Forum Paradis des Chats
Un petit coup de pouce pour le forum : cliquez sur les liens pour voter :



Merci d'avance !



 
PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion
Rejoindre le site
Staff du forum
Administrateur :
Régine
Modérateurs :
Féline
SPIDI

Pour contacter l'administratrice du forum : cliquez ICI
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 69 le Mer 10 Sep 2014 - 1:18
Derniers sujets
» Pipolino pour mes 4 chats gros
par Marina_31 Hier à 20:24

» Le voisin du dessous
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:22

» Trouve le mot suivant !!!
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:21

» Jeu le suffixe-préfixe
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:19

» Jeu des prénoms
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:18

» Le parler de nos régions
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:32

» VOICI MES SIAMOIS
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 10:57

» Jyxia et son carnet de vie
par Jyxia59 Jeu 5 Jan 2017 - 15:52

» NOEL, UNE PERIODE A RISQUE POUR VOTRE CHAT
par Féline Ven 23 Déc 2016 - 16:24

» CHARTE DU FORUM - mise à jour du 25 août 2014
par Féline Dim 18 Déc 2016 - 12:16

» Mon petit Pooshy
par Féline Mer 14 Déc 2016 - 12:44

» Assurance chat
par Claire59 Mer 30 Nov 2016 - 18:02

» Libre expression....
par SPIDI Lun 21 Nov 2016 - 14:36

» Il va faire froid cet hiver
par Féline Mar 8 Nov 2016 - 21:43

» Ma Great Dane
par Lillianne Mer 26 Oct 2016 - 1:12

Statistiques
Nous avons 576 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Guy

Nos membres ont posté un total de 246661 messages dans 5770 sujets
Meilleurs posteurs
Régine (28393)
 
lolo57 (25953)
 
Yette (21973)
 
Rita75 (21456)
 
Féline (10116)
 
Alilula (9438)
 
magalie (6453)
 
sylvie (5385)
 
Bobine (5075)
 
Bastet (4757)
 
Mon livre d’or

Le forum sur Facebook
Rejoignez notre groupe sur Facebook :

Partenaires
Manimalworld


Nos amis les chats

CLIQUEZ POUR AIDER



Site de cashback FUN-C
Passez commande sur vos sites préférés (Wanimo, Zooplus, Bitiba), tout en aidant une association, c'est possible => cliquez ICI pour plus d'informations
CopyrightFrance.com

Partagez | 
 

 VOUS DÉMÉNAGEZ : VOTRE CHAT NE VA PAS AIMER ÇA ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
magalie



Féminin
Nombre de messages : 6453
Age : 27
Localisation : Dans les nuages ....
Humeur : Une maman heureuse !
Date d'inscription : 12/06/2009

MessageSujet: VOUS DÉMÉNAGEZ : VOTRE CHAT NE VA PAS AIMER ÇA ...   Dim 4 Oct 2009 - 21:02

Il est très rare qu’un chat vive un déménagement en toute quiétude. En changeant de domicile, vous lui ôtez son espace et tous ses repères. Une fois arrivés dans leur nouveau logement, certains s’oublieront sur le tapis, d’autres se terreront sous la commode, d’autres, malheureusement, ne s’y feront jamais. A moins que vous ne preniez certaines précautions. Suivez les conseils d’une comportementaliste avisée.


Lorsque l’on vit avec un chat et que l’on choisit de déménager, on prend rarement en compte les troubles qu’une telle décision peut engendrer chez lui. Déménager revient en effet à ôter à un chat tous ses repères territoriaux apaisants. Au cours de toutes ces années passées à vos côtés dans la même maison ou le même appartement il s’est approprié l’espace, organisant les pièces en champs d’activité, de repos, de jeux et de gymnastique...

Il utilise pour ce faire les trois dimensions de cet espace, incluant le dessous et le dessus des armoires, les étagères, le piano, tout ce qui est horizontal, vertical, bref, tout ce qui est accessible. Il y pose ses marques, griffades, frottements, spots urinaires. Une fois organisée à sa manière, la maison ou l’appartement devient son espace. Un espace dont vous allez l’arracher, sans crier gare. Des précautions élémentaires s’imposent.


Un changement difficile à vivre

Rares sont les chats qui arrivent dans leur nouveau logement et qui donnent l’impression d’y avoir toujours habité, sans montrer de signe d’inquiétude. Très souvent, il faudra plusieurs semaines (ou plusieurs mois pour les plus fragiles émotionnellement) pour que le chat se fasse à son nouveau territoire. On échappe rarement à des « pipis » ou « cacas » faits en dehors de la litière, à des vomissements parfois, à des « crises de folie » aussi.

Selon son caractère et sa capacité à gérer des grands changements, le chat devient, pendant cette période, soit plus agressif, soit, au contraire, plus collant que jamais et parfois même, un peu dépressif. Le temps qu’il retrouve des points de repères, des lieux de tranquillité et de refuge, il est désorienté, et cela influe sur son humeur. La patience vis-à-vis de lui est le meilleur des remèdes.


Attention aux travaux

Il arrive très souvent que l’on soit obligé de faire des travaux dans le nouvel habitat, alors même qu’on y a déjà emménagé. Que ce soit de la peinture, le montage de bibliothèques ou la remise à neuf de l’installation électrique (pour ne citer que quelques exemples), soyez sûr que votre chat en sera fortement perturbé. Pour plusieurs raisons :


* Ces gros travaux demandent que l’on bouge les meubles et les objets en permanence et un environnement instable est très stressant pour un chat.
* On fait souvent appel à des ouvriers pour faire le gros œuvre, or certains chats sont déjà naturellement terrorisés à la vue d’inconnus, alors si en plus ils ne connaissent pas bien les lieux, ils ne savent plus comment réagir ni où se cacher : dans de rares cas, cela entraîne des états de choc que seule une thérapie comportementale permet de rattraper.
* Enfin, les bruits et les odeurs occasionnés par les travaux, sont inhabituels, souvent très puissants et difficilement supportables pour le nez ou les oreilles de notre minou.


En résumé, faire des travaux dans le nouveau logement alors que le chat y est présent n’est pas une très bonne idée, à moins qu’il n'ait la possibilité de s’échapper dans un jardin pour s’y réfugier (avec le risque non négligeable qu’il ne veuille plus remettre les pattes dans la maison !).

Mais lorsqu’il s’agit d’un appartement ou d’une maison fermée, il est presque couru d’avance que votre chat sera très perturbé, d’où il peut en résulter parfois de longs mois de « pipis » ou « cacas » sur les literies ou sur les canapés, des miaulements intempestifs la nuit, des diarrhées tenaces, mais aussi des comportements d’automutilation (le chat se lèche jusqu’à se faire des plaies)…

Encore une fois, tout dépend du seuil de tolérance de l’animal, mais généralement, peu de chats supportent ce type d’épreuve…


Quand installer le chat dans le nouveau logement ?

Si vous avez l’occasion de lui montrer le futur logement avant l’emménagement (sous condition de pouvoir y rester au moins deux ou trois jours), c’est un plus. Ainsi, il connaîtra déjà les lieux et cela facilitera un peu la transition.

Mais si vous n’en avez pas la possibilité, alors votre chat doit être le dernier à venir intégrer les lieux.

Dans l’idéal, vous l’aurez confié, peu avant le déménagement, à une personne qu’il connaît bien. Vous lui épargnerez ainsi de voir la maison se vider et une éventuelle panique.

Vous le récupèrerez une fois que votre nouveau logement est habitable, c’est-à-dire, une fois que tous les travaux sont terminés et que l’espace est déjà bien aménagé.
Vous lui épargnerez ainsi d’atterrir dans un lieu inconnu où l’on bouge encore les meubles et où il y a des cartons qui vont et viennent en permanence, des pots de peinture qui trainent...

Il doit y être introduit lorsque vous êtes sûr qu’il ne reste plus grand chose à déplacer. Cela lui permettra de pouvoir, d’entrée de jeu, trouver des coins de refuge stables et sûrs. Rien de plus angoissant pour un chat de ne jamais pouvoir se poser ou se cacher dans un endroit fixe et rassurant !


Comment introduire le chat dans son nouveau territoire

On conseille généralement, s’il y a un jardin, que le chat se soit déjà bien imprégné de l’habitation intérieure avant de le laisser gambader à l’extérieur. En effet, il risquerait de préférer l’extérieur et de ne jamais établir de marques à l’intérieur.

C’est une question de quelques jours, deux semaines tout au plus. Lorsque vous voyez qu’il est habitué à la maison ou à l’appartement et qu’il en a fait le tour, vous pouvez envisager, sous votre surveillance, de le laisser conquérir le jardin. Pour savoir si le chat est à l’aise dans son nouveau territoire, voici quelques signes : il ne le marque plus vraiment (avec de l’urine ou même simplement on se frottant contre les murs ou les meubles), il dort paisiblement et mange tranquillement.

En ce qui concerne les chats très craintifs de nature ou facilement perturbés, il est conseillé de leur faire découvrir leur nouvelle maison pièce par pièce au fil des jours. D’abord une première dans laquelle ils restent au moins deux ou trois jours, puis une autre et ainsi de suite. Ils prennent ainsi le temps de s’habituer petit à petit sans être brusqués, et ils le vivent d’autant mieux.


Emménager dans un lieu plus petit


La grande question qui se pose pour un déménagement, est généralement liée à la surface : emménager dans un lieu plus spacieux avec un jardin en prime ne génère pas beaucoup d’inquiétudes.

Mais quand il s’agit de venir vivre en ville ou dans un logement plus petit, les questions se bousculent. Inévitablement, si l’espace est radicalement plus petit, le chat en souffrira un peu. Il faudra prévoir en conséquence plus de jeux mis à sa disposition (et plus d’activité avec vous), et des possibilités de sorties dans la cage d’escalier ou dans la cour de l’immeuble par exemple pour faire varier ses horizons.

Cela se complique vraiment si le chat était habitué à vivre à l’extérieur ou s’il avait accès à un jardin. Même si certains chats supportent ce changement, ils restent cependant rares, et malheureusement, on doit bien souvent prendre une terrible décision : le donner à quelqu’un qui puisse lui offrir des conditions de vie similaires à celles de votre ancien logement.

Les troubles comportementaux graves apparaissent bien souvent dans les cas où le chat ne peut plus assouvir ses activités habituelles, se retrouvant entre les quatre murs d’un nouveau logement urbain. C’est dur à dire, mais c’est pourtant une réalité…On peut toujours faire l’essai, mais il faut savoir que c’est au bout de quelques semaines, voire plus que les troubles apparaissent. Et quand ils s’installent, il est déjà un peu tard. Autant prendre une décision avant de déménager.

Cependant, une autre solution est envisageable : lui offrir un nouveau compagnon, et ce, plusieurs semaines avant le déménagement, pour être sûr qu’ils s’entendent bien et soient de bons copains de jeu. Même si l’espace est plus petit, mieux vaut le partager à deux que seul…

Enfin, il est évident que certains chats sont inégaux fasse à un tel changement. Les chatons mal sevrés, les vieux chats, les peureux ou anxieux de nature seront, plus que les autres sensibles à tout ce vacarme.

Et il faudra redoubler de précautions pour qu’ils puissent aborder ce changement le mieux possible. Il peut être dans tous les cas très utile de faire appel à un(e) comportementaliste pour éviter de faire des erreurs et assurer au mieux le bien-être de votre minou.

source : revue SANTÉ PRATIQUE ANIMAUX
Revenir en haut Aller en bas
Régine
***Fondatrice***


Féminin
Nombre de messages : 28393
Age : 46
Localisation : Alsace
Humeur : Lasse...
Date d'inscription : 15/02/2008

MessageSujet: Re: VOUS DÉMÉNAGEZ : VOTRE CHAT NE VA PAS AIMER ÇA ...   Lun 5 Oct 2009 - 14:42

Merci magalie pour cet article très intéressant. Il donne de bons conseils, en cas de changement de situation, c'est toujours bon à savoir

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paradis-des-chats.com
Yette



Féminin
Nombre de messages : 21973
Age : 69
Localisation : RP
Humeur : Bonne, mais triste
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: Re: VOUS DÉMÉNAGEZ : VOTRE CHAT NE VA PAS AIMER ÇA ...   Lun 5 Oct 2009 - 20:23

Très intéressant, merci Magalie

Et je l'ai vécu, lorsque nous avons acheté notre maison en bretagne.

C'était mon amour de chatte blanche et elle se sentait bien partout, pratiquement
Du moment qu'elle avait son espace, elle sortait puisque ne se sauvait jamais,
ne passait pas les clotures, restait chez elle.

Par contre, pas la même histoire avec mes clones !
Ils ont détesté être là bas, déjà dans un premier temps interdiction de sortir, maintenant ils ont une volière... mais malgré tout je pense qu'ils sont un peu
perturbés.
Et nous pensons à déménager, pour prendre plus petit... nous ne sommes plus
que deux
Ce qui voudra dire, encore enfermés un certain temps, temps d'adaptation, qu'ils
reconnaissent déjà bien l'intérieur....
Ca me perturbe autant qu'eux, pour eux, et Raoul qui connait tout ici, une pipelette
il veut tout voir tout savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Rita75



Féminin
Nombre de messages : 21456
Age : 70
Localisation : 75
Humeur : Couci-couça
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: VOUS DÉMÉNAGEZ : VOTRE CHAT NE VA PAS AIMER ÇA ...   Lun 5 Oct 2009 - 20:53

Quand j'étais petite, ma chatoune, que j'appelais Maman Pomponne, s'était bien adapté au nouvel appartement quand elle avait vu les meubles arriver (pardon je veux dire SES meubles arriver).

Ma mère était restée dans l'ancien appartement pour surveiller les déménageurs pendant que grand'mère avat emmené Pomponne dans le nouvel appartement. Pomponne était inquiète car cet appartement vide ne lui disait rien, surtout qu'elle était enfermée dans une petite pièce qui était l'arrière cuisine, mais qui possédait une fenètre donc on voyait la lumière du jour, elle n'était pas malheureuse. Elle sentait que grand'mère était présente dans l'appartement.

Et puis je suis arrivée, et puis ma mère, et puis les meubles. Quand les déménageurs ont été partis et qu'elle a pu sortir de son refuge, Pomponne a examiné tous les meubles, les a senti, a retrouvé SON piano, etc... et a été rassurée pleinement, elle a compris que c'était notre nouveau chez nous, son nouveau chez elle...

Ma maman-Pomponne...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
tatamazonn



Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 67
Localisation : Grenoble (isère)
Date d'inscription : 22/08/2009

MessageSujet: Re: VOUS DÉMÉNAGEZ : VOTRE CHAT NE VA PAS AIMER ÇA ...   Lun 5 Oct 2009 - 21:52

Oui, c'est intéressant et plein de bon sens.
Moi, je suis en train d'aménager sur Grenoble, et du haut de mes 5 étages, Centre-Ville, j'appréhende d'héberger mes 2 matous adoptés, j'ai peur qu'ils se cassent la gargoulette.
Dans ma copropriété, on ne peut pas faire ce que l'on veut, du style "moustiquaire" et "sécurité de balcon".
Alors, je suis très, très, très... embêtée.
Revenir en haut Aller en bas
Rita75



Féminin
Nombre de messages : 21456
Age : 70
Localisation : 75
Humeur : Couci-couça
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: VOUS DÉMÉNAGEZ : VOTRE CHAT NE VA PAS AIMER ÇA ...   Lun 5 Oct 2009 - 22:40

Si tu ne peux pas sécuriser tes fenètres, il faut que tu enfermes les minous dans une pièce quand tu aères l'appartement.

Il ne faut pas qu'ils aillent aux fenètres ouvertes, c'est trop dangereux pour eux !

Personnellement quand j'aère, je reste près de la fenètre le temps qu'il faut, tant pis, je perds mon temps, mais je ne perds pas mes chats ! Comme les pièces sont petites chez moi, je ne suis pas obligée d'aérer chaque pièce pendant 10 mn chacune ! Et je ne suis pas non plus une maniaque des fenètres toujours ouvertes par tous les temps...


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Régine
***Fondatrice***


Féminin
Nombre de messages : 28393
Age : 46
Localisation : Alsace
Humeur : Lasse...
Date d'inscription : 15/02/2008

MessageSujet: Re: VOUS DÉMÉNAGEZ : VOTRE CHAT NE VA PAS AIMER ÇA ...   Lun 5 Oct 2009 - 23:14

Contente d'apprendre que tu as adopté depuis la dernière fois tatamazonn. J'espère que tu nous présenteras tes matous

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paradis-des-chats.com
Yette



Féminin
Nombre de messages : 21973
Age : 69
Localisation : RP
Humeur : Bonne, mais triste
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: Re: VOUS DÉMÉNAGEZ : VOTRE CHAT NE VA PAS AIMER ÇA ...   Mar 6 Oct 2009 - 6:58

Comme dit Régine, j'espère qu'on aura des photos ?

Que tu ne puisses pas farie n'importe quoi dans une copro, c'est ok,m ais une moustiquaire façon cadre de fenêtre d'abord çane se voit pas.
Ma nièce a fait ça chez elle, en pavillon car elle ne veut pas que sa minette sorte ( son 1er chaton s'est fait croquer par le chien d'un paysan ) et je peux t'assurer que c'est très discret.

Tu fais comme Rita, ou tu sors les chats de la pièce pendant que tu aère ?

LOrsque nous étions en appartement mon mari avait fait pour que notre chat profite de l'air des odeurs un cadre en bois grillagé fin, bien tendu, et on le coinçait dans le store déroulant
Revenir en haut Aller en bas
tatamazonn



Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 67
Localisation : Grenoble (isère)
Date d'inscription : 22/08/2009

MessageSujet: Re: VOUS DÉMÉNAGEZ : VOTRE CHAT NE VA PAS AIMER ÇA ...   Mar 6 Oct 2009 - 9:03

J'aurais dû dire "mes matous à adopter", parce que je ne les ai pas encore.
Les fenêtres de l'appart. sont très grandes, elles descendent toutes jusqu'au sol.
Pour la terrasse, il y en a 2. Les balustrade du balcon et des fenêtres sont des tubulures métalliques, un chat ne peut pas tenir dessus. Mes voisins du troisième ont de grandes jardinières avec des arbustes, les chats s'installent là-dedant.
Non, je ne pourrais pas cantonner les chats dans une pièce, je pense même mettre la caisse à litière sur la terrasse .
Je crois que je vais faire une simulation: je les prendrais dans mes bras et les mettrais en situation de stress en leur montrant le vide.
Je vous tiendrais au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Rita75



Féminin
Nombre de messages : 21456
Age : 70
Localisation : 75
Humeur : Couci-couça
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: VOUS DÉMÉNAGEZ : VOTRE CHAT NE VA PAS AIMER ÇA ...   Mar 6 Oct 2009 - 10:35

Quand tu dis "un chat ne peut pas tenir dessus"... ne t'y fie pas ! les chats montent partout et quand ils ne peuvent effectivement pas tenir dessus, eh bien ils font boum par terre...

:Chat06:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: VOUS DÉMÉNAGEZ : VOTRE CHAT NE VA PAS AIMER ÇA ...   Aujourd'hui à 9:29

Revenir en haut Aller en bas
 
VOUS DÉMÉNAGEZ : VOTRE CHAT NE VA PAS AIMER ÇA ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VOUS DÉMÉNAGEZ : VOTRE CHAT NE VA PAS AIMER ÇA ...
» VOUS AVEZ PERDU VOTRE CHAT, QUE FAIRE DANS L'IMMEDIAT?
» VOTRE CHAT VEUT VOUS TUER (reçu ce matin de Double Crème)
» Quelle inpression avez vous quand vous regardez dans le yeux de votre chat ?........
» LIVRE - Comment savoir si votre chat cherche à vous tuer de Collectif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Paradis des Chats :: CONSEILS SANTE ET BIEN-ETRE :: Maladies, blessures, conseils et questions-
Sauter vers: