La jalousie est effectivement un sentiment humain, que l'on prête souvent à tort aux animaux.
Pourtant, il est vrai que, vu son comportement, on pourrait parler de jalousie, car ça y ressemble fort !
En fait, je n'appellerai pas ça ainsi. Le chat est un animal territorial, et dès que quelque chose vient le perturber, envahir son territoire en quelque sorte, il réagit : pour certains, ce sera en marquant son territoire, en urinant un peu partout, en ne recouvrant plus ses crottes. Pour d'autres, comme le chat de ta mère, ça peut s'exprimer par l'agressivité, en agressant tout simplement celui qu'il va considérer comme un intrus. Toi et ta mère, vous savez très bien que les petits enfants ne font que passer, ne sont là qu'en visite, mais le chat lui, ne le sait pas, alors il réagit, selon son instinct.
L'isoler quand il y a du monde est une solution, ça permettrait déjà de limiter les dégâts, car j'imagine bien que ce ne doit pas être très drôle de voir le chat attaquer de la sorte. En même temps, je ne suis pas sûre que cela règle le problème (si le souci vient bien de là, je peux me tromper également, je ne suis ni véto ni comportementaliste), car le matou risque dans ce cas-là de se sentir encore plus exclu...
Ta mère en as-t-elle déjà parlé au véto pour avoir un avis de pro ?
Avez-vous essayé le Féliway ? ça pourrait l'apaiser quand ta mère a de la visite, et si ce n'est arrêter, au moins atténuer son comportement, car il est clair qu'il faut que vous trouviez un moyen, vous ne pourrez pas être continuellement sur vos gardes.
Régine