Forum Paradis des Chats
Un petit coup de pouce pour le forum : cliquez sur les liens pour voter :

Merci d'avance !

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion
Rejoindre le site
Staff du forum
Administrateur :
Régine
Modérateurs :
Féline
SPIDI

Pour contacter l'administratrice du forum : cliquez ICI
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 69 le Mer 10 Sep 2014 - 1:18
Derniers sujets
» Le voisin du dessous
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:22

» Trouve le mot suivant !!!
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:21

» Jeu le suffixe-préfixe
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:19

» Jeu des prénoms
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:18

» Le parler de nos régions
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:32

» VOICI MES SIAMOIS
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 10:57

» Jyxia et son carnet de vie
par Jyxia59 Jeu 5 Jan 2017 - 15:52

» NOEL, UNE PERIODE A RISQUE POUR VOTRE CHAT
par Féline Ven 23 Déc 2016 - 16:24

» CHARTE DU FORUM - mise à jour du 25 août 2014
par Féline Dim 18 Déc 2016 - 12:16

» Mon petit Pooshy
par Féline Mer 14 Déc 2016 - 12:44

» Assurance chat
par Claire59 Mer 30 Nov 2016 - 18:02

» Libre expression....
par SPIDI Lun 21 Nov 2016 - 14:36

» Il va faire froid cet hiver
par Féline Mar 8 Nov 2016 - 21:43

» Ma Great Dane
par Lillianne Mer 26 Oct 2016 - 1:12

» Pipolino pour mes 4 chats gros
par Marina_31 Dim 16 Oct 2016 - 12:42

Statistiques
Nous avons 576 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Guy

Nos membres ont posté un total de 246657 messages dans 5770 sujets
Meilleurs posteurs
Régine (28393)

lolo57 (25953)

Yette (21973)

Rita75 (21456)

Féline (10116)

Alilula (9438)

magalie (6453)

sylvie (5385)

Bobine (5075)

Bastet (4757)

Mon livre d’or

Le forum sur Facebook
Rejoignez notre groupe sur Facebook :

Partenaires
Manimalworld

Nos amis les chats

CLIQUEZ POUR AIDER

Site de cashback FUN-C
Passez commande sur vos sites préférés (Wanimo, Zooplus, Bitiba), tout en aidant une association, c'est possible => cliquez ICI pour plus d'informations
CopyrightFrance.com

Partagez | 

SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mirtille39

Féminin

MessageSujet: SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!   Dim 28 Fév 2010 - 17:24

Bonjour,

[/size]Je suis nouvelle sur le forum et je sollicite votre aide. Voila je vous plante le décor:

Il y a 1 an, nous avons adopté une petite chatte Mimie de 9 mois. Son caractère: elle est assez affectueuse, mais c'est elle qui décide des calins (elle a déjà lègerement mordu mon fils lors de caresse et a meme agressé une fois ma fille durant son sommeil !!!) donc j' m'en méfie quand meme. Malgré tout ceci nous l'aimons beaucoup.

Bref, à noel, nous sommes allés chez mon frère (qui a aussi un chat, male castré de 2 ans) pour 1 semaine et bien evidement nous avons emmené Mimie. Je pensais que ça allait mal se passer, (chaque chat ds une pièce séparée, mais non fermée) et au bout de 3 jours, les 2 chats "jouaient ensemble" (ils se couraient après pdt 5 min mais en jouant et après chacun ds sa pièce), bien sur, au début, ils se crachaient un peu dessus, mais aucune bagarre.

Or, fort de cette expérience, le week end dernier, nous nous sommes rendus à nouveau au refuge pour adopté un nouveau "copain" pour Mimie !!! Mais là catastrophe !!! Ca ne se passe pas du tout comme avec l'autre chat.
J'ai laissé le nouveau chat (Nouky, un male castré de 2 ans environ , type siamois) dans la cage pour que Mimie puisse le sentir, mais là, crachement, feulement...je me suis dit, c normal, il faut un peu de temps.

Le nouveau a donc dormi ds 1 pièce séparé et dimanche, j'ai réitéré l'expérience, mais pareil, Mimie ne veut pas en entendre parler et crache tjs en grognant. le soir, je les ai laissé aller l'un vers l'autre, mais grosse bagarre, Nouky ayant "attaqué" Mimie !! Elle terrorisée, va dehors et ne revient pas au moins avant 2h !!!
Or depuis 1 semaine, c'est tjs le meme scénario: j'ai mis l'un ou l'autre des chats dans la cage pour qu'il s'habitue l'un a l'autre, Nouky ne grogne ni ne crache; mais Mimie si ! Mais si Nouky n'est plus en cage, il se precipite vers Mimie et il la cherche...
J'ai bien séparé les litières, les gamelles....

Ce matin, j'ai essayé de laisser faire (comme le conseiller du refuge m'a dit de faire), mais Nouky veut absolument aller vers Mimie, je sais pas si c'est pour l'attaquer ou pour juste la voir, mais ça dégénère en grosse bagarre: pas juste des crachements, mais ils se "battent en boule" je ne distingue plus les chats et je suis obligée de crier et de les séparer avec le balai et Mimie a perdu plein de poil (je sais que c'est Mimie car elle est noire et lui est beige)

Mimie elle est terrorisée qd elle revient et elle m'a meme craché dessus à moi et essayé de me mordre au visage chose qu'elle n'avait jamais fait !!!
Quant à Nouky, tout seul, c'est un chat très calin, trop meme puisque il est vraiment collant tjs à reclamer des caresses, vraiment trop gentil.

Voilà, je sais que mon post est long mais je voulais expliquer le plus de choses.

Je suis catastrophée, je voulais bien faire en prenant un "copain" à Mimie et jamais je n'aurais pensé que ça se passerai si mal.

SVP aidez moi, car je ne veux pas ramener Nouky au refuge, mais je ne veux pas non plus que Mimie vive ainsi car je ne la reconnait plus. Je pense qu'elle m'en veut d'avoir introduit un étranger chez elle, et surtout je ne veux pas qu'elle se prenne une raclée a chaque fois, j'en ai vraiment gros sur la patate et je n'arrete pas de pleurer...

On m'a dit d'essayer "feliway" en diffuseur, mais Mimie passe le + clair de son temps dehors, et Nouky ne va pas encore dehors car comme il est nouveau je ne veux pas le faire sortir tout de suite. Me conseillez vous felifriend, feliway???? Spray pour felifriend et diffuseur pour feliway??

Peut etre que je peux les laisser faire dehors, là ou Mimie aura une solution de repli (car ds la maison, Nouky la traque jusqu'a ce qu'elle soit acculée, donc jusqu'a l'affrontement)...
Je me sens vraiment malheureuse car au départ, je pensais vraiment que Mimie serait contente (car des fois, elle nous "attaque" gentiment pour jouer et pique des délires) et je me disais que ce serait chouette pour elle d'avoir un copain comme chez mon frère mais maintenant je m'en mords les doigt....

[size=14]Donc, merci de vos conseils, et que puis je faire de plus???. Dois-je les laisser vraiment faire, aller au bout de la bagarre, mais c trop dur de voir Mimie se prendre une raclée a chaque fois... surtt qu'elle met du temps à s'en remettre....

Sur internet, je lis tjs la meme chose (les separer pdt 2 semaines meme si c long alors qu'au refuge on m'avait dit de les mettre en contact tout de suite) et de les mettre en contact petit a petit.... mais c là que je trouve ça le + dur, car je ne peux pas les mettre en contact "petit à petit" car dès que Mimie voit le nouveau elle se sauve et si je lache le nouveau il la trousse donc ça dégénère en conflit !! Comment dois je proceder pour les contacts???? Je sais ça a l'air débile comme question, mais depuis 1 sem je ne vis plus et ça m'angoisse à mort !!!

Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter
Revenir en haut Aller en bas
Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!   Dim 28 Fév 2010 - 17:48

Bonjour Mirtille,

Dur dur comme situation, en effet, j'imagine que tu dois angoisser, alors que tu pensais bien faire. Mais pas de panique. Si je comprends bien, ça fait une petite semaine maintenant que tu as adopté Noukie, c'est tout frais ? Alors je te suggère de tout recommencer à zéro.

Au fait, mimie est stérilisée ? Si non, ça pourrait expliquer (en partie) l'agressivité de Noukie.

Je disais donc, reprends à zéro, comme si Noukie venait d'arriver. Vis-à-vis de Mimie, tu la laisses agir à sa guise, comme d'habitude, après tout, elle est chez elle. Pour Noukie, mets dans dans une pièce séparée, où lui seul a accès (surtout pas Mimie). Tu lui mets à disposition litière, eau, nourriture et dodo. Et tu vas le voir régulièrement, jouer avec lui, le câliner. L'idéal en fait, passé les 2 premiers jours, serait d'aller lui faire des câlins après avoir câliné Mimie, histoire de mettre son odeur à elle sur lui.
Mimie va forcément aller devant la porte de la pièce où se trouve Noukie, et elle le sentira, et vice-versa. Tu laisses faire. Si ça crache ou feule, tu ne t'en occupes pas. La porte les sépare donc aucun risque.
Ce ptit manège peut durer quelques jours.

Au bout d'une petite semaine, tu peux échanger leurs dodos aussi, toujours pour transmettre les odeurs de l'un à l'autre, pour qu'ils s'habituent.

Ensuite, si les crachouillis se calment, si tu vois que ça va mieux, tu laisses sortir Noukie une petite demi-heure (pas plus, en présence de Mimie (toujours sous haute surveillance). Et ensuite, chacun retourne dans ses quartiers. Progressivement, tu étends la durée, mais toujours sous haute surveillance, pour éviter tout accident.

Je te conseille également d'acheter le Feliway en diffuseur. Ca n'agit pas de suite, donc c'est pas plus mal de le brancher déjà avant qu'ils ne se rencontrent tous les deux.

En fait, tu as cru bien faire en amenant un pote à Mimie, et c'est super, deux chats qui jouent ensemble c'est génial à voir. Par contre, contrairement à la première situation, tu avais amené Mimie chez ton frère. Là, c'est le contraire, tu lui as ramené un matou chez elle, donc faut procéder autrement.

Parfois, on peut mettre deux chats inconnus tout de suite en présence, d'autres fois non, ça dépend de leurs caractères, c'est comme nous
Les siamois sont également réputés pour avoir un caractère assez exclusif.

C'est un matou de deux ans, qui a déjà un vécu, qui a aussi le traumatisme du refuge, puis de l'arrivée chez toi (même si c'est une bonne chose, tout changement brutal est souvent vécu comme un trauma chez un chat), puis les odeurs de Mimie, sa présence, tout ça a dû contribuer à le perturber, d'où son agressivité.

Au refuge, il n'était pas en présence d'autres chats je suppose ? Sinon ils t'aurai averti (enfin j'espère).

Reprends le tout en douceur, tranquillement, même si ça doit prendre un mois. Ca vaut le coup si après c'est pour avoir deux chats qui s'entendent bien

Allez, courage ! on va t'aider

Féminin

MessageSujet: Re: SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!   Dim 28 Fév 2010 - 18:17

Régine a tout dit ! Pas grand chose à ajouter

Le siamois a un caractère particulier, très attaché à UN maître, alors la jalousie se ressent peut être un peu là car il semblerait qu'il t'aie adopté

Peut être qu'au fil du temps les choses vont s'arranger, c'est souvent la femelle la plus teigneuse, elle défend comme une mère son territoir

Courage, ça va sans doute se passer
mirtille39

Féminin

MessageSujet: Re: SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!   Dim 28 Fév 2010 - 18:44

Merci beaucoup... en fait, le souci c'est que Mimie ne veut plus rentrer à la maison !!! Elle a peur, est toujours sur la défensive.

Les fois ou elle vient, elle mange vite fait (meme si Nouky est enfermé) et repart vite se planquer sous notre lit et ensuite attend qu'on lui ouvre la fenetre pour aller dehors, mais elle ne bouge plus de notre chambre alors qu'avant elle se promenait ds toute la maison !!! et si j'essaie de la prendre pour l'emmener au salon, elle me crache dessus, donc je la laisse tranquille.

Quand Mimie n'est pas là, je laisse le nouveau Nouky se promener dans la maison. Est-ce une erreur??? est-ce que je le laisse mettre son odeur dans la maison ou au contraire le laisser dans sa pièce tout seul meme si Mimie est dehors ?
Comme je l'ai dit avant, le souci c'est que Mimie refuse tt contact avec lui, et lui je ne sais pas s'il veut la voir pour "sympathiser" ou au contraire pour se battre.
Ils sont tous les 2 stérilisés (car tous les 2 viennent d'un refuge). Le nouveau n'etait au refuge que depuis 1 semaine et il avait été signalé errant depuis décembre, donc aucune info sur son vécu !! mais avec nous, il est vraiment adorable, limite pot de colle.

Meme qd Mimie est dehors et le voit par la baie vitrée, elle lui crache dessus et se sauve vite. Lui, il n'a pas de reaction a part avant de "l'attaquer" il se met sur le coté et fait mine de partir et lui saute dessus, mais aucun grognement, feulement.... donc je sais vraiment pas ses intentions.

Demain, je vais essayer de trouver le diffuseur, donc j'en conclus que ça doit etre mieux que le spray felifriend? et pourquoi pas les 2? car après mes recherches sur internet, certains avis sont défavorables et disent que c'est vraiment des "attrappe-couillon"?? Mais je prefère tenter que pas du tout.

Demain qd nous irons au boulot, je laisserai Mimie dans la maison et le nouveau ds la chambre, afin que ça oblige Mimie a l'entendre miauler (et oui, il ne veut plus etre enfermé) mais j'aimerais juste que tu me dises si c'est une bonne chose ou non que Nouky se promène dans la maison qd Mimie n'y est pas..

Merci d'avance et je m'excuse encore de la longueur de mon message, mais je prefère donner tous les éléments afin de regler mon souci au mieux, car meme si ça ne fait qu'1 semaine, c'est dur à gerer pour nous tous et surtout pour ma Mimie qui ne vient plus nous voir et qui ne profite plus de la vie de famille comme elle le faisait avant .

Au fait, depuis 2 jours, je prends un petit chiffon que je caresse sur le chat1 (au niveau des oreilles et babines) et qu'ensuite je caresse le chat2 avec, ni l'un ni l'autre ne crache donc je vais continuer .
Encore merci de tes precieux conseils
jeny

Féminin

MessageSujet: Re: SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!   Dim 28 Fév 2010 - 19:04

bonsoir ,

tout d'abord le caractère du siamois est complexe pour preuve moi j'ai un petit oriental et les orientaux et les siamois ont le même caractère

- Son caractère

Le Siamois possède un caractère très différent des autres chats. Il est extrêmement sensible et complexe, voire lunatique. D'un jour à l'autre, sa manière d'aimer, de jouer et son attitude générale peuvent changer radicalement. Son humeur instable et capricieuse lui donne un caractère très différent de celui des autres races.

le Siamois est un chat qui regorge d'énergie. Quand il ne dort pas, il passe de longs moment à courir à travers la maison, pourchassant des proies imaginaires, grimpant avec agilité sur les meubles et dans les arbres. Il peut aussi rester des heures à contempler son territoire, perché devant la fenêtre ou sur votre réfrigérateur. Puis, quand il se sera bien dépensé, il retournera se coucher dans un endroit chaud et douillet, comme dans votre fauteuil, sur votre téléviseur ou sur vos genoux, en ronronnant de plaisir.

donc beaucoup de patience pour que l'entente se passe bien fait comme Régine te dit et surtout préviens nous s'il y'a problème ou solution agréable

Féminin

MessageSujet: Re: SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!   Dim 28 Fév 2010 - 19:10

Jeny tu as oublié qu'il est fut'fut ' !!

loll

Notre Zoé dort sous la couette.

Par contre, elle ne court pas après des proies imaginaires, malheureusement elle est très chasseuse, et ramène mulots et moineaux...
Et joue à cavaler après le chien, va chercher son jouet comme un chien et il faut lui lancer, elle ramène, etc
Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!   Dim 28 Fév 2010 - 19:12

Je ne laisserai pas Noukie se balader dans la maison, même si Mimie est dehors. En se baladant librement, il laisse son odeur, sur le territoire qui était précédemment celui de Mimie.

La réaction de Mimie ressemble à une grosse réaction de peur, alors laisser Noukie mettre son odeur sur un domaine qui était auparavant le sien n'est pas une bonne idée je pense, pas au début du moins.

Pour les produits, tu auras toujours des gens pour et des gens contre. Comme dit, ça fonctionne à long terme (donc ceux qui l'ont essayé juste deux-trois jours ne pourront pas en dire du bien forcément), et ça ne fonctionne pas non plus sur tous les chats, tout dépend de leur réceptivité. Sur certains, ça marche, sur d'autres non. Mais si tu peux, je dirai que ça vaut le coup de le tenter.

Le felifriend par contre je ne connais pas du tout, mais Bastet pourra te renseigner à ce sujet il me semble.

Féminin

MessageSujet: Re: SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!   Dim 28 Fév 2010 - 19:14

daîko aussi me ramène des souris mortes ou des fois encore vivante l'été c'est après les moucherons qu'il saute comme un fou
le jeu de la balle il adore ça et non mon chat n'est pas "fut-fut" risauxlarmes
c'est un petit ange démon c'est tout

Féminin

MessageSujet: Re: SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!   Dim 28 Fév 2010 - 19:50

bon ben, j'ai tout faux alors.... moi qui pensait que c'etait bien qu'il laisse son odeur... ça va etre dur-dur de le garder enfermé pendant toute la semaine, surtout qu'il va pas comprendre, je suis vraiment trop nulle, je fais tout à l'envers

De plus, comme on vit à la campagne (un pré juste derrière chez nous) le pov Nouky miaule devant la porte pour aller dehors et dès qu'il entend le bruit des portes, il se precipite pour y aller.
Donc en avant pour une rude semaine pour les nerfs, mais on va tenter le coup.

Pour son caractère, je sais pas du tout si c un vrai siamois (moi j'ai toujours eu des chats de gouttière récupérés - ce qui ne les empechait pas d'etre magnifiques) Il a le corps beige-crème, des yeux bleus magnifiques, les pattes, la queue et la tete marron foncé et je trouve que ça tete est assez ronde (pas du tout triangulaire) limite il a des bajoues de hamster

Il miaule beaucoup et depuis une semaine, je ne l'ai pas senti lunatique.... mais il est super calin avec tout le monde. D'ailleurs pdt que j'ecris, devinez qui vient se coucher sur mes mains, ne me facilitant pas la tache pour ecrire...
Pour l'enfermement ds la pièce, je commence demain, promis.

par contre il remue constament la queue, meme qd il est couché tout seul et que personne ne l'embete. je croyais que qd un chat remuait la queue c'est qd il etait mécontent !! ça vient du siamois ça??

encore une fois, je vous remercie toutes, je me sens moins seule ce soir, car mon mari dit que je me fais trop de souci et que je dramatise... donc c'est cool d'etre soutenue
jeny

Féminin

MessageSujet: Re: SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!   Dim 28 Fév 2010 - 19:56

s'il n'a pas une tête triangulaire c'est peut être un thai

s'il remue la queue c'est peut être qu'il prépare quelque chose le mien me fait ça des fois

ça pour miauler c'est les premiers , ce sont des bavards

tu as fait une promesse et nous allons te surveiller risauxlarmes

on n'est pas censé tout savoir tu sais mais ici tu auras des conseils

s'il te quitte pas c'est toi et uniquement toi son maître c'est une preuve d'amour

les hommes pffffffff ils ne savent pas lire entre les lignes mortderire

Féminin

MessageSujet: Re: SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!   Dim 28 Fév 2010 - 20:13

pour les miaulements, ce soir, il a des miaulements très rauques, on dirait qu'il est très malheureux, car je pense qu'il veut aller dehors!!! il ne sait pas quoi faire de lui, il va d'une porte à l'autre, en plus s'il avait l'habitude de vivre dehors, ça doit lui manquer !!!

Pour le "remuage" de queue, non, il la remue tout le temps !!!! jamais vu ça, mais comme je te l'ai dit, il est pas enervé, rien ... je sais pas, il est peu etre comme moi, car je suis toujours en train de bouger mes pieds! Lol

en tout les cas, c'est clair, je vais faire mon possible pour que ça se passe bien !!! mais je suis vraiment pessimiste !! car Mimie n'est pas revenue depuis 17h00 alors qu'avant, elle va et vient tout le temps et ne restait jamais aussi longtemps dehors

Quant aux hommes, je suis bien de ton avis !!!
Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!   Dim 28 Fév 2010 - 20:27

C'est peut-être le stress, tout simplement.
Il risque effectivement de te casser les oreilles un petit moment, à toi de tenir bon.
En même temps, comme tu dis, tu ne connais pas grand chose de son passé, de ce qu'il a vécu. Difficile de décoder son langage sans tout savoir de lui, alors on ne peut que supposer.

Et ne t'inquiètes pas, on a tous fait des erreurs, un jour ou l'autre, personne n'est parfait et ne sait tout, on essaie simplement d'agir au mieux. Alors ne te tracasse pas trop.

Quant à ton mari... c'est un homme

Féminin

MessageSujet: Re: SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!   Dim 28 Fév 2010 - 21:37

bon allez, les dernières nouvelles de la soirée qui m'ont mises du baume au coeur si je puis dire.

Ma fille, par mégarde, a laisser Nouky aller ds le garage (grand de 60m2 avec mezzanine) et je lui ai dit, c pas grave.

Or, nous pensions tous que Mimie etait dehors, car je ne l'avais pas vu depuis un moment !! Normal puisqu'elle aussi etait ds le garage, sur la mezzanine !! et donc elle le connait bien ce garage car elle adore aller s'y coucher

Au bout de 20 mn ma fille va voir Nouky et elle revient toute affolée comme quoi elle a entendu cracher !!!
Nous tous, on lache tout (meme mon mari) et je m'attends a la grosse cata, mais non, ils etaient à 1 m l'un de l'autre et pas de trace de bagarre. bien sur je ne peux rien garantir de ce qui s'est passé avant, mon mari est vite monté pour faire descendre le Nouky (eh oui, il adore sa Mimie) et tout s'est bien passé.

Quant à Mimie, elle aussi est descendue sans problème, elle est venue se frotter à moi. Je suis allée lui chercher un peu de rosbeef (son pêché mignon !!) et elle m'a suivi et après on a joué ensemble pdt une bonne demi heure!!

Ce qui me rassure c qu'apparement il n'y a pas eu de baston (pas de poils de chat arrachés !!!) et ma Mimie avait l'air d'aller bien !! Un grand ouf qui me donne envie de pleurer de joie (et oui, une vraie chochotte) et qui me redonne grand espoir.
A très bientot pour vous donner des nouvelles.
Alilula

Féminin

MessageSujet: Re: SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!   Dim 28 Fév 2010 - 21:43

Coucou Mirtille,

Désolée tout d'abord de faire ta connaissance sous des auspices aussi tirraillés....

Le mot d'ordre pour ce genre "d'affaire" est : PATIENCE...

Je suis dans le "bain" depuis 1 semaine désormais. En effet, j'ai moi même accueillis un nouveau compagnon pour mes deux matous...

Au début il y avait beaucoup de crachotements, alors qu'ils étaient à l'opposés d'une pièce l'un de l'autre... L'éleveuse d'Epsylon m'a toutefois conseillé de les laisser se voir. J'avais aussi préparé une pièce pour le nouvel arrivant : notre chambre (le pépèrre ayant un coryza, je ne pouvais le mettre dans une pièce trop froide), je lui ai mit à boire, ses croquettes, une litière et un dodo (comme le dit si bien Régine). Il a mit quelques jours pour être à l'aise dans cette pièce là.
Contrairement à toi, dans notre cas, nous pouvions laisser la porte de la chambre ouverte, ce qui lui permettait d'aller et venir en toute tranquilité, étant donné qu'il savait que son espace "safe" n'était pas fermé, et qu'il pourrait aller s'y réfugier. En plus, mes deux autres avaient "senti" je pense que Epsylon avait encore peur, et ne venaient pas dans la chambre alors qu'auparavant ils y étaient souvent.

Tout ceci s'est fait dans le plus grand respect, même si Epsylon a une tendance aussi (mais légère) à vouloir sauter sur le dos des deux autres, comme les 2 autres sont conciliants, il n'y a jamais eu de bagarres.

L'aïné (Shadow), a bien fait comprendre au nouvel arrivant qu'il était le bienvenu mais pas le chef... Et Epsylon respecte ça.

A l'heure où j'écris ces lignes, Epsylon s'intègre super vite (ce qui est rare, normalement cela met entre 2 semaines et 1 mois pour intégrer un chat adulte dans une nouvelle "fratrie"), bon ils ne se font pas encore des bisous,et ne jouent pas encore "normalement" ensemble, mais je vois déjà les prémisses d'une belle amitié, surtout entre Anubis et Epsylon.

Shadow étant plus solitaire comme chat, Epsylon l'a bien compris.

Tout ceci pour te redonner du courage, tu n'as pas fait les choses à l'envers, tu ne savais pas tout, et c'est normal, si on savais tout, les choses seraient plus faciles n'est-ce pas? C'est à ça que sert ce forum également, pour te soutenir et te conseiller.

Il faudra à Mimie de la patience, et d'abord de combattre sa peur... Il te faudra la rassurer, lui faire comprendre qu'elle est encore la bienvenue, et lui faire reprendre sa place initiale car il faut toujours garder en tête que c'est elle la première venue. Bien sûr il est logique d'aller vers le nouveau venu plus souvent, mais ne fait pas passer Mimie après lui, redonne lui sa place qui était la sienne.

Pour les faire s'accepter ce que j'ai fait aussi c'est que j'ai frotté un torchon sur mes deux matous, et j'ai placé ce torchon en dessous des bols d'eau et de nourriture, pour que Epsylon associe les bonnes choses aux 2 matous. J'ai échangé les jouets aussi, j'ai donné quelques jouets d'Anubis à Epsylon et vice versa... Quand je caressais un des deux matous, et que donc il déposait sur moi une odeur de bien-être, j'allait faire sentir mes mains à Epsylon, pour qu'il associe l'odeur et les caresses...

Toujours faire en sorte de faire sentir au nouvel arrivant du positif.

J'ai aussi penser au feliway, car les 2 premiers jours je sentais du stress du coté d'Epsylon, mais l'éleveuse m'a dit de laisser faire le temps, que tout rentrerais dans l'ordre...

Moi aussi j'ai eu peur, je me suis dit que je n'arriverais jamais à faire en sorte que le nouvel arrivant n'aie plus peur de la maison, de ses habitants, de faire en sorte que mes 2 zouaves retrouvent leur place d'avant et tout. Mais il ne faut pas baisser les bras, bien sûr les jours à venir ne seront pas de tout repos, mais le résultat en vaux la peine, crois moi.

Courage, et nous sommes là pour toi :)

https://fricadelleandco.wordpress.com
Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!   Dim 28 Fév 2010 - 21:46

Et bien c'est plutôt une bonne nouvelle tout ça, ce n'est peut-être pas aussi catastrophique que ça après tout.
Mais bon, je tenterai quand même la séparation et le Feliway, par sécurité

Féminin

MessageSujet: Re: SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!   Dim 28 Fév 2010 - 22:21

j'arrive après tout le monde...mais je te conseille de suivre ce que te dit Régine, la prise de feliway sera bénéfique aux 2 chats car cela diffuse des phéromones qui les rassurent.

Et l'entente ne peut que s'améliorer, et parfois il faut aussi de la patience alors bon courage pour la suite, et n'hésite pas à nous tenir au courant!

http://les-crea-de-bastet.e-monsite.com/accueil.html
mirtille39

Féminin

MessageSujet: Re: SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!   Dim 28 Fév 2010 - 22:30

Oui Régine, une bonne nouvelle !! Merci, donc on ne va pas tenter le diable et je vais essayer le feliway + separation, pdt encore tte la semaine.

Ce soir, Mimie est revenue et sans hesitation pour rentrer et maintenant elle est couché sur mon mari qui regarde la TV !!
Il m'a dit "peut etre qu'ils ont mis les choses au point la-haut"!! Peut etre bien !!! (et dire que j'ai dit du mal des hommes tt à l'heure Lol )

Quant à toi Alilula, merci pour ton témoignage, mais t'en fait pas, je continue tjs a parler à Mimie et a lui faire des calins et surtt ne pas la laisser de coté, car je l'aime trop cette mimichounette !!
Moi aussi je frotte mon 1er chat avec un chiffon et ensuite je frotte le 2ème chat avec... j'essaie de suivre ttes les consignes.

allez, je vous donne des nouvelles d'ici 2-3 jours, ok?

En tout cas, je vous remercie vraiment pour votre soutien, car pour etre honnete, j'ai mis des post sur d'autres forums ce week end et je n'ai eu qu'une seule réponse (1 copier-coller de ce qu'on trouve sur internet) et je trouve ça vraiment sympa de prendre le temps de me conseiller
Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!   Lun 1 Mar 2010 - 10:10

C'est normal, on a tous des doutes à un moment ou à un autre, et le forum est là aussi pour ça.

Et puis, on est les meilleures ici , si si, hein les filles ?

Féminin

MessageSujet: Re: SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!   Lun 1 Mar 2010 - 16:50

Vi on est les meilleures...

Mirtille, il se peut que Noukie ait tenté au début de chasser Mimie de chez elle... cela arrive quelquefois que le nouveau venu tente de chasser le plus ancien.

Je comprends parfaitement ton état d'âme car quand j'ai adopté Zéphyr, Pomponnette était déjà à la maison depuis 1 an 1/2 (de plus elle avait 12 ans). Elle l'a senti dans sa cage de transport avant même que je ne le libère puis, elle si douce, s'est mise à feuler avec de grognements sourds et rauques mais forts, j'avais l'impression d'entendre le moteur d'un camion ! j'en étais malade. Puis pour protéger son territoire, elle a fait pipi deux fois sur mon lit... Et un matin j'ai trouvé un (petit) caca à la porte de la chambre.

Ce qui fait que Zéphyr était interdit de territoire dans ma chambre (enfin interdit par Pomponnette, pas par moi !) et que quand je le posais sur le lit, il me mordait avec l'air de dire "t'es folle ou quoi ?" et partait en courant pour ne pas braver un interdit.

Je sentais ma Pomponnette qui souffrait et mon Zéphyr qui ne pouvait pas s'épanouir en toute liberté.

Mais Zéphyr, qui a fait "chat des rues" avant d'arriver au refuge, était diplomate et faisait mine de rien, il ne cherchait pas la bagarre mais se mettait dans les portes, au milieu de la cuisine, sur le tapis du salon, sur le canapé...

Et en fait quand je revois ses photos, je me dis qu'il n'était pas traumatisé plus que cela. Cela l'a simplement ralenti dans sa spontanéïté envers moi...

Quant à Pomponnette, elle était à la fois timide et voulait surtout défendre son territoire. Je l'ai adoptée quand elle avait 11 ans et elle ne me quitte pas du regard...

Maintenant cela va mieux ils dorment sur le même lit, mais ne se font pas de câlins, il ne faut pas exagérer... Ils ne se battent pas non plus : on est entregens bien élevés... quoique, de temps à autres, j'ai surpris une patte levée de part et d'autre pour donner une calotte à l'autre...

C'est vrai qu'on a le coeur très gros dans ces cas-là...

Mais ce que tu annonces me semble être une bonne nouvelle ! pas de bagarre (ce sont les bagarres qui sont à craindre à mon sens) et une attitude paisible... Tout serait-il en train de rentrer dans l'ordre ?

cligne:

Féminin

MessageSujet: Re: SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!   Lun 1 Mar 2010 - 21:14

Vivi, vous etes les meilleures !!!

Bonsoir tt le monde !!! ça y est, j'ai acheté mon diffuseur chez mon veto et ce soir, je l'ai branché sitot rentrée a la maison !!!! J'espère que ça apaisera les tensions.

Ce matin, on est donc partis en laissant Mimie dans la maison et le nouveau dans la pièce, par contre c très dur de laisser le nouveau dans la chambre 24h/24 !!! Il miaule tout ce qu'il peut et gratte la porte pour sortir, alors, je le laisse sortir un petit moment, car de tte facon, Mimie sait bien qu'il est dans la maison.
Ce soir, j'ai tenté une rencontre, mais dès que Mimie le voit, elle souffle,grogne, crache.... enfin bref elle refuse catégoriquement de le voir!
Et toi, Rita comment t'as fait pour les mettre en contact l'un avec l'autre, car si j'insiste et que je prend Mimie dans mes bras, elle me crache dessus à moi aussi et j'ai pas trop envie qu'elle me morde !!! et si prend le nouveau, elle se cache sous les lits et moi j'ose pas lacher le nouveau de peur qu'ils ne se battent encore !! C'est un cercle vicieux ...
Est ce que je dois par exemple les mettre dans le garage tous les 2 pour qu'ils fassent connaissance sans que je ne sois là (comme ça a été le cas hier soir par hasard ;;) car si j'arrive pas à ce que les 2 chats se retrouvent dans la meme pièce, ils ne pourront jamais s'habituer l'un à l'autre !!!! donc cette situation risque vraiment de s'eterniser !!!!

Samedi dernier, ça a fait 1 semaine que le nouveau est chez nous, est ce que vous pensez que je peux le laisser aller un peu dehors???

Bon allez, demain je suis a la maison tte la journée, je vais essayer de les remettre l'un avec l'autre !! Souhaitez moi bonne chance,
Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!   Mar 2 Mar 2010 - 11:18

Peut-être que si cela s'est (relativement) bien passé l'autre jour dans le garage, c'est qu'ils étaient en terrain neutre : le garage n'est pas la maison...

En ce qui me concerne, ils ont tout de suite été en contact tous les deux étant donné que l'appartement fait moins de 50 m², je n'avais pas beaucoup de solution pour faire autrement, je n'y ai pas pensé sur le moment d'ailleurs !

Pomponnette est allée se cacher sous un meuble en grognant, l'air super furax... puis elle est venue dans ma chambre se réfugier, bien décidée à se garder ce territoire-là pour elle toute seule, je lui avais mis sa nourriture dans la chambre, elle avait la litière dans la salle de bains qui est tout près de la chambre.

Zéphyr avait une litière dans la cuisine et sa nourriture dans la cuisine aussi. Il a tout de suite inauguré son assiette et ensuite la litière. Il faut dire qu'il venait de bien voyager puisque j'étais allée le chercher à Poitiers en train. Il avait subi tous les bruits de la gare (comme par hasard le train avait 20 mn de retard), les bruits du train et du métro.
Mais rétrospectivement, je pense qu'il comprenait que j'étais sa nouvelle maman et qu'il arrivait chez lui. Car j'étais allée le voir au refuge tous les jours pendant une semaine avant de l'adopter. Et il reconnaissait ma voix.

Dire combien de temps cela a pris pour qu'ils se cotoient sans grogner, je ne sais pas. Même encore maintenant, 2 ans 1/2 après, quand ils se croisent dans le couloir, ils essaient de s'éviter ou même Zéphyr essaie de sauter par dessus sa soeur pour l'éviter... Je me demande si ce n'est pas un jeu, une sorte de convention entre eux...

De toute façons, ta présence aujourd'hui à la maison contribuera sûrement à arranger les choses...

Féminin

MessageSujet: Re: SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!   Mar 2 Mar 2010 - 11:49

Merci Rita. Pour l'instant, c'est le calme plat !!! Chaque chat dort dans une des chambres.
Le nouveau a réussi à se faufiler dehors ce matin qd les enfants sont partis à l'école, alors je l'ai laissé inspecter un peu le jardin tout en le surveillant et je l'ai rentré au bout d'1/2 h !! je pense que l'extérieur lui manque puisqu'avant c'etait un "chat des rues" !!

[Je sais que les gens du forum ne preconisent pas que les chats aillent dehors (d'ailleurs, je ne le savais pas car j'ai toujours cru que les chats devaient aller dehors pour vivre "pleinement leur vie de chat" et pour ma part j'ai tjs eu des chats qui allaient dehors (pas qd j'habitais en ville cela va de soi !!) et pour moi c'est inconcevable d'habiter à la campagne et que le chat soit tjs enfermé !! Enfin il faut dire que ma maison est "loin" de la route et qu'elle se trouve en bout de lotissement avec des près de chaque coté (c'est pour ça qu'on a fait construire si loin de la route à cause des animaux ) mais bon là je m'eloigne du sujet ]

Bon qd tout le monde sera reveillé, je crois que oui, je vais les mettre tous les 2 dans le garage (apparement terrain neutre) et j'espère qu'ils ne se battront pas, car c vraiment ça que je redoute le plus. A ce stade, je ne veux meme plus qu'ils deviennent potes, mais qu'au moins ils se tolèrent !!!
Je vous donnerai des nouvelles tout à l'heure !!!

PS: au fait, vous pensez que le feliway a eu le temps d'agir? ou bien il faut attendre + longtemps?
Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!   Mar 2 Mar 2010 - 16:37

Pour le féliway je ne saurais pas te répondre...

Pour les sorties des chats, l'opinion générale ici, c'est qu'il faut y aller prudemment : puisque tu viens d'adopter ton minou, il n'est pas encore habitué à l'endroit où tu es donc il est nécessaire qu'il s'adapte d'abord à la maison, puis ensuite, tu peux le laisser sortir bien sûr...

Cependant il y a des matous qui ont fait des fugues et ont fait très peur à leur maîtres, par exemple récemment Ruby, le chat de Mamytine, et il n'est pas le seul. Tu as la chance d'avoir un environnement aussi sécurisant que faire se peut, donc c'est un avantage.

Malgré tout il est bon de conserver un oeil sur le chat dehors.

Ce matin, tu as bien fait de veiller-sur (et non sur-veiller) ton matou quand il est sorti avec tes enfants. Tu vois cela s'est bien passé.

Bonne suite des événements...

Féminin

MessageSujet: Re: SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!   Mar 2 Mar 2010 - 18:19

Oui, je sais c'est pas facile de les laisser dehors, mais je sais que si je laissais pas ma Mimie y aller, elle serait trop malheureuse, et heureusement, elle ne va jamais très loin... juste le pré d'a coté ou elle nous ramène des souris, des lézards, des oiseaux ( et oui, c'est une grande chasseuse !!!)

Enfin, j'ai l'impression (je sais pas si c moi qui me fait des films) que Mimie est plus détendue... est-ce grace au feliway??? je sais pas mais je n'ai pas voulu la traumatiser aujourd'hui en les confrontant à nouveau , donc j'essaierai ce soir ..
.
Par contre, le nouveau n'arrete pas de suivre sa trace. Par exemple, il fait exactement le meme trajet qu'a fait Mimie, il se couche exactement là ou elle etait couché, et ce à travers toute la maison! Par exemple ce matin Mimie a dormi dans notre lit, lorsque elle est allée dehors, j'ai retrouvé le nouveau à sa place. Dans l'aprème, elle a fait la sieste dans le lit de mon fils (puis est allée dehors) et lorsque je suis revenue de l'ecole avec les enfants, qui j'ai trouvé exactement à la meme place qu'occupait la Mimie: mon nouveau petit Nouky !!

Vous pensez que justement "il veut la rencontrer" ou qu'il fait ça car "il veut lui prendre sa place"??? Je me pose vraiment la question !!
Et oui, vous allez toutes vous dire, celle-là c'est vraiment un avec toutes ces questions, mais ça m'interesse vraiment de decripter les intentions de mes 2 minous !!
rena

Féminin

MessageSujet: Re: SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!   Mar 2 Mar 2010 - 21:49

Rita et Mirtille Perso j'ai le même problème et ça dure depuis plus d'un an. Tatou qui vit avec moi depuis 5 ans et Lilou qui vivait à Milan avec ma petite fille et qui me la donnée car elle travaille. Elle à quand même vécu 8 moi chez moi avec sa chatte . Au début ils voulaient se bagarrer et je pense que c'est moi moi qui ai fauté j'aurai du les laisser et seulement intervenir si ça allait trop loin, non moi la trouillard j'ai grondé et ai pris la plus petite et dernière arrivée dans mes bras. Tatou ne m'en veut pas du tout il est très câlins avec moi je dois dire que les deux n'aiment pas être portés et ne viennent pas sur mes genoux mais me câlinent à leurs façon. Lilou est toujours assise sur une armoire,la table ou autres meubles en hauteur elle surveille Tatou et dès qu'il fait un geste qui lui déplait elle lui saute dessus , et la commence une course à travers l'appartement, évidemment c'est toujours Lilou qui gagne car on dirait un singe d'un bond elle est sur une armoire. Lilou dort avec ma fille Tatou avec moi, depuis peu Tatou essaye d'aller dans le lit de ma fille par contre Lilou pour rien au monde elle viendrait sur mon lit, enfin c'est deux spéciaux et je désespère les voir un jour dormir ensemble. Allez savoir ce qui se passe dans leurs tête.

Féminin

MessageSujet: Re: SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!   Mar 2 Mar 2010 - 22:08

coucou Réna, oui mais toi, ils sont déjà en "mode cohabitation" alors que moi, comme toi, j'ai très peur. Je crois meme que j'ai encore + peur qu'eux de les laisser ensemble et comme tu dis, c trop dur de ne pas intervenir lorsqu'ils se battent , mais bon, je ne desespère pas et je me dis que si tout le monde est arrivé a faire cohabiter 2 chats ensemble pourquoi pas moi!!
Je vous tiens au courant
Merci
rena

Féminin

MessageSujet: Re: SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!   Mar 2 Mar 2010 - 22:37

J'étais en panne de P.C. excuse moi du retard. Bienvenue sur le forum , j'ai vu que tu habite dans le Jura, je connais bien Lons-le-Saunier Cousance etc.

Féminin

MessageSujet: Re: SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!   Mar 2 Mar 2010 - 22:55

Merci pour ton gentil message.

Oui, je vis pas loin de Lons. Quant à moi, mon frère habite en haute savoie pas loin de la Suisse !!!
Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!   Mer 3 Mar 2010 - 11:06

mirtille39 a écrit:
Par contre, le nouveau n'arrete pas de suivre sa trace. Par exemple, il fait exactement le meme trajet qu'a fait Mimie, il se couche exactement là ou elle etait couché, et ce à travers toute la maison! Par exemple ce matin Mimie a dormi dans notre lit, lorsque elle est allée dehors, j'ai retrouvé le nouveau à sa place. Dans l'aprème, elle a fait la sieste dans le lit de mon fils (puis est allée dehors) et lorsque je suis revenue de l'ecole avec les enfants, qui j'ai trouvé exactement à la meme place qu'occupait la Mimie: mon nouveau petit Nouky !!

Vous pensez que justement "il veut la rencontrer" ou qu'il fait ça car "il veut lui prendre sa place"??? Je me pose vraiment la question !!
Eh oui, vous allez toutes vous dire, celle-là c'est vraiment un avec toutes ces questions, mais ça m'interesse vraiment de decripter les intentions de mes 2 minous !!

Déjà, sur ce forum, personne ne va penser que tu es un boulet parce que tu souhaites interpréter au mieux les attitudes de tes matous... Parce qu'ici on est tous et toutes gaga de nos matous et qu'on veut leur bien à tout prix ! Donc tu prêches des converti(e)s...

Tu as dû le dire plus haut mais j'ai oublié, ils sont bien stérilisés tous les deux ? Cependant, si Nouky n'était pas depuis longtemps à la SPA, il se peut que sa castration soit récente et que ses instincts de mâle ne l'aient pas encore complètement quittés. Donc une petite mimine, on la sent, on la suit, on la piste...
Cela peut être l'une des raisons.

Mais une autre raison, c'est qu'il pourrait vouloir remplacer l'odeur de ta minette par la sienne à lui, juste pour dire "c'est ma maison à moi"... et bien lui faire comprendre que le patron ici, c'est lui !

Chercher à la rencontrer, peut-être, je ne sais pas trop, l'avenir le dira...

Féminin

MessageSujet: Re: SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!   Jeu 4 Mar 2010 - 21:37

Oui, tu as raison, il a des airs de "conquérant" mon nouveau petit.. Il s'incruste partout et il essaie d'effacer les traces de ma Mimie. Quel goujat !! Lol

En effet, il s'est fait stériliser le vendredi et nous on l'a adopté le samedi, donc c'etait tout nouveau. Aurait-il gardé des ardeurs cachées, notre petit matou!!

Bon ben, je vous tiens au courant de la situation et je remercie une fois de plus tous ceux qui m'ont aidé et soutenu

PS: elle est pas belle ma nouvelle bannière que ma faite Alillula ????
rena

Féminin

MessageSujet: Re: SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!   Ven 5 Mar 2010 - 11:37

Chez moi je ne crie pas encore victoire la plus terrible des deux c'est la dernière arrivée donc Lilou, ce matin à nouveau elle avait l'humeur emmerdeuse pardon du vilain mot je je ne trouve rien de mieux pour la décrire. Ma petite fille a été au pensionnat de Ste croix des neiges a Abondance.

Féminin

MessageSujet: Re: SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!   Ven 5 Mar 2010 - 11:44

Superbes ton avatar et ta bannière !

Bravo Alilula...

Féminin

MessageSujet: Re: SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!   Dim 7 Mar 2010 - 22:50

Je vous donne qq nouvelles de mes 2 monstres.

Hier, je les ai mis les 2 dans le garage (il y a + de solutions de repli pour ma Mimie) et pdt 1 h elle a craché et grogné sur le nouveau...
Elle s'est mise sous une des voiture et pdt que le nouveau lui tournait autour (mais lui sans cracher ni grogner ) elle a continué à se cacher en grognant.

Au bout d'une heure, lui en a eu marre & a gratté à la porte pour rentrer, mais au moins pas de bagarre...

Le soir, rebelote, il lui a courut après dès qu'elle est revenue de dehors, donc elle s'est refugiée sous le lit et en grognant bien evidemment.
Lui, bien sur, fait le tour du lit, se couche devant elle, mais au bout d'un moment, il laisse tomber car il en a marre d'attendre qu'elle veuille bien sortir...

Je ne pense pas que les intentions du nouveau soient mauvaises (jamais je l'ai entendu cracher ou grogner contre mimie) mais le problème c'est qu'il lui se met a courrir après elle dès qu'il l'apercoit, alors, ça fait peur a mimie qui se planque et lui crache dessus (du moins c ce que je pense !!)

je vais les faire se faire rencontrer de + en + souvent et ils vont bien finir par s'y faire, du moins il le faudra bien !!

Encore cet après-midi, j'ai passé 1h à jouer les médiatrices !!! On ne pourra pas m'accuser de ne pas m'investir dans les relations sociales de mes chats

Mimie encore planquée sous le lit, et lui qui fait tout le tour pour etre le + près d'elle. Je me suis donc assise par terre au niveau de Mimie et je lui ai donné de la viande. elle est venue sous le bord du lit, mais toujours en le surveillant du coin de l'oeil le truc à 4 pattes qui s'est incrusté chez elle depuis 2 sem, lol !!!! Et elle a ronronné en mangeant son bout de rosbeef (son peché mignon) et en grognant en meme temps lorsque lui bougeait!!!

J'en reviens pas elle ronronnait et grognait en meme temps !!

bref, lui a laissé tomber l'affaire (entre temps, j'ai essayé de les faire jouer les 2 avec une ficelle mais il n'y a que lui qui a joué) et il est allé se coucher dans un autre chambre et ensuite Mimie est sortie, toujours sur la défensive et est allée dehors.
Donc c'est pas encore gagné car lorsque elle fait un pas pour sortir de dessous le lit et qu'elle le voit, elle y retourne illico-presto en crachant !!! Quelle petite peste

Bon ben, je persiste et espère que d'ici 2 à 3 semaines, tout sera rentré ds l'ordre !!
Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!   Dim 7 Mar 2010 - 23:12

C'est pas gagné, mais je trouve qu'il y a du progrès, pas de grosse baston en vue, c'est bon signe tout ça !

Merci pour tout ce que tu fais mirtille

Féminin

MessageSujet: Re: SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!   Lun 8 Mar 2010 - 1:18

Oui il faut beaucoup de patience étant donné que Nouky est "adulte", Epsylon est à la maison depuis 15 jours maintenant, et il y a de l'amélioration, mais parfois encore quelques crachotis....

C'est bien tu persévères, et tu ne paniques pas :), il faut dire aussi que Mimie n'a pas eu de bons souvenirs avec Noukie dès le départ, ce qui pourrait peut-être faire en sorte que la mémèrre se méfie de lui maintenant...

louane

Féminin

MessageSujet: Re: SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!   Lun 8 Mar 2010 - 9:52

y'a de l'amélioration moi on m'a toujours dit que les femelles étaient moins sociables que les garcons qd il y a un nouveau venu chez les males c'est toujours plus facile enin c'est comme les humains mdr!!!!

avec le temps ils vont s'accepter!!!! PATIENCE
mirtille39

Féminin

MessageSujet: Re: SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!   Lun 8 Mar 2010 - 22:05

Snif, snif..... Ce soir, ils se sont battus.

Pourtant, j'ai fait comme hier: dans la chambre, Mimie sous le lit et lui autour. Puis, "l'atmosphère" a changé: lui s'est mis sur le coté (de travers vous savez qd les chats veulent attaquer ou jouer), a fait le dos rond et sans crier gare il est allé sous le lit.
ça s'est battu et j'avais le balai à la main donc j'ai donné un grand coup sur la porte pour faire un bruit sec.

Mimie a réussi a se barrer pour aller se cacher dans le placard à poubelle, quant à lui, il reniflait de partout, on aurait dit un boeuf !!! mais il me semble que ça n'a pas dégénérer en "boule hurlante"

Donc, je sais tjs pas si lui veut la "chasser" de sa nouvelle maison (il ne crache, ne grogne jamais..) mais il me semble que ce soir, il n'avait pas la meme attitude qu'hier, car hier je le sentais cool !!! et pas ce soir.

j'en ai vraiment marre car a chaque fois qu'on fait 1 pas en avant, le lendemain on recule de 2 !!!!

Mimie etait tte terrorisée car en fait, à chaque fois, c'est lui qui lui met la pâtée et moi ça me fend le coeur. Il parait qu'il faut pas intervenir qd ils se battent, mais que puis je faire d'autre??? Est ce vraiment inévitable???

On m'a dit d'essayer le Zylkène??? Croyez vous que ça pour aider si j'en donne aux 2 chats? car le diffuseur feliway.... j'ai pas l'impression que ça fait gd chose !!!
Bastet

Féminin

MessageSujet: Re: SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!   Lun 8 Mar 2010 - 22:46

Le zylkène peut aider c'est sûr mais comme le feliway en diffuseur il ne fait pas de miracle. Par contre le diffuseur il faut au moins une semaine pour que les effets commencent à se faire sentir, tu l'as mis en place depuis longtemps?

Par contre les heurts au départ sont normaux, tu ne pourras pas les empêcher.
Mais moi j'interviens quand ces derniers deviennent trop violents car je ne veux pas qu'un des chat soit perturbé, alors je fais la police et c'est pas plus mal.

mirtille39

Féminin

MessageSujet: Re: SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!   Lun 8 Mar 2010 - 23:01

Oui, j'ai mis le diffuseur lundi dernier, donc le 02, donc 1 semaine !!

Je sais que c normal qu'ils "s'accrochent" mais c pas facile de rester zen !!!!

On m'a dit que seriane = zylkène... Je crois que je vais qd meme essayer, on sait jamais !!
Alilula

Féminin

MessageSujet: Re: SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!   Mar 9 Mar 2010 - 1:57

Moi aussi j'interviens quand l'un des matous se la joue "moi je", car avec Epsy, chacun y va un peu, bon c'est pas bagarre non plus, c'est beaucoup de rouspétance, mais j'essaye qu'il y en ait moins....

Je sais bien que c'est pas facile de rester zen.... et surtout de "gronder" le bon lol, car on a toujours peur de faire des jaloux et que cela empire ....

mirtille39

Féminin

MessageSujet: Re: SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!   Jeu 11 Mar 2010 - 21:32

samedi, ça fera 3 semaines !!! et aucune amélioration en vue ..... Je pense que si ça continue comme ça, il va falloir que je me sépare de mon nouveau bébé !!!

Demain aprème, je dois téléphoner à une comportementaliste !!! Je prendrais ma décision avec son aide et selon ce qu'elle va me dire, car c'est vraiment pas juste de perturber Mimie comme ça. La pauve, elle ne rentre plus que pour dormir la nuit, se cache dans le placard, elle rase les murs, je ne reconnais plus ma Mmie...

J'en ai vraiment gros sur la patate, croyez moi, je veux tellement le garder, mais le garder serait égoïste de ma part vis a vis de ma Mimie, qui elle n'a rien demandé !!!
Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!   Jeu 11 Mar 2010 - 21:46

Je te comprends mirtille, ça doit être dur de ne pas savoir quoi faire, comment réagir au mieux.
Attends de voir ce que te diras la comportementaliste, je suis sûre qu'elle va t'aider à y voir clair dans leur fonctionnement

Allez courage !

Féminin

MessageSujet: Re: SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!   Jeu 11 Mar 2010 - 22:04

merci Régine ! Franchement, comme dirais ma fille "j'ai grave les boules" ...

j'y ai mis pourtant tout mon coeur, mais maintenant, dès que le nouveau voit Mimie, il veut absolument lui sauter dessus, et elle evidemment, morte de trouille se fout ds un coin en crachant !!!

Alors, rebelotte je les sépare... donc ils ne pourront jamais vivre ensemble, mais c vraiment un crève coeur que d'imaginer s'en séparer, car après 3 semaines, nous on s'est mis à l'aimer et rien que d'y penser, j'en pleure déjà, sans parler de ma fille qui a passé sa soirée d'hier à pleurer qd je lui ai dit que si ça continuait, on ne pourrait pas le garder.

Mais bon, je suis trop défaitiste, là !!! J'attends demain de voir ce que la comportementaliste me dira, je croise les doigts, car moi, j'ai toujours voulu avoir bcp d'animaux chez moi, mais ça n'a pas tjs été possible et maintenant que je peux en prendre plusieurs, ça ne marche pas !!

Ya meme des gens qui me traitent de mère indigne car mon fils est allergique aux chats, mais avec les médicaments, tout va bien pour lui !!! Et lui aussi adore nos 2 minous, même s'il ne peut pas dormir avec, et ça, ça le fait vraiment ch.er

De savoir qu'il y a pleins de chats qui ne demandent qu'a etre adoptés et que je suis obligée en plus de me séparer de mon Noukichounet, c trop dur
Féline

Féminin

MessageSujet: Re: SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!   Jeu 11 Mar 2010 - 22:24

Pas toujours facile la cohabitation. Comme Nouky a récemment été castré, il faut que son organisme se remette en ordre, je pense.
Il se peut que ce soit un "dominant" et qu'il veuille s'imposer ; il y a bagarre dans ce cas.

Tu as raison de demander à un comportementaliste. J'espère que tu en connais un, parce que les tarifs sont assez chers, (j'en connais une, mais j'ai hésité à cause de ça) mais les techniques excellentes.

Je me demande pourquoi le refuge t'a conseillé de les mettre de suite en contact. Le principe de cloisonnement fait ses preuves. Bref, en général, on fait confiance.

Il te faudra beaucoup de patience. Ne prend pas ta chatte quand elle est affolée, elle est sur la défensive et risque de te "labourer" car elle a peur. Surtout pas proche du visage.

Tout est encore possible, pas de panique. Il serait peut être sage de ne pas laisser aller Nouky dans tout l'appartement ou il met ses marques (phéromones). Je ne sais pas ce qu'en pensent les filles.

Même s'il flashe sur toi parce qu'il serait exclusif, il t'aime, ce n'est pas ce qui conduit forcément à la bagarre ; c'est autre chose.

Si tu peux le "cloisonner" en attendant les conseils du professionnel, ce serait parfait. (ceci n'est que mon avis, bien sur)

Courage !

Ma Shadow mal embouchée de nature avec les chats, aurait zigouillé Kyo si je n'avais pas cloisonné. Après, ils étaient copains comme cochons.

Je t'embrasse.

Tu me manques mon KYO d'amour.
mirtille39

Féminin

MessageSujet: Re: SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!   Jeu 11 Mar 2010 - 22:43

Oui Féline, on m'a donné les coordonnées d'une dame qui consulte par tel et il parait qu'elle est très bien. Pour le cout, c 40 € pour 75 mn d'explication et ensuite un suivi 15 jours après. Cela me semble raisonnable, donc je vais le tenter.

Pour le cloisonnement, ça fait 3 semaines que Nouky est enfermé et c dur dur pour lui. Mimie, je pense qu'elle s'est faite à son odeur, car ça la dérange pas de se recoucher après lui, mais en fait, c que maintenant elle en a trop peur....

QUant à l'idee de la prendre pdt qu'elle st affolée, je ne m'y risquerai pas, car comme tu dis, elle me labourerait alors que le nouveau, lui, je l'ai chopé 2 ou 3 fois après la bagarre et j'ai jamais eu peur qu'il me griffe !!! C'est bizarre, mais j'ai le sentiment qu'il ne peut pas me griffer ni me mordre, j'ai vraiment confiance alors qu'avec Mimie, je sais que je ne pourrais pas me le permettre !!!

Si tu me dis, qu'avec tes 2 loupiots avant c'etait la cata et que maintenant ils sont copains, ça me redonne espoir !! Merci
Bastet

Féminin

MessageSujet: Re: SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!   Jeu 11 Mar 2010 - 22:59

Effectivement Féline a raison, le refuge a fait une belle bourde en ne te conseillant pas le cloisonnement car souvent cela facilite la cohabitation

Mais après la gueguerre peut durer plus longtemps, chez moi par exemple Salem a mis 6mois a accepté Luna, mais une fois que se fut fait, les puces dormaient ensemble...en attendant pendant 6 mois elles se crachaient dessus, se bagarraient, mais bon elles ont fini par comprendre qu'elles devaient cohabiter et tout s'est arranger, mais j'ai essayé pas mal de truc: Féliway, fleur de bach, felifriend...

Féline

Féminin

MessageSujet: Re: SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!   Lun 15 Mar 2010 - 23:54

Il faudra nous donner des nouvelles

Tu me manques mon KYO d'amour.
mirtille39

Féminin

MessageSujet: Re: SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!   Jeu 18 Mar 2010 - 22:11

Désolée les filles, mais cette semaine, c'est la course .... Entre le boulot, les enfants, la maison & les chats !!!!

Bon après un week end d'hesitation, je me suis inscrite sur un forum reservé aux adoptions de siamois et en fait, les filles m'ont dit là bas qu'il fallait perséverer !!! ce que j'essaie de faire, mais pas facile a vivre au quotidien.

Lui dès qu'il la voir, il la course, et maintenant il va un peu dehors (mais pas bien loin !!! je l'ai a l'oeil !!) c encore pire, il la chasse carrément de la propriété et ne s'arrete que lorsque elle va se cacher ds la cabane du voisin. alors qd il revient tt fier, je le secoue façon "maman chat" en le disputant et je l'enferme a nouveau ds sa pièce (ce sont les conseils qui m'ont été donnés).

Bon pour l'instant , toujours des crachages, mais un peu moins qu'avant. Mimie a l'air de commencer a l'accepter. Quant a lui, je le lache pas encore quand elle est ds la meme pièce car j'ai peur qu'il lui saute dessus alors qu'elle commence a prendre confiance .... j'essaie de faire ça en douceur, pour de pas brusquer Mimie ....

Je leur donne pour l'instant du rescue fleur de bach et ensuite on m'a conseillé Mimulus pour elle et Holly pour lui ...

Voila pour l'instant ou on en est, mais j'avoue que je commence a desespérer de les voir un jour amis, ces deux là !!! car demain, ça va faire 1 mois que Nouky est arrivé !!!

Bastet, tu dis que toi aussi ça a été terrible, mais comment as tu fait pour qu'ils arretent de se battre car moi a long terme, j'ai peur qu'il ne fasse fuir Mimie de la maison, qui à l'origine est la sienne
Bastet

Féminin

MessageSujet: Re: SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!   Jeu 18 Mar 2010 - 23:30

En faite, la mésentente entre elle 2 a cessé à cause de la minette de ma colocataire qui a essayé de persécuter ma Salem, alors Luna s'est interposé et tout naturellement elles se sont habituées l'une à l'autre.

Actuellement j'ai une minette Isis qui fait sa loi et qui traumatise Salem, ce n'est pas facile tous les jours, mais on y arrive quand même

Féline

Féminin

MessageSujet: Re: SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!   Sam 20 Mar 2010 - 21:38

Courage Mirtille
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!   Aujourd'hui à 7:19

SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant