Peux-tu être plus précise quand tu parles de "présentation en douceur" ? Car cela peut être très relatif d'une personne à une autre.
Premièrement, si ton chat de 6 ans a toujours été seul, l'adaptation est certainement plus difficile que s'il était plus jeune. En plus, le nouvel arrivant est un chaton, donc un chat avec beaucoup plus d'énergie que lui.
Les chats doivent apprendre à se connaître
un sens à la fois. Le nouvel arrivant doit d'abord être placé en quarantaine dans une pièce fermée. Pour lui, ce sera un nouvel endroit à découvrir; donc même si l'espace est restreint par rapport à la grandeur de ton appart, il n'y sera pas malheureux.
Les deux chats commencent par
entendre qu'il y a un autre chat de l'autre côté de la porte.
Après un certain temps, il faut prendre deux chaussettes, frotter chaque chaussette sur les joues de chaque chat (pour y mettre des phéromones), puis aller porter la chaussette qui est imprégnée du chat #1 près du chat #2, et inversement. Là, tu vois leur réaction lorsqu'ils
sentent la chaussette imprégnée de l'odeur de l'autre. Si tu notes que les chats sont curieux d'abord, puis l'ignorent ensuite, c'est positif et tu es prête à l'étape suivante. Par contre, si un chat crache après la chaussette et/ou l'attaque, il ne faut pas les faire rencontrer tout de suite.
L'étape suivante est de les faire se
voir pour la première fois, et aussi se
toucher. Tu laisses entrer Chanèze dans la chambre de Lilou pour un très court temps. Ce qui est très important, c'est de mettre fin à la rencontre
avant que ça tourne mal. Quand la rencontre est terminée, tu les récompenses tous les deux avec une gâterie.
Quand toutes ces étapes sont franchies avec succès et que les rencontres peuvent durer un certain temps sans que la guerre commence, tu peux mettre une crotte de Chanèze dans la litière de Lilou, et inversement. L'odeur des excréments est très importante en ce qui a trait à leur territoire. Tu observes ensuite leur réaction.
Quand tu sentiras que les deux chats sont à l'aise ensemble, alors Lilou pourra sortir.
Malheureusement, cela fait déjà quelques semaines que Lilou a accès à l'appartement en entier. Mais je recommencerais l'adaptation en utilisant ces trucs, mais en accéléré. Si elle était nouvellement arrivée chez toi, je dirais de la laisser dans la pièce pendant près d'un mois. Mais dans ton cas, c'est beaucoup trop long. De toute façon, ils connaissent déjà les odeurs de l'autre. Je dirais que quelques jours ou une semaine devraient aider beaucoup. Pendant cette période, Chanèze sera à nouveau à l'aise sur son territoire connu, mais il aura en plus les odeurs de Liou, qu'il connaît maintenant.
Et si Lilou est énervée désagréable envers Chanèze, n'hésite pas à l'enfermer dans la salle de bain pendant 5 minutes (pas plus). Ce n'est pas tant pour la punir que pour qu'elle se calme. Une salle de bain est généralement ennuyeux pour un chat (pas de jouet, pas de coussin, plancher froid, noirceur), et donc elle n'aura rien d'autre à faire que d'attendre à ne rien faire. Quand elle en ressort, elle sera normalement beaucoup plus calme.
Aussi, les chats ne réagissent pas nécessairement de la même façon face à une attaque, selon que tu sois là ou non. Chez moi, quand ma chatte se fait attaquer par un chat, elle me regarde et hurle de désespoir. Elle sait que je la libèrerai de l'attaquant sans qu'elle ait besoin de faire d'effort. Mais quand je n'y suis pas, elle se défend elle-même. Si tu as la possibilité de filmer leur comportement quand tu n'y es pas, ça pourrait être intéressant pour toi de voir comment ça se passe.
Il existe un livre FANTASTIQUE sur l'adaptation des chats entre eux, selon une foule de situations (jeunes, vieux, peureux, agressifs, etc., etc.). Le titre est
Entre chats. L'auteure est
Pam Johnson-Bennett. Je te le recommande très fortement. Pour ma part, je l'ai dévoré et il m'a grandement aidé quand mon troisième chat (Timyn) est arrivé chez moi. Alors qu'il était très peureux et sauvage, je devais l'aider à composer avec mes deux autres chats. Tout s'est passé à merveille grâce aux conseils que j'ai puisés dans ce livre.