Forum Paradis des Chats
Un petit coup de pouce pour le forum : cliquez sur les liens pour voter :

Merci d'avance !

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion
Rejoindre le site
Staff du forum
Administrateur :
Régine
Modérateur :
SPIDI

Pour contacter l'administratrice du forum : cliquez ICI
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 69 le Mer 10 Sep 2014 - 1:18
Derniers sujets
» Pipolino pour mes 4 chats gros
par Invité Hier à 21:54

» Le voisin du dessous
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:22

» Trouve le mot suivant !!!
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:21

» Jeu le suffixe-préfixe
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:19

» Jeu des prénoms
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:18

» Le parler de nos régions
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:32

» VOICI MES SIAMOIS
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 10:57

» Jyxia et son carnet de vie
par Jyxia59 Jeu 5 Jan 2017 - 15:52

» NOEL, UNE PERIODE A RISQUE POUR VOTRE CHAT
par Féline Ven 23 Déc 2016 - 16:24

» CHARTE DU FORUM - mise à jour du 25 août 2014
par Féline Dim 18 Déc 2016 - 12:16

» Mon petit Pooshy
par Féline Mer 14 Déc 2016 - 12:44

» Assurance chat
par Claire59 Mer 30 Nov 2016 - 18:02

» Libre expression....
par SPIDI Lun 21 Nov 2016 - 14:36

» Il va faire froid cet hiver
par Féline Mar 8 Nov 2016 - 21:43

» Ma Great Dane
par Lillianne Mer 26 Oct 2016 - 1:12

Statistiques
Nous avons 575 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Guy

Nos membres ont posté un total de 246667 messages dans 5770 sujets
Meilleurs posteurs
Régine (28393)

lolo57 (25953)

Yette (21973)

Rita75 (21456)

Féline (10116)

Alilula (9438)

magalie (6453)

sylvie (5387)

Bobine (5075)

Bastet (4757)

Mon livre d’or

Le forum sur Facebook
Rejoignez notre groupe sur Facebook :

Partenaires
Manimalworld

Nos amis les chats

CLIQUEZ POUR AIDER

Site de cashback FUN-C
Passez commande sur vos sites préférés (Wanimo, Zooplus, Bitiba), tout en aidant une association, c'est possible => cliquez ICI pour plus d'informations
CopyrightFrance.com

Partagez | 

Chats en appartement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nathie

Féminin

MessageSujet: Chats en appartement   Ven 24 Juin 2011 - 16:43

Bonjour à tous et à toutes, je viens m'enquérir de vos précieux conseils félins cligne:

Je vis dans un appartement de 50m² avec ma petite chatte de 2ans. Il est au 2ème étage, sans balcon, donc avec un accès au bord de la fenêtre possible, mais uniquement sous ma surveillance et avec les volets en espagnolette (trop peur qu'elle tombe). Malgré cela l'appartement est plutôt bien aménagé, tant pour elle que pour moi, et elle n'en parait pas malheureuse, loin de là.

Elle est très douce, caline et docile, aussi je n'ai aucun mal à l'amener assez souvent chez mes parents, pour passer quelques jours à gambader dans la campagne (même si là bas aussi elle passe une partie de sa journée au lit ).

On a nos petites habitudes, elle a connu pas mal de changements en 2 ans (déménagements, passage de plusieurs bipèdes dans sa vie...) et elle a toujours très bien vécu tout ça.

Seulement cette année j'ai été beaucoup plus présente pour elle. Je ne travaillais qu'à mi-temps, j'étais rarement loin de la maison, donc très disponible pour les calins et les jeux... et elle y a pris gout.

Quand je m'absente pour un long moment (12h ou plus), même si c'est peu fréquent, elle me sollicite un maximum en rentrant, et moi je culpabilise en me disant qu'elle a dû s'ennuyer...

L'année prochaine je reprends les cours, les stages, elle sera donc plus souvent seule.

De fil en aiguille, j'en suis venue à me demander si une petite compagne (oui j'ai toujours eu une préférence pour les femelles rougis ) ne lui serait pas bénéfique. Bien sûr, je ne vous cache pas non plus qu'un autre poilu à la maison me ferait très plaisir...

J'y réfléchi depuis environ un mois. J'ai découvert les refuges, la spa, l'existence des familles d'accueil... Moi qui n'avait jamais pris des animaux que chez des particuliers, ça m'a pas mal remise en questions et sensibilisée à la cause féline. J'ai réalisé que tous les petits minous du bon coin n'avaient pas la chance de tomber sur des familles aimantes...

Je me suis donc dit, la prochaine, que ce soit dans 1 mois ou dans 10ans, ce sera à la spa!

Et là, coincidence, ma meilleure amie m'apprend que la chatte de son copain va mettre bas d'ici peu, qu'ils viennent de s'en rendre compte (...). Elle a un an et n'était pas stérilisée (...).

Ils envisagent de les euthanasier rapidement si personne ne promet de les prendre.

Je suis donc extrêmement partagée en ce moment, et j'aimerais avoir vos avis.

Tout d'abord, et SURTOUT, est ce raisonnable d'avoir plusieurs chats dans un appartement? Est-ce que ce n'est pas un peu égoiste de se dire qu'un autre chat pourrait prendre le relais quand je ne serais pas là, et que moi en échange j'aurais 2 fois plus de calins ;-) ? Est qu'à 2 ils ne s'ennuieront vraiment pas? (C'est pas les jouets, les arbres à chat et les coins douillets qui manquent je vous rassure!)

Pour l'aspect financier, je l'ai pris en compte, et de tout façon la santé de ma chatte passe actuellement avant tout, je préfère l'amener chez le véto dès que j'ai la moindre inquiétude, plutot que de m'acheter une paire de chaussure. Avec 2, ce serait pareil...

Je m'inquiète aussi (un peu), pour l'acceptation d'un nouveau venu. En effet elle a l'habitude de cotoyer des poilus de toutes races, mais elle a l'habitude d'être aussi "mienne", c'est à dire qu'elle est très très proche de sa maman rouleyeux

Et enfin, si je me décide à adopter (ce qui me tente quand même beaucoup....!) que faire?

Si je prend un des petits chatons qui va naitre, je vais devoir le choisir le jour de sa naissance. Aucune certitude quant au sexe, au caractère, etc... Il sera sevré en septembre ou octobre prochain, période à laquelle je serais beaucoup, beaucoup moins disponible. Ça ne me parait pas l'idéal pour l'arrivée d'un chaton...

Actuellement je travaille toujours à mi-temps, donc je suis absente sur de courtes périodes. Je termine dans un mois et je m'accorde quelques vacances, donc je serais extrêment présente pour ma ou mes mimines. Et si jamais je m'accordais une semaine de vacances sans chat(s), je sais que mes parents pourraient prendre un relais fabuleux, ils ont toute ma confiance de ce côté là.... Ce serait donc une période plutot favorable à l'adoption.

Sans compter que l'idée de prendre un chaton, ou jeune chat en refuge me tente toujours énormément.

Mais bon, mes amis ont joués sur la corde sensible, ça me fend le coeur de savoir qu'ils envisagent de les tuer... (on a d'ailleurs débattu de la stérilisation hier, j'espère qu'ils le feront dès que possible).

Beaucoup de questions donc, mais un animal ça ne se prend pas à la légère, c'est une relation de 15 ou 20 ans avec de l'amour et de la chance, et je ne voudrais pas faire d'erreur...

Merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé content J'attends avec impatience vos avis, conseils et témoignages.

Revenir en haut Aller en bas
Féline

Féminin

MessageSujet: Re: Chats en appartement   Ven 24 Juin 2011 - 21:06

Whaaaaouuuuu et c'est moi la première, qui répond ? Snifffffff

J'ai un appartement de presque 50 m², et cela convient à mes chats. (ils ne connaissent pas le "dehors").

Donc tu pourrais faire de même.

C'est Priscilla, ma fille qui a pris le 2ème chaton, car Kyo s'ennuyait très très fortement après le décès de Shadow ma tigrounette d'amour.

Maintenant ils sont deux et s'entendent comme "Larons en foire", comme deux frères.

Maintenant, également, pour répondre à ta question en partie, je peux m'absenter sans problème.

Tes "Amis" , comme tu le sais , ne sont pas responsables. Ils peuvent faire "avorter" leur chatte, ainsi que la stériliser, ce qui éviterait bien des misères aux chatons restant que tu n'aurais pas pu prendre (tu ne voulais pas prendre la portée quand même). Ils ont (et je suis désolée de te le confirmer) joués sur ta corde sensible, et ce n'est pas digne d'un ami. Bref.

Je te déconseille personnellement de leur prendre ce chaton qui "devrait" naître.

En revanche, je te conseille très fortement de te renseigner auprès de Régine, Bastet, Rita, qui elles sont des bénévoles assidues dans des refuges.

Elles pourront te confirmer que : non seulement tu sauverais la vie d'une chatte, mais qu'en plus, et c'est génial pour cela, cette nouvelle poilue pourrait être une compagne appréciable à ta minette.

Après, nous rentrerions dans les détails pour faire la connaissance des chattes entre-elles, mais là, c'est un autre chapitre très intéressant du reste.

Voilà, ce n'était que ma simple suggestion, mais attendons celles des "papoteuses" mini-content

Bises.

à plus

Tu me manques mon KYO d'amour.

Dernière édition par Féline le Ven 24 Juin 2011 - 21:46, édité 2 fois
Bobine

Féminin

MessageSujet: Re: Chats en appartement   Ven 24 Juin 2011 - 21:14

Je me pose les mêmes questions que toi, pour ma Bobine! Mais j'ai un obstacle de plus, et de taille, ma Colloc'!!!!!!!!!!!!!
Bon d'accord, ça t'aide pas, mais au moins tu sais que tu n'es pas la seule dans ce cas!

Féminin

MessageSujet: Re: Chats en appartement   Ven 24 Juin 2011 - 21:29

Tout d'abord, je confirme que deux chats dans un appartement d'environ 50 m² c'est très jouable : c'est mon cas. Et ne te sens pas coupable qu'elles n'aient pas accès à l'extérieur.

Je comprends bien ton dilemne...

Mais les obligations de calendrier pour ta future rentrée appuiraient plutôt pour une adoption dès maintenant.
Tu pourrais voir à la SPA du secteur où tu habites (s'ils ont un site internet, tu peux déjà regarder les chats qui y sont pour avoir une idée...) et tu pourrais choisir plutôt une minette d'environ un an parce que tu pourrais ainsi connaître (à peu près) son caractère et son comportement.

A un an c'est encore "un grand chaton" dont le tempérament et le caractère sont visibles, mais encore relativement malléable. Et elle pourrait jouer avec ta minette.

Un chaton peut avoir un comportement différent quand il sera adulte et aussi suivant l'âge auquel il a été séparé de sa mère et de sa fratrie, cela fera de lui un chat plus difficile sur le plan social et son caractère.
Le problème chez tes amis c'est que les chatons vont être supprimés et en plus la mère va déprimer...

Mais en dehors de ces considérations, je pense que tes amis ne t'en voudront pas de choisir un chat dans un refuge. Ou alors leur amitié est légère...

Comme tu t'en doutes, ta minette ne va pas accueillir l'autre avec joie, il leur faudra se connaître, apprendre à se cotoyer, à jouer ensemble... Tout cela tu vas pouvoir le surveiller étant présente chez toi.
Alors qu'en octobre, tu ne pourras plus...

En conclusion, dans l'immédiat, regardes sur internet, essaies de voir les minettes présentées, de te projeter dans l'adoption de telle ou telle minette, l'imaginer chez toi, avec la tienne, etc...
Cela t'aidera à prendre une décision.

Prends quelques jours pour y réfléchir

Féminin

MessageSujet: Re: Chats en appartement   Ven 24 Juin 2011 - 21:42

Ma Bobine chérie, je sais bien, comme nous toutes, que tu voudrais un autre poilu : mais tu n'es pas vraiment "chez toi" à temps plein hélas.

Attends, un jour viendra ou tu seras vraiment "chez toi", à moins que ta future colloc. soit encore plus raide dingue de chats que toi.

Soit changer de colocataire, soit la tuer Joker Joker Joker Joker .

Désolée, Nathie, j'ai pas pu m'empêcher.

rougis rougis rougis rougis rougis rougis rougis rougis rougis

Bobine

Féminin

MessageSujet: Re: Chats en appartement   Ven 24 Juin 2011 - 21:49

Féline a écrit:
Ma Bobine chérie, je sais bien, comme nous toutes, que tu voudrais un autre poilu : mais tu n'es pas vraiment "chez toi" à temps plein hélas.

Attends, un jour viendra ou tu seras vraiment "chez toi", à moins que ta future colloc. soit encore plus raide dingue de chats que toi.

Soit changer de colocataire, soit la tuer .

Désolée, Nathie, j'ai pas pu m'empêcher.

Heu! Féline, ça m'inquiéte tes envies de meutres!!!!!!!!!!!! loll

Féminin

MessageSujet: Re: Chats en appartement   Ven 24 Juin 2011 - 22:16

Nathie,

Lis, s'il te plaît le cas de la chatte Cailloux.

Tu verras réellement un cas de détresse incroyable d'une chatte comme tant d'autres, mais elle est touchante . Pourquoi en faire vivre d'autres qui ne sont pas encore nés ?

Gros bisous ma belle.

chubmerci chubmerci chubmerci

Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: Chats en appartement   Ven 24 Juin 2011 - 23:09

Je vais rajouter mon p'tit coup de patte par ici, mais les filles ont déjà dit l'essentiel, et j'ai comme l'impression, quelque part, qu'au fond de toi, ta décision est plus ou moins prise, et que tu ne cherches qu'une "confirmation" .

Tu as très bien analysé la situation :
- tu cherches une minette assez rapidement, car tu es disponible
- tu as entamé les démarches, pour adopter en refuge, et ta décision était quasi prise, avant l'annonce de ton amie
- le chat, si tu prends chez elle, tu seras "obligée" de choisir, sans rien connaître de lui, peut-être même pas le sexe (tout petit c'est parfois assez difficile de les distinguer) ; de plus, quand il arrivera, tu ne seras pas vraiment disponible pour bien faire les choses pour la présentation, l'entente entre les deux chats, etc.

Pour moi, tu réponds déjà dans ton post à ta question : il serait plus raisonnable de suivre ta première idée, et d'adopter en refuge. Adulte ou chaton, à toi de voir, mais un adulte a déjà le caractère forgé, contrairement à un chaton, et les responsables ou bénévoles seront à même de te dire s'il s'adaptera facilement à l'appartement. Pour un chaton, c'est plus difficile à savoir, car leur caractère peut évoluer.

Pour ton amie, si j'étais toi, j'en discuterai avec elle, et je lui suggérerai d'aller de suite chez le véto, avant que la minette ne mette bas.
Quand une minette gestante arrive au refuge, c'est ce que nous faisons, nous n'attendons pas que les chatons naissent. Le véto stérilise directement, et enlève les foetus. L'opération est un peu plus complexe, car il enlève tout, et pas seulement les ovaires, mais au final, elle reste tout de même moins traumatisante pour la minette, car lui enlever les chatons une fois nés est bien plus cruel à mon sens. Ils envisagent apparemment de toute façon d'endormir les chatons s'ils ne trouvent pas preneurs, alors autant éviter ça.
Et si tu arrives à la convaincre, ça réglera du même coup ton dilemne

Tu dis aussi que ça te fend le coeur de savoir qu'ils vont les tuer si pas de preneurs. Mais si ça peut te "consoler" (façon de parler), le chaton que tu adopteras chez eux, ce sera un chaton de moins sauvé d'un refuge, et donc probablement, en cette période de surpopulation, un autre qui aura fait un aller direct chez le véto sans retour... Bon ok, tu n'y seras pas confronté directement, mais malgré tout il s'agit d'une vie.

Comme dit, le mieux serait qu'ils amènent la minette sans tarder chez le véto, pour qu'il la stérilise sans attendre qu'elle mette bas. Ce sera autant de chatons aussi de moins à placer, et donc plus de place pour les autres...

C'est un peu cruel peut-être de raisonner comme ça, mais je trouve que c'est bien plus dur d'endormir des chatons nés, que des foetus pas encore complètement à terme. Si on avait le choix... mais tant que les gens ne feront pas stériliser, ça continuera, malheureusement.

Quant au choix de prendre un deuxième chat, 50m² c'est une surface suffisante. N'oublies pas que les chats n'ont pas la même notion de l'espace que nous, car pour eux, 50m², c'est en volume, donc en hauteur aussi, contrairement à nous, eux se déplacent sur plusieurs dimensions lol

Pour ma part, j'en ai 3, dans 60m² certes, mais la chambre, la cuisine et la salle de bains sont fermées, donc au final, ils ne disposent que de 40m² environ, et ils n'ont pas l'air de s'en plaindre

Tu es de quel coin ? As-tu déjà pris contact avec des refuges ?

Féminin

MessageSujet: Re: Chats en appartement   Sam 25 Juin 2011 - 0:41

Alors tout d'abord, merci à toutes pour vos réponses (et pour vos pulsions meurtrières Mdrrrr )!

Effectivement, je crois qu'au fond de moi ma décision est déjà prise... Merci de m'avoir apporté vos témoignages par rapport à la surface de l'appartement. J'ai beau voir que ma mimine est heureuse, là encore, à force d'entendre les gens qui n'y connaissent rien dire "un chat, toute façon pour être heureux il faut qu'il sorte, c'est la nature", parfois, ça fait un peu douter... Donc vous m'avez extrêmement rassurées, je suis pas une tortionnaire de chats loll MERCI!

Pour Féline, le cas de la chatte Cailloux, c'est un des premiers sujets que j'ai lu sur le forum. Elle m'a énormément touchée, et fait monter les larmes aux yeux. J'ai aussi regardé avec beaucoup d'attention la liste des chats adoptables à la spa de Saverne, leur histoire, le pourquoi de leur abandon. Hyper enrichissant là aussi. Révoltant, émouvant... ça m'a encore plus donner envie de donner sa chance à un de ces petits chats. (Enfin un de "ces", façon de parler, je suis un peu loin de l'alsace mini-souris )

Pour ce qui est de "l'avortement/stérilisation", je viens de le dire à mon amie. Vous me l'avez appris, je ne savais pas du tout que ça se pratiquait. L'info est passée, maintenant je ne sais pas du tout si ça va être appliqué. Je ne pense pas à vrai dire.
J'ai parlé avec eux de l'intéret de la stérilisation, autant pour la chatte que pour la surpopulation. On a parlé des abandons, de la réalité des refuges... J'ai été entendue, maintenant il faut peut être pour eux que l'idée murisse, et je pense que d'ici là les chatons seront nés.

Pour ces petits chatons justement, personne ne m'a mis le couteau sous la gorge, ne vous inquiétez pas Mdrrrr Ils me l'ont annoncés au moment où j'envisageais de prendre un autre chat, mais j'en avais encore parlé à personne. C'était au stade de projet perso, mais forcément quand ils m'ont dit que si personne les voulait, ils les tuaient, ça m'a interpellée.
Donc bon, déjà première étape, je leur ai dit non pour prendre qui que ce soit de cette portée.

Deuxième étape, demain je vais faire un tour à la spa... Pour voir. De toute façon je ne suis pas là le week end prochain, donc je ne pourrais accueillir personne cette semaine. Et puis un peu de réflexion et de renseignements sur leur fonctionnement ça ne fera pas de mal je pense.

Pour Rita75, ils ont un site internet, mais avec seulement 5 chats en photo/infos sur 45, et c'est les même depuis 15 jours...

Pour Régine, j'habite près de Toulouse. Sinon c'est avec grand plaisir que je me serais orientée vers un de tes matous content
A 15km, il y a la spa.
Dans ma ville même, il n'y a pas de refuge je pense, seulement une association qui trappe, stérilise et relache les chats errants. Je passerais quand même voir s'ils ne proposent pas des matous à l'adoption...
Il y a une où deux associations dans les environs, mais je préfère d'abord aller voir à la spa avant de courir partout. On verra si le coup de foudre a lieu mini-content loll

(Ceci dit si vous avez des infos sur des refuges que j'aurais zappé, dans le Tarn, je prends ;-)! )

Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: Chats en appartement   Sam 25 Juin 2011 - 12:27

Coucou,

En général, au niveau du refuge, on évite les adoptions dans des départements non limitrophes. Comme nous faisons des visites post-adoptions, il faut que ça reste gérable lol
Mais il y a des exceptions. S'il s'agit par exemple de faire un sauvetage, ou bien de personnes que l'on connaît, dont on est sûr que le chat sera bien traité, c'est possible alors

Si tu te sens prête à faire la route jusqu'en Alsace, ce serait envisageable, je pourrai t'héberger pour une ou deux nuits, si besoin. Mais pas question de te forcer la main non plus, c'est juste une proposition, après à toi de voir.

Je ne sais pas si tu es déjà allée faire ta vadrouille au refuge, mais tu pourrais par exemple emmener ton amie. Elle verrait la réalité d'un refuge, le nombre de chatons abandonnés, ça pourrait peut-être l'aider à se décider pour faire stériliser sa minette très rapidement...

Près de chez toi, il y a une assoc' très bien, le refuge du Chat libre de Toulouse. Ils ont pas mal de chats à adopter. C'est peut-être celui-là dont tu parles d'ailleurs ?

Si je peux te donner un ch'tit conseil : si tu as la possibilité, vas-y plusieurs fois, pas seulement une. Prévoies de rester une ou deux heures par exemple en chatterie. Un chat peut être un jour grognon, donc ne pas venir vers toi, et l'autre jour, révéler son vrai caractère, son bon côté. D'une fois sur l'autre, ils peuvent être différents, et c'est important d'apprendre à les connaître avant d'adopter, c'est quand même un engagement à vie, et à mon sens une demi-heure ne suffit pas toujours pour faire un choix.
Après, tu peux aussi avoir un gros coup de coeur (ça arrive souvent d'ailleurs), et savoir de suite que ce sera CE chat et pas un autre.

En tous les cas, tiens-nous au courant stp, et n'hésites pas à poser toutes les questions qui te passent par la tête !

Féminin

MessageSujet: Re: Chats en appartement   Sam 25 Juin 2011 - 17:04

Bonjour Nathie..

J'ai adoptée Félicia à la SPA et suis vraiment contente de l'avoir fait..

J'avais comme toi très envie d'adopter un chat et hésitait sur le moyen d'en adopter un... (je ne connaissais que le biais des petites annonces, la spa et je ne savais pas qu'il existait des familles d'accueil)

J'ai d'abord consulté les petites annonces de particuliers qui donnaient contre bons soins chats où chatons... et puis un jour dans le métro je suis tombée sur cette grande affiche de la SPA qui proposait de venir aux journées portes ouvertes.. et je ne sais pas pourquoi cette image de chat et chien qui semblaient si seuls si triste... Ca m'a complètement bouleversé..

J'y suis allée un dimanche et j'ai vu tous ces pauvres minous se frotter à moi comme pour me dire "prend moi" et les ai tous caressés (et oui comment résister à tous ces poilus et surtout comment et qui choisir..)

Et dans un panier plusieurs chats dormaient paisiblement et lorsque je me suis approcher du panier.. j'ai vu deux magnifiques prunelles vertes s'allumer et je l'ai prise dans mes bras..

Là grand moment d'émotion cette tite chatonne de 5 mois était toute flagada.. à moitié endormie dans mes bras.. on m'a alors dis qu'elle était malade.. le coryza et la teigne et encore en traitement.. que je pouvais soit la prendre après son traitement où de suite et finir le traitement..

Je n'ai pas hésité un instant... je l'ai donc adopté, et soignée chaque jour.. et elle me faisait des tas de calinous et lechouilles (et oui elle me lèche très souvent les main, les bras et visage parfois) -->> voir le sujet "mon chat me lèche"

A présent c'est une adorable chatte qui joue beaucoup en super forme et adorable !!! (et chipie aussi) Arf

Suis heureuse de l'avoir soignée et sauvé de la solitude...

Je vais bientôt déménager de mon appartement (vers la mi septembre) et j'envisage d'adopter à nouveau un petit compagnon pour Félicia

Sans hésitation j'irai à la SPA et comme le dis Régine.. je risque encore avoir un gros coup de coeur et je me dirais c'est CE chat et pas un autre

Voilà j'espère que tu trouvera bientôt un adorable minou heu non une adorable minette je crois que tu veut une demoiselle...

Tiens nous au courant..

cligne:

Féminin

MessageSujet: Re: Chats en appartement   Sam 25 Juin 2011 - 22:09

Coucou,

je viens vous donner un petit peu de nouvelles ;-)

Tout d'abord merci énormément Régine pour ta proposition, mais 964km, c'est pas rien, et mes finances ne me permettent pas un tel voyage pour un chat :( Néanmoins merci, merci, merci d'y avoir pensé et de l'avoir proposé!

Comme je vous l'ai dit hier, je me suis rendue dès ce matin à la spa la plus proche. Et... je suis partagée. C'est une belle leçon de vie, les animaux m'ont énormément touchés, les bénévoles un peu moins.
Je m'explique. Quand je suis arrivée les chiens aboyaient. Ça me parait relativement normal dans un lieu où ils sont en espace confiné. Pour les faire taire, la première chose que j'ai entendu c'est un "TA GUEUUUUUUUUULE" retentissant. Je ne juge pas, mais bon, ambiance... loll

Ensuite je me suis présentée, j'ai expliqué ma situation parce que ça me paraissait important, et là... rien à foutre. "Ne vous inquiétez pas, un chat ça s'adapte à tout. VOUS LE VOULEZ DE QUELLE COULEUR?" J'avais l'impression de faire mon marché un samedi matin quoi...

La chatterie est sympa, il m'a emmenée vers les 15 à 20 chats les plus sociables, entre 1 et 3 ans. Une fois le contact établi et la glaces brisée, les chats ont apparement compris que je venais pour donner des calins. J'en avait partout, j'étais aux anges avec tout ces petits matous en manque de calins, mais comment choisir.... Je les trouve tous beaux moi mortderire J'avais envie de tous les prendre.

Ce qui m'a le plus géné, c'est que le type était incapable de me renseigner sur leur passé. En gros, "ouais on a des abandons et des chats errants, c'est toujours ça". Après c'est peut-être moi qui en demande trop, je ne sais pas...

Bref, une impression mitigée. Je suis un peu refroidie par l'accueil, mais en même temps, je peux pas m'empecher de repenser à tout ces regards de matous. Il y en a 2 ou 3 qui ont retenus mon attention, auxquels je repense, mais pas de vrai coup de coeur comme tu le décris si bien avec ta Felicia, Thesou rougis

J'ai donc contacté plusieurs refuges par mail, et ce soir je viens d'avoir une réponse d'une bénévole. Elle est famille d'accueil dans ma région, et a plusieurs chatons chez elle. Elle m'a posé pas mal de questions (ouf!) et si tout va bien (si j'ai bien répondu? haha mini-souris ) elle devrait m'envoyer des photos des petits protégés qui pourraient me correspondre...

Donc voilà, on verra bien, je n'écarte aucune possibilité, je prendrais peut être un des chats de la spa. Malgré tout, ils ont tellement besoin d'un peu d'amour :(

Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: Chats en appartement   Sam 25 Juin 2011 - 22:17

merci pour ce retour d'infos

Humm le "ta gueule", j'avoue que je l'utilise parfois aussi pour les chats (oups, honte à moi ). Pas méchamment, mais quand tu arrives le matin et que ça braille de tous les côtés, au bout d'un moment, c'est usant.

Pour l'accueil, effectivement ça peut refroidir... mais bon, en même temps, en cette période de surpop', je pense que les employés ou bénévoles sont blasés à force. Beaucoup de gens viennent, par curiosité, pour voir, et repartent. Certains demandent de l'attention, des infos, des détails, parfois par curiosité, et ça fait "perdre du temps", alors qu'il y a une tonne de boulot.
Attention, je ne cherche pas à excuser, juste à expliquer un peu. Je sais que pour ma part, quand j'y suis et qu'une personne vient en disant qu'elle veut adopter, j'ai tendance à prendre plus de temps pour elle que quelqu'un qui vient juste faire un premier "repérage".
Ensuite, c'est question de caractère aussi. Pour ma part, j'essaie malgré tout d'être un minimum aimable. Même si les gens n'adoptent pas, l'image qu'ils gardent du refuge, ils vont la véhiculer autour d'eux, en parler, et une mauvaise impression ne nous aide pas. Mais certaines personnes sont naturellement antipathiques et grognons, quoiqu'on fasse, même dans les refuges
Après, si c'est proche de chez toi, rien ne t'empêche d'y retourner, à un autre moment. Tu tomberas peut-être sur une autre personne qui saura t'expliquer.

Dans le refuge où je suis bénévole, on a des bénévoles Chiens, et des bénévoles Chats. Je bosse côté chats, et je serai bien incapable de donner des infos à un éventuel adoptant sur des chiens, ne les côtoyant pas assez.

De toute façon, le principal est d'écouter ton coeur, de faire au mieux pour toi, pour ta minette, et pour la "future"

Féminin

MessageSujet: Re: Chats en appartement   Sam 25 Juin 2011 - 22:23

Justement, il m'a dit qu'il avait plus l'habitude des chiens, et qu'eux, il les connaissaient tous ;-)

Et puisqu'on en parle... moi aussi j'insulte ma mimine de temps en temps Oups , mais c'est touours affectueux promis :p
Là, disons, que ça a plutot donné une ambiance de départ pas vraiment extraordinaire, c'est tout...

thesou

Féminin

MessageSujet: Re: Chats en appartement   Sam 25 Juin 2011 - 22:27

Sincèrement je n'ai pas eue non plus d'accueil très chaleureux à la SPA du 77.
Je n'ai pas non plus eu la moindre information sur l'origine de Félicia... comment elle est arrivé au refuge..

Lorsque je regardais tel ou tel chat on me disait juste "celui ci non c'est pas possible pas en appartement" !! celui là fait trop de bêtises attention !! etc.... (j'ai que 60m2 mais il me semble que pour un chat c'est pas si mal..) s'il faut avoir une maison pour adopter certains chats je comprend pas bien là...

Moi ce que je voyais c'était leurs yeux si doux, leur tristesse parfois... et j'avais tant envie de les consoler et comme toi Nathie de les prendre tous... On se sent tellement triste pour eux...

Mais j'étais décidé coute que coute d'adopter un chat même une pauvre chatonne malade.. mais en plus ses yeux j'avoue m'ont fait craquer... et elle a d'ailleurs toujours ce même regard intense...

J'espère que tu va craquer toi aussi peut être pour un de ces beaux chaton en famille d'accueil... où lors d'une prochaine visite à la SPA..

Bonne chance

bisouscintillant

Féminin

MessageSujet: Re: Chats en appartement   Sam 25 Juin 2011 - 23:00

Bonne chance Nathie .

Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: Chats en appartement   Dim 26 Juin 2011 - 0:39

Peu à peu tout cela va se décanter...

Pour ce qui est de dire l'histoire des chats ce n'est pas toujours facile, car ce sont souvent des chats errants...
Pour mon Zéphyr, j'ai su qu'il était errant dans les rues de la ville où je l'ai adopté. Ensuite j'ai fait des recoupements avec ce que m'a dit la responsable et la fille du bureau d'accueil. A savoir : il est arrivé d'une maigreur à faire peur et n'était pas commode du tout (il essayait de se défendre...) ensuite cela s'est calmé. Il a eu le corryza (cela on ne me l'a pas dit mais ma vétérinaire l'a vu) et après tatouage, test et vaccins + rappel de vaccins, il a été mis en grande chatterie.
Et je l'avais vu sur leur site et comme j'y passais quelques jours de congés, je suis allée le voir tous les jours, et à la fin, je l'ai adopté. En tout il est resté 2 mois 1/2 fourrière comprise (ils font aussi fourrière dans ce refuge).

Pour Pomponnette, comme c'était dans une association, la dame a sû me dire que sa maîtresse avait la maladie d'Alzhaimer et que la soeur de cette dame ne voulait pas la garder, donc l'avait mise dans ce refuge. J'étais contente de savoir cela.
Pomponnette est partie rejoindre sa première maman le 6 juillet 2010 puisque cette dame était décédée entre temps.

Pour ce qui est des chats pour lesquels on dit "pas en appartement" ce sont en général des chats qui ont un besoin impératif de sortir donc ils on besoin d'être en pavillon et d'avoir un jardin...
D'autres n'ont pas un besoin vital de sortir et peuvent vivre en appartement sans problème.

Sinon, dans le refuge où je suis bénévole, on sait où les chats sont trappés, mais on ne sait pas leur passé. Ou très rarement...

En ce moment nous avons une petite chatonne grise très fine, on dirait un "Bleu Russe" tant elle est fine. Elle a environ 2 mois 1/2 ou 3 mois... Dommage tu es un peu loin...

chatcoeur

Féminin

MessageSujet: Re: Chats en appartement   Dim 26 Juin 2011 - 9:16

J'ai tjrs eu des chats en appartement mais je les ai tjrs pris bb, sinon ils ont du mal à s'habituer. Du moins pour moi qui habite au RC, il est difficile de leur faire comprendre qu'ils ne doivent pas "sauter" dans la rue. Ce n'est parfois pas tjrs facile.
thesou

Féminin

MessageSujet: Re: Chats en appartement   Dim 26 Juin 2011 - 12:56

Rita75 a écrit:

Pour ce qui est des chats pour lesquels on dit "pas en appartement" ce sont en général des chats qui ont un besoin impératif de sortir donc ils on besoin d'être en pavillon et d'avoir un jardin...
D'autres n'ont pas un besoin vital de sortir et peuvent vivre en appartement sans problème.

Rita tu veux sans doute parler des chat habitués à l'extérieur et qui y ont déjà vécu? Oui bien sûr pour eux c'est difficilement supportable de les tenir enfermés en appartement..

Mais qu'on me dise cela à propos d'un chaton (qui a tout le temps de s'habituer) pretextant qu'il est nerveux... j'avoue n'avoir pas compris... J'étais surprise car ce jour là il n'y avais pas que moi mais d;autres personnes prêtes à en accueillir certains mais qui n'étaient pas en pavillon hélas... et donc on leur a refusé de prendre ces chatons pour cette raison

Mais bon ils doivent avoir leur raison les bénévoles connaissent peut être selon le comportement du chat son lieu d'habitation approprié...

Bon ceci dit ça m'empêchera pas de retourner à la SPA pour une autre adoption... je déménage dans quelques mois en maison.. et un compagnon pour Félicia sera le bienvenu..

bisouscintillant
Nathie

Féminin

MessageSujet: Re: Chats en appartement   Dim 26 Juin 2011 - 23:11

Encore un peu de nouvelles =)

J'ai contacté une association près de chez moi, et je suis super emballée.
J'ai vu des photos de leurs chatonnes ( à croquées forcément!!) et demain j'ai rendez vous pour rencontrer leurs chattes adultes.

J'attends de les voir pour prendre ma décision. Si coup de coeur -> jeune adulte, sinon, un des petits chatons que j'ai repéré.

La bénévole m'a dit que souvent les chattes stérilisées s'entendaient mieux avec les adultes qu'avec les chatons. Qu'en pensez vous?

Bonne soirée à toutes, et pleins de caresses à vos poilus content

Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: Chats en appartement   Lun 27 Juin 2011 - 7:08

en voilà de bonnes nouvelles, je te sens vraiment emballée

Effectivement, une minette stérilisée sera beaucoup plus posée qu'un jeune chaton, moins "fofolle", et ça permet que le courant passe mieux. Mais ce n'est pas une généralité, ma Kyara a 3,5 ans, et elle est toujours complètement tarée . C'est la plus "vieille" de mes trois matous, et la plus folle aussi loll . Mais j'adore son p'tit brin de folie, sans ça ce ne serait pas Kyara !

Féminin

MessageSujet: Re: Chats en appartement   Lun 27 Juin 2011 - 13:28

Mdr Et moi ma Shadow .... 11 ans, quand elle allait encore bien, nous faisait tout valdinguer sur son passage ! quand elle avait sa crise tous les jours mortderire

Nathie

Féminin

MessageSujet: Re: Chats en appartement   Mar 28 Juin 2011 - 13:06

J'ai passé 2 heures en chatterie hier, j'ai vu une cinquantaine de chats et des chatons, et j'ai craquée sur une petite demoiselle de 3 ans, tigrée bleue, Chipie!

Elle est caline, tendance pot de colle loll et elle a été abandonnée avec ses 3 rejetons il y a quelques mois (sa maitresse déménageait, donc elle a basardé tout le monde. Elle s'était évidemment fait un régal de faire reproduire Chipie et de garder tous les petits...)

J'espère que tout se passera bien! J'ai hâte!

La dame de l'association me l'amène lundi prochain... en attendant faut que je sécurise mes fenêtres moi ;-) La mistinguette était habituée à sortir un petit peu dans son ancienne vie...

Et puis faut que j'explique à Enjoy qu'elle va avoir une "petite grande" soeur mini-souris

Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: Chats en appartement   Mar 28 Juin 2011 - 17:15

Génial, je suis super heureuse pour toi

Tu as déjà des photos ???

Féminin

MessageSujet: Re: Chats en appartement   Mar 28 Juin 2011 - 17:50

J'ai ces 2 là qui datent de son arrivée au refuge. Mais promis dès qu'elle est à la maison je la mitraille mini-souris

thesou

Féminin

MessageSujet: Re: Chats en appartement   Mar 28 Juin 2011 - 20:57

Elle est trop mimi ta demoiselle!!!!!!

bravoo

Féminin

MessageSujet: Re: Chats en appartement   Mar 28 Juin 2011 - 21:38

Ils ne t'ont pas dit au refuge, si elle aime les grands sacs???????????

Féminin

MessageSujet: Re: Chats en appartement   Mar 28 Juin 2011 - 22:20

C'est une bonne nouvelle cela !

Chipie va avoir une nouvelle famille et une nouvelle soeurette en la personne d'Enjoy...

Chat09 Chat09

Féminin

MessageSujet: Re: Chats en appartement   Mar 28 Juin 2011 - 23:37

J'en connais une qui va être heureuse ! content bravo2

Fabiola

Féminin

MessageSujet: Re: Chats en appartement   Mer 29 Juin 2011 - 9:23

Félicitations Nathi ,elle est trés belle ta tite nouvelle regardcoeur regardcoeur

Moi je suis en appart de 70 m carré et jusque cette année j'ai eu 5 chats mais malheureusement
j'ai ma persane qui est partie au royaume de l'arc en ciel ,donc 4 chats et 2 chiens ...
Et je penses que la taille de l'appart n'est pas important du moment que la qualité du coeur et de l'environnement y sois (attention dans la limite du raisonnable bien sur)

gribouille

Féminin

MessageSujet: Re: Chats en appartement   Mer 29 Juin 2011 - 9:31

Cool Cool

Féminin

MessageSujet: Re: Chats en appartement   Mer 29 Juin 2011 - 15:36

Bobine a écrit:
Ils ne t'ont pas dit au refuge, si elle aime les grands sacs???????????

Mdrrrr Joker
thesou

Féminin

MessageSujet: Re: Chats en appartement   Mer 29 Juin 2011 - 20:52

Fabiola a écrit:
Félicitations Nathi ,elle est trés belle ta tite nouvelle regardcoeur regardcoeur

Moi je suis en appart de 70 m carré et jusque cette année j'ai eu 5 chats mais malheureusement
j'ai ma persane qui est partie au royaume de l'arc en ciel ,donc 4 chats et 2 chiens ...
Et je penses que la taille de l'appart n'est pas important du moment que la qualité du coeur et de l'environnement y sois (attention dans la limite du raisonnable bien sur)

Ca c'est bien vrai Fabiola... Cool
Nathie

Féminin

MessageSujet: Re: Chats en appartement   Mar 5 Juil 2011 - 15:36

Ça y est nous sommes 3 depuis hier chatcoeur

Chipie est aux anges, elle s'est approprié l'appart en 2 temps 3 mouvements, elle ronronne en permanence et pétrit tout ce qu'elle touche, les coussins, le lit, moi, le sol mini-souris

Enjoy..... fait la gueule loll Elle feule, grogne, se met en retrait et observe beaucoup, mais elle me fait toujours des bisous donc tout va bien =) Ça lui passera, elle faisait pareil avec les chiens au début et maintenant :

Par contre j'ai du faire une vermifugation en urgence à 3h du mat', la pépette a eu le temps de me mettre des vers dans toute la maison, donc ce matin, grand ménage Cool

Je vous met quelques photos prises avec le téléphone, le temps que je retrouve l'apn ;-)

"Ça y est j'ai réussi mon coup, j'ai des calins" ;-)

"C'est qui?"

"Quand est-ce qu'elle va se barrer de MON canapé celle là furieux "

Bon allez je vais monter le nouvel arbre à chat moi sourire

gribouille

Féminin

MessageSujet: Re: Chats en appartement   Mar 5 Juil 2011 - 15:46

super content

Féminin

MessageSujet: Re: Chats en appartement   Mar 5 Juil 2011 - 19:12

Belle petite famille ! regardcoeur .

J'espère que tes poilus n'ont pas marché sur ces vers, car ils se seront contaminés. En fait, ce n'est pas grave en soit, mais dans ce cas, il faudra faire une "tournée générale" de vermifuge mini-content

thesou

Féminin

MessageSujet: Re: Chats en appartement   Mar 5 Juil 2011 - 20:40

content content content

Ils sont tous adorables.. chiens et chats

coool

Féminin

MessageSujet: Re: Chats en appartement   Mar 5 Juil 2011 - 21:19

Féminin

MessageSujet: Re: Chats en appartement   Mer 6 Juil 2011 - 0:09

Contente que Chipie se soit bien adaptée !

J'espère que la paix va revenir dans la petite tête d'Enjoy... et qu'elles s'entendront bien toutes les deux !

Bon courage pour le ménage (enfin depuis le temps tu l'a déjà terminé...) mortderire

Féminin

MessageSujet: Re: Chats en appartement   Mer 6 Juil 2011 - 7:43

elles sont belles tes filles

http://les-crea-de-bastet.e-monsite.com/accueil.html
Nathie

Féminin

MessageSujet: Re: Chats en appartement   Ven 8 Juil 2011 - 16:01

Coucou les filles, je viens donner quelques nouvelles des premiers jours! mini-souris

Avec Enjoy, c'est toujours pas ça... Elle est tétue comme tout, et elle a l'air d'avoir décidé que de rester perchée et de feuler toute la journée c'était la bonne attitude. loll Chipie essaye de jouer avec elle pourtant... aieaie
Hier en rentrant du travail, Enjoy a essayé de s'échapper quand j'ai ouvert la porte. Un truc qu'elle m'avait jamais fait en 2ans :( . Elle est pas partie loin, on a fait un calin dans les escaliers sans problème, mais ça m'a fait mal au coeur...

Sinon Chipie a eu droit à son 1er voyage chez le véto ce matin! Coryza... Elle l'avait attrapé en arrivant au refuge, ça a du être réactivé par le stress du déménagement...

Et du coup, chez le véto, j'en ai profité pour parler croquettes. Je leur donne des purina one chats stérilisés. Il m'a dit que c'était un bon compromis, mais m'a conseillé les hill's.
J'aimerais bien changer, mais sans éventrer mon compte en banque au passage.

Chez le véto, c'est un peu cher, 50€ les 6kg... Sur zoo plus, les chats stérilisés restent trop chères... mais les hill's light sont plus dans mes prix.

Ma question est donc : y a t-il une grande différence entre croquettes light et chats stérilisés? Sachant que Chipie a un BON appétit Chat05 , mais qu' Enjoy est plutot une petite mangeuse. Sinon je reste sur les purina one.....

Merci chatcoeur

Bastet

Féminin

MessageSujet: Re: Chats en appartement   Ven 8 Juil 2011 - 18:33

En faite, cela se joue dans la composition la différence, les light c'est quand le chat est déjà en surpoids sans être obèse, les stérilised c'est pour prévenir le surpoids avant qu'il ne soit là.

Après il n'y a pas que chez Hill's qu'ils font ça, chez RC aussi et c'est peut être plus abordable pour toi, il y a aussi Proplan qui fait ces gammes là.

http://les-crea-de-bastet.e-monsite.com/accueil.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chats en appartement   Aujourd'hui à 5:58

Chats en appartement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1