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 69 le Mer 10 Sep 2014 - 1:18
Derniers sujets
» Bobine vous présente sa trombine !
par roxanne 1 Jeu 16 Fév 2017 - 19:38

» Jeu le suffixe-préfixe
par sylvie Jeu 9 Fév 2017 - 14:40

» Trouve le mot suivant !!!
par sylvie Jeu 9 Fév 2017 - 14:40

» Le voisin du dessous
par sylvie Jeu 9 Fév 2017 - 14:39

» Jeu des prénoms
par sylvie Jeu 9 Fév 2017 - 14:37

» Jyxia et son carnet de vie
par SPIDI Mer 8 Fév 2017 - 13:47

» La crise pas bonne pour les refuges
par sylvie Mar 31 Jan 2017 - 17:16

» Pipolino pour mes 4 chats gros
par KEKER Mar 24 Jan 2017 - 8:09

» Le parler de nos régions
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:32

» VOICI MES SIAMOIS
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 10:57

» NOEL, UNE PERIODE A RISQUE POUR VOTRE CHAT
par Féline Ven 23 Déc 2016 - 16:24

» CHARTE DU FORUM - mise à jour du 25 août 2014
par Féline Dim 18 Déc 2016 - 12:16

» Mon petit Pooshy
par Féline Mer 14 Déc 2016 - 12:44

» Assurance chat
par Claire59 Mer 30 Nov 2016 - 18:02

» Libre expression....
par SPIDI Lun 21 Nov 2016 - 14:36

Statistiques
Nous avons 578 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Nicoul32

Nos membres ont posté un total de 246850 messages dans 5772 sujets
Meilleurs posteurs
Régine (28393)

lolo57 (25953)

Yette (21973)

Rita75 (21458)

Féline (10116)

Alilula (9438)

magalie (6453)

sylvie (5438)

Bobine (5076)

Bastet (4757)

CopyrightFrance.com

Partagez | 

Cas de conscience

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SPIDI
***Modérateur***

Féminin

MessageSujet: Cas de conscience   Mer 15 Aoû 2012 - 10:16

Salut tout le monde!
J'ai un cas de conscience a vous soumettre et j'aimerai vos avis clairs et surtout francs et sincères.
Quand je suis allée chez le Veterinaire pour Pitchoune au mois de juin,il m'a parle d'un chat de 14 ans qui est a adopter car sa maitresse est partie en maison de retraite(comme Pitchoune mais elle elle est allée en refuge pendant 2 mois avant que je la prenne).
J'ai dis non au veto car je ne peux pas assumer 2 chats âges surtout si les 2 doivent aller régulièrement chez lui ça ferait trop financierement déjà que Pitchoune est a surveiller a cause de son urée.
Mais depuis(et même avant la visite pour etre totalement sincère),j'ai de plus en plus envie d'un second chat,je me dit que ça ferait un ou une compagne pour mon bébé d'amour.
Le souci: elle a 15 ans(16 le 25 aout) et a toujours vécu seule avec son ancienne maitresse et était malheureuse en refuge avec les autres chats(mais y en a 100 la bas).
Avec un compagnon ou une compagne elle se sentirai pas moins seule la journée quand je suis au boulot?
L'idéal serait un mâle ou une femelle?
Adulte ou plus jeune?
Suis en plein dilemne depuis plusieurs mois

Féminin

MessageSujet: Re: Cas de conscience   Mer 15 Aoû 2012 - 13:23

L'arrivée d'un nouveau chat chez toi alors que tu en possédez déjà un n'est pas un problème mais doit être préparée.
Conseils pour que votre chat accepte au mieux le nouveau venu et pour qu'ils puissent cohabiter sans encombre meme si un chat est un animal territorial et indépendant adopter un nouveau chat sera une bonne solution car tes animaux pourront alors s’occuper et s’amuser en ton absence , audébut tout peu bien se passer ou pas.
Dans tous les cas il sera plus facile pour ton chat d’accepter un chaton ou un chat du sexe opposé.
L’arrivée d’un second chat peut être une source de stress.
n'hésite surtout pas sur le Feliway à vaporiser dans tes pièces et sur tes meubles, ce spray est un leurre olfactif qui apaisera et rassurera ton nouveau chat, car il aura le sentiment d’être dans un environnement sécurisé et familial.
Privilégie deux pièces séparées pour les installer, chacun devra posséder sa propre litière et sa propre assiette pour les repas. Laisse-leur le temps de s’habituer à la présence et l’odeur de chacun. Puis, au bout de quelques jours, ouvrez la porte, mais en veillant à ce que chaque chat garde une pièce pour lui au cas ou ils aimeraient se cacher surtout puis à la longue mais toujours sous surveillance hein on peu jamais savoir leurs comportement d'avance et si possible fait ça quand tu esen vacance histoire d'avoir un oeil sur eux.
Je trouve qu'une compagnie à ton autre chat ne peu pas lui faire du mal au contraire j'approuve ta décision

Féminin

MessageSujet: Re: Cas de conscience   Mer 15 Aoû 2012 - 15:29

Ma Pomponnette, que j'avais adoptée en janvier 2006 alors qu'elle avait 11 ans, vivait avec une dame âgée qu avait la maladie d'Alzheimer et a été hospitalisée définitivement. Donc à environ 10 ans Pomponnette s'est retrouvée dans un refuge privé. Elle ne se mêlait pas aux autres chats et restait en hauteur dans les étagères.
Arrivée chez moi, elle s'est adaptée en quelques instants, surtout en voyant qu'elle était seule.

Puis à l'été 2007, j'ai adopté Zéphyr qui avait environ entre 2 et 4 ans et avait fait "chat des rues" pendant un certain temps qui a laissé des séquelles puisqu'il a 3 vertèbres soudées et des becs de perroquets à la colonne vertébrale jusqu'à la queue. Ce n'est pas du tout un petit foufou qui demande à jouer.

Quand j'ai amené Zéphyr à la maison j'avais posé la panière de transport dans l'entrée... Pomponnette est arrivée, a regardé "cet espèce de machin tout blanc à longs poils" et a grogné et grondé comme un gros camion... J'étais bouleversée... Zéphyr a fait le tour de la maison puis, sans rien dire s'est posté dans le milieu du couloir, entre deux portes...

La cohabitation a été difficile au début, puis peu à peu il ont appris à se cotoyer. Pendant 4 ans 1/2. Puis ma Pomponnette est tombée malade (lymphome à l'intestin grêle) et un soir où je suis rentrée elle était au plus mal et je l'ai fait endormir...

Zéphyr était devenu fils unique, il a eu du mal à s'en apercevoir et à être heureux de ne plus sentir "la patronne" qui le surveillait en permanence.
Il n'est pas resté longtemps fils unique puisqu'il y a eu Danaé... Puis Paprika l'an dernier. Le fait d'en avoir 3 a équilibré la situation, Zéphyr est plus serein dans ses relations félines.

Tout cela pour dire qu'une chatte âgée habituée à la solitude peut s'adapter si on lui amène un petit frère (ou une petite soeur), mais il vaut mieux s'attendre à une tolérance plutôt qu'à une complicité amicale. Même ces sentiments peuvent exister entre deux chats et l'on souhaiterait toujours que cela se passe ainsi. Et de toutes façons au début c'est difficile.

Jeny te suggère de mettre "le nouveau" dans une pièce séparée les premiers jours, c'est la bonne solution.

Avant toutes choses, renseignes-toi bien sur le caractère du potentiel nouvel arrivant. Et fait selon ton intuition...
Si tu te fais plaisir à toi, les chats le sentiront, ils sentiront que tu les aime et que tu es heureuse, cela peut faciliter grandement l'adaptation.

fleurs

Féminin

MessageSujet: Re: Cas de conscience   Mer 15 Aoû 2012 - 21:37

Il y a quelques années , j'avais un chat agé et quand je lui ai ramené un chaton , j'ai eu l'impression qu'il avait une seconde jeunesse , il s'était remis à jouer et était ravi de ce nouveau compagnon , en résumé que du bonheur !!!!!!! fleurs
Ne te poses pas trop de questions , écoutes ton coeur et s'ils se sentent aimés tout ira bien ,
Je peux te dire que je sais bien comment ça se passe , car des minous j'en ai ramené déjà beaucoup , je n'ai jamais eu de soucis entre jeunes et moins jeunes , quelques fois il faut plus de temps , mais ça s'arrange toujours , et je sais de quoi je parle ...........

Revenir en haut Aller en bas
Mounette

Féminin

MessageSujet: Re: Cas de conscience   Mer 15 Aoû 2012 - 22:13

Tout à fait, en gros écoutes ton coeur j'allais répondre la même chose que Maddycat rien à ajouter clindoeil

twotosh

Masculin

MessageSujet: Re: Cas de conscience   Mer 15 Aoû 2012 - 22:29

pas gd chose ajouter, Whisk arrivee chaton a ete mieux accepte due Coquin (arrive adulte) mais on y arrive tjrs a les faire cohabiter, meme si c est pas le gd amour...

SPIDI
***Modérateur***

Féminin

MessageSujet: Re: Cas de conscience   Jeu 16 Aoû 2012 - 7:59

Donc si je comprend bien ca serait mieux un chaton.
Pitchoune pourrait faire son éducation?
Puis un chat adulte?
Un mâle ou une femelle?
Oui suis pénible avec mes questions désolée
Vais peut etre appeller la responsable du refuge pour avoir aussi son avis

Féminin

MessageSujet: Re: Cas de conscience   Jeu 16 Aoû 2012 - 10:20

Si c'était mon chat je le laisserai finir sa vie tranquillement comme il en a l'habitude, 16 ans c'est un grand âge pour changer ses habitudes surtout s'il a déjà des ennuis de santé. Mais ce n'est que mon avis personnel.

Gotrekounette

Féminin

MessageSujet: Re: Cas de conscience   Mar 28 Aoû 2012 - 0:57

Pardon si ça a déjà été dit, j'ai tellement de retard avec cette panne Internet que je lis un peu en diagonale et à presque 1h du mat, mes yeux veulent changer d'orbite.

Est-il possible de faire un essai ? Le véto serait d'accord ? Car c'est pas impossible que ça fonctionne après tout et ce serait une bonne chose pour un vieux matous qui a par son âge a moins de chance d'être adopté.

SPIDI
***Modérateur***

Féminin

MessageSujet: Re: Cas de conscience   Mar 28 Aoû 2012 - 7:48

J'ai rdv chez le veto le 27 septembre pour Pitchoune lui demanderai aussi son avis

Féminin

MessageSujet: Re: Cas de conscience   Jeu 1 Nov 2012 - 15:02

Dites j'ai encore besoin de vos avis svp. Ma vendeuse vient de me telephonner pour me dire que une copine a elle vient de mourir. Et cette copine a un chat de 4 ans. Pour l'instant il est temporairement place mais la personne ne peut vraiment pas le garder. Ça fais quelques temps que je pensais avoir un second chat et que je me tâte. C'est un mâle stérilise de 4 ans,apparement très bien soigne avec tous ses vaccins a jour et sans maladie.Lui ai demande d'aller le voir chez elle avant de prendre une décision. Vous feriez quoi?Vais aller dimanche prochain a 11h(elle vient me chercher).A votre avis je prends Pitchoune aussi?

Féminin

MessageSujet: Re: Cas de conscience   Jeu 1 Nov 2012 - 15:27

Tu as raison d'aller le voir car le feeling compte beaucoup.

Pour ce qui est d'emmener Pitchoune, tu peux toujours, mais :

1) Elle sera de mauvaise humeur d'avoir été mise dans sa panière de transport qu'elle n'aime pas
2) Cela ne la rendra pas d'humeur amène pour faire la connaissance du minet
3) Comme elle ne sera pas chez elle, la présentation sera faussée car elle n'aura pas la même attitude devant un "intrus" qui arrivera chez elle et devant un "inconnu" qu'elle trouvera dans une maison non moins inconnue...

A mon avis le fait de l'emmener là-bas ne t'éclairera pas beaucoup sur le fait qu'ils risquent de s'entendre ou non...

Tu as raison de te poser la question de recueillir ou non ce pauvre chat orphelin. Cela peut très bien marcher avec Pitchoune comme elle peut être furieuse de l'arrivée de ce petit jeune. Il faut voir sur place en fait et avancer pas à pas au jour le jour.

Féminin

MessageSujet: Re: Cas de conscience   Jeu 1 Nov 2012 - 15:29

Je vais te donner mon avis franchement. J'ai relu le post, depuis le début, et voici quelques remarques qui me viennent :
- tu veux prendre un loulou pour tenir compagnie à ta puce, car tu as peur qu'elle s'ennuie toute seule
- au refuge, elle ne semblait pas apprécier la compagnie des autres chats
- elle a déjà un certain âge, et ses petites habitudes

Chez le véto, quand il t'as parlé du loulou âgé à prendre, après le départ de la vieille dame en maison de retraite, tu as préféré dire non, malgré que ce soit un cas "à sauver".

Ta vendeuse te parle d'un autre "cas", suite à un décès.

Alors mon avis, de par ma petite expérience :
- des cas, il y en a tous les jours à sauver. Tu en sauveras peut-être un, et derrière, il y en aura 15 autres que tu ne pourras pas prendre
- tu veux une compagnon pour ta Pitchoune, mais sans être vraiment décidée, d'après ce que je peux lire et ressentir
- aujourd'hui, ta puce a l'air bien dans ses pattounes. Bien sûr, elle est seule en journée, mais en même temps, un chat dort près de 16h/jour... et c'est ce qu'elle fait probablement quand tu n'es pas là

Si vraiment tu as l'impression qu'elle ressent un manque (mais je n'ai pas cette impression-là, au travers de tes écrits et de ce que tu racontes ça et là sur elle), alors prends un autre chat, mais pas forcément le premier chat à sauver. Même si je comprends ton envie, tu ne connais rien de ce chat, et à part le fait qu'il est soigné et vacciné, son caractère est une inconnue, et c'est quand même très important quand on décide de faire vivre deux chats ensembles.

Maintenant, si c'est plus une envie à ton niveau (ce que je peux comprendre aussi, on a envie de se faire plaisir, et c'est si facile de craquer), dans ce cas, je dirai il serait plus raisonnable de renoncer..

Pitchoune a déjà un bel âge. Même si elle a encore quelques belles années devant elle, elle ne vivra plus dix ans.
Alors je dirai plutôt : attends, si elle n'a pas vraiment de manque, laisse là vivre ses dernières années comme minette seule, choyée par sa maman.

Et le jour où elle partira, tu pourras toujours à ce moment-là décider d'adopter deux chats ensembles, pourquoi pas un double sauvetage ? Les doubles adoptions sont très rares, et pourtant, quand je vois au refuge, on a souvent des frères ou soeurs qui arrivent ensemble, ou bien une maman et son bébé qui s'adorent, et qui, par la force des choses, se retrouvent malheureusement séparés.

Voili voilou.

Après, ce n'est que mon avis, tu es la mieux placée pour comprendre ce que ressent ta puce. Je peux juste te conseiller au mieux, en fonction de mon expérience, et de mon ressenti

***Modérateur***

Féminin

MessageSujet: Re: Cas de conscience   Jeu 1 Nov 2012 - 15:48

Merci Régine pour ton avis franc et sincère.
C'est aussi pour ça que j'ai pas dis oui tout de suite et que je voulais déjà aller voir le chat seule sans Pitchoune.

Féminin

MessageSujet: Re: Cas de conscience   Jeu 1 Nov 2012 - 16:53

Spidi, Régine à tout dit...

la question qui me vient est celle-ci:
Tu te places depuis les besoins réels ou ressentis de Pitchoune mais il faut te placer du point de vue de l'autre chat aussi. S'il a toujours été seul, c'est pas dit qu'il aime ses congénères. Ça peut devenir un stress pour lui comme pour Pitchoune de cohabbiter.

Tu fais bien de le voir, de voir comment il se comporte mais parfois c'est "traitre" car un chat qui adore les humains n'aime pas forcément les autres chats. Il y en a pleins au refuge de saverne qui ne supportent pas les autres ou alors qui ne supportent que le ou les chats avec qui ils ont été abandonnés (et de fait avec qui ils vivaient déjà en groupe); pourtant ils font l'accueil aux visiteurs et sont hyper câlins même avec les enfants.

En tout cas prends ton temps pour te décider...
On attends les nouvelles
Gotrekounette

Féminin

MessageSujet: Re: Cas de conscience   Jeu 1 Nov 2012 - 18:19

Je vais me contenter de dire +1 à ce qui a déjà été dis.
SPIDI
***Modérateur***

Féminin

MessageSujet: Re: Cas de conscience   Ven 2 Nov 2012 - 7:57

Je verrai dimanche prochain. C'est marrant mais j'ai pose la question a Pichoune et j'ai l'impression que elle veut pas.Me semble que son regard et son miaou voulait dire non.

Féminin

MessageSujet: Re: Cas de conscience   Dim 4 Nov 2012 - 17:32

Là, tu fais de l'anthropomorphisme.

Je suis tout a fait de l'avis de Régine. Laisse Pitchoune vivre tranquillement sa vie de chat.

Amicalement.

Tu me manques mon KYO d'amour.
SPIDI
***Modérateur***

Féminin

MessageSujet: Re: Cas de conscience   Lun 5 Nov 2012 - 8:14

Meuh non féline te jure que on cause ensemble Pitchoune et moi loll
Surtout devant top model Mdr
Pour le chat je verrai dimanche

Féminin

MessageSujet: Re: Cas de conscience   Mar 20 Nov 2012 - 10:41

Le chat a été adopte par une autre famille. Je devais aller le voir et j'ai dit a ma vendeuse de déplacer le rdv car j'étais malade. J'ai finalement pris la décision de laisser Pitchoune finir sa vie comme minette seule. A son départ(suis évidemment consciente qu'elle ne vivra pas encore 10 ans) je retournerai au refuge et qui sait peut être une double adoption. Je vais vous sembler sans cœur,mais le jour ou je devrai emmener Pitchoune chez le veto pour son dernier voyage(rien que l'idée me fait pleurer :triste),en sortant je vais direct au refuge.Ça n'enlevera en rien l'amour que j'ai pour elle,mais je ne peux plus vivre sans chats. Mon père a promis qu'il viendrait avec moi. Zut mais pourquoi je pleure a chaudes larmes maintenant? pleure
vais fermer le magasin 5 minutes et aller dans la réserve pour me calmer

Féminin

MessageSujet: Re: Cas de conscience   Mar 20 Nov 2012 - 14:14

SPIDI, ne te reproches pas tes larmes, tu sais que PITCHOUNE te donne beaucoup de joie de l'avoir et elle sait qu'elle est heureuse avec toi et la simple idée de son départ te peine et c'est normal ; nous sommes confrontés, un jour ou l'autre au départ de notre chat ou chatte chéri, c'est très dur et certains attendent avant de reprendre un chat, d'autres comme toi, on besoin de combler ce vide, c'est normal, la peine ne se discute pas et la façon de réagir non plus...........je suis contente que tu es choisie de laisser PITCHOUNE tranquille jusqu'à la fin de ces jours, c'est une demoiselle âgée qui a le droit de se reposer tranquillement, bisous à toi SPIDI et bravo pour ta sensibilité........
SPIDI
***Modérateur***

Féminin

MessageSujet: Re: Cas de conscience   Mar 20 Nov 2012 - 15:32

Merci pour ton gentil message fleurs

Féminin

MessageSujet: Re: Cas de conscience   Mar 20 Nov 2012 - 15:43

Tu as pris la bonne décision Spidi. Grâce à toi Pitchoune va profiter de la vie jusqu'au bout en étant la seule chouchoutée et sans devoir partager son espace et toi avec un autre chat.
Caresses à Pitchoune.

Tout le monde veut devenir un cat, parce qu'un chat quand il est cat retombe sur ses pattes ...
http://www.eirwena.blogspot.com
SPIDI
***Modérateur***

Féminin

MessageSujet: Re: Cas de conscience   Mer 21 Nov 2012 - 6:34

Merci Indy content

Féminin

MessageSujet: Re: Cas de conscience   Jeu 22 Nov 2012 - 13:58

Tu as fait ce qu'il fallait suivant ton coeur Spidi. Ne culpabilises pas, hein !

Puis, pleure pas, car elle est encore de ce monde ta Pitchoune chérie ! Elle pourra prendre sa retraite plus paisiblement.

Vis le temps présent avec elle, c'est merveilleux !

Bises

SPIDI
***Modérateur***

Féminin

MessageSujet: Re: Cas de conscience   Jeu 22 Nov 2012 - 15:08

Je l'aime si fort Pitchoune que je pourrai mourir pour elle.Ses désirs passent toujours avant les miens quitte a me sacrifier.Elle m'apporte tellement de joies et de bonheurs.Et quand je m'endors contre elle tout le reste peut s'effondrer m'en fiche.Suis capable de mal dormir assise sur le canapé car elle dors contre ma cuisse et veut pas la réveiller.J'ai chamboule tout mon univers pour elle,mais c'est un plaisir.

Féminin

MessageSujet: Re: Cas de conscience   Jeu 22 Nov 2012 - 20:46

Comme je te comprend, c'était pareil avec ma Mimitte adorée

***Modérateur***

Féminin

MessageSujet: Re: Cas de conscience   Ven 23 Nov 2012 - 7:48

On les aime tellement content

Féminin

MessageSujet: Re: Cas de conscience   Lun 26 Nov 2012 - 9:27

C'est fou que qu'on en est raides dingues !

SPIDI
***Modérateur***

Féminin

MessageSujet: Re: Cas de conscience   Lun 26 Nov 2012 - 9:50

Il ne lui a pas fallu 10 secondes pour me rendre gaga loll

Féminin

MessageSujet: Re: Cas de conscience   Mar 27 Nov 2012 - 13:03

c'est ça le vrai amour, tout donner, et eux nous donne bien plus que je saura jamais donné aucun être humain même le meilleur, car c'est totalement désintéressé et naturel, que du bonheur!!!!!!!!!!!!!!!
SPIDI
***Modérateur***

Féminin

MessageSujet: Re: Cas de conscience   Mar 27 Nov 2012 - 14:25

Oh oui suis entièrement d'accord avec toi. Tu sais quoi Sylvie? Hiers soir Pitchoune m'a griffe quand j'ai voulu la caresser.Bien sur sur le coup j'ai gueule.Mais 10 minutes après elle revient me regarde avec un air de dire"pardon je peux revenir me câliner contre toi sur le canapé?" Et la évidemment j'ai craque et dis"oui mon cœur tu peux venir" loll

MessageSujet: Re: Cas de conscience   

Cas de conscience
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1