Forum Paradis des Chats
Un petit coup de pouce pour le forum : cliquez sur les liens pour voter :

Merci d'avance !

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion
Rejoindre le site
Staff du forum
Administrateur :
Régine
Modérateurs :
Féline
SPIDI

Pour contacter l'administratrice du forum : cliquez ICI
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 69 le Mer 10 Sep 2014 - 1:18
Derniers sujets
» Le voisin du dessous
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:22

» Trouve le mot suivant !!!
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:21

» Jeu le suffixe-préfixe
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:19

» Jeu des prénoms
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:18

» Le parler de nos régions
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:32

» VOICI MES SIAMOIS
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 10:57

» Jyxia et son carnet de vie
par Jyxia59 Jeu 5 Jan 2017 - 15:52

» NOEL, UNE PERIODE A RISQUE POUR VOTRE CHAT
par Féline Ven 23 Déc 2016 - 16:24

» CHARTE DU FORUM - mise à jour du 25 août 2014
par Féline Dim 18 Déc 2016 - 12:16

» Mon petit Pooshy
par Féline Mer 14 Déc 2016 - 12:44

» Assurance chat
par Claire59 Mer 30 Nov 2016 - 18:02

» Libre expression....
par SPIDI Lun 21 Nov 2016 - 14:36

» Il va faire froid cet hiver
par Féline Mar 8 Nov 2016 - 21:43

» Ma Great Dane
par Lillianne Mer 26 Oct 2016 - 1:12

» Pipolino pour mes 4 chats gros
par Marina_31 Dim 16 Oct 2016 - 12:42

Statistiques
Nous avons 576 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Guy

Nos membres ont posté un total de 246657 messages dans 5770 sujets
Meilleurs posteurs
Régine (28393)

lolo57 (25953)

Yette (21973)

Rita75 (21456)

Féline (10116)

Alilula (9438)

magalie (6453)

sylvie (5385)

Bobine (5075)

Bastet (4757)

Mon livre d’or

Le forum sur Facebook
Rejoignez notre groupe sur Facebook :

Partenaires
Manimalworld

Nos amis les chats

CLIQUEZ POUR AIDER

Site de cashback FUN-C
Passez commande sur vos sites préférés (Wanimo, Zooplus, Bitiba), tout en aidant une association, c'est possible => cliquez ICI pour plus d'informations
CopyrightFrance.com

Partagez | 

pas copines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chaneze

Féminin

MessageSujet: pas copines   Lun 2 Aoû 2010 - 17:42

voilà mon gros souci. j'ai une chatte de 6 ans Chanèze qui a toujours été seule. il y a 2 mois et demi Lilou une chatte est arrivée à la maison. Depuis ce jours plus rien ne va. Chanèze a peur de lilou. nous avons pourtant fait les présentation en douceur mais Chanèze la prise en grippe tout de suite, grognement et crachas il n'y a pas eu de bagarre. j'ai oublié de vous dire que Lilou a 4 mois maintenant. dites moi ce que je peux faire parce que Chanèze me manque elle ne viens à la maison que pour manger et quand Lilou n'est pas dans les parages. elle ne veux mème plus de calins. aidez-moi. merci à bientot.

Revenir en haut Aller en bas
Zébulon

Féminin

MessageSujet: Re: pas copines   Lun 2 Aoû 2010 - 19:38

Peux-tu être plus précise quand tu parles de "présentation en douceur" ? Car cela peut être très relatif d'une personne à une autre.

Premièrement, si ton chat de 6 ans a toujours été seul, l'adaptation est certainement plus difficile que s'il était plus jeune. En plus, le nouvel arrivant est un chaton, donc un chat avec beaucoup plus d'énergie que lui.

Les chats doivent apprendre à se connaître un sens à la fois. Le nouvel arrivant doit d'abord être placé en quarantaine dans une pièce fermée. Pour lui, ce sera un nouvel endroit à découvrir; donc même si l'espace est restreint par rapport à la grandeur de ton appart, il n'y sera pas malheureux.

Les deux chats commencent par entendre qu'il y a un autre chat de l'autre côté de la porte.

Après un certain temps, il faut prendre deux chaussettes, frotter chaque chaussette sur les joues de chaque chat (pour y mettre des phéromones), puis aller porter la chaussette qui est imprégnée du chat #1 près du chat #2, et inversement. Là, tu vois leur réaction lorsqu'ils sentent la chaussette imprégnée de l'odeur de l'autre. Si tu notes que les chats sont curieux d'abord, puis l'ignorent ensuite, c'est positif et tu es prête à l'étape suivante. Par contre, si un chat crache après la chaussette et/ou l'attaque, il ne faut pas les faire rencontrer tout de suite.

L'étape suivante est de les faire se voir pour la première fois, et aussi se toucher. Tu laisses entrer Chanèze dans la chambre de Lilou pour un très court temps. Ce qui est très important, c'est de mettre fin à la rencontre avant que ça tourne mal. Quand la rencontre est terminée, tu les récompenses tous les deux avec une gâterie.

Quand toutes ces étapes sont franchies avec succès et que les rencontres peuvent durer un certain temps sans que la guerre commence, tu peux mettre une crotte de Chanèze dans la litière de Lilou, et inversement. L'odeur des excréments est très importante en ce qui a trait à leur territoire. Tu observes ensuite leur réaction.

Quand tu sentiras que les deux chats sont à l'aise ensemble, alors Lilou pourra sortir.

Malheureusement, cela fait déjà quelques semaines que Lilou a accès à l'appartement en entier. Mais je recommencerais l'adaptation en utilisant ces trucs, mais en accéléré. Si elle était nouvellement arrivée chez toi, je dirais de la laisser dans la pièce pendant près d'un mois. Mais dans ton cas, c'est beaucoup trop long. De toute façon, ils connaissent déjà les odeurs de l'autre. Je dirais que quelques jours ou une semaine devraient aider beaucoup. Pendant cette période, Chanèze sera à nouveau à l'aise sur son territoire connu, mais il aura en plus les odeurs de Liou, qu'il connaît maintenant.

Et si Lilou est énervée désagréable envers Chanèze, n'hésite pas à l'enfermer dans la salle de bain pendant 5 minutes (pas plus). Ce n'est pas tant pour la punir que pour qu'elle se calme. Une salle de bain est généralement ennuyeux pour un chat (pas de jouet, pas de coussin, plancher froid, noirceur), et donc elle n'aura rien d'autre à faire que d'attendre à ne rien faire. Quand elle en ressort, elle sera normalement beaucoup plus calme.

Aussi, les chats ne réagissent pas nécessairement de la même façon face à une attaque, selon que tu sois là ou non. Chez moi, quand ma chatte se fait attaquer par un chat, elle me regarde et hurle de désespoir. Elle sait que je la libèrerai de l'attaquant sans qu'elle ait besoin de faire d'effort. Mais quand je n'y suis pas, elle se défend elle-même. Si tu as la possibilité de filmer leur comportement quand tu n'y es pas, ça pourrait être intéressant pour toi de voir comment ça se passe.

Il existe un livre FANTASTIQUE sur l'adaptation des chats entre eux, selon une foule de situations (jeunes, vieux, peureux, agressifs, etc., etc.). Le titre est Entre chats. L'auteure est Pam Johnson-Bennett. Je te le recommande très fortement. Pour ma part, je l'ai dévoré et il m'a grandement aidé quand mon troisième chat (Timyn) est arrivé chez moi. Alors qu'il était très peureux et sauvage, je devais l'aider à composer avec mes deux autres chats. Tout s'est passé à merveille grâce aux conseils que j'ai puisés dans ce livre.

chaneze

Féminin

MessageSujet: Re: pas copines   Lun 2 Aoû 2010 - 20:52

merci pour tes nombreux conseils je vais essayer de le faire dès demain je te tiens au courant des évènements. à bientôt pour d'autres questions.

Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: pas copines   Lun 2 Aoû 2010 - 21:48

Zébulon tu as tout dit, je ne saurai pas quoi rajouter, à part bon courage chaneze !!!

Féminin

MessageSujet: Re: pas copines   Lun 2 Aoû 2010 - 23:40

Et merci pour les références du livre, tu l'as trouvé où?

https://fricadelleandco.wordpress.com
Féline

Féminin

MessageSujet: Re: pas copines   Mar 3 Aoû 2010 - 11:01

Parfait Zébulon, je ne pouvais pas dire mieux .
Bises à toutes

Tu me manques mon KYO d'amour.
chaneze

Féminin

MessageSujet: Re: pas copines   Mar 3 Aoû 2010 - 14:49

bonjour à tous et merci de vos conseils. j'ai un autre souci avec Lilou. Elle fait ses griffes sur le papier peint tous les matins. elle a 4 mois. j' ai essayée de mettre de la moutarde forte dilué dans l'eau, mais rien à faire. avez-vous d'autres solutions. bisou.

Alilula

Féminin

MessageSujet: Re: pas copines   Mar 3 Aoû 2010 - 14:59

Tu as un arbre à chat ou un griffoire pour elle...?? car si elle n'a pas d'autre endroits pour faire ses griffes, je pense qu'elle continuera...

chaneze

Féminin

MessageSujet: Re: pas copines   Mar 3 Aoû 2010 - 15:17

dehors elle a plein de tronc d'arbre.

Féline

Féminin

MessageSujet: Re: pas copines   Mar 3 Aoû 2010 - 15:22

Beaucoup de chats aiment faire ça au lever de leur sommeil. Le sumum, serait d'avoir un "griffoir" à proximité.

(C'est la 1ère chose ques les miens font en se levant du dodo )

Bises

Tu me manques mon KYO d'amour.
chaneze

Féminin

MessageSujet: Re: pas copines   Mar 3 Aoû 2010 - 15:29

merci je vais lui mettre un bout de bois dès ce soir. je te tiens au courant de l'évolution.

Zébulon

Féminin

MessageSujet: Re: pas copines   Mar 3 Aoû 2010 - 18:43

Alilula a écrit:
Et merci pour les références du livre, tu l'as trouvé où?

Chez Renaud Bray.

http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=750669&def=Entre+chats%2cJOHNSON-BENNETT%2c+PAM%2c2890447456

Plus sérieusement, si tu veux ce livre, vérifie d'abord s'il est vendu en France (je n'avais pas pensé à ce détail quand je l'ai référé ici ). S'il n'y est pas publié, je pourrai t'en acheter une copie et te la poster si tu veux. N'hésite pas à me le demander.

Chaneze, j'ai hâte d'avoir des nouvelles d'où tu en es.
Alilula

Féminin

MessageSujet: Re: pas copines   Mar 3 Aoû 2010 - 20:58

Je suis Belge en fait.... mdr , donc je vais d'abord me renseigner si ils peuvent éventuellement me le commander......
Merci :)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pas copines   Aujourd'hui à 7:20

pas copines
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1