Forum Paradis des Chats
Un petit coup de pouce pour le forum : cliquez sur les liens pour voter :



Merci d'avance !



 
PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion
Rejoindre le site
Staff du forum
Administrateur :
Régine
Modérateurs :
Féline
SPIDI

Pour contacter l'administratrice du forum : cliquez ICI
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 69 le Mer 10 Sep 2014 - 1:18
Derniers sujets
» Jeu des prénoms
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:56

» Jeu le suffixe-préfixe
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:54

» Trouve le mot suivant !!!
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:33

» Le parler de nos régions
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:32

» Le voisin du dessous
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:28

» VOICI MES SIAMOIS
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 10:57

» Jyxia et son carnet de vie
par Jyxia59 Jeu 5 Jan 2017 - 15:52

» NOEL, UNE PERIODE A RISQUE POUR VOTRE CHAT
par Féline Ven 23 Déc 2016 - 16:24

» CHARTE DU FORUM - mise à jour du 25 août 2014
par Féline Dim 18 Déc 2016 - 12:16

» Mon petit Pooshy
par Féline Mer 14 Déc 2016 - 12:44

» Assurance chat
par Claire59 Mer 30 Nov 2016 - 18:02

» Libre expression....
par SPIDI Lun 21 Nov 2016 - 14:36

» Il va faire froid cet hiver
par Féline Mar 8 Nov 2016 - 21:43

» Ma Great Dane
par Lillianne Mer 26 Oct 2016 - 1:12

» Pipolino pour mes 4 chats gros
par Marina_31 Dim 16 Oct 2016 - 12:42

Statistiques
Nous avons 576 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Guy

Nos membres ont posté un total de 246645 messages dans 5770 sujets
Meilleurs posteurs
Régine (28393)
 
lolo57 (25953)
 
Yette (21973)
 
Rita75 (21456)
 
Féline (10116)
 
Alilula (9438)
 
magalie (6453)
 
sylvie (5378)
 
Bobine (5075)
 
Bastet (4757)
 
Mon livre d’or

Le forum sur Facebook
Rejoignez notre groupe sur Facebook :

Partenaires
Manimalworld


Nos amis les chats

CLIQUEZ POUR AIDER



Site de cashback FUN-C
Passez commande sur vos sites préférés (Wanimo, Zooplus, Bitiba), tout en aidant une association, c'est possible => cliquez ICI pour plus d'informations
CopyrightFrance.com

Partagez | 
 

 Le Ragdoll

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Valaya



Féminin
Nombre de messages : 256
Age : 55
Localisation : Près de Namur, Belgique
Humeur : Zen attitude
Date d'inscription : 05/03/2012

MessageSujet: Le Ragdoll   Dim 25 Mar 2012 - 23:57

HISTOIRE

Tout a commencé en 1963 chez Ann Baker, éleveuse de chats en Californie. Elle avait pris l’habitude d’emprunter à sa voisine, Mme PENNEL, un chat mâle du nom de Blackie. Blackie avait l’apparence d’un Persan noir et était le fils d’une femelle sans pedigree du nom de Joséphine, une chatte blanche qui présentait les caractéristiques d’un Angora à poil mi - long. Joséphine avait un caractère changeant et avait mis bas de plusieurs portées qui tenaient plus ou moins d’elle.
C’est à peu près à cette période que Joséphine fut renversée par une voiture et resta allongée dans la rue pendant quelques jours. Finalement elle fut transportée à l’Université « sans doute l’Académie des Sciences Vétérinaires » où elle guérit, malgré la perte d’un œil. Joséphine fut rendue à Mme Pennel et continua d’avoir des petits, mais leur tempérament s’était modifié. A partir de là, ils semblèrent plus dolents et insensibles à la douleur.
Mme Pennel eut un autre chaton mâle de Joséphine, mais d’un père autre que Blackie. Ce mâle présentait une robe inhabituelle, ressemblant à peu près à ce que nous connaissons comme Birman à chaussettes blanches sur les quatre pattes. Il avait également une petite bande sur le nez et le menton blanc, dont la trace se propageait vers son poitrail, avec une queue à pointe blanche. Ann parvint à emprunter elle aussi ce chat et l’appela « Raggedy Ann Daddy Warbucks».
Ann avait également acheté une chatte noire, fille de Blackie et de Joséphine, et elle eut en plus une autre fille de Joséphine, saillie cette fois par Daddy Warbucks. Cette chatte bi - color reçut le nom de Raggedy Ann Fugianna. Avec Daddy Warbucks, Buckwheat, fils de Blackie et Fugianna venait d’être semée une nouvelle race et Ann Baker était sur le point d’engranger la récolte.
Le mythe du Ragdoll
Mais pourquoi avoir donné à ce chat passionnant le nom de Ragdoll? Eh bien, tout le monde connaît la texture caoutchouteuse de la poupée de chiffon, avec ses articulations moles, ses yeux exorbités et ses tresses de grosse laine tissée. La poupée n’a pas de caractéristiques abruptes, on peut la torde dans tous les sens et elle se rétablit toujours. On peut la laisser pendre sous le bras et elle s’adapte parfaitement à la forme du corps. Après son accident, les petits de Joséphine faisaient la même chose.
Au départ Ann Baker considéra cette caractéristique nouvelle comme « un geste divin », un « phénomène »; que le traumatisme de la collision avait modifié la constitution génétique de Joséphine et que cela s’était transmis à ses chatons, pour les générations à venir. Bien sûr, sur le plan scientifique, ceci est une ineptie!
Récemment, Ann Baker a persisté en affirmant que Joséphine avait subi une « altération de gènes » alors qu’on la soignait à L’Université. Bien que d’autres se soient montrés charitables, je doute fort pour ma part que ce genre de chose ait pu être mis en œuvre vers le milieu des années soixante sur un chat errant!
Avec le recul, il aurait été fort utile de pouvoir vérifier la validité des allégations d’Ann Baker en soumettant tout simplement Joséphine à un examen clinique complet. Malheureusement, il n’en a rien été. Mme Pennel, contrariée que Joséphine ait un jour attaqué son chien, pour protéger ses petits, la fit euthanasier ainsi que ses chatons.
La « franchise » Ragdoll
Quand bien même on puisse dire d’Ann Baker que ses connaissances scientifiques étaient minimes on ne saurait affirmer la même chose de son sens des affaires. Le nom de « Ragdoll » a été enregistré comme dénomination commerciale et quiconque voulait les élever ne pouvait y parvenir que sur la base d’une franchise en s’affiliant à l’ Association Internationale des Chats Ragdoll (IRCA) d’Ann Baker.
Il convenait de se plier à une politique d’élevage d’une complexité redoutable, sinon l’enregistrement des chatons était refusé et ceux - ci ne pouvaient bénéficier de l’appellation « Ragdoll ». En dépit des contraintes de la franchise, un certain nombre d’éleveurs intéressés s’«enrôlèrent », notamment Laura et Denny Dayton en 1969.
Constituant leur élevage à partir de Raggedy Ann Buddy et Raggedy Ann Rosie, les Dayton eurent la stupeur de constater qu’Ann Baker essayait de leur extorquer plus d’argent encore au moment de la vente des chatons. Des actions en justice s’ensuivirent et alors même que d’autres « franchisés » trouvaient eux aussi les prétentions d’Ann Baker trop exorbitantes. Les Dayton se procurèrent d’autres chats Ragdoll. En fin de compte la franchise fut abrogée par décision de justice.

CARACTERISTIQUES DU RAGDOLL

Le Ragdoll est le chat le plus unique et le mieux adapté que l'on puisse s'imaginer. C'est un animal en peluche magnifique, avec comme caractéristique une décontraction totale quand on les soulève, un peu comme une poupée de chiffons. Ainsi ils sont parfois mous au toucher.
Ils ont la faculté de s'adapter très vite à leur environnement et aux circonstances. Ils présentent souvent des caractéristiques de chiots tels que rapporter une petite balle et courir derrière un bâton.
Ils sont très tournés vers leurs congénères, les chiens et autres animaux domestiques. Les enfants les trouvent magnifiques.
Les Ragdolls ne sortent jamais leurs griffes. Ils les utilisent seulement en cas de besoin extrême.
Les Ragdolls sont très sensibles de nature et sont fort impressionnés lors d'une réprimande. Ils adorent la compagnie des humains et se tiennent souvent à proximité d'eux.
Ce sont des chats d'intérieur ou d'appartement par excellence. Ils sont très gentils et curieux, et de ce fait plus facilement emmené par des personnes étrangères.

La combinaison de toutes ces qualités rend le Ragdoll si spécial et le différencie des autres chats. Ils sont toujours de bonne humeur.

CHARPENTE DU RAGDOLL

Le squelette est plus grand et plus lourd que chez la plupart des autres races. Spécialement les matous peuvent devenir très grands. Un matou adulte peut peser facilement entre les 7 et 10 kilos.
C'est entre la troisième et quatrième année de vie que le Ragdoll atteint sa taille et son coloris définitif.

Description générale
Créé par une éleveuse californienne dans les années 1960, le Ragdoll est une race de chat colourpoint à la fourrure mi-longue. Son caractère paisible combiné à un gabarit impressionnant a fait couler beaucoup d’encre sur ses origines et explique son nom, Ragdoll, qui signifie « poupée de chiffon » en anglais.
Le Ragdoll idéal est un chat grand et lourd, avec une large tête triangulaire, un corps long et fort, une ossature robuste et une longue queue en panache. Sa fourrure mi-longue et vaporeuse est composée d’une abondante couverture de poil de garde et de très peu de sous-poil.
Cette race met du temps pour arriver à maturité. Elle n’atteint pas son plein développement avant l’âge de 3 ans. Le dimorphisme sexuel est fortement marqué, les mâles étant notablement plus grands que les femelles.

Tête : en forme de triangle équilatéral, la tête présente des contours arrondis. De face, l’espace entre les oreilles semble plat. De profil, le crâne et le front sont arrondis et prolongés par un léger creux au niveau du nez qui est droit (profil dit « en toboggan »).

Museau : de longueur moyenne, le museau est arrondi. Le menton est fort.

Yeux : assez grands et ovales, les yeux sont légèrement inclinés sans pour autant être orientaux. La couleur est du bleu le plus intense possible.

Oreilles : de taille moyenne et placées dans le prolongement du triangle de la tête, les oreilles sont larges à la base. L’extrémité est arrondie. Vu de profil, elles sont légèrement pointées vers l’avant.

Encolure : courte, l’encolure est puissante et musclée.

Corps : de format long et substantiel, le corps est rectangulaire avec une poitrine large et ronde. La largeur entre les épaules est égale à la largeur entre les hanches. L’arrière-main, légèrement plus haute que l’avant-main, est particulièrement développée. Bien que lourd, le Ragdoll n’est pas gros ; seule une poche ventrale est acceptée.

Pattes : de taille moyenne proportionnellement avec le rectangle formé par le corps, les pattes ont une forte ossature et une musculature puissante.

Pieds : ronds et forts, les pieds présentent une pilosité interdigitale.

Queue : longue, la queue atteint idéalement la base de l’omoplate. Large à la base, elle est bien fournie et portée en panache.

Robe : mi-longue et soyeuse, la fourrure est composée d’une importante couverture de poils de garde et de très peu de sous-poil. Elle est près du corps et s’ouvre quand le chat est en mouvement. Courte sur la face, mi-longue sur les flancs et le ventre, elle est plus longue sur le dessus de la tête, les omoplates et le dos. Une collerette, qui part de l’arrière des oreilles et se prolonge dans le cou est appréciée, surtout chez les mâles où elle donne un effet de brassière recherché.
La fourrure est courte et dense sur les pattes avant, plus longues sur les pattes arrière où elle peut même former des pantalons.

Couleur :
COLOURPOINT:
Points: les oreilles, le masque, les pieds et la queue sont de la couleur de base du chat (seal, bleu etc.), plus foncés que le corps et si possible homogènes. Une coloration irrégulière est tolérée chez les sujets de moins de 2 ans
Corps: la couleur du corps va de coquille d’œuf à blanc laiteux selon la couleur de base du chat. La poitrine, la collerette et le menton peuvent être un peu plus clairs. De légères ombres sont permises sur le corps.
MITTED:
Points: les oreilles, le masque, les pattes -pieds exceptés- et la queue sont de la couleur de base du chat (seal, bleu etc.), plus foncés que le corps et si possible homogènes. Une flamme blanche sur le nez ou entre les yeux est acceptée à condition qu’elle ne s’étende pas jusqu’à la truffe. Le menton doit être blanc.
Pieds avant: gantage blanc et régulier.
Pattes arrière: entièrement blanches jusqu'au milieu des cuisses. Le blanc doit couvrir les jarrets. Il ne doit pas y avoir de tache de couleur dans le blanc.
Corps: la couleur du corps va de coquille d’œuf à blanc laiteux selon la couleur de base du chat. Une bande blanche, de largeur variable, part de la collerette, passe entre les pattes et couvre le ventre jusqu’à la naissance de la queue.
BICOLOR:
Points: les oreilles, le masque, les pieds et la queue sont de la couleur de base du chat (seal, bleu etc.), plus foncés que le corps et si possible homogènes. Le masque présente un V renversé qui doit être aussi symétrique que possible et ne pas s’étendre au-delà des bords extérieurs des yeux. La truffe est rose.
Corps: la couleur du corps va de coquille d’œuf à blanc laiteux selon la couleur de base du chat. La poitrine, le ventre, les pattes et les pieds sont blancs. Quelques taches blanches sont acceptées sur le dos et les flancs.
VAN :
Points: la couleur des points est restreinte aux oreilles, à la partie supérieure du masque et à la queue. La truffe est rose.
Corps: blanc à l’exception de quelques petites taches coquille d’œuf à blanc laiteux, à condition qu’elles ne représentent pas plus de 20% de la surface du corps, tête et queue comprises.

Remarques : comme chez tous les colourpoints, la couleur du corps fonce avec l’âge. Des ombres ou des contrastes importants avec les marques blanches ne doivent pas être pénalisés chez les chats matures.

Pénalités
Yeux ronds ou petits. Nez romain, stop. Oreilles pointues. Pattes courtes. Corps cobby.
Mitted : marques foncées sur les gants blancs, gorge ou ventre colorés.
Bicolores : blanc sur les oreilles et la queue, couleur sur le ventre ou tout autre endroit qui devrait être blanc.
Van : plus de 20% du corps coloré ou absence totale de points.

Refus de tout titre
Toute couleur d'yeux autre que le bleu. Robe courte.
Pour les colourpoints: médaillon ou taches blanches.
Pour les mitted : absence de menton blanc.
Pour les bicolores : taches foncées sur le masque blanc.
Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Ragdoll
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tranquille un ragdoll ?
» Le Ragdoll
» Ragdoll
» PERDU CHOCO chat mâle ragdoll, color point à Saint-Tropez (83) le 15-06-2010
» Ce bébé devriendra une magnifique RAGDOLL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Paradis des Chats :: LES BETES A POILS :: Les races de chats-
Sauter vers: