Forum Paradis des Chats
Un petit coup de pouce pour le forum : cliquez sur les liens pour voter :

Merci d'avance !

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion
Rejoindre le site
Staff du forum
Administrateur :
Régine
Modérateur :
SPIDI

Pour contacter l'administratrice du forum : cliquez ICI
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 69 le Mer 10 Sep 2014 - 1:18
Derniers sujets
» Pipolino pour mes 4 chats gros
par Invité Hier à 21:54

» Le voisin du dessous
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:22

» Trouve le mot suivant !!!
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:21

» Jeu le suffixe-préfixe
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:19

» Jeu des prénoms
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:18

» Le parler de nos régions
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:32

» VOICI MES SIAMOIS
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 10:57

» Jyxia et son carnet de vie
par Jyxia59 Jeu 5 Jan 2017 - 15:52

» NOEL, UNE PERIODE A RISQUE POUR VOTRE CHAT
par Féline Ven 23 Déc 2016 - 16:24

» CHARTE DU FORUM - mise à jour du 25 août 2014
par Féline Dim 18 Déc 2016 - 12:16

» Mon petit Pooshy
par Féline Mer 14 Déc 2016 - 12:44

» Assurance chat
par Claire59 Mer 30 Nov 2016 - 18:02

» Libre expression....
par SPIDI Lun 21 Nov 2016 - 14:36

» Il va faire froid cet hiver
par Féline Mar 8 Nov 2016 - 21:43

» Ma Great Dane
par Lillianne Mer 26 Oct 2016 - 1:12

Statistiques
Nous avons 575 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Guy

Nos membres ont posté un total de 246667 messages dans 5770 sujets
Meilleurs posteurs
Régine (28393)

lolo57 (25953)

Yette (21973)

Rita75 (21456)

Féline (10116)

Alilula (9438)

magalie (6453)

sylvie (5387)

Bobine (5075)

Bastet (4757)

Mon livre d’or

Le forum sur Facebook
Rejoignez notre groupe sur Facebook :

Partenaires
Manimalworld

Nos amis les chats

CLIQUEZ POUR AIDER

Site de cashback FUN-C
Passez commande sur vos sites préférés (Wanimo, Zooplus, Bitiba), tout en aidant une association, c'est possible => cliquez ICI pour plus d'informations
CopyrightFrance.com

Partagez | 

agressivité lors des câlins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Figaro
Invité

MessageSujet: agressivité lors des câlins   Mar 3 Aoû 2010 - 13:09

Bonjour tout le monde,

Je vous écris à propos d'un comportement de mon chat qui m'échappe totalement.

Je commence par le présenter: il s'appelle Figaro, il a 10 mois, c'est un mâle castré, et il doit être déboussolé par beaucoup de changements en ce moment (long déménagement qui prendra fin dans une semaine), mais ce comportement a commencé il y a deux mois environ, avant le déménagement.

Voilà: il n'est pas extrêmement câlin, préférant habituellement se poser sur ou contre moi, mais fuyant quand j'essaie de le porter ou de la câliner quand il ne l'a pas décidé.
Toutefois, il lui arrive de venir à moi (de préférence quand je dors, sinon c'est pas marrant) et de solliciter fermement des câlins. Il se frotte à moi (avec sa bouche, pour déposer des phéromones je suppose) et il ronronne très fort, lui qui ronronne peu habituellement.
Et, alors que je le caresse et qu'il semble apprécier fortement, sa queue bat soudainement très vite, et il se met à me mordre. D'abord le poignet, en y plantant bien ses crocs. Puis, quand je lui demande d'arrêter, il place ses oreilles en arrière, me regarde comme une proie, et tente de m'attaquer par tous les moyens. Le seul moyen de ne pas me faire bouffer est de l'envoyer violemment à l'autre bout de la pièce, car mes mots ne semblent que l'exciter davantage.

Je précise qu'après un peu d'éducation, il a arrêté de me mordre ou de planter ses griffes quand nous jouons, il ne le fait plus que dans ces circonstances.

C'est grave, docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Alilula

Féminin

MessageSujet: Re: agressivité lors des câlins   Mar 3 Aoû 2010 - 13:33

Non, grave non, embêtant oui (euh bonjour lol)

Mon Shadow faisait pareil étant petit, et j'ai le bonheur de vous annoncer que vous êtes tombés sur un dominant... MAIS à force d'éducation on arrive à en faire qqchose....

Shadow à maintenant 2 ans, et est très câlin, il ne mort plus, et n'attaque plus de trop quand on le gronde...certes il garde son caractère de KaÏd..... Mais c'est gérable...

Tenez bon, l'éducation fait pour beaucoup, et un compagnon également (bien qu'il soit encore jeune sans savoir si vous avez un autre chat), Shadow s'est calmé lors de l'arrivée de notre Anubis........ A méditer donc ^^

https://fricadelleandco.wordpress.com
Figaro
Invité

MessageSujet: Re: agressivité lors des câlins   Mar 3 Aoû 2010 - 13:41

Merci pour la réponse rapide Alilula 

Oui, je pense bien que Figaro est un dominant, et je pense que mon comportement quand il était tout bébé n'a pas aidé (j'adorais jouer avec lui, et je le laissais m'attaquer la tête: ça me faisait rire jusqu'au jour où il m'a fait saigner).

Il est le seul animal à la maison, et c'est sûrement mieux au vu de son comportement quand confronté à d'autres animaux de compagnie: chats ou chiens, ses poils se hérissent, il souffle, grogne, s'agite dans sa caisse (car on ne le laisse jamais sortir dans ces cas-là), tandis que lesdits animaux, petits ou gros, prennent tous l'air apeuré.

Oui, c'est un caïd, mais le chef à la maison, c'est moi ! 

Bon, ton témoignage me donne de l'espoir. Si j'ai bien compris, il ne faut rien lâcher, et il finira par rentrer dans le rang, c'est ça ?
Alilula

Féminin

MessageSujet: Re: agressivité lors des câlins   Mar 3 Aoû 2010 - 13:52

Oui, il faut que tu sois plus dominant que lui, mais la violence ne résoud rien, une tape par exemple sur ses fesse ne changera rien mdr (je parle par expérience.... quand on le punissait il s'attaquait à nous de plus belle..., d'ailleurs quand j'ai lu ton témoignage je me suis vue il y a qqs années lol)

Pour le compagnon, on a cru aussi que Shadow allait faire des siennes, quand on a ramené Anubis qui avait à peine 1 mois et demi, mais contrairement à se qu'on pensait, il s'est conduit en papa poule vis -à-vis du petit.... même trop... les premières nuits on avait dû les séparer, car Shadow ne laissait pas dormir le petit tellement il était afféré autour.... Par la suite, en grandissant, ils ont dormit ensemble etc...

voici une photo de Shadow (le noir et blanc) et Anubis (le tout noir)

Ceci non pas pour vous inciter à prendre un autre chat lol, mais pour vous montrer que nos animaux peuvent agréablement nous surprendre.... Et puis un compagnon qui fait partie de la maisonnée est perçu différemment qu'un animal étranger :)

Figaro
Invité

MessageSujet: Re: agressivité lors des câlins   Mar 3 Aoû 2010 - 14:18

Effectivement, je pense qu'on a des jumeaux:

Il y a un air de famille, non ?

Alors si j'ai bien compris, il ne faut pas le taper, mais alors que faire ? J'essaie parfois de le "soumettre" en le tenant par la peau du cou et en l'obligeant à s'allonger, mais je ne suis pas sûre que ce soit efficace... Les paroles dures fonctionnent quand il fait une bêtise (du genre fouiner où il ne devrait pas) mais absolument pas quand il est en mode attaque: au contraire, ça  a l'air de l'exciter encore plus.
Un conseil ?
Alilula

Féminin

MessageSujet: Re: agressivité lors des câlins   Mar 3 Aoû 2010 - 14:23

Très mauvais par la peau du cou, car on tente de faire comme la maman ok, mais la maman elle c'est pour calmer le petit qu'elle le fait, et non pour le punir.....

Pour lui faire comprendre qu'il fait mal : un pschit d'eau..... il va détester ça, et tu feule comme la maman.... on a fait ça (on nous prenait pour des taré mais bon ) maintenant quand on sort le pschit il sait qu'il a fait qqchose qu'il fallait pas....

Le taper va accentuer son agressivité (j'ai commencé par là aussi avec Shadow, d'où le changement de méthode....)

Pour Figaro, je pense que les chats noirs et blancs ont des zins comme on dit chez nous lol, (le vôtre est éffectivement fort ressemblant lol), nous avons aussi une membre sur le fofo : Bobine, qui a une fifille, noir et blanc, qui lui fait des soucis également...... La minette a ses chaleurs en étant stérilisée... elle n'accepte pas non plus les câlin, ou très peu.

Bobine lui donne du zylkène pour la calmer.... Peut-être pourriez-vous en parler avec votre Véto....

Sinon il existe aussi un diffuseur de phéromone à mettre dans les prises : le feliway.... Mais il faut au moins 15 jours pour que ça fasse effet.

Figaro
Invité

MessageSujet: Re: agressivité lors des câlins   Mar 3 Aoû 2010 - 14:35

OK, donc en fait je fais tout de travers    J'ai bien fait de venir par ici...
Le pshiit je l'ai utilisé à une période où il était plus souvent agressif, et ça l'a calmé: il ne m'attaque plus à tout moment maintenant. Finalement, avec le temps, j'ai arrêté, et avec le déménagement, je ne sais plus où il est. Mais je pense que je vais le ressortir, c'était effectivement concluant.
Et j'arrête les tapes et les prises par la peau du cou alors.

Merci bien !  
Alilula

Féminin

MessageSujet: Re: agressivité lors des câlins   Mar 3 Aoû 2010 - 14:36

De rien :)

N'hésitez pas à revenir pour nous raconter la suite des évènements :)

Féline

Féminin

MessageSujet: Re: agressivité lors des câlins   Mar 3 Aoû 2010 - 14:53

J'ai mis un message qui a encore disparu !

Tu me manques mon KYO d'amour.
Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: agressivité lors des câlins   Mar 3 Aoû 2010 - 14:58

Bonjour Figaro,

Je vais apporter mon ptit grain de sel :

En fait, un chat n'est pas du tout comparable à un chien (on fait souvent la confusion), tant au niveau caractère qu'au niveau de son "éducation". Un chat est avant tout attaché à son territoire, le maître vient en second (ben oui...).

Si je décode bien, il est arrivé assez tôt chez vous, quel âge avait-il exactement ? un chat qui a tendance à mordre a souvent ce comportement quand il a été sevré ou séparé de sa mère trop tôt (l'idéal, c'est 3 mois, pour qu'il ait pu acquérir toutes les bases qui feront de lui un super chaton).

Avec certains chats, qui sont sociabilisés, on va pouvoir les papouiller à loisir, même s'ils n'aiment pas (par exemple les câlins sur le bidon), ils arriveront à nous le faire comprendre sans agressivité. D'autres chats par contre ne supporteront absolument d'être portés. Mais ce qui est commun à la majorité des matous, c'est que c'est eux en général qui choisissent quand ils veulent des câlins, ce n'est pas à nous de les chercher (d'où sa réaction de fuite quand tu essaies de le porter et qu'il ne l'a pas décidé ).

Vous êtes apparemment dans les cartons depuis une petite semaine. Mais un déménagement se prépare bien plus longtemps à l'avance, et le chat est un animal extrêmement sensible, qui ressent et absorbe toutes nos émotions, même inconscientes. Le fait qu'il est changé d'attitude il y a deux mois peut donc facilement s'expliquer. Comme je disais plus haut, un chat est très territorial, et quand on déménage, on change ses repères, il ne reconnaît plus son domaine, et il angoisse, et le montre à sa manière.

Citation :
Et, alors que je le caresse et qu'il semble apprécier fortement, sa
queue bat soudainement très vite, et il se met à me mordre. D'abord le
poignet, en y plantant bien ses crocs. Puis, quand je lui demande
d'arrêter, il place ses oreilles en arrière, me regarde comme une
proie, et tente de m'attaquer par tous les moyens
Un matou, même s'il apprécie les câlins, a un seuil de tolérance, qui est différent d'un chat à l'autre.
S'il commence à réagir comme ça, dès qu'il bat de la queue très vite, désintéresses-toi immédiatement de lui, ne le touche plus. Ca devrait normalement suffire à ce qu'il se calme tout seul, sans être obligé de le balancer à l'autre bout de la pièce (grrrrrrrrrrrrrr pas bien ça, à ne pas refaire ! => il peut se blesser, et ça ne règle pas pour autant le problème, car cette façon de réagir, il va l'interpréter comme une menace contre lui, et ne pas forcément se calmer, au contraire). Donc dès que tu vois qu'il commence à baisser les oreilles, à avoir les pupilles dilatées, tu arrêtes tout mouvement, et tu ne t'occupes plus de lui, jusqu'à ce qu'il se calme. Tu peux également lui dire NON d'une voix forte, avec l'intonation qui va avec, pour qu'il comprenne que ce n'est pas bien.

Autre chose : quand tu joues avec lui : jamais avec la main. Utilises un plumeau, une baguette avec un bout de ficelle, n'importe quoi, mais pas la main. La main doit servir uniquement pour les câlins, et ne doit pas devenir, à ses yeux, un jouet à chasser.

Le pschitt d'eau ça peut marcher aussi, mais jamais de face, dans le cou, pour le surprendre, qu'il assimile bien connerie = jet d'eau = j'aime pas = j'arrête

Ah un dernier truc :
Citation :
Il est le seul animal à la maison, et c'est sûrement mieux au vu de
son comportement quand confronté à d'autres animaux de compagnie: chats
ou chiens, ses poils se hérissent, il souffle, grogne, s'agite dans sa
caisse (car on ne le laisse jamais sortir dans ces cas-là), tandis que
lesdits animaux, petits ou gros, prennent tous l'air apeuré.
Là, tu fais tout faux aussi . Un autre animal arrive sur son territoire (je rappelle qu'un chat est territorial, c'est toi qui habite chez lui, et non le contraire^^), et toi, pour éviter les soucis, tu enfermes ton chat dans une caisse, et tu laisses l'autre, l'étranger, se balader librement sur son territoire. Il y a de quoi être furax non ? Imagine, tu as de la visite chez toi, et on t'oblige à rester enfermer dans une petite pièce pendant que tes invités font comme chez eux... je ne pense pas que tu apprécierais. Ben avec le matou c'est pareil, donc à ne pas faire.
C'est aux invités de se tenir à carreaux, de rester dans leur coin, ou même à l'extérieur si besoin, et pas à ton matou de céder son territoire alors qu'il n'a rien demandé.

Bon j'ai été un peu longue désolée, mais une fois lancée...

En tout cas, si tu as besoin d'autres conseils n'hésites pas. Tu peux même t'inscrire sur le forum si tu le souhaites, pour nous présenter ton 4'pattes

***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: agressivité lors des câlins   Mar 3 Aoû 2010 - 14:58

Féline, si tu écris un message alors que quelqu'un d'autre est en train d'en faire autant, tu as une fenêtre qui te demande de confirmer. Si tu ne le fais pas, effectivement ton message ne sera pas pris en compte...

Féminin

MessageSujet: Re: agressivité lors des câlins   Mar 3 Aoû 2010 - 15:29

Régine a écrit:
Féline, si tu écris un message alors que quelqu'un d'autre est en train d'en faire autant, tu as une fenêtre qui te demande de confirmer. Si tu ne le fais pas, effectivement ton message ne sera pas pris en compte...

Mais j'veux pas attendre moi !

Zai tout perdu mon message Merdoum alors !
Bises

Figaro
Invité

MessageSujet: Re: agressivité lors des câlins   Mar 3 Aoû 2010 - 15:33

Alors, Régine, tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre. Quelques petites rectifications, parce que je n'ai pas dû être assez claire.

- Je n'ai jamais eu de chien, je ne les connais que très peu, donc je ne peux pas comparer mon chat à un chien. Par contre je ne suis pas non plus une experte des chats, ce qui explique sûrement mes nombreuses erreurs.

- J'ai eu mon chat à l'âge de 3 mois, à Noël. Il est né en Auvergne, je l'ai eu dans le Jura, il m'a ensuite suivi en vacances à Besançon, Montpellier, puis est venu vivre chez moi à Lille. A la mi-juillet j'ai quitté mon appartement de Lille, et depuis nous sommes en transit dans divers appartements jusqu'à ce qu'on emménage vraiment la semaine prochaine à Lisbonne. Je comprends bien que tous ces changements le déboussolent particulièrement. Il y a des appartements où il se sent bien, d'autres moins, mais la plupart du temps il est le seul animal à la maison, il peut y établir son territoire, donc ça se passe bien.

- En ce qui concerne sa confrontation avec d'autres animaux, ça n'a jamais été sur son territoire (je suis pas un monstre non plus). Il est arrivé qu'il croise des chats et des chiens chez le vétérinaire, il était déjà dans sa caisse, et heureusement car il devenait fou, et même les gros chiens ne faisaient pas les malins. Et, récemment, on a passé deux jours chez un ami qui a déjà un chat. On espérait que les deux s'entendraient bien, mais Figaro a tout de suite montré énormément d'hostilité, alors qu'il était encore dans sa caisse. On les a donc séparés: Figaro dans une partie de l'appartement, Nono dans l'autre. Nono montrait beaucoup de curiosité de son côté de la porte, mais Figaro est resté tendu pendant les deux jours. Je comprends bien qu'il ne devait pas être à l'aise sur le territoire d'un autre chat, avec son tempérament dominant...

- Je ne joue plus avec lui avec les mains et les pieds, j'ai compris la leçon (marre d'avoir des bras et des jambes lacérées). J'utilise maintenant des jouets, et il fait bien attention à ne plus me faire mal quand nous jouons.

Pour le reste, tu dis beaucoup de choses intéressantes. Effectivement, il n'aime pas qu'on lui gratouille le ventre, qu'on le porte, etc. Je n'insiste pas en général.
Je note que je dois me désintéresser de lui quand il devient agressif. Ce n'est pas toujours évident, car quand il s'est mis en tête de m'attaquer, il ne se gêne pas, et je préfère l'observer pour parer à ses assauts plutôt que me faire attaquer par surprise. Je suppose que je peux mettre une porte entre nous dans ces cas-là ?
Figaro
Invité

MessageSujet: Re: agressivité lors des câlins   Mar 3 Aoû 2010 - 15:37

Au fait, Féline, ton avis m'intéresse aussi. N'hésite pas à retaper ton message, si tu t'en sens le courage 
Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: agressivité lors des câlins   Mar 3 Aoû 2010 - 17:03

Ok pour le chien. J'ai pris cet exemple car beaucoup de personnes font trop souvent l'amalgame entre les deux, alors qu'ils ont des caractères bien différents (même si parfois on parle aussi de "chats-chiens").

Je n'ai jamais prétendu ni même pensé que tu étais un monstre . J'essaie d'analyser la situation, en fonction de ce que tu as écris. N'y vois aucune agressivité de ma part, ni aucun reproche, juste un constat (il est parfois difficile de faire passer le ton par l'écrit).

On a tous fait des erreurs avec nos chats (même moi, je ne suis pas à l'abri !) à un moment ou à un autre, mais avec l'expérience, et à force de les fréquenter, on apprend.

C'est cette expérience et ce savoir qu'on essaie de partager ici, sans pour autant juger ou condamner qui que ce soit.

La seule chose qui nous fait tous hérisser les poils ici, c'est la violence, et l'intolérance, la cruauté envers les animaux, les abandons (pour ma part je ne trouve aucune excuse à tout ça).

Donc si besoin n'hésites pas à poster et à demander de l'aide

Pour en revenir à ta dernière question, effectivement j'imagine que ça ne doit pas toujours être évident de l'ignorer quand il s'énerve (mine de rien, un chat peut faire de sacrés dégâts). L'idée de sortir de son champ visuel (en mettant une porte entre vous) peut être pas mal en effet, à voir comment il réagirait.

Sinon, un autre "truc" qui peut fonctionner aussi, c'est essayer de faire baisser son fameux seuil de tolérance. Je m'explique : tu as certains chats que tu peux caresser pendant des heures sans qu'ils ne s'en lassent. D'autres, au bout de 30 secondes ne supportent plus qu'on les touchent, et réagissent par un coup de patte, ou pire. Dans ce cas, les gronder ne sert à rien. En fait, il faut arriver, quand le chat par exemple est demandeur, à lui faire des câlins, mais sans atteindre ce fameux seuil (en l'observant, avec du temps, tu peux arriver à détecter le moment où). Si tu fais ça de façon répétée, chaque fois qu'il vient chercher des câlins, tu lui en donnes, mais juste ce qu'il faut, pas plus, ton chat va au final rester calme (au lieu de commencer à s'énerver au bout de 30 secondes), et petit à petit, ce seuil de tolérance peut évoluer.
Mais c'est un "travail" à long terme, et qui ne fonctionne pas forcément non plus avec tous les chats.
Je n'ai jamais testé avec les miens (ma minette quand elle ne veut plus de câlins quitte tout simplement mes genoux), mais j'avais lu ça dans une revue, un comportementaliste qui expliquait cette méthode, qui apparemment donne d'assez bons résultats.

Invité

MessageSujet: Re: agressivité lors des câlins   Mar 3 Aoû 2010 - 19:22

Pas de problème, je comprends, Régine. Je n'ai utilisé la "violence" envers mon chat que dans une tentative d'éducation (ce qui était apparemment une erreur), jamais par haine. Bien sûr que j'aime Figaro, sinon je ne ferais pas tant d'efforts pour avoir une relation harmonieuse avec lui.

Je note l'idée de l'habituer en arrêtant de moi-même de le caresser avant qu'il ne s'énerve. J'essaierai la prochaine fois qu'il viendra m'assaillir de câlins (ce soir ou demain matin très tôt je pense). Je vous dirai comment il a réagi 
Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: agressivité lors des câlins   Mar 3 Aoû 2010 - 20:55

oui tiens-nous au courant si tu veux bien, et de l'évolution aussi

Féminin

MessageSujet: Re: agressivité lors des câlins   Mer 4 Aoû 2010 - 10:17

Bonjour Figaro,

En fait les Papoteuses ont très bien résumé . Il est un fait qu'il ne faut jamais jouer avec les mains et un matou. Quand ils sont petits ils prennent vite le pli, et quand ils sont grands ils contituent et c'est normal. On peut dire qu'il faut jouer avec un joujou interposé. Quand un chat attaque, c'est qu'il voit en vous un "adversaire", un "équivalent", pas le dominant que vous êtes sensée être.
Il y a des chats qui devient excessifs aux jeux, qui ne savent pas s'arrêter ; c'est à vous de vous arrêter à temps (lui ne saura pas ) ; comme les carresses dailleurs. Comme les chats n'aiment pas les déménagements il est servi ! Je le trouve très conciliant, vous avez de la chance. Tous les chats ne sont pas comme lui. C'est super.
C'est bien de vous intérresser au comportement de votre chat ; vos rapports seront plus harmonieux.
Bises et à bientôt sur le Fofo.

Figaro
Invité

MessageSujet: Re: agressivité lors des câlins   Sam 7 Aoû 2010 - 22:40

Alors une petite mise à jour avant de débrancher l'ordi: on repart sur la route dans quelques heures. Dès demain, Figaro sera à nouveau chez lui, dans un appart' tout neuf à apprivoiser.

Alors ces derniers temps j'ai essayé d'être moins envahissante pour lui, de ne pas le caresser trop longtemps, même quand il vient réclamer. Il a parfois l'air un peu frustré, mais au moins il apprécie les caresses quand elles sont là, et il ne m'attaque pas. C'est super, sauf que c'est moi qui suis un peu frustrée maintenant, moi qui adore câliner mon chaton. J'imagine qu'avec le temps (et l'acclimatation à la nouvelle maison) tout se passera bien pour nous deux.

Merci à toutes pour vos conseils. Je reviendrai peut-être un de ces quatre pour vous tenir au courant, ou demander d'autres conseils.
Bises tout le monde  
Féline

Féminin

MessageSujet: Re: agressivité lors des câlins   Sam 7 Aoû 2010 - 22:45

Merci et bonne soirée.

N'hésite pas à pulvériser du Feliway (çà aide).

A très bientôt donc fleurs .

Lily
Invité

MessageSujet: Re: agressivité lors des câlins   Dim 29 Aoû 2010 - 11:18

C'est vraiment "Marrant" Figaro parce que nous avons exactement le même problème de comportement avec notre chat (qui plus est se prénomment pareil).
J'ai donc bien fait de venir sur ce site, et me rend compte que j'ai tout loupé moi aussi !
Je l'ai eu bien trop tôt et l'ai un peu éduqué avec le chien de la maison, mais il fait exactement les même "bêtises" que le tien (les jambes, la nuit, se laisser mordre quand il jouait bébé, les tentatives de le gronder en lui mettant une fessée et en le prenant par le cou !)
Merci donc pour les réponses que tu as eu je vais te piquer la méthode du pchit pchit !

P.S : Ce doit être le sort des figaro ... :p
Figaro
Invité

MessageSujet: Re: agressivité lors des câlins   Ven 22 Oct 2010 - 14:58

Bonjour tout le monde,

Je reviens vous donner des nouvelles, après quelques mois. Nous sommes maintenant bien installés dans un bel appartement à Lisbonne, un peu plus grand que le précédent. Figaro s'est tout de suite senti à l'aise (comme partout en fait: je crois qu'il estime que tout nouveau territoire est le sien). En plus, maintenant il a un petit balcon à disposition, et il a le droit de sortir par la fenêtre de la cuisine, qui donne sur les toits (pas de voitures, je suis rassurée).

Niveau comportement par contre, je ne peux pas dire qu'il se soit beaucoup amélioré. Comme je le caresse moins, il me mord moins, mais il a toujours tendance à réclamer les câlins pour attaquer ensuite.
Je crois que j'ai fini par comprendre quel était son problème. En fait, il ne ronronne et ne réclame des câlins que quand il a faim, pour réclamer ses croquettes en fait. Moi qui interprétait de travers, je le caressais, ce qu'il déteste, et il finissait par me croquer. Maintenant, je l'ignore jusqu'à ce que je décide de le nourrir, donc il y a moins d'agressivité de sa part.

Il passe ses nerfs sur les chats du quartier: ils ont tous l'air traumatisés quand il sort loll

Par contre, le souci c'est que maintenant il me réveille tous les matins très tôt (entre 5h45 et 6h30) en général, alors que j'aimerais bien dormir un peu plus, surtout le week-end. Il fait du bruit, attaque les fauteuils pour me faire réagir. Une fois nourri, il se calme généralement, mais pas toujours.

Une solution ?
Yette

Féminin

MessageSujet: Re: agressivité lors des câlins   Ven 22 Oct 2010 - 15:45

mes excuses je n'avais pas vu ce message, mais c'était une période triste ( encore pour moi )
et là je lis mais j'avoue qu'il faut remonter loin !!
Est il castré ?

Nous avons eu un gros roux, qui vers 5/6 h le matin me sautait dans le crâne et mordait ! réveil fort sympa
et puis avec le temps, les pulsions ont changé

Bon courage avec ce coquin là fleurs
Figaro
Invité

MessageSujet: Re: agressivité lors des câlins   Ven 22 Oct 2010 - 15:54

Oui, il est castré depuis plusieurs mois déjà.
Chris

Féminin

MessageSujet: Re: agressivité lors des câlins   Ven 22 Oct 2010 - 16:24

Bonjour,

Je ne sais trop quoi te dire concernant l'agressivité.

Par contre, pour ce qui est du réveil matinale (fort sympathique le dimanche matin!) Téquila a eu tendance à le faire pas mal (grattage à la porte, miaulement, même la nuit) Pour cela, j'ai petit à petit instaurer un nouveau rituel : Je lui donne à manger une fois par jour le soir avant de me coucher. Elle a pris l'habitude et ne me réclame plus rien pendant la nuit. Du coup, elle dort en même temps que nous et attend sagement que nous nous levions !
Ça vaut peut être le coup d'essayer ?

Sinon les filles devraient trouvé une autre solution...

"Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats." Albert Schweitzer
Yette

Féminin

MessageSujet: Re: agressivité lors des câlins   Ven 22 Oct 2010 - 18:28

Perso suis pour la nourriture à volonté, les chats savent se réguler, donc s'ils ont faim ils ont tout ce qu'il faut, sauf la boîte
qui bien sûr s'ils ont aimé il n'y en a plus... sinon le reste et je mets dehors pour les matous de passage.
Et si nourriture à volonté ( ce qui je crois est conseillé pour les chats ) il ne viendra pas frapper à la porte ni râler si c'est ça qui le taquineloll
Féline

Féminin

MessageSujet: Re: agressivité lors des câlins   Ven 22 Oct 2010 - 21:17

sautillee Contente de te revoir Figaro,

Ca y est ? Tu es intallée chez ton chat ? Yessss

Il te fait ce que j'appelle "la guerre des nerfs", pour remédier à cela : croquettes à volonté (pense aux lights).

Il a un carractère très afirmé c'est un fait, mais ça va disparaître en partie petit à petit avec l'âge. Dans l'immédiat : patience ! loll

Bises

Figaro
Invité

MessageSujet: Re: agressivité lors des câlins   Sam 23 Oct 2010 - 16:20

Ben croquettes à volonté, c'est ce que je faisais au début... mon véto m'a dit d'arrêter quand il a vu son poids - et son bide qui pendait. Ce chat ne sait pas du tout se réguler, il mange tant qu'il y a à manger, et même maintenant qu'il est "au régime" il a quand même un bon ventre, sans être obèse. Comme je ne tiens pas à ce qu'il ait des ennuis de santé à cause de ça, je préfère réguler à sa place (selon les conseils du véto).

Les croquettes light, pourquoi pas, mais au Portugal il n'y a pas trop de choix dans les supermarchés, et je crains ne pas avoir les moyens pour les croquettes du véto...
Féline

Féminin

MessageSujet: Re: agressivité lors des câlins   Sam 23 Oct 2010 - 16:41

Il faut que je te dise une chose, en premier lieu tous les vétérinaires ne sont pas du même avis sur ce point, oui, c'est assez déroutant.

J'ai un chat chez moi, Exciting, qui est carrément BOULIMIQUE ! Il baffre tout ce qui peut être comestible et fait même mes poubelles rougis . Il ne faut rien laisser traîner. J'avoue que de temps en temps j'oublie et monsieur mange mes légumes crus ou cuits (je ne mange pas de viande).

Et bien, la clinique vétérinaire spécialisée des chats de Paris m'a fortement conseillé des croquettes légères et de lui mettre à volonté ; et tu sais quoi ? Il en reste, il ne mange pas tout et se régule !
Ce sont les vétérinaires (qui vendent ces croquettes, il y en a plusieurs) qui m'ont conseillé d'en acheter sur un site très fiable, elles n'explosent pas le porte monnaie (de toutes façon, on en donne moins car elles nourrissent bien).
Tu y a forcément accès, c'est Zooplus.
Tu peux cliquer en bas à gauche du forum pour aller y faire un tour et te rendre compte du prix des croquettes ligth.

Maintenant, tu fais ce que tu veux hein, je n'ai pas d'actions dans la Société citée ci-avant mini-content . Mais si tu veux que "la guerre des nerfs" cesse, il y a un moyen. A toi de choisir.

A très bientôt.

Bises

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: agressivité lors des câlins   Aujourd'hui à 2:04

agressivité lors des câlins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1