Heureusement qu'il fait cela quand tu viens de la nettoyer, parce qu'autrement tu devrais nettoyer aussi ton minou...
Il est peut-être heureux que tu lu aies nettoyé sa litière, il montre sa joie (prends cela comme un remerciement de sa part... c'est bizarre mais c'est un peu cela au fond). La litière propre lui plaît.
En exposition, dans leurs cages, on voit souvent les chats couchés dans leur petit bac à litière (propre bien sûr). Je pense que leur odeur qui demeure dans ce bac les rassure, les apaise.
Quand j'ai sorti Paprika de la rue, je l'avais isolé dans la salle de bains avec tout ce qu'il lui fallait (litière, arbre à chat, herbe à chat, eau, nourriture, 2 corbeilles confortables pour dormir...
Eh bien non, il s'est réfugié dans la litière (propre certes, mais qui sentait l'odeur de mes deux autres chats). C'est un bac avec couvercle, mais sans porte. Je pense qu'il devait s'y sentir en sécurité, protégé par l'odeur des deux autres chats qu'il n'avait encore jamais vus et dont il a fait connaissance 3 semaines après.
J'ai donc dû mettre un autre bac (sans couvercle) pour ses besoins...
Bien sûr, pour Flocon, l'histoire est toute différente, mais je pense que l'odeur les rassure, ils se sentent bien, surtout quand c'est bien propre...
En tout cas, personnellement, je n'ai pas d'autre explication.