Forum Paradis des Chats
Un petit coup de pouce pour le forum : cliquez sur les liens pour voter :

Merci d'avance !

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion
Rejoindre le site
Staff du forum
Administrateur :
Régine
Modérateurs :
Féline
SPIDI

Pour contacter l'administratrice du forum : cliquez ICI
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 69 le Mer 10 Sep 2014 - 1:18
Derniers sujets
» Le voisin du dessous
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:22

» Trouve le mot suivant !!!
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:21

» Jeu le suffixe-préfixe
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:19

» Jeu des prénoms
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:18

» Le parler de nos régions
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:32

» VOICI MES SIAMOIS
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 10:57

» Jyxia et son carnet de vie
par Jyxia59 Jeu 5 Jan 2017 - 15:52

» NOEL, UNE PERIODE A RISQUE POUR VOTRE CHAT
par Féline Ven 23 Déc 2016 - 16:24

» CHARTE DU FORUM - mise à jour du 25 août 2014
par Féline Dim 18 Déc 2016 - 12:16

» Mon petit Pooshy
par Féline Mer 14 Déc 2016 - 12:44

» Assurance chat
par Claire59 Mer 30 Nov 2016 - 18:02

» Libre expression....
par SPIDI Lun 21 Nov 2016 - 14:36

» Il va faire froid cet hiver
par Féline Mar 8 Nov 2016 - 21:43

» Ma Great Dane
par Lillianne Mer 26 Oct 2016 - 1:12

» Pipolino pour mes 4 chats gros
par Marina_31 Dim 16 Oct 2016 - 12:42

Statistiques
Nous avons 576 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Guy

Nos membres ont posté un total de 246657 messages dans 5770 sujets
Meilleurs posteurs
Régine (28393)

lolo57 (25953)

Yette (21973)

Rita75 (21456)

Féline (10116)

Alilula (9438)

magalie (6453)

sylvie (5385)

Bobine (5075)

Bastet (4757)

Mon livre d’or

Le forum sur Facebook
Rejoignez notre groupe sur Facebook :

Partenaires
Manimalworld

Nos amis les chats

CLIQUEZ POUR AIDER

Site de cashback FUN-C
Passez commande sur vos sites préférés (Wanimo, Zooplus, Bitiba), tout en aidant une association, c'est possible => cliquez ICI pour plus d'informations
CopyrightFrance.com

Partagez | 

Liouna est atteinte de spondylose (arthrose de la colonne vertébrale)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Indy

Féminin

MessageSujet: Liouna est atteinte de spondylose (arthrose de la colonne vertébrale)   Ven 16 Oct 2009 - 13:59

Bonjour, ma persane Liouna est atteinte de spondylose. La spondylose est une affection de la colonne vertébrale, caractérisée par la présence d'osteophytes* au niveau des espaces intervertébraux, et par une dégénérescence de l'anneau fibreux du disque intervertébral.

*Un osteophyte est une production osseuse exubérante, qui se développe au cours de l'arthrose, à la périphérie des surfaces articulaires.

La spondylose, chez Liouna est localisée sur les vertèbres lombaires (au niveau de l’arrière-train) et crée des anomalies qui entraînent une perturbation de la mécanique articulaire, une instabilité vertébrale, conduisant à la formation d'arthrose ; elles entrent donc dans le syndrome de la queue de cheval. La queue de cheval est le nom donné à la portion terminale de la moelle épinière, constituée de racines nerveuses importantes, qui commandent les muscles des membres postérieurs ainsi que les sphincters vésical et anal. Les ostéophytes ou les anomalies anatomiques des vertèbres, compriment ou irritent les nerfs de la queue de cheval et provoquent des troubles. Les signes cliniques chez Liouna touchent les membres postérieurs (raideur de la démarche, boiterie, fonte musculaire et faiblesse de l'arrière- train), mais aussi la sphère urinaire (mictions répétées et parfois en dehors de la litière (incontinence).

Dans le cas de Liouna un traitement anti-inflammatoire et antalgique a été prescris. Son état s’était stabilisé mais il y a quelques jours, elle a refait une crise. La progression de la spondylose est a surveillée car si le traitement ne fait plus effet et que la maladie progresse alors elle risque une paralysie et la seule porte de sortie est un traitement chirurgical de décompression ou de stabilisation du rachis qui constitue une opération lourde et sans garantie de guérison !!! Or Liouna a 15 ans.

Prochain point sur la question avec le véto : janvier 2010.

Si parmi vous, il y a des membres qui ont été confrontés à cette maladie, je serai contente de lire vos témoignages, conseils etc.

Par avance, je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.

Tout le monde veut devenir un cat, parce qu'un chat quand il est cat retombe sur ses pattes ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eirwena.blogspot.com
Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: Liouna est atteinte de spondylose (arthrose de la colonne vertébrale)   Ven 16 Oct 2009 - 16:17

Aie, pas cool....

Je ne connaissais pas du tout cette maladie, et n'y ai jamais été confrontée jusqu'à présent (j'ai perdu mes chats bien trop tôt )

Peut-être que twix pourra te renseigner, et te donner quelques conseils (elle est assistante vétérinaire).

En tout cas, pleins de courage à toi et à ta belle Liouna

Régine

Féminin

MessageSujet: Re: Liouna est atteinte de spondylose (arthrose de la colonne vertébrale)   Ven 16 Oct 2009 - 17:41

Je ne connaissais pas cette maladie, ne l'ai jamais vécu avec aucun chat, même le persan parti à 14 ans

Pauvre petite Liouna, pourvu que le traitement arrive à la soulager encore, c'est sur qu'à son âge ça n'arrange pas les choses.
Gotrekounette

Féminin

MessageSujet: Re: Liouna est atteinte de spondylose (arthrose de la colonne vertébrale)   Ven 16 Oct 2009 - 19:45

Ho lala pauvre Liouna. Je lui souhaite que ça se calme vite.

Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: Liouna est atteinte de spondylose (arthrose de la colonne vertébrale)   Ven 16 Oct 2009 - 20:38

Pauvre Liouna, elle souffre ? bon courage à vous deux... cela doit être douloureux pour elle physiquement et pénible pour toi moralement et affectivement de voir ta minette menacée de paralysie. Tu parles d'un anniversaire pour toi !

J'espère que le traitement fera effet et que les nouvelles seront meilleures en janvier 2010...

Je ne connais pas cette maladie non plus, donc je ne peux t'être d'aucun conseil.

Fais-lui tout plein de câlins à ta jolie mimine

Féminin

MessageSujet: Re: Liouna est atteinte de spondylose (arthrose de la colonne vertébrale)   Sam 17 Oct 2009 - 14:32

Oh la la, ça ne s'arrange pas. Avec le traitement actuel, elle ne souffre pas mais depuis hier, elle commence sérieusement à devenir incontinente : desfois elle urine dans sa litière et à d'autres moments elle oublie ...
La maladie progresse donc .. Je tiens un journal de bord pour noter les changements éventuels et en parler à mon véto qui la suit pour faire le point. Ce n'est pas réjouissant en tout cas.
Merci à tous pour vos messages et bon week-end.

Tout le monde veut devenir un cat, parce qu'un chat quand il est cat retombe sur ses pattes ...
Lili

Féminin

MessageSujet: Re: Liouna est atteinte de spondylose (arthrose de la colonne vertébrale)   Sam 17 Oct 2009 - 15:19

Pauvre p'tite princesse, j'espère que tu vas aller mieux bientôt, ta maman t'aime tant, et tu es tellement jolie ! Courage ma chère Indy, je suis avec toi par la pensée.

Féminin

MessageSujet: Re: Liouna est atteinte de spondylose (arthrose de la colonne vertébrale)   Sam 17 Oct 2009 - 15:32

Rhooo... ce n'est pas drôle tout cela...

J'espère que ton vétérinaire trouvera un traitement adéquat !

Est-ce que les autres chats de sa lignée sont sujets à cette maladie ou bien est-elle la première à en souffrir ? Puisque c'est une famille amie qui en avait fait l'élevage, peut-être pourrais-tu leur demander des explications et des conseils ?

15 ans c'est déjà un bon âge pour un chat, et c'est sûr que cet âge ne permet pas n'importe quel soin ou n'importe quel traitement...

Féminin

MessageSujet: Re: Liouna est atteinte de spondylose (arthrose de la colonne vertébrale)   Dim 25 Oct 2009 - 16:12

Liouna va un peu mieux et surtout ne fait plus pipi partout. J'ai diminué les doses de cortisone suivant le traitement conseillé par mon véto. Je pense que la cortisone à haute dose crée des problèmes neurologiques à Liouna car comme par hasard ,à part un petit pipi juste à côté de la litière de temps en temps (desfois elle rate son coup), Liouna adopte de nouveau un comportement normal. Si c'était un début d'incontinence, elle continuerait à uriner partout. Je garde donc espoir ...

Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: Liouna est atteinte de spondylose (arthrose de la colonne vertébrale)   Dim 25 Oct 2009 - 16:13

En voilà une bonne nouvelle... on va croiser les doigts pour que ce soit bien ça, et qu'elle aille très vite mieux

Féminin

MessageSujet: Re: Liouna est atteinte de spondylose (arthrose de la colonne vertébrale)   Dim 25 Oct 2009 - 16:25

Merci Régine, c'est gentil.

Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: Liouna est atteinte de spondylose (arthrose de la colonne vertébrale)   Dim 25 Oct 2009 - 16:56

Contente de ce léger mieux et j'espère vivement que le mieux va persister...

Féminin

MessageSujet: Re: Liouna est atteinte de spondylose (arthrose de la colonne vertébrale)   Dim 25 Oct 2009 - 18:31

Tout doucement mais surement, c'est bien.

mag

Féminin

MessageSujet: Re: Liouna est atteinte de spondylose (arthrose de la colonne vertébrale)   Dim 25 Oct 2009 - 20:10

c'est une sacrée maladie ça aussi ! ça doit pas être drôle tout les jours !

Féminin

MessageSujet: Re: Liouna est atteinte de spondylose (arthrose de la colonne vertébrale)   Mer 28 Oct 2009 - 15:07

Je me suis réjouie trop vite. Liouna replonge. En fait, il y a des jours où elle va mieux et d'autres où son état empire. Je ne peux que constater que sa maladie progresse et je ne peux rien y faire. Le pire est que Liouna ne peut plus dormir avec moi dans ma chambre car le sol est recouvert de moquette. Il lui reste la cuisine et le couloir pendant la nuit. Or, elle ne comprend pas bien sûr, c'est un chat. Elle a l'impression d'être punie sans comprendre et moi je culpabilise et me rend malade.
Je dors mal, bref, c'est l'horreur.
Le pire est à venir : car si elle souffre trop il faudra que je prenne la décision de mettre fin à ses jours. Je n'ose y penser. cela fera 15 and en décembre que Liouna partage ma vie. Pourtant je sais, il faudra que je me fasse une raison... mais pour l'instant je subis cette épreuve en me sentant complètement inutile. Je surveille son état, essaye de la soulager avec des massages qui lui font du bien mais bon .. pas bon pour le moral tout ça.

Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: Liouna est atteinte de spondylose (arthrose de la colonne vertébrale)   Mer 28 Oct 2009 - 19:05

J'imagine bien, pas facile à vivre tout ça Indy... Mais je sais aussi une chose, tu agis au mieux pour Liouna. Et quand le moment sera venu, même si c'est hyper méga dur, tu feras le nécessaire, pour elle, pour la laisser partir sans douleur, et avec dignité.

Mes pensées t'accompagnent, bon courage

Féminin

MessageSujet: Re: Liouna est atteinte de spondylose (arthrose de la colonne vertébrale)   Mer 28 Oct 2009 - 20:07

Merci Régine, pour ce rentil message. Bien besoin de réconfort en ce moment.

Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: Liouna est atteinte de spondylose (arthrose de la colonne vertébrale)   Mer 28 Oct 2009 - 20:50

Pauvre Liouna... et toi aussi je te plains car ce n'est pas drôle à vivre ! Mais elle, elle peut souffrir physiquement en plus...

Bon courage à vous deux.

De toute façon la cortisone est réputée détruire les organes vitaux : esquinter les reins, le coeur... c'est un remède qui est bien dans un sens mais très néfaste dans un autre sens...

Féminin

MessageSujet: Re: Liouna est atteinte de spondylose (arthrose de la colonne vertébrale)   Mer 28 Oct 2009 - 21:04

Bonsoir Indy,
je viens de lire ton post pour Liouna, je suis désolée ... j'imagine la peine que tu as, et tout ce que tu peux faire pour la soulager... je suis de tout coeur avec toi, gros calins à ta belle princesse
Gotrekounette

Féminin

MessageSujet: Re: Liouna est atteinte de spondylose (arthrose de la colonne vertébrale)   Jeu 29 Oct 2009 - 2:05

Augmenter la cortisone ne l'aiderait pas ? Je sais que ça peut être dangereux pour elle mais ça la soulagerait non ? Et si ça devait l'emporter, ce serait (à mon sens) un peu + naturellement qu'avec une injection.

Indy

Féminin

MessageSujet: Re: Liouna est atteinte de spondylose (arthrose de la colonne vertébrale)   Jeu 29 Oct 2009 - 11:07

Gotrekounette, cela ne sert à rien d'augmenter la cortisone. Elle a déjà un traitement quotidien à faible dose et un traitement de choc de trois semaines, si elle a mal. Le problème n'est pas qu'elle souffre, mais que la spondylose progresse, endommageant les racines nerveuses qui commandent les muscles postérieurs et le spincter vésical. Conséquences : elle a de plus en plus de mal à marcher et devient incontinente. La cortisone est juste un anti-inflammatoire et ne peut rien faire pour résoudre les problèmes susdits. J'espère seulement que la maladie se stabilise pendant un temps pour que je puisse profiter d'elle encore un peu.

Gotrekounette

Féminin

MessageSujet: Re: Liouna est atteinte de spondylose (arthrose de la colonne vertébrale)   Jeu 29 Oct 2009 - 13:22

D'accord. Effectivement, je pensais qu'elle souffrais.

Bastet

Féminin

MessageSujet: Re: Liouna est atteinte de spondylose (arthrose de la colonne vertébrale)   Jeu 29 Oct 2009 - 18:40

Oh mince alors, je suis dégoûtée de lire que Liouna a la spondylose, c'est une sale chose cette maladie...

je souhaite de tout coeur que tu passes encore de très nombreux moments avec ta puce

http://les-crea-de-bastet.e-monsite.com/accueil.html
Indy

Féminin

MessageSujet: Re: Liouna est atteinte de spondylose (arthrose de la colonne vertébrale)   Dim 1 Nov 2009 - 14:58

Un peu trop tôt pour être certaine à 100 %, mais depuis deux jours, Liouna va mieux. Deux nuits sans aucun pipi en dehors de la litière et sans cortisone !!
Du coup Liouna dort de nouveau dans ma chambre, n'affiche plus sa triste mine et ronronne de nouveau. Je n'ose y croire et me réjouie avec réserve en me disant que peut-être il s'agit d'un progrès temporaire, mais j'avoue que même temporaire, chaque progrès est encourageant.
J'ai de plus résolu le problème de la litière : à cause de sa maladie, Liouna a des problèmes pour enjamber le bac et à s'accroupir dedans à cause des bords élevés de celui-ci. Aujourd'hui, j'ai trouvé un bac à litière miraculeux : 60x40 cm et surtout : 4 cm de haut !! En fait c'est un bac à litière pour chien mais qu'importe !! Liouna n'a plus de gros efforts à faire pour aller dans la litière et c'est le plus important.
Ces derniers évènements ont un peu illuminé mon dimanche je dois dire. Je croise les doigts pour cela dure

Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: Liouna est atteinte de spondylose (arthrose de la colonne vertébrale)   Dim 1 Nov 2009 - 15:15

Je vais croiser les doigts très fort pour qu'elle continue à aller mieux. Même si ce n'est que temporaire, c'est toujours ça de gagné, comme tu dis, alors profites-en au maximum de ta belle Liouna

Féminin

MessageSujet: Re: Liouna est atteinte de spondylose (arthrose de la colonne vertébrale)   Dim 1 Nov 2009 - 15:16

Merci Régine, c'est gentil.

Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: Liouna est atteinte de spondylose (arthrose de la colonne vertébrale)   Dim 1 Nov 2009 - 15:36

Contente de cette rémission Indy... espérons que cela dure le plus longtemps possible !

Féminin

MessageSujet: Re: Liouna est atteinte de spondylose (arthrose de la colonne vertébrale)   Dim 1 Nov 2009 - 15:46

je viens d'apprendre pour ta belle Liouna!!!
j'espére qu'elle va continuer a se rétablir , que tu puisses passer encore de merveilleux moments avec ta belle princesse
de tout coeur avec toi!!!
Indy

Féminin

MessageSujet: Re: Liouna est atteinte de spondylose (arthrose de la colonne vertébrale)   Lun 2 Nov 2009 - 10:48

Merci pour vos gentils messages d'encouragement. Encore une nuit sans pipi sur le sol. Liouna a été surprise de ce changement de bac à litière mais s'est vite adaptée. Je crois qu'elle apprécie de pouvoir aller dedans sans effort. Donc, pour l'instant tout va bien et je peux enfin dormir la nuit et récupérer.

Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: Liouna est atteinte de spondylose (arthrose de la colonne vertébrale)   Lun 2 Nov 2009 - 11:56

C'est super, pourvu que ça dure, que tu puisses encore profiter d'elle au maximum

Fais lui pleins de câlins de ma part, à ta belle Liouna

Féminin

MessageSujet: Re: Liouna est atteinte de spondylose (arthrose de la colonne vertébrale)   Lun 2 Nov 2009 - 13:06

Je souhaite que cette situation dure !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Liouna est atteinte de spondylose (arthrose de la colonne vertébrale)   Aujourd'hui à 17:18

Liouna est atteinte de spondylose (arthrose de la colonne vertébrale)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1