Forum Paradis des Chats
Un petit coup de pouce pour le forum : cliquez sur les liens pour voter :

Merci d'avance !

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion
Rejoindre le site
Staff du forum
Administrateur :
Régine
Modérateurs :
Féline
SPIDI

Pour contacter l'administratrice du forum : cliquez ICI
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 69 le Mer 10 Sep 2014 - 1:18
Derniers sujets
» Jeu des prénoms
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:56

» Jeu le suffixe-préfixe
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:54

» Trouve le mot suivant !!!
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:33

» Le parler de nos régions
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:32

» Le voisin du dessous
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:28

» VOICI MES SIAMOIS
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 10:57

» Jyxia et son carnet de vie
par Jyxia59 Jeu 5 Jan 2017 - 15:52

» NOEL, UNE PERIODE A RISQUE POUR VOTRE CHAT
par Féline Ven 23 Déc 2016 - 16:24

» CHARTE DU FORUM - mise à jour du 25 août 2014
par Féline Dim 18 Déc 2016 - 12:16

» Mon petit Pooshy
par Féline Mer 14 Déc 2016 - 12:44

» Assurance chat
par Claire59 Mer 30 Nov 2016 - 18:02

» Libre expression....
par SPIDI Lun 21 Nov 2016 - 14:36

» Il va faire froid cet hiver
par Féline Mar 8 Nov 2016 - 21:43

» Ma Great Dane
par Lillianne Mer 26 Oct 2016 - 1:12

» Pipolino pour mes 4 chats gros
par Marina_31 Dim 16 Oct 2016 - 12:42

Statistiques
Nous avons 576 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Guy

Nos membres ont posté un total de 246640 messages dans 5770 sujets
Meilleurs posteurs
Régine (28393)

lolo57 (25953)

Yette (21973)

Rita75 (21456)

Féline (10116)

Alilula (9438)

magalie (6453)

sylvie (5376)

Bobine (5075)

Bastet (4757)

Mon livre d’or

Le forum sur Facebook
Rejoignez notre groupe sur Facebook :

Partenaires
Manimalworld

Nos amis les chats

CLIQUEZ POUR AIDER

Site de cashback FUN-C
Passez commande sur vos sites préférés (Wanimo, Zooplus, Bitiba), tout en aidant une association, c'est possible => cliquez ICI pour plus d'informations
CopyrightFrance.com

Partagez | 

Mon chat est il jaloux?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Madylo
Invité

MessageSujet: Mon chat est il jaloux?   Dim 31 Juil 2011 - 19:10

Bonsoir,

Alors je vous explique, j'ai un chat castré de 15 mois que j'ai eu à 2 mois. Il est adorable! Gentil, doux, et surtout très PROPRE!! Il n'a jamais fait pipi en dehors de sa litière.

Et pourtant...

Avec mon conjoint, nous voulions adopter un autre petit chaton. Nous avons donc été le voir, lui avons fait des calins... Et on devait attendre encroe 15 jours avant de le ramener à la maison.

Seulement, en rentrant ce soir là à la maison ça a été le drame! Notre chat est devenu presque agressif! Il ma sauté au visage, chose qu'il ne fait jamais! et il m'a fait pipi dessus pendant que je dormais! Lui qui était si propre, si gentil! Surtout que lui aussi dort dans le lit d'habitude! Il a été infernal toute la nuit, donc nuit blanche pour moi !

Donc ça me tracasse! Pourquoi a t'il réagit comme ça? a t'il compris qu'on voulait ramené un nouveau chat à la maison? si non, quelles pourraient être les raisons? Ne va t'il pas recommencer? Devons-nous renoncer à l'autre petit chaton?

Merci de m'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Sophie

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chat est il jaloux?   Lun 1 Aoû 2011 - 12:22

Bonjour,

Effectivement les chats ressentent de la jalousie et réagissent en conséquence. Chacun a sa façon de s'exprimer mais là en l'occurrence, il fait bien comprendre quel est son territoire. Il a senti l'odeur de l'autre chaton sur vous et du coup n'a pas supporté.

Les mâles sont souvent comme ça mais en général ça finit par se tasser. J'ai un chat qui aura bientôt 13 mois et qui en voyant un chaton de 3 mois circuler dans la clinique de mon véto a de suite craché alors qu'il ne le fait jamais à la maison et encore moins avec son père que nous avons aussi.

D'un point de vu général les chats adultes n'aiment pas les chatons et les chats "adolescents" non plus... cela arrive aussi que les chattes réagissent aussi comme ça.
Souvent, il faut les séparer un peu au début, puis les mettre en contact progressivement, qu'ils s'habituent l'un à l'autre. Un nouveau venu signifie partage des maîtres, du territoire et tout ce qui va avec. Après il faudra aussi apprendre à toujours caresser le premier chat après avoir caresser le second pour éviter la jalousie... Dans certain cas, il se peut aussi que le premier chat soit plus dominant et n'aime pas les autres chats.

En tout cas, les filles sur le forum pourront probablement plus te conseiller encore... mini-souris

Féline

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chat est il jaloux?   Lun 1 Aoû 2011 - 18:11

Hé bien Madylo, c'est mal parti.

Votre chat a senti l'odeur du chaton sur vous deux, et çà...il ne le tolère pas. Tout ce qui a suivi n'est qu'un avertissement de ce pourrez avoir régulièrement par la suite.

Hé oui, tous les chats ne réagissent pas de façon si brutale.

En général, on isole le 2ème chat nouvellement venu en quarantaine avec tout ce qu'il faut dans cette pièce pour que le chat de la maison puisse prendre progressivement connaissance du nouveau venu.

Mais présentement, il n'est pas encore chez vous aieaie . Ça ne présage rien de bon à mon avis.

Maintenant ce n'est que mon opinion qui est loin d'être celle d'une comportementaliste pour chats.

Très amicalement.

Au fait : oui, il est jaloux

Tu me manques mon KYO d'amour.
madylo
Invité

MessageSujet: Re: Mon chat est il jaloux?   Mar 2 Aoû 2011 - 23:30

Ce n'est pas rassurant! Je savais que mon chat était dominant puisqu'il ne supporte pas les chats de nos amis! Il les vire de chez eux ^^. Mais bon, de là à nous faire des misères à nous... Lui qui est si gentils pfiou, ce n'est pas simple!
Vous pensez qu'il faut que nous renoncions à l'autre chaton?
1 pipi ça va mais si c'est tous les jours :s aie aie aie!

(ça me fait penser à ma véto qui quand elle l'a vu à 1 mois et demi, elle nous a dit qu'il allait avoir beaucoup de caractère comme la plupart des roux, je vois qu'elle avait raison^^)
Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chat est il jaloux?   Mer 3 Aoû 2011 - 0:22

Bonsoir,

Lorsque vous êtes rentrés, votre mari et vous-même, vous aviez sur vous l'odeur du chaton, ce qui fait que votre chat ne vous a "pas reconnus". En effet, les chats reconnaissent surtout à l'odeur.
Or vous n'aviez plus la même odeur puisque vous aviez troqué la vôtre contre celle du chaton.

Cela m'est arrivé en 1990, j'avais deux chats : Ugo 7 ans et Snobinette 7 mois. Donc, je venais de faire stériliser ma minette de 7 mois qui est revenue de la clinique toute entourée d'une bande de tissu protégeant le pansement de son ventre. Elle sentait plein nez l'odeur de la clinique ! Donc Ugo ne l'a pas reconnue et a pensé que c'était un chat étranger.
Il lui a interdit la litière (pour ce faire il a fait popo dans la litière mais juste devant la porte - c'est un bac à couvercle -) donc la minette a trouvé un autre endroit dans la cuisine pour ses besoins... quand je l'ai découvert, je l'ai remise dans le bac à litière : elle a paru très étonnée que j'enfreigne la loi du "chef Ugo"... mais elle y a fait ses besoins.

La nuit suivante, Ugo très contrarié que Snobinette soit couchée sur le lit, est venu faire pipi sur mon oreiller, plusieurs fois, tout autour de ma tête... presque sur mes cheveux ! Merci Ugo !

Il voulait sans doute me garder pour lui, que ce chat étranger ne m'approche pas... Peut-être me protéger de ce chat...
Et aussi bien sûr protéger son propre territoire. Parce que pour un chat, son maître fait partie de SON territoire.

Cela a pris fin quelques jours après quand le pansement de Snobinette lui a été retiré et que son odeur est redevenue "normale".

A la lumière de cet exemple, je pense que le pipi sur le lit de votre chat a la même signification que ceux faits par mon Ugo autour de ma tête sur l'oreiller...

Si vous tenez vraiment à adopter un autre minet, cela va être difficile et vous allez devoir faire face à de multiples situations de conflit...

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chat est il jaloux?   Mer 3 Aoû 2011 - 10:34

Question cohabitation et défense du terriroite, j'en connaît un rayon. C'est vrai que les chats même en étant plusieurs dans la même maison on chacun leur propre endroit et si par mégarde l'un empiète sur le territoire de l'autre, il peut y avoir des bagarres, des pipis de rappel à l'ordre (eh oh, c'est chez moi ici !) et tout un tas de rituels de séduction du maître ou de la maîtresse. En ce qui me concerne, mes deux femelles, Zoé et Leïa s'ignorent et se snobent mutuellement mais rivalisent de minauderies pour séduire Eric chatcoeur , bah moi, euh je n'existe pas ou pire elles me percoivent comme une rivale.
Chez moi,c'est plutôt Sweety, le rouquin tigré qui est le dominant (surtout pour la nourriture) et à chaque matous qui a investit ma maison, il a toujours affirmé son territoire en levant la queue (dieu merci, il est castré !). C'est vrai que ce n'est pas top mais à près tout, c'est souvent nous les humains qui imposons des règles au chat en faisant fi de leurs instincts.
Je pense que c'est normal qu'un chat manifeste sa colère à l'arrivée d'un autre chat, il a peur de perdre l'amour exclusif de ses maîtres, peur d'être remplacé par le nouveau venu, peur de l'inconnu, bref PEUR tout court perplexe !
Mais c'est mon avis et il n'engage que moi !
A +
Isabelle

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon chat est il jaloux?   Aujourd'hui à 8:53

Mon chat est il jaloux?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1