Forum Paradis des Chats
Un petit coup de pouce pour le forum : cliquez sur les liens pour voter :

Merci d'avance !

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion
Rejoindre le site
Staff du forum
Administrateur :
Régine
Modérateurs :
Féline
SPIDI

Pour contacter l'administratrice du forum : cliquez ICI
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 69 le Mer 10 Sep 2014 - 1:18
Derniers sujets
» Le voisin du dessous
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:22

» Trouve le mot suivant !!!
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:21

» Jeu le suffixe-préfixe
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:19

» Jeu des prénoms
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:18

» Le parler de nos régions
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:32

» VOICI MES SIAMOIS
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 10:57

» Jyxia et son carnet de vie
par Jyxia59 Jeu 5 Jan 2017 - 15:52

» NOEL, UNE PERIODE A RISQUE POUR VOTRE CHAT
par Féline Ven 23 Déc 2016 - 16:24

» CHARTE DU FORUM - mise à jour du 25 août 2014
par Féline Dim 18 Déc 2016 - 12:16

» Mon petit Pooshy
par Féline Mer 14 Déc 2016 - 12:44

» Assurance chat
par Claire59 Mer 30 Nov 2016 - 18:02

» Libre expression....
par SPIDI Lun 21 Nov 2016 - 14:36

» Il va faire froid cet hiver
par Féline Mar 8 Nov 2016 - 21:43

» Ma Great Dane
par Lillianne Mer 26 Oct 2016 - 1:12

» Pipolino pour mes 4 chats gros
par Marina_31 Dim 16 Oct 2016 - 12:42

Statistiques
Nous avons 576 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Guy

Nos membres ont posté un total de 246657 messages dans 5770 sujets
Meilleurs posteurs
Régine (28393)

lolo57 (25953)

Yette (21973)

Rita75 (21456)

Féline (10116)

Alilula (9438)

magalie (6453)

sylvie (5385)

Bobine (5075)

Bastet (4757)

Mon livre d’or

Le forum sur Facebook
Rejoignez notre groupe sur Facebook :

Partenaires
Manimalworld

Nos amis les chats

CLIQUEZ POUR AIDER

Site de cashback FUN-C
Passez commande sur vos sites préférés (Wanimo, Zooplus, Bitiba), tout en aidant une association, c'est possible => cliquez ICI pour plus d'informations
CopyrightFrance.com

Partagez | 

2è chat - les réactions de la 1ère m'inquiètent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: 2è chat - les réactions de la 1ère m'inquiètent   Sam 29 Oct 2011 - 11:17

Bonjour,
Je viens de recevoir un chaton (reçu hier soir) et la réaction de ma chatte (6 ans) m'étonne. La première heure, elle est restée coincée sous un meuble puis soudainement elle est devenue agressive. Mais surtout, agressive envers moi. Elle souffle et reste cachée, j'ai cru un moment qu'elle allait me sauter au visage.

Quelqu'un aurait-il des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: 2è chat - les réactions de la 1ère m'inquiètent   Sam 29 Oct 2011 - 12:03

Dialogue :

- La minette : comment as-tu osé me faire une infidélité pareille ? m'amener ce... ce... bébé sur mon territoire ? Sur MON territoire dont tu fais partie ? Parce que tu habites chez moi contrairement à ce que tu penses... Toi tu penses que c'est moi qui habite chez toi... eh bien non c'est toi qui habites chez moi !

- Le maîmaître : mais je t'aime toujours autant voyons ! tu peux comprendre que cela ne change rien entre nous ! Tu pourrais jouer avec lui, tenir le rôle de sa maman puisque c'est un bébé ?

- La minette : Je ne veux pas le savoir... mets ce chat hors de ma vue !

- Le maimaître : Bien... bien... je vais mettre le chaton en isolation dans une pièce où il aura tout ce qu'il lui faut, avec la porte fermée. Et j'irai souvent le voir pour l'apprivoiser et qu'il s'habitue à moi. Et toi tu auras le temps de t'habituer à sa présence, son odeur. J'espère que tu ne me feras pas "la tête" quand je sortirai de cette pièce ! J'espère que cela te calmera !

- La minette : Ouaip... à voir... selon l'humeur du moment...

- Le maîmaître : Et d'ici 15 jours environ, quand je sentirai que "c'est mûr" je mettrai le chaton en liberté avec toi, et tu es priée, à ce moment-là, de ne plus faire ton mauvais caractère. Il aura pris les odeurs de la maison, vous vous serez habitués, à travers la porte, voire en passant les pattes sous la porte, à l'odeur l'un de l'autre et à la présence de l'autre...

- Le maîmaître à lui-même : et puis je vais essayer de mettre du Féliway en diffuseur sur prise de courant : ce sont des phéromones de synthèse qui sont sensées rassurer les chats, mais il faut quelques jours avant que cela n'agisse véritablement. Pour certains chats cela n'est pas efficace... Le Féliway s'achète chez le vétérinaire et le produit avec la prise de courant dure un mois.

- Le maîmaître toujours à lui-même : j'espère que le chaton est sain et n'est pas en incubation d'une maladie... est-ce qu'il a vu un vétérinaire récemment ? De toutes façons il doit véhiculer des odeurs sur lui que ma minette n'aime pas... Et ma minette est-ce qu'elle était fusionnelle avec moi avant son arrivée ? Etait-elle très proche de moi, très possessive ? Quelle était son attitude ? Il faut aussi que je rassure ce pauvre chaton qui arrive dans un lieu inconnu, qui ne sait pas trop ce qu'on lui veut, et au lieu de trouver une nouvelle maman, il trouve une furie ! Mais je caresserai le chaton sans que ma minette ne le voit, quand il sera en isolation dans une pièce, je verrai ainsi le caractère du chaton...

Et si tout cela ne s'arrange pas il y a toujours moyen d'en parler à un vétérinaire ou un comportementaliste qui peuvent tous deux donner de bons conseils.

Bon courage Maîmaître...

Féminin

MessageSujet: Re: 2è chat - les réactions de la 1ère m'inquiètent   Sam 29 Oct 2011 - 12:32

Pour ma part le diffuseur de Féliway marche très bien, je ne peux que le conseiller, c'est un apaisement certain

Bonne chance et laisse du temps au temps chubmerci

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2è chat - les réactions de la 1ère m'inquiètent   Sam 29 Oct 2011 - 14:06

Merci pour ces infos, j'ai mis du feliway mais je suis incapable de les séparer, la configuration de l'appartement m'en empêche (pas de porte) et, en plus, je ne sais pas où se cache la 1ère.
Le chaton ne semble pas plus perturbé que ça de son déménagement, c'est bizarre d'ailleurs car il n'en est plus à explorer depuis longtemps, il en est à jouer ou dormir (il n'a pas mis 2h pour trouver l'endroit où il dormirait). Il me grimpe spontanément sur les genoux, réclame des câlins sans cesse.
La 1ère, quant à elle, doit être cachée sous un meuble dans une autre partie de l'appartement mais je ne la vois pas, ne l'entends pas, son bol d'eau, ses croquettes, sa nourriture, même sa litière ne bougent pas d'un pouce. Elle qui répondait sans cesse dès qu'on l'appelait (oui presque comme un chien) ne réagit plus à rien. La seule fois où je l'ai entraperçue aujourd'hui, elle a répondu en crachant.

Donc j'ai bien compris, patience et longueur de temps....
Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: 2è chat - les réactions de la 1ère m'inquiètent   Sam 29 Oct 2011 - 20:38

Elle mangera cette nuit...

Féminin

MessageSujet: Re: 2è chat - les réactions de la 1ère m'inquiètent   Sam 29 Oct 2011 - 23:37

hello,

tout est une question de partage de territoire et de maitre finalement. Rita a raison, ta chatte voit ça comme une infidélité. Il faut du temps au minimum une quinzaine de jours pour qu'ils s'adaptent l'un à l'autre même si les chatons sûr d'eux sont forcément très effrontés mortderire

Il faut effectivement beaucoup parler avec ta chatte et puis surveiller ce qu'elle fait car elle peut aussi s'en prendre au chaton. Combien de mois a-t-il? Après tout c'est un intrus chez elle et si elle est habituée à ne pas partager son territoire avec un autre animal, il lui faudra du temps mais tout ceci n'est pas impossible, ça prend juste du temps et de la patience ...

Au mieux ils vont vivre ensemble et dormir, jouer, etc dans la joie et au pire ils vont vivre en bonne intelligence chacun dans son coin mais dans le même lieu comme de bons collocataires risauxlarmes

Bref ne t'en fait pas trop, sa réaction est normal, car elle a détecté un danger Arf

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2è chat - les réactions de la 1ère m'inquiètent   Dim 30 Oct 2011 - 7:40

Pour être effrontée, la jeune de 8 semaines est effrontée.
Pas d'évolution au niveau nourriture cependant la 1ère sort doucement (très doucement) de sa tanière et ne crache plus que sur le chaton.

Merci encore à tous pour vos conseils, j'aurais encore une question. J'ai accepté ce 2è chat car on me conseillait de donner de la compagnie à la 1ère, on me disait aussi qu'avec un chaton, pas de souci, comme ma chatte est une femelle, instinct maternel oblige, tout se passerait d'emblée à merveille. Ma 1ère est-elle une "mère indigne" ?
Fiona

Féminin

MessageSujet: Re: 2è chat - les réactions de la 1ère m'inquiètent   Dim 30 Oct 2011 - 10:47

Si ta chatte est stérilisée et n'a jamais eu de portée, je doute qu'elle ressente un instinct maternel.
Mais tu vois il y a déjà un progrès, si la petite est culottée ça sera peut-être la dominante à l'âge adulte et une fois stérilisée son caractère peut se calmer aussi.
Ta grande va bien finir par accepter ce petit intrus dans son domaine, bonne continuation Cool

Anne-Sophie

Féminin

MessageSujet: Re: 2è chat - les réactions de la 1ère m'inquiètent   Dim 30 Oct 2011 - 10:53

khoyot a écrit:
Pour être effrontée, la jeune de 8 semaines est effrontée.
Pas d'évolution au niveau nourriture cependant la 1ère sort doucement (très doucement) de sa tanière et ne crache plus que sur le chaton.

Merci encore à tous pour vos conseils, j'aurais encore une question. J'ai accepté ce 2è chat car on me conseillait de donner de la compagnie à la 1ère, on me disait aussi qu'avec un chaton, pas de souci, comme ma chatte est une femelle, instinct maternel oblige, tout se passerait d'emblée à merveille. Ma 1ère est-elle une "mère indigne" ?

En général deux chats s'ennuient moins ensemble, c'est vrai. J'en ai souvent eu deux ensemble , avec des chiens aussi et y a pas photo avoir de la compagnie transforme un chat seul. Ils se stimulent entre eux.
Maintenant il y a des chats qui n'aiment pas trop partager leur vie avec un autre quatre pattes et aiment être le seul chat à bord.

Pour ce qui est des chattes et de l'instinct maternel, c'est très variable d'une chatte à l'autre. Certaines sont très très affectueuses et s'occupent de leurs chatons, d'autres n'en n'ont que faire et les délaissent. Ma grand-mère nourrissait une chatte errante qui nous a finalement abandonné à deux reprises un chaton dans la véranda. Chaton que nous avons pris en charge à sa place car elle ne revenait plus et les petits n'avait pas à manger quatre jours durant à chaque fois.

Donc dire qu'une chatte et l'instinct maternelle c'est automatique, c'est faux. Certains mâles peuvent aussi développer un fort instinct paternel et prendre soin des petits, c'est le cas pour les deux chats que j'ai qui sont père et fils.

Sois patiente, veille sur elles et à la limite place sous un meuble une gamelle de croquettes ou de pâtée si ta chatte se planque en dessous, à l’abri de la chatonne et garde dans les bras la petite ou mieux si tu as une salle de bain ou un wc avec une porte enferme le petit dedans avec lumière, eau, gamelle et petite litière, le temps que ta chatte mange et sorte de son petit coin. Parfois 5mn suffisent pour détendre l'atmosphère... Arf

Courage, ça va aller mini-souris
Nathalie45

Féminin

MessageSujet: Re: 2è chat - les réactions de la 1ère m'inquiètent   Dim 30 Oct 2011 - 16:29

Je vais ajouter deux ou trois trucs concernant cette chatte qui n'accepte pas le nouvel arrivant.

Dans un premier temps, elle le voit comme un intrus dans son domaine, comme un rival. Donc elle fait la méchante, par peur principalement.

Je n'ai pas fait attention si c'étaient 2 femelles ou si c'était un mâle et une femelle car ça peut aussi venir de là.
La femelle n'étant pas en chaleurs (stérilisée ou non) repousse à sa façon le mâle et comme tu avais l'odeur du chaton, elle s'en est aussi prise à toi car tu devenais toi aussi l'intrus.

Mais avec le temps, quand elle va voir que le bébé ne la prive pas de tes caresses, de ta présence, ni de sa nourriture, elle va petit à petit se rapprocher de lui.
Il est normal qu'elle puisse avoir peur de ne plus être aimée quand on lui met un autre chat dans son domaine, surtout si ce domaine est réduit.

Surtout occupe toi d'elle autant que possible, et tente petit à petit de les caresser ensemble.

En fait les chats ne sont pas très différents de nos enfants... et la jalousie est aussi un de leurs défauts.

Chez moi, Roxalie la persane de ma plus jeune, ne supporte aucune autre femelle sur son territoire alors qu'elle se moque totalement du mâle qui est près d'elle.

Par contre, si j'ai 2 mâles à la maison, elle sait parfaitement lequel est celui qui viendra avec elle attaquer l'autre ! Comme quoi, pas de question à se poser, le chat dominant à la maison, c'est la chatte !

Bon courage pour la suite et à bientôt de te lire.

Aidez gratuitement les animaux abandonnés sur Aideanimaux.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2è chat - les réactions de la 1ère m'inquiètent   Dim 30 Oct 2011 - 18:19

Ce sont 2 femelles en fait

Il y a une légère évolution. La grande commence visiblement à se dire que si elle veut vivre dans plus de 30 cm², elle ferait bien de sortir un peu et venir plus dans l'espace à vivre.

Elle s'approche de moi mais ne se laisse pas caresser, elle est sans agressivité vis-à-vis de moi mais pas de quoi sauter sur mes genoux pour réclamer un câlin.

Je l'ai même vue se laisser approcher par la jeune sans broncher gueule à gueule à 5 cm mais dès que la petite passe par derrière (la grande est à-demi sous un meuble), là les grognements et les crachats reprennent.

Bon ça dure 10 min puis la grande repart se cacher. Mais bon, y a de l'espoir donc...
Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: 2è chat - les réactions de la 1ère m'inquiètent   Dim 30 Oct 2011 - 18:26

Cela va déjà mieux... un tout petit mieux...

MessageSujet: Re: 2è chat - les réactions de la 1ère m'inquiètent   Lun 31 Oct 2011 - 8:21

Oh j'ai l'impression qu'on a fait de grands pas.
Hier soir, la grande est venue chercher un câlin en grimpant sur mon lit au moment où j'allais me coucher comme elle avait l'habitude de le faire. Court câlin, certes, mais accompagné de ronronnements. Puis elle a passé la nuit sous le lit, donc plus "à découvert".
Ce matin, elles sont toutes 2 dans le même espace, assez proches l'une de l'autre, sans trop d'agressivité.
La petite passe un peu son temps à narguer la grande qui observe. Les poils ne se hérissent pas trop, elle a plutôt le regard et la tête qui bouge comme lorsque je m'amuse avec sa souris. Le problème est plutôt lorsque la petite veut jouer avec la queue de la grande. Mais là la situation est plutôt amusante...
La grande utilise même la litière de la petite et à l'instant, je les vois toutes les 2, la gueule dans 2 gamelles conjointes sans réaction hostile d'aucune part.
Bref, je garde l'espoir que les choses se règlent rapidement. Là il va falloir que je parte bosser et donc les laisser à elles-mêmes toute la journée, gageons que je les retrouve toutes 2 saines ce soir et l'appartement pas trop saccagé
Fiona

Féminin

MessageSujet: Re: 2è chat - les réactions de la 1ère m'inquiètent   Lun 31 Oct 2011 - 12:27

c'est formidable, elles vont se passer le temps gentiment et faire dodo content

Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: 2è chat - les réactions de la 1ère m'inquiètent   Lun 31 Oct 2011 - 14:16

C'est très encourageant tout cela !

On croise les doigts pour l'état de ton appartement ce soir à ton retour...

MessageSujet: Re: 2è chat - les réactions de la 1ère m'inquiètent   Mar 1 Nov 2011 - 7:54

Pour l'appartement, tout va bien, merci ;-)
Maintenant, elles ne se quittent plus. La grande suit la petite où qu'elle aille, de temps à autres elle joue à je vais te gifler mais je n'ai jamais vu l'ombre d'une griffe sortir de cette patte tendue, ça ressemble plus à un jeu, je peux me tromper mais en tout cas ça me fait rire plutôt que m'inquiéter.
Quant à la petite, après avoir commencé à sauter et cracher sur la grande hier soir, n'est plus perturbée par rien aujourd'hui, s'impose dans la gamelle (du coup la grande lui cède la place). Bref, une vie de chats presque normale :-)
Fiona

Féminin

MessageSujet: Re: 2è chat - les réactions de la 1ère m'inquiètent   Mar 1 Nov 2011 - 11:57

magnifique, je raffole de ce feuilleton quotidien Mdrrrr

Nathalie45

Féminin

MessageSujet: Re: 2è chat - les réactions de la 1ère m'inquiètent   Mar 1 Nov 2011 - 18:59

mercinounoursfleuri

pour ces bonnes nouvelles

plein de câlins aux félines

Aidez gratuitement les animaux abandonnés sur Aideanimaux.com
Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: 2è chat - les réactions de la 1ère m'inquiètent   Mar 1 Nov 2011 - 22:09

C'est très très bien tout cela !

Tes deux minettes qui s'entendent bien, cela ne va être que du bonheur pour toi !

MessageSujet: Re: 2è chat - les réactions de la 1ère m'inquiètent   Lun 7 Nov 2011 - 13:01

Bon ça fait un petit temps que je ne suis plus venu alimenter les épisodes de cette série.
Ben en fait parce qu'il n'y a plus rien à dire. Elles ne se quittent plus, jouent ensemble, dorment ensemble.
Il reste un point de jalousie de la grande par rapport à la petite, c'est moi...

La petite a la manie de grimper sur mes genoux où que je m'assoie, du coup la grande ne le fait pas, elle monte, observe, voit la petite et part.. j'essaie de la câliner tant que je peux mais elle est plus farouche qu'avant alors que la petite...
Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: 2è chat - les réactions de la 1ère m'inquiètent   Lun 7 Nov 2011 - 14:01

Contente de voir que cela s'arrange bien pour tes minettes...

A mon avis il y aura toujours une petite jalousie concernant tes relations avec les minettes... mais cela s'atténuera de plus en plus...

Merci de nous avoir donné des nouvelles et caresses aux minettes

Féminin

MessageSujet: Re: 2è chat - les réactions de la 1ère m'inquiètent   Lun 7 Nov 2011 - 17:53

chez moi c'est un peu pareil, si il y en a un qui est bien installé vers moi et qu'un autre arrive , il s'en va , ça me fait un peu pitié, mais bon aussi à lui de voir

FripouilleChatouille

Masculin

MessageSujet: Re: 2è chat - les réactions de la 1ère m'inquiètent   Lun 7 Nov 2011 - 18:35

C'est tout à fais normal ne t'inquiète pas Chatouille se battée avec Fripouille au début, je les aient séparés puis un jour je les aient foutu ensemble dans la même pièce et j'ai dit: Battez vous je m'en fou !
Figure toi que je les aient retrouvé sur mon lit ensemble l'un à coté de l'autre en plein dodo.
Je voulais tenté feliway mais je préféré laissé la nature faire et regardé.

Regardez la même pose. Mdrrrr

Un jour les chats seront rois ;)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2è chat - les réactions de la 1ère m'inquiètent   Aujourd'hui à 18:23

2è chat - les réactions de la 1ère m'inquiètent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1