Bonjour Lilii,
Quels sont les renseignements sur ce chat errant que tu avais avant de le prendre chez toi ?
As-tu quelques informations sur son vécu, son âge (environ), son comportement avec les autres chats des alentours ? Te connaissait-il avant d'arriver chez toi ?
Comment a-t-il été attrapé ?
Pour le moment il est préférable de le laisser en isolation, la période idéale est d'au moins 2 semaines. Pendant ce temps-là il fait connaissance par l'odeur de ta maison et de ta minette et même par pattes qui se touchent par exemple en passant les pattes sous la porte de la salle de bains (puisque j'ai compris que tu l'avais isolé dans la salle de bains ?)
Ensuite il faudrait que tu le montres à ton vétérinaire pour le faire tester (FIV et FELV), le castrer, vermifuger, identifier (à ton nom si tu décides de le garder) et le vacciner.
Peut-être qu'il a quelquechose qui le tourmente physiquement, ce qui expliquerait son comportement ? Par exemple les vers ou les puces peuvent les rendre nerveux.
Mais en même temps il est normal qu'un chat errant que l'on met tout à coup dans une maison soit perturbé.
Mon Paprika s'est retrouvé dans la rue en bas de chez moi quand il était chaton à l'automne 2010. Une dame l'a nourri et l'a "apprivoisé" : il arrivait dès qu'il l'entendait ou la sentait elle-même et son chien. Au bout de quelques mois lorsque j'ai appris son existence, je venais aussi lui donner à manger pour l'habituer à moi, mais il n'y avait que sa Nounou qui pouvait le caresser. Pour la pâtée il avait bien repéré que j'en donnais aussi !
Nous avons réussi, un jour au petit matin, à le pousser dans ma panière de transport, à refermer et à lui donner à manger à travers la grille de la panière (donc nous l'avons attrapé d'une manière douce) cependant il était quand même un peu affolé. Nous avons recouvert la panière et mis dans ma voiture. J'ai attendu avec lui pendant près de 2 heures l'ouverture de la clinique vétérinaire à 8 heures du matin.
Examen vétérinaire, castré, vermifugé, vacciné, tatoué à mon nom, testé, traité anti-puces, coupage des griffes... puis le soir son arrivée chez moi, dans la salle de bains. Au début je ne faisais pas attention à lui (je m'en occupais bien sûr, nettoyais la litière, donnais à boire, à manger, et faisais tout ce que j'avais à faire dans la salle de bains). Il passait ses pattes sous la porte et ma minette aussi... miaulait, faisait connaissance avec les odeurs de la maison, de mes deux minous, qui eux faisaient connaissance avec lui.
Peu à peu j'ai pû le caresser, le prendre sur mes genoux, puis le laisser sortir pendant quelques minutes et au bout d'un peu plus de 3 semaines, après son rappel de vaccin, le laisser en liberté totale.
Il faut dire que c'est un jeune chat avec un très gentil caractère, pas agressif.
L'histoire de Paprika juste pour te donner un exemple...
Mais ton minou n'a pas forcément le même vécu et le même caractère que Paprika...
Je croise les doigts pour la suite.