Forum Paradis des Chats
Un petit coup de pouce pour le forum : cliquez sur les liens pour voter :

Merci d'avance !

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion
Rejoindre le site
Staff du forum
Administrateur :
Régine
Modérateur :
SPIDI

Pour contacter l'administratrice du forum : cliquez ICI
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 69 le Mer 10 Sep 2014 - 1:18
Derniers sujets
» Pipolino pour mes 4 chats gros
par KEKER Aujourd'hui à 8:09

» Le voisin du dessous
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:22

» Trouve le mot suivant !!!
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:21

» Jeu le suffixe-préfixe
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:19

» Jeu des prénoms
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:18

» Le parler de nos régions
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:32

» VOICI MES SIAMOIS
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 10:57

» Jyxia et son carnet de vie
par Jyxia59 Jeu 5 Jan 2017 - 15:52

» NOEL, UNE PERIODE A RISQUE POUR VOTRE CHAT
par Féline Ven 23 Déc 2016 - 16:24

» CHARTE DU FORUM - mise à jour du 25 août 2014
par Féline Dim 18 Déc 2016 - 12:16

» Mon petit Pooshy
par Féline Mer 14 Déc 2016 - 12:44

» Assurance chat
par Claire59 Mer 30 Nov 2016 - 18:02

» Libre expression....
par SPIDI Lun 21 Nov 2016 - 14:36

» Il va faire froid cet hiver
par Féline Mar 8 Nov 2016 - 21:43

» Ma Great Dane
par Lillianne Mer 26 Oct 2016 - 1:12

Statistiques
Nous avons 575 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Guy

Nos membres ont posté un total de 246668 messages dans 5770 sujets
Meilleurs posteurs
Régine (28393)

lolo57 (25953)

Yette (21973)

Rita75 (21456)

Féline (10116)

Alilula (9438)

magalie (6453)

sylvie (5387)

Bobine (5075)

Bastet (4757)

Mon livre d’or

Le forum sur Facebook
Rejoignez notre groupe sur Facebook :

Partenaires
Manimalworld

Nos amis les chats

CLIQUEZ POUR AIDER

Site de cashback FUN-C
Passez commande sur vos sites préférés (Wanimo, Zooplus, Bitiba), tout en aidant une association, c'est possible => cliquez ICI pour plus d'informations
CopyrightFrance.com

Partagez | 

L'hygiène bucco-dentaire du chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elania

Féminin

MessageSujet: L'hygiène bucco-dentaire du chat   Lun 1 Nov 2010 - 1:02

Fiche : L'hygiène bucco-dentaire du chat

Pourquoi entretenir la bouche de mon chat ?
Même si le phénomène est moins marqué chez le chat que chez le chien, les chats ont également une prédisposition naturelle à fabriquer de la plaque dentaire et du tartre qui se déposent sur l'émail des dents et s'insinuent entre la dent et la gencive.

Ce phénomène que l'on nomme "maladie parodontale", entraîne une mauvaise haleine, un déchaussement des dents et des infections comme les gingivites. Certains chats peuvent perdre la quasi-totalité de leurs dents si l'entretien de leur bouche n'est pas effectué régulièrement.

Les odeurs liées au tartre et à l'infection ne sont agréables ni pour le chat, ni pour son entourage. Les problèmes dentaires s'accompagnent toujours de douleurs, même si le chat ne les exprime pas.

Comment entretenir la bouche de mon chat ?
Comme pour les êtres humains, la santé buccale passe par un brossage régulier des dents. Il faut les habituer dès le plus jeune âge. Le brossage doit s'effectuer verticalement sur toutes dents, avec une pâte à détartrer pour chats et une brosse très souple ou un doigtier au moins deux fois par semaine. Le rinçage n'est pas nécessaire. Lorsque le brossage est impossible, on peut utiliser d'autres produits de lutte contre les problèmes dentaires: comprimés à croquer, pulvérisateurs...

Le conseil des vétérinaires Wanimo.com:
Différents types de produits sont à votre disposition en fonction de ce que vous pouvez faire à votre chat.
En effet, il n'est pas toujours facile de brosser les dents à un chat si on ne lui a pas appris à se laisser faire dès son jeune âge.

Des solutions existent et nous vous proposons en plus des dentifrices pour chats traditionnels des produits très pratiques :

•Le spray dentaire CANIFRESH ORSCO. Il suffit de quelques pressions sur les dents de votre chat après chaque repas et ses dents sont nettoyées. Le chat mâchonne ensuite, ce qui permet au produit de bien se répartir. Cependant il n'a aucune action de frottement pour parfaire le nettoyage, il faut donc tout de même brosser les dents.
•Les rouleaux à mâcher aux enzymes SEPVAL. Ces rouleaux nettoyants au goût de poisson permettent l'élimination de la plaque dentaire et retardent l'apparition du tartre grâce à un complexe enzymatique.
•Les dentifrices pour chat : trouverez dans notre boutique des pâtes dentaires de toutes sortes. Ils sont souvent fournis avec une brosse ou un applicateur sous forme de doigtier.
•La poudre Prozym Plaque Off à mélanger à l'alimentation tous les jours pour une hygiène bucco-dentaire sans heurts.
•La solution Vet Aquadent qui est appétente et doit être mélangée à l'eau de boisson de votre chat pour une haleine fraîche et une diminution de la progression de la plaque dentaire.

Quand faut-il lui faire détartrer les dents ?

Lorsque la quantité de tartre est trop importante, des soins dentaires sont à effectuer par un vétérinaire. Le détartrage s'effectue avec un appareil à ultrasons identique à celui utilisé par les dentistes. Cette opération nécessitant l'immobilité absolue du chat pendant un grand moment s'effectue uniquement sous anesthésie générale. C'est également l'occasion, au besoin, d'extraire les dents déchaussées ou cariées, donc douloureuses, et éventuellement de pratiquer des points de suture pour aider les gencives à cicatriser.

Il n'y pas d'âge défini pour faire pratiquer les soins dentaires. Il est nécessaire de surveiller et de brosser régulièrement les dents pour retarder l'échéance de dépôt du tartre.

Vrai / Faux : Un détartrage peut provoquer la chute des dents.
Faux : Un détartrage ne provoque pas la chute des dents. Il constitue au contraire une prévention contre tout problème dentaire. Si des dents doivent être supprimées après le détartrage, c'est que les soins ont été mis en œuvre trop tardivement.

source : http://www.wanimo.com/fr/chats/fiches-sante/hygiene-du-chat-cc215/l-hygiene-bucco-dentaire-du-chat-cf641/

..............................................................

voila je viens de découvrir sa ;) qu'est ce que vous en pensez ? quelqu'un nettoit-il les dents de son chat ? quel conseil pouvez vous me donner ??

Merci d'avance pour vos réponses :)

Féminin

MessageSujet: Re: L'hygiène bucco-dentaire du chat   Lun 1 Nov 2010 - 1:28

Je nettoie les dents de mes chats pour prévenir du tartre et des déchaussements.

L'article wanimo est bien conçu. j'utilisais au départ un doigt à picot souple pour qu'ils s'habituent puis ensuite je suis passée à la brosse à dents à chat avec le dentifrice adéquat.

tous mes chats ne se laissent pas faire, mais pas le choix ils y passent au moins 1 fois par mois. Je ne peux pas faire plus car sinon je n'aurais plus de main car à ces moments là j'en ai 3 qui sont particulièrement récalcitrant.^^

Revenir en haut Aller en bas
http://les-crea-de-bastet.e-monsite.com/accueil.html
Yette

Féminin

MessageSujet: Re: L'hygiène bucco-dentaire du chat   Lun 1 Nov 2010 - 10:00

Comme Bastet j'ai acheté dentifrice spécial chat et la brosse avec, ma blanche se laissait ( mal ) faire mais acceptait
mes clones s'y refusent et je n'insiste donc pas

J'ai également eu le doigt à picots pour notre loulou chien et par contre pour lui acheté des trucs véto spécialement
conçus pour ça
Elania

Féminin

MessageSujet: Re: L'hygiène bucco-dentaire du chat   Lun 1 Nov 2010 - 16:30

et on peut leur appliqué la genre de pate avec nos doigt ou obligé d'avoir un truc comme vous parlez ??

car pour moi sa sera plus simple de mettre mon doigt dans sa bouche que mettre mon doigt dans sa bouche si j'ai quelque chose autour il va le prendre pour un jouet et pas se laisser faire ;)

Féminin

MessageSujet: Re: L'hygiène bucco-dentaire du chat   Mar 2 Nov 2010 - 0:01

Personnellement je n'ai jamais brossé les dents de mes chats.... mais je vérifie l'état régulièrement... et je ne pense pas qu'ils aimeraient que je mette les doigts dans leur "gueule"

Par contre, les produits parallèles (sans devoir mettre les doigts) sont intéressants, mais qqun en a-t-il déjà utilisé...??
Je demande car le corps d'Epsy est très sensible, et il suffit que je prenne une pâte à dent que son corps supporte pas, et je suis bonne pour un nettoyage intensif de son "tutu" ....

https://fricadelleandco.wordpress.com
Elania

Féminin

MessageSujet: Re: L'hygiène bucco-dentaire du chat   Mar 2 Nov 2010 - 20:28

moi pour les doigt dans sa bouche sa va pas le dérangé vu qu'il est nous mordre pour joué donc il a l'habitude d'avoir nos doigt dans sa bouche mortderire

MessageSujet: Re: L'hygiène bucco-dentaire du chat   Aujourd'hui à 14:12

L'hygiène bucco-dentaire du chat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1