Forum Paradis des Chats
Un petit coup de pouce pour le forum : cliquez sur les liens pour voter :



Merci d'avance !



 
PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion
Rejoindre le site
Staff du forum
Administrateur :
Régine
Modérateur :
SPIDI

Pour contacter l'administratrice du forum : cliquez ICI
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 69 le Mer 10 Sep 2014 - 1:18
Derniers sujets
» Pipolino pour mes 4 chats gros
par Marina_31 Hier à 20:24

» Le voisin du dessous
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:22

» Trouve le mot suivant !!!
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:21

» Jeu le suffixe-préfixe
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:19

» Jeu des prénoms
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:18

» Le parler de nos régions
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:32

» VOICI MES SIAMOIS
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 10:57

» Jyxia et son carnet de vie
par Jyxia59 Jeu 5 Jan 2017 - 15:52

» NOEL, UNE PERIODE A RISQUE POUR VOTRE CHAT
par Féline Ven 23 Déc 2016 - 16:24

» CHARTE DU FORUM - mise à jour du 25 août 2014
par Féline Dim 18 Déc 2016 - 12:16

» Mon petit Pooshy
par Féline Mer 14 Déc 2016 - 12:44

» Assurance chat
par Claire59 Mer 30 Nov 2016 - 18:02

» Libre expression....
par SPIDI Lun 21 Nov 2016 - 14:36

» Il va faire froid cet hiver
par Féline Mar 8 Nov 2016 - 21:43

» Ma Great Dane
par Lillianne Mer 26 Oct 2016 - 1:12

Statistiques
Nous avons 576 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Guy

Nos membres ont posté un total de 246666 messages dans 5770 sujets
Meilleurs posteurs
Régine (28393)
 
lolo57 (25953)
 
Yette (21973)
 
Rita75 (21456)
 
Féline (10116)
 
Alilula (9438)
 
magalie (6453)
 
sylvie (5387)
 
Bobine (5075)
 
Bastet (4757)
 
Mon livre d’or

Le forum sur Facebook
Rejoignez notre groupe sur Facebook :

Partenaires
Manimalworld


Nos amis les chats

CLIQUEZ POUR AIDER



Site de cashback FUN-C
Passez commande sur vos sites préférés (Wanimo, Zooplus, Bitiba), tout en aidant une association, c'est possible => cliquez ICI pour plus d'informations
CopyrightFrance.com

Partagez | 
 

 Le Mau Egyptien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bastet



Féminin
Nombre de messages : 4757
Age : 36
Localisation : 94
Humeur : massacrante...
Date d'inscription : 26/05/2009

MessageSujet: Le Mau Egyptien   Dim 21 Juin 2009 - 0:18

Origine de la race :

Le terme de «Mau» signifie à la fois «chat» et «lumière» en langage égyptien. Dans l'Antiquité, la déesse Bastet était représentée par une femme à tête de chat, chargée de dispenser les bienfaits du soleil, mais elle pouvait aussi personnifier la lune.
Le Mau égyptien, seul chat tacheté naturellement, domestiqué, était adoré par ses premiers propriétaires, les anciens pharaons et rois d'Egypte. Preuve en est les peintures, sur les murs des tombes de ces derniers, montrent souvent des chats tachetés, posés sur les genoux ou les épaules de leurs maîtres. Ces chats étaient préparés, tels des êtres humains, drapés de tissus, parés de beaux bijoux et momifiés, afin de rejoindre leurs propriétaires dans l'au-delà.

Ils furent préservés et considérés comme un héritage des rois égyptiens aux futures générations.
C'est d'Égypte que la princesse Troubetzkoï ramena les premiers sujets à Rome en 1954 puis, en 1956, aux Etats-Unis lorsqu'elle obtint l'autorisation d'y émigrer. Durant les années cinquante les britanniques, séduits par les Maus mais limités dans leur importation par la quarantaine, tentèrent en vain de "recréer" la race à partir d'hybrides d'abyssins, de chats tabby et de siamois. Il en résulta une nouvelle variété orientale, l'Oriental spotted tabby.

Les seuls véritables Maus élevés en Amérique du Nord descendaient tous des premiers sujets importés par la princesse Troubetskoï. Son élevage, la chatterie Fatima, a permis de sélectionner des sujets à la fois très beaux et de caractère agréable. En Europe, de récentes importations ont permis d'élargir et d'enrichir le patrimoine génétique disponible.

Ces chats, par leur rareté et leur beauté ont très vite éveillé une ardente passion chez les collectionneurs.


Apparence physique :

Le Mau Egyptien est la seule race de chat domestique naturellement tachetée. Ce chat de taille moyenne qui combine puissance et élégance frappe par le contraste saisissant de sa robe courte et lustrée, et par l’expression de son regard d’un vert lumineux.

De taille moyenne mais musculeux. La tête est de forme légèrement orientale, avec de grandes oreilles en alerte et un museau bien arrondi.
Une marque caractéristique en forme de M est visible sur le front.
Les yeux sont grands et en amande, légèrement obliques et vert pâle. Le regard est vif.
Les pattes arrières sont un peu plus longues que les pattes avant, la queue bien proportionnée, l'ensemble ayant un aspect harmonieux.
La robe, naturellement mouchetée, présente un pelage fin et soyeux et se décline en 4 couleurs: bronze, smoke et silver et noir.

Couleurs:

- Silver: base argentée, pâle et lumineuse, en contraste avec des spots noirs. L'arrière des oreilles est rose grisâtre pointé de noir. Le nez, les lèvres et les yeux sont soulignés de noir. La gorge, le menton et les narines sont silver, paraissant blancs. La truffe est rouge brique. Les coussinets sont noirs avec du noir autour des doigts et sur les talons.
- Bronze: base bronze se dégradant du chamois à l’ivoire sous le ventre, contrastant avec des spots brun foncé à noirs.
Un sous-poil gris est toléré aux épaules et aux coudes. L'arrière des oreilles est rose fauve pointé de marron foncé à noir. La gorge, le menton et les narines sont d'un blanc pâle et crémeux. La truffe est rouge brique. Les coussinets sont brun foncé à noir avec la même couleur entre les doigts et l'arrière des pattes postérieures.
- Black smoke : bien que non agoutie, la couleur black smoke chez le Mau égyptien doit clairement laisser s’exprimer le patron spotted tabby. La base du poil est argent lumineux sur un quart de la longueur, les trois quarts restants étant gris anthracite. Les spots colorés sur les trois quarts du poil sont noirs contrastant ainsi avec le reste de la robe. La gorge, le menton et les narines sont plus clairs. Le nez, les lèvres et les yeux sont soulignés de noir. La truffe et les coussinets sont noirs avec du noir autour des doigts et sur l'arrière des pattes postérieures.

Et depuis 2006, le LOOF a reconnu une 4e couleur : le noir.


Caractère :

Le Mau est un séducteur irrésistible.
S'il sent chez un visiteur la moindre réticence, le Mau n'aura qu'une idée : le faire "craquer". Il usera de tous ses artifices, restant de préférence auprès de lui, lui faisant les yeux doux, lui tenant des discours pour faire sa conquête.

Le Mau est un chat très stable, mais ce n'est pas le chat de n'importe qui.
Il est en effet extrêmement sensible et nous avons vu des Maus se laisser mourir de faim par désespoir en cas de stress ou de chagrin extrême. Il est impératif de vérifier que la famille d'accueil convient à la sensibilité du chaton, ce qui est absolument impossible avant qu'il soit né et ait atteint un certain âge.

D'une indéfectible fidélité, il vous suivra comme une mauvaise réputation, scotché à vos chevilles !
Il se considère comme le centre de votre univers et s'efforce de vous persuader, par sa présence constante et sa tendre insistance, qu'il est le seul être qui vaille la peine d'exister. Le Mau s'entend fort bien à attirer (voire exiger) votre attention, et sait vous "convoquer" lorsqu'il a envie d'un câlin sur votre lit, vous conduisant à votre chambre avec force discours... en pleine journée.

Extrêment intelligent et observateur, il tient essentiellement à participer à tout.

Le Mau s'entend très bien avec les enfants et avec les chiens.

Ni potiche, ni pile de nerfs, il est actif et joueur, et capable de vous rapporter cent fois le jouet que vous venez de lancer afin que vous recommenciez. Il se rappelle toujours où il a caché son jouet, et ne recule devant aucune contorsion pour le récupérer.

Doté d'une incroyable détente favorisée par ses pattes arrière plus hautes et par la présence entre elles d'un "gousset " caractéristique de la race, il peut bondir sans effort jusqu'à plus de 2 mètres de hauteur sans même devoir s'accroupir pour prendre son élan. Il adore aussi se percher sur les épaules des humains.

C'est aussi un bavard : plus vous lui parlez, plus il s'exprime. Curieux de tout et un brin commère, attentif à vos états d'âme et clown à ses heures, le Mau module ses discours par des vocalises extrêmement mélodieuses, fréquemment comparées à des roucoulements.

L'eau exerce sur certains Maus une véritable fascination. Plusieurs de nos amis propriétaires de Maus sont même réduits à des "ruses de sioux" pour prendre une douche sans que leur Mau les y rejoigne. Sans parler des Maus qui se ruent avec vous dans les toilettes ! Avec eux, on apprend très vite à fermer le couvercle après avoir tiré la chasse.

Question gourmandise, le Mau ne craint aucune concurrence. Toute odeur de nourriture, comme le moindre bruit en provenance de la cuisine, le met littéralement en transe. Il faut donc être rigoureux pour éviter l'embonpoint.

Les mamans veillent très tardivement sur leurs petits, qu'elles éduquent aux us et coutumes de la maisonnée et de la famille. De même, certains chatons ont du mal à "couper le cordon ombilical" et restent très proches de leur mère jusqu'à un âge "avancé".

Le Mau est un chat dominant sans être agressif qui s'entend généralement très bien avec ses congénères.
On note aussi des nuances dans le caractère selon les couleurs : le smoke est doux et mutin.
Le bronze en revanche, bien que toujours très tendre avec les humains, tente de dominer les autres couleurs. C'est pourquoi nous prônons de marier aussi le bronze avec les autres couleurs pour tempérer cette dominance.

Le Mau supporte très bien la vie en appartement dès lors qu'il reçoit tendresse et jouets. Bien que de santé robuste, il ne doit pas sortir en liberté compte tenu des dangers multiples : les sorties "sous surveillance" offent une sécurité illusoire, car sa morphologie lui confère une vitesse stupéfiante. Vous ne courrez donc jamais assez vite pour le rattraper s'il lui prend la fantaisie de s'évader, et ne pourrez pas le protéger.

(Source : Association Internationale du Mau Egyptien)

















Prix moyen d'un Mau Egyptien : de 800 à 1000€ environ
Revenir en haut Aller en bas
http://les-crea-de-bastet.e-monsite.com/accueil.html
Régine
***Fondatrice***


Féminin
Nombre de messages : 28393
Age : 46
Localisation : Alsace
Humeur : Lasse...
Date d'inscription : 15/02/2008

MessageSujet: Re: Le Mau Egyptien   Dim 21 Juin 2009 - 12:53

J'ai vu des maus égyptiens en "vrai", lors d'une exposition féline. C'est un chat magnifique, j'ai craqué sur son pelage et sa douceur

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paradis-des-chats.com
sofie



Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 42
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/09/2008

MessageSujet: Re: Le Mau Egyptien   Dim 19 Juil 2009 - 18:45

jamais vu pour ma part et je le regrette bien!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesamisdesofie.conceptbb.com/index.htm
Régine
***Fondatrice***


Féminin
Nombre de messages : 28393
Age : 46
Localisation : Alsace
Humeur : Lasse...
Date d'inscription : 15/02/2008

MessageSujet: Re: Le Mau Egyptien   Dim 19 Juil 2009 - 22:08

Ils sont vraiment de toute beauté

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paradis-des-chats.com
nila



Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 18
Localisation : 92130
Humeur : Super :)
Date d'inscription : 03/11/2008

MessageSujet: Re: Le Mau Egyptien   Lun 20 Juil 2009 - 15:13

Ils sont magnifique mais jamais entendue parler!
Cool

_________________

Pour mon Petit Père =D Mon Pantoufle ^^
Tu es arrivé chez moi tout peureux , mais je me suis tout de suite attaché à toi petit fou ! Maintenant tu es parti mais tu resteras à jamais dans mon coeur ;( Je t'aime Petit Père (L)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Mau Egyptien   Aujourd'hui à 15:47

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Mau Egyptien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bb ouessant x egyptien
» Le Mau Egyptien
» LE MAU EGYPTIEN NOIR
» LE MAU EGYPTIEN SILVER
» LE MAU EGYPTIEN BRONZE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Paradis des Chats :: LES BETES A POILS :: Les races de chats-
Sauter vers: