Forum Paradis des Chats
Un petit coup de pouce pour le forum : cliquez sur les liens pour voter :

Merci d'avance !

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion
Rejoindre le site
Staff du forum
Administrateur :
Régine
Modérateurs :
Féline
SPIDI

Pour contacter l'administratrice du forum : cliquez ICI
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 69 le Mer 10 Sep 2014 - 1:18
Derniers sujets
» Le voisin du dessous
par sylvie Aujourd'hui à 15:22

» Trouve le mot suivant !!!
par sylvie Aujourd'hui à 15:21

» Jeu le suffixe-préfixe
par sylvie Aujourd'hui à 15:19

» Jeu des prénoms
par sylvie Aujourd'hui à 15:18

» Le parler de nos régions
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:32

» VOICI MES SIAMOIS
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 10:57

» Jyxia et son carnet de vie
par Jyxia59 Jeu 5 Jan 2017 - 15:52

» NOEL, UNE PERIODE A RISQUE POUR VOTRE CHAT
par Féline Ven 23 Déc 2016 - 16:24

» CHARTE DU FORUM - mise à jour du 25 août 2014
par Féline Dim 18 Déc 2016 - 12:16

» Mon petit Pooshy
par Féline Mer 14 Déc 2016 - 12:44

» Assurance chat
par Claire59 Mer 30 Nov 2016 - 18:02

» Libre expression....
par SPIDI Lun 21 Nov 2016 - 14:36

» Il va faire froid cet hiver
par Féline Mar 8 Nov 2016 - 21:43

» Ma Great Dane
par Lillianne Mer 26 Oct 2016 - 1:12

» Pipolino pour mes 4 chats gros
par Marina_31 Dim 16 Oct 2016 - 12:42

Statistiques
Nous avons 576 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Guy

Nos membres ont posté un total de 246652 messages dans 5770 sujets
Meilleurs posteurs
Régine (28393)

lolo57 (25953)

Yette (21973)

Rita75 (21456)

Féline (10116)

Alilula (9438)

magalie (6453)

sylvie (5384)

Bobine (5075)

Bastet (4757)

Mon livre d’or

Le forum sur Facebook
Rejoignez notre groupe sur Facebook :

Partenaires
Manimalworld

Nos amis les chats

CLIQUEZ POUR AIDER

Site de cashback FUN-C
Passez commande sur vos sites préférés (Wanimo, Zooplus, Bitiba), tout en aidant une association, c'est possible => cliquez ICI pour plus d'informations
CopyrightFrance.com

Partagez | 

Mon chat fait ses besoins hors de la litère - Help !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joëlle29
Invité

MessageSujet: Mon chat fait ses besoins hors de la litère - Help !   Jeu 22 Juil 2010 - 18:25

Bonjour,

Je suis un peu perdue...
J'ai 2 adorables maine coon : 1 femelle de 4 ans 1/2 et un mâle castré de 1 an 1/2 qui a visiblement un problème avec ses litières...
Nous venons de déménager début juillet. Tout se passait bien pendant la 1ère semaine et puis après, tout a recommencé !

Je vous explique, dans notre ancienne maison, Darkan faisait régulièrement sur le béton tout près de la litière. Je nettoyais régulièrement avec du sanithol et même parfois avec du vinaigre, mais il recommencait quand même.
J'ai essayé plusieurs type de litière : fine ou gros grains agglomérant, nullodor, catsan, bref, dés qu'elle est un peu souillée par Aéris, il fait à côté et même si elle ne va pas dedans.

Dans la nouvelle maison j'ai mis 2 grands bacs 1 avec le couvercle sans la porte et une sans couvercle dans le garage.
Ce garage donne sur un cellier puis sur la grande pièce de vie.
J'enlève tout de suite les besoins des chats dés que j'en vois.
Darkan fait régulièrement ses besoins sur le carrelage juste près de la porte du cellier.

Je nettois maintenant à chaque fois avec l'alcool ménager car je ne peux pas laisser s'impregner les odeurs dans la pièce de vie !

J'ai remarqué qu'il fait souvent quand nous nous absentons longtemps, mais il peut faire aussi quasiment sous nos yeux.
J'ai compris que je ne dois pas le gronder, mais il doit quand même sentir que nous sommes aggacés...
Avez vous des idées ? Des produits à utiliser ?
Est-ce que vous pensez que je dois nettoyer trés souvent les bacs ?

C'est pas facile car c'est vraiment un gentil et affectueux chat, mais cette situation est trés embettante...

Merci d'avance,

Joëlle29
Revenir en haut Aller en bas
Alilula

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chat fait ses besoins hors de la litère - Help !   Jeu 22 Juil 2010 - 20:06

Bonsoir

Je comprend que ce soit embêtant :)

Je vois que vous avez deux litières, très bonne idée! Comment lavez-vous les bacs?

Petite astuce, (si jamais ce n'est pas ce que vous faites déjà), lorsque vous changez les bacs, lavez-les avec de la javelle diluée avec de l'eau, ensuite versez le gravier et puis dispersez un peu de litière sur le gravier propre...

Les chats aiment la javel :)

Ceci pour attirer monseigneur à l'intérieur de la litière...

Votre femelle est stérilisée?

Voilà pour moi, mais d'autres membres vont passer par ici aussi vous donner d'autres trucs et astuces...

En espérant que nous trouvions une solution pour vous :)

https://fricadelleandco.wordpress.com
Joëlle29
Invité

MessageSujet: Re: Mon chat fait ses besoins hors de la litère - Help !   Jeu 22 Juil 2010 - 20:34

En fait, je fais un nouvel essai ce soir : j'ai un 3ème bac à litière que je viens de nettoyer avec de la javelle et j'essaie de mettre des feuilles de papier journal avec qqs gouttes de javel : et Monsieur... s'est couché dedans ! Je  l'ai mis à l'endroit où il fait d'habitude et si il décide à faire ses besoins dedans, je l'éloignerai petit à petit...

Ma femelle est stérilisée et elle ne craint aucune litière et les teste toutes... ce qui doit déplaire à Darkan.
Je me suis aussi demandée si il ne se rend pas compte que dés qu'il fait pipi je nettoie juste après et du coup c'est tout le temps propre.

A quelle fréquence lavez vous les bacs avec une litière agglomérante ?

J'ai lu des articles qui disaient qu'il faut que la litière soit dans un endroit au calme et pas dans le passage ce qui est le cas dans notre garage. Alors que l'endroit qu'il a choisi est en plein milieu du passage, c'est déroutant !

J'ai lu aussi qu'il faut éventuellement mettre sa gamelle à l'endroit qu'il a choisi pour ses besoins, car il ne devrait pas faire au même endroit. Résultat : ce matin un pipi à 50 cm !

Je reste à l'écoute de vos conseils... Merci d'avance !
Alilula

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chat fait ses besoins hors de la litère - Help !   Jeu 22 Juil 2010 - 22:15

C'est déjà un bon point qu'il se soit couché dans la 3ème litière avec la javel.. en ce qui concerne la litière agglomérante, je ne saurais vous répondre, car je n'en utilise pas... J'utilise le traditionnel gravillion ^^, mais j'ai 3 chats, et je change la litière 2 fois par semaines (j'ai deux litières)

Pour ce qui est de la position de la litière, je pense que peu importe, du moment que c'est loin de là où ils mangent.... les miennes sont dans la cuisine et le salon.... donc endroits à passages...

Et pour le ramassage de crotte, il y a plusieurs avis qui divergent... certains disent qu'il faudrait ramasser quand le chat le voit pas....

Autre petite astuce qui me vient comme ça, dans la litière javelisée, mettez-y ses excréments quand vous les ramasserez.... (c'est un truc qu'on fait pour que les lapins soient propres aussi, peut-être que ça fonctionnerait avec le chat ^^), il associera peut-être la bonne odeur de javel et ses crottes....

Gotrekounette

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chat fait ses besoins hors de la litère - Help !   Jeu 22 Juil 2010 - 22:21

Pour ma part, j'ai toujours lu qu'il faut séparer gamelles et coin pipi. C'est déjà un bon point le nouveau pipi dans la litière (Topine sort de ma tête, on a écrit en même temps). Cet endroit là ne convient pas ? Si effectivement ça ne convient pas, oui il faut éloigner tout doucement.
Le tout si possible dans des endroits calmes.

J'ai de la litière agglomérante qui est nettoyée chaque matin (2 chats font leur besoins dedans).
Alilula

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chat fait ses besoins hors de la litère - Help !   Jeu 22 Juil 2010 - 22:25

Gotrekounette a écrit:
Pour ma part, j'ai toujours lu qu'il faut séparer gamelles et coin pipi. C'est déjà un bon point le nouveau pipi dans la litière (Topine sort de ma tête, on a écrit en même temps).

Joëlle29
Invité

MessageSujet: Re: Mon chat fait ses besoins hors de la litère - Help !   Jeu 22 Juil 2010 - 22:41

Merci pour vos messages : je me sens moins seule...

Pensez-vous que Darkan puisse être incommodé par les grains de litière sous ses coussinets ?

Ce soir, je voyais bien qu'il avait envie de faire pipi et il s'apprétait à faire sur le carrelage, et sans l'obliger, je suis restée à le regarder pour lui montrer que cela n'est pas le bon endroit et que je le surveillais...

Résultat : cela ne lui plaisait pas que je le surveille alors il est allé faire dans la litière dans le garage.

Mais bon la partie n'est pas gagnée car si je tourne le dos, il peut refaire quand il aura envie...

Je voudrais bien comprendre ce qui le derrange dans le garage.
Alilula

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chat fait ses besoins hors de la litère - Help !   Jeu 22 Juil 2010 - 23:10

Oui ça se pourrait que la litière en elle-même ne lui convienne pas en effet.... , quand il va à sa litière, il faudrait le féliciter, à la limite le récompenser avec une friandise... Je pense que Darkan est peut-être devenu anxieux à la suite de votre déménagement.....

Joëlle29
Invité

MessageSujet: Re: Mon chat fait ses besoins hors de la litère - Help !   Ven 23 Juil 2010 - 9:02

Bonjour,

Alors les petites nouvelles...

Hier soir et ce matin, j'ai remarqué qu'il avait envie de faire pipi. Alors il cherchait un coin (sur le carrelage...) et je suis restée debout prés de lui et du coup comme il voyait que je le regardais, il s'est dirigé vers le garage quand même, mais il est revenu en courrant !

Par contre, hier soir tard,  j'ai retrouvé un caca prés de ma porte d'entrée à un endroit où il ne fait pas d'habitude.

Je vais voir sur plusieurs jours, ca a l'air de l'angoisser d'aller peut être dans le garage (il faut dire que nous avons emménagés début juillet et qu'il y a encore pas mal de bazard dans le garage et que tout bouge souvent y compris la litière...).

A bientôt,

Joëlle à Brest !
Bastet

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chat fait ses besoins hors de la litère - Help !   Ven 23 Juil 2010 - 11:39

Ah ben malheureusement je ne peux pas vous aider car j'ai moi même ce cas chez une minette qui vient d'un élevage et que je vais ramener à sa propriétaire car au bout de 2mois et demi et après avoir tenté tout ce qui était possible, je rends les armes!

La mienne par contre se graisse les poils en plus de faire à côté des litières... et graisse tout ce qui passe à sa portée, les murs, porte, plaids, canapé...heureusement vous n'avez pas ce problème.

Si vous trouvez la solution mettez là ici car cela pourra aider les gens à l'avenir.

http://les-crea-de-bastet.e-monsite.com/accueil.html
Alilula

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chat fait ses besoins hors de la litère - Help !   Ven 23 Juil 2010 - 13:02

Oui je pense qu'il ne se sent pas à l'aise dans le garage... il faudrait idéalement rapprocher la litière de la pièce de vie et de semaine en semaine l'éloigner vers le garage... ça va prendre du temps, mais si c'est pour un résultat positif je l'encourage vivement !

Féline

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chat fait ses besoins hors de la litère - Help !   Ven 23 Juil 2010 - 13:37

Joëlle : Je crois que tout vient du méménagement. Bien souvent les chats peuvent y être sensibles (stress), mais cela va s'arranger quand il aura mis ses propres odeurs faciales dans toute la maison et ceci jusqu'au garage etc...
Une chose m'interpelle, je crois que tu avais mis sur son 1er message que c'était reparti "comme avant" ; donc : avant le déménagement, il te faisait ces drôles de farces ? Dans ce cas, c'est un comportementaliste pour chats qu'il faudrait consulter.

Perso. : j'ai 2 chats et j'épure la litière aglomérante matin et soir. Désolée des détails mais, j'enlève pipis et cacas et si toutefois çà a attaché au fond, je nettoie avec un solapin et du nettoyant. Parce que c'est le contact bac à litière et déjections qui font sentir mauvais aussi, puis je remet le sable initial avec la pelle une fois nettoyé. Bref, pour revenir à ta question, Je change complêtement la litière après avoir douché le (grand) bac toutes les semaines.

Il m'intrigue vraiment Darkan ; quand tu le regardes, il va faire ailleurs et il sait que tu sais.... Pas facile. Mais il était propre quand il était petit ?

Bises

Tu me manques mon KYO d'amour.
Joëlle29
Invité

MessageSujet: Re: Mon chat fait ses besoins hors de la litère - Help !   Ven 23 Juil 2010 - 18:17

Alors effectivement il faisait des "farces" dans l'ancienne maison.
Mais elle était différente de la nouvelle :
En fait au RDC il y avait le garage et les 2 litières et il faisait ses besoins juste à côté des litières sur le béton, mais jamais dans les pièces de vie. Quelques fois il faisait dans les litières (50 % environ).

Aujourd'hui je suis partie de chez moi une bonne partie de la journée mais je n'ai rien trouvé : ouf !

Je sais que je vais devoir le surveiller ce soir...

J'ai l'impression qu'il n'est pas rassuré dans le garage (il y a encore peut être trop de changements pour lui...). C'est une bonne idée de mettre une litière dans le séjour et de le déplacer petit à petit.

Pour l'instant, la litière vide avec le papier journal (sans grains mais avec odeur de javelle) prés de la porte du cellier n'a rien dedans, mais rien à côté, c'est déjà ça.

Merci pour votre aide, comme on dit dans plusieur têtes...
Alilula

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chat fait ses besoins hors de la litère - Help !   Ven 23 Juil 2010 - 19:11

Oui !! Et n'hésitez pas à poser des questions ou autre,on vous répondra toujours avec autant de plaisir :)

Je pense à ça, parfois les chats ont "peur" d'aller à la litière car ils ont mal en faisant pipi = cystite... Pour ça, il faut voir si c'est systématique qui fasse pipi à côté de la litière, et regarder si il n'y a pas un peu de sang dans les urines... quoi qu'il en soit, si jamais ça perdure, peut-être qu'une petite visite chez le véto serait la bienvenue :)

Joëlle29
Invité

MessageSujet: Re: Mon chat fait ses besoins hors de la litère - Help !   Sam 24 Juil 2010 - 10:59

Bonjour...

Mauvaises nouvelles ce matin :

1 pipi sur le carrelage et un caca près de la porte d'entrée prés de nos toilettes.

C'est fou car j'ai ouvert la baie vitrée vers 6 h ce matin et il n'y avait pas encore le pipi et quand on s'est levés vers 8 h il avait fait...

J'ai regardé, il n'y a pas de sang dans ses besoins, ils sont parfaitement "normaux".

Suite des événements au prochain numéro...
Bon week-end...
Alilula

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chat fait ses besoins hors de la litère - Help !   Sam 24 Juil 2010 - 13:59

Je pense qu'il vous fait part de son anxiété... Féline avait suggéré que vous alliez voir un comportementaliste, ça serait une bonne idée en effet, un petit coup de fil pour lui expliquer :)

Féline

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chat fait ses besoins hors de la litère - Help !   Dim 25 Juil 2010 - 16:13

Oui, je pense comme Alilula, car il avait ses problèmes avant le déménagement.

Il faudrait consulter un comportementaliste pour chats.

Bises

Gogo95

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chat fait ses besoins hors de la litère - Help !   Dim 25 Juil 2010 - 17:51

Je ne sais pas si ma technique est la bienvenue mais en tout cas, sur tout les chats sur lesquels je l'ai essayée, ça fonctionne.
Moi, je prends le chat, je lui tient la tête et je fourre son nez dans son urine et ensuite je fourre son nez dans la litière.
C'est pas très propre mais très efficace ( peut-être pas dans votre cas )...
Féline

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chat fait ses besoins hors de la litère - Help !   Dim 25 Juil 2010 - 19:36

Joëlle, évite surtout de lui mettre le nez dedans !!!!!!!!!Tu ne va faire qu'envenimer les choses !

Gogo95

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chat fait ses besoins hors de la litère - Help !   Dim 25 Juil 2010 - 19:46

Ah oui ??
Alilula

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chat fait ses besoins hors de la litère - Help !   Dim 25 Juil 2010 - 20:01

ça ne sert strictement à rien de faire ce geste Gogo !!! Sauf à faire en sorte que le chat pense que la litière est une punition !!! Et ce que veut cette dame justement, c'est pas que son chat ai peur de la litière, que du contraire....quand tu vois le pipi, le chat lui ne se souvient même plus qu'il l'a fait....

Gogo95

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chat fait ses besoins hors de la litère - Help !   Dim 25 Juil 2010 - 20:12

Bizarre, j'ai demandé à un vétérinaire comment faire si Loulou n'irai pas dans la litière il m'a dit de faire ça...
Désolée...
Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chat fait ses besoins hors de la litère - Help !   Dim 25 Juil 2010 - 20:23

Les vétos n'ont pas toujours raison... ils y en a bien certains qui proposent la pilule pour les minettes, au lieu de stériliser, alors que c'est très souvent source de cancer des mamelles. Faut pas prendre au pied de la lettre tout ce qu'ils disent

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chat fait ses besoins hors de la litère - Help !   Dim 25 Juil 2010 - 21:16

je ramène mon grain de sel alors que ce que je sais c'est par "ouï dire", excusez-moi. c'est juste que je voudrais bien aider ...

à ce sujet j'ai lu qu'il ne faut surtout pas disputer: le chat comprendrait "t'as pas bien fait à côté, recommence stp mais mieux !"
faut pas nettoyer non plus (hummm ... le moyen avec un main coon qui doit faire de super crocrottes ?), car le chat reviendra remettre sa "marque de fabrique" à la même place. plus il stresse, plus il fera là où il ne faut pas.
il faut le féliciter, pourquoi pas le récompenser, quand il fait au bon endroit.

sans doute c'est bien plus compliqué que ça. Joëlle, tu parles de la peur qu'il aurait d'aller dans le garage ...

patience :o)
ils doivent être splendides, tes tigres. est-ce que tu voudrais nous montrer une photo ou deux, stp ?

Gogo, ce que tu dis, si je ne m'abuse, c'est (partiellement) une astuce d'éducation pour chiots ...

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chat fait ses besoins hors de la litère - Help !   Dim 25 Juil 2010 - 22:55

Et encore.... pour les chiots, ce n'est pas la meilleure façon de faire non plus...

Khim

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chat fait ses besoins hors de la litère - Help !   Lun 26 Juil 2010 - 9:00

oui, c'est une petite baguette en papier (plus de bruit qu'autre chose) qu'il faut utiliser je crois.

petite nuance dans ce que j'ai dit plus haut. en parlant de 'ne pas nettoyer' je pensais "nettoyer mais pas desinfecter à fond, ne pas utiliser de la javel par ex'.

une idée comme ça:
les chats sont intelligents. et si tu essayais, Joëlle, d'apprendre à ta minette d'aller dans sa litière à elle, et en réserver une au petit mec ? ça devrait être faisable ?
Féline

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chat fait ses besoins hors de la litère - Help !   Lun 26 Juil 2010 - 9:11

Bonjour,

J'ai pensé à une chose Joëlle, il y a aussi des maladies qui peuvent provoquer cette attitude et qui ne sont pas forcément un défaut de comportement.

Le diabète sucré du chat etc.... Seul un vétérinaire avec les analyses (sang/urines) peut déterminer s'il en est atteint ; mais ce n'est qu'un exemple.

Bises.

Gotrekounette

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chat fait ses besoins hors de la litère - Help !   Lun 26 Juil 2010 - 19:37

Ah tiens, je ne savais pas aussi pour le nez dedans (quand le pipi est dehors bien sur). C'est comme ça que j'avais appris la litière à Caouette (chaton que j'ai malheureusement du donner à l'époque).

Pour ce qui est de "ne pas gronder" blablabla, je pense qu'il s'agit du même type de blabla que pour l'éducation des enfants "pas de fessées, pas de coin, ...".

Féline

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chat fait ses besoins hors de la litère - Help !   Lun 26 Juil 2010 - 20:12

A la différence près Kounette que les chats ne comprennent pas les raisons de la fessée, les enfant si.

Je t'assure que je ne fais pas d'antropomorphisme.

T'es énervée ?

Bises

Gotrekounette

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chat fait ses besoins hors de la litère - Help !   Lun 26 Juil 2010 - 20:22

Non pas du tout, désolée si j'en ai donné l'air. C'est juste que je ne crois absolument pas à ça. D'ailleurs, + ça vient, + on dit la même chose des enfants : ils ne comprennent pas, voient que du mal etc, ... (cf, entre autre, le projet de loi interdisant la fessée).
Je pense que si la "tendance générale" change autant de discours, c'est qu'elle n'est au final sure de rien. Pour ma part, je trouve que ça fait parti des excès du politiquement correct.

Khim

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chat fait ses besoins hors de la litère - Help !   Mar 27 Juil 2010 - 9:18

j'envie Gotrekounette pour ses certitudes. j'en avais moi aussi à 20 ans. depuis j'ai compris que le maître mot de la vie est "fragilité". je ne suis plus sûre de rien, encore moins concernant l'éducation.
mes parents m'ont éduquée à la dure, pour me forger une cuirasse contre les tempêtes de toute sorte. ben c'est raté, on ne change pas une gentille pâquerette en dragon qui crache du feu ...
à mon tour j'essaie d'élever mon fils (et accessoirement mon chaton et mon mari) avec douceur, gentillesse, échanges, présence. c'est mieux ? je n'en sais rien. je fais de mon mieux.

une double loi me guide: vivre chaque jour comme si c'était le premier, et vivre chaque jour comme si c'était le dernier. ça remet à leur vraie valeur pas mal de choses. voilà ...

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chat fait ses besoins hors de la litère - Help !   Mar 27 Juil 2010 - 9:26

Le "politiquement correct" évolue avec le temps Kounette ; c'est comme les modes de couchage des bébés ; j'ai connu la génération "on ne les couche que sur le dos", après "on ne les couche que sur le ventre", puis c'est revenu au point de départ.

Très joli Khim, cette pensée :
une double loi me guide: vivre chaque jour comme si c'était le premier, et vivre chaque jour comme si c'était le dernier. ça remet à leur vraie valeur pas mal de choses. voilà ...

Bises à toutes

Alilula

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chat fait ses besoins hors de la litère - Help !   Mar 27 Juil 2010 - 21:35

Et moi j'aime ça : on ne change pas une gentille pâquerette en dragon qui crache du feu ...

J'adore même, et je suis entièrement d'accord avec ça... le mieux c'est de suivre son coeur, et sa morale à soit ,car quoi qu'on fasse, il y aura toujours des gens derrière nous qui siffleront comme des serpents pour nous dire qu'on fait mal les choses.

Khim

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chat fait ses besoins hors de la litère - Help !   Mer 28 Juil 2010 - 10:38

merci les filles :o)

moi j'adore l'impétuosité naturelle de notre Gotrekounette. vaut mieux pas être sur son chemin quand elle montre ses petites griffes !

bises à toutes.

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chat fait ses besoins hors de la litère - Help !   Mer 28 Juil 2010 - 11:24

Ra mince, je ne voulais pas donner cette impression, vraiment, je ne m'étais pas énervé (mais j'ai un sens critique). Il faut éduquer comme ça... j'ai plutôt tendance à dire que Khim à raison. Si on a l'habitude d'être d'une certaine façon, on aura du mal à faire dans une autre (tout ça pour suivre la mode en +...). Les conseils, c'est pratique mais les obligations, non !

Féline a écrit:
Le "politiquement correct" évolue avec le temps Kounette ; c'est comme les modes de couchage des bébés ; j'ai connu la génération "on ne les couche que sur le dos", après "on ne les couche que sur le ventre", puis c'est revenu au point de départ.

Ca c'est pas le politiquement correct mais les statistiques liées à la mort subite du nourrisson. Quelque part, ok, c'est lié car pour être correct, il faut bien protéger...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon chat fait ses besoins hors de la litère - Help !   Aujourd'hui à 16:05

Mon chat fait ses besoins hors de la litère - Help !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1