Forum Paradis des Chats
Un petit coup de pouce pour le forum : cliquez sur les liens pour voter :

Merci d'avance !

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion
Rejoindre le site
Staff du forum
Administrateur :
Régine
Modérateurs :
Féline
SPIDI

Pour contacter l'administratrice du forum : cliquez ICI
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 69 le Mer 10 Sep 2014 - 1:18
Derniers sujets
» Jeu des prénoms
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:56

» Jeu le suffixe-préfixe
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:54

» Trouve le mot suivant !!!
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:33

» Le parler de nos régions
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:32

» Le voisin du dessous
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:28

» VOICI MES SIAMOIS
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 10:57

» Jyxia et son carnet de vie
par Jyxia59 Jeu 5 Jan 2017 - 15:52

» NOEL, UNE PERIODE A RISQUE POUR VOTRE CHAT
par Féline Ven 23 Déc 2016 - 16:24

» CHARTE DU FORUM - mise à jour du 25 août 2014
par Féline Dim 18 Déc 2016 - 12:16

» Mon petit Pooshy
par Féline Mer 14 Déc 2016 - 12:44

» Assurance chat
par Claire59 Mer 30 Nov 2016 - 18:02

» Libre expression....
par SPIDI Lun 21 Nov 2016 - 14:36

» Il va faire froid cet hiver
par Féline Mar 8 Nov 2016 - 21:43

» Ma Great Dane
par Lillianne Mer 26 Oct 2016 - 1:12

» Pipolino pour mes 4 chats gros
par Marina_31 Dim 16 Oct 2016 - 12:42

Statistiques
Nous avons 576 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Guy

Nos membres ont posté un total de 246645 messages dans 5770 sujets
Meilleurs posteurs
Régine (28393)

lolo57 (25953)

Yette (21973)

Rita75 (21456)

Féline (10116)

Alilula (9438)

magalie (6453)

sylvie (5378)

Bobine (5075)

Bastet (4757)

Mon livre d’or

Le forum sur Facebook
Rejoignez notre groupe sur Facebook :

Partenaires
Manimalworld

Nos amis les chats

CLIQUEZ POUR AIDER

Site de cashback FUN-C
Passez commande sur vos sites préférés (Wanimo, Zooplus, Bitiba), tout en aidant une association, c'est possible => cliquez ICI pour plus d'informations
CopyrightFrance.com

Partagez | 

C'est mon premier chat et j'ai besoin d'aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
diorella59

Féminin

MessageSujet: C'est mon premier chat et j'ai besoin d'aide   Mer 24 Aoû 2011 - 21:31

Je suis toute nouvelle sur le forum et je viens vers vous pour que vous m’aidiez dans toutes les questions que je me pose au sujet du petit chaton que l’on m’a offert il y a 15 jours. Je n’ai jamais eu de chats et c’est l’inconnu. Il faut que je vous avertisse que je considère çà un peu comme un cadeau empoisonné parce qu’au vue de mon état psychologique, je ne suis pas faite pour avoir des animaux. Je les humanise trop.
1ère angoisse : je dois aller lui faire un rappel d’une première vaccination et je me fais du mauvais sang parce qu’il va être stressé d’un voyage en sac de transport, et en plus au bout du compte, on va lui faire une piqure. Comment va-t-il réagir ?
2ème angoisse : il faut que je le vermifuge le 11 septembre et j’ai lu tellement de choses sur le net, qui me font peur que je ne sais plus quoi faire. Le mieux pour moi, ce serait l’application à la base du cou à l’aide d’une seringue mais que choisir comme produit, j’ai lu qu’un chat avait fait une réaction allergique au produit et que çà lui avait occasionné un trou dans la peau !!! Et puis après cette application, quel va être son comportement ? A quoi dois-je m’attendre ?
Il est tellement adorable, je ne veux pas qu’on lui fasse de mal et rien que çà, çà me rend malade….Je ne veux pas qu’il soit malade ou qu’il ait mal quelque part !!!
Si je parle de çà au véto, il va me rire au nez, et m’envoyer me soigner. Aidez moi SVP. Mon chaton à 2 mois ½ et s’appelle Pooshy.
Pensez-vous que mon chaton pense, et qu’il s’ennuie quand je ne suis pas là. Mon fils ne comprend absolument pas mes angoisses et se fiche pas mal de mon état d’esprit.

Revenir en haut Aller en bas
Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: C'est mon premier chat et j'ai besoin d'aide   Mer 24 Aoû 2011 - 22:49

Bonjour Diorella,

Ne t'inquiète pas trop en tout premier lieu pour ce que les gens pensent de toi ou de ton comportement vis à vis de ton petit bébé chat.

Ici personne ne se moquera de toi, au contraire nous essaierons de te répondre et de te guider au mieux.

Donc pour répondre à tes angoisses :

1) Qu'as-tu pour transporter ton petit chat ? Tu parles d'un sac. A mon avis, le mieux c'est la panière de transport de ce type, en plastique. Tu en trouves à prix raisonnable che Animalis ou chez Truffaut ou chez "Leroy Merlin animalerie-jardinerie" une idée de prix environ 13 € chez animalis, qui sont très correctes comme qualité.

Dans une caisse de transport comme celle-ci le petit chat ne s'angoisse pas : il y est en sécurité et y respire bien. Son malaise vient d'autre chose : où m'emmène-t-on ? pourquoi va-t-on dehors ? Et puis cela sent pas bon ici... et puis qui est ce bonhomme en blouse blanche qui sent pas bon ?

Mais chez le vétérinaire quand on le remet dans sa panière de transport, il y va tout seul ce qui indique bien qu'il s'y sent chez lui...

Pour la piqure il risque de rouspéter un peu...

Mais tout ceci n'est pas systématique, il peut très bien être très sage et ne rien dire et ne pas stresser dans sa panière de transport : c'est une question de caractère chaque chat réagit différemment.

Ce que tu peux faire : quand tu viens d'acheter la panière, tu la lave pour qu'elle soit propre et ensuite, tu mets un petit coussin ou une serviette de toilette ou une petite couverture... enfin quelquechose de doux... et tu laisses la porte ouverte (tu peux l'enlever) et tu laisse libre accès au minou. Il y a beaucoup de chats qui vont se coucher dedans et l'aiment beaucoup.
Cela permet de réduire le stress au moment de partir chez le vétérinaire.

2) Une fois de retour à la maison, il oubliera vite son expédition chez le vétérinaire. Peut-être un peu fatigué par son vaccin, mais pas forcément. Les chatons ne pensent qu'à jouer et faire des bêtises... c'est quelquefois salutaire...

3) Pour le vermifuge, c'est souvent en comprimés. Soit tu le mets dans la nourriture, soit tu le mets directement dans la bouche du matou...

Choisis bien ton vétérinaire, le bouche à oreille est souvent la meilleure solution. Après c'est toi qui te fais ton opinion sur place. Mais il faut que tu aies pleine confiance en ton vétérinaire.
Et ne crains pas de parler avec ton vétérinaire, il ne se moquera pas de toi (ou alors n'y retournes pas ce n'est pas un bon vétérinaire...).
Au contraire, il te guidera et t'expliquera comment donner un comprimé, comment mettre un antipuces... Surtout en lui disant que c'est ton premier chat.

Quelquefois quand on regarde sur internet on s'embrouille parce qu'il y a beaucoup de choses à lire, mais il ne faut pas perdre de vue que chaque chat est unique et seul le vétérinaire peut véritablement te guider.
C'est comme quand on demande conseil à trop de gens, on ne sait plus que faire tant les avis divergent.

Mais la première des choses : le petit chat ne doit pas sentir ton stress car un chat sent tout ce que ressent son maître...

Ne t'inquiètes pas à l'avance, courage, tu vas y arriver !

Chat09

Féminin

MessageSujet: Re: C'est mon premier chat et j'ai besoin d'aide   Mer 24 Aoû 2011 - 23:53

Welcome bienvenue3

Alors tout d'abord, il ne faut trop se stresser!!! Effectivement, plus tu vas te stresser plus il va le sentir et ne pas comprendre ce qui se passe.

Pour le transport, effectivement le mieux est un panier de transport où il sera à l'aise. Moi je mets comme l'a indiqué Rita, une serviette d'éponse pliée en deux dans le fond, c'est moelleux et se lave facilement.

Ce que je te conseillerai pour qu'il comprenne qu'il ne craint rien et qu'il est avec toi, c'est de bien lui parler et d'utiliser une phrase avec toujours le même ton. Moi je dis toujours à mes chats
" Tout va bien", "Ça va aller" toujours de la même façon et sur un ton calme et ça fonctionne bien, que se soit quand je suis chez le véto ou à la maison et qu'ils entendent un bruit inconnu venant de dehors ou des voisins. En faisant ça, tu crées une relation avec ton chat et il t'identifie comme un élément qui calme, qui sécurise.

Parler aux chats et le meilleur moyen de crée une bonne relation avec eux et..........la plupart du temps ils sont bavards et répondent!! risauxlarmes Le mien, Archie, quand je lui demande si ça va, il me miaule pour me répondre et me montre son ventre pour se faire câliner.

Pour le reste, pas d'inquiétude, ton chat aura droit à une vérification totale par le véto et il t'indiquera comment procéder pour le vermifuge. Si c'est un comprimé, tu pourras probablement écraser le comprimer et lui donner en le diluant dans de l'eau et lui donner avec une mini seringue ne plastique (sans aiguille les vétos les fournissent souvent gratuitement donc ne pas hésiter à demander).

Si c'est une pipette, il te dira ce qui est approprié pour l'âge de ton chat. En général, tout se passe bien avec les vermifuge mais si tu constate qu'il dort plus, mange moins, se lèche de trop bref s'il te semble qu'il ne fait pas comme d'habitude (depuis que tu l'as), n'hésites pas retourner chez le véto en expliquant ce qu'il y a. Il ne faut pas avoir honte ou hésiter!!! les vétos sont là pour ça!

Et puis si ton chat est stressé ou sensible, il faudra le sortir toi-même du panier dans la salle d'auscultation, lui parler tranquillement et le déposer sur la table, le caresser.

Tu as le droit d'exprimer tout ce que tu veux auprès du véto, tes questions, tes angoisses, il ne faut pas hésiter vu que c'est ton premier chat et si le véto ne prend pas le temps, te remballe et te donne l'impression d'être expéditif n'hésites pas à changer!!!

Sinon, donnes lui des croquettes et des pâtées de qualité, pas trop celles de supermarché car pas très équilibrées et faites avec des produits pas top. Tu en trouves en animalerie, notamment des Royal Canin. Sur ce sujet là il y a des indications sur le forum dans "alimentation".

Si tu as des questions n'hésites pas, demandes, il y aura toujours quelqu'un pour répondre!!

Tiens au courant de la suite avec Pooshy et mets-nous des photos!!! Ici on adore ça mini-souris mini-souris mini-souris mini-souris

Bastet

Féminin

MessageSujet: Re: C'est mon premier chat et j'ai besoin d'aide   Jeu 25 Aoû 2011 - 0:37

Les filles ont parfaitement répondu.

Ton stress est normal si c'est ton 1er chat, mais ne crois pas tout ce que tu peux lire sur le net, car il y a à boire et à manger. Beaucoup d'avis sont contradictoires, si tu as un doute n'hésite pas à nous en parler.
Nous ne sommes pas là pour te juger, mais nous essayerons de t'aider au mieux pour les questions que tu te poses.

http://les-crea-de-bastet.e-monsite.com/accueil.html
diorella59

Féminin

MessageSujet: Un grand Merci   Ven 26 Aoû 2011 - 0:06

Je tiens à remercier Rita75, Anne-Sophie et Bastet pour leur gentille réponse. Merci de vos conseils, je vais les suivre et aller plus loin dans le forum et dans le site pour mieux vous connaître ! Je ne suis pas trop à l'aise avec "paradis-des-chats" mais çà va venir au fur et à mesure.
Je regarderai comment mettre une photo et je vous enverrai la bouille de mon petit démon qui est en train de faire les 400 coups pendant que sa maman discute sur le forum. Il est adorable et c'est fou comment çà grandit vite.
J'aurai bien sûr d'autres questions à vous poser et j'espère là aussi avoir une réponse.
Merci pour tout.

Anne-Sophie

Féminin

MessageSujet: Re: C'est mon premier chat et j'ai besoin d'aide   Ven 26 Aoû 2011 - 0:10

De rien Diorella!!!

Poses toutes les questions que tu veux mini-souris
Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: C'est mon premier chat et j'ai besoin d'aide   Ven 26 Aoû 2011 - 0:40

diorella j'ai répondu par mail

Féminin

MessageSujet: Re: C'est mon premier chat et j'ai besoin d'aide   Ven 26 Aoû 2011 - 7:04

Diorella je te souhaite bcp de joies avec ton chaton.

Les filles t'ont donné de bons conseils, je n'ai rien à ajouter.

Tu verras que parmi nous tu te sentiras très bien et que tu peux poser ttes les questions qui t'angoissent.

Bonne fin de semaine, bizzzzz
Zébulon

Féminin

MessageSujet: Re: C'est mon premier chat et j'ai besoin d'aide   Ven 26 Aoû 2011 - 19:03

Les filles t'ont donné d'excellents conseils, diorella59. Je me permets d'ajouter mon grain de sel :

Ton vétérinaire est lui-même un amoureux des animaux. Il comprendra que tu veuilles en savoir le plus possible pour le bien-être de ton chat. Après tout, les vétérinaires rencontrent tellement de gens irresponsables qui sont prêts à faire euthanasier leur animal pour un rien qu'il n'appréciera que davantage ton intérêt pour la santé du tien.

Et la nature est bien faite et il faut lui faire confiance. Ton chat est bien constitué, et comme tu l'adoptes chaton, il s'habituera facilement à sa nouvelle routine et son nouvel environnement. Une nourriture de grande qualité est toutefois primordiale. Car quand on veut économiser en achetant de la basse qualité, le chat développe des maladies, et les frais de vétérinaire sont alors mille fois plus élevés.

Pour ce qui est de l'auto, il est fort possible qu'il pleure pendant tout le trajet. Mais une fois le rappel de vaccin et sa stérilisation passés, il ne te restera plus qu'à aller chez le vétérinaire une seule fois par année pour examen/vaccination. Y'a pire comme traumatisme. lol Moi, je parle à mes chats sans cesse pendant les trajets, et je glisse un doigt dans sa cage de transport pour le rassurer lorsque j'attends aux feux rouges.

Un p'tit conseil : si ton environnement le permet, ne place pas ensemble le bac à litière, la nourriture et l'eau. Il est beaucoup mieux de les répartir à trois endroits différents puisque cela est beaucoup plus en accord avec les habitudes du chat en nature.

J'ai bien hâte de voir ta p'tite tornade. victoire
diorella59

Féminin

MessageSujet: S'ENNUIE T'IL   Ven 26 Aoû 2011 - 21:23

Depuis que j'ai mon petit chaton, je n'ose plus m'absenter. Quand je sors et que je reviens à l'appartement, il me voit de son fauteuil, il me regarde avec intensité et au fur et à mesure que je m'approche de lui, il ronronne et se prépare à recevoir des caresses. Je reste là à le caliner un moment pour me faire pardonner en somme.
Pensez-vous qu'un chaton ou un chat s'ennuie de ses maîtres quand il est tout seul ? Nous passons la plupart du temps ensemble. Le matin ce sont les jeux, l'après-midi, nous faisons une petite sieste sur le canapé tous les deux (enfin il prend surtout ma place) et le soir, nous rejouons ensemble !!! Si je vais dans une autre pièce, il me suit, il me suit partout....La seule chose que nous ne faisons pas, c'est dormir ensemble. Il miaule de tristesse devant ma porte un petit peu mais je ne cède pas, sinon je suis foutue pour la nuit (j'ai déjà essayé 2 fois !) Il me fend le coeur !
Puis-je donc m'absenter sans culpabiliser et en me pressant pour rentrer au plus vite ?
Il est tellement adorable, il a l'air tellement fragile. Il me parle, je le comprends et je l'adore.
D'autre part, je pose aussi la question parce qu'il est prévu que je parte à Paris en septembre, une après-midi qui entamera la soirée et je me demande si je ne dois pas renoncer à cette sortie pour lui. Il faut vous dire que j'attendais cette sortie avec impatience !!!
Que de questions ? Que de culpabilité ? J'ai l'impression que lui et moi ne faisons qu'un. Il m'aime et je l'aime !
Quand il ne me voit plus, il miaule, je l'appelle et il galope pour me rejoindre. Quand il joue, il m'apporte ses jouets, il me les dépose sur mes genoux, et il attend que je lui envoie.........il courre les chercher et il me les rapporte, çà dure et çà dure comme çà jusqu'à ce qu'il en ait marre !! Moi, je le fais pour lui mais bon, çà me pèse un peu à force et pourtant...........
Alors je vous fais confiance, vous avez l'habitude de ses petits êtres, dîtes moi ce que je dois en penser - Merci pour tout

Féline

Féminin

MessageSujet: Re: C'est mon premier chat et j'ai besoin d'aide   Ven 26 Aoû 2011 - 23:08

Bonsoir Diorella,

Il ne faut pas culpabiliser si vous devez vous absenter. Même (et heureusement -quelle chance-) si vous êtes à ce point fusionnels tous les deux.

Il vous aime ; vous l'aimez, c'est magnifique. Il ne faut pas toutefois faire un peu d'antropomorphisme. Le chat, en général, n'a pas la même appréciation du temps que nous.

Ne renoncez pas à votre soirée, mais mettez lui en revanche une voie humaine, de la musique, (poste de radio) c'est une "combine" rassurante pour les chiens comme pour les chats. Ca leur fait une présence auditive.
Si vous pensez qu'il pourrait éventuellement stresser, ce que je ne pense pas, branchez dans la pièce ou il sera, du Feliway en diffuseur (sur une prise comme contre les moustiques). Ce sont des phéromones de synthèse rassurantes pour les minous. Ca se vend chez les vétérinaires ou en animalerie. En tappant "Féliway" sur internet, çà vous donnera une idée.

J'ai deux siamois, et croyez-moi ils sont collants et adorables. Il font un peu la "tête" quand je m'en vais ; mais après je les retrouve et c'est câlinou par ci et câlilou par là risauxlarmes .
Pour résumer ils sont heureux quand on rentre.
Mais ils ne nous en veulent pas, rassurez-vous.

Très amicalement.

Tu me manques mon KYO d'amour.
Féline

Féminin

MessageSujet: Re: C'est mon premier chat et j'ai besoin d'aide   Ven 26 Aoû 2011 - 23:23

Je pense à une chose, en général on peut demander le rappel de vaccin au vétérinaire en même temps que le vermifuge pour jeunes chats (et par la même occasion, plein de conseils qu'il aimera donner, car bien des gens n'ont pas cette approche avec leurs animaux).

Parlez aussi de la future stérilisation, çà donne des idées et les renseignements nécessaires à la nouvelle adoptante d'un poilu déjà fort heureux ! Arf

Bises

diorella59

Féminin

MessageSujet: Un grand Merci   Ven 26 Aoû 2011 - 23:25

Merci Féline pour vos conseils. Je vais essayer d'y penser pour pouvoir vivre mieux.............Oui, je pense à laisser la télé quand je m'en vais pour lui faire une compagnie. Merci pour le nom des phéromones. Si vous connaissez d'autres sites comme celui-ci pour que je puisse trouver des petites choses comme çà pour le bien être de mon petit compagnon, écrivez le moi, je vais les noter. On a toujours besoin d'aide - Merci encore.
Une autre question :mon chaton qui à bientôt 3 mois, prends quelques fois l'initiative de me têter la pliure du bras et il me pétrie en même temps. Je le laisse faire parce que çà doit lui rappeler sa mère mais je me demande si je fais bien.............en plus c'est assez douloureux pour moi mais bon si çà lui fait du bien.......dîtes moi ce que vous en pensez - Merci Féline

Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: C'est mon premier chat et j'ai besoin d'aide   Sam 27 Aoû 2011 - 0:39

Les chats font très souvent cela, même à l'âge adulte.

Effectivement c'est un réflexe de bébé : quand le chaton tête, il pétrit le ventre de sa mère pour aider à faire sortir le lait et il ronronne, ce qui indique à la mère que le chaton reçoit du lait et est donc nourri.

J'avais une minette, née en 1989, que j'avais eue à 8 semaines et qui pesait 650 grammes (elle n'a jamais vraiment été grosse mais en très bonne santé). Elle me tétait le bout de l'oreille quand elle était toute petite, très régulièrement... la proximité des cheveux devait ressembler à la fourrure de sa mère...
Je l'ai laissée faire tant qu'elle était petite, puis après j'ai un peu freiné... Mais quand je m'étais absentée pendant quelques jours et que nous nous retrouvions, je la laissais faire pendant les premiers jours de nos retrouvailles... Assez longtemps après qu'elle m'ait quittée (partie en 2004 elle avait 15 ans) j'avais encore des démangeaisons au bout de mon oreille, causées par la salive de Snobinette, une sorte d'excéma...

Sur la pliure de votre bras, si cela vous fait mal, ne le laissez pas faire. Il vaut mieux le bout de l'oreille, c'est moins désagréable, même pour moi qui faisait un peu d'excéma...
Même des chiots quelquefois choppent le bout d'une oreille humaine et têtent...

Et mon Zéphyr qui a 6 ans environ, de temps à autres tête le plaid que je mets sur mon lit pour protéger ma couverture des poils de chats...

Voici une video :

Cliquer sur la photo pour faire démarrer la video...

Féminin

MessageSujet: Re: C'est mon premier chat et j'ai besoin d'aide   Sam 27 Aoû 2011 - 20:39

Mdr Zhéphyrou en pleine action de "têtochage" loll

Ce que veut dire peut être Diorella c'est que çà fait mal à cause du bout des griffes qui patounent peut être Rita.
Chat pique !

Il n'y a aucun mal à laisser son compagnon têter un doudou exemple : (mouchoir que j'avais réservé à un des mes chats appelé ONYX) ou une oreille humaine risauxlarmes ou un bras.
Ce geste les apaise ; les chats qui le font ont (en général) quité leur maman trop tôt.

Pous pouvez ici demander toutes sortes de conseils, les membres du Paradis des Chats essaieront au maximum de vous aider.

Bien amicalement.

diorella59

Féminin

MessageSujet: AURAIS-JE UN CHAT-CHIEN ?   Dim 28 Aoû 2011 - 16:41

Une autre question qui me titille, je me demande si mon petit Pooshy n'est pas un chat-chien ?
Dès que je me lève le matin, il me suit dans toutes les pièces de l'appartement. Quand je suis dans la cuisine, il est assis à côté de moi, il me regarde avec des yeux interrogateurs et suppliants, il miaule. Il attend que je lui donne quelque chose.....! Quand nous passons à table, il est encore assis à côté de moi, yeux interrogateurs et suppliants, il miaule, me grimpe le long des jambes et tend sa petite papatte......! Si je vais aux toilettes, il est entre mes jambes, assis ou couché sur le tapis. Quand je ressors, il est toujours dans mes jambes.......Si je m'asseois sur le canapé, il est encore là.........il finit par s'endormir mais si je me lève même sans faire de bruit, il le sent, et il m'accompagne à nouveau, là, où je vais. Nous sommes l'un avec l'autre toute la journée, collé l'un à l'autre. Je trouve que c'est peut être un peu trop parce que le soir, quand je vais me coucher et que je ferme ma porte pour qu'il me laisse dormir, il miaule de désespoir, assis derrière, je l'ai déjà surpris quand j'ai ouvert.....Pauvre minou, il me fait mal au coeur et j'en ai des bouffées de "pas bien dans mon corps et pas bien dans ma tête". Pourtant, il faut que je tienne bon ! NON, pas le lit. Il y vient le matin, faire son calin et son ronron parce qu'il vient me réveiller en miaulant derrière la porte et que j'ai peur qu'avec ses miaulements, il réveille mon fils ! Son comportement va t'il changer quand il va devenir adulte ? Je l'espère sincèrement parce que çà me culpabilise trop quand je dois sortir. Je l'imagine, tout seul, pleurant parce qu'il s'ennuie de sa maman (c'est moi, sa maman) et je me demande combien de temps il peut pleurer comme çà, tout seul ? Voilà j'attends vos réponses, et j'en tiendrai compte. Bien sûr, j'aurai sûrement d'autres questions à vous poser par la suite mais pour l'instant c'est celle-ci qui me taraude........! Je me comporte comme si c'était un être humain avec les réactions et les sentiments d'un être humain et c'est dingue, je ne peux pas m'en empêcher et çà m'angoisse à mort ! Je me rend malade.

Féline

Féminin

MessageSujet: Re: C'est mon premier chat et j'ai besoin d'aide   Dim 28 Aoû 2011 - 19:13

Je ne pense pas qu'il pleure après votre départ du domicile.

Si vous doutez quand même, pourquoi ne pas essayer de faire un enregistrement avec une K7 ? Il y a bien une personne dans vos relations qui a bien du garder un appareil ?

Vous cliquez avant de partir et consultez à votre arrivée.

Faut pas vous rendre malade c'est ce qu'un comportementaliste pour chat vous révèlerai.

Peut être moins céder à ses caprices car après c'est acquis pour la vie.

J'en sais quelque chose avec mon chat KYO a qui j'ai tout cédé au début parce que comme il était très malade, je me disais que je risquais de le perdre jeune. Total :
Il a 4 ans et il est très mal élevé mortderire risauxlarmes .

Amicalement

Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: C'est mon premier chat et j'ai besoin d'aide   Dim 28 Aoû 2011 - 19:34

Il est possible de lui laisser la radio allumée : en partant travailler, je leur laissais la radio allumée, France Musique leur tenait compagnie toute la journée : au début je n'avais qu'un chat, puis j'en ai eu deux, mais je laissais toujours la radio allumée.

Ce petit chat est né dans quelles conditions (famille, extérieur, refuge...) et ) quel âge a-t-il été séparé de sa mère et de sa fratrie ? Cela peut avoir une incidence...

Mon Paprika qui a été sorti de la rue en juillet dernier est chez moi depuis 7 semaines tout juste, jour pour jour. Il me suit assez souvent, se met dans mes jambes, miaule beaucoup, il commente tout ce qu'il fait !
Il a tout juste un an car il était chaton (déjà dans la rue) à l'automne dernier et a été nourri dans la rue. Il a fini par s'apprivoiser et c'est ainsi que nous avons pu l'attraper en douceur en juillet.
Je pense au mon Paprika est d'une nature câline, certes, mais aussi a du temps à rattraper pour les câlins : quand il était dans la rue il avait très peu de câlins.

Si Pooshy a manqué de câlins pendant ses premières semaines, il peut très bien avoir besoin de "se rattraper"...

Les chats collants et hyper câlins sont nombreux quoi qu'en pensent les personnes qui affirment que le chat est indépendant et ingrat...

P. S. : Pour que le forum reste lisible facilement, que l'on se retrouve bien dans les posts, je vais fusionner vos 3 sujets en un seul.
Ne vous étonnez pas de ne plus voir tous vos sujets, ils sont tous là... mais dans un seul message.

Quand vous posez une nouvelle question, vous pouvez très bien mettre dans le même post avec des questions différentes : vous cliquez sur "répondre" et non sur "nouveau"

Féminin

MessageSujet: Re: C'est mon premier chat et j'ai besoin d'aide   Lun 29 Aoû 2011 - 19:08

Je pense aussi que ses conditions de début de vie sont très importante et aideront à expliquer son comportement et à trouver des solutions.

Pour la nourriture, à force de ne jamais rien lui donner à table, il comprendra que ça ne vaut pas la peine d'essayer. Par contre, s'il réussit à avoir un morceau à l'occasion, c'est foutu pour toujours. Il ne faut pas céder.

Et j'ai une question simplette concernant le lit : pourquoi le lui interdire?
diorella59

Féminin

MessageSujet: Re: C'est mon premier chat et j'ai besoin d'aide   Lun 29 Aoû 2011 - 19:15

Voici mon petit Pooshy d'amour.
Fichiers joints
Photo Forum1.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(23 Ko) Téléchargé 3 fois

Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: C'est mon premier chat et j'ai besoin d'aide   Lun 29 Aoû 2011 - 19:53

Rhooo... Il est trop mignon le petit Pooshy !

Un beau petit rouquinou...

Féminin

MessageSujet: Re: C'est mon premier chat et j'ai besoin d'aide   Lun 29 Aoû 2011 - 20:32

Pooshy, vient me voir tit minou....

Anne-Sophie

Féminin

MessageSujet: Re: C'est mon premier chat et j'ai besoin d'aide   Lun 29 Aoû 2011 - 21:29

diorella59 a écrit:
Voici mon petit Pooshy d'amour.

Il est trop chouchou ce petit Pooshy!!!!! sourire
diorella59

Féminin

MessageSujet: très fière que vous le trouviez beau   Lun 29 Aoû 2011 - 22:58

Voilà c'est fait, j'ai pensé à vous. Vous avez fait connaissance avec mon petit amour ! Il est tellement mignon, tellement affectueux (mais oui.........) irrésistible avec ses beaux yeux. Je suis folle de lui, j'ai toujours envie de lui faire plein de bisous quand il dort avec sa petite bouille trop mimi !!! On est vraiment "gaga" de nos bestioles ! Je l'adore !
*

diorella59

Féminin

MessageSujet: croquettes ou pâté   Lun 29 Aoû 2011 - 23:10

Depuis que je suis inscrite sur ce forum, j'ai tous les jours une question qui me turlupine et heureusement que je vous ai pour m'aider ! Mon petit amour qui a goûté à du thon, du poulet, du poisson, du poulet et du lolo a maintenant du mal à manger ses croquettes et boire son eau. Voilà 2 jours qu'il n'a pratiquement pas touché à ses croquettes et qu'il n'a pas bu beaucoup. Alors, cet après midi, je suis allée lui acheter de la pâté pour chatons pour qu'il mange au moins quelque chose et en discutant avec la demoiselle du rayon chats-chiens, elle m'a dt que la "pâté" contenait 20% de nourriture et 80% d'eau et que par contre les croquettes c'était l'inverse, 80% nourriture et 20% d'eau. Qu'il valait mieux en revenir aux croquettes et elle m'a suggéré de lui mélanger un peu de pâté aux croquettes pour qu'elles prennent le goût de la pâté, pour qu'il se réhabitue à les manger ! Qu'en pensez-vous ? J'ai lu que les chats savaient ce qui étaient le mieux pour eux,....alors !!!!! il est toujours à quémander de la nourriture quand je suis en cuisine ou que je suis à table !!! je craque à chaque fois. Les croquettes c'est pas bon et la pâté çà sent tellement meilleur ! Que faire ? D'autre part, je lui donne tous les matins un fond de lait, le midi et le soir aussi et je me suis aperçue qu'il ne buvait pratiquement que très très peu. Que faire là aussi. J'aimerais pourtant lui amener de temps en temps un petit plaisir, un petite gâterie..........que c'est difficile d'être intransigeante, je ne sais pas si j'y arriverai ! Que faites-vous, vous, avec vos petits anges ? Merci pour vos réponses que j'attends toujours avec beaucoup d'impatience ! Là, il joue avec un petit oiseau qui couigne et çà lui plaît beaucoup, il est 23H09 et monsieur est toujours en super forme !!!

Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: C'est mon premier chat et j'ai besoin d'aide   Mar 30 Aoû 2011 - 9:46

diorella, un chaton c'est comme un enfant en fait. Un chat sait se réguler tout seul bien sûr, mais chaton ce n'est pas évident, il a tout à apprendre, aussi il faut l'aider un peu, en lui mettant justement quelques limites.

La dame du magasin a raison : un chat peut vivre en se nourrissant exclusivement de croquettes et d'eau (attention, des croquettes de bonne qualité, pas de supermarché). La pâtée n'est pas absolument nécessaire.

Il y a goûté, et ça sent bon, c'est plus facile à manger que des croquettes qu'il faut croquer... donc il boude ses croquettes lol, classique.

Mets à un enfant un plat de frites, ou des bonbons, et des légumes à côté, il va manger quoi à ton avis ?

Pour que ton chaton accepte les croquettes, tu peux par exemple mettre un léger fond d'eau, puis les croquettes, ça va les ramollir, et elles seront plus faciles à manger pour lui.

Le lait n'est pas nécessaire, un chat boit de l'eau avant tout, donc pareil, ça doit rester une friandise. Et si tu lui en mets, coupes le à l'eau. Les chats en grandissant ne digère pas le lactose, et ça leur donne la diarrhée. Ou alors mets-le du lait spécial, mais évites celui que nous buvons.

Penses également à te présenter stp (dans la section Présentation des membres), et à signer la charte, ainsi ton compte sera correctement activé, et tu pourras poster sur tout le forum, sans être limitée

Féminin

MessageSujet: chartre et présentation des membres   Mar 30 Aoû 2011 - 11:12

Merci Régine pour votre réponse. Je vais donc essayer de rectifier mes erreurs. Pooshy devra se montrer raisonnable et il va sûrement avoir faim quelques jours avant de se décider à remanger ses croquettes. Cela va pas être simple, dur pour lui et dur pour moi.
Quant à la chartre, je pensais l'avoir signé et je pensais aussi mettre présenter. c'est bizarre !!! je vais donc recommencer.
Bonne journée à vous !

Anne-Sophie

Féminin

MessageSujet: Re: C'est mon premier chat et j'ai besoin d'aide   Mar 30 Aoû 2011 - 11:54

Bonjour Diorella,

Il est vrai qu'il est plus simple de gérer un chat avec des croquettes qu'avec des pâtées d'autant que les croquettes sont plus intéressantes financièrement et que tu n'achètes pas "que de l'eau".

Néanmoins, certains chats aiment autant les pâtées que les croquettes. Mon précédent chat, Roméo, qui est décédé à l'âge de 17 ans et élevé au biberon dès ses 3 semaines, adorait les croquettes mais il mangeait aussi quotidiennement des pâtées. Il avait droit de temps en temps à un peu de thon en boite avec un peu de jus pour pas que ce soit trop sec, du jambon, un peu de fromage blanc, etc....pour avoir une petite gourmandise.

Il n'y a pas vraiment de contradiction a donner les deux, surtout s'il aime ça. Mes deux chats actuels Archie (3 ans) et Filou (1an et 3 mois) (respectivement papounet et fiston) consomment les deux avec une préférence pour la pâtée en ce qui concerne Archie. On a essayé de les passer après leur adoption il y a 7 mois exclusivement aux croquettes mais ça n'a pas fonctionné, ils aiment clairement les pâtées du coup on continue de leur en donner avec toujours des croquettes à disposition mais on regarde bien la composition et on ne les prend pas en supermarché.

On a la chance d'habiter en Alsace et on trouve en Allemagne des boites de meilleure qualité et moins chères. Le magasin que l'on préfère est Fresnapf qui a sa version française qui s'appelle Maxizoo. Peut-être en as-tu un près de chez toi. Il existe aussi des sites (zooplus, wanimo, etc) où tu peux trouver des lots de pâtées de bonne qualité mais qui sont évidemment plus chères que celles de supermarché. Maintenant, la qualité des produits (croquettes et pâtées) permet de "protéger" d'une certaine façon les organes de ton chats et notamment les reins. Plus la nourriture est bas de gamme moins les apports nutritionnels et en vitamine sont élevés. Ça marche de la même façon que pour les humains......

Pour moi, les croquettes sont parfaites car elles favorisent le décollement du tartre sur les dents quand ils les croquent et les pâtées sont à mon avis (mais ça n'engage que moi) parfaites (surtout en été quand il fait chaud) pour bien les hydrater...... Finalement, je pense que l'un dans l'autre les croquettes et les pâtées se complètent.

Alors oui, c'est vrai que le budget n'est pas le même comme l'a souligné Régine, que tu achètes de "l'eau en boite" alors que les croquettes c'est moins le cas mais bon c'est vrai que moi j'aurais tendance à lui donner aussi un peu de pâtée vu qu'il est en pleine croissance ton pitchounet et que je n'aurais pas le coeur à le priver si manifestement il aime ça.
Le fait qu'il aime la patée n'est pas un caprice de sa part mais plutôt une ouverture vers d'autres saveurs et texture que les croquettes et donc forcément ça lui plait, c'est nouveau. Maintenant tu peux effectivement mouiller les croquettes pour qu'elles ramollissent et mélanger cela avec un peu de pâtée pour avoir moins de pâtée à lui donner.

Voilà, c'est mon avis, je pense que les filles sur le forum pourront encore te donner d'autres conseils.

mini-souris
Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: C'est mon premier chat et j'ai besoin d'aide   Mar 30 Aoû 2011 - 13:33

Comme le disent les filles, les croquettes achetées en animalerie sont meilleures pour la santé des minous. De plus elles existent en version "chaton", "adulte" et "sénior", soit au poisson, soit à la viande.
Et il y a le choix entre plusieurs marques : Royal Canin, Proplan, Hill's...
Il en est de même pour les boîtes de pâtée.

S'il aime le lait, tu peux essayer de lui donner un peu de fromage blanc (petit suisse, yaourt, gervita, fjord...) Tu lui en mets l'équivalent d'une cuiller à café dans son assiette. En général ils aiment bien et cela fait un apport supplémentaire de calcium.
Et cela t'évitera de lui donner à boire du lait qui peut très bien lui donner la diarrhée au bout de quelques jours et qu'il finira par ne plus digérer quand il sera adulte.

Dès que tu es dans la cuisine il pense que tu vas lui donner à manger ou une petite friandise... Je connais cela avec mon Paprika qui vient d'arriver chez moi le 11 juillet dernier, nous l'avons sorti de la rue où il a vécu sa première année de vie car il y a été déposé tout chaton à l'automne dernier.
Il découvre donc la vie dans une maison et pour lui la cuisine est une pièce merveilleuse, tout comme pour ton chaton : dès que j'ouvre le réfrigérateur il réclame du fromage blanc, il miaule, se met dans mes pieds... Mais lui, n'est plus un chaton, il a tout juste un an. Mais il a tout à apprendre comme ton chaton.

Pooshy finira par avoir ses repères, mais c'est à toi de l'éduquer... gentiment, certes, mais fermement... Ce n'est pas Pooshy qui commande, c'est Maman qui fait la loi !

Féminin

MessageSujet: suite à croquettes et pâté   Mar 30 Aoû 2011 - 16:34

La suite à donner à cette affaire de croquettes et de pâté et suivant tous vos conseils, je vais lui donner des croquettes mélangées avec un peu de pâté pour qu'elles soient meilleures au goût et qu'elles soient un peu imbibées de liquide. Il n'a encore pratiquement rien mangé si ce n'est ce midi que 4/5 croquettes sèches avec un peu d'eau. Pauvre titoune, ce soir, çà sera meilleur va ! Si je faisais une erreur, je vous remercie de me le signaler. Je vais arrêter le lait et lui donner du yaourt ou du petit suisse, d'accord, je ne tiens pas à le rendre malade. Par contre pour le yaourt, j'en achète pour nous, style danette vanille, yaourt framboise ou activia saveur pêche ou fraise, est ce que çà, çà va, ou c'est plutôt yaourt nature (sans sucre) ! Merci pour tout, je garde tous les messages au cas où j'aimerais me replonger dedans. Demain, journée d'angoisse, je dois partir toute l'après-midi, que va t'il faire ? il va sûrement s'ennuyer tout seul, malgré que je laisserai allumer la télé et qu'il aura tous ses jouets dans l'appartement. Pffff, quelle galère !

diorella59

Féminin

MessageSujet: Pooshy, meurtrier potentiel !   Mar 30 Aoû 2011 - 16:45

Une grosse bêtise de Pooshy et une grosse négligeance de ma part, sans doute, mais jamais, j'aurai pu imaginer.
Depuis que Pooshy est arrivé et vu son grand intérêt pour notre vieux fifi (canari que nous avons vu naître) qui va sur ses 14 ans, j'avais donc décidé de mettre fifi la journée, sur la commode de ma chambre, face à la fenêtre, pour qu'il voit dehors. Il est vieux, très vieux, il vit au fond de sa cage ne pouvant plus sauter sur les barreaux et il vivotte comme çà jusqu'à..............adieux fifi ! La journée, donc, dans ma chambre, et la nuit, il est enfermé dans le cellier. Le matin, j'ouvre la porte du cellier, pour qu'il se réveille doucement et après...direction chambre. Ce matin, mon fils se lève et me demande où est passé Pooshy..........bof, je sais pas. On l'a appelé, pas de réponse, alors on a cherché dans toutes les pièces et on a passé le bout de notre nez dans le sellier. On a trouvé Pooshy, DANS la cage de fifi........il avait réussi à monter à l'escabeau, à se hisser sur la machine à laver le linge et ensuite il a ouvert avec sa papatte, la porte de la cage, qui n'était que poussée puisqu'il ne peut plus sauter !!!! On a sorti le vilain Pooshy sans le disputer, il n'aurait rien compris et on a retrouvé notre fifi en pas bon état psychologique, le physique çà va à peu près, on a eu de la chance !!!! Choqué notre fifi, !!!!!!! déjà qu'il est plus trop vaillant !!!!!!!! Voilà toute l'affaire, il fallait voir notre tête quand on a vu le chaton dans la cage, on avait du mal à réaliser ce qu'on voyait et on s'est regardé qqs secondes sans pouvoir agir........C'était dingue ! Grosse prudence maintenant, pour réveiller fifi, je lui mettrai la lumière et voilà !!!!!!!!!!

Anne-Sophie

Féminin

MessageSujet: Re: C'est mon premier chat et j'ai besoin d'aide   Mar 30 Aoû 2011 - 16:49

il vaut mieux éviter les yaourts sucrés et favoriser les natures...

Maintenant quand je lis qu'il n'a rien mangé alors qu'il est petit quand même (à deux mois ça reste un vrai petit chaton), je lui proposerai dès maintenant de la pâté avec quelques croquettes mouillées avec de l'eau pour qu'elles gonflent un peu et soient molles.

Faut pas le priver en sachant qu'un chat mange en général 6 à 7 fois par jours de petites quantités de pâté ( l'équivalent d'une ou deux cuillère à dessert bombées écrasée dans la gamelle pour les miens ) ou de croquettes. Même si un chat se régule, quand il a faim, il a faim.......Une fois repu il se sent mieux, joue et dort ensuite. Un chat n'est pas un chien et ne peut pas avoir de "gamelles juste 3 fois par jour". Il mange en "pointillé" toute la journée. Chez moi c'est pâtée le matin, le midi et le soir mais avec les croquettes en libre service.

Pour l'instant il ne s'agit pas d'un chat qui va grossir et devenir obèse, il grandit.....donc a besoin d'apports en conséquence...

Pour l'ennui, s'il a disposition ce qu'il lui faut en nourriture en eau, il va probablement passer la majorité du temps à dormir. Enlèves les plantes et autres trucs qui pourrait l’intéresser à mâchouiller ou pour jouer ( sortir la terre des pots, etc), c'est mieux.

Nourris-le avant de partir et laisses-lui les croquettes et l'eau et la litière bien propre pendant ton absence et ça ira!

Ne t'en fais pas, un après-midi c'est rien du tout pour un chat. Il sera heureux de te voir quand tu rentreras et te fera la fête. tu pourras alors jouer avec lui et lui faire plein de câlins en n'oubliant pas de lui dire merci d'avoir gardé la maison.... risauxlarmes risauxlarmes risauxlarmes

Dernière édition par Anne-Sophie le Mar 30 Aoû 2011 - 17:02, édité 1 fois
Anne-Sophie

Féminin

MessageSujet: Re: C'est mon premier chat et j'ai besoin d'aide   Mar 30 Aoû 2011 - 16:53

diorella59 a écrit:
Une grosse bêtise de Pooshy et une grosse négligeance de ma part, sans doute, mais jamais, j'aurai pu imaginer.
Depuis que Pooshy est arrivé et vu son grand intérêt pour notre vieux fifi (canari que nous avons vu naître) qui va sur ses 14 ans, j'avais donc décidé de mettre fifi la journée, sur la commode de ma chambre, face à la fenêtre, pour qu'il voit dehors. Il est vieux, très vieux, il vit au fond de sa cage ne pouvant plus sauter sur les barreaux et il vivotte comme çà jusqu'à..............adieux fifi ! La journée, donc, dans ma chambre, et la nuit, il est enfermé dans le cellier. Le matin, j'ouvre la porte du cellier, pour qu'il se réveille doucement et après...direction chambre. Ce matin, mon fils se lève et me demande où est passé Pooshy..........bof, je sais pas. On l'a appelé, pas de réponse, alors on a cherché dans toutes les pièces et on a passé le bout de notre nez dans le sellier. On a trouvé Pooshy, DANS la cage de fifi........il avait réussi à monter à l'escabeau, à se hisser sur la machine à laver le linge et ensuite il a ouvert avec sa papatte, la porte de la cage, qui n'était que poussée puisqu'il ne peut plus sauter !!!! On a sorti le vilain Pooshy sans le disputer, il n'aurait rien compris et on a retrouvé notre fifi en pas bon état psychologique, le physique çà va à peu près, on a eu de la chance !!!! Choqué notre fifi, !!!!!!! déjà qu'il est plus trop vaillant !!!!!!!! Voilà toute l'affaire, il fallait voir notre tête quand on a vu le chaton dans la cage, on avait du mal à réaliser ce qu'on voyait et on s'est regardé qqs secondes sans pouvoir agir........C'était dingue ! Grosse prudence maintenant, pour réveiller fifi, je lui mettrai la lumière et voilà !!!!!!!!!!

Ah ça c'est sûr qu'un chat ne peut résister à "l'appel des plumes" c'est génétique loll mortderire mortderire mortderire mortderire

En plus la proie était déjà au sol, quoi de plus simple.... mon vieux chat Roméo guéttait au bas de la gouttière dans le jardin en attendant un oiseau tombe du nid dedans et glisse jusqu'à lui.... Ça rappelle bien un certain Grosminet guettant irresistiblement Titi dans sa cage!
risauxlarmes risauxlarmes
Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: C'est mon premier chat et j'ai besoin d'aide   Mar 30 Aoû 2011 - 17:09

Si je comprends bien, Pooshy n'a pas fait de mal à Fifi, sauf à lui faire une grande frayeur... Ouf !

En fait il a dû se trouver pris au piège dans la cage et ne plus savoir comment en ressortir<;;; c'est cela les bébés !

Pour demain après-midi, tu n'es pas obligée de laisser la TV allumée (personnellement je ne le fais jamais quand je ne suis pas là. La radio est préférable à mon avis, moins de danger : "la mécanique" n'est pas la même...

Que donnes-tu à Pooshy comme croquettes ? Celles que Monsieur snobe actuellement ? Chat04 Chat05

Féminin

MessageSujet: Re: C'est mon premier chat et j'ai besoin d'aide   Mar 30 Aoû 2011 - 17:21

Une petite réponse en particulier à Rita75, Pooshy mange des croquettes (enfin quand il le veut) et ce sont des Royal canin "babycat"
Bonne après midi à vous tous et merci encore !

Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: C'est mon premier chat et j'ai besoin d'aide   Mar 30 Aoû 2011 - 17:24

Elles sont très bien tes croquettes petit Pooshy !

Il faut manger pour bien grandir et devenir un beau chat : le beau chat de ta Maman...

chat004 Chat09

Féminin

MessageSujet: Re: C'est mon premier chat et j'ai besoin d'aide   Mar 30 Aoû 2011 - 20:55

Hé bien ! Que de périples. Sacré Pooshy risauxlarmes

diorella59

Féminin

MessageSujet: Re: C'est mon premier chat et j'ai besoin d'aide   Mar 30 Aoû 2011 - 21:24

Alors voilà des nouvelles de ce soir. Pooshy a mangé deux fois quelque peu, mais il y a un mieux. J'ai mélangé des croquettes avec de la pâté pour chatons, du fait il a enfin mis son petit nez dedans, les croquettes ont sans doute pris le goût "poulet" et s'en sont trouvé imbibées. Mais j'aurai préféré qu'il en mange d'avantage. Mais bon, il y a encore la nuit. Je lui ai mis à côté de sa coupelle, croquettes/pâté, une coupelle uniquement de croquettes. Pas de lait, j'achèterai des petits suisses nature, çà sera meilleur que du yaourt peut être. Dîtes moi surtout si je commets des erreurs ! C'est important pour moi ! Merci les ami(e)s !

Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: C'est mon premier chat et j'ai besoin d'aide   Mar 30 Aoû 2011 - 23:30

Non, d'après ce que tu nous racontes, à mon avis tu ne commets pas d'erreur...

Est-ce qu'il a des joujoux ? Un arbre à chat ? cela l'amuserait sûrement un arbre à chat où il pourrait s'amuser à sa guise, faire ses griffes, sauter, grattouiller partout, se cacher, jouer à Tarzan-le-chat-de-la jungle...

Où est-il né et à quel âge a-t-il quitté sa fratrie et sa maman ?

Comment cela je suis curieuse...

Féminin

MessageSujet: Re: C'est mon premier chat et j'ai besoin d'aide   Mer 31 Aoû 2011 - 9:37

Coucou,

Penses aussi à lui acheter un poteau à griffes. (pour éviter qu'il ne fasse ses griffes sur tes meubles ou tapisseries).

@ Plus.

Bises

diorella59

Féminin

MessageSujet: Re: C'est mon premier chat et j'ai besoin d'aide   Mer 31 Aoû 2011 - 10:48

Oui, Féline, c'est fait, il a un beau et superbe arbre à chats mais il n'y va que pour se lover dans le trou. Ses griffes, il les fait sur mon tapis de cuisine.....de plus, chez moi, rien n'est fragile, tout est vieux, çà ne craint rien...........il grimpe sur mon canapé clic clac recouvert déjà d'une housse, il y fait le fou en s'agrippant, mais çà ne me gêne pas. Il a un tapis aussi pour ses griffes mais il ne s'en sert pas non plus. Hier, il a mieux mangé que d'habitude, mélange pâté chaton avec croquettes, je recommence aujourd'hui. Aujourd'hui il a escaladé le clic clac et quand il a été sur le dossier, il s'est élancé pour agripper mon halogène, il a glissé et il est tombé par terre, sur le flanc, çà a tapé............il est fou !!!!! Bonne journée Féline et merci pour ton aide !

Féline

Féminin

MessageSujet: Re: C'est mon premier chat et j'ai besoin d'aide   Jeu 1 Sep 2011 - 9:33

risauxlarmes Si il commence à faire le foufou c'est très bon signe. Surveilles bien son alimentation et le fait qu'il soit tombé sur le sol même brutalement, beaucoup de minous pratiquent ce genre de "sport". Les miens parfois ne calculent pas et ce sont des Pif Paf de leurs ossature que j'entend quand ils tombent. (moi, je n'aime pas) J'essaie alors de les calmer mais ce n'est jamais gagné Arf

Bises

diorella59

Féminin

MessageSujet: Pooshy et sa première sortie   Dim 4 Sep 2011 - 19:04

Bonsoir à tous
J'ai besoin de vos conseils sur la première sortie de Pooshy pour aller faire sa seconde vaccination.
Je le mets de temps en temps à la fenêtre (ouverte) il est soit assis sur le rebord (je le tiens) ou dans mes bras et quand il entend le bruit (sans les voir) de certaines voitures qui font un bruit plus fort que les autres, il est paniqué !!! je le rassure en lui disant calmement "vabéné Pooshy, vabéné ! et quand il aperçoit une voiture qui sort du garage d'en face, c'est aussi la panique.
Que dois-je faire, demain, nous devons aller au véto et j'ai le choix, soit y aller à pied, à 150m, dans son sac de transport, avec un vêtement à moi dedans ! ou aller jusque là-bas en voiture, pour lui éviter la traversée du centre ville, où là, il y a beaucoup de bruits et de choses qu'il va voir qui vont l'effrayer ! Que faire !
Voilà 2-3 jours que je n'arrivais pas à me connecter et çà me stressait parce que je n'avais pas les réponses attendues. Ne tardez pas, le RdV est demain à 14H.
Merci

Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: C'est mon premier chat et j'ai besoin d'aide   Dim 4 Sep 2011 - 20:57

Si tu n'as vraiment que 150 mètres à faire pour arriver chez ton vétérinaire, j'irais à pieds à ta place, parce que si tu y vas en voiture, es-tu certaine de trouver une place juste devant chez le vétérinaire ?

Ce que tu peux faire en tous cas, c'est couvrir la panière de transport d'une serviette de toilette afin qu'il ne voit pas (ou très peu) l'extérieur, en général cela les calme bien.

Mon Paprika, qui a vécu sa première année de vie dans la rue, nourri par une dame qui a réussi à le sociabiliser. Lorsque nous avons réussi à fle aire entrer dans la panière de transport en juillet dernier il était évidemment paniqué mais nous avons couvert la panière de transport et il s'est bien calmé jusqu'à son arrivée chez le vétérinaire.

Mais je te suggère d'y aller à pieds, mais je ne connais pas l'endroit que tu dois traverser pour arriver chez ton vétérinaire...
Finalement, c'est selon la circulation, la fréquentation (à cette heure-là il y aura peut-être beaucoup de circulation automobile, 2 roues, et piétons). Pour cela il n'y a que toi qui puisses savoir... et c'est un élément déterminant aussi.

Féminin

MessageSujet: Réponse à Rita75   Dim 4 Sep 2011 - 21:42

Là où je vais Rita c'est en plein centre ville. J'ai rendez-vous à 14H donc, pas de circulation ou très peu mais en sortant c'est une autre histoire. Il y a un parking libre à l'heure où je vais arriver et il se trouve juste en face de la clinique vétérinaire, je n'ai que la rue à traverser...Sachant celà que me conseilles-tu ?
Peux tu me parler aussi de tes choix en matière de vermifuge, pâte, cachet, pipette à appliquer entre les épaules (style frontline combo) Est-ce que çà leur donne des maux de ventre ? diarrhée ? Quele marque ? certains doivent être plus agressifs !
Peux tu me parler aussi de l'herbe à chats. En donnes-tu à tes chats ? et quel est leur comportement après .......? j'ai lu que mettre de l'huile de parafine sur les pattes antérieures çà pouvait aider drôlement.........les chats se les lèchent pour se laver et ils absorbent en même temps cette huile de parafine qui leur est bénéfique pour l'évacuation des poils absorbés ?
Pooshy est de nature a essayer de croquer mes magazines sur la pointe avec ses molaires, puis-je lui acheter des "nonosses" à machouiller malgré qu'il n'a que 3 mois ?
J'ai beaucoup de mal à aller me coucher, je reste avec lui jusqu'à peu près 1H du matin, on joue, il m'amène ses doudoux et je lui lance dans le couloir, il va les chercher, joue avec et me les rapporte sur mes genoux pour que je les lui relance à nouveau........je me prête à ce jeu là pour lui parce que pour moi, çà m'amuse très moyennement. J'attends souvent qu'il soit endormi pour m'en aller au lit mais dès que je bouge du canapé, il est derrière mes jambes pour aller là où je vais et çà même dans la journée d'ailleurs, il me suit comme un chien !!!!! Alors, quand je lui ferme la porte au nez, je suis très malheureuse et je culpabilise. Il miaule de détresse derrière la porte 6-7fois........il part.....il revient, remiaule et après c'est fini pour la nuit. Le matin, il remet çà vers 7H15, miaulement d'ennui, il recommence vers 8H30, je ne cède pas mais à 9H15 j'ouvre la porte....Moi, qui ait très peu de sommeil malheureusement, nuit trop agitée, je commence à fatiguer !!!!! Comment dois-je prendre ses miaulements ? Est-ce que ce sont vraiment des miaulements de "je m'ennuie, je voudrais être avec toi ??" On passe pratiquement toutes les journées ensemble.
Je sais, çà fait beaucoup de questions mais bon, je compte sur toi pour y répondre çà me soulagerait et tes conseils sont toujours très appréciés !
Merci Rita, heureusement que je vous aie !

Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: C'est mon premier chat et j'ai besoin d'aide   Dim 4 Sep 2011 - 22:14

Si tu es sûre d'avoir une place à l'endroit où tu dis, alors prends la voiture, tu seras plus tranquille et Pooshy aussi...

Concernant le vermifuge, le mieux est MILBEMAX Chaton (chez le vétérinaire). Ne prends surtout pas de Vitaminthe, il est déconseillé pour les chatons.

Pour l'anti parasites, je prends du STRONGOLD (pipette à mettre sur le cou du chat). Cela s'achète chez le vétérinaire et il existe un modèle "adulte" et un modèle "chaton".

Régine a écrit toute une page de conseils pour quelqu'un qui avait trouvé deux petits chatons d'environ 3 semaines. Tu pourrais le lire je pense que cela t'aiderait parce qu'il me semble très complet et Régine a bien l'habitude car elle est bénévole à la SPA de Saverne.
Je te donne le lien où tu pourras lire ce qu'écrit Régine :
http://www.forum-paradis-des-chats.com/t4354-besoin-de-vous

Pour l'herbe à chat, j'en achète chez un fleuriste en bas de chez moi (Monceau Fleurs). C'est en fait du blé germé (comme le font les écoliers en science nat du cours préparatoire). Ils aiment bien mâchouiller et quelquefois s'en servent pour se faire vômir quand les poils avalés les gênent.
L'herbe à chat n'a pas, chez moi, un succès délirant, même auprès de Paprika qui mâchouillait des feuilles d'arbustes quand il était dans la rue. Mais je préfère en avoir au cas où ils éprouveraient le besoin d'en mâchonner.

Les chatons ont des dents de lait qu'ils perdent vers 3 mois je crois. En général on ne s'en aperçoit pas car soit on ne les trouve pas, soit ils les avalent...
Il se peut que Pooshy ait des quenottes qui "l'agaçent". Parles-en au vétérinaire demain. N'aies pas peur de poser tes questions. Il sera plus compétent que moi pour te répondre.

Je pense que tu n'as rien à te reprocher pour ton chaton, tu fais le maximum pour qu'il soit bien, même à le faire jouer jusqu'à 1 heure du matin...

Voilà, c'est à peu près tout ce que je peux te dire pour ce soir...
Essaies de dormir plus tôt et te reposer un peu...

Féminin

MessageSujet: Re: C'est mon premier chat et j'ai besoin d'aide   Lun 5 Sep 2011 - 6:59

Rita a tout dit... juste une précision : évites l'herbe à chats avant l'âge de 6 mois, en règle générale c'est plutôt déconseillé pour les chatons

Et pour l'anti-puces, Strongold est mieux que Frontline, qui semblerait-il provoque souvent des allergies et intolérances. Mais l'idéal, pour un chaton de cet âge, est la poudre antiparasitaire

Tu nous raconteras pour le véto

Féminin

MessageSujet: Re: C'est mon premier chat et j'ai besoin d'aide   Lun 5 Sep 2011 - 9:00

Bon après-midi chez le vétérinaire ; il n'y a pas de raison que cela ne se passe pas bien content . Tiens-nous au courant. Bises

Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: C'est mon premier chat et j'ai besoin d'aide   Lun 5 Sep 2011 - 22:24

Quelles sont les nouvelles ?

Féminin

MessageSujet: Pooshy et sa vaccination   Lun 5 Sep 2011 - 23:08

Un message dédié à Rita qui a eu a gentillesse de prendre de ses nouvelles... Et bien, le matin même j'avais glissé dans son sac de transport, ma chemise de nuit et bizarrement, juste avant de partir, il est rentré tout seul dans son sac et il s'est couché. On a plus eu qu'à le fermer. J'ai mis une serviette dessus et nous sommes partis. On lui a parlé tout le temps. En voiture, à l'aller, il a miaulé. Au retour, pas du tout. Il n'a pas trop eu peur, non, il se baladait sur la table pendant qu'on discutait avec le véto. Puis vint le moment de la vaccination, là, pauvre Pooshy, il a pleuré..........çà m'a fendu le coeur. Quand même, même si le véto m'a dit que c'était pour son bien, pour éviter les maladies, moi, tout ce que j'ai vu c'est que ma beauté a eu mal !!!!!! Comme le vaccin "leucose" n'avait pas été fait la 1ère fois, on s'est décidé à lui faire......malheureusement, il faut faire le rappel dans 3 semaines et recommencer à le piquer. çà fera 3 piqures, 3 fois qu'il pleurera alors que s'il avait été fait par l'animalerie, il n'aurait eu que 2 piqures. Je suis contre les vaccins, pour mon fils, je n'ai fait que les "obligatoire" Alors pour mes animaux, je pense "pareil" J'aime pas qu'on ait mal, ni les personnes, ni les animaux !!!!! Je lui ai demandé un vermifuge en pipette et elle m'a donné "Profender" alors je n'en ai pas voulu, vous m'aviez dit que c'était pas excellent............J'ai pris Milbemax en comprimés, il paraît que çà ne se fait pas en pipette.........Maintenant, comment va t'on lui donner ? c'est une autre histoire. Le vaccin n'a eu aucun effet pour mon "minou adoré" il a joué, mangé, dormi, rejouer, redormi comme d'habitude. Là, il dort à côté de moi sur le canapé comme un bienheureux qu'il est !!!! Je l'adore, il est tellement craquant avec ses positions plutôt décontractées pour faire dodo. Il vient me têter le bras tous les matins, c'est la première chose qu'il cherche à faire en montant sur le lit, il est tout fou à chercher où il peut têter alors je lui tend mon bras parce que c'est l'endroit qu'il préfère. Il ronronne en même temps. Il a tellement grandi depuis 3 semaines qu'on là. Il mange toujours son mélange croquettes et pâtée et je lui laisse des croquettes pour la nuit, des fois elles sont mangées, des fois non. Là, il est allongé sur le côté et il a ses 2 papattes avant de chaque côté de son petit museau. Il est adorable......plein d'amour ! C'est mon bébé !
Voilà les toutes dernières nouvelles........je vous remercie pour vos conseils, çà me rassure de savoir que vous êtes là et que vous pouvez me faire profiter de vos expériences, çà me tranquillise de savoir que je vais avoir des réponses à mes "moultes" angoisses ! Merci, merci beaucoup.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: C'est mon premier chat et j'ai besoin d'aide   Aujourd'hui à 23:17

C'est mon premier chat et j'ai besoin d'aide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant