Forum Paradis des Chats
Un petit coup de pouce pour le forum : cliquez sur les liens pour voter :

Merci d'avance !

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion
Rejoindre le site
Staff du forum
Administrateur :
Régine
Modérateurs :
Féline
SPIDI

Pour contacter l'administratrice du forum : cliquez ICI
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 69 le Mer 10 Sep 2014 - 1:18
Derniers sujets
» Le voisin du dessous
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:22

» Trouve le mot suivant !!!
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:21

» Jeu le suffixe-préfixe
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:19

» Jeu des prénoms
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:18

» Le parler de nos régions
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:32

» VOICI MES SIAMOIS
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 10:57

» Jyxia et son carnet de vie
par Jyxia59 Jeu 5 Jan 2017 - 15:52

» NOEL, UNE PERIODE A RISQUE POUR VOTRE CHAT
par Féline Ven 23 Déc 2016 - 16:24

» CHARTE DU FORUM - mise à jour du 25 août 2014
par Féline Dim 18 Déc 2016 - 12:16

» Mon petit Pooshy
par Féline Mer 14 Déc 2016 - 12:44

» Assurance chat
par Claire59 Mer 30 Nov 2016 - 18:02

» Libre expression....
par SPIDI Lun 21 Nov 2016 - 14:36

» Il va faire froid cet hiver
par Féline Mar 8 Nov 2016 - 21:43

» Ma Great Dane
par Lillianne Mer 26 Oct 2016 - 1:12

» Pipolino pour mes 4 chats gros
par Marina_31 Dim 16 Oct 2016 - 12:42

Statistiques
Nous avons 576 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Guy

Nos membres ont posté un total de 246657 messages dans 5770 sujets
Meilleurs posteurs
Régine (28393)

lolo57 (25953)

Yette (21973)

Rita75 (21456)

Féline (10116)

Alilula (9438)

magalie (6453)

sylvie (5385)

Bobine (5075)

Bastet (4757)

Mon livre d’or

Le forum sur Facebook
Rejoignez notre groupe sur Facebook :

Partenaires
Manimalworld

Nos amis les chats

CLIQUEZ POUR AIDER

Site de cashback FUN-C
Passez commande sur vos sites préférés (Wanimo, Zooplus, Bitiba), tout en aidant une association, c'est possible => cliquez ICI pour plus d'informations
CopyrightFrance.com

Partagez | 

Ma première journée d'aide au refuge SPA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Ma première journée d'aide au refuge SPA   Mar 28 Juil 2009 - 19:40

Cela fait un peu plus d'un an et demi maintenant que je fréquente assidûment la SPA de Saverne. D'abord virtuellement, en prenant connaissance des matous de la quarantaine, de ceux de la chatterie, en lisant les mises à jour régulières du site, et les nouvelles données par les adoptants.

J'avais un chat, Phoenyx, adopté par un particulier (ben oui, je sais, mais je n'étais pas aussi sensibilisée aux abandons des refuges à l'époque), j'ai voulu lui trouver un petit compagnon, et au fil de ma navigation sur le net, j'ai atterri sur le site du refuge de Saverne.

Superbe moyen pour faire connaissance virtuellement avec les chats, pour voir également comment sont "traités" les animaux là-bas. J'avais visité maintes et maintes sites de refuges auparavant, certains bien plus proches de chez moi, mais aucun ne prenait autant le soin de décrire le caractère de chaque matou, et ne disposait de tant de photos et vidéos pour chaque animal. Même si virtuelle, j'ai beaucoup apprécié cette approche.

Après quelques mois de visites virtuelles, j'ai commencé à rendre des petites visites réelles au refuge, à ramener de temps en temps des bricoles pour les matous.

Puis, visite aux Portes Ouvertes de juin 2008. Delphine, une des bénévoles, était là pour me guider, me conseiller (merci beaucoup Delphine). Je suis repartie avec une petite minette : Irma, rebaptisée Kyara.

J'ai continué à suivre "virtuellement" les adoptions, les péripéties des matous. Inscription sur le forum du refuge également, où j'ai fait la connaissance d'autres membres, ainsi que de certains bénévoles.

En avril dernier, j'ai perdu mon matou adoré, mon Phoenyx, mon bébé d'amour.

Suite logique de l'histoire, je suis retournée au refuge un mois plus tard, pour adopter Sherkan, un des premiers chatons de la saison. Il ne remplacera jamais Phoenyx, mais j'avais de l'amour à donner, et le refuge est plein de matous qui n'attendaient que ça, ma décision a donc été vite prise.

Revisite en juin, avec une collègue, pour ramener une collecte organisée au boulot.

Visite lors des Portes Ouvertes du 21 juin, visites régulières pour ramener de la litière, de la pâtée chatons, etc. (j'arrive au sujet de mon post loll )

Au fil des visites, l'idée du bénévolat me trottait de plus en plus dans la tête. Je regardais également régulièrement les posts sur le forum du refuge, les plannings des bénévoles…

J'ai franchi le pas le week-end dernier, j'ai proposé mon aide pour le samedi.

C'est vrai, se porter volontaire pour aider à la chatterie ou à la quarantaine, ce n'est pas forcément une décision simple à prendre.

J'ai perdu mes deux premiers chats de maladies (PIF, tumeur rénale pour l'autre), j'avais très peur des risques de contagion. Je m'en voudrai à mort je crois si je ramenai une maladie chez moi. J'ai donc demandé quelques conseils aux bénévoles (merci pour leurs réponses).

Peur également de s'attacher à ces boules de poils, les unes plus craquantes que les autres. Est-ce que ce ne serait pas trop dur ? Voir tous ces matous, et ne pas pouvoir les adopter, devoir refermer la porte, et les laisser derrière moi.

Peur du temps que ça va prendre, est-ce que ça ne va pas empiéter sur ma vie privée ?

Enfin, est-ce que j'allais m'entendre avec les "autres", qui savent déjà ? est-ce que je ne vais pas passer pour une gourde ? Est-ce que je vais être "à la hauteur" ?

Bref, pleins de questions que d'autres se sont sûrement déjà posées bien avant moi.

Je n'ai pas encore tout à fait pris ma décision, il est vrai, mais la balance penche plutôt du côté OUI que NON. Cependant, je veux me laisser le temps des vacances pour réfléchir encore, ne pas m'engager à la légère.

Mais en même temps, après ce "baptême", je suis rentrée fatiguée, mais la tête pleine de joies, de petits bonheurs, de câlins distribués, de papouilles. Même si c'est super éprouvant, moralement et physiquement (c'est pas du tout repos malgré tout lol), ce qu'on ressent est très très fort, c'est du pur bonheur. Prendre un chaton apeuré dans ses bras, le câliner un peu, et l'entendre oser un timide ronron, c'est magique. C'est indescriptible. On se dit que ce n'est pas grand-chose finalement, mais tellement pour tous ces ptits bouts abandonnés, qui attendent là LEUR maître, leur maison, et que pouvoir leur donner un peu de bonheur, quelques câlins, c'est toujours ça de pris. C'est leur redonner un peu confiance en l'humain, leur permettre de tenir le coup, en attendant enfin d'être adopté.

Cerise sur le gâteau, pendant cette matinée, il y a eu trois adoptions, et ça aussi, c'est fabuleux. Accueillir les éventuels futurs adoptants, répondre à leurs questions, pouvoir les conseiller, et les voir repartir avec une caisse de transport et leur boule de poils, c'est merveilleux.

Enfin voilà, je vais arrêter là, je me rends compte que j'ai à nouveau écrit une tartine (une fois que je suis lancée je ne m'arrête plus lol Oups ). Je voulais simplement partager avec vous l'expérience de ma première journée d'aide au refuge.

Régine

Féminin

MessageSujet: Re: Ma première journée d'aide au refuge SPA   Mer 29 Juil 2009 - 11:48

Régine tu m'as donné des frissons, ton témoignage est super beau. J'ai moi même en tête ce genre de chose mais je le fixe dans le future car je me consacre à mes études et je n'ai pas assez d'argent pour ça pour le moment.

Bravo à toi, tu as du cœur et tu sais le communiquer.

Ha j'oubli, désolée c'est pas terrible mais un truc qui me fait peur aussi c'est : et si un jour il faut euthanasier un animal? Est-ce que j'ai le droit de taper les gens qui abandonnent leur animal sans véritable raison (sinon un croche pied hein, c'est pas taper un croche pied)? + les questions que tu t'es déjà posé.
Revenir en haut Aller en bas
Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: Ma première journée d'aide au refuge SPA   Mer 29 Juil 2009 - 15:32

Merci gotrekounette sourire

Faire du bénévolat, comme je l'ai fait samedi dernier, ça ne coûte rien, juste du temps, et de l'huile de coude.

Pour la question de l'euthanasie : au refuge de Saverne, c'est une chose qui n'arrive (heureusement) que très très rarement. Et ce n'est en aucun cas les bénévoles qui prennent la décision, il y a des responsables qui sont là pour se charger de ce genre de choses, pas très agréables.
C'est déjà arrivé, mais en général, c'est quand le refuge est plus que surbooké (comme en ce moment grrrr), et alors Sylvia (la responsable chats) ramènent les chatons (ou chats parfois, plus rarement) direct chez le véto, et les bénévoles n'ont pas l'occasion de le voir, ni même de le savoir, ce qui n'est pas plus mal je trouve...
Je crois que sinon, je pourrai faire un meurtre également, c'est quelque chose que je ne comprends pas, et ne supporte pas. Quand on prend un animal, quel qu'il soit, on l'assume, ce n'est ni une peluche ni un jouet. Ou alors, on s'abstient.

Féminin

MessageSujet: Re: Ma première journée d'aide au refuge SPA   Mer 29 Juil 2009 - 21:54

Cool c 'est bien toi je te reconnais
de la graine d'écrivain, je crois que je te l'ai déjà dit
tu es formidable, ne change surtout jamais, tu es quelqu'un de formidable Régine. gros bisous bravoo
http://hobbysclub-saint-quentin.e-monsite.com/
Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: Ma première journée d'aide au refuge SPA   Mer 29 Juil 2009 - 22:41

content merci danièle, tu vas me faire rougir rougis

Féminin

MessageSujet: Re: Ma première journée d'aide au refuge SPA   Jeu 30 Juil 2009 - 19:34

beau témoignage Régine, merci de nous le faire partager Chat09
http://lesamisdesofie.conceptbb.com/index.htm
Lili

Féminin

MessageSujet: Re: Ma première journée d'aide au refuge SPA   Dim 2 Aoû 2009 - 14:00

Régine, je viens de lire ton récit et je te t'adresses toutes mes félicitations. C'est formidable ce que tu fais. Comme je le dis dans un autre post, j'aimerais aussi en faire de même mais sans doute quand je serai à la retraite. Pour l'instant, en plus de mon travail, je m'occupe de mes deux filles à qui je donne le maximum d'amour, mais c'est certain, m'occuper des chats dans un refuge en tant que bénévole, sera sans aucun doute mon occupation un peu plus tard. Je préfère m'occuper de chats que faire partie d'une autre association, car les animaux ont de la reconnaissance envers nous contrairement à certaines personnes...

Féminin

MessageSujet: Re: Ma première journée d'aide au refuge SPA   Lun 3 Aoû 2009 - 15:45

Lili a écrit:
Régine, je viens de lire ton récit et je te t'adresses toutes mes félicitations. C'est formidable ce que tu fais.
Je préfère m'occuper de chats que faire partie d'une autre association, car les animaux ont de la reconnaissance envers nous contrairement à certaines personnes...

Je me joins à Lili pour te dire que c'est super ce que tu fais Régine.

D'autre part, je pense que nous sommes assez nombreux sur la terre pour que certaines personnes s'occupent des enfants, d'autres des personnes âgées, des handicapés, d'autres de visiter les malades, d'autres de donner des cours particuliers à des enfants en difficulté scolaire, d'autres encore à organiser les loisirs et les vacances... Et enfin d'autres pour s'occuper des animaux.

Toutes les actions sont bonnes et surtout il ne faut pas mettre en concurrence l'humain et l'animal, à mon avis c'est complémentaire et chacun devrait agir dans le secteur où il se sent concerné. C'est ainsi que l'on peut être efficace.

Donc bravo Régine... Shany qui a fait 7 ans de bénévolat à Poitiers pourrait t'en parler...

A propos du SPA de Poitiers, j'y suis allée pendant mes vacances :

1) dire bonjour à mon filleul Chouka (beau chien de vénerie anglo-poitevin qui s'est fait larguer après une chasse il y a 3 ans). Nous l'avons promené.

2) caresser les matous : je n'ai qu'à m'asseoir sur une chaise de la grande chatterie pour en avoir 2 ou 3 qui veulent grimper sur mes genoux. Cela me rappelle du mardi 24 juillet au lundi 30 juillet 2007 quand je venais tous les jours voir un chat blanc maigre et mal tondu qui s'appelait Unès... Et que j'ai adopté le 30 juillet 2007 et re-nommé Zéphyr...

Voilà comment j'occupe certaines journées de vacances.

Bonne continuation Réginette...

Féminin

MessageSujet: Re: Ma première journée d'aide au refuge SPA   Mer 5 Aoû 2009 - 10:06

D'autre part, je pense que nous sommes assez nombreux sur la terre pour que certaines personnes s'occupent des enfants, d'autres des personnes âgées, des handicapés, d'autres de visiter les malades, d'autres de donner des cours particuliers à des enfants en difficulté scolaire, d'autres encore à organiser les loisirs et les vacances... Et enfin d'autres pour s'occuper des animaux.

Toutes les actions sont bonnes et surtout il ne faut pas mettre en concurrence l'humain et l'animal, à mon avis c'est complémentaire et chacun devrait agir dans le secteur où il se sent concerné. C'est ainsi que l'on peut être efficace.

Oui Rita, tu as tout à fait raison dans ce que tu dis et crois bien que je rejoins tes pensées car heureusement qu'il y a des personnes telles que celles que tu cites ci-dessus. Le tout c'est de ne pas vivre en égoïste et de pouvoir partager de son amour et de son temps que ce soit en s'occupant de personnes, ou que ce soit envers les animaux (les chats en qui ce qui me concerne) ceci suivant ce que l'on ressent...

Bonne journée à toi et à bientôt.

Féminin

MessageSujet: Re: Ma première journée d'aide au refuge SPA   Mer 5 Aoû 2009 - 11:27

bisouschat

Féminin

MessageSujet: Re: Ma première journée d'aide au refuge SPA   Sam 8 Aoû 2009 - 20:40

Merci rita et lili

C'est vrai, c'est peut-être "formidable" ce que je fais, mais j'ai l'impression que c'est une goutte d'eau dans un océan.

Si tous les humains du monde se donnaient la main, pour aider leur prochain, être un peu moins égoïstes, et ne pas penser qu'à leur petit confort, à leurs richesses, à avoir toujours plus que l'autre, on ne trouverait pas ça exceptionnel. A une époque éloignée, les humains vivaient en harmonie avec les animaux, s'entraidaient, il n'y avait pas besoin de toutes ces structures d'aide qui pullulent aujourd'hui.

En tout cas pour ma part, je n'ai pas l'impression de faire quelque chose d'exceptionnel. Je donne simplement un peu de mon temps, un peu (beaucoup) d'amour à ces boules de poils, et en même temps, je me fais plaisir aussi, se retrouver avec pleins de boules de poils sur les genoux, dans les bras, j'adore ça, je reçois tellement en retour, qu'aider un peu de temps en temps me semble bien peu en comparaison.

MessageSujet: Re: Ma première journée d'aide au refuge SPA   Aujourd'hui à 19:16

Ma première journée d'aide au refuge SPA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1