Forum Paradis des Chats
Un petit coup de pouce pour le forum : cliquez sur les liens pour voter :

Merci d'avance !

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion
Rejoindre le site
Staff du forum
Administrateur :
Régine
Modérateurs :
Féline
SPIDI

Pour contacter l'administratrice du forum : cliquez ICI
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 69 le Mer 10 Sep 2014 - 1:18
Derniers sujets
» Le voisin du dessous
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:22

» Trouve le mot suivant !!!
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:21

» Jeu le suffixe-préfixe
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:19

» Jeu des prénoms
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:18

» Le parler de nos régions
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:32

» VOICI MES SIAMOIS
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 10:57

» Jyxia et son carnet de vie
par Jyxia59 Jeu 5 Jan 2017 - 15:52

» NOEL, UNE PERIODE A RISQUE POUR VOTRE CHAT
par Féline Ven 23 Déc 2016 - 16:24

» CHARTE DU FORUM - mise à jour du 25 août 2014
par Féline Dim 18 Déc 2016 - 12:16

» Mon petit Pooshy
par Féline Mer 14 Déc 2016 - 12:44

» Assurance chat
par Claire59 Mer 30 Nov 2016 - 18:02

» Libre expression....
par SPIDI Lun 21 Nov 2016 - 14:36

» Il va faire froid cet hiver
par Féline Mar 8 Nov 2016 - 21:43

» Ma Great Dane
par Lillianne Mer 26 Oct 2016 - 1:12

» Pipolino pour mes 4 chats gros
par Marina_31 Dim 16 Oct 2016 - 12:42

Statistiques
Nous avons 576 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Guy

Nos membres ont posté un total de 246657 messages dans 5770 sujets
Meilleurs posteurs
Régine (28393)

lolo57 (25953)

Yette (21973)

Rita75 (21456)

Féline (10116)

Alilula (9438)

magalie (6453)

sylvie (5385)

Bobine (5075)

Bastet (4757)

Mon livre d’or

Le forum sur Facebook
Rejoignez notre groupe sur Facebook :

Partenaires
Manimalworld

Nos amis les chats

CLIQUEZ POUR AIDER

Site de cashback FUN-C
Passez commande sur vos sites préférés (Wanimo, Zooplus, Bitiba), tout en aidant une association, c'est possible => cliquez ICI pour plus d'informations
CopyrightFrance.com

Partagez | 

Divers questions sur l'éducation...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le pingouin

Féminin

MessageSujet: Divers questions sur l'éducation...   Jeu 19 Aoû 2010 - 15:15

Bon, je vous avais prévenus, je commence la salve de questions!
Donc je voudrais prochainement adopter un petit/gros compagnon (ça marchera au coup de foudre) mais je veux essayer d'être le plus possible prète à son arrivée future... Et pour ça, je dois vous demander votre éclairage!

Question 1: je vis dans un appartement au dernier étage, et mes fenètres donnent sur la gouttière ou sur le toit, des endroits où un matou pourrait tout à fait aller crapahuter... sans avoir envie de revenir. Comment, dans un premier temps, l'empècher de s'enfuir, sans pour autant vivre en permanence fenètre fermées?

Question 2: dois-je prévenir mon propriétaire que je vais accueuillir un animal?

Question 3: est-il conseillé de "sortir" un chat? Par exemple, avec des amis, nous avons fréquemment l'habitude de nous retrouver dans un grand parc près de chez moi, avec des arbres, de l'herbe, des canards, des écureuils... Est-ce que je pourrais l'emmener avec moi? Et si oui, quelle option choisir: l'emmener dans une caisse de transport et ne le laisser en sortir qu'en arrivant ou bien l'emmener avec une laisse (un peu comme un chien)?

Question 4: quel est l'emplacement idéal d'une litière? (sachant que je n'ai pas vraiment la place dans la salle de bains)

Question 5: il y a des arbres à chat à tous les prix, et je n'ai guère la place pour quelque chose d'immense, je pensais donc en prendre un à LIDL, pas trop cher... Mais est-ce une bonne idée? Parce qu'avec toutes les enquètes menées sur les poluants domestiques, je ne voudrais pas l'empoisonner avec un abre à chat bon marché...

Voilà! c'est déjà pas mal ^^

Revenir en haut Aller en bas
Bobine

Féminin

MessageSujet: Re: Divers questions sur l'éducation...   Jeu 19 Aoû 2010 - 15:41

Eh beh! il ya de la refléxion derriére cette envie! ça c'est un bon point pour toi!
Malheureusement, je ne saurai trop quoi te conseiller, quoique............
1- une moustiquaire à ta fenêtre pourrait peut être dissuader minou de se faire la belle!
2-Pour les sorties, une boîte de transport pour allez jusqu'au parc, et ensuite, une fois sur place, harnais et laisse (poser de préférence chez toi) pour le "plein air"
3-Quant au proprio, je crois bien qu'aucune lois m'interdisent la présence d'un animal (dans la mesure du raisonnable) enfin, je ne suis pas trés sure.
EH HO!!! Les forumeuses! Es-ce que c'est vrai ce que je dis ou pas?!
Gotrekounette

Féminin

MessageSujet: Re: Divers questions sur l'éducation...   Jeu 19 Aoû 2010 - 15:52

1 : comme Bobine, je dirais la moustiquaire.
2 : je ne crois pas mais s'il le sait, il peut demander à faire des visites pour vérifier l'état de l'appart (bon c'est surtout pour les molosses j'imagine)
3 : Le chat est casanier et aime rester chez lui. Certains apprécient la balade. J'ai tendance à répondre : boite de transport.
4 : un endroit tranquille, pas à côté des gamelles.
5 : personnellement, je n'ai pas confiance non plus mais d'autre ici ont acheté cet arbre à lidl et pourront mieux te répondre.

gribouille

Féminin

MessageSujet: Re: Divers questions sur l'éducation...   Jeu 19 Aoû 2010 - 15:55

Coucou

Pour l arbre à chat de Lidl j en ai un et mes parents aussi et mon gribouille en est tres content c'était son premier arbre a chat et il l adore

( maintenant il en a un que j ai trouvé chez zooplus tu peux allé voir il ont de tres bon prix aussi)

J ai aussi pris un panier en osier qui vient recemment de chez lidl je n ai pas pu m empecher de lui prendre . rougis

Moi aussi je vis en appartement mais moi ce ne sont pas des fenetres mais des velux et je n ouvre que tres rarement en sa presence. car ce serait trop dangereux. Mais maintenant il existe des filets de protection pour les fenetre express pour les chats..

Quand au sortie moi j ai acheté un harnais a gribouille et quand je vais chez mes parents je le prend avec et je le promene dans le jardin . en ville je n oserais pas meme si il est habitué depuis qu il est petit. j ai trop peur qu il s enfuit .. de peur ou autre

Et pour le proprietaire aucune loi l interdit effectivement mais moi le miens etait pas tres d accord il a finalement accepté mais il ma dit que tout ce que mon chat abimerai ou une petite griffe je pouvais dire adieu a ma caution enfin pfffff il m enerve loll

Voila en gros moi ce que j en pense

(PS Bobine tout a fait d accord avec toi )

Féminin

MessageSujet: Re: Divers questions sur l'éducation...   Jeu 19 Aoû 2010 - 16:23

Donc à priory, la sortie, ce sera après un test, et avec port d'un harnais. A ce propos, pensez-vous que je puisse prendre le harnais qui a servi au bébé jack russel de mes parents? Si oui, il faudra que je le lave avant?

Merci gribouille pour ton tuyau sur zooplus! Cool Ils ont un site internet? Parce que je ne crois pas en avoir dans ma ville...
Sinon il aura sans doute plusieurs arbres, un dans le salon et un dans la chambre, histoire qu'il ait sa place partout sourire

Je pensais aussi lui installer une couverture en haut de la penderie, pour qu'il surplombe les évènements, mais est-ce qu'il ne risque pas d'y rester caché toute la journée?

Pour mon propriétaire je suis avec une agence, et apparement il est marqué dans mon bail que je n'ai pas le droit d'avoir des animaux... Ne serai-ce pas une clause abusive?? Ce qui m'étonne, c'est que mon propriétaire habite juste en bas de chez moi, qu'il m'a déjà vu garder le chat d'une amie et ne m'a jamais fait la moindre remarque...

En tout cas merci les filles, et avis aux autres forumeuses!

Chris

Féminin

MessageSujet: Re: Divers questions sur l'éducation...   Jeu 19 Aoû 2010 - 16:30

Comme dis Bobine, il y a de la réflexion et c'est super !

Je suis d'accord avec ce qu'on dis les filles, la litière est à placer dans un lieu loin du passage, si tu crains pour les odeurs, tu peux utiliser une maison de toilette (en enlevant la porte pour éviter que le minou se coince la queue!)

Comme dis Gribouille, tu peux regarder sur zooplus ou Wanimo pour les arbres à chats, il y en a à tous les prix et il y a des commentaires de clients qui en possède déjà un c'est utile. Si tu passes commande, tu peux cliquer sur les logos à gauche de l'écran car un pourcentage de ta commande est reversé à la SPA de Saverne (Régine, la fondatrice est bénévole la bas) Merci d'avance pour eux !

Je n'ai pas dis à mon proprio que j'avais un chat car je sais que ma Téquila ne fait pas de dégâts, mais certains refusent car ils craignent pour les tapisseries etc...Si minou veut se faire les griffes, tu peux lui mettre à disposition un grattoir ce qui l'empêchera un peu (dans mon cas carrément) de se faire les griffes ailleurs!

"Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats." Albert Schweitzer
Gotrekounette

Féminin

MessageSujet: Re: Divers questions sur l'éducation...   Jeu 19 Aoû 2010 - 16:31

Les anciennes clauses restent parfois sur le papier mais elle est illégale, tu peux avoir un animal (d'ailleurs, la présence de cette clause peut rendre le contrat invalide). C'est aussi marqué sur mon contrat de syndic mais comme il date de 1966, beaucoup de choses ont changé depuis. J'ai fait quelques recherche à propos de ça une fois.

Vérifie la taille du harnais mais je pense que celui dont tu parles sera trop grand. Le chat doit être assez serré là-dedans car il se tire en 1 clin d'oeil (certains arrivent à TOUJOURS s'en défaire).

La couverture dans la penderie... les miens se feraient une joie de l'ignorer, c'est tellement + marrant de mettre le souk dans nos fringues.

le pingouin

Féminin

MessageSujet: Re: Divers questions sur l'éducation...   Jeu 19 Aoû 2010 - 16:52

Le chiot de mes parents fait 120 grammes, et 20 cm du bout du nez au bout de la queue...

pour la penderie, il ne risque pas de rentrer dedans, elle ferme à clé... Et j'ai déjà un chéri très très doué pour mettre le souk! risauxlarmes

Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: Divers questions sur l'éducation...   Ven 20 Aoû 2010 - 1:57

A mon tour de rajouter mon grain de sel (tu remarqueras au fil du temps que j'ai cette mauvaise habitude de mettre mon nez partout ) :

1. Moustiquaire, ou alors j'ai vu également qu'il existait des espèces de filet qu'on peut mettre sur le côté des fenêtres, mais après faut voir côté installation, comment mettre tout ça, si tu es en location, tu ne vas pas pouvoir fixer tout et n'importe quoi, n'importe comment. Par contre, évites absolument de le laisser sortir, bien trop dangereux, et l'adage "un chat retombe toujours sur ses pattes" n'est malheureusement pas vrai. Donc à sécuriser absolument

2. Non, tu n'as absolument aucune obligation. Le propriétaire te loue l'appartement, tu lui paies un loyer en contrepartie, ça s'arrête là, après tu fais ce que tu veux chez toi. Même s'il y a une clause dans le bail ou dans le règlement de co-pro, elle est illégale, et n'a absolument aucune valeur. Tu es libre d'avoir 15 chats chez toi si tu veux. Après, bien sûr, tu es responsable des "dégâts" qu'ils pourraient causer chez toi, tapisserie ou autre.

3. Non, un chat est un animal plutôt casanier, contrairement au chien, ils sont attachés à leur domaine. Après, si le matou est habitué à vadrouiller, pourquoi pas ! Ce n'est pas fréquent, mais ce n'est pas impossible pour autant. Mais si déplacements il y a, comme l'ont dit les filles, privilégies la caisse de transport : le matou s'y sentira en sécurité, et toi, tu n'auras pas à devoir le surveiller constamment (en voiture, un chat qui s'effraye peut très vite passer sous les pédales, je te passe les détails...). Et surtout ne jamais, jamais le laisser vadrouiller ensuite sans attache, car endroit qu'il ne connaît pas = 9 chances sur 10 de se perdre, et de ne pas le retrouver. Un bon conseil : habitues-le au harnais d'abord chez toi à l'intérieur, quelques minutes au début, puis progressivement, tu étends la durée, afin que, le jour où tu l'emmènes dehors au harnais, il n'ait pas le stress de la nouveauté (dehors) en plus du stress du harnais

4. Surtout pas dans un endroit de passage, ou à côté de sa gamelle ou de son dodo (tu aimerais toi manger directement à côté de tes toilettes ?) Il faut un endroit calme, car nos matous aiment leur intimité, et s'il se sent dérangé, il fera n'importe où, sauf dans la litière

5. Zooplus ou Wanimo en proposent des chouettes. Sinon, il est aussi possible d'en trouver sur Ebay, si tu as un compte chez eux

Citation :
Je pensais aussi lui installer une couverture en haut de la
penderie, pour qu'il surplombe les évènements, mais est-ce qu'il ne
risque pas d'y rester caché toute la journée?
Pourquoi pas, mais tout comme pour les arbres à chats, il peut adorer, ou ignorer superbement ce que tu lui proposes, pour s'affaler sur le carrelage ou le parquet dur

Féminin

MessageSujet: Re: Divers questions sur l'éducation...   Ven 20 Aoû 2010 - 12:12

1) Pour ce qui concerne tes fenètres, il te faut les sécuriser absolument, pour éviter non seulement que le chat s'en aille, mais surtout pour éviter qu'il ne tombe et se tue ou se blesse gravement...

Tu sécurises à l'aide soit de moustiquaires, soit de grillage (il en existe qui ne se remarquent pas ou très peu de l'extérieur et donc ne font pas "moche" sur la façade de l'immeuble.
Beaucoup de membres du forum ont sécurisé leurs fenètres : Gotrekounette, Bastet, et ont même mis des photos pour donner une idée.

2) Ensuite, il n'est pas nécessaire de dire à un propriétaire que l'on possède un animal, surtout dans le cas d'un chat. "M'sieur, j'ai un boa, ou une migale, ou un rottweiler..." peut-être, mais un chat, non. Moi à ta place je ne dirai rien.

Concernant les dégâts causés à l'appartement, il s'agit essentiellement de griffures infligées à la tapisserie, aux portes et à l'entourage des portes. Ce sont des dégâts qui, lorsque l'on quitte un appartement, peuvent être réparés assez facilement : on peut remplacer le papier peint sans refaire tout l'appartement à neuf. Il existe aussi des pâtes spéciales pour réparer le bois endommagé en ce qui concerne les portes et leur entourage. Il faut que cela soit bien fait évidemment, mais ce ne sont pas des travaux très coûteux et très difficiles à faire.

3) Pour les sorties... ce n'est pas toujours nécessaire et cela dépend essentiellement des chats. Personnellement, les miens ne sortent jamais, ni les actuels, ni ceux du passé, et ils n'en souffrent apparemment pas.
Il suffit de bien s'assurer, lors de l'adoption, que ce chat peut vivre en appartement sans inconvénient.

4) Pour l'arbre à chat, comme d'ailleurs pour les jouets, il est très possible que le chat ne s'y intéresse pas...
Cependant, ce qui leur plaît à coup sûr c'est de pouvoir regarder par la fenètre. Un arbre à chat faisant environ 1,10 m de haut est très adapté pour cela (et ne coûte pas non plus énormément cher...

5) Pour la panière de transport : une panière en plastique bien ajourée, avec une porte à claire voie, est le mieux. Evites les modèles très bon marché car ils ne sont pas toujours très bien et ce sont de fausses économies...
Il y a des modèles très bien et pas très chers (autour de 15 €) chez Animalis ou autres.

6) L'emplacement pour la litière : tu peux la mettre dans ta cuisine, dans un endroit qui reste accessible pour le chat et pour toi afin d'éviter une position inconfortable quand tu ôtes les déjections...
Personnellement, mes bacs à litière ont un couvercle, mais ils sont tout simples : pas de formes fantaisistes et pas de porte au couvercle. J'enlève les saletés à l'aide d'une petite pelle plastique rigide.

7) Pour la litière il en existe soit minérales, soit végétales.
Les minérales sont soit avec des gros grains, soit agglomérantes dont les grains sont tout petits.
Les végétales sont en général des copeaux de bois plus ou moins gros.
Les petits copeaux sont très légers et s'envolent partout.

Tous les chats n'aiment pas toutes les litières.
Pomponnette n'acceptait pas du tout la litière végétale et faisait donc ses besoins à côté quand, au début, je la lui ai proposée.
Au vu de ce résultat j'ai vite opté pour la litière minérale agglomérante.

Mais cela dépend vraiment des chats.

Un bac à litière bien entretenu, normalement, ne sent pas mauvais et peut très bien être dans une cuisine. Surtout quand on n'a qu'un seul chat.

Je n'ai peut-être pas numéroté mes réponses dans l'ordre de tes questions, mais j'ai essayé de répondre.
Et comme toutes nos réponses sont complémentaires, plus il y aura de réponses, plus tu seras informée des différents cas de figure...

Féminin

MessageSujet: Re: Divers questions sur l'éducation...   Ven 20 Aoû 2010 - 14:27

Un propriétaire ne peut interdire l'animal tant qu'il ne cause pas de nuisances. Ainsi si un chien aboie toute la journée, si le chat hurle à la mort (plutôt rare), il peut demander à ce que l'animal quitte les lieux, s'il y a plainte des voisins (mais ça c'est aussi vrai quand on est propriétaire).
Si l'animal fait des dégâts tu payes à la sortie, ce qui est d'un côté normal... tu payes aussi les dégâts que tu as causé toi.

Quand j'étais en appart j'avais pas mal de bestioles, je n'avais jamais rien dit... quand je suis partie la dame a vu l'arbre à chats (quand elel a fait visiter l'appart), et m'a fait remarquer qu'elle aurait aimé que je la prévienne, sur quoi j'ai rétorqué que de toute façon elle n'aurait pas pu me l'interdire... disons qu'elle voulait juste être au courant...
Quand j'étais en location dans l'ouest pour une formation, j'ai pris ma chatounette, là j'ai demandé l'accord (location courte de 3 mois, proprios vivants juste à côté, cour commune). La dame m'a dit qu'il n'y avait pas de soucis tant qu'il n'y avait pas de dégâts !

Pour les arbres à chats, j'en ai d'immenses achetés sur ebay à 3 fois rien, et j'en suis satisfaite. Il arrive qu'une couture lâche (enfin c'est arrivé uen fois sur les 3 arbres parce que Capucine se faisiat les griffes sur le tissu), mais pas plus que sur les arbres des animaleries (même qualité).
Les vendeurs chez qui j'achète sont allemands, en ce moment je vais même sur le site allemand d'ebay. Ils livrent en France à des prix raisonnables (30-40€). Si on veut un petit arbre ce n'est pas rentale, mais j'ai payé 110€ pour mon arbre géant frais de ports inclus (180 cm de long, il va jusqu'au plafond).

Pour la moustiquaire, j'en ai une qui est fixée via des velcros à scotcher à la fenêtre. Ca ne tient absolument pas lol. Je vais en acheter d'autres à fixer à la maison, mais pour cela il faut peut-être l'accord du proprio pour faire des trous ?? (chez moi ça va, ce sont mes parents les proprios lol)
http://www.angoras-turcs.fr.gd
le pingouin

Féminin

MessageSujet: Re: Divers questions sur l'éducation...   Ven 20 Aoû 2010 - 14:44

Rita, tu as répondu même à des questions que je n'ai pas posées Cool ! Merci infiniment pour toutes ces infos!

Et Capucine, en effet je ne voudrai pas un arbre à chat immense, je n'ai que 45m² Arf ... Mais eBay, comme le bon coin, sont de bons tuyaux ^^. D'ailleurs j'ai trouvé une annonce alléchante pour un bel arbre à 30 euro et un plus petit à 10 euros (pour mettre dans ma chambre, devant la fenètre). Ce sera sans doute mon investissement prochain sourire

J'ai un copain qui va me faire un cadre qui se bloque en ne fermant qu'un coté de la fenètre, un truc totalement impossible à enlever, et qui va me permettre de garder la fenètre ouvert même avec chachat à côté!

Depuis que l'adoption est décidée je suis toute excitée... Mais c'est mieux d'attendre que mon homme ait son affectation... Mais... Je m'écouterai je serai allée dans un refuge ce week-end!

Elania

Féminin

MessageSujet: Re: Divers questions sur l'éducation...   Lun 1 Nov 2010 - 0:06

le pingouin a écrit:
Bon, je vous avais prévenus, je commence la salve de questions!
Donc je voudrais prochainement adopter un petit/gros compagnon (ça marchera au coup de foudre) mais je veux essayer d'être le plus possible prète à son arrivée future... Et pour ça, je dois vous demander votre éclairage!

Question 1: je vis dans un appartement au dernier étage, et mes fenètres donnent sur la gouttière ou sur le toit, des endroits où un matou pourrait tout à fait aller crapahuter... sans avoir envie de revenir. Comment, dans un premier temps, l'empècher de s'enfuir, sans pour autant vivre en permanence fenètre fermées?

je te conseille de mettre une moustiquaire, et même dans l'avenir ne pas le laissé baladé sur les toit car c'est dangeureux pour lui, les chats ne retombent pas toujours sur les pattes, de plus si il glisse et tombe il pourrait se tué, c'est comme si toi tu t'amuserais à baladé sur les toit :/ c'est dangeureux

Question 2: dois-je prévenir mon propriétaire que je vais accueuillir un animal?

si ton contrat de location ne précise pas que les animaux ne sont pas accepté, tu es en droit de l'avoir et rien ne t'oblige à le prévenir, personnellement j'ai jamais prévenu notre proprio quand on a eu notre chat, nous ne sommes pas chez un particulier mais chez les particuliers si il veut te cherché des poux il prendra l'excuse de ton chat si il est au courant loll

Question 3: est-il conseillé de "sortir" un chat? Par exemple, avec des amis, nous avons fréquemment l'habitude de nous retrouver dans un grand parc près de chez moi, avec des arbres, de l'herbe, des canards, des écureuils... Est-ce que je pourrais l'emmener avec moi? Et si oui, quelle option choisir: l'emmener dans une caisse de transport et ne le laisser en sortir qu'en arrivant ou bien l'emmener avec une laisse (un peu comme un chien)?

oui tu peux si tu l'habitues, mais avec sa boite de transport jusqu'au parc et ensuite la bas en laisse. Pas en laisse sur la route comme un chien car ce n'est pas un chien, imagine si tu croise un chien :/ ou si une voiture klaxon il risque d'avoir peur

Question 4: quel est l'emplacement idéal d'une litière? (sachant que je n'ai pas vraiment la place dans la salle de bains)

l'emplacement idéale et éloigné voir l'opposé de sa nourriture/eau. Moi j'ai pris une litière fermé qui est dans un coin de ma cuisine, il n'y a aucune odeur vu qu'elle est fermé, je te conseille se genre de litière trés pratique, bien sur il faut laissé la porte car certains disent que sa sent quand même mais c'est parce qu'il ne mettent pas la porte donc elle n'est pu totalement fermé :/

Question 5: il y a des arbres à chat à tous les prix, et je n'ai guère la place pour quelque chose d'immense, je pensais donc en prendre un à LIDL, pas trop cher... Mais est-ce une bonne idée? Parce qu'avec toutes les enquètes menées sur les poluants domestiques, je ne voudrais pas l'empoisonner avec un abre à chat bon marché...

choisi un arbre a chat qui n'a rien que ton chat pourrait avalé, car même dans les animaleries tout n'est pas au norme :/ je pense que l'achat d'un arbre à chat ne se fait pas en fonction du prix mais de l'aspet générale de l'arbre :)

Voilà! c'est déjà pas mal ^^

n'hésite pas si tu en as d'autre ;) ton post date d'y a plus d'un mois mais bon faut sa se prend toujours une réponse loll

MessageSujet: Re: Divers questions sur l'éducation...   Aujourd'hui à 11:46

Divers questions sur l'éducation...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1