| | LE CHAT VIVERRIN ou CHAT PÊCHEUR | |
|
| Auteur | Message |
|---|
phenyx

| Sujet: LE CHAT VIVERRIN ou CHAT PÊCHEUR Dim 24 Fév 2008 - 16:53 | |
| Fiche d’identité Nom latin : Prionailurus viverrinus Classe : Mammifère Ordre : Carnivore Famille : Félidé DESCRIPTION Le pelage du chat viverrin présente de larges tâches foncées sur un fond gris-bleuté. Il mesure entre 50cm et 80 cm pour un poids allant de 5,5 kg à 14 kg. Ce qui le distingue des autres chats c’est qu’il a une queue plus courte et des pattes légèrement palmées, ce qui lui permet de nager plus vite. HABITAT L’aire de répartition de l’espèce se trouve en Inde, sur l’ile de Sumatra, l’ile de Java, au sud de la Chine et à Taiwan. On le retrouve au bord des rivières ou des marais de l’Asie. La taille de son territoire est de 4 km² à 22 km². ALIMENTATION Le chat viverrin est carnivore ou plus principalement piscivore. Il mange des poissons, des crustacés, des amphibiens et même quelques mammifères et oiseaux. Le chat pêcheur marche dans l’eau peu profonde pour se régaler de mollusques et de crustacés. Il sait aussi nager grâce à ses pattes légèrement palmées, ce qui lui permet d’attraper de nombreux poissons ou des amphibiens tels que des crapauds et des grenouilles. L’eau est essentiel pour lui car toutes ses proies y vivent. REPRODUCTION A 10 mois, le chat viverrin atteint sa maturité sexuelle. Comme tous les mammifères, ce chat est vivipares. Une portée compte de 1 à 7 petits. PROTECTION Le chat viverrin est chassé pour sa fourrure. Une fois dérobé de sa peau, les asiatiques se régalent avec sa chair. Il est protégé sur la majeure partie de son aire de répartition, mais c’est une espèce en danger à cause des destructions des zones humides et du déboisement. SAVIEZ-VOUS QUE ? On appelle le chat viverrin également le chat pêcheur. SOURCES http://fr.wikipedia.org http://melut.free.fr http://animaldiversity.ummz.umich.edu http://educ.csmv.qc.ca_________________  |
|
 | |
Régine

Nombre de messages: 26326 Age: 41 Localisation: Alsace Date d'inscription: 15/02/2008
 | Sujet: Re: LE CHAT VIVERRIN ou CHAT PÊCHEUR Dim 24 Fév 2008 - 23:03 | |
| Très joli sujet phenyx, et bien documenté. Je ne connaissais pas cette espèce-là, merci de l'avoir publié sur le forum !
Régine _________________  |
|
 | |
phenyx

| Sujet: Re: LE CHAT VIVERRIN ou CHAT PÊCHEUR Ven 21 Mar 2008 - 3:19 | |
| pas de quoi régine je partagerais avec plaisir mes fiches sur les chats sauvages au fur et à mesure que je les rentrerais _________________  |
|
 | |
Régine

Nombre de messages: 26326 Age: 41 Localisation: Alsace Date d'inscription: 15/02/2008
 | Sujet: Re: LE CHAT VIVERRIN ou CHAT PÊCHEUR Sam 22 Mar 2008 - 20:04 | |
| J'attends les autres fiches avec impatience :) Régine _________________  |
|
 | |
Cyrano

Nombre de messages: 438 Age: 62 Localisation: Chantecoq Loiret Humeur: Toujours au Top Date d'inscription: 22/03/2008
 | Sujet: Re: LE CHAT VIVERRIN ou CHAT PÊCHEUR Dim 23 Mar 2008 - 20:41 | |
| Voilà le genre de post qui me plait a lire, c'est vraiment intéressant,
merci pour tout ces renseignements _________________ On est responsable a jamais de ce que l'on a apprivoisé (Le petit Prince A. de St Exupery) Cyrano  |
|
 | |
phenyx

| Sujet: Re: LE CHAT VIVERRIN ou CHAT PÊCHEUR Lun 24 Mar 2008 - 2:31 | |
| merci ça fait plaisir de voir que ca plait au moins. Comme je le disais à régine je m'occupe d'un site animalier ou je répertorie les espèces animal donc quand je rentrerais une nouvelle fiche sur un chat je le transfererais également sur son forum. _________________  |
|
 | |
Cyrano

Nombre de messages: 438 Age: 62 Localisation: Chantecoq Loiret Humeur: Toujours au Top Date d'inscription: 22/03/2008
 | Sujet: Re: LE CHAT VIVERRIN ou CHAT PÊCHEUR Lun 24 Mar 2008 - 8:14 | |
| | phenyx a écrit: | | Comme je le disais à régine je m'occupe d'un site animalier ou je répertorie les espèces animal |
C'est super ça phenix, ... ce doit être très intéressant c'est un site internet ?_________________ On est responsable a jamais de ce que l'on a apprivoisé (Le petit Prince A. de St Exupery) Cyrano  |
|
 | |
phenyx

| Sujet: Re: LE CHAT VIVERRIN ou CHAT PÊCHEUR Lun 24 Mar 2008 - 22:58 | |
| oui c'est bien ça. Mon site est partenaire du paradis des chats. Le nom est manimalworld par respect au reglement je ne met pas le lien ici mais tu peux appercevoir la banniere qui défile sur la page d'accueil du forum. Clique dessus et tu arrivera dans mon monde! _________________  |
|
 | |
mi$$67

Nombre de messages: 167 Age: 16 Localisation: Alsace Humeur: Bonne Date d'inscription: 30/04/2008
 | Sujet: Re: LE CHAT VIVERRIN ou CHAT PÊCHEUR Mer 30 Avr 2008 - 21:45 | |
| |
|
 | |
phenyx

| Sujet: Re: LE CHAT VIVERRIN ou CHAT PÊCHEUR Sam 3 Mai 2008 - 12:32 | |
| llol miss tu le connait deja celui la puisque on avait le meme sur le forum.Maintenant il apparait sur le site _________________  |
|
 | |
Mariliss
 Nombre de messages: 22 Age: 66 Localisation: Département du lot, Midi-Pyrénées Humeur: Ca dépend... Date d'inscription: 05/05/2008
 | Sujet: Re: LE CHAT VIVERRIN ou CHAT PÊCHEUR Sam 10 Mai 2008 - 12:17 | |
| Hello§ Magnifique sujet, superbe animal, je ne connaissais pas et j'ai eu plaisir à le découvrir grçace à toi. J'attends la suite avec impatience, tu viens de gagner une fan. A bientôt. Mariliss |
|
 | |
francoise-michèle

Nombre de messages: 955 Age: 64 Localisation: Bretagne Humeur: optimiste Date d'inscription: 07/08/2008
 | Sujet: Re: LE CHAT VIVERRIN ou CHAT PÊCHEUR Sam 16 Aoû 2008 - 12:54 | |
| j'adhère et j'adore !!! je connais bien les espèces de chats sauvages peut êtres pas toutes mais pour une passionnée, je suis toujours à l'affût d'un "sujet" sur le chat, domestique, sauvage ou harret ...ainsi que tout ce qui concerne les grands félins
mais l est vrai qu'on oublie ces petits voir même très petits félins qui peuplent la planète et sont poiur un bon nombre en voix d'extinction malheureusement
:cat: :cat: :cat: _________________ Si l'on pouvait croiser l'homme et le chat, ça améliorerait l'homme, mais ça dégraderait le chat. Mark Twain
|
|
 | |
Marine

Nombre de messages: 245 Age: 15 Localisation: Moa je suis dans les nuage! Humeur: Happy! Date d'inscription: 23/11/2008
 | Sujet: Re: LE CHAT VIVERRIN ou CHAT PÊCHEUR Dim 23 Nov 2008 - 18:06 | |
| ce chat doit étre sublime  |
|
 | |
Tiffany

Nombre de messages: 588 Age: 16 Localisation: Alpes-Maritimes Humeur: cool Date d'inscription: 04/10/2008
 | Sujet: Re: LE CHAT VIVERRIN ou CHAT PÊCHEUR Mer 24 Déc 2008 - 9:38 | |
| Merci Phényx ! Le seul hic, c'est que je ne vois plus les images moi  _________________  |
|
 | |
Régine

| Sujet: Re: LE CHAT VIVERRIN ou CHAT PÊCHEUR Mer 24 Déc 2008 - 13:43 | |
| Moi non plus je ne les vois plus Tiffany. C'est un problème d'hébergeur (j'ai contacté phenyx, il va faire le nécessaire pour les remettre). Régine _________________  |
|
 | |
Tiffany

Nombre de messages: 588 Age: 16 Localisation: Alpes-Maritimes Humeur: cool Date d'inscription: 04/10/2008
 | Sujet: Re: LE CHAT VIVERRIN ou CHAT PÊCHEUR Mer 24 Déc 2008 - 13:46 | |
| Merci Régine ! _________________  |
|
 | |
LN59

Nombre de messages: 2313 Age: 100 Localisation: quelque part dans le monde Date d'inscription: 06/01/2009
 | |
 | |
| | LE CHAT VIVERRIN ou CHAT PÊCHEUR | |
|