Forum Paradis des Chats
Un petit coup de pouce pour le forum : cliquez sur les liens pour voter :

Merci d'avance !

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion
Rejoindre le site
Staff du forum
Administrateur :
Régine
Modérateurs :
Féline
SPIDI

Pour contacter l'administratrice du forum : cliquez ICI
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 69 le Mer 10 Sep 2014 - 1:18
Derniers sujets
» Le voisin du dessous
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:22

» Trouve le mot suivant !!!
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:21

» Jeu le suffixe-préfixe
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:19

» Jeu des prénoms
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:18

» Le parler de nos régions
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:32

» VOICI MES SIAMOIS
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 10:57

» Jyxia et son carnet de vie
par Jyxia59 Jeu 5 Jan 2017 - 15:52

» NOEL, UNE PERIODE A RISQUE POUR VOTRE CHAT
par Féline Ven 23 Déc 2016 - 16:24

» CHARTE DU FORUM - mise à jour du 25 août 2014
par Féline Dim 18 Déc 2016 - 12:16

» Mon petit Pooshy
par Féline Mer 14 Déc 2016 - 12:44

» Assurance chat
par Claire59 Mer 30 Nov 2016 - 18:02

» Libre expression....
par SPIDI Lun 21 Nov 2016 - 14:36

» Il va faire froid cet hiver
par Féline Mar 8 Nov 2016 - 21:43

» Ma Great Dane
par Lillianne Mer 26 Oct 2016 - 1:12

» Pipolino pour mes 4 chats gros
par Marina_31 Dim 16 Oct 2016 - 12:42

Statistiques
Nous avons 576 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Guy

Nos membres ont posté un total de 246657 messages dans 5770 sujets
Meilleurs posteurs
Régine (28393)

lolo57 (25953)

Yette (21973)

Rita75 (21456)

Féline (10116)

Alilula (9438)

magalie (6453)

sylvie (5385)

Bobine (5075)

Bastet (4757)

Mon livre d’or

Le forum sur Facebook
Rejoignez notre groupe sur Facebook :

Partenaires
Manimalworld

Nos amis les chats

CLIQUEZ POUR AIDER

Site de cashback FUN-C
Passez commande sur vos sites préférés (Wanimo, Zooplus, Bitiba), tout en aidant une association, c'est possible => cliquez ICI pour plus d'informations
CopyrightFrance.com

Partagez | 

benevole

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mariette

Féminin

MessageSujet: benevole   Lun 14 Sep 2009 - 14:37

moi j'aimerai s'avoir comment on fait pour devenir membre de la SPA

Féminin

MessageSujet: Re: benevole   Mer 16 Sep 2009 - 9:35

n'en jeter plus j'ai trop de reponses
ma question etait elle difficille peux etre
merci d'avoir repondu c'est sympa je n'ai surement pas les meme valeur que certaines je viens pourtant tout les jours

Féminin

MessageSujet: Re: benevole   Mer 16 Sep 2009 - 10:36

mariette a écrit:
moi j'aimerai s'avoir comment on fait pour devenir membre de la SPA

Personnellement je ne suis pas bénévole, ni à la Fondation Assistance aux Animaux, ni à la SPA, mais marraine d'un chien dans ces deux organismes (donc, tu l'as compris, j'ai 2 filleuls chiens).

Mais, je peux quand même te donner un ou deux éléments de réponse, car chaque fois que je vais en Poitou pour des congés, je passe du temps à la SPA de Poitiers à caresser les chats. Pour y être autorisée, j'ai pris une inscription à ce SPA (en fait c'est le Secours et Protection des Animaux, affilié au réglement SPA de France mais indépendant de LA SPA). Et comme caresser les chats ne demande pas de compétences particulières, j'entre dans l'enclos et je m'installe à les caresser. Les bénévoles rencontrés n'ont pas fait de démarches spéciales pour y être bénévoles : simplement spécifier la demande de bénévolat, se présenter, et demander quelques explications à des bénévoles plus anciens.

Pour les chiens c'est différent, car ils sont promenés et cela demande de les connaître, d'avoir la force de les tenir, de s'en faire respecter. Et il faut peut-être avoir une attestation d'assurance responsabilité civile (ou protection si le chien te mord).

Voilà, je t'ai dit ce que je pouvais, mais il se peut que dans chaque refuge le réglement soit un peu différent.

Je te suggère de prendre contact avec un refuge proche de chez toi où tu aimerais proposer ton aide et tu verras bien ce qu'ils te disent.

Bisous à toi

Féminin

MessageSujet: Re: benevole   Mer 16 Sep 2009 - 11:04

Bonjour Mariette. Me concernant, j'aimerais aussi un jour pouvoir devenir bénévole dans une SPA mais m'occuper uniquement que de chats. Pour le moment je travaille encore, mais quand je serai en retraite, j'irai me renseigner dans un refuge félins (si je suis toujours dans la région caennaise, il en existe un.)
Si j'avais un voeu à faire, j'aimerais pouvoir élever et m'occuper moi-même de plein de chats en ayant une immense et très fonctionnelle chatterie, mais seule ce ne serait pas évident, et puis il me faudrait en avoir les moyens financiers et ça ce serait encore autre chose !

Féminin

MessageSujet: Re: benevole   Mer 16 Sep 2009 - 12:01

Bonjour mariette,

Désolée, je viens seulement de voir ce post, j'ai le neurone un peu embrumé depuis dimanche...

Je pense que d'un refuge à l'autre, les pratiques sont différentes. Je suis moi-même bénévole dans un refuge SPA depuis peu. Pour ma part, ça s'est fait de façon un peu spéciale : j'ai d'abord appris à connaître le refuge par le biais de leur site internet, puis j'ai adopté un premier chat chez eux, en juin 2008. J'y allais ensuite de temps en temps, apporter des croquettes, de la litière, et avec l'autorisation de la responsable, je passais un peu de temps dans la chatterie, pour caresser et câliner les matous.
Ensuite, quand j'ai perdu mon Phoenyx, en avril dernier, j'y suis retournée, pour adopter mon ptit Sherkan.
Le refuge où je suis a un forum, où sont inscrits des membres, comme ici, mais également certains des bénévoles. J'ai donc appris à connaître des bénévoles par le biais du forum, et au fil du temps, en discutant avec eux, en échangeant des infos, j'ai eu de plus en plus envie de devenir bénévole à mon tour.
Une des bénévoles m'a donc proposé de venir aider un week-end, pendant les congés de cet été, de me montrer ce qu'il y avait à faire. J'y suis allée, j'ai passé une super matinée, difficile, aussi bien physiquement que moralement, mais ça m'a donné goût, et j'ai eu envie d'y retourner... voilà comment je suis devenue bénévole dans mon ptit refuge que j'adore, et je suis maintenant complètement accroc.

Je sais, pour avoir été contactée par le biais de mon site, que certains refuges refusent de la main-d'oeuvre, je trouve ça débile mais bon.

Je pense donc que le plus simple est déjà d'essayer de repérer les refuges près de chez toi, d'y faire un tour, si tu en as l'occasion, pour voir la structure, faire connaissance avec la/les responsables. Ca te permet de voir si le courant passe, bien mieux qu'en donnant un coup de fil. Discuter également avec les personnes sur place pour connaître leur politique de bénévolat, savoir comment ils travaillent, comment ils procèdent, etc.

Et ensuite, il ne reste qu'à te lancer à ton tour

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas surtout ! Mais ne te fâches pas si tu n'as pas de réponse de suite stp, ce n'est pas forcément voulu, parfois le logo New ne fonctionne pas non plus (pourquoi ? j'en sais rien), et on passe à côté de certains posts sans le vouloir.

Gros bisous

Régine

Féminin

MessageSujet: Re: benevole   Mer 23 Sep 2009 - 18:41

Je viens de lire et tout est dit !

Tous les refuges attendent et es pèrent des bénévoles, tu trouveras un refuge ou une chatterie plutôt qui sera heuseuse de t'accueillir et tu feras le bonheur de ces
matous en quête de caresses et de tendresse.
Revenir en haut Aller en bas
mariette

Féminin

MessageSujet: Re: benevole   Ven 25 Sep 2009 - 11:45

merci yette

MessageSujet: Re: benevole   Aujourd'hui à 20:30

Revenir en haut Aller en bas

benevole
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1