J'ai un chat assez craintif, qui n'ose plus aller dans une pièce dès qu'un meuble change de place...
J'ai l'impression que cette minette est du même type, voire pire... Le ventilateur était neuf : elle avait peur parce que son environnement était perturbé.
Puis il a tourné, elle s'y est habitué, et a évolué normalement.
Puis il a été éteint, l'environnement a à nouveau changé pour elle, donc elle a à nouveau eu peur !
Je pense que mettre les gamelles dans la cuisine est une bonne chose... lui laisser la cuisine comme pièce sécuritaire, où elle peut se réfugier quand elle a peur... ne pas trop perturber la pièce prochainement, le temps qu'elle comprenne que le ventilateur peut être allumé ou éteint, et que ça ne change pas tellement son environnement !
Je pense qu'elle s'y fera avec le temps... ne pas la gronder, la rassurer !
Avec mon matou, ma tactique est de lui donner une super pâtée dans la pièce (il est super gourmand), donc il oublie que quelque chose a changé, et ça se passe mieux !
Il faut dire que je l'ai depuis bientôt 5 ans, au départ il était méga craintif, et ça va de mieux en mieux...
Mais hier encore j'ai changé la configuration de ma chambre, quand il est entré en courant, il s'est planté au milieu, puis n'osait plus bouger et regardait tout autour de lui... même éléments mais changés de place ! je lui ai présenté des croquettes qu'il aime, et hop il a bougé ! Pour la minette il faudrait trouver un truc pour la distraire (jouet ou autre), pour l'encourager à aller dans la pièce, mais sans jamais forcer :)