Forum Paradis des Chats
Un petit coup de pouce pour le forum : cliquez sur les liens pour voter :

Merci d'avance !

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion
Rejoindre le site
Staff du forum
Administrateur :
Régine
Modérateurs :
Féline
SPIDI

Pour contacter l'administratrice du forum : cliquez ICI
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 69 le Mer 10 Sep 2014 - 1:18
Derniers sujets
» Pipolino pour mes 4 chats gros
par Marina_31 Hier à 20:24

» Le voisin du dessous
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:22

» Trouve le mot suivant !!!
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:21

» Jeu le suffixe-préfixe
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:19

» Jeu des prénoms
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:18

» Le parler de nos régions
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:32

» VOICI MES SIAMOIS
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 10:57

» Jyxia et son carnet de vie
par Jyxia59 Jeu 5 Jan 2017 - 15:52

» NOEL, UNE PERIODE A RISQUE POUR VOTRE CHAT
par Féline Ven 23 Déc 2016 - 16:24

» CHARTE DU FORUM - mise à jour du 25 août 2014
par Féline Dim 18 Déc 2016 - 12:16

» Mon petit Pooshy
par Féline Mer 14 Déc 2016 - 12:44

» Assurance chat
par Claire59 Mer 30 Nov 2016 - 18:02

» Libre expression....
par SPIDI Lun 21 Nov 2016 - 14:36

» Il va faire froid cet hiver
par Féline Mar 8 Nov 2016 - 21:43

» Ma Great Dane
par Lillianne Mer 26 Oct 2016 - 1:12

Statistiques
Nous avons 576 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Guy

Nos membres ont posté un total de 246661 messages dans 5770 sujets
Meilleurs posteurs
Régine (28393)

lolo57 (25953)

Yette (21973)

Rita75 (21456)

Féline (10116)

Alilula (9438)

magalie (6453)

sylvie (5385)

Bobine (5075)

Bastet (4757)

Mon livre d’or

Le forum sur Facebook
Rejoignez notre groupe sur Facebook :

Partenaires
Manimalworld

Nos amis les chats

CLIQUEZ POUR AIDER

Site de cashback FUN-C
Passez commande sur vos sites préférés (Wanimo, Zooplus, Bitiba), tout en aidant une association, c'est possible => cliquez ICI pour plus d'informations
CopyrightFrance.com

Partagez | 

L'adoption d'un chat venant de la SPA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: L'adoption d'un chat venant de la SPA   Dim 17 Fév 2008 - 16:48

Qu'en pensez-vous ? Etes-vous plutôt pour ou plutôt contre ?
Pensez-vous qu'un chat (ou tout autre animal) qui a fait un séjour (quelle que soit la durée de ce séjour) est marqué, et aura ainsi un comportement différent, voire agressif, de sa vraie nature ?

J'attends vos avis et commentaires sur ce sujet !

Régine

***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: L'adoption d'un chat venant de la SPA   Ven 7 Mar 2008 - 15:19

Hello,

Assez d'accord avec toi Virginie. Un passage à la SPA peut laisser des traces en effet, les débuts avec un animal venant de la SPA risquent d'être assez difficiles.

En même temps, si on lui donne assez d'amour, je ne vois pas pourquoi il ne se remettrait pas de cette étape dans sa vie.
Sans forcément passer par la SPA, n'importe quel animal peut avoir une période difficile dans sa vie, à un moment ou à un autre, mais ce n'est pas pour autant qu'il va devenir sauvage, agressif, ou je ne sais quoi.

Aussi je suis entièrement pour ce type d'adoption (j'y réfléchis d'ailleurs depuis un petit moment déjà). Je ne vois pas pourquoi j'irai chercher un matou dans un élevage, alors qu'il y en a pleins qui n'attendent pas mieux que d'être adoptés à la SPA, et d'avoir un peu de bonheur aussi.

Mais ça n'engage que moi bien sûr, encore une fois :)

Régine

Masculin

MessageSujet: Re: L'adoption d'un chat venant de la SPA   Dim 23 Mar 2008 - 17:05

Si vous avez lu mes autres post vous vous doutez un peu de ma réponse.

Le problème c'est que les SPA se retrouvent avec des chats apportés par la Ville et qui était des chats errants et sauvages et ceux là les re sociabilisés bonjour pas facile.

Alors pour ces derniers c'est soit on les stérilisent et on les libères ou l'euthanasie ...

Moi je les récupèrent une fois stérilisés et les libère dans le bois derrière chez moi ...

certains sont partie et sont jamais revenue d'autre sont là dans mon garage genre de grange ou je stocke mon foin, et vivent tranquilles nourriture garantie ...

et certain au bout de 1 à 2 ans deviennent plus sociable et se laissent même caressé.

Ma Kundry par exemple vit toujours à la maison dort sur les canapés mais je n'ai jamais pu m'en approcher à plus de 3 mètres .

Voilà mon avis

http://www.les.chats.de.ghostdance.jed.st/
Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: L'adoption d'un chat venant de la SPA   Jeu 27 Mar 2008 - 22:29

Hello,

Heuuu je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Virginie. C'est vrai, c'est dégueu de piquer les animaux qu'on leur ramène, mais est-ce qu'ils ont vraiment toujours le choix ?
L'entretien des animaux a un coût, et malheureusement, beaucoup de refuges vivent uniquement de dons, et agissent donc en fonction de leurs moyens.

C'est vrai qu'il y a certains refuges qui sont loin d'être un exemple, mais bon, je crois qu'il ne faut pas non plus généraliser.

S'il y a quelqu'un à blâmer dans tout ça, ce n'est pas la SPA, qui fait ce qu'elle peut, mais il faudrait plutôt taper sur les propriétaires qui abandonnent leurs animaux, qui ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez en adoptant un animal tout petit, qui devient ensuite gênant pour eux en grandissant.

Régine

Féminin

MessageSujet: Re: L'adoption d'un chat venant de la SPA   Mer 30 Avr 2008 - 21:16

Coucou !

Euh ben Sa Depent Des Animaux Aussi
Revenir en haut Aller en bas
Marine

Féminin

MessageSujet: Re: L'adoption d'un chat venant de la SPA   Sam 29 Nov 2008 - 17:41

Oui c'est vrai si c'est un doberman...

Faut éviter je crois!

Oups

Anne

Féminin

MessageSujet: Re: L'adoption d'un chat venant de la SPA   Mer 8 Avr 2009 - 16:53

ma mère a pris un beauceron a la SPA et c'est vrai qu'au début j'avais un peu peur vu la taille du chien.

POur moi adopté un animal a la SPA c mille fois OUI. NOus ou on est, ils nous les donnent pas comme ca les animaux, ya une semaine d'adaptation a la SPA puis une semaine famille d'accueil et après seulemtn on est proprio. Je trouve ca vraiemnt bien car il y en a bien trop qui sont adopté et ramené 1 semaine après car trop bruyant, trop patati, trop patata.

C'est sur qu'il faut prendre leur passé en compte mais les gens qui travaille a la spa on pu se faire une idée du caractère de l'animal et nous en parlé un peu
Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: L'adoption d'un chat venant de la SPA   Ven 10 Avr 2009 - 16:08

Mes deux minous ont été adoptés adultes dans un refuge.

Pour Pomponnette, elle avait 11 ans et avait passé 1an 1/2 dans le refuge d'une association où elle avait été amenée par la soeur de son ancienne maîtresse. En effet, Pomponnette appartenait à une dame âgée atteinte de la maladie dAlzheimer et hospitalisée définitivement (donc abandon involontaire... mais volontaire de la part de la soeur !). Et quand je l'ai adoptée, elle a miaulé en sortant de la maison où est le refuge, et dès que la voiture a roulé, plus rien, comme si elle me connaissait !

Arrivée chez moi, elle a fait le tour de l'appartement et a passé l'après-midi sur mes genoux. Comme si elle me connaissait. En fait elle doit retrouver un mode de vie proche de ce qu'elle connaissait avant : affection, calme, bonne bouffe...

Aucune agressivité, aucun problème d'adaptation... Mais, lors de son abandon directement au refuge, elle a, bien sûr subi le traumatisme de l'abandon et de se retrouver dans un endroit inconnu avec toute une floppée de chats et cela ne lui plaisait pas, mais elle n'a pas été traumatisée par la peur et le désarrois que peut rencontrer un chat largué dans la nature.

Pour Zéphyr, ce n'était pas du tout la même histoire : lui a fait "chat des rues" pendant un certain temps, peut-être long, peut-être court, sans nourriture, sans boire, à ne pas savoir où aller et à avoir peur... Puis amené en fourrière par une dame charitable (qui a pris de ses nouvelles 4 mois après), il a connu un autre traumatisme, celui du refuge...

Et je l'ai adopté 2 mois 1/2 après. Au début, il était un peu installé dans le chemin : au milieu de la cuisine, du couloir ou des portes, je pense pour mieux m'observer... puis je lui ai acheté une corbeille qui a été son point de repère, son refuge...

Je le sentais en recherche de câlins et en même temps lorsque je lui en faisais, au bout de 5 mn, il mordait... Mais cela je crois que c'est uniquement dû au fait que Pomponnette lui a bien fait comprendre que c'était elle la patronne ! Sans cela, il aurait été beaucoup plus à l'aise et se seraitsenti chez lui en quelques jours, j'en suis sûre !

Il a du mal à comprendre que Pomponnette habite chez Maman et non le contraire... Elle a fait 2 fois pipi sur ma couette (j'étais ravie...) et une fois caca dans l'embrasure de la porte de ma chambre (ça sentait bon... !)

Mais maintenant il est de plus en plus en demande de câlinous. De toutes manières je n'ai jamais été avare de câlins avec lui, dès que je l'ai vu dans la grande chatterie du refuge de Poitiers...

Voilà, j'ai été un peu bavarde, mais je voulais raconter mon expérience car elle peut être utile à d'autres !

bisouschat

Féminin

MessageSujet: Re: L'adoption d'un chat venant de la SPA   Ven 10 Avr 2009 - 19:54

Si vous avez lu mes posts je pense que vous avez compris que je suis moi aussi à fond dans les fondations, assoc', refuges, SPA etc etc...
Donc oui pour pour pour!

Mes deux minous viennent de refuge, ma minette a d'ailleurs connu un cas de maltraitance extrême et jamais elle n'a montré une pointe d'agressivité. Quand bien même je l'aurai tout à fait compris, dans un cas de maltraitance y compris d'abandon il faut qu'un animal réapprenne à faire confiance à l'homme.
Je pense qu'un passage au refuge peut être marquant pour un animal adulte et que justement si on vient l'adopter il en sera reconnaissant (je dis cela en connaissance de cause mes parents, oncles et amis adoptent tous au refuge chiens et chats, et personne n'a rencontré de problèmes d'agressivité, mais bien au contraire...)

Donc POUR à 2000% pour l'adoption d'un chat (ou autre) à la SPA!

Féminin

MessageSujet: Re: L'adoption d'un chat venant de la SPA   Lun 13 Avr 2009 - 0:09

Moi je suis pour car vous avez vu ma tribu la plupart adopter.
Et perso ma chienne qui est une X staff, pas de soucis.
Yette

Féminin

MessageSujet: Re: L'adoption d'un chat venant de la SPA   Jeu 16 Avr 2009 - 22:19

Je viens mettre mon grain de sel !!

Perso je ne pense pas qu'il puisse y avoir un gros problème
en adoptant un chat dans un refuge ...Où serait il ?
L'adaptation peut être parfois plus longue que si on prend
un chaton, qui n'a jamais eu de vie avant et si le chat n'a
pas été traumatisé, ça ne peut être qu'une bonne action
Je suis pour à 100 %

En dehors de mes deux clones, trouvés à la naissance
avec leur 3 frères et soeurs, la mère le père et cie, tout ce petit
monde très sauvage et dans une écurie, nous n'avons eu que des
animaux adoptés, sauf notre chien acheté à 7 mois.
Certains adoptés même âgés et n'avons quasi jamais
rencontré de soucis.
Une chatte ( mon avatar ) à 1 an 1/2, très traumatisée, sale, maigre et affamée,
une chienne d'élevage "bouche inutile de 10 ans" comme a dit l'éleveuse, je la pique
ou vous la prenez.... elle vivait en chenil en permanence, ne connaissait pas la propreté, mais tout s'est bien passé.
Il faut adopter en chenil, chatterie, sinon l'euthanasie est obligatoire...
Comment faire autrement avec le surnombre ?

Nous avons eu un refuge, et une chatterie, et il faut bien se rendre à l'évidence,
les gens demandent des très jeunes animaux sous prétexte qu'ils ne s'habituent pas ! FAUX ! Archi faux.

Je suis contre le principe de prendre un chaton chez la voisine, ou une copine,
ces personnes ne se rendent pas compte des problèmes qu'elle crée.
Et c'est là qu'on remarque que la stérilisation est indispensable.

Enfin c'est mon avis, excusez moi si je semble dirictive, mais il y a trop de chats et pas suffisamment d'adoptants.
Je suis chaque fois ulcérée de voir cette misère animale, et encore plus grande chez les chats

eu que des animaux abandonnés
josiane

Féminin

MessageSujet: Re: L'adoption d'un chat venant de la SPA   Jeu 23 Avr 2009 - 15:49

Bonjour,

j'ai adopté en octobre 2007 une petite chatte (la noire) à la SPA. Elle avait 2 mois. Elle est adorable. C'est mon mari qui est allée l'adopter et elle lui voue une reconnaissance infinie ............ il m'a raconté que, quand il est entré dans la chatterie, elle est arrivée pour jouer avec les lacets de ses chaussures. Il a eu le coup de coeur. Nous ne savons pas ce qu'elle a connu durant ses 2 premiers mois mais elle est très méfiante et elle a très peur du balaie !!!!!!!!!

Si j'avais bcp de place je ferai famille d'accueil pour chats. J'aime les chiens aussi mais c différent et j'ai peur des gros chiens.

Chat07 :Chat08:
LoveKitty

Féminin

MessageSujet: Re: L'adoption d'un chat venant de la SPA   Ven 24 Avr 2009 - 13:28

Je suis pour dans le cas où les animaux adoptés ne sont pas des animaux devenus agressifs et je crois que c'est là où essentiellement la question repose: le caractère de l'animal .

Je pense que certain vont trouver ça exagéré mais pour moi adopter un animal c'est un peu comme adopter une enfant. Si vous allez dans un refuge , allez y dans le but d'adopter car si vous n'avez pas murement réfléchis à la question de l'adoption vous risqueriez de craquer devant un animal et de le regretter plus tard.

Je n'ai pas vécu l'experience personellement donc je ne peux partager mes impressions sur ce qui est du reste ...
mini-content
http://www.hellokittypassion.skyblog.com
Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: L'adoption d'un chat venant de la SPA   Ven 24 Avr 2009 - 15:00

Bonjour,

Je vais rajouter mon ptit grain de sel, ma propre expérience.

J'ai eu plusieurs chats, étant enfant, ramené des voisins en général, par ma grande soeur.

Mon premier vrai chat, à moi, c'était Gribouille : pris chez une voisine de mon père qui avait des chatons. Ca remonte à 1996. Je rêvais depuis un moment d'avoir un matou bien à moi, ayant mon propre appart, je pouvais enfin adopter. Mais il est vrai aussi qu'à l'époque, je n'ai pas du tout pensé SPA. J'ai fait au plus pratique, tout simplement. Et je n'étais pas encore consciente de tous ces abandons sans fin, de la surpopulation des refuges.

Quant à Phoenyx, quand j'ai perdu mon Gribouille, en 2005, c'est une amie qui me l'a ramené, comme "cadeau", peu avant Noël. Elle est arrivée depuis la Somme, avec ce petit bout de chou dans une caisse de transport.

A l'époque, j'avais été faire un tour dans un refuge SPA, près de chez moi, pour adopter un malheureux. Mais j'avoue que je cherchais moi aussi plutôt un chaton qu'un chat adulte, ayant peur qu'il ne s'adapte pas.
Mais j'ai été très mal accueillie par le refuge. Enfin, très mal, c'est exagéré, mais quand je suis allée sur place demander à voir la chatterie, la personne qui était là m'a dit "ils sont là bas vous n'avez qu'à aller voir". J'y suis allée, j'ai vu pleins de chats derrière une grille (même pas pu les approcher pour les prendre dans mes bras perplexe , avoir un vrai contact), et du coup, je suis repartie très déçue.

Et je pense que je suis loin d'être la seule dans ce cas. Les gens cherchent souvent des chatons, car ils ne savent pas, ils ne connaissent pas assez bien les chats, ils ont peur (comme moi) qu'ils ne s'adaptent pas. Ou même qu'ils soient agressifs, ou que sais-je encore. C'est vrai, ça peut arriver. Au début. Mais je pense que c'est normal, un chat (ou tout autre animal, ou même un humain !) qui a souffert ou connu des maltraitances sera forcément méfiant et peureux au début, voire agressif, car c'est sa façon de se défendre. Mais si le maître est attentionné avec lui, s'il lui montre que tous les humains ne sont pas mauvais, il n'y a pas de raison que le chat reste agressif, au contraire.

J'ai adopté ma première minette à la SPA en juin 2008. Je voulais un compagnon de jeu pour Phoenyx. J'ai craqué sur Kyara, petite boule de poils adorable. La responsable du refuge me l'a pourtant déconseillée. Trop d'énergie, elle ne sera pas heureuse en appartement, il lui faut une maison avec sorties. Et elle a même rajouté, si dans un mois vous la ramenez car trop de dégâts, je ne rembourse pas.
Je l'ai adopté, et je ne regrette absolument pas. Au début, c'est vrai, quand elle faisait une bêtise et que je la grondais, elle crachait, sortait les griffes et essayait de m'attraper. Je ne sais pas ce qu'elle a subi avant que je la prenne, mais elle se méfiait des humains, ça se voyait à son comportement.
Aujourd'hui, presqu'un an après, quand quelque chose ne lui plaît pas, quand je l'attrape dans mes bras et qu'elle n'a pas envie, elle grogne, elle baisse les oreilles, elle montre bien que ça ne lui plaît pas, elle crache encore parfois (même si c'est rare). Mais elle n'a plus du tout le comportement agressif qu'elle avait au début, au contraire.
Elle est toujours pleine d'énergie, elle me grimpe presque aux murs quand elle a son quart d'heure de folie (c'est assez marrant à voir d'ailleurs, bon un peu moins pour ma tapisserie !), mais elle n'a plus une once d'agressivité, et elle est heureuse. A voir les câlins qu'elle me fait, quand elle a son quart d'heure tendresse, je ne regrette en rien cette adoption, et je suis bien contente de ne pas avoir écouté la responsable de la SPA !

Quand ça ira un peu mieux, je vais retourner à la SPA, pour adopter à nouveau un matou. Je ne me pose même plus la question d'aller voir ailleurs, voir si le voisin n'aurait pas des chatons. Pour moi adopter en refuge est devenu une évidence, tout simplement. Et je n'irai plus jamais adopter ailleurs (sauf s'il devait y avoir urgence, abandon d'un chat par un voisin par exemple grrrrrrr).

Voilà pour ma petite expérience. Je crois que, pour les personnes qui hésitent, il faut avant tout leur expliquer, leur parler de tout ça. Ce n'est pas forcément de la mauvaise volonté, mais juste de l'ignorance.

Régine

Féminin

MessageSujet: Re: L'adoption d'un chat venant de la SPA   Ven 24 Avr 2009 - 15:37

Bonjour Régine,

Je pense que ton msg fera plaisir à tout le monde et que tu penses à reprendre un chat c génial tout simplement car on n'oublie quand même pas ceux qui sont partis. Il m'arrive encore d'appeler mes chattes Cendrillon .......

La SPA de Périgueux, c pas génial. Pour Calypso j'avais demandé s'il passerait la voir à mon domicile (çà me semblait normal !). On m'a répondu "pour quoi faire ?".

Bisous
Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: L'adoption d'un chat venant de la SPA   Ven 24 Avr 2009 - 15:42

Ben la SPA où j'ai adopté la minette, obligation de faire stériliser ou vaccination (sinon il ne donne pas le chat si on ne s'engage pas), et passage d'une bénévole dans les 6 mois après l'adoption, pour vérifier que le chat est bien traité, sinon ils le reprennent.

Ca montre le sérieux du refuge, et c'est pas pour rien que je les soutiens à fond (c'est leur logo que j'ai mis sur le portail du forum)

Féminin

MessageSujet: Re: L'adoption d'un chat venant de la SPA   Ven 24 Avr 2009 - 16:46

Ce refuge est plus sérieux que le périgourdin !!! j'aurai aimé qu'il vienne voir comme Calypso était bien avec nous.

chatcoeur chat004 Chat09
Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: L'adoption d'un chat venant de la SPA   Sam 25 Avr 2009 - 1:25

C'est clair qu'ils sont bien plus sérieux (même si je n'ai pas encore eu la visite prévue depuis l'adoption de la minette lol). Mais je suis en contact régulièrement avec des bénévoles (par msn et sur leur forum), et ils s'occupent super bien de leurs matous, c'est juste un gros manque de temps qui fait que la visite n'a pas encore eu lieu

Féminin

MessageSujet: Re: L'adoption d'un chat venant de la SPA   Jeu 18 Juin 2009 - 14:26

tous les loulous de la terre ont le droit d'avoir une nouvelle chance une nouvelle vie et d'etre encor plus aimez.... bisouscintillant
madnala

Féminin

MessageSujet: Re: L'adoption d'un chat venant de la SPA   Jeu 18 Juin 2009 - 19:15

oula non!!!

sauf si dans sa vie bah il lui est arivé quelque chose

mais meme en animalerie, les chatons peuvent être tromat'

j'ai vu un gars qui travaillais dans une animalerie les bébé chatons venais juste de ne pu avoir besoin de sa mere et il a faillit en faire tomber un!!! et le chaton a û avoir mal!!!

alors ce chat sera différent des autres
magalie

Féminin

MessageSujet: Re: L'adoption d'un chat venant de la SPA   Ven 19 Juin 2009 - 11:48

oui mais ils ont le droit d'avoir une nouvelle chance d'etre dans une famille qui sera l'aimez....
madnala

Féminin

MessageSujet: Re: L'adoption d'un chat venant de la SPA   Ven 19 Juin 2009 - 20:31

ohh ouii d'ailleurs si je prends un autre chat c'est a la SPA c'estsur

qui a pas remarqué mon logo? ^^
Bastet

Féminin

MessageSujet: Re: L'adoption d'un chat venant de la SPA   Ven 19 Juin 2009 - 22:05

Pour moi adopter un chat à la SPA ou dans un autre refuge n'est pas un problème car cela, je l'ai déjà fait à de nombreuses reprises et à chaque fois que se soit un chaton ou un chat adulte que j'adopte, j'ai été pleinement heureuse.

Je n'ai pas pris les chats les plus faciles non plus, mais c'est aussi parce que j'ai l'habitude des chats craintifs, ou sur la défensive.
La seule que j'ai adopté en refuge et qui était câline d'entrée c'était ma Luna, une boule de bonheur et de douceur, avec un sacré caractère qui avait tout juste 3mois quand je l'ai eu.

Le seul inconvénient quand on adopte un chat en refuge, c'est q'on ne connait pas son passif, et parfois quand on doit le faire soigner on découvre beaucoup de choses et il se pose alors beaucoup de questions. Auxquelles le refuge souvent ne sait pas répondre.

J'ai le cas de ma Lady que j'ai adopté en refuge, elle avait 3ans et demi et depuis que je l'ai, elle enchaine maladie sur maladie...bref c'est un plaisir de l'avoir avec moi mais aussi une souffrance de la voir si souvent malade.
La vétérinaire c'est facile, elle l'a voit tous les mois ma puce, pas le choix car il faut contrôler ses taux.

Donc il faut savoir que quand on adpte un animal c'est pour le meilleur et pour le pire et que souvent il ne faudra pas compter son argent car sinon il ne sert à rien d'adopter...

Mais bon Lady, est un cas assez rare, il y a peu de chat qui comme elle, sont adoptés et ensuite enchaine les maladies, mais il faut savoir que toutes les aoptions ne sont pas toujours roses.
J'ai adopté Luna et avec elle, je n'ai jamais eu aucun problème, malheureusement elle m'a quitté trop tôt à cause à la fois de son imprudence et d'un chauffard.

Mini-cat que j'ai sorti de la fourrière est une boule d'amour qu'il faut canaliser car elle ne sait pas doser ses morsures et griffures, j'aime beaucoup quand elle me fait des bisous sur le nez, c'est une championne pour ça. Elle je l'ai prise sachant son handicap, un oeil en moins, mais c'est la plus belle ma puce, car elle a une pêche d'enfer et qu'elle roucoule beaucoup, j'adore les chats qui roucoulent :)

Mais après j'ai pleins d'autres chats à la maison qui ne viennent pas spécialement de refuges, mais que j'ai trappé directement dehors car c'était des chats errants, et là c'est un gros travail de socialisation qui se fait.
Et les chatons que j'ai eu chez moi quand ils avaient environ 3mois, ne sont sociables pour certains d'entre eux que depuis peu, mais alors depuis qu'ils sont sociables quel bonheur de pouvoir les câliner à loisir...

Comme quoi c'est pas parce qu'un chat parait totalement associable dès le départ, qu'il faut soit l'euthanasier soit le relâcher sur le terrain, car la patience et la persévérance peuvent faire des miracles parfois.
Cela je l'ai vu de nombreuses fois quand j'étais bénévole à la SPA de Poitiers et que j'avais en charge la socialisation des chats dit sauvages ou craintifs, j'ai eu de grands bonheurs, comme de grandes décéptions.

Mais pour moi toute vie de chat mérite d'être sauvé si on le peut.
http://les-crea-de-bastet.e-monsite.com/accueil.html
Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: L'adoption d'un chat venant de la SPA   Ven 19 Juin 2009 - 23:12

shany, ce n'est pas parce qu'un chat ne vient pas d'un refuge, qu'il ne peut pas avoir de souci de santé, et vice-versa.

J'ai une collègue qui a adopté il n'y a pas longtemps un chaton chez un éleveur, testé fiv négatif, et toute la batterie des examens qu'ils leur font.

Elle a perdu son chaton au bout de deux mois triste

Il est vrai qu'il y a des risques d'adopter en refuge, à cause de la promiscuité, les chats peuvent plus facilement se transmettre des maladies, notamment le coryza. Mais encore une fois, aucun chat n'est à l'abri d'une maladie, où qu'il soit, alors je ne vois aucune raison de ne pas faire le bonheur d'un malheureux en adoptant à la Spa mini-souris

Régine

Féminin

MessageSujet: Re: L'adoption d'un chat venant de la SPA   Sam 20 Juin 2009 - 10:39

regine...
ne dis pas sa (pour le petit chaton!!!) tu va me faire pleurer
LoveKitty

Féminin

MessageSujet: Re: L'adoption d'un chat venant de la SPA   Sam 20 Juin 2009 - 21:30

J'ai vu un reportage tres interressant au 13 h de la 2 hier ou il parlait de la spa ...
http://www.hellokittypassion.skyblog.com
madnala

Féminin

MessageSujet: Re: L'adoption d'un chat venant de la SPA   Dim 21 Juin 2009 - 10:15

oui franchement si j'ai un autre chat je vais la ou il les piques.

comme sa j'en sauve un de le piqure mortelle... emocogne
Alicia

Féminin

MessageSujet: Re: L'adoption d'un chat venant de la SPA   Ven 26 Mar 2010 - 8:43

Je ne suis que pour l'adoption par le biais de refuges ou spa. Pour moi on ne peut pas entretenir indéfiniment les animaleries si on dit vraiment aimer les bêtes. Les animaleries font beaucoup de tort aux animaux. Ils ne devraient plus qu'avoir le droit de vendre du matériel et alimentation pour animaux.

Féminin

MessageSujet: Re: L'adoption d'un chat venant de la SPA   Ven 26 Mar 2010 - 9:41

J'ai toujours adopté en trouvant.
Dans une cave suite aux "déchatisations", dans la rue, des bb que je faisais adopter, des abandonnés maîtres partis sans le chat, dans une piscine de l'essonne pour la blanche, les clones suite à une portée d'une chatte sauvage etc... et le chachou 10 ans persan, récupéré chez des maîtres qui ne s'en occupaient guère.
Mais je ne suis pas OK pour dire que les chats de refuge sont malades !

Ma fille a adopté une chatte à l'asso de Ris Orangis, la dernière partie il y a moins de 3 mois elle a été superbe des années, douce, tout bien. Malheureusement une maladie s'est déclarée, les reins, et ça a été mortel.

Dans tous les cas il y a trop de malheureux pour aller en acheter, enfin pour moi
Bastet

Féminin

MessageSujet: Re: L'adoption d'un chat venant de la SPA   Ven 26 Mar 2010 - 10:06

ah mais je n'ai pas dit que tous les animaux en refuge étaient malades, car j'ai eu 2 adoptions en refuge et 2 cas à part, l'une allait bien et l'autre non.

Par contre il y a des refuges black listé et ça faut le savoir, les chats y rentrent normaux en ressortent souvent en sale état, et quand ce refuge t'appelle pour te dire qu'ils connaissent une dame dont l'état sanitaire des chats est épouvantable et qu'ils ne peuvent s'en occuper.
Là tu flippes à mort pour les chats car déjà chez eux c'est pas beau, alors si ils disent cela de quelqu'un...

Mais après je suis tout à fait pour adopter en refuge, car on trouve forcément son bonheur, ils ont tellement de chats différents...

Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: L'adoption d'un chat venant de la SPA   Ven 26 Mar 2010 - 11:40

Mes premiers chats ne viennent pas de refuge (Gribouille, c'était la voisine de mon père qui avait une minette, non stérilisée bien évidemment ; et Phoenyx m'a été donné par une amie, qui l'avait elle-même récupéré chez un gars qui avait 12 chats chez lui, les laissant proliférer, sans commentaire...).

Par contre, depuis que j'ai commencé à mettre mon nez dans la protection animale, à voir comment ça se passe dans les refuges et associations, j'ai adopté mes deux chats actuels en refuge, et je sais que pour les prochains, ce sera la même chose.

Féminin

MessageSujet: Re: L'adoption d'un chat venant de la SPA   Ven 26 Mar 2010 - 16:05

J'ai un jour recueillie un chaton dans la rue. J'ai eu très mal au cœur quand je l'ai donné car je ne pouvais pas le garder. Là je me suis dit : mais le pauvre, il était tout seul dehors et ne réclamais que des câlins. La première nuit il a dormi dehors, je voyais ces yeux me supplier de le prendre (j'ai très mal dormi). J'ai trouvé un très bon papa qui me donne de ces nouvelles alors d'un côté, pas de regret et quand je l'ai revu, il ne m'a pas reconnu, il s'est fait à sa nouvelle vie (ça m'avait touché aussi snif). Du coup je me suis rendu compte qu'il y avait plein de malheureux dans la rue. Par la suite je n'en ai pas retrouvé et puis je me suis dit que dans les refuges, c'était similaire. On s'occupe d'eux certes, mais ils attendent des maîtres. C'est décidé, on ira là-bas, je préfère favoriser ce genre d'action. Mon copain voulait un chaton. Moi pas forcément mais bon, il faut faire plaisir aux deux. On en a vu 2 adultes. On les aurait pris s'il n'y avait pas de chatons (si on avait pu...). On a fini par voir Maiden et Teal'c. Choix pour Teal'c puis coup de foudre pour Maiden (qui est arrivé en cours de route) et hop !

Si je devais adopter d'autres chats, ce serait ici mais si possible des adultes car ça fait beaucoup de dégâts pour le peu de temps où ils restent petits.

Yette

Féminin

MessageSujet: Re: L'adoption d'un chat venant de la SPA   Ven 26 Mar 2010 - 16:28

Bastet a écrit:
ah mais je n'ai pas dit que tous les animaux en refuge étaient malades, car j'ai eu 2 adoptions en refuge et 2 cas à part, l'une allait bien et l'autre non.

Par contre il y a des refuges black listé et ça faut le savoir, les chats y rentrent normaux en ressortent souvent en sale état, et quand ce refuge t'appelle pour te dire qu'ils connaissent une dame dont l'état sanitaire des chats est épouvantable et qu'ils ne peuvent s'en occuper.
Là tu flippes à mort pour les chats car déjà chez eux c'est pas beau, alors si ils disent cela de quelqu'un...

oui j'en connais aussi... espérons que ce soient les mêmes sinon ça rajoute à la liste
Est il en Essonne ? Si oui, je pense le connaître !
Ce n'est pas un vrai refuge si c'est celui auquel tu penses ?

Mais après je suis tout à fait pour adopter en refuge, car on trouve forcément son bonheur, ils ont tellement de chats différents...
Bastet

Féminin

MessageSujet: Re: L'adoption d'un chat venant de la SPA   Ven 26 Mar 2010 - 19:06

Non les refuges que je connais sont dans le nord de la France et dans le poitou charentes c'est le genre de refuge où tu vas à reculons d'ailleurs

Yette

Féminin

MessageSujet: Re: L'adoption d'un chat venant de la SPA   Ven 26 Mar 2010 - 19:41

J'en connais aussi en Essonne .... qu'il faut éviter,du moins pour y déposer.
Les gens sont A D O R A B L E S, sincères, aimants, mais inconscients
totalement à côté de la réalité
Gotrekounette

Féminin

MessageSujet: Re: L'adoption d'un chat venant de la SPA   Ven 26 Mar 2010 - 20:07

Yette, quel avis as-tu sur celui de Ris Orangis ?

Yette

Féminin

MessageSujet: Re: L'adoption d'un chat venant de la SPA   Ven 26 Mar 2010 - 20:18

Pour les chats je pense à priori plutôt bien, quoique aucun contrôle ensuite, et les chatons en période de naissance, sont distribués comme des bonbons.
et toi ?

Pour les chiens fut un temps c'était l'horreur totale, les chiens "s'entre bouffaient", ils était empilés, et bien sur la promiscuité, les affinités, les mâles entre eux, faisaient que... ce qui arrivait bien trop souvent. Et se répétait.
Ca partait d'un bon sentiment, au départ mais d'une c.......ie totale
Car ça peut, éventuellement, arriver une fois, pas deux !

Les adoptions chiens sont drastiques, au point de dégoûter tout éventuel bon maître d'adopter en refuge, aucune chance à quelqu'un.... et pour " ça" !
Gotrekounette

Féminin

MessageSujet: Re: L'adoption d'un chat venant de la SPA   Ven 26 Mar 2010 - 20:30

Le coin chien est séparé du coin chat et je ne connais pas du tout le coin chien donc je n'en parlerais pas.

Côté chat, les personnes ont bons cœurs. Quand j'y allais, ils étaient presque à déposer le bilan, 1 personne donnait 150 € par semaine pour continuer à tourner. Ca changeait de personne chaque semaine. Je voyais souvent une femme, je crois qu'elle faisait FA.
Niveau soin, c'est pas top mais ils n'ont pas le choix. Véto de m***e mais pas cher, croquettes bas de gamme sauf partenariat RC ou dons. La pour le coup, on ne peut pas les blâmer. Une femme tricote et vend des écharpes (valeur : ce qu'on veut).

J'ai eu les chatons 1 semaine avant leur 2 mois donc un peu tôt. On m'a dit que la maman les rejetais donc je pouvais les prendre. Je n'ai jamais pu vérifier ça et j'avoue avoir des doutes. Heureusement, mes chatons semblent avoir été bien sevré. Ils me pétrissent lors des câlins ronron mais je ne crois pas avoir eu d'autres signes.

Pour ceux de dehors, ils les laissent dehors car ont du mal à vivre en cage mais les nourrissent et les soigne en cas de besoin (s'ils arrivent à les choper).

Une bénévole m'a donné son mail, ça fait un moment que je n'ai pas donné de news, je vais le faire maintenant que j'y pense. Pour le suivi, on était obligé de les faire stériliser sinon ils nous les reprenne, on a effectivement pas eu de contrôle.

Conclusion : plein d'Amour et ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont ce qui est déjà pas mal. Mon avis est plutôt positif et j'espère sincèrement qu'ils vont continuer leurs actions.

Yette

Féminin

MessageSujet: Re: L'adoption d'un chat venant de la SPA   Ven 26 Mar 2010 - 20:36

Je crois, mais encore, j'insiste sur le je crois, que comme toi, je dis plutôt positif.
Ils aiment sincèrement les chats, se défoncent, avec peu de moyen, avant il y avait plus....
Ce que je trouve dommage, c'est la confiance quasi totale au moment des adoptions.
Ma fille a adopté une chatte, chaton de 2/3 mois, à faire stériliser par leur intermédiaire, classique, JAMAIS un appel, une visite n'en parlons pas.
Heureusement que c'est une femme qui adore les chats, les soigne, les chouchoutent, mais pas évident de savoir en qq minutes de conversation.
Et ça je dis, pas bien par contre.
Des personnes se proposent, pour téléphoner, aller voir, et et ?? Pas de suite, manque de confiance, quoi ?

Je pense qu'il y a une personne qui passait un concours d'infirmière, si elle le réussissait elle diminuait forcément son temps.
Corinne je crois ?

Et un souci encore, difficile à joindre, par tél
Gotrekounette

Féminin

MessageSujet: Re: L'adoption d'un chat venant de la SPA   Ven 26 Mar 2010 - 20:41

Pareil que toi "je crois"
Il me semble que Corinne me dit quelque chose, c'est peut-être son mail que j'ai.

Dommage pour le suivi, on est d'accord. En même temps les gens seraient mieux.... quand on y est retourné (vers les 3 mois des chatons pour les cartes de proprios), leur soeur se faisait adopter le jour même, pour la seconde fois. J'avais aussi hésité avec elle, ça m'a fait mal au coeur. La personne d'avant l'a gardé 15 jours. elle l'a abandonné soit disant à cause d'une mutation. En réalité, ils ont tous déclaré la teigne donc j'y crois pas.

Ceci dit c'est vrai que les chatons ont été livré avec des saletés : gale d'oreille, teigne, coryza, conjonctivite (que Maiden ça).

A propos de la gale, je vais poser une question (dans le bon topic)

Bastet

Féminin

MessageSujet: Re: L'adoption d'un chat venant de la SPA   Ven 26 Mar 2010 - 20:50

Pour la gale pour savoir si tes chats l'ont, c'est facile, tu leur mets ton doigt dans l'oreille e si ils bougent la patte arrière, t'as gagné le gros lot!

Donc en traitement, tu nettoie avec une lotion auriculaire, puis tu traites avec l'orydermil, une noisette par jour dans chaque oreille pendant 10jours, et en plus pour prévenir tu mets une pipette de stronghold.

Le stronghold prévient mais ne traite pas quand l'infection est déjà là.

SPIDI
***Modérateur***

Féminin

MessageSujet: Re: L'adoption d'un chat venant de la SPA   Sam 24 Nov 2012 - 10:28

Je met mon grain de sel pour vous parler de mon expérience avec Pitchoune(l'amour de ma vie).Ça fesait bien 1 an que je pensais avoir un chat et une très grosse envie d'un compagnon a 4 pattes.En fevrier dernier,ma vendeuse me parle d'un refuge qu'elle veut aller visiter et me propose de venir avec elle et je dis oui.Au gars qui était de permanence,je lui parle de mon envie d'un chat calme et câlin et lui dit que je vis en appartement mais avec balcon.La il me dit qu'il a pas de chats d'intérieur pour le moment qui soit calme ou alors c'est des chatons.Et il m'amene dans une pièce ou il ya des chats et me présente Pitchoune et me raconte son histoire.C'est une minette qui a vécu 15 ans avec son ancienne maitresse en appartement mais sa maitresse a du partir en maison de retraite et abandonner son chat.Comment expliquer ce que j'ai ressenti en voyant Pitchoune dans son panier a ce moment la?Je l'ai aimée tout de suite.Elle aussi je crois.J'ai pose ma tête contre la sienne en la caressant et lui parlant doucement et la magie a opère et le coup de foudre a été immédiat et réciproque.Malheureusement le Monsieur me dit que seule la responsable pouvait prendre la décision pour l'adoption et qu'il fallait revenir vers 18h.Ma vendeuse a été super sympa et a accepte de revenir le soir.On a été chercher ce qu'il fallait,mais j'avais déjà son écuelle et son bac a litière,manquait que l'arbre a chat,la nourriture et des jouets.Quand on est partie du refuge j'avais le coueur serre et l'impression d'abandonner Pitchoune et j'étais au bords des larmes.Heureusement c'etais 16h et il ne restait que 2h avant le retour de la responsable.Les heures les plus longues de ma vie.A 18h on était de retour au refuge et la responsable nous a très gentillement accueillis et pose pleins de questions et a accepte de nous la confier.J'étais si heureuse et de suite investie pour son bonheur et son bien-être.A la maison elle s'est de suite adaptée.Pratiquement comme si elle avait toujours vécu ici.Je ne regrette pas un instant tellement que Pitchoune m'apporte de la joie et du bonheur. Alors je dis un grand oui pour les adoptions en refuge.

Féminin

MessageSujet: Re: L'adoption d'un chat venant de la SPA   Sam 24 Nov 2012 - 10:49

Merci pour ce témoignage très touchant Spidi.
On dit souvent que ce sont les chats qui nous choisissent, et pas le contraire. Là apparemment, c'était un coup de foudre réciproque, c'est très beau

Féminin

MessageSujet: Re: L'adoption d'un chat venant de la SPA   Sam 24 Nov 2012 - 13:48

Moi j'ai adopté ma Calypso, chatte noire, il y a 5 ans, elle avait 2 mois. J'ai fait une heureuse car, hélas, les animaux noirs ne partent pas des refuges ........ ou très peu !!!

Aujourd'hui je l'ai faite voir au véto, elle fait une cystite. La pauvre, elle souffrait depuis hier au soir.

Bon we, bisous.
SPIDI
***Modérateur***

Féminin

MessageSujet: Re: L'adoption d'un chat venant de la SPA   Dim 25 Nov 2012 - 18:55

bon rétablissement a calypso

Féminin

MessageSujet: Re: L'adoption d'un chat venant de la SPA   Ven 25 Juil 2014 - 21:53

J'étais assez réticente à l'idée d'adopter un chat venant de la SPA mais depuis que je suis bénévole j'avoue que j'ai complètement changé d'avis. Certains, c'est vrai, ont un comportement assez spécial (agressivité ou trop sauvage...) mais je pense qu'avec beaucoup de temps, de patience et d'amour on peut réussir à instaurer un climat de confiance à condition,bien sûr, d'en prendre grand soin. Il ne faut simplement pas les brusquer et les laisser prendre le temps de s'approcher... 6 mois ou 1 an s'il faut. A force de patience on a des résultats. 

A côté des cas un peu difficiles à gérer il y a également des boules d'amour comme mon Léon.. et ce n'est pas le seul comme ça au refuge. Des chats qui ont un amour démesuré pour l'humain malgré l'histoire qu'ils ont pu vivre et les choses qu'ils ont pu subir.
Alors oui désormais je suis totalement pour.  mini-souris Il faut leur laisser la chance d'être heureux à vos côtés.
IzieCat

Féminin

MessageSujet: Re: L'adoption d'un chat venant de la SPA   Ven 25 Juil 2014 - 22:46

les animaux que l'on prend en animalerie ont davantage de risques d'être malades ou faibles que ceux adoptés en refuges, associations ou SPA, vu tous les trafics qu'il y a.

et aussi : un chat sauvage peut très bien se sociabiliser si l'on a suffisamment d'amour et de patience pour le faire, et le rapport que l'on aura avec, si l'on réussit dépassera tout ce que vous pourrez imaginer!

ma minette, venait de la rue, j'ai mis 3 ans à la mettre en confiance et là, elle vit chez moi et comme elle a le SIDA du chat (FIV) elle ne sort plus et n'est pas mourante pour autant, elle est en bonne santé, pucée, stérilisée et vaccinée.
elle dort avec moi, me suit comme un toutou et s'est super bien faite à la vie d'intérieur qu'elle n'échangerait pas pour rien au monde, elle et moi, c'est une belle histoire!

j'ai aussi sorti de la rue deux chats : un mâle positif au FELV (leucose féline) castré, pucé et vacciné aussi et une minette, stérilisée aussi et pucée et vaccinée.

et surtout faites CASTRER et STERILISER vos chats car les chats errants sont le fruit des irresponsables qui ne le font pas.
Galize

Féminin

MessageSujet: Re: L'adoption d'un chat venant de la SPA   Ven 25 Juil 2014 - 22:54

Je suis bien d'accord avec toi..  pouce
LisaaR<3

Féminin

MessageSujet: Re: L'adoption d'un chat venant de la SPA   Sam 26 Juil 2014 - 11:15

ATTENTION  ne jamais prendre d'animaux en animalerie , ma mère étant  éleveuse de chien ( mais je vous rassure se n'est pas  une éleveuse qui enferme les chien et qui fais toujours des bébés non ma mère elle ne l'est enferme pas les chouchoute , et ne  fait  pas les deux chaleurs bref) elle m'as toujours dit et ses amies aussi  que les chiens là  bas  était malade et qui il étais mal nourris et tout  , ils avait des puces et tout une amie à nous avait acheter un chien là bas déjà il était très cher plus cher que se qui vaux et il avait une maladie et des puces . Après moi je suis pour adopter dans les associations car là bas il s'en occupent bien pour la spa par contre c'est pas pareil car là  bas il sont enfermer il peuvent avoir des maladies et des puces et peuvent  être agressif , nous avions acheter Sibella  à la SPA elle avait des puces . Bon après au niveaux de son caractère c'et une crème ♥

Pensées au victimes ... ♥♥♥♥
Galize

Féminin

MessageSujet: Re: L'adoption d'un chat venant de la SPA   Sam 26 Juil 2014 - 11:44

Je respecte ton opinion mais je ne suis pas d'accord avec toi concernant la SPA Love musa. 

Déjà, c'est important de ne pas mettre tous les refuges dans le même panier. 
Petit exemple : la où je suis bénévole, les animaux ne sont pas enfermés dans de petites cages, ils ont des aménagements spacieux et les chiens par exemple sont sortis TOUS les jours et même plusieurs fois par jour, ils font de grandes balades avec les bénévoles sur la plage et côtoient beaucoup de monde. Les chats, eux, sont installés dans de grands chalets avec une cour et leur intérieur est rempli de choses amusantes pour les occuper. Aucun chat de l'extérieur ne peut venir leur apporter de maladies car tout est bien pensé. 
Concernant les maladies  : les chats malades du refuge sont souvent arrivés malades. Quand ils arrivent, ils sont placés en quarantaine afin de savoir s'ils sont malades et pour les stériliser/castrer. Par exemple, au refuge, trois chats sont un peu en moins bonne santé, un premier qui a été testé FIV positif, un deuxième qui est malvoyant et un troisième qui a du mal à respirer. 3 chats seulement sur 60. Et je t'assure qu'on leur apporte tous les soins nécessaires. 
Les chats allergiques ont une alimentation spécifique etc... Dès qu'il y a un soucis particulier, on les emmène à l'infirmerie et chez le véto. 
MAIS SURTOUT, on ne cache pas aux gens quand un animal est malade. Sur le site, tout est noté, s'il est agressif, s'il est malade, s'il se laisse porter dans les bras, s'il peut vivre avec des enfants ETC.... Donc après c'est à vous de faire votre choix et de ne pas prendre un animal malade ou agressif si cela vous fait peur ou vous ennui. En tout cas, on met tout de suite les gens au courant. 

Pour les puces: tous les animaux en ont au moins quelques unes, même s'ils sont traités. Mais chaque chat et chien de la SPA se fait traiter contre les puces et autres... Après si l'animal que tu adoptes en a beaucoup alors en quelques temps c'est réglé avec un bon produit.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'adoption d'un chat venant de la SPA   Aujourd'hui à 9:34

L'adoption d'un chat venant de la SPA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant