Forum Paradis des Chats
Un petit coup de pouce pour le forum : cliquez sur les liens pour voter :

Merci d'avance !

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion
Rejoindre le site
Staff du forum
Administrateur :
Régine
Modérateurs :
Féline
SPIDI

Pour contacter l'administratrice du forum : cliquez ICI
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 1 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 69 le Mer 10 Sep 2014 - 1:18
Derniers sujets
» Le voisin du dessous
par sylvie Aujourd'hui à 15:22

» Trouve le mot suivant !!!
par sylvie Aujourd'hui à 15:21

» Jeu le suffixe-préfixe
par sylvie Aujourd'hui à 15:19

» Jeu des prénoms
par sylvie Aujourd'hui à 15:18

» Le parler de nos régions
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:32

» VOICI MES SIAMOIS
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 10:57

» Jyxia et son carnet de vie
par Jyxia59 Jeu 5 Jan 2017 - 15:52

» NOEL, UNE PERIODE A RISQUE POUR VOTRE CHAT
par Féline Ven 23 Déc 2016 - 16:24

» CHARTE DU FORUM - mise à jour du 25 août 2014
par Féline Dim 18 Déc 2016 - 12:16

» Mon petit Pooshy
par Féline Mer 14 Déc 2016 - 12:44

» Assurance chat
par Claire59 Mer 30 Nov 2016 - 18:02

» Libre expression....
par SPIDI Lun 21 Nov 2016 - 14:36

» Il va faire froid cet hiver
par Féline Mar 8 Nov 2016 - 21:43

» Ma Great Dane
par Lillianne Mer 26 Oct 2016 - 1:12

» Pipolino pour mes 4 chats gros
par Marina_31 Dim 16 Oct 2016 - 12:42

Statistiques
Nous avons 576 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Guy

Nos membres ont posté un total de 246652 messages dans 5770 sujets
Meilleurs posteurs
Régine (28393)

lolo57 (25953)

Yette (21973)

Rita75 (21456)

Féline (10116)

Alilula (9438)

magalie (6453)

sylvie (5384)

Bobine (5075)

Bastet (4757)

Mon livre d’or

Le forum sur Facebook
Rejoignez notre groupe sur Facebook :

Partenaires
Manimalworld

Nos amis les chats

CLIQUEZ POUR AIDER

Site de cashback FUN-C
Passez commande sur vos sites préférés (Wanimo, Zooplus, Bitiba), tout en aidant une association, c'est possible => cliquez ICI pour plus d'informations
CopyrightFrance.com

Partagez | 

Comportement agressif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grizzly

Féminin

MessageSujet: Comportement agressif   Lun 10 Oct 2011 - 22:20

J'ai un petit souci avec ma petite bête à poils, je vais tenter de l'expliquer rapidement, mais je m'excuse d'avance si mon post est long, je voudrais pas manquer un détail qui pourrait être important...pour les plus flemmards, j'ai coupé en 2 parties pour plus de lisibilité :p

[[Pour la petite histoire de Grizzly:
C'est une petite chatonne qui a actuellement 4 mois (naissance au 01 Juin). Elle est née chez une amie (la proprio de la maman), d'une portée de 4 chatons. La première fois que je l'ai vue elle avait 1 mois et demi, et ça semblait être une des "meneuses" de la portée (je ne sais pas si on dit comme ça), car l'une des plus dégourdie et curieuse des 4...Mais ça semblait déjà être une chipie : si la demoiselle était réveillée et que les autres chatons roupillaient, elle allait leur sauter dessus, leur mordiller les pattes, les oreilles, la queue pour les réveiller et qu'ils viennent jouer avec...
Je l'ai prise chez moi depuis le 15 Aout (donc 2 mois et demi environs). Je l'ai déjà mise en présence d'autres chats (la première fois, c'est elle qui feulait; la deuxième, ce sont les mêmes autres qui la grondaient) et je l'ai mise en présence de la chienne de mes parents (c'est un berger allemand qui adore les chats mais qui voulait jouer avec, donc elle en a eu très peur la première fois; la deuxième fois, elle ne faisait plus le gros dos quand elle voyait la toutoune, voire elle s'amusait à la narguer (alors que Grizzly était dans la chambre, celle-ci passait sa patte sous la porte pour narguer la chienne qui était de l'autre côté)).
Elle est vaccinée mais pas encore stérilisée. Elle a pleeeeeeeins de jouets pour se dépenser, mais pas de jardin, contrairement à son lieu de naissance où elle était en liverté et pouvait rentrer/sortir comme bon lui semblait. Du coup, j'essaie de la faire courir au maximum après sa canne à pèche pour la creuver, mais il arrive toujours un moment (vers 22h) où elle pète son câble et devient hystérique....et c'est là que commence le problème....]]

Ma petite chatte a parfois un comportement agressif envers moi, lors de ses "quarts d'heure de folie". Elle est capable de jouer avec ses joujoux, et d'un instant à l'autre, elle va se jeter "sauvagement" sur moi, quitte à m'attaquer, m'aggripper le bras, le mordre etc...sans que je ne lui ai rien fait...et plus je la "balance" pour m'en débarrasser (ben ouais, les griffes et les morsures sur les avant-bras ou les chevilles, ça va 30 secondes, mais ça fait mal quand même :O ), plus ça semble l'exciter et l'inciter à recommencer de plus en plus durement.
Pire que ça, la semaine dernière, alors que j'étais juste au téléphone et qu'elle semblait dans un état normal (pas en mode Jeu), elle m'a foncée dessus et m'a sauté au visage toutes griffes sorties :/ après avoir rapidement désinfecté, je suis aller la chercher, je l'ai prise par le cou, je lui ai montré ce qu'elle m'a fait, et l'ai grondée. Et au moment de reprendre mon téléphone, rebelote, elle me fonce dessus et me lacère le bras...Comme si elle se vengeait que je l'ai engueulée quelques minutes plus tôt (enfin, c'est ma conclusion perso, mais ça n'a peut-etre rien à voir)...Le souci, c'est que je ne sais pas quoi faire pour la calmer dans ces moments-là, elle a les pupilles totalement dilatées, les oreilles en arrière, et plus je vais lui dire d'arrêter, plus elle s'excite :( J'ai hésité à utiliser la technique de la douche froide comme pour un enfant, mais je ne suis pas convaincue que ça agisse de la même façon (même si je sais que ça a des vertus sur les chiens en furie)

Bref, c'est hyper déstabilisant, j'ai déjà eu 2 petites chattes avant elle, et aucune des deux n'ont agit une seule fois de cette façon...et à côté de ça, Grizzly est un chaton adorable, qui ronronne dès que je rentre chez moi ou que je m'approche d'elle, me fait des bisous comme aucun chat ne m'en a jamais fait, etc.....

Je suis preneuse de tous conseil que vous pourriez me donner, parce que c'est un comportement qui me mine, et me fait souffrir au final (pour moi, chat=calins) et je refuse l'hypothèse de me séparer d'elle ) cause de ça :(
Merci beaucoup

Revenir en haut Aller en bas
Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: Comportement agressif   Lun 10 Oct 2011 - 23:42

Pour l'instant, je n'ai pas d'idées, je n'ai sans doute pas prêté assez attention à ma lecture vu l'heure tardive... Je reviendrai demain et essaierai de te dire mes idées...

Féminin

MessageSujet: Re: Comportement agressif   Mar 11 Oct 2011 - 9:22

Merci Rita :)

Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: Comportement agressif   Mar 11 Oct 2011 - 12:19

C'est effectivement ennuyeux ce comportement totalement imprévisible... Et qui plus est c'est douloureux physiquement.

Dans un premier temps essaie d'analyser ce qu'elle peut voir avec ses petits yeux : une ombre, un geste qu'elle interprête d'une certaine manière, un objet qui lui fait peur...

Pour t'en débarrasser essaies surtout de ne pas la balancer parce que cela l'excite davantage. Dis-lui NON d'une manière très ferme avec ton index levé, comme pour un enfant que l'on menace. Ne cries pas après elle, mais parles-lui d'un ton ferme. Si elle persiste au bout de quelques secondes, prends-la par la peau du cou pour la retirer et la mettre ailleurs (comme le ferait maman-chat).

Il ne sert à rien de crier, cela l'excite encore plus et lui fait peur. Elle ne comprend pas ce qui se passe. De même il ne sert à rien de la gronder après coup, elle ne peut pas comprendre et prend cela pour de la méchanceté de ta part... Même si toi tu en éprouves le besoin parce qu'elle t'a fait mal et que c'est une "vilaine-chipie-pas-belle-méchante"...

Et puis parles-en au vétérinaire parce qu'elle a peut-être un problème de santé, quelquechose qui lui ferait mal tout d'un coup, ou peut-être une tumeur au cerveau (je ne dis pas qu'elle ait cela à coup sûr, je dis juste que cela pourrait être une raison parmi d'autres, ne t'affoles pas... mais parles-lui en car cela peut être sérieux). Le vétérinaire connaît peut-être des recettes que nous ne pouvons pas te donner parce que nous ne les connaissons pas.

Agit-elle ainsi avec "son papa" ou seulement avec toi ?

En as-tu parlé avec les gens chez qui elle est née, se sont-ils rendu compte qu'elle le faisait et agissait-elle ainsi avec eux ? Que pourraient-ils te donner comme conseils ?

Tiens-nous au courant...

Féminin

MessageSujet: Re: Comportement agressif   Mar 11 Oct 2011 - 13:38

Je viens de lire ton post et la réponse de RITA, je vois que tu joues beaucoup avec, est-ce- qu'elle ne souhaiterait plus de calmet moins de jeux, car c'est un chaton de seulement 4 mois et elle a peut être besoin de repos aussi ; en général au bout d'un moment elle doit tomber de sommeil après un jeu.

Est-ce que tu ne la sollicites pas de trop, je ne dis pas qu'il ne fait pas jouer, mais je vois que quand je cherche à jouer avec TIGRIS, parfois il est excité comme une puce et avoir une réaction de foufou,maintenant si tu ne pense pas que ça vienne de ça, demande au véto.

Moi les petits chats je pense qu'avec leurs jouets, c'est suffisant, ils sont comme les humains se fatiguent vite et un bébé fatigué pleure, peut-être qu'une châtonne fatiguée griffe????
kitou

Féminin

MessageSujet: Re: Comportement agressif   Mar 11 Oct 2011 - 20:36

Grizzly se comportement de ta chatonne est je pense un peu bizzard je serrais d'avis de rita est de demander l'avis d'un vétérinaire !
sa ressemble comme a des crises comportemental ou alors une petite chatte hyperactive !

tien nous au courant

TRES BONNE JOURNÉE Invité!!!
Grizzly

Féminin

MessageSujet: Re: Comportement agressif   Mer 12 Oct 2011 - 22:11

MErci pour vos réponses :)

@Rita: alors ce que j'analyserai, c'est que depuis toute petite, elle joue avec mes doigts (rien que là, en tapotant sur le clavier, je dois la dégager rapidement car elle me saute dessus ^^). Et du coup, c'est possible que ce soit pour jouer avec mes mains, mais bon, parfois je ne bouge pas du tout et elle me saute dessus, donc ?!?!??

Alors le coup de la prendre par le cou,je le fais depuis que je l'ai, mais elle est terrible :/ elle arrive à se retourner par je ne sais quel moyen, et fini par me chopper le bras (oui, c'est une dure à cuire, on dirai pas d'après ma photo, mais pourtant..... :s)

Alors, pour ce qui est de son "papa", elle ne le voit qu'un week-end sur 2, et elle agit de la même façon :/ même avec des amis, elle saute sur les pieds sans prévenir, etc...pour jouer, certes, mais bon...mais c'est pas aussi violent qu'avec moi :( (Est-ce que tu penses que le fait que la première journée et nuit où elle a été séparée de sa famille de naissance, elle l'a passée avec un homme - mon frère en l'occurence- peut avoir un lien??? car quand mon homme est là, elle va dormir contre lui, par exemple...)

Il faut que je contacte ses anciens parents, parce que je ne saurai te répondre poru ta dernière question :$

@kitou et sylvie : ben en fait, j'ai remarqué que les jours où je ne rentre pas le midi et tard le soir, elle est plus excitée que les jours où je peux la voir au cours de la journée eet que je joue avec... :/ et, comme tu le dis, je pense que c'est un chat plutôt hyperactif, car elle ne s'arrête jamais : meme pas 5 minutes de repos pour 20-30 minutes de jeu. Et depuis son tout jeune âge c'est comme ça : je me souviens quand je suis allée la voir la première fois, elle courait dans le jardin après ses frères et soeurs, et rentrais se poser une minute, et hop, c'était reparti :/ Et meme la nuit, elle me réveille vers 4h et 6h parce qu'elle veut jouer je pense (elle me saute gentiment sur les mains quand j'essaie de la caresser, donc bon...) Mais du coup, la seule chose qui, à mon sens, pourrait la canaliser serait un jardin, mais je peux pas :'(

Quoiqu'il en soit, je retourne chez le véto le mois prochain pour la stérilisation (pensez-vous que ça pourrait la calmer??), je lui en parlerai à ce moment-là :)
Merci à vous les filles :)
Bises <3

Anne-Sophie

Féminin

MessageSujet: Re: Comportement agressif   Sam 15 Oct 2011 - 23:30

Hello,

Je viens de lire ton post et les réponses associées et ayant moi aussi un tout petit chaton qui a grandit avec moi et ma famille, je pense en fait que ta Grizzly (qui porte bien son nom mortderire ) manque de sa maman et donc son autorité et éducation. Une chatte ou un chat éduque ses chatons en les repoussant quand ils exagèrent notamment en mettant une patte sur le haut de la tête pour dire "non, tu dois arrêter et te soumettre à mon autorité mon petit". Elle les mord aussi gentiment pour dire stop.

Maintenant j'ai actuellement un père et son fils (Archie et Filou) à la maison qui ont respectivement 3 ans et 1an et 4mois. Nous les avons depuis janvier 2011 et Filou le chaton avait 8 mois lors de son adoption.
Archie, le papa très papa poule remet les pendules à l'heure avec Filou notamment pendant les parties de jeu car c'est là que Filou "pousse les limites". Il lui met systématiquement l'une ou l'autre patte avant sur la tête (même lorsqu'il est allongé et son son fiston est debout au dessus de lui) ce qui impose une hiérarchie. Une fois il l'a sorti du placard à balais en le chopant au cou, en le mordant un peu.... risauxlarmes

Après la technique de la prendre au cou je suis pas fan, les chattes savent mieux y faire que nous les humains et peut-être que la tienne n'aime pas cette façon d'être prise, ou ça lui fait peut-être un peu mal. Crier ne sert à rien non plus car finalement elle ne comprend plus ce qui est jeu et ce qui "faute" de sa part. Dis-lui non fermement mais sans crier, avec Filou ça marche très bien lorsqu'il joue avec nous et que dans l’excitation il a envie de mordre la main. Quand on dit non, il dessert automatiquement les dents et d'ailleurs la fréquence du "croquage" de mains à baissé significativement.

Pour les griffes tu peux toujours penser à lui couper un peu le bout avec un ciseau spécial de bonne qualité ce qui laissera le temps à tes mains et bras de cicatriser. De toute façon les jeunes chats ne pensent qu'à jouer...........et la tienne doit s'ennuyer un peu (beaucoup) quand tu n'es pas là. Il faut bien avouer que lorsqu'ils sont deux ou lorsqu'il y a un chien, etc, les chats qui aiment une autre présence (tous ne sont pas comme ça) se sentent clairement moins seuls.

Voilà un gros pâté.... risauxlarmes risauxlarmes qui t'aidera un peu j'espère.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comportement agressif   Aujourd'hui à 15:58

Comportement agressif
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1