Forum Paradis des Chats
Un petit coup de pouce pour le forum : cliquez sur les liens pour voter :

Merci d'avance !

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion
Rejoindre le site
Staff du forum
Administrateur :
Régine
Modérateurs :
Féline
SPIDI

Pour contacter l'administratrice du forum : cliquez ICI
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 69 le Mer 10 Sep 2014 - 1:18
Derniers sujets
» Le voisin du dessous
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:22

» Trouve le mot suivant !!!
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:21

» Jeu le suffixe-préfixe
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:19

» Jeu des prénoms
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:18

» Le parler de nos régions
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:32

» VOICI MES SIAMOIS
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 10:57

» Jyxia et son carnet de vie
par Jyxia59 Jeu 5 Jan 2017 - 15:52

» NOEL, UNE PERIODE A RISQUE POUR VOTRE CHAT
par Féline Ven 23 Déc 2016 - 16:24

» CHARTE DU FORUM - mise à jour du 25 août 2014
par Féline Dim 18 Déc 2016 - 12:16

» Mon petit Pooshy
par Féline Mer 14 Déc 2016 - 12:44

» Assurance chat
par Claire59 Mer 30 Nov 2016 - 18:02

» Libre expression....
par SPIDI Lun 21 Nov 2016 - 14:36

» Il va faire froid cet hiver
par Féline Mar 8 Nov 2016 - 21:43

» Ma Great Dane
par Lillianne Mer 26 Oct 2016 - 1:12

» Pipolino pour mes 4 chats gros
par Marina_31 Dim 16 Oct 2016 - 12:42

Statistiques
Nous avons 576 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Guy

Nos membres ont posté un total de 246657 messages dans 5770 sujets
Meilleurs posteurs
Régine (28393)

lolo57 (25953)

Yette (21973)

Rita75 (21456)

Féline (10116)

Alilula (9438)

magalie (6453)

sylvie (5385)

Bobine (5075)

Bastet (4757)

Mon livre d’or

Le forum sur Facebook
Rejoignez notre groupe sur Facebook :

Partenaires
Manimalworld

Nos amis les chats

CLIQUEZ POUR AIDER

Site de cashback FUN-C
Passez commande sur vos sites préférés (Wanimo, Zooplus, Bitiba), tout en aidant une association, c'est possible => cliquez ICI pour plus d'informations
CopyrightFrance.com

Partagez | 

deuil de mon chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: deuil de mon chat   Ven 4 Nov 2011 - 13:57

pleure J'ai besoin de votre aide , le 31octobre 2011 je viens de perdre mon chat agé de 15mois écrasé par un vehicule en bas de chez moi, je n'arrive pas à m'en remettre je pleure son absence nous étions trés proche ce n'etait pas un animal mais un ami ,aidez moi,comment faire le deuil,merci pour vos réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: deuil de mon chat   Ven 4 Nov 2011 - 14:19

Bonjour Andrew,

Ici vous pouvez nous parler en toute quiétude de votre chat et de votre chagrin, personne ne trouvera cela étrange et encore moins ridicule. Chaque membre ici a connu cette épreuve.

Comment faire votre deuil ? Il est impossible de répondre véritablement à cette question parce que le deuil n'a pas de durée précise, il est variable et dépend de la personnalité de chacun et du type de relation que nous avons avec notre animal.

Concernant votre minou, il était très jeune et est parti brutalement, accidentellement, sans que vous n'ayiez le temps de vous habituer à le voir partir comme par exemple quand il s'agit d'une maladie et que l'on choisit de l'endormir pour ne pas qu'il souffre longtemps... Donc vous devez faire face à un double choc dans vos sentiments et dans votre esprit pour deux raisons : d'abord la séparation d'avec votre chatounet et la brutalité de cette séparation "deux minutes avant il courait, et puis..." - "on est peu de choses..." (les animaux aussi). Et en plus on se culpabilise quelquefois : "je n'aurais pas dû faire ceci ou cela" - "j'aurais dû faire ci ou ça...." Mais non pas de culpabilité à avoir, on n'y peut rien, c'est tout...

Quand on n'a qu'un chat, c'est le vide total... et quand on a deux chats on a l'impression de ne plus avoir que la moitié de son chat... Le malaise est donc toujours là !

Certaines personnes mettent très longtemps à faire le deuil (personnellement après le départ de Snobinette, j'ai attendu 18 mois pour adopter une minette de 11 ans). Et après le départ de Pomponnette - celle adopté quand elle avait 11 ans - il me restait un chat (Zéphyr) et j'avais l'impression que c'était la moitié de mon chat ! Trois mois après j'ai adopté Danaé car j'avais envie d'avoir deux chats...

Mais un nouveau chat ouvre une nouvelle histoire d'amour. Il ne vient pas en remplacement du chat qui est parti, c'est tout à fait différent, il n'y a pas de superposition d'une histoire sur une autre...

Ceci c'est mon témoignage... Je ne peux rien dire d'autre, il n'y a pas de recette pour faire un deuil, que ce soit le deuil d'une personne, proche ou moins proche, ou d'un animal... Pas de recette...

Peut-être que de nous parler de votre matou, au besoin nous mettre des photos, pourrait vous aider ?

Dernière édition par Rita75 le Ven 4 Nov 2011 - 14:25, édité 1 fois
sylvie

Féminin

MessageSujet: Re: deuil de mon chat   Ven 4 Nov 2011 - 14:21

ANDREW, je suis désolé pour ton minou et je suis également désolée de te dire que l'on a du mal à faire son deuil car comme tu le dis ce ne sont pas des animaux à nos yeux mais des compagnons de vie et on trouve ça inadmissible. Sur ce forum, tu as un post à nos chers disparus où tu peux laisser exprimer ta peine et il y a également, (je me permets car je sais que REGINE ne m'en voudra pas), un site nommé le Mausolée où les gens qui ont perdu un compagnon peuvent se recueillir, j'y suis allée il y a 3 ans avant de connaître ce forum, et ça m'a fait du bien de lire les messages d'autres personnes qui avaient souffert comme moi de cette perte.

On ne les oublies jamais ils sont avec nous dans nos coeurs et y seront pour toujours, n'aies pas honte de pleurer ton ami, car ça prouve que tu l'as beaucoup aimé, penses aux bons moments passés ensemble ça t'aidera un peu et bon courage à toi.
Fiona

Féminin

MessageSujet: Re: deuil de mon chat   Ven 4 Nov 2011 - 14:48

Cher Andrew,
C'est de tout coeur que je compatis à ta peine. Il m'est arrivé le même accident tragique il y a 15 mois de cela. J'ai vécu une période douloureuse, et aussi de colère pour cette maudite voiture qui me l'a pris. Mais avec le temps le chagrin s'attenue mais je pense encore souvent à ma Kitty et la vois encore dehors m'accompagner avec les chiens pour le tour du cartier.
Malgré tout mes autres compagnons, elle gardera une place pour toujours dans mon coeur et dis toi que tu as eu le privilège de faire un bout de chemin dans la vie en sa compagnie.
Je te souhaite beaucoup de courage.

cannelle

Féminin

MessageSujet: Re: deuil de mon chat   Ven 4 Nov 2011 - 18:24

bisouschat andrew je compatis aussi a ta peine , je suis d accord avec les filles , c est tres dure de perdre un animal , quand j ai perdu ma louna , avant d avoir cannelle , louna a vecu 2 ans elle as etait emportée par une infections des ovaires , on as jamais su ce qui c est passer , elle est morte sur la table d opération du veto , elle n as pas supporter une intervention aussi longue , j ai etait sous le choque , j ai pleurer je croyait pas m en remettre , j ai peur de choquer mais je ne supporter pas l absence quelle a laisser , j ai adopter cannelle quelque jours apres , je ne voulait pas la remplacer , j ai pris une minette completement opposer de carractere et de couleur de pelage , pour pas faire de transfert , cela a etait dur et je me suis demander si j avais pas fait une betise en prenant un autre chat de suite apres , louna repose dans notre jardin depuis plus de 3 ans maintenant , mon mari lui as fait une pierre tombale , je sais quelle n est pas loin et par periode je lui fleuri sa tombe car je ne l oublie pas , la peine s attenue , on vit avec , courage et bisous a toi

Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie-mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années.

John Fitzgerald Kennedy (1917-1963)
Anne-Sophie

Féminin

MessageSujet: Re: deuil de mon chat   Ven 4 Nov 2011 - 18:33

Andrew, je partage également ta peine.

Nous connaissons effectivement chacuns et chacunes d'entre-nous sur le forum ce que c'est que de perdre un animal que l'on aimait!
En ce qui me concerne, je dois dire que finalement qu'ils disparaissent de façon impromptue ou après une longue maladie ne change en rien le sentiment de tristesse que l'on peut ressentir.

J'ai moi aussi perdu il y a quelques années perdu un de mes chats (Jules) heurté par une voiture et il y a quelques mois mon dernier chat (Roméo) des suites de maladie. Je l'ai accompagné jusqu'au bout et repenser au moment de son départ chez le vétérinaire me plonge systématiquement dans une profonde peine mais je lui devais d'être là et de le soulager de sa douleur.

Le chagrin est à chaque fois immense, j'ai pleuré beaucoup... tous les jours et malgré le temps qui passe, je pense toujours à eux, tous les jours et il m'arrive d'en avoir encore les larmes aux yeux. Alors bien sûr le temps aide mais ce vide reste même si on adopte ou recueille un nouvel animal.

C'est ce que j'ai fait deux mois après la disparition de mon doux Roméo présent à mes cotés depuis que j'avais 11 ans. Je ne pouvais entrevoir l'avenir sans un chat dans ma vie et finalement Roméo à laissé sa place à deux chats abandonnés, père et fils (Archie et Filou) que je suis allée adopter à la spa de Saverne, en Alsace où j'ai rencontré Régine, la fondatrice de ce forum.

Ils font mon bonheur et celui de mon compagnon tous les jours avec leur douceur et joie de vivre et me rappelle par leur facéties ceux que j'ai perdu.

Voilà, te dire comment faire ton deuil est impossible, cela ne disparaît jamais...la chose est, il est vrai qu'avec le temps on repense plus aux bons moments passés avec eux, à leurs manies, leurs farces et leurs câlins et cela nous met un sourire aux lèvres.

N'hésites pas à nous parler, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre mini-content
Basthet
Invité

MessageSujet: :'(   Sam 2 Mar 2013 - 4:18

Je comprend moi aussi je viens de perdre ma petite chatte de deux ans et demi et j'ai l'impréssion que c'est mon univers qui s'effondre. C'était uune petite chatte a moitié sauvage (son père) trés peureuse est timide mais d'une gentillesse incomparable il y a quelque heures de voisins sont venus sonné chez moi parce qu'il l'avait trouve. Elle c'est fait écraser devant chez moi la tête explosé et son petit corps qui devenait rigide j'ai du la prendre et l'emené la faire incinéré mais maintenant je suis téllement triste et mon coeur me fait mal !
LisaaR<3

Féminin

MessageSujet: Re: deuil de mon chat   Sam 2 Mar 2013 - 11:03

Je comprend c'est très triste en effet triste triste
Je suis complètement d'accord avec les filles c'est très dur de perdre un animal , j'ai moi aussi perdu ma petite Plume qui avait 2 ans on était partie en vacances et quand on es revenu plus personnes notre voisine nous as dit qu'elle était partie , je l'es revues chez mon voisin elle était devenu très très sauvage mais elle était déjà surtout qu'elle était surement en chaleurs donc elle n'avais pas pris de pilule se qui réduit qu'en plus qu'elle était sauvage elle es partie comme sa . Mais tu sais j'ai beaucoup pleurer de la perte de ma petite chatte moi aussi pendant 3 ans je m'en remettais pas et ensuite j'ai eus ma Petite Musa qui m'as changer la vie elle ne s' en va pas et elle es très calme , et douce on l'as acheter a une personnes qu'on connais donc sa . Le mieux c'est de t'acheter un autre chat je sais que se n'est pas facile mais c'est mieux pour faire passer le cable si tu veux tu peux en prendre un qui lui ressemble moi ma Musa ne ressemble pas a Plume mais elle m'as aider et beaucoup
Mais tu auras toujours ton chat dans ton coeur même si je l'es oublier que j'en parle plus et tout le reste elle as toujours une place dans mon coeur je l'aime toujours , elle garderas toujours la plus grande place dans mon coeur !!
Mais Musa m'as beaucoup aider fleurs fleurs content
Je t'embrasse très fort !!!! bisoucoeur bisoucoeur

Pensées au victimes ... ♥♥♥♥
babybelle

Féminin

MessageSujet: Re: deuil de mon chat   Sam 2 Mar 2013 - 12:12

je viens de tomber sur ce message de 'l'invité qui a perdu son chat en 2011 je suis dans le même cas qu'elle ma Babybelle est d.c.d. entre le 10 et 11mars 2011 et on approche de la date fatidique je 'm'étais inscrite sur le Forum en décembre 2011 il fallait que je parle de ma petite chérie .. qui était ma préférée .. je n'aurai pas du .. mais c'est elle qui me recherchait j'ai mis du temps à me consoler malgré mes autres et elle est toujours proche de moi je lui parle dans mon coeur.. on ne peut pas expliquer ce que l'on ressent c 'est personnel...elle allait avoir 5 ans..le 7 avril2011(jour anniversaire de mon papa)

Indy

Féminin

MessageSujet: Re: deuil de mon chat   Sam 2 Mar 2013 - 15:42

Je suis toute à fait d'accord avec les propos de Rita. La durée du deuil dépend de la relation que l'on avait avec son chat et du contexte de la disparition.
Ma liouna, avec qui j'ai eu une relation fusionnelle pendant 16 ans, est décédée le 2 décembre 2009. Cela fait trois ans et demi et pourtant il ne se passe pas une journée sans que je pense à elle et que je ressente un manque. Je ne m'en suis toujours pas remise.
Même si Eirwena fait tout pour combler le grand vide que Liouna a laissé en partant, c'est effectivement autre chose ... une autre histoire.

Tout le monde veut devenir un cat, parce qu'un chat quand il est cat retombe sur ses pattes ...
http://www.eirwena.blogspot.com
Perle <3
Invité

MessageSujet: Je ne pense qu'à ça... :'(   Jeu 7 Mar 2013 - 19:15

Bonjour,

Hier matin, mon père a trouvé mon chat de 11 mois, Perle, sur la route devant chez moi. Elle est apparemment décédée sur le coup, au moins elle n'aura pas souffert.. Mais je ne peux m'empêcher de penser que j'aurais pu faire en sorte qu'elle ne sorte pas la nuit, que j'aurais pu empêcher cela d'arriver.. Ca me rend malade. Nous l'avons enterrée ce matin, après de longs adieux, caresses et petits mots, mais je n'arrive toujours pas à croire que je ne la reverrais plus.. :'( Je l'aimais tellement ce petit chat, et je n'ose pas trop en parler avec mon entourage car je sais qu'ils prennent ça un peu moins mal que moi.. Mes parents ont déjà ramassé ses gamelles etc, ses jouets ont été enterrés avec elle, il n'y a plus de trace d'elle dans la maison, mise à part son collier que j'ai récupéré.. :'( J'ai tellement de chagrin, je n'ai même plus d'appétit.. Elle était si jeune encore, je m'attendais à ce qu'elle vive encore une bonne dizaine voire quinzaine d'années. C'est trop dur, et j'ai besoin d'en parler avec des gens qui je sais me comprendront..

Je t'aime ma petite Perle rare, unique.. :'( ♥♥♥
Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: deuil de mon chat   Jeu 7 Mar 2013 - 19:56

Petite Perle... effectivement on espère qu'elle n'a pas souffert du tout. C'est bien jeune 11 mois, de toutes façons, quel que soit l'âge de l'animal qui meurt, c'est toujours bien trop tôt, même quand ils ont 15 ans.

C'est vous qui avez choisi d'enterrer ses jouets avec elle ? c'était votre préférence ? C'est sûr qu'il y a des personnes qui préfèrent tout gommer et d'autres qui "rangent" simplement. Car c'est certain qu'il ne sert à rien de laisser sorties des écuelles qui ne servent plus pour l'instant.

Il est toujours risqué de laisser sortir un animal à l'extérieur de sa maison et de son jardin, les animaux ne sont pas toujours conscients des dangers rencontrés au niveau des voitures, au niveau des humains mal intentionnés, et même au niveau des animaux rencontrés.

Votre chagrin est normal et il est salutaire de l'extérioriser, mais l'entourage ne comprend pas toujours... Ici, sur le forum, on vous comprend. Il vous faut par tous les moyens évacuer votre chagrin, cette étape vous permettra d'envisager plus tard l'adoption d'un nouvel animal, quand le temps sera venu pour vous.
Il serait dommage de vous priver à court, moyen ou long terme, de l'amour d'un autre animal.

MessageSujet: Re: deuil de mon chat   Jeu 7 Mar 2013 - 23:12

Merci pour votre réponse rapide..
Pour les jouets, c'était un peu le choix de tout le monde (mes parents, mon frère, ma soeur et moi), pour qu'elle soit en compagnie de ses affaires préférées. Et cela me convient très bien, cest juste qu'il ne me reste pas grand chose d'elle.. C'était tellement rapide, ça s'est passé tellement vite, que j'ai du mal a réaliser.. :(
Pour ce qui est de la laisser sortir, nous trouvions ça cruel de la garder enfermée, et puisque le jardin n'est pas clos (de toute façon il est plutôt difficile de créer une clôture assez efficace pour que le chat ne sorte pas), elle a pu atteindre la route. :(
En fait, comme j'emménage cet été avec mon copain, nous avions déjà décidé de prendre notre chaton à tous les deux, et laisser Perle avec ma famille, vu qu'elle y était habituée. C'est sur que maintenant le choix d'en prendre un autre me réconforte un peu (déjà quand je croise les chats des voisins et qu'ils demandent des caresses ça fait du bien), mais en même temps je ne veux pas avoir le sentiment de remplacer ma petite Perle... :'( C'était une chatte exceptionnelle, et j'ai peur aussi que si j'en prends un autre, que je l'aime moins que Perle, ou encore que je l'aime plus.
En tous les cas elle restera à jamais gravée dans mon coeur.. Elle était si belle et gentille..♥
Anne-Sophie

Féminin

MessageSujet: Re: deuil de mon chat   Jeu 7 Mar 2013 - 23:49

Bonsoir Perle,

On est nombreux sur ce forum à avoir perdu un chat et/ou un chien. Effectivement, l'âge du chat au moment de sa perte ne change rien à la peine que l'on ressent. Mon chat qui est décédé il y a deux ans avait pas loin de 18 ans, je l'ai sorti de la rue alors qu'il n'avait que 3-4 semaines et que j'avais 11 ans... et j'en ai 34 maintenant. Il a partagé une longue partie de ma vie et son départ a été très douloureux même si j'y étais préparée puisqu'il était malade la dernière année de sa vie et qu'il était devenu un petit papy.

La peine et le chagrin ne disparaissent jamais vraiment malgré ce que certains ont tendance à croire et à dire (chose qu'on m'a pas mal répété alors que j'avais le blues). J'ai eu la chance de l'accompagner chez le vétérinaire jusqu'à son dernier souffle, j'ai beaucoup pleuré après son départ et aujourd'hui encore même si je pense à lui en souriant et en repensant à ses cabrioles, il m'arrive d'avoir les larmes aux yeux (ce qui est le cas en t'écrivant ces lignes).

Chacun s'attache plus ou moins à un animal dans une famille, ressent les choses à sa façon, tu avais manifestement un lien profond, peut-être même particulier, une sensibilité plus importante avec ta petite chatte et ta peine est à la hauteur de ce lien... En reprenant un animal, tu donnes une chance à un autre chat de connaître le bonheur d'avoir un foyer aimant et il ne faut surtout pas que tu culpabilises, en faisant cela tu ne remplaces pas Perle. Elle a juste laissé la place à un de ces congénères, elle a laissé la chance à un autre de te connaître, de t'aimer.
Perle est toujours là avec toi, dans ton coeur. Penses à elle avec joie, à ses moments de folie, de câlins, les moments où elle te faisait rire.

J'ai mis deux mois avant de reprendre un chat... Je suis allée adopter en refuge pour donner la chance à un animal dont on ne voulait plus (et bon au final aujourd'hui 2 ans après, j'ai un joli trio à la maison mais ça c'est une autre histoire ) et comme dirait ma mère qui est aussi sensible que moi, ce chat adopté (qui s'appelle Archie) a "su sécher mes larmes " et cela par sa bonté, sa gentillesse, sa sensibilité. C'est une nouvelle histoire dans ma vie qui s'est écrite...

Je te souhaite de vivre ce sentiment de proximité, cet attachement, cette forme de fusion à nouveau... et je pense que ta petite Perle ne voudrait pas te voir malheureuse, elle devait elle aussi aimer te voir sourire et rire de ses bêtises!!!

N'hésites pas à venir parler sur le forum de ce que tu ressens, on comprends parfaitement ce par quoi tu passes!!
Anne-Sophie

Féminin

MessageSujet: Re: deuil de mon chat   Ven 8 Mar 2013 - 0:38

Rectificatif...j'avais 13ans et non 11 quand il est arrivé à la maison et cela suite au décès (accident de la route) du chat que nous avions avant lui, qui partageait notre quotidien que depuis 2 ans.

Autre détail que j'ajoute ici, il est possible d'avoir un chat qui sort en toute sécurité, si tu l'habitues par exemple à porter un harnais et a ce qu'il marche en laisse, c'est une forme de compromis...
babybelle

Féminin

MessageSujet: Re: deuil de mon chat   Ven 8 Mar 2013 - 14:01

Perle ton histoire me rappelle ma Babybelle que mon mari avait trouvé devt la grille du voisin un matin elle s'était fait heurter par une voiture et toute la nuit je l'avais attendue ...car elle venait toquer avec ses 2 pattes à la porte vitrée de la chambre, je ne fermais pas les volets , j'avais des rideaux à tirer... à 8 h je l'ai donc prise dans mes bras.. morte il y avait du sang sur la route...c'est son oeil gauche qui avait tout pris je ne raconte pas la suite car tu peux imaginer dans quel état j'étais tout comme toi je me mets à ta place et je compatis très fort à ton chagrin courage....

LisaaR<3

Féminin

MessageSujet: Re: deuil de mon chat   Ven 8 Mar 2013 - 18:40

oui c'est triste triste triste

Perle <3
Invité

MessageSujet: Re: deuil de mon chat   Ven 8 Mar 2013 - 19:33

Merci à toutes pour vos réponses et témoignages, je me sens moins seule..
J'ai le temps de bien faire mon deuil, sachant qu'on emménage que cet été, et donc qu'on ne pourra en prendre un que à ce moment là.
Mon copain et moi parlions d'en prendre deux petits, des frères et soeurs, pour qu'ils aient un compagnon de jeux et que dans la triste éventualité que l'un décède, nous aurions toujours la présence d'un autre.. J'espere pouvoir ressentir ce lien fort de nouveau, c'était si bienfaisant..
Perle <3
Invité

MessageSujet: Re: deuil de mon chat   Ven 8 Mar 2013 - 19:52

Merci à toutes pour vos réponses et témoignages, je me sens moins seule..
J'ai le temps de bien faire mon deuil, sachant qu'on emménage que cet été, et donc qu'on ne pourra en prendre un que à ce moment là.
Mon copain et moi parlions d'en prendre deux petits, des frères et soeurs, pour qu'ils aient un compagnon de jeux et que dans la triste éventualité que l'un décède, nous aurions toujours la présence d'un autre.. J'espere pouvoir ressentir ce lien fort de nouveau, c'était si bienfaisant..
LisaaR<3

Féminin

MessageSujet: Re: deuil de mon chat   Sam 9 Mar 2013 - 10:29

C'est une bonne idèes

Perle <3
Invité

MessageSujet: Re: deuil de mon chat   Sam 9 Mar 2013 - 11:29

Pour nous oui, mais si l'un meurt, l'autre ne sera-t-il pas extrêmement triste?
Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: deuil de mon chat   Sam 9 Mar 2013 - 12:10

Evidemment, c'est un risque que le minou restant soit très triste, du moins les premiers jours. Selon le cas, il est toujours possible de lui proposer un nouveau compagnon.

Dans ce cas là, pour tester, on peut choisir d'être famille d'accueil pour un chat abandonné et si cela marche entre les deux chats on peut adopter celui que l'on a en accueil.

Famille d'accueil signifie que l'on fait partie d'une association de protection animale. Ces associations n'ayant pas de refuge, fonctionnent avec des familles qui accueillent un (ou plusieurs) chats le temps qu'ils soient adoptés. Ainsi les adoptants savent exactement le caractère du chat et celui-ci ayant déjà vécu en famille est moins (ou plus du tout) sauvageon...
Toutes les associations cherchent des familles d'accueil !

Remarque personnelle : quand on a deux chats et que l'un d'eux décède, on a l'impression de ne plus avoir que la moitié de son chat (du moins au début) tant les deux ne font qu'un pour les maîmaîtres...
Et aussi, quelquefois, le chat restant n'est pas du tout perturbé par l'absence de son compagnon...

MessageSujet: Re: deuil de mon chat   Sam 9 Mar 2013 - 15:46

Justement, je regardais sur le site d'une asso pour chats (félin possible), et devenir famille d'accueil pourrait être très enrichissant, au niveau émotionnel.. Cela me plairait énormément de faire ce genre d'action.

Perle, tu me manque mon chachat.. ♥
babybelle

Féminin

MessageSujet: Re: deuil de mon chat   Sam 9 Mar 2013 - 16:22

cette sorte d'Association existe également pour les furets..tous les furets abandonnés ou perdus vont en F.A et sont adoptés par d'autres personnes ou alors la FA le garde.. en FA ils sont visités par l'Association pour voir si tout se passe bien

LisaaR<3

Féminin

MessageSujet: Re: deuil de mon chat   Lun 11 Mar 2013 - 8:55

oui c'est vraie
Tu devrai faire sa

Perle <3
Invité

MessageSujet: Re: deuil de mon chat   Mar 12 Mar 2013 - 1:03

Oui, une fois bien installés chez nous, on pourrait envisager de le faire. On attendra que nos futurs chatons soient plus grands par contre.. A voir tout ça.
Pour Perle, j'y pense un peu moins, mais quand j'y pense je suis toujours aussi triste.. Mon bébé, presque une semaine déjà que tu nous a quittés..♥
sylvie

Féminin

MessageSujet: Re: deuil de mon chat   Mar 12 Mar 2013 - 13:13

C'est bien que tu décides d'avoit de nouveau un chat ça t'aidera mais ne remplacera en rien ton minou disparu, mais il faut donner une autre chance à la vie: par contre devenir famille d'accueil demande une grande réflexion, car on s'attache et je sais que pour ma part, ce serait très difficile de rendre un chat que j'aurai pris en accueil, enfin si tu te sens prêt pour faire ce beau geste, vas-y et tu feras de grands heureux, bon courage à toi et reviens nous vite nous présenter ton nouveau compagnon, mais prends ton temps, bisous.........
babybelle

Féminin

MessageSujet: Re: deuil de mon chat   Mar 12 Mar 2013 - 14:18

c'est vrai ce que dit SYLVIE vu mon tempérament je ne pourrais redonner un chat que j'ai aidé à survivre .. chat004 déjà j'avais de la peine à donner des chatons...nés chez moi...

Perle <3
Invité

MessageSujet: Re: deuil de mon chat   Mar 12 Mar 2013 - 17:11

C'est sur ce n'est pas une chose facile à faire.. Je me disais justement que j'aurais surement du mal à m'en séparer ensuite.. Il faut y réfléchir longuement, puis de toute façon, si on le fait, ce sera seulement dans quelques années, une fois qu'on aura fini les études et qu'on sera installés "définitivement".
Ah ça c'est sur que je ne pourrais jamais la remplacer, ma petite Perle.. Toutes ses petites habitudes me manquent : les étirements super mignons pendant la sieste et les calins, ses petits yeux plissés quand elle jouait et était prête à bondir, courir comme une folle partout dans le jardin avec la queue en l'air.. :')
Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: deuil de mon chat   Mar 12 Mar 2013 - 17:39

Voici exactement ce qu'est être famille d'accueil, cette citation vient du site de l'association de protection féline fondée en 2011 par notre amie Bastet :

Devenir FA c'est:

1- Concilier votre vie avec celle d'un animal
Être famille d'accueil c'est faire une bonne action en aidant la cause animale, c'est permettre à un animal de trouver la chaleur d'un foyer et lui éviter le traumatisme d'un passage en refuge.
Cela vous permet aussi d'avoir la compagnie et la complicité d'un animal, sans vous engager sur une longue durée.
Être famille d'accueil vous permet aussi de vérifier si vous pourrez concilier votre vie avec celle d'un animal avant de vous décider à adopter.
Vous fournissez le gîte et le couvert à l'animal que vous accueillez (l'association peut aussi vous aider sur ce point)

2- Nos engagements
- Si vous êtes novices et que vous accueillez pour la 1ère fois un animal, l'association peut vous fournir tout le nécessaire pour accueillir un animal chez vous (bac à litière, caisses de transport, gamelles).
Et si vous ne pouvez pas nourrir l'animal qui vous est confié, nous pouvons également vous fournir des croquettes ainsi que de la litière.

- Nous nous rendons disponibles au maximum pour conseiller et aider nos familles d'accueil. Nous vous demandons de nous contacter le plus vite possible pour toute question ou difficulté avec l'animal accueilli.
"Il n'y a pas de question stupide ... que celle qu'on n'a pas posée." Alors n'hésitez pas !

- Nous prenons en charge l'intégralité des frais vétérinaires. Au préalable, nous aurons identifié avec vous le vétérinaire chez qui vous vous rendrez et avec qui nous aurons signé une convention de soins. Cela concerne les soins usuels (vaccins, castration ou stérilisation, analyses, ...) ou des soins spécifiques liés à l'état de l'animal (analyses, radios, opérations, pansements, ...).
En cas d'urgence et si vous ne pouvez vous rendre chez le vétérinaire de référence, nous vous demandons de nous avertir dans les plus brefs délais. Evidemment la santé de l'animal prime et nous vous demandons de mettre en oeuvre les moyens appropriés à son état.

- Si vous étiez dans l'impossibilité de le garder plus longtemps, nous reprendrons l'animal dés que nous aurons une place disponible au sein d'une autre famille. Il peut y avoir un certain délai avant le transfert de l'animal.

- Nous menons toutes les actions possibles pour faire adopter l'animal dans les plus brefs délais en sachant que vous êtes prioritaires sur l'adoption de l'animal que vous accueillez. Nous vous informons des demandes d'adoption en instruction concernant l'animal que vous accueillez.

- Nous vous donnons la liberté dans les modalités de l’accueil : vous nous donnez vos préférences concernant l’animal que vous souhaitez accueillir et choisissez la durée de l’accueil. Lorsqu’un animal correspond à votre environnement,, nous prendrons contact avec vous. La décision viendra de VOUS, aucun animal ne vous sera imposé.

3- Vos obligations
- Vous signez un contrat de famille d'accueil et êtes alors responsable de cet animal, comme s'il était le vôtre.

- Vous vous engagez à accueillir l'animal comme s'il faisait partie de votre famille et lui fournir toute l'attention et les soins nécessaires à son bon équilibre.
Vous devrez en particulier assurer les visites vétérinaires usuelles (vaccins, stérilisations) ou spécifiques à certains soins. Vous pouvez demander si d'autres membres du forum peuvent vous aider pour les déplacements le cas échéant.

- Nous ne pouvons pas déterminer à l'avance la durée de l'accueil car elle dépend des adoptions. Vous vous engagez à garder l'animal le temps de lui trouver une famille définitive.

- Si vous êtes dans l'impossibilité de garder l'animal que vous accueillez, il faudra attendre qu'une place se libère dans une autre famille d'accueil.

Être famille d'accueil est un engagement qui ne doit pas être pris à la légère

Féminin

MessageSujet: Re: deuil de mon chat   Mar 12 Mar 2013 - 18:52

oui RITA c'est tout à fait ce que tu dis...il faut bien réfléchir il y a des responsabilités qui sont " officielles"...

maddycat

Féminin

MessageSujet: Re: deuil de mon chat   Mar 12 Mar 2013 - 20:58

C'est une chose que nous ne pourrions pas faire , car on ne pourrait pas laisser partir l'animal , on s'attache de trop !!!!

C'est d'ailleurs ce qui c'est passé avec Sasha , le cavalier king charles que nous avions en F A, quand il y a eu un adoptant , il n'est même pas venu car on a décidé de le garder , il était tellement gentil, étant sourd il avait bien pris ses habitudes avec mes petites chiennes et nous n'avons pas voulu rompre l'équilibre qui c'était établi , j'avais trop peur qu'il soit malheureux
et notre loulou est toujours auprès de nous

Alors réfléchis bien !!!!

Perle <3
Invité

MessageSujet: Re: deuil de mon chat   Mar 12 Mar 2013 - 21:37

J'ai lu un texte similaire sur le site de Félin Possible. C'est évident qu'il faut bien y réfléchir, je le fais déjà maintenant, en sachant que ce ne sera pas pour tout de suite.
Encore un chat est mort écrasé hier dans mon village, cette fois le chat d'un copain de mon frère.. C'est des zones limitées a 50km/h voire 30km/h et pourtant les gens roulent à 70-80km/h. Bande de c***... furieux
maddycat

Féminin

MessageSujet: Re: deuil de mon chat   Mer 13 Mar 2013 - 7:27

La bêtise humaine , et même la cruauté n'ont pas de limites , pour beaucoup un chat ce n'est rien !!!!!!

Alors que pour nous ils représentent tant de choses .......

babybelle

Féminin

MessageSujet: Re: deuil de mon chat   Mer 13 Mar 2013 - 11:02

et oui également devant chez moi la vitesse est limitée à 50km mais comme il y a une très forte côte, juste avt, les gens prennent leur élan et ne ralentissent pas...

Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: deuil de mon chat   Mer 13 Mar 2013 - 17:37

maddycat a écrit:

La bêtise humaine , et même la cruauté n'ont pas de limites , pour beaucoup un chat ce n'est rien !!!!!!

Alors que pour nous ils représentent tant de choses .......

Je me souviens de la réaction d'une collègue quand je lui avais dit que j'étais allée chez un vétérinaire de garde pour mener mon petit chat de 10 mois qui s'était cassé la patte arrière gauche au niveau du genou, et ceci un 23 décembre à 22 h.
La réaction de la collègue : sur un ton plus qu'ironique "oh pfff, oui c'est très important un chat..."
Evidemment quand on le voit écrit on peut penser qu'elle sympathisait, mais ce n'était pas du tout cela, c'était ironique et sans compréhension...

Il s'agissait d'un petit rouquinou et c'était en 1973...

Féminin

MessageSujet: Re: deuil de mon chat   Mer 13 Mar 2013 - 20:23

J'ai eu un soucis une nuit de noël avec un véto de garde à 50 kms de chez moi , il était 2 h du matin et il ne voulait pas me recevoir car c'était pour un chaton recueillit dans la rue , il faisait des convulsions , je n'ai pas lâché et j'ai eu gain de cause , malheureusement il a fallu l'euthanasier le lendemain , mais j'avais l'esprit en paix j'avais fais ce qu'il fallait , par contre il ne m'a pas raté au moment de payer .......

Quand j'ai un gros soucis avec un de mes minous , hormis quelques personnes , je n'en parle pas car les gens ne comprennent pas que l'on puisse avoir tant de chagrin pour un animal ,
ils ne respectent même pas cela ,
Comme ils ne comprennent pas que je "sacrifie " tout pour mes chats , mais pour moi ce n'est pas un sacrifice car je les aime , c'est un choix de vie et je suis tellement récompensée en retour avec tout les câlins et tout le plaisir qu'ils me donnent que je n'hésite pas , même ma proche famille ne me comprend pas , alors !!!!!!!!

Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: deuil de mon chat   Jeu 14 Mar 2013 - 6:45

Pareil, quand je parle "chats" à ma mère ou ma soeur, elles me regardent parfois avec un air soit limite outré, soit compatissant, comme si j'étais dingue...
M'en fous, elles ne savent pas à côté de quoi elles passent, tant pis pour elles !

Féminin

MessageSujet: Re: deuil de mon chat   Jeu 14 Mar 2013 - 8:27

Heureusement que dans notre entourage il y a des gens qui comprennent notre passion et avec lesquels on peut échanger Cool

Et puis il y a le forum , et là on peut se lâcher !!!!! bravoo

babybelle

Féminin

MessageSujet: Re: deuil de mon chat   Jeu 14 Mar 2013 - 13:51

oui, c'est pour ça que je cherchais un Forum lorsque j'ai perdu ma Babybelle j'avais besoin de parler...

Perle <3
Invité

MessageSujet: Re: deuil de mon chat   Jeu 14 Mar 2013 - 20:07

Oui, c'est tout à fait ça.. Quand j'ai parlé de la mort de Perle à des gens de ma classe en fac, ils n'ont pas vraiment compris.. Ils voyaient bien que j'étais triste, mais ils ne me disaient rien, surement parce qu'ils ne savaient pas quoi dire, puis certains devaient surement se dire "mais ce n'est qu'un chat"... Je ne trouve pas normal qu'on en arrive a se dire "c'est juste un animal, on s'en fout", ils ont le droit à une belle vie, tout comme chaque humain, même si malheureusement ce n'est pas toujours le cas... :/
LisaaR<3

Féminin

MessageSujet: Re: deuil de mon chat   Ven 15 Mar 2013 - 12:51

Oui il ne faut pas que tu prête attention à ses gens là , ils se disent ça tans mis laisse car ils on tôr comme tu dis tous le monde à le droit d'avoir une belle vie même les animaux les pauvres .
Ce sont des êtres de la nature après tout et je n'arrive pas à croire qu'il y en à qui peuvent pense une choses pareil .

babybelle

Féminin

MessageSujet: Re: deuil de mon chat   Ven 15 Mar 2013 - 13:38

oui je sais , PERLE , que c'est dure et les gens ne comprennent pas ou alors ils écoutent 1 fois et après on a l'air de les bassiner...avec notre histoire...

mais ici tout le monde compatis à ta grande peine... bisouschat

Perle <3
Invité

MessageSujet: Re: deuil de mon chat   Jeu 21 Mar 2013 - 22:17

J'apprécie.. mercinounours
sylvie

Féminin

MessageSujet: Re: deuil de mon chat   Ven 22 Mar 2013 - 10:10

Je voudrais juste ajouter une petite chose, j'ai souvent entendu dire "Qui n'aime pas les bêtes n'aime pas les gens", et pour moi c'est évident, déjà si on ne s'aime pas soi-même on ne peut aimer qui que ce soit et encore moins un animal, mais là ce sont pour moi des gens d'une autre planète.........je pense sincèrement que l'on oblige personne à avoir un animal et (ou) un enfant, alors que ceux qui n'ont pas l'âme à donner du bonheur ne fasse rien plutôt que de prendre et de lâcher comme un kleenex ou pire encore..........quand on a la chance d'aimer on sait la valeur du recevoir, j'adore mon chat et j'ai compris depuis longtemps tout le bonheur qu'il me donne.......Bon courage encore.
thesou

Féminin

MessageSujet: ai vé   Sam 23 Mar 2013 - 18:05

Moi je n'attache plus d'importance à ce que disent les gens... au bureau mes collègues ont eu tendance à se moquer du fait que j'aime particulièrement les chats... elles me disaient ça sert à rien un chat... mais comment leur faire comprendre que bien au contraire ma félicia me donne toute son amour... ses lechouilles, ses caresses ses expressions dans le regard (je els connait toutes) c'est ma confidente aussi.. à sa manière elle m'écoute... elle me destresse complètement.. sa simple présence m'apaise. c'est un vrai bonheur d'avoir un chat dans sa vie..

Et moi aussi j'ai vécu la perte de mon pedou qui avait 17 ans.. mon gros matou noir aux yeux verts.. un amour de chat.. calin, loyal et fidèle et il m'a consolé dans une partie de ma vie où je n'ai fait que traversé des épreuves.. pedou était là et bien là pour m'aider à les traverser.. c'est bête à dire mais je pourrais presque dire que sans lui je n'aurais pas pu les affronter... et il me manque tellement.. il reste dans mon coeur j'ai sa photo et conservé ses sendre dans une urne car je préfèrais ne pas l'enterrer car je me disais si je ne rersts pas dans cette maison je devrais aussi le quitter et l'insinération était la solution pour qu'il reste toujours avec moi...

Féminin

MessageSujet: Re: deuil de mon chat   Sam 23 Mar 2013 - 18:18

certaines gens ne pensent pas qu'un chat puisse se manifester ,à sa façon, pour nous faire comprendre qu'ils sont là , qu'ils nous soutiennent quand nous avons de la peine et nous comprennent ... certains pensent qu'il n'y a que les chiens qui puissent avoir ce comportement..

Perle <3
Invité

MessageSujet: Re: deuil de mon chat   Mer 27 Mar 2013 - 1:30

Babybelle, c'est un peu ça oui.. Mais c'est complètement faux ! Quand j'étais triste, ma petite Perle me regardait d'un air perplexe puis venait s'installer à côté de moi pour avoir des calins.. Je pense que c'était sa façon de me consoler, en m'offrant sa présence et son affection.
Je trouve cela triste que certaines personnes ne veuillent pas essayer de comprendre ce que l'on ressent par rapport à nos animaux. Ils n'en font même pas l'effort.
Ma soeur tenait également beaucoup a Perle, et du coup je peux lui en parler sans avoir peur que l'on me juge. Personnellement je me console en me disant que son esprit est peut etre resté parmi nous, dans notre maison. L'autre nuit j'ai rêvé d'elle pour la premiere fois de façon agréable, je revais que je la portais et qu'elle s'endormait dans mes bras en ronronnant. Peut etre qu'en réalité son esprit s'est collé à moi cette nuit là.. content
LisaaR<3

Féminin

MessageSujet: Re: deuil de mon chat   Mer 27 Mar 2013 - 14:39

c'est triste . Mais tu a raison elle es rester parmi vous de toute façons ... Et oui il a des gens qui ne font même pas l'efforts de savoir se qu'on ressent . Heureusement que tu as ta soeur pour te comprendre .

babybelle

Féminin

MessageSujet: Re: deuil de mon chat   Mer 27 Mar 2013 - 14:56

ton rêve est émouvant Perle ...

je n'ai jamais rêvé de mes chats , mais une fois j'ai vu ma furette, qui était partie , depuis 1 mois ou 2 , dans sa cage sur la terrasse ,de dos , je n'ai présagé rien de bon.. et voilà que 15 j après.. en regardant des photos envoyées, à développer, je retrouvais la même image que dans mon rêve.. bizarre....je ne me souvenais pas l'avoir prise en photo dans cette position et j'ai vraiment été surprise de la voir en rêve....

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: deuil de mon chat   Aujourd'hui à 20:39

deuil de mon chat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant