Forum Paradis des Chats
Un petit coup de pouce pour le forum : cliquez sur les liens pour voter :



Merci d'avance !



 
PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion
Rejoindre le site
Staff du forum
Administrateur :
Régine
Modérateurs :
Féline
SPIDI

Pour contacter l'administratrice du forum : cliquez ICI
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 69 le Mer 10 Sep 2014 - 1:18
Derniers sujets
» Jeu des prénoms
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:56

» Jeu le suffixe-préfixe
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:54

» Trouve le mot suivant !!!
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:33

» Le parler de nos régions
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:32

» Le voisin du dessous
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:28

» VOICI MES SIAMOIS
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 10:57

» Jyxia et son carnet de vie
par Jyxia59 Jeu 5 Jan 2017 - 15:52

» NOEL, UNE PERIODE A RISQUE POUR VOTRE CHAT
par Féline Ven 23 Déc 2016 - 16:24

» CHARTE DU FORUM - mise à jour du 25 août 2014
par Féline Dim 18 Déc 2016 - 12:16

» Mon petit Pooshy
par Féline Mer 14 Déc 2016 - 12:44

» Assurance chat
par Claire59 Mer 30 Nov 2016 - 18:02

» Libre expression....
par SPIDI Lun 21 Nov 2016 - 14:36

» Il va faire froid cet hiver
par Féline Mar 8 Nov 2016 - 21:43

» Ma Great Dane
par Lillianne Mer 26 Oct 2016 - 1:12

» Pipolino pour mes 4 chats gros
par Marina_31 Dim 16 Oct 2016 - 12:42

Statistiques
Nous avons 576 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Guy

Nos membres ont posté un total de 246645 messages dans 5770 sujets
Meilleurs posteurs
Régine (28393)
 
lolo57 (25953)
 
Yette (21973)
 
Rita75 (21456)
 
Féline (10116)
 
Alilula (9438)
 
magalie (6453)
 
sylvie (5378)
 
Bobine (5075)
 
Bastet (4757)
 
Mon livre d’or

Le forum sur Facebook
Rejoignez notre groupe sur Facebook :

Partenaires
Manimalworld


Nos amis les chats

CLIQUEZ POUR AIDER



Site de cashback FUN-C
Passez commande sur vos sites préférés (Wanimo, Zooplus, Bitiba), tout en aidant une association, c'est possible => cliquez ICI pour plus d'informations
CopyrightFrance.com

Partagez | 
 

 La "Ducasse" d'Ath c'est géants .......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gribouille



Féminin
Nombre de messages : 3448
Age : 32
Localisation : Belgique
Humeur : Lunatique ......
Date d'inscription : 17/10/2009

MessageSujet: La "Ducasse" d'Ath c'est géants .......   Lun 2 Aoû 2010 - 14:58

La ducasse est une tradition populaire de la ville d'Ath, dans le Hainaut, en Belgique. Remontant au Moyen Âge, elle s’est enrichie au fil du temps, pour devenir une fête très appréciée qui dure plusieurs jours, caractérisée par la présence de géants processionnels, de chars décoratifs et de groupes historiques.
Depuis le XVe siècle, le phénomène des « géants » est bien présent en Europe occidentale dans les processions, les cortèges, les carnavals ou les fêtes publiques en général. Le contexte politique, économique et culturel a changé mais les géants ont survécu là où la tradition s'est solidement enracinée dans les populations. Ce cortège qui, directement issu des processions, a conservé ses géants anciens, est animé par une population locale qui leur demeure extrêmement attachée. La ducasse est l'événement majeur de la vie festive régionale. Elle donne lieu a de nombreuses réjouissances et manifestations culturelles.
Depuis 2005, la ducasse d'Ath est reconnue comme chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'UNESCO (Liste des Géants et dragons processionnels de Belgique et de France). La qualité des festivités de la ducasse, l’engouement et la ferveur populaire, ont constitué autant d’atouts qui ont impressionné le jury. Cette fête des Athois garde toute son originalité et a su conserver son caractère et son identité.


lE VENDREDI
Vers 15 h, Tirant l'ancien assiste au tournoi de tir à l'arc sur perche verticale organisé sur l'Esplanade par la Société royale les archers St-Nicolas d' Irchonwelz : le Grand-Prix du Mayeur. Le géant parcourt ensuite les rues du centre-ville et danse au son d'une petite fanfare formée pour l'occasion.
Dans chaque famille on prépare la traditionnelle « tarte à masteilles » qu'on dégustera le lendemain en fin d'après-midi.

À partir de 22 h a lieu le « brûlage des marronnes » de Gouyasse. Selon la tradition populaire, la veille de son mariage le marié brûle ses pantalons (marronnes en dialecte picard) bourrés de paille et de pétards. C'est ce que l'on appelle communément l'« enterrement de sa vie de garçon », souvent suivi d'une sortie bien arrosée entre garçons

Le samedi

Midi marque le début officiel de la ducasse. Des jeunes Athois se donnent rendez-vous pour faire sonner Marie-Pontoise, la « grosse cloche », le bourdon de l'église Saint-Julien.
Pendant les Vêpres Gouyasse 2007



À 15 h, au son d'airs de procession, précédé par le groupe des Bleus, Goliath et sa future femme se dirigent vers le « Pont du Gadre » où ils danseront pour la première fois, dans la foule émue jusqu'aux larmes, le traditionnel « Grand Gouyasse ». Ils vont ensuite prendre place devant l'église où ont lieu les « Vêpres Gouyasse ». Le doyen de la paroisse accueille les autorités communales, leurs invités, des personnalités locales et un nombreux public, venus assister à la cérémonie. Celle-ci est solennisée par la chorale athoise Rencontre[65] ou une chorale amie. Le dialecte local est mis à l'honneur par la lecture d'un texte en picard, mettant en scène de manière humoristique des aspects de la ducasse et l'actualité. Ensuite, le cortège se remet en route vers la Grand-Place au son d'airs endiablés avec forces embrassades des nouveaux mariés.

Vers 17 h, devant l'hôtel de ville, tout le monde retient son souffle. Attesté à Ath dès 1487, le jeu-combat est représenté lors de la procession de la fin août en l’honneur de saint Julien. Aujourd’hui, Ath peut s’enorgueillir d’être probablement la seule ville européenne où un « mystère » biblique médiéval continue d’être mis en scène depuis le XVe siècle[66]. Le jeu-parti se décompose en deux éléments : un dialogue et un combat. Au cours du « combat », l’enfant qui incarne le berger David doit lancer une balle dans le « regard » (ouverture dans le panier) de Goliath. L’échec du berger n’est pas un signe de mauvais présage pour la cité mais, s’il est vainqueur, le public peut assister à une danse supplémentaire « Grand Gouyasse ».
En patois local, le dialogue entre Goliath (par la voix d’un porteur) et David est appelé le « bonimée » (en français, le boniment). De génération en génération, il s’est transmis de bouche à oreille de porteur. Certains passages en sont par conséquent devenus presque incompréhensibles. Il est publié pour la première fois par Emmanuel Fourdin en 1869[67]. En 2004, le texte du « bonimée » a fait l'objet d'une étude[68] qui montre que son origine est probablement l'histoire du combat de David et Goliath racontée par Guillaume du Bartas (1544-1590) dans la Seconde semaine (Les Trophées) (1584).


Le dimanche grand cortege

Au petit matin, vers 7 h, depuis 1981, quelques membres de la clique des pompiers athois réveillent la population au son du tambour. Ce moment est appelé : « Gare al tarte ». Un peu plus tard, les « Braves de la Dendre » vont chercher le « Sauvage » de la Barque des pêcheurs napolitains à son domicile, et la compagnie des Bleus se rend chez leur commandant avant de rejoindre la gare où se forme le cortège du matin.
À 9 h 45, la grosse cloche de l'église Saint-Julien sonne pour marquer le début du cortège (une tradition qui date de 1970) qui commence à la gare d'Ath et suit un circuit bien défini qui se termine à l'Esplanade. L'après-midi, vers 15 heures, le cortège repart en sens inverse. En fin de cortège, une foule fervente accompagne les géants jusqu'au hangar communal. Un hommage est alors rendu aux pompiers victimes de la Catastrophe de Ghislenghien. Tous les 5 ans depuis 1981, un rondeau réunit l'ensemble des géants sur la place Ernest Cambier.
Lundi


Toute la journée, les géants se promènent individuellement, accompagnés par un tambour, dans différents quartiers de la ville pour recevoir les remerciements des Athois avec comme point fort, à 15 h, un rassemblement au home et à l'hôpital. L'après-midi, diverses animations sont au programme sur l'Esplanade, notamment un concours de tir à l'arc. La fanfare de Moulbaix parade sur la plaine avant un festival de montgolfières



Quelques photos













Mon préféré le cheval bayard








Quelques vidéos









Le soir devant l église dernière ronde du cheval Bayard plus mouvementé





Voila en gros tres gros

Certain en ont peut etre déà entendu parler, chaque année beaucoup de gens de differents pays viennent voir le cortege DU DIMANCHE . QUi a lieu le matin et l apres-midi.

Je ne suis pas athoise , je n aimpe pas trop la mentalité mais je vous jure que la ducasse est vraiment unique, les gens se respecte les gnes chantent , les gens ne se bouscule pas ...

Cette années la ducasse aura lieu du vendredi 20 au lundi 23

Si vous faites un passage en Belgique dans ces dates la venez y faire un léger détour ...

Voila et de toute facon j y serais et armée de mon appareil photo
Revenir en haut Aller en bas
Alilula



Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 34
Localisation : Belgique (Hornu)
Humeur : Dans mes cartons (j'en ai maaaaaaaaaaarre !!!)
Date d'inscription : 13/06/2009

MessageSujet: Re: La "Ducasse" d'Ath c'est géants .......   Lun 2 Aoû 2010 - 15:56

Ha oui c'est vrai c'est ce mois-ci ^^

_________________

Revenir en haut Aller en bas
https://fricadelleandco.wordpress.com
Bobine



Féminin
Nombre de messages : 5075
Age : 40
Humeur : Pessimiste!
Date d'inscription : 15/11/2009

MessageSujet: Re: La "Ducasse" d'Ath c'est géants .......   Lun 2 Aoû 2010 - 16:00

Wahou!!!!!!

_________________
Le chat est comme la sauce bolognaise.............. il retombe toujours sur ses pâtes! (Philippe Geluck)
Revenir en haut Aller en bas
Régine
***Fondatrice***


Féminin
Nombre de messages : 28393
Age : 46
Localisation : Alsace
Humeur : Lasse...
Date d'inscription : 15/02/2008

MessageSujet: Re: La "Ducasse" d'Ath c'est géants .......   Lun 2 Aoû 2010 - 17:38

sacré spectacle dis donc, je ne connaissais pas du tout

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paradis-des-chats.com
Chatslove



Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 19
Localisation : Béziers(34)
Humeur : Zen
Date d'inscription : 13/07/2010

MessageSujet: Re: La "Ducasse" d'Ath c'est géants .......   Lun 2 Aoû 2010 - 18:04

Cela a l'air chouette! En tout cas c'est très beau ce que tu nous présente Gribouille!

_________________
Qui est né chat pourchasse les souris.
Les rêves d'un chat sont peuplés de souris.

Revenir en haut Aller en bas
http://cats-world.forumdediscussions.net/forum.htm
Féline



Féminin
Nombre de messages : 10116
Age : 62
Localisation : VAL DE MARNE
Humeur : Very Importante Bavarde
Date d'inscription : 07/03/2010

MessageSujet: Re: La "Ducasse" d'Ath c'est géants .......   Mar 3 Aoû 2010 - 10:53

Merci Gribouille, çà c'est une sacrée célébration ; merci de nous en avoir fait profiter ma belle. Moi aussi une petite préférence pour Bayard . Bises

P.S. : Au fait je ne connaissais pas, maintenant Si.

_________________

Tu me manques mon KYO d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
Rita75



Féminin
Nombre de messages : 21456
Age : 70
Localisation : 75
Humeur : Couci-couça
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: La "Ducasse" d'Ath c'est géants .......   Jeu 12 Aoû 2010 - 17:15

Merci de cette présentation Gribouille.

Moi non plus je ne connaissais pas

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La "Ducasse" d'Ath c'est géants .......   Aujourd'hui à 21:14

Revenir en haut Aller en bas
 
La "Ducasse" d'Ath c'est géants .......
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La "Ducasse" d'Ath c'est géants .......
» ducasse d'ath
» Bambous géants
» 2 géants a donner
» au pays des géants....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Paradis des Chats :: LE SALON DE THE DU FORUM :: La chat'room-
Sauter vers: