Bonjour Gilles,
Depuis combien de temps ce chat est-il chez vous et est-ce un adulte ou un chaton ? qu'a-t-il vécu avant ?
Parce que toutes ces données peuvent influer sur le comportement.
Si le chat est chez vous depuis peu de temps, il n'est peut-être pas encore assez habitué.
Si c'est un chaton, il appelle peut-être sa maman ou ses frères et soeurs pour jouer...
Par définition un siamois est un chat très bavard, qui raconte tout ce qui lui passe par la tête, donc il miaule, il module, il invente ses propres paroles... De plus un chat vit la nuit, donc ce qu'il ressent est encore plus intense la nuit.
Et puis, dans la journée, vous êtes là, près de lui, donc il éprouve peut-être moins le besoin de "parler" car vous communiquez par d'autres moyens, mais la nuit, vous dormez (mal, certes, à cause de lui, mais vous n'êtes pas disponible), donc il vous parle et essaie ainsi de venir vous rejoindre "dans votre monde de la nuit".
Peut-être aimerait-il dormir dans la chambre avec vous ?
Connaissez-vous le Féliway ? Ce produit s'achète chez le vétérinaire et existe en deux présentations : vaporisateur et prise de courant. Je conseille la prise de courant : on visse sur la prise de courant un flacon de produit et on branche sur une prise de l'appartement (cela couvre environ 70 m²). Il est évident que quand on achète la formule prise de courant, la boîte contient la prise et le flacon de produit...
Ce produit, normalement, apaise le chat, lui enlève son stress, car il reproduit l'odeur des phéromones (odeurs naturelles des chats qu'ils déposent par exemple en frottant leur tête sur un meuble)... si je ne me trompe pas.
Donc, peut-être ce produit serait à essayer.
A votre place, je demanderai conseil à mon vétérinaire car il y a peut-être d'autres raisons.
Avez-vous un arbre à chat ? C'est utile pour un chat joueur et un peu turbulent. Il peut s'y faire les griffes, grimper, se mettre sur les petites étagères, les hamacs, les petites niches... C'est drôlement amusant tout cela !!!
Tenez-nous au courant et caresses au grand bavard...