Forum Paradis des Chats
Un petit coup de pouce pour le forum : cliquez sur les liens pour voter :

Merci d'avance !

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion
Rejoindre le site
Staff du forum
Administrateur :
Régine
Modérateurs :
Féline
SPIDI

Pour contacter l'administratrice du forum : cliquez ICI
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 69 le Mer 10 Sep 2014 - 1:18
Derniers sujets
» Jeu des prénoms
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:56

» Jeu le suffixe-préfixe
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:54

» Trouve le mot suivant !!!
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:33

» Le parler de nos régions
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:32

» Le voisin du dessous
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:28

» VOICI MES SIAMOIS
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 10:57

» Jyxia et son carnet de vie
par Jyxia59 Jeu 5 Jan 2017 - 15:52

» NOEL, UNE PERIODE A RISQUE POUR VOTRE CHAT
par Féline Ven 23 Déc 2016 - 16:24

» CHARTE DU FORUM - mise à jour du 25 août 2014
par Féline Dim 18 Déc 2016 - 12:16

» Mon petit Pooshy
par Féline Mer 14 Déc 2016 - 12:44

» Assurance chat
par Claire59 Mer 30 Nov 2016 - 18:02

» Libre expression....
par SPIDI Lun 21 Nov 2016 - 14:36

» Il va faire froid cet hiver
par Féline Mar 8 Nov 2016 - 21:43

» Ma Great Dane
par Lillianne Mer 26 Oct 2016 - 1:12

» Pipolino pour mes 4 chats gros
par Marina_31 Dim 16 Oct 2016 - 12:42

Statistiques
Nous avons 576 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Guy

Nos membres ont posté un total de 246637 messages dans 5770 sujets
Meilleurs posteurs
Régine (28392)

lolo57 (25953)

Yette (21973)

Rita75 (21456)

Féline (10116)

Alilula (9438)

magalie (6453)

sylvie (5375)

Bobine (5075)

Bastet (4757)

Mon livre d’or

Le forum sur Facebook
Rejoignez notre groupe sur Facebook :

Partenaires
Manimalworld

Nos amis les chats

CLIQUEZ POUR AIDER

Site de cashback FUN-C
Passez commande sur vos sites préférés (Wanimo, Zooplus, Bitiba), tout en aidant une association, c'est possible => cliquez ICI pour plus d'informations
CopyrightFrance.com

Partagez | 

FIV ou pas... gérer l'état général

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ketmie

Féminin

MessageSujet: FIV ou pas... gérer l'état général   Sam 17 Avr 2010 - 19:53

Bon, je me lance :

Comme dit dans ma présentation, j'ai deux chats chez moi : Monsieur Pouic et Guizmo.
Je vais vous parler plus particulièrement du premier. Il a toujours eu plus ou moins une petite santé et fait régulièrement des stages chez le véto. Depuis 6 mois, il a énormément décollé. Mon premier véto ne lui donnait que des vermifuges en disant que ça venait de là mais comme ça s'améliorait pas, j'ai changé de véto. Après un test (type Elisa 15 min), FIV+ et Leucose+ (en sachant que quand je l'ai emmené, il avait de la fièvre).
Le test doit être refait au mois de mai.
Voilà mes questions :
Comment faire boire un chat qui ne boit que très peu (souvent en déshydratation) ?
Comment lui refaire prendre du poids ?

Ce petit père se bat mais mange très peu. Il a un complément hyperprotéiné mais je pense que cela ne suffit pas.
J'ai essayé de lui donner du jambon, du poisson frais, du jaune d'oeuf, de la viande mais il se lasse très vite (il ne finit jamais ses gamelles). Mes chats ont toujours été très croquettes mais là, il les vomit... je suis tout de même en train d'essayer les croquettes pour chatons (purina one) mais j'avoue être à cours d'idées...
Je suis preneuse de tous conseils, il veut vivre et je ne veut pas le faire euthanasier (conseil de la véto).
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://assoschevane.free.fr
Bastet

Féminin

MessageSujet: Re: FIV ou pas... gérer l'état général   Sam 17 Avr 2010 - 22:35

Alors j'espère pour toi qu'il n'est ni felv ni fiv car c'est la galère. Tu l'as depuis qu'il est bébé Monsieur Pouic?

Car si il est felv/fiv de naissance sa durée de vie ne sera pas très longue, j'ai ce cas là à la maison il a à peine 18mois et déjà le fiv s'est déclenché.

Pour sa maigreur parfois il n'y a rien à faire, certains chats ne métabolisent pas ce qu'on leur donne à manger. Pour les vomis tu peux essayer les croquettes sensible33 de chez RC, elles sont hautement digestibles, normalement il ne devrait pas les vomir et comme elles sont un peu grasse elles pourraient peut être permettre de lui faire prendre du poids.

Le complément hyperproétéiné ne serait pas le nutrigel? car si c'est la cas, souvent le chat n'a plus d'appétit quand on lui donne du nutrigel, cela pourrait venir aussi de là son manque d'appétit.

Pour faire boire un chat qui boit très peu, soit tu lui donnes beaucoup de pâté car ces dernières en contiennent beaucoup, sot tu lui donnes des seringues d'eau, ou encore si tu t'en sens capable, tu peux lui faire des injections de sérum physio en sous cutanée.

http://les-crea-de-bastet.e-monsite.com/accueil.html
ketmie

Féminin

MessageSujet: Re: FIV ou pas... gérer l'état général   Sam 17 Avr 2010 - 22:52

Pour le FELV, j'ai quand même un gros doute. Le test a pu être faussé par une infection (fièvre). Il a eu des antibios et des anti-inflammatoires (il avait mal partout et du mal à se coucher ou même s'asseoir).
Je ne sais si c'est de naissance puisque je l'ai récupéré, il avait presque 1 an, déjà maigrichon mais il s'était bien remplumé. Il s'est battu avec un autre chat l'année dernière (il avait pas mal de griffures) que l'on a retrouvé mort mais on ne sait pas de quoi et son proprio n'a jamais mis les pieds chez un véto (il a une douzaine de chats ni castrés, ni stérilisés).
On les trouve où les sensible33 ? Je n'en ai pas aux supermarchés du coin...
Les croquettes chatons (hautement digestibles théoriquement), il s'est jeté dessus mais comme elles sont plus petites, il n'a pratiquement pas "maché" et du coup a tout revomit à peine 2 heures après... retour à la case départ.
Là, je lui ai mis les W fourrées à la viande, elles sont grasses donc niveau calories, ça devrait l'aider si il les gardent...

Le complément, oui, c'est du nutriplus gel.
La pâtée, déjà essayé mais il n'en consomme que très peu (la valeur d'une cuillère à soupe par repas (ça fait l'équivalent d'un sachet par jour) et ça ne suffit pas, là il est partiellement déshydraté car sa peau met du temps à revenir en place...
Pour les sous-cutanées, je les fait aux chevaux donc ça ne devrait pas poser de problèmes pour lui en faire une.
Bastet

Féminin

MessageSujet: Re: FIV ou pas... gérer l'état général   Sam 17 Avr 2010 - 23:04

Effectivement le test Elisa peut être faussé si le chat était malade au moment du test.

Pour les croquettes sensible 33 elles sont de Royal Canin et tu ne les trouveras pas en grande surface mais en animalerie ou en jardinerie ou sur le net chez zooplus, wanimo... Tu peux faire un test en achetant un petit sachet de 500g pour voir déjà si il aime, mais ça je ne m'inquiète pas car rare sont les chats qui n'aiment pas.

Si tu as un bricoleclerc pas loin de chez toi, va y faire un tour car les croquettes RC n'y sont pas très chères, j'allais à celui d'Orléans quand je travaillais et je les avais pour presque le prix d'assoc.

Et si il ne mange pas de pâté et ne boit pas de lui même, alors fait lui des injections sous cutanées car ce n'est pas bon qu'un chat ne soit pas assez hydratée cela peut lui causer des lésions aux reins ce qui serait dommage. Si tu vas en pharmacie, tu leur demandes la grosse seringue de 100ml (plusieurs aiguilles) et des bouteilles de sérum, ils ont ça en général et cela ne coûte presque rien.

ketmie

Féminin

MessageSujet: Re: FIV ou pas... gérer l'état général   Sam 17 Avr 2010 - 23:12

Bricoleclerc, à ma connaissance, je n'en ai pas dans mon département... J'irais voir lundi à bricomarché et à la pharmacie. Merci
Le soucis avec les croquettes, ce n'est pas tant qu'il ne les aime pas, au contraire, c'est qu'il ne les garde pas malheureusement et là, si je veux éviter l'euthanasie dans les jours ou semaines à venir, il faut qu'il reprenne du poids, c'est devenu un squelette sur patte car il continue à maigrir lentement mais surement...
Bastet

Féminin

MessageSujet: Re: FIV ou pas... gérer l'état général   Sam 17 Avr 2010 - 23:20

Ben il est peut être pas Felv mais FIV...j'ai exactement ce cas à la maison et tout ce que je peux faire c'est lui améliorer la fin de ces jours.

Yuko est fiv de naissance, et bien qu'il n'ai jamais été gros, ces derniers mois il est devenu d'une maigreur à faire peur et il a commencé à me déclencher des petits maladies que jusque là j'ai pu soigner, mais bon je sais qu'il ne lui reste plus longtemps à vivre malheureusement.
Ce n'est pas facile à accepter mais parfois savoir les laisser partir avant qu'ils ne souffrent trop c'est encore la meilleure chose à faire pour eux

Normalement avec les sensibles 33 les chats ne les vomissent pas, j'ai 10 chats à la maison qui en mangent et je n'ai pas de vomis, elles sont faite pour les estomacs sensibles et même si les chats les gobent plus qu'ils ne les mâchent, ils ne les renvoient pas.

ketmie

Féminin

MessageSujet: Re: FIV ou pas... gérer l'état général   Sam 17 Avr 2010 - 23:33

C'est sûr que c'est dur à accepter et je ne suis pas pour l'acharnement mais il a dans son regard l'envie de vivre (c'est difficile à décrire). J'ai déjà dû faire euthanasier plusieurs animaux qui étaient chez moi et à chaque fois, c'est le même déchirement même s'il ne sont là que depuis quelques jours (j'ai tendance à beaucoup/trop m'attacher) mais là, c'est différent. Je ne sais pas comment l'expliquer... Malgrès sa maigreur, il recommence à faire ses griffes, jouer, sortir pour s'allonger sur l'herbe, s'asseoir... (choses qu'il ne faisait plus depuis des mois)
Capucine

Féminin

MessageSujet: Re: FIV ou pas... gérer l'état général   Sam 17 Avr 2010 - 23:43

ton véto ne t'a pas proposé de faire l'autre test FIV / Felv (zut, le nom m'échappe) ?

Les tests type Elisa ne sont pas hyper fiables, il y a des faux positifs et faux négatifs... Je connais une éleveuse qui a fait stériliser tout son élevage car 3/4 de ses chats étaient positifs au FIV... Puis on lui a conseillé de faire l'autre test (on prend du snag et on envoie en labo, ça met plus longtemps pour avoir les résultats), et il s'est avéré qu'aucun de ses chats n'était positif...

Au moins tu serai fixée...
Parce que s'il a le Felv, il faut t'attendre à ce que ton autre chat l'ait aussi vu que c'est transmissible par la salive :(

Si la peau ne se remet plus en place, il devrait être sous perfusion chez le véto... ou tu devrai lui faire des injections de glucose, pour le réhydrater et lui donner un peu de peps...
c'est étrange que ton véto te l'ai rendu...

par contre je ne ferai rien, ni injection ni rien, sans avis véto (mais véto compétent)
http://www.angoras-turcs.fr.gd
Bastet

Féminin

MessageSujet: Re: FIV ou pas... gérer l'état général   Dim 18 Avr 2010 - 0:12

Son autre chat n'aura pas le felv si il est vacciné leucose car le vaccin protège contre ça.

Pour les sous cutanée, je l'ai pratiqué à de nombreuses reprises sans aucun soucis, là en plus il s'agit seulement de réhydrater le chat, car un chat mal hydraté effectivement c'est dangereux et il ne vaut mieux pas attendre.

En PA on le fait régulièrement sans pour autant avoir recours sans cesse au véto.
C'est seulement pour les cas les plus durs et qu'on ne sait pas soigner que l'on va au véto, et encore la plupart du temps, ils nous rendent les chats quand ils estiment qu'ils n'ont pas besoin d'être hospi et qu'on peut leur faire les soins chez nous. Même quand ceux ci sont déshydratés or cas extrême qu'ils gardent.

Le test par PCR est assez fiable, tu peux le tenter il te donnera un bon résultat.

ketmie

Féminin

MessageSujet: Re: FIV ou pas... gérer l'état général   Dim 18 Avr 2010 - 1:12

Je comptais bien demander un autre test que le elisa

Et si Capucine, la peau se remet en place mais pas instantanément. Comme le dit Bastet, en PA, on fait la plupart des soins soi-même. Mon chien ne supportait pas les vétos au point de les mordre et arrivait à se débarrasser de tout moyen de contention (il a même resisté à une injection d'anésthésiant prévu pour un saint bernard alors qu'il ne faisait que 25 kgs) donc c'est moi qui lui faisait ce qu'il y avait à faire y compris les vaccins.
De toute manière, je fais ce qu'il y a à faire sous autorisation de ma véto donc pas de soucis... Et si elle me l'a rendu, c'est que son état ne nécessitait pas qu'elle le garde. Sa déshydratation est ponctuelle mais pas catastrophique au point de nécessiter une perf. Mon seul gros soucis avec lui, c'est réellement sa prise de poids...
Bastet

Féminin

MessageSujet: Re: FIV ou pas... gérer l'état général   Dim 18 Avr 2010 - 1:45

C'est vrai que la prise de poids c'était aussi mon cheval de bataille pour ma main coon Lady qui était trop maigre, ce fut une guerre perdue car la maladie l'a vaincu, mais tout au long de sa courte vie avec moi j'ai tout fait pour essayer de faire en sorte qu'elle reprenne du poids.

Pour Yuko, je lui donne tout ce qu'il aime, il mange mais ne grossit pas au contraire, il continu de perdre du poids, et lui c'est comme ton chien chez ta véto. La dernière fois que je l'ai emmené il a tout détruit sur sur passage, il a foutu en l'air toutes les affaires de la véto, c'était impressionnant. La seule chose qu'il a accepté c'est d'être remis dans la caisse de transport, elle a dû lui faire les vaccins alors qu'il était dans la caisse.
C'est pour ça que dès qu'il a un pépin, je lui téléphone, lui décris les symptômes et elle me dit quoi faire pour lui, car en plus le stress étant mauvais pour les chats fiv, il faut le lui éviter absolument.

En tout cas j'espère que tu vas pouvoir le faire grossir un peu.

ketmie

Féminin

MessageSujet: Re: FIV ou pas... gérer l'état général   Dim 18 Avr 2010 - 12:05

Je l'espère aussi...
Merci de vos conseils

Je vais essayer de vous tenir au courant de l'évolution. Il n'y a pas beaucoup de témoignages complets sur cette maladie (j'ai encore espoir que le test était un faux positif) et si ça peut servir à d'autres...
Donc voici Monsieur Pouic :

Spoiler:

Spoiler:

Bastet

Féminin

MessageSujet: Re: FIV ou pas... gérer l'état général   Dim 18 Avr 2010 - 19:31

Il ressemble beaucoup à Yuko dans ses couleurs c'est dingue ça!
Effectivement il est super maigre, je prendrais des photos de Yuko mais physiquement c'est le même, sa maigreur est identique en plus Yuko perd des poils derrière les oreilles.

ketmie

Féminin

MessageSujet: Re: FIV ou pas... gérer l'état général   Dim 18 Avr 2010 - 23:20

Les W fourrées, il a l'air de les garder. J'alterne avec un peu d'émincé quand guizmo n'est pas là (c'est toujours meilleur dans la gamelle du voisin...ce que j'évite dans l'expectative concernant la ou les maladies) mais j'irais voir tout de même si je trouve des sensible33.
Alilula

Féminin

MessageSujet: Re: FIV ou pas... gérer l'état général   Dim 18 Avr 2010 - 23:37

Courage pour Monsieur Pouic... Il a l'air d'être un brave ti père tout gentil... J'ai lu un jour aussi que la maigreur des chats étaient dû à certaines croquettes qu'ils n'assimilaient pas bien, genre à une allergie...

Les RC sont très bonnes en effet, et je confirme que les sensible sont grasses lol, mon Anubis ressemblait à un big bonhomme quand il en mangeait...

https://fricadelleandco.wordpress.com
Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: FIV ou pas... gérer l'état général   Lun 19 Avr 2010 - 12:57

Pauvre petit père... j'espère que le 2e test sera meilleur !

Plein de caresses rien que pour lui

Féminin

MessageSujet: Re: FIV ou pas... gérer l'état général   Lun 19 Avr 2010 - 19:36

merci les filles pour votre soutien

oui c'est un brave matou. Il a un caractère en or. Il n'a que 2 ans et demi mais quand il allait bien, il était nounou pour les plus petits (chatons ou chiots) faisait leur éducation, les rassurait et veillait sur eux pendant leur sommeil. Ca fait un moment que j'en ai plus eu chez moi et je pense que pour le moment c'est pas plus mal (en tout cas pour les chatons et chats adultes). C'est une crème de chat (et pourtant il est pas très calin avec l'humain).

Toujours pas de vomi... Quand je suis rentrée du travail, j'ai même retrouvé le sac de croquettes éventré (et pourtant il en avait encore dans sa gamelle) il reprend doucement ses mauvaises habitudes...
ketmie

Féminin

MessageSujet: Re: FIV ou pas... gérer l'état général   Ven 23 Avr 2010 - 21:50

Quelques nouvelles : toujours pas de vomi mais pas d'amélioration niveau poids. Bon déjà, il mange et garde donc c'est un bon point.
Pas trouvé de sensible33 par chez moi donc il faudra que j'aille dans le chef-lieu de département pour en trouver.

Bastet, si tu as des photos de ton yuco, je veux bien (par MP si tu préfère)
Yette

Féminin

MessageSujet: Re: FIV ou pas... gérer l'état général   Ven 23 Avr 2010 - 22:23

Le vétérinaire vend aussi des croquettes RC ou autres marques, enfin certains vétérinaires.
Sinon animaleries, ou jardineries avec rayon animalerie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FIV ou pas... gérer l'état général   Aujourd'hui à 1:44

FIV ou pas... gérer l'état général
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1