Forum Paradis des Chats
Un petit coup de pouce pour le forum : cliquez sur les liens pour voter :

Merci d'avance !

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion
Rejoindre le site
Staff du forum
Administrateur :
Régine
Modérateurs :
Féline
SPIDI

Pour contacter l'administratrice du forum : cliquez ICI
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 69 le Mer 10 Sep 2014 - 1:18
Derniers sujets
» Le voisin du dessous
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:22

» Trouve le mot suivant !!!
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:21

» Jeu le suffixe-préfixe
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:19

» Jeu des prénoms
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:18

» Le parler de nos régions
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:32

» VOICI MES SIAMOIS
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 10:57

» Jyxia et son carnet de vie
par Jyxia59 Jeu 5 Jan 2017 - 15:52

» NOEL, UNE PERIODE A RISQUE POUR VOTRE CHAT
par Féline Ven 23 Déc 2016 - 16:24

» CHARTE DU FORUM - mise à jour du 25 août 2014
par Féline Dim 18 Déc 2016 - 12:16

» Mon petit Pooshy
par Féline Mer 14 Déc 2016 - 12:44

» Assurance chat
par Claire59 Mer 30 Nov 2016 - 18:02

» Libre expression....
par SPIDI Lun 21 Nov 2016 - 14:36

» Il va faire froid cet hiver
par Féline Mar 8 Nov 2016 - 21:43

» Ma Great Dane
par Lillianne Mer 26 Oct 2016 - 1:12

» Pipolino pour mes 4 chats gros
par Marina_31 Dim 16 Oct 2016 - 12:42

Statistiques
Nous avons 576 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Guy

Nos membres ont posté un total de 246657 messages dans 5770 sujets
Meilleurs posteurs
Régine (28393)

lolo57 (25953)

Yette (21973)

Rita75 (21456)

Féline (10116)

Alilula (9438)

magalie (6453)

sylvie (5385)

Bobine (5075)

Bastet (4757)

Mon livre d’or

Le forum sur Facebook
Rejoignez notre groupe sur Facebook :

Partenaires
Manimalworld

Nos amis les chats

CLIQUEZ POUR AIDER

Site de cashback FUN-C
Passez commande sur vos sites préférés (Wanimo, Zooplus, Bitiba), tout en aidant une association, c'est possible => cliquez ICI pour plus d'informations
CopyrightFrance.com

Partagez | 

CONSEIL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bigoudine

Féminin

MessageSujet: CONSEIL   Mer 14 Sep 2011 - 19:57

Bonjour,

Avec 2 voisines, nous allons donner à manger à des chats errants, qui se sot réfugiés dans une cour. Il y a une semaine, elles ont réussi à attraper l'un d'entre eux, ce dernier était vraiment dans un état déplorable, il avait perdu un oeil, et ne marchait plus mais rampait. Elles l'ont amené chez le véto, après un examen plus un test , il s'est avéré que ce chat avait le sida et qu'il était en phase terminale. Il a donc été euthanasié. La question s'est alors posée, comme il mangeait avec les autres, a-t-il transmis le virus ?

De plus, les personnes qui habitent dans cette cour, commencent à s'impatienter, de voir ces chats manger et boire, l'un d'entre eux à virer les gamelles de croquettes et d'eaux.

Nous devons donc au plus vite les mettre à l'abri, d'un acte malheureux. J'ai proposé une fois qu'ils seront passés chez le véto, de les prendre chez moi en attendant d'être adoptés.

Il y a plusieurs questions que j'aimerais vous poser :
- si les chats ont attrapé le sida, l'euthanasie est-elle la seule solution ?
- existe-t-il des grandes cages, où les trouve-t-on ? , où je pourrais les mettre dans mon garage, afin qu'ils ne se battent pas d'une part entre eux et d'autre part avec les miens.
- Connaissez-vous des associations qui pourraient nous aider dans le cadre du sauvetage des chats errants ? Nous avons déjà contacté 30 millions d'amis et la Fondation Brigitte Bardot, mais ils sont surchargés et débordés.

En un mot comme en cent comment si prend on pour sauver des chats ? cligne:

Je vous remercie beaucoup de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Féline

Féminin

MessageSujet: Re: CONSEIL   Jeu 15 Sep 2011 - 9:35

Bonjour,

Je suis mal placée pour te répondre, car je ne suis pas en relation avec des refuges.

Ce que je sais c'est que le virus du sida du chat ; il est virulant.

Il peut s'attraper si les chats se battent (il faut une transmission sanguine pour la contagion).
Le fait de manger avec eux n'a pas d'importance.

Non l'euthanasie n'est pas la solution radicale pour un chat révélé positif au dépistage du sida du chat. Il suffit de bien les soigner, de les surveiller médicalement, et ils coulent une vie heureuse auprès des adoptants. Ils seront à un moment donné de leur vie plus fragiles que les autres non contaminés.

C'est horrible de leur retirer à boire et à manger ces gens sont cruels ! furieux

Faudrait que tu trouves sur internet l'adresse de refuges proches de chez toi.

On va voir ce que te conseillent les filles pour les cages ; çà, je ne sais pas.

Evite dans l'immédiat les contacts avec tes propres chats.

Bastet en connais un rayon sur ce sujet.

Bises.

Tu me manques mon KYO d'amour.
Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: CONSEIL   Jeu 15 Sep 2011 - 11:49

Coucou Bigoudine,

Bon courage pour ta mission, cela ne m'étonne pas de ton coeur... Alors je te partage mes infos :

Mon Paprika a été dépisté FIV+ et j'ai tout de même pu le mettre avec les miens selon l'avis de ma vétérinaire : elle m'a spécifié que "pour que le virus se transmettre, il faut vraiment que les globules se touchent, que le sang de l'un soit en contact avec le sang de l'autre, ou alors par accouplement. Le virus n'est pas présent dans la salive contrairement à ce qui est dit sur internet. Donc ils peuvent se sentir, manger dans les mêmes assiettes, et même se lécher le derrière à condition d'être stérilisées/castrés... S'il y a une égratignure superficielle qui saigne mais n'a pas été en contact avec le sang du chat non infesté, il n'y a pas de danger"

Le chat porteur sain peut vivre des années (10 ans, 12 ans) sans déclarer le virus. Donc l'euthanasie systématique de chats FIV+ pratiquée par certains refuges n'est pas obligatoirement la seule solution. Ces refuges, s'ilos sont de bonne foi, le font parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement.
Ceci est valable dns le cas du chat qui a été contaminé étant adulte.
Le cas est différent quand le chat est FIV+ de naissance. Son espérance de vie est alors beaucoup plus courte (de l'ordre de 4 ans maximum).

Du coup, si le chat est FIV+ il vaut mieux lui faire faire aussi un bilan sanguin complet qui définit son étt de santé.
Par exemple pour Paprika, il est tellement en bon état que ma vétérinaire m'a dit qu'elle pensait qu'il nétait pas FIV+ de naissance. Ce n'est qu'une estimation bien sûr, mais quand même...

Donc, côté FIV, voilà une première info.

Ensuite, reste le problème du voisinage humain... Il faut se méfier car ils pourraient très bien essayer d'empoisonner les minous. Combien sont-ils de chats ?

Tu pourrais très bien les accueillir chez toi après passage chez le vétérinaire (test, bilan de santé, castrage, tatouage ou puce). De toutes façons il faut toujours mettre un chat en isolation pendant au minimum 2 semaines (Paprika a été seul dans la salle de bains pendant 3 semaines, puis est sorti peu à peu jusqu'à être en liberté totale).

Pour ce qui concerne les cages d'isolation, le mieux est la "cage à rongeurs" que l'on achète en animalerie : ce sont des cages assez grandes (environ 60 ou 70 cm X 50 cm je ne sais pas exactement). Cela permet d'être sûr que les minous ne se mêlent pas aux autres et l'on peut ainsi les regrouper dans la même pièce (ton garage en l'occurrence).

J'avais mis un mail à l'association de protection animale de mon quartier qui m'a répondu ne pouvoir le prendre en charge.
De même pour les écoles du chat de la rue.
Toutes les associations étaient débordées...
Ce n'est pas facile de ce côté-là...

Pour la suite je te mets un MP.

Bon courage à toi-même et à tes voisines, je croise les doigts pour tes protégés.
Bisous

Féminin

MessageSujet: Re: CONSEIL   Ven 16 Sep 2011 - 8:54

C'est une très bonne idée çà les cages à lapins, cochons d'inde etc... elle sont grandes en effet.

De nouvelles informations Bigoudine ?

Bises

Tu me manques mon KYO d'amour.
Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: CONSEIL   Ven 16 Sep 2011 - 11:16

Je pense que Bigoudine a lu nos messages mais n'a pas encore eu le temps de répondre...

Féminin

MessageSujet: Re: CONSEIL   Ven 16 Sep 2011 - 19:03

Bonjour, merci pour vos précieux conseils et suggestions. mercinounours Je fais les transmettre demain à mes voisines. Nous nous mettons déjà à la recherche de grandes cages pour accueillir les minous dans mon garage. J'ai un très grand carton qui pourra servir de tapis de sol, sur lequel je pourrais ajouter une vieille couette (propre), pour que ces minets soient à l'abri du froid du sol.

Nous avons une cage à chat pour attraper les chats, mais l'une d'entre nous voudrait les prendre les 3 en même temps, ce qui risque d'être difficile à mon sens. A mon avis cela se fera un par un.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant des événements Chat10

Nous aurons certainement besoin encore de vos conseils et vos expériences en ce domaine.

Très bon week-end à vous toutes bisouschat
Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: CONSEIL   Ven 16 Sep 2011 - 22:10

On croise les doigts...

Féminin

MessageSujet: Re: CONSEIL   Sam 17 Sep 2011 - 20:54

courage bigoudine se que tu fait est tres bien !

on attend de tes nouvel ! pour les cage a cochon dinde ou lapin c une bonne idée ils en font de très grande (a regarder dans les occasions )

aucune connaissance de la fiv mais sa me permet dans apprendre un peu plus puisque franchement avant d'avoir gypsie je savais même pas que sa exister !

A tres vite clindoeil

TRES BONNE JOURNÉE Invité!!!
Bastet

Féminin

MessageSujet: Re: CONSEIL   Lun 19 Sep 2011 - 18:01

Effectivement pour faire les convalescences chez moi, j'ai une grande cage à lapin, c'est pratique et cela se lave et désinfecte très bien. Dans ton secteur tu as peu de refuges et encore ceux qu'il y a, ne prennent pas de chat FIV.

Mais ces chats FIV peuvent très bien vivre en collectivité si ils ne se battent pas, il n'y a pas plus de risque que ça. J'ai moi même des chats fiv et des chats non fiv et je n'ai pas de soucis!

http://les-crea-de-bastet.e-monsite.com/accueil.html
bigoudine

Féminin

MessageSujet: Re: CONSEIL   Lun 19 Sep 2011 - 18:37

Voici les dernières nouvelles.

Les cages : nous y avons renoncé, en effet, j'ai un grenier d'une superficie de 45 M², qui est vide. Le sol est couvert de laine de verre, nous venons de la bâcher entièrement. Ensuite, nous avons mis une grande panière en osier, dans laquelle nous avons posé une couverture, il y a une boîte en bois qui pourra servir de lit une fois que j'aurais retiré la partie metallique, et j'ajouterais une couverture dans le fond de la boîte. Une panière à linge servira de troisième lit. Arf

Nous allons également mettre trois bacs à litière pour leur besoin, trois gamelles d'eaux et trois gamelles de croquettes, comme cela pas de jaloux. coool

De plus, mon grenier à des coins et recoins et un étage, où une échelle est cloutée, donc ces messieurs dames pourront jouer à cache-cache, une partie du grenier est une petite pièce bas de plafond, de ce fait les chats pourront monter sur le plafond où ils atteindront les poutres, encore des endroits où se percher. Cool

Maintenant il faut attraper ces minets, ensuite se sera le véto, pour les tests et la stérilisation, nous avons reçu des bons d'une association, pour les tests du sida, nous nous partagerons les frais.

En ce qui concerne les croquettes et la litière, je fais regarder sur internet (zooplus et wanimo) les partenaires du site, si les prix alliés aux grosses quantités, sans oublier la qualité ne serait pas moins cher que dans les grandes surfaces. danse

Donc suite au prochain épisode.

Bisous à toutes et à tous fleurs
Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: CONSEIL   Lun 19 Sep 2011 - 19:09

On croise les doigts pour la suite...

Féminin

MessageSujet: Re: CONSEIL   Lun 19 Sep 2011 - 21:29

tout sa commence a prendre forme et ils aurons en plus pas mal de place

bonne chance pour la suite clindoeil

TRES BONNE JOURNÉE Invité!!!
bigoudine

Féminin

MessageSujet: nouvelles et conseils   Sam 15 Oct 2011 - 11:32

Bonjour tout le monde,

Je ne suis pas une grande bavarde, ce qui explique mes absences sur le forum. Voici les dernières nouvelles. Amato est chez moi depuis 3 semaines environ, c'est un chat vraiment très calin et très calme, il a un caractère très doux, très timide il se retire devant un cht ayant un une personnalité plus marquée.

J'ai recueillie également une petite minette que j'ai baptisée socratine alias mon bébé lynx, elle est encore très sauvage, mais craquante et un caractère bien affirmé.

Et enfin Carina, qui ce cache, c'est la seule photo que j'ai pu faire que la demoiselle à ce jour :

Le problème avec Amato et Carina c'est qu'ils ne sont pas propres, ils font leur besoin partout, j'ai essay les phéromones en vaporisant les litières, l'eau de javel diluée, tout cela a été un flop. Je suis à l'écoute de vos expériences et de vos suggestions.

Bon week-end à toutes et tous

Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: CONSEIL   Sam 15 Oct 2011 - 12:06

Bravo pour tes 3 minous sauvés. Ils ont chacun leur beauté et sont de très beaux chats, et en plus ils sont bien tombés avec toi !

Pour les rendre propres, je ne saurais pas que te conseiller. J'ai eu de la chance Paprika a tout de suite été propre. Dehors, il avait un endroit précis qu'il s'était défini lui-même pour faire ses besoins...

As-tu réussi à les montrer au vétérinaire et les faire stériliser/castrer et tester ?

Bon courage pour la suite. Bisous.

Féminin

MessageSujet: Re: CONSEIL   Dim 16 Oct 2011 - 10:06

Le sauvetage ces trois chats est une affaire d'equipe, nou sommes 3 à nous en occuper.

Les minets ont été stérilisés et ont subi le test FIV (négatif). De ce côté là c'est OK.
bisous
Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: CONSEIL   Dim 16 Oct 2011 - 14:28

C'est vraiment super qu'ils soient négatifs tous les 3 !

Tu parles du test FIV mais je pense qu'ils ont été testés aussi pour le FELV (leucose), en général les vétérinaires font les deux tests en même temps...

Tu as de bonnes voisines, tant mieux pour toi au moins tu es bien entourée ! Bonne continuation à vous 3.

MessageSujet: Re: CONSEIL   Aujourd'hui à 14:21

CONSEIL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1