Forum Paradis des Chats
Un petit coup de pouce pour le forum : cliquez sur les liens pour voter :

Merci d'avance !

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion
Rejoindre le site
Staff du forum
Administrateur :
Régine
Modérateurs :
Féline
SPIDI

Pour contacter l'administratrice du forum : cliquez ICI
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 69 le Mer 10 Sep 2014 - 1:18
Derniers sujets
» Le voisin du dessous
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:22

» Trouve le mot suivant !!!
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:21

» Jeu le suffixe-préfixe
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:19

» Jeu des prénoms
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:18

» Le parler de nos régions
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:32

» VOICI MES SIAMOIS
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 10:57

» Jyxia et son carnet de vie
par Jyxia59 Jeu 5 Jan 2017 - 15:52

» NOEL, UNE PERIODE A RISQUE POUR VOTRE CHAT
par Féline Ven 23 Déc 2016 - 16:24

» CHARTE DU FORUM - mise à jour du 25 août 2014
par Féline Dim 18 Déc 2016 - 12:16

» Mon petit Pooshy
par Féline Mer 14 Déc 2016 - 12:44

» Assurance chat
par Claire59 Mer 30 Nov 2016 - 18:02

» Libre expression....
par SPIDI Lun 21 Nov 2016 - 14:36

» Il va faire froid cet hiver
par Féline Mar 8 Nov 2016 - 21:43

» Ma Great Dane
par Lillianne Mer 26 Oct 2016 - 1:12

» Pipolino pour mes 4 chats gros
par Marina_31 Dim 16 Oct 2016 - 12:42

Statistiques
Nous avons 576 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Guy

Nos membres ont posté un total de 246657 messages dans 5770 sujets
Meilleurs posteurs
Régine (28393)

lolo57 (25953)

Yette (21973)

Rita75 (21456)

Féline (10116)

Alilula (9438)

magalie (6453)

sylvie (5385)

Bobine (5075)

Bastet (4757)

Mon livre d’or

Le forum sur Facebook
Rejoignez notre groupe sur Facebook :

Partenaires
Manimalworld

Nos amis les chats

CLIQUEZ POUR AIDER

Site de cashback FUN-C
Passez commande sur vos sites préférés (Wanimo, Zooplus, Bitiba), tout en aidant une association, c'est possible => cliquez ICI pour plus d'informations
CopyrightFrance.com

Partagez | 

massage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
magalie

Féminin

MessageSujet: massage   Jeu 7 Jan 2010 - 9:31

bonjour je pense que sa peut etre utile car meme moi ya des chose que je ne savait pas !! ( doctissimo http://forum.doctissimo.fr/animaux/Chats/techniques-massages-conseils-sujet_7638_1.htm)

POURQUOI MASSER UN CHAT?
Quelques petites raisons:
- parce que le chat est un animal sensuel qui adore qu'on flatte ce côté de sa personnalité
- parce qu'ils ne demandent que ça!
- parce que le massage peut le détendre (pratique en voiture, dans le train, dans la salle d'attente du véto, ou quand on reçoit en vacances son petit cousin de 2 ans!)
- parce que le massage sociabilise un chat/chaton
- parce qu'il abaissera sa tension nerveuse mais aussi la vôtre!
- parce que des massages réguliers de tout le corps permettent souvent d'améliorer la qualité de sa fourrure grace à l'activation de la micro-circulation
- parce que c'est un vrai bonheur d'entendre votre chat ronronner sous vos mains!
- parce que le massage peut renforcer votre complicité mutuelle
- parce que pendant le massage, vous pourrez vérifier régulièrement l'état général de votre chat: fourrure, parasites, éventuelle boule anormale, ou douleur...

QUAND PUIS-JE MASSER MON CHAT?
Quand vous voulez, et par vous je veux dire VOTRE CHAT puis vous selon vos disponibilités! Souvent le chat vient vous signaler que c'est selon lui le moment idéal pour un câlin, c'est donc à ce moment qu'un massage sera le plus apprécié. Installez-vous confortablement, plutôt au calme (ou devant la TV, mais pas trop fort et pas un programme trop violent non plus! ), commencez par des caresses, installez-le sur vos genoux, assis ou couché en lui parlant doucement. Vous pouvez aussi cligner des yeux lentement, mes chats deviennet plus zen quand je communique comme ça avec eux (même si ca donne l'air bizarre en public!). Puis si le chat est disposé à poursuivre, vous pouvez commencer le massage.

QUAND NE PUIS-JE PAS MASSER MON CHAT?
Déjà, évitez de vouloir le masser quand il est occupé à jouer, détruire votre appartement, surveiller un pigeon sur le toit d'en face ou encore en pleine séance de toilette! De toute façon, dans ce cas, votre chat vous fera vite comprendre que ce n'est pas la peine d'insister!

Le massage est aussi à proscrire:
- si votre chat est fatigué, léthargique, souffrant.
- quand il a de la fièvre ou qu'il respire trop fort/vite.
- quand votre chat est blessé (sauf si vous évitez soigneusement cette partie de son corps: massez sa tête si il est blessé à la patte, ses pattes s'il est blessé au ventre...)
- quand vous avez une chatte en pleine gestation ou qu'elle a donné naissance à ses chatons il y a moins de 2 semaines.
- quand il est convalescent.
- quand une partie de son corps est plus chaude que le reste du corps.

Tout ceci étant dit, passons au massage à proprement parler...

QUELS MOUVEMENTS?

1. L'effleurage.
Mouvement le plus simple et naturel pour tout habitué des chats.
Main plate, glissant le long du corps tout en douceur sans jamais appuyer. Adaptez-vous à votre chat pour trouver la pression idéale. Ne jamais exercer de pression forte cependant! Observez votre chat, quand il ferme les yeux et que son corps se détend, c'est gagné!
La main devra bien entendu toujours suivre le sens du poil: de la tête à la queue, des épaules aux coussinets.
Pour le "visage", vous utiliserez seulement le bout de vos doigts: du nez au front, du nez aux joues, du menton au poitrail.
Les plus audacieux tenteront le massage le long de la queue, contrairement aux idées reçues beaucoup de chats apprécieront!
L'effleurage est une bonne entrée en matière, ainsi qu'un bon test pour voir si votre chat apprécierait d'être massé. Chaque chat réagira différement et aura ses préférences: Twiggy aime quand je commence par des longs effleurages de son dos, elle s'allonge sur son bidon, lève son derrière et se retourne avec un "meowwwwww" en me faisant des yeux d'amour! Dorian le chaton préfère quand je l'assois et que je commence par son visage: je commence par lui passer les index sur les yeux qu'il ferme aussitot, puis des petits mouvements circulaires sur son front, sur ses joues, en partant toujours du museau.

2. Pétrissage
Petit mouvement de pianiste!
Entraînez-vous sur une table ou sur vous-même: partez du petit doigt à l'index, imaginez que vous jouez une gamme: do-ré-mi-fa, do-ré-mi-fa..... ce mouvement aide à détendre le chat, aide ses muscles à se relâcher... il faut l'exécuter très doucement, pour ne pas provoquer de bleus (car les chats ont facilement des bleus, si!)
Le pétrissage est à utiliser sur les grands muscles uniquement: omoplates, haut des pattes, quand vous sentez un gros muscle en fait! Evitez les os ça deviendrait désagréable pour le chat et ce n'est pas ce que vous recherchez!!
J'utilise ce mouvement le long du dos et des "épaules", mais pas bien longtemps parce que je préfère faire des petits cercles sur tout leur corps...

3. Compression
Il ne s'agit pas de changer votre chat en oeuvre de César!!!
La compression est la petite sœur de l'effleurage, et sera utilisée après le pétrissage.
Il 'agit d'exercer une pression plus important que lors de l'effleurage, sur une petite zone du corps et pendant un cours instant. Posez votre main sur un muscle qui vous semble tendue, et doucement, faites un mouvement circulaire avec la paume collée à cet emplacement.

Encore une fois, on se méfiera des zones où les os sont sous la peau, on pourra alors se contenter d'apposer la main sans trop de pression mais pour chauffer simplement. Vous pourrez aussi réchauffer une partie qui vous semble trop froide... On laissera la main pendant une à deux minutes pour chauffer, ce qui laissera aussi du temps à votre chat pour savourer ça! En cas de chat nerveux, ces pauses chauffantes seront très rassurantes.

4. Fin du massage
Votre chat s'endort...
A ce stade, vous devez sentir sous vos doigts combien votre chat s'est détendu, il doit ronronner de plaisir! REvenez à quelques effleurages le long de tout le corps, j'aime faire un long effleurage du bout du nez, jusqu'au bout de la queue en mettant le chat en sandwich entre les 2 mains. Et voilà! c'est fini!

Le livre de Nicola Routledge "Cat Massage: expert know-how at your fingertips"décrit un paquet de petits massages précis destinés aux diverses parties du corps, ainsi que des massages destinés aux chatons, adultes ou seniors, je résumerai ici quelques uns de ces massages.

Croyez-moi, le massage pour chats ca marche, et ca fait des chats zen, j'espère que ce post vous donnera envie d'essayer!

Revenir en haut Aller en bas
Yette

Féminin

MessageSujet: Re: massage   Jeu 7 Jan 2010 - 10:06

alors les nôtres sont gâtés, ils sont tripotés, massés x fois par jour
Pareil pour le loulou, lui aux huiles essentielles ou beurre de karité
magalie

Féminin

MessageSujet: Re: massage   Jeu 7 Jan 2010 - 10:35

Yette a écrit:
alors les nôtres sont gâtés, ils sont tripotés, massés x fois par jour
Pareil pour le loulou, lui aux huiles essentielles ou beurre de karité

on peut mettre des huiles essentielles ? les quels ? sa leurs fait quoi exactement ?
Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: massage   Jeu 7 Jan 2010 - 10:40

Coucou,

C'est marrant, j'ai fini semaine dernière la lecture d'un livre traitant du massage pour les chats justement ! Il va falloir que je vérifie si ce n'est pas celui que tu cites !

Féminin

MessageSujet: Re: massage   Jeu 7 Jan 2010 - 11:15

Régine a écrit:
Coucou,

C'est marrant, j'ai fini semaine dernière la lecture d'un livre traitant du massage pour les chats justement ! Il va falloir que je vérifie si ce n'est pas celui que tu cites !

tu me dira !! :) yette a dit qu'elle utiliser des huiles essentiel tu ne sais pas qu'elle genre d'huile et sa leurs fait quoi exactement ?
Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: massage   Jeu 7 Jan 2010 - 11:21

Aucune idée pour les huiles essentielles.
Je sais juste qu'il faut faire très attention avec ça, car la plupart des HE sont nocives pour les chats, donc ne pas prendre n'importe quoi n'importe comment

Féminin

MessageSujet: Re: massage   Jeu 7 Jan 2010 - 12:40

oui c'est pour sa que je voulais savoir !! :)

j'attend que yette revien par la pour lui posé la question !!!

bisous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: massage   Aujourd'hui à 19:14

massage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1