Forum Paradis des Chats
Un petit coup de pouce pour le forum : cliquez sur les liens pour voter :

Merci d'avance !

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion
Rejoindre le site
Staff du forum
Administrateur :
Régine
Modérateur :
SPIDI

Pour contacter l'administratrice du forum : cliquez ICI
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 69 le Mer 10 Sep 2014 - 1:18
Derniers sujets
» Pipolino pour mes 4 chats gros
par KEKER Aujourd'hui à 8:09

» Le voisin du dessous
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:22

» Trouve le mot suivant !!!
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:21

» Jeu le suffixe-préfixe
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:19

» Jeu des prénoms
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:18

» Le parler de nos régions
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:32

» VOICI MES SIAMOIS
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 10:57

» Jyxia et son carnet de vie
par Jyxia59 Jeu 5 Jan 2017 - 15:52

» NOEL, UNE PERIODE A RISQUE POUR VOTRE CHAT
par Féline Ven 23 Déc 2016 - 16:24

» CHARTE DU FORUM - mise à jour du 25 août 2014
par Féline Dim 18 Déc 2016 - 12:16

» Mon petit Pooshy
par Féline Mer 14 Déc 2016 - 12:44

» Assurance chat
par Claire59 Mer 30 Nov 2016 - 18:02

» Libre expression....
par SPIDI Lun 21 Nov 2016 - 14:36

» Il va faire froid cet hiver
par Féline Mar 8 Nov 2016 - 21:43

» Ma Great Dane
par Lillianne Mer 26 Oct 2016 - 1:12

Statistiques
Nous avons 575 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Guy

Nos membres ont posté un total de 246668 messages dans 5770 sujets
Meilleurs posteurs
Régine (28393)

lolo57 (25953)

Yette (21973)

Rita75 (21456)

Féline (10116)

Alilula (9438)

magalie (6453)

sylvie (5387)

Bobine (5075)

Bastet (4757)

Mon livre d’or

Le forum sur Facebook
Rejoignez notre groupe sur Facebook :

Partenaires
Manimalworld

Nos amis les chats

CLIQUEZ POUR AIDER

Site de cashback FUN-C
Passez commande sur vos sites préférés (Wanimo, Zooplus, Bitiba), tout en aidant une association, c'est possible => cliquez ICI pour plus d'informations
CopyrightFrance.com

Partagez | 

Sevrage trop rapide ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
etheldrede

Féminin

MessageSujet: Sevrage trop rapide ?    Lun 7 Nov 2011 - 13:52

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous écrit en désespoir de cause et j’espère trouver en vous, qui partagez le même amour que moi pour les chats, quelques réponses à mes questions. C’est un peu long mais j’espère bien décrire la situation.

Avec mon copain, nous avons adopté un premier chat il y a presque 3 ans. Tout s’est toujours bien passé avec lui, aucun souci. Depuis quelques temps, nous avions envie d’avoir un second chat. Après quelques recherches, nous sommes allés chercher un chaton chez un couple avec enfants, dont la chatte avait eu une portée de chatons.

Le chaton en question avait alors à peine 2 mois. Je sais, c’est très jeune, un peu tôt mais le couple nous a certifié qu’il était sevré, qu’il mangeait des croquettes depuis plusieurs semaines et qu’il allait à la litière. Ils voulaient déjà nous le donner lorsqu’il avait 1 mois et demi. Bêtes et naïfs, nous n’avons pas remis en cause leurs dires et n’avons, il faut le dire, pas réfléchi au-delà de notre envie d’avoir ce chat. J’en suis consciente, le mal est fait, j’espère que vous n’allez pas trop me lyncher pour ça!

Après l’avoir ramené chez nous, nous avons découvert qu’il était plein de puces. Pas grave, il fut immédiatement traité le lendemain. Notre 1er chat l’a très bien accueilli et 4 jours après l’arrivée du chaton, ils dormaient ensemble. Ils jouent ensemble, mangent ensemble, semblent cherchent la compagnie l’un de l’autre. Avec nous, le chaton est adorable, il dort entre nos têtes la nuit, cherche notre compagnie, nous fait les câlins. Voilà 1 mois et demi qu’il est à la maison. Il mange bien ses croquettes, va à la litière régulièrement…mais pas tout le temps.

Je crois qu’il fait pipi partout. Ça a commencé sur notre couette. Deux matins de la même semaine, j’ai découvert qu’il y avait une grosse tache d’urine. Les draps étaient justes propres. J’ai du tout changer 3 fois la même semaine, génial. Depuis, j’ai fermé la porte de la chambre. Après enquête, j’ai découvert qu’il avait fait pipi sur les plaids que nous avons sur le canapé, sur un coussin et j’imagine que le tapis sous la table basse a aussi ramassé. Le pire c’est le jour où il s’est lâché sur les bottes qu’une copine avait laissé dans le couloir. La honte…
Pas de doute que ce soit lui, je l’ai pris en flagrant délit deux fois. Une fois sur le canapé, alors que nous étions en train de regarder un film avec lui à nos côtés. Une autre fois ce matin, alors que j’étais en train d’étendre du linge. Il est monté dans la panière où étaient tous les habits propres et mouillés. Je l’ai vu se mettre en position au dernier moment, l’ait attrapé par la peau du cou et là, ….ben il a arrosé un peu de fringues et le reste du couloir… Du coup la moitié du linge est reparti en machine.

Ma question est : que faire ? On nous a conseillé du répulsif mais devrait-on en vaporiser dans tout l’appartement ? (nous vivons dans 80m2). J’ai peur que ce soit un souci de sevrage. Je tente de me dire que la castration arrangera tout mais je ne suis pas sure que ce soit une histoire de marquage pour autant… Mon copain et moi adorons les chats et je sais très bien qu’un animal n’est pas toujours synonyme de facilité et de repos. Je veux bien prendre mes responsabilités. Le souci c’est que je commence à péter un câble à force de faire des lessives les unes après les autres. Je cache tout, je ferme les portes comme si j’avais un enfant en bas âge, je ne laisse plus rien traîner…je ne suis pas sure de pouvoir tenir toute une vie sur ce rythme… Y a-t-il un espoir de pouvoir changer la situation ?
Je précise que je tiens la litière super propre, au quotidien.

Revenir en haut Aller en bas
Fiona

Féminin

MessageSujet: Re: Sevrage trop rapide ?    Lun 7 Nov 2011 - 14:22

oh la la c'est embêtant, c'est bien de le prendre sur le fait, moi j'ai utilisé le diffuseur Féliway qui peut aider .
Je l'enfermerai pour quelque temps dans une seule pièce avec sa caisse, brancher le diffuseur, jusqu'a ce qu'il redevienne propre.
J'ai lu ça dans un livre écrit par une professionnelle . L'important c'est qu'il n'aie plus accès dans les chambres ou il y a des coussins et lits.
C'est un peu dur mais efficace en général, il y a pas de raison que ce chaton devienne malpropre. Le porter régulièrement dans sa caisse et le caresser, lui dire que c'est bien.
Bon courage c'est bien du travail. aieaie

etheldrede

Féminin

MessageSujet: Re: Sevrage trop rapide ?    Lun 7 Nov 2011 - 17:26

Merci pour ta réponse.

Je vais tenter d'appliquer ces conseils mais ça va être dur... Bien que mes chats ne soient pas les chefs à la maison, ils ont du mal à accepter les portes fermées et peuvent miauler pendant des heures si jamais je les cloitre... Maintenant qu'ils sont deux, c'est encore plus dur ! ça va être sportif!

Ce que je ne comprends pas, c'est le fait qu'il aille à la litière une fois sur deux.
S'il n'y allait jamais, ok.
Mais là, c'est ponctuel et apparemment, sans raisons... Help

Je le mets déjà régulièrement dans sa litière, en cas de bêtise ou non mais ça a pas l'air de lui rentrer dans le cerveau.

FripouilleChatouille

Masculin

MessageSujet: Re: Sevrage trop rapide ?    Lun 7 Nov 2011 - 18:30

Après tu sais qu'il fait pipi partout par terre c'est un peu normal normalement cela va durer au moin 1 semaine (il marque son territoire) il faut que tu le puni en l'attrapent par la peau du cou et tu lui met une petit tapette avec le chiffon.
Ne frappe pas comme une folle non plus Mdr Mdr

Un jour les chats seront rois ;)
Fiona

Féminin

MessageSujet: Re: Sevrage trop rapide ?    Lun 7 Nov 2011 - 19:34

C'est pas les mâles en chaleur qui marquent leur territoire ? Ca m'étonne d'un si petit chaton, il ne sait pas encore ce que s'est.
Faudrait pas non plus le punir si c'est pas en flagrant délit. Pour moi la punition c'est juste élever la voix avec un gros non. nonn

Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: Sevrage trop rapide ?    Lun 7 Nov 2011 - 19:54

Ca ressemble à tout sauf à du marquage.
Le marquage, c'est le chat qui lâche quelques gouttes d'urine à la verticale, geste répété à divers endroits pour laisser son odeur. Si tu avais une grosse flaque, ce n'est pas du marquage.
Et ton matou n'a que 3,5 mois, ça fait très tôt pour faire du marquage, en général c'est plutôt vers 6-7 mois qu'ils font ça.

Le punir ne sert de toute façon à rien, si tu ne le prends pas en flagrant délit. Il ne faut pas oublier qu'un chat n'a pas la même notion que nous de que ce qui est "bien" ou pas

Féminin

MessageSujet: Re: Sevrage trop rapide ?    Lun 7 Nov 2011 - 20:01

mais oui en plus il n'a pas le souvenir de ce qu'il a pu faire Oups

Bastet

Féminin

MessageSujet: Re: Sevrage trop rapide ?    Lun 7 Nov 2011 - 20:10

c'est étonnant que ton chaton face cela maintenant, tu devrais l'emmener chez le vétérinaire car il se pourrait qu'il ai une infection et que se soit sa manière à lui de te le faire comprendre.

A son âge ce n'est absolument pas du marquage et si tu le punis, il ne va pas comprendre surtout si il est malade. Les infections urinaires sont rares sur les chatons, mais j'ai déjà vu des cas similaires sur des tout petits

http://les-crea-de-bastet.e-monsite.com/accueil.html
FripouilleChatouille

Masculin

MessageSujet: Re: Sevrage trop rapide ?    Lun 7 Nov 2011 - 21:40

Je pensé qu'il avait 6-7 mois, désolé j'ai pas eu le temps de lire l'annonce.
Bref biensur ce que je voulais dire dire c'est de le punir en flagrent d'élite.
Oui emmene-le chez le vété personnellement je n'ai pas vu ce chaton donc je peut pas te dire comme ça.

En tout cas bonne chance

etheldrede

Féminin

MessageSujet: Re: Sevrage trop rapide ?    Mar 8 Nov 2011 - 17:23

Merci pour toutes vos réponses.

Vous me confortez dans ce que je pensais.
Il est trop jeune pour que ce soit du marquage.

J'ai bien évidemment pensé à la piste de l'infection mais pour avoir connu ce type de situation avec mon autre chat, ça n'a guère de similitude.

Le véto que j'ai contacté m'a dit que c'était peut être dû à un stress.

Fiona

Féminin

MessageSujet: Re: Sevrage trop rapide ?    Mar 8 Nov 2011 - 17:29

Tu vois je me suis aussi dit ça, c'est pour ça que les phéromones féliway peuvent aider.
Help j'espère que ça s'améliore déjà.

Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: Sevrage trop rapide ?    Mar 8 Nov 2011 - 18:13

Si cela continue encore quelques jours, ce ne sera peut-être plus le stress. Donc il sera peut-être temps de le montrer à un vétérinaire, parce que si c'est un problème de santé, il vaut mieux le savoir très vite pour agir...

Féminin

MessageSujet: Re: Sevrage trop rapide ?    Mar 8 Nov 2011 - 19:24

chez moi ma chatte a fait pipi plusieurs semaines sans que je m'aperçoive de son stress, c'est la véto qui me l'as dit. Elle avait même du sang dans l'urine mais pas d'infection et avec féliway ça s'est arrêté. Mais je sais que c'est pas efficace sur tous les chats. Moi j'étais soulagée mais on a quand-même du changer notre salon

etheldrede

Féminin

MessageSujet: Re: Sevrage trop rapide ?    Mar 8 Nov 2011 - 19:51

Pour le moment, rien à signaler !

J'ai du mal à penser qu'il est stressé, il semble tellement bien intégré et fait tellement comme chez lui...
Je ne sais pas comment le stress peut se percevoir chez un chat.

Si je prends l'exemple du pipi sur les bottes d'une de mes amies... on aurait pu croire que c'est parce que sa présence le gênait.
Or, il a quand même passé la soirée couché sur les genoux de la fille en question... mortderire

Si ça continue, j'irai chez un véto oui.

FripouilleChatouille

Masculin

MessageSujet: Re: Sevrage trop rapide ?    Mar 8 Nov 2011 - 19:55

Tu peut me dire si il a des selles avec du sang ?

Fiona

Féminin

MessageSujet: Re: Sevrage trop rapide ?    Mar 8 Nov 2011 - 20:57

comme je ne me rendais pas du tout compte des signes il faut observer si il marque avec le coin de la bouche tout les endroits ou il veut laisser son odeur qui le rassure et qu'il se sente chez lui, si le chat abandonne ce comportement de frottage c'est signe de stress !!!

Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: Sevrage trop rapide ?    Mar 8 Nov 2011 - 21:08

Fiona a écrit:

comme je ne me rendais pas du tout compte des signes il faut observer si il marque avec le coin de la bouche tout les endroits ou il veut laisser son odeur qui le rassure et qu'il se sente chez lui, si le chat abandonne ce comportement de frottage c'est signe de stress !!!

Alors cela c'est bon à savoir, je ne l'avais jamais entendu dire, merci de ton info Fiona.

Etheldrede, connais-tu bien le vétérinaire qui t'a parlé de stress ? Parce que si tu dois voir un vétérinaire, il serait peut-être préférable que tu ailles chez un autre... Sa réponse me paraît un peu simpliste pour être véritablement compétent... Du moins dans le cas présent.

Féminin

MessageSujet: Re: Sevrage trop rapide ?    Ven 30 Mar 2012 - 16:52

Je repasse des mois plus tard pour clore un peu ce sujet..
Mon chaton a arrêté toutes ses bêtises, je pense qu'il lui fallait un long temps d'adaptation avant de comprendre vraiment que la litière, c'est TOUT LE TEMPS.
C'est un message d'espoir pour les personnes qui ont le même souci avec leurs chats! :)

Mais gros souci... mon chaton a le sida. Le FIV.
C'est déclaré, il n'est donc pas seulement porteur et à même pas 8 mois, les 3 vétos que j'ai vu lui donnent quelque semaines, quelques mois à vivre tant son système immunitaire est totalement délabré.

Bref, aimez vos chats tant que c'est encore temps.
Je suis en train de perdre un chaton qui avait été accepté par tous, même par mon grand chat de trois ans qui risque, de plus d'avoir été contaminé... je ne le souhaite à personne...

Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: Sevrage trop rapide ?    Ven 30 Mar 2012 - 20:57

merde... tu nous apportes une bien triste nouvelle...

Profites encore de lui, tant qu'il est là, tant que ça va, gâtes-le, pourris-le autant que tu peux, aimes-le, et quand le moment sera venu, laisses-le partir dignement...

Bon courage, et si tu as besoin d'en parler, n'hésites pas, tu peux tout dire ici, personne ne te jugera

Féminin

MessageSujet: Re: Sevrage trop rapide ?    Ven 30 Mar 2012 - 21:30

Pour le FIV cela ne se transmet pas comme ça heureusement, je ne pense pas que ton chat le plus âgé se soit fait agresser sexuellement ni mordre jusqu'au sang par ton plus jeune chat.
Tu peux réaliser le test élisa sur ton chat chez le vétérinaire, cela coûte 30e et tu seras fixée.

Pour ton plus jeune chat, malheureusement il devait être fiv de naissance, et en général les chats fiv de naissance ne passe pas ou très rarement le cap des 3ans.
Les chats qui attrapent le FIV à l'âge adulte, peuvent vivre très vieux et mourir de leur belle mort, tous ne le déclarent pas. J'ai une minette de 12ans qui est devenue FIV à ses 8 ans car elle s'est fait méchamment mordre par un chat qui était FIV et tout va bien pour elle à l'heure actuelle.

Je te souhaite du courage pour l'accompagner jusqu'à la fin.

http://les-crea-de-bastet.e-monsite.com/accueil.html
maddycat

Féminin

MessageSujet: Re: Sevrage trop rapide ?    Ven 30 Mar 2012 - 21:57

Ton vétérinaire ne t'a pas proposé de lui faire de l'interféron ,je l'ai fait sur jeune chatte ,elle à vécu 2 belles années alors qu'elle était condamnée ,le seul souci ,c'est un traitement assez onéreux , quoique les prix ont peut etre baissé car cela remonte à 7 ans , calin à ton petit et bizz à toi

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sevrage trop rapide ?    Aujourd'hui à 14:14

Sevrage trop rapide ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1