Forum Paradis des Chats
Un petit coup de pouce pour le forum : cliquez sur les liens pour voter :

Merci d'avance !

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion
********** IMPORTANT **********

Je vous invite à lire l'annonce figurant en tête du forum, sur la page d'accueil :
Staff du forum
Administrateur :
Régine
Modérateur :
SPIDI

Pour contacter l'administratrice du forum : cliquez ICI
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 69 le Mer 10 Sep 2014 - 1:18
Derniers sujets
» Bobine vous présente sa trombine !
par roxanne 1 Jeu 16 Fév 2017 - 19:38

» Jeu le suffixe-préfixe
par sylvie Jeu 9 Fév 2017 - 14:40

» Trouve le mot suivant !!!
par sylvie Jeu 9 Fév 2017 - 14:40

» Le voisin du dessous
par sylvie Jeu 9 Fév 2017 - 14:39

» Jeu des prénoms
par sylvie Jeu 9 Fév 2017 - 14:37

» Jyxia et son carnet de vie
par SPIDI Mer 8 Fév 2017 - 13:47

» La crise pas bonne pour les refuges
par sylvie Mar 31 Jan 2017 - 17:16

» Pipolino pour mes 4 chats gros
par KEKER Mar 24 Jan 2017 - 8:09

» Le parler de nos régions
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:32

» VOICI MES SIAMOIS
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 10:57

» NOEL, UNE PERIODE A RISQUE POUR VOTRE CHAT
par Féline Ven 23 Déc 2016 - 16:24

» CHARTE DU FORUM - mise à jour du 25 août 2014
par Féline Dim 18 Déc 2016 - 12:16

» Mon petit Pooshy
par Féline Mer 14 Déc 2016 - 12:44

» Assurance chat
par Claire59 Mer 30 Nov 2016 - 18:02

» Libre expression....
par SPIDI Lun 21 Nov 2016 - 14:36

Statistiques
Nous avons 578 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Nicoul32

Nos membres ont posté un total de 246849 messages dans 5772 sujets
Meilleurs posteurs
Régine (28393)

lolo57 (25953)

Yette (21973)

Rita75 (21458)

Féline (10116)

Alilula (9438)

magalie (6453)

sylvie (5438)

Bobine (5076)

Bastet (4757)

CopyrightFrance.com

Partagez | 

Le chat âgé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alilula

Féminin

MessageSujet: Le chat âgé   Jeu 11 Mar 2010 - 0:01

Aider le chat âgé

Grâce aux progrès de la médecine vétérinaire, nos chats vivent mieux et plus longtemps : plus de 18% atteignent au moins 16 ans. Mais ils n’échappent pas à l’affaiblissement de leurs capacités. Déficiences visuelle et auditive, difficultés motrices et affections organiques sont généralement le lot commun de nos vieux chats. Comment pouvons-nous les aider à bien vieillir ? Comment s’adapter aux changements que vivent nos âgés ?

Par Amandine Roulet - Comportementaliste

Il voit mal ou ne voit plus
La vision du chat se réduit progressivement avec l’âge et il n’est pas rare de voir le cristallin de nos seniors perdre en transparence et devenir bleu. Qui dit difficultés pour voir, dit difficultés pour se repérer et se déplacer, même en terrain connu. L’orientation du chat sera alors facilitée s’il peut compter sur sa mémoire pour effectuer ses déplacements habituels. Mais si vous avez coutume de réorganiser fréquemment votre intérieur, pour votre chat, il ne sera pas simple de s’y retrouver ! Évitez donc au maximum de bouger le mobilier pour que son trajet lieu de repos - lieu d’alimentation ou d’élimination ne se transforme en parcours du combattant. Si votre chat y voit mal, il peut être surpris par votre présence. Lorsque vous entrez dans la pièce où il se trouve, et en particulier s’il est en train de se déplacer, annoncez-vous en lui parlant gentiment. En vous approchant, vous pouvez lui faire sentir votre main avant de le caresser. Certains auteurs s’accordent à dire que l’olfaction et la perception des phéromones se modifient peu avec l’âge. En vous sentant, il vous identifiera donc plus facilement.

Il entend mal ou n’entend plus
La surdité du vieux chat touche les deux oreilles en même temps et de la même façon. On pense donc que le chat s’adapte progressivement à cette perte sensorielle.
C’est d’abord la perception des fréquences aiguës qui disparaît. Le chat qui entend de plus en plus mal peut avoir peur s’il ne vous entend pas arriver et que vous le caressez. Pour éviter ce genre de frayeurs, essayez de vous présenter toujours face à lui. Là encore, vous pouvez lui faire flairer votre main avant de le câliner.

Il a du mal à se déplacer
Avec l’âge, le système ostéo-articulaire du chat se dégrade, ses muscles sont moins élastiques et il se déplace plus lentement, moins loin et moins souvent. Ainsi, un chat qui était toujours à l’accueil quand son humain rentrait va préférer l’attendre sur le canapé. Il sera nécessaire, à un moment ou un autre, de revoir l’organisation et la disponibilité de ses affaires :
pour qu’il continue à se sentir bien chez lui, il faudra lui faciliter
la vie. Vous pouvez ainsi rapprocher ses gamelles et son bac à litière
de ses principaux lieux de couchage (sans toutefois mettre la litière et les gamelles côte à côte), sans oublier ses postes de griffades. On veillera à installer des paniers au sol facilement accessibles, dans des endroits chauds et exempts de courants d’air : exit le panier sous la fenêtre, près de la porte d’entrée ou du cellier !

Autres désagréments de la sénescence
Le chat âgé peut souffrir d’insuffisance rénale chronique et uriner n’importe où. Plutôt que de le gronder, on peut mettre des alèzes (vendues en magasin de puériculture ou en pharmacie) ou des tapis d’éducation pour chiot sur son fauteuil favori. On pensera aussi à rapprocher son bac à litière du lieu de repos privilégié, voire à lui fournir plus de lieux d’élimination, afin de lui éviter d’arpenter l’appartement. Un chat âgé peut souffrir de diverses douleurs et donc avoir des difficultés à se toiletter : il faudra peut être l’aider en le brossant très doucement, en lui nettoyant les yeux et les oreilles, et en surveillant la longueur de ses griffes. Il peut aussi arriver que votre chat ait des difficultés pour manger (tartre, usure, déchaussement des dents). Votre vétérinaire pourra vous proposer une alimentation plus adaptée. Et vous pouvez aussi faire tremper ses croquettes dans un bol d’eau et le passer quelques secondes au micro-ondes (en respectant les conditions normales d’utilisation) : la chaleur fera ressortir les arômes. Avant de lui distribuer son repas, vérifiez que celui-ci n’est pas trop chaud. Il n’est pas rare que le chat senior souffre d’insomnies, miaule excessivement ou déambule sans but dans l’appartement. Parlez-en à votre vétérinaire : plusieurs maladies provoquant ce genre de symptômes (insuffisance rénale, hypertension artérielle...), il pourra certainement aider votre chat.

Les sorties du chat âgé

Le chat qui perd ses capacités sensorielles peut avoir
des difficultés à se déplacer chez lui mais aussi à l’extérieur. Alors
que le jardin, son terrain de chasse favori, lui était familier, il peut
lui apparaître désormais comme un vrai labyrinthe. En outre, les pertes de capacités d’orientation peuvent rendre le retour au gîte plus compliqué. On peut donc se poser la question des sorties pour un chat âgé habitué à aller dehors : est-il préférable de le laisser aller et venir à sa guise ou, au contraire, faut-il le confiner à la maison ? Un bon compromis peut être de le faire sortir en journée et sous surveillance.

Avec des enfants
Pour le bien être du vieux chat, il est capital d’expliquer aux enfants qu’il a besoin de calme et qu’il ne peut plus jouer comme avant, sans pour autant l’isoler et le délaisser. Mais il faut garder à l’esprit que le
vieux chat réagira moins bien au stress qu’avant. Il pourra prendre
facilement peur et avoir des réactions inattendues, qui sembleront
excessives. On sera donc plus doux pendant les séances de câlins et plus attentif à ses réactions. S’il crache quand vous vous approchez de lui, laissez-le tranquille : il vous avertit, avec son code de félin, qu’il n’est pas en état d’accepter vos témoignages d’affection. En outrepassant ses avertissements, il pourrait vous griffer ou vous mordre. Surtout, si on ne respecte pas ses besoins, il pourrait chercher à s’isoler davantage et refuser toute approche en ayant recours à des agressions de distancement.

Vous souhaitez adopter un autre chat
Un chat âgé est moins adaptable et plus
enclin au stress du fait des différentes pertes sensorielles qu’il
subit. On va donc éviter de lui présenter un jeune animal pour lui tenir compagnie. Si vous ne pouvez vraiment pas résister et reporter
l’adoption d’un autre animal à un moment ultérieur, privilégiez
l’adoption d’un chat adulte, d’un tempérament calme et surtout habitué à vivre avec un autre chat, afin d’éviter des conflits et des situations de harcèlement qui rendraient les derniers mois de vie de votre vieux compagnon bien difficiles.

Les vacances avec un chat âgé
Les déplacements vont lui être de plus en plus
pénibles et les trajets en voiture ou en train risquent d’être
désagréables pour tout le monde. Il est souvent préférable alors de
laisser le chat à la maison, dans son environnement, avec une personne qui passe lui rendre visite tous les jours, l’idéal étant que le visiteur lui soit familier.

Jeux et apprentissages

Le chat âgé peut très bien continuer à s’investir dans le jeu, mais il
faudra souvent plus de persévérance qu’avant pour l’intéresser. On
privilégiera des jeux calmes, qui ne demandent pas au chat de courir
dans tous les sens et de sauter partout pour attraper le jouet. Un vieux chat peut aussi apprendre de nouvelles choses mais là encore il vous faudra être plus insistant et trouver des récompenses qui l’intéressent fortement. Soyez attentif : si le chat semble agir sous la contrainte, inutile d’insister et de le harceler. Il n’est pas question d’en faire un chat de cirque ! Plus qu’avec n’importe quel chat, vous devrez faire preuve d’une grande douceur et de patience avec votre senior.

Quand le chat ne peut plus vivre convenablement
Beaucoup d’humains vivant avec un chat senior sont un jour confrontés au difficile choix de l’euthanasie. Malgré les traitements actuels, certains voient leur qualité de vie se dégrader et leurs humains préfèrent abréger d’inutiles souffrances. Si vous vous trouvez dans cette situation, votre vétérinaire sera un précieux allié. Il vous accompagnera tout au long de cette douloureuse étape et pourra vous proposer de faire incinérer votre chat individuellement (et vous pourrez ainsi conserver ses cendres) ou de le ramener chez vous. Il pourra également vous fournir les coordonnées de cimetières pour animaux.
Prenez le temps de faire votre deuil et lorsque vous vous sentirez prêt à accueillir un nouveau chat, vous pourrez écrire avec lui une nouvelle page de vie, sans toutefois oublier votre compagnon disparu.

Sources:Animalinfos

Revenir en haut Aller en bas
https://fricadelleandco.wordpress.com
Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: Le chat âgé   Jeu 11 Mar 2010 - 9:53

Merci pour cet article Alilula.

Pour ma part, je n'ai (malheureusement) jamais eu de chat dépassant les 9 ans

Féminin

MessageSujet: Re: Le chat âgé   Jeu 11 Mar 2010 - 10:04

merci alilula!!!!

et oui c'est pas toujours facile la vie avec un chat agé....moi j'ai vécu ca avec ma moumousse ( partit vers 16 ans) .on la vu en peu de temps perdre ces repéres la vue.... pour eux aussi c'est pas facile!!!!
moi le véterinaire m'avait dit qu'elle ne souffrait pas et tant que je pouvais m'occuper d'elle c'était bien de la garder!!!! mais il m'avait dit que parfois les gens ne peuvent pas assumé et préfére les faire euthanasier!!!!! moi je l'ai gardé le plus longtemps possible mais un jour nous sommes confronter a ce choix...
Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: Le chat âgé   Jeu 11 Mar 2010 - 12:20

J'ai fait euthanasier Snobinette le jour de ses 15 ans (juste parce que c'était un samedi et que cela faisait une semaine qu'elle n'avait rien mangé, juste bu un bol entier d'eau par jour...)

Elle était aveugle depuis un bon mois et je lui parlais en m'approchant d'elle, avant de la prendre dans mes bras, je lui expliquais ce que j'allais faire et elle semblait moins surprise.

Elle avait une forte urée depuis plusieurs années. Je ne l'ai su que trop tard, jamais je ne lui avais fait faire une prise de sang. C'est en changeant de vétérinaire que j'ai fait connaissance de ma vétérinaire actuelle (que j'ai présentée à Bastet qui l'a adoptée depuis 2 ans...)

Pomponnette, que j'ai adoptée à 11 ans et qui en a 15 maintenant est "pétante de santé" comme m'avait dit la dame du refuge.
Ses yeux sont toujours d'un vert magnifique (donc elle y voit), son appétit excellent, son urée de jeune fille, son diabète absent... Parce que tout les ans je lui fait faire une prise de sang pour surveiller.

Féminin

MessageSujet: Re: Le chat âgé   Jeu 11 Mar 2010 - 13:16

Merci Alilula pour l'article.

Je suis désolée les filles pour le décès de Moumousse et Rita. Au mois d'avril qui vient, se sera un triste anniversaire pour moi.... ma Shadow, ma vieille gougoutte a été euthanasiée à l'école vétérinaire de Maisons Alfort ; saleté de cancer.
Un an déjà...
josiane

Féminin

MessageSujet: Re: Le chat âgé   Jeu 11 Mar 2010 - 13:26

Ma Caresse a été euthanasiée à l'âge de 18 ans passé de 2 mois. Elle avait une très forte crise d'urée. Un an avant le vétérinaire voulait déjà l'euthanasier car il me disait qu'elle n'allait vivre que qqes jours ....... et je l'ai tenu un an de plus.
Je ne sais pas si elle souffrait mais jamais une plainte, un miaulement, jamais rien.
C'était en 2005 en avril et en août j'ai dû faire euthanasier sa fille Caline, 13 ans, elle avait un cancer au ventre. Et en décembre 2005 c'est mon beau frère qui est dcd, 54 ans, d'un cancer.
Je n'ai pas de bons souvenirs de cette année.

Ma dernière chatte, morte au moment où on allait lui faire la piqure fatale, est dcd en octobre 2007 d'un oedème du poumon. Elle s'appelait Cendrillon.

J'ai des photos et je les regarde quelquefois et je me souviens .....
Alilula

Féminin

MessageSujet: Re: Le chat âgé   Jeu 11 Mar 2010 - 16:08

De rien les filles, moi j'ai Daisy, qui est restée chez ma mère, elle va sur ses 13 ans... je prends des nouvelles quand je sait, car pour celles qui connaissent mon histoire, c'est pas folichon d'avoir des nouvelles de ce coté là....

https://fricadelleandco.wordpress.com
Féline

Féminin

MessageSujet: Re: Le chat âgé   Jeu 11 Mar 2010 - 20:55

Que d'épreuves tristes.... C'est la pire des "blagues" qu'ils peuvent nous faire. A ce jour, je n'arrive toujours pas à relativiser, à me dire que j'ai fais ce que j'ai pu pour que mes chats partent avec dignité. Ce mot est stupide en fait, la mort est toujours tragique.

Je culpabiliserai toute ma vie.

Tu me manques mon KYO d'amour.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le chat âgé   

Le chat âgé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1