Forum Paradis des Chats
Un petit coup de pouce pour le forum : cliquez sur les liens pour voter :

Merci d'avance !

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion
Rejoindre le site
Staff du forum
Administrateur :
Régine
Modérateurs :
Féline
SPIDI

Pour contacter l'administratrice du forum : cliquez ICI
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 69 le Mer 10 Sep 2014 - 1:18
Derniers sujets
» Jeu des prénoms
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:56

» Jeu le suffixe-préfixe
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:54

» Trouve le mot suivant !!!
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:33

» Le parler de nos régions
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:32

» Le voisin du dessous
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:28

» VOICI MES SIAMOIS
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 10:57

» Jyxia et son carnet de vie
par Jyxia59 Jeu 5 Jan 2017 - 15:52

» NOEL, UNE PERIODE A RISQUE POUR VOTRE CHAT
par Féline Ven 23 Déc 2016 - 16:24

» CHARTE DU FORUM - mise à jour du 25 août 2014
par Féline Dim 18 Déc 2016 - 12:16

» Mon petit Pooshy
par Féline Mer 14 Déc 2016 - 12:44

» Assurance chat
par Claire59 Mer 30 Nov 2016 - 18:02

» Libre expression....
par SPIDI Lun 21 Nov 2016 - 14:36

» Il va faire froid cet hiver
par Féline Mar 8 Nov 2016 - 21:43

» Ma Great Dane
par Lillianne Mer 26 Oct 2016 - 1:12

» Pipolino pour mes 4 chats gros
par Marina_31 Dim 16 Oct 2016 - 12:42

Statistiques
Nous avons 576 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Guy

Nos membres ont posté un total de 246639 messages dans 5770 sujets
Meilleurs posteurs
Régine (28393)

lolo57 (25953)

Yette (21973)

Rita75 (21456)

Féline (10116)

Alilula (9438)

magalie (6453)

sylvie (5376)

Bobine (5075)

Bastet (4757)

Mon livre d’or

Le forum sur Facebook
Rejoignez notre groupe sur Facebook :

Partenaires
Manimalworld

Nos amis les chats

CLIQUEZ POUR AIDER

Site de cashback FUN-C
Passez commande sur vos sites préférés (Wanimo, Zooplus, Bitiba), tout en aidant une association, c'est possible => cliquez ICI pour plus d'informations
CopyrightFrance.com

Partagez | 

L'Exotic Shorthair

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bastet

Féminin

MessageSujet: L'Exotic Shorthair   Dim 21 Juin 2009 - 0:15

Avec ses grands yeux ronds, son nez court et charmant, ses petites oreilles et ses larges épaules, l’Exotic Shorthair a tout l’air d’un Persan. A une exception : sa fourrure courte et pelucheuse. Rien d’étonnant à cela car l’Exotic n’est, ni plus ni moins, qu’un Persan à poil court !

D’hier à aujourd’hui
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’Exotic Shorthair n’est pas l’invention d’un éleveur désirant créer un Persan à poil court, mais plutôt le fruit du hasard. Dans les années 1950 aux Etats-Unis, existait une race de chat à poil court ressemblant fort à notre Européen et appelée Domestic Shorthair.
Bien que belle et athlétique, cette race au type modéré avait de plus en plus de mal à tenir sa place en exposition face à d’autres races au type plus affirmé comme le British Shorthair. Les éleveurs décidèrent de réagir en croisant leurs chats avec des Persans pour leur apporter de la rondeur.

Les résultats dépassèrent toutes les espérances car les chatons issus de ces unions avaient de grands yeux, un joli nez court et un corps rond et puissant. La plupart de ces hybrides, porteurs du gène poil long, furent remariés avec des chats à poil court et donnèrent naissance à une nouvelle race, l’American Shorthair.
Mais on se demanda que faire des chats les plus typés, de ceux qui avaient les yeux les plus ronds, les têtes les plus larges et l’ossature la plus solide.
On eut alors l’idée de sélectionner parmi eux ceux qui se rapprochaient le plus du type persan. Par des mariages successifs avec des Persans, mais aussi avec des Burmèses bien ronds et des Bleus Russes à la fourrure pelucheuse, on arriva petit à petit à la perfection: l’Exotic Shorthair. La race fut définitivement reconnue en 1967.

Son look
L’Exotic Shorthair est un chat massif avec une ossature forte et une musculature puissante. Comme le Persan, l'Exotic Shorthair est un chat tout en rondeur d'ailleurs l'expression du visage doit être douce comme chez le Persan. Le crâne est large et en forme de dôme, les oreilles petites et bien espacées. Les yeux sont ronds, grands, bien ouverts, très expressifs.
D'une manière générale, c'est une race moyenne à grande, qui donne une impression de puissance avec son corps massif mais aussi de douceur avec sa tête et ses grands yeux. Si on le regarde de profil, le menton et le nez sont sur une même ligne horizontale. Idéalement, le nez est placé entre les yeux et les narines doivent être bien ouvertes pour une bonne respiration.

Les yeux sont placés éloignés l'un de l'autre sur la tête. Ils sont grands et ronds et d'une couleur assortie à la robe. Les oreilles sont presque rondes, petites et bien espacées sur le crâne.
Le corps de l'Exotic est musclé, le dos droit, avec une poitrine large et une encolure épaisse. Les pattes sont courtes mais robustes et les pieds grands et ronds. La queue est plutôt courte, tenue droite, bien épaisse avec un bout arrondi.
Légèrement plus longue que celle des autres chats à poil court, la fourrure est dense, pelucheuse et douce au toucher. C'est le sous-poil épais qui donne cette impression et rend le poil doux. Toutes les couleurs et toutes les robes sont admises chez l'Exotic Shorthair.

:!: Les sujets présentant une gêne respiratoire sont interdits de tous titres en exposition.
:!: Les croisements sont autorisés avec le Persan.

Sa compagnie
Contre toute attente, et même si l’Exotic Shorthair a un caractère doux et posé, les éleveurs témoignent souvent que dans une même portée, les petits Exotics sont plus précoces, plus vifs et plus joueurs que les petits Persans.
L’Exotic n’en reste pas moins un chat calme et facile à vivre particulièrement bien adapté à la vie en appartement.

Autre différence notable avec son frère à poil long: le toilettage. Avec lui, pas de brossage quotidien, pas de longue fourrure à démêler ni de bain contraignant. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien à faire pour conserver à l’Exotic toute sa beauté. Comme tous les animaux à face plate, ses yeux ont tendance à couler et il convient de nettoyer quotidiennement leur contour avec une lotion adaptée.
L'Exotic Shorthair est assez gourmand : son maître doit surveiller son alimentation pour lui éviter un surpoids.

Ses couleurs

Les couleurs de l’Exotic Shortair sont traditionnellement classées par grandes catégories :
Les Exotics solides ou unis : blanc, noir, bleu, rouge, crème et les variations féminines écaille et bleu-crème.
Les Exotics tabby : tachetés, marbrés ou rayés. Ces motifs « sauvages » sur une fourrure courte et pelucheuse offrent un contraste saisissant.
Les Exotics smoke et les silver : les Exotics smoke doivent leur couleur moirée à un gène qui supprime la pigmentation de la base du poil. Avec leurs yeux émeraude, les Exotics chinchillas et silver shaded constituent une variété unique.
Les Exotics bicolores et tricolores : très attrayants avec leurs robes panachées, les Exotics bicolores sont appelés arlequin ou van quand la couleur est réduite à deux ou trois taches.
Les Exotics colourpoint : ils unissent, sur une fourrure courte, la couleur du siamois à la ronde opulence de l’Exotic.
La couleur des yeux de l’Exotic va de l’or au vert en passant par le cuivre, le bleu et les yeux impairs en accord avec la couleur de la robe.

Et voilà, je vous parle de cette race car Lilou, bien que née d'une maman persanne et d'un papa persan chinchilla, est une exotic shorthair. Et oui ce n'est pas banale, mais le papa de Lilou avait dans sa lignée un de ses arrière grand-père qui était Exotic Shorthair, et ben ça n'a pas raté, Lilou a tout pris de son ancêtre...
Ce genre de chose, il n'y a qu'à moi que ça arrive, c'est marrant, dire que je pensais avoir un nouveau chat au poil long, et tranquille ben raté car Lilou est tout le contraire!!

Et Lilou est la seule de sa portée à être une Exotic Shorthair, ses frères et soeurs sont tous des persans normaux ou chinchilla.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-crea-de-bastet.e-monsite.com/accueil.html
Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: L'Exotic Shorthair   Dim 21 Juin 2009 - 12:52

On dirait une grosse peluche, ils sont mimis comme tout

Et en plus, ta lilou a du sens noble hihi, c'est cool Cool

Féminin

MessageSujet: Re: L'Exotic Shorthair   Ven 16 Déc 2011 - 19:52

Bonjour à toutes,

Je vais lire les pages du forum quand j'ai un peu de temps.Aujourd'hui , je voulais me renseigner siur l'Exotic shorthair et je vois que tu as une petite exotic , Bastet.
peux-tu m'en dire un peu plus?

Bastet, c'est vrai que leur espérance de vie est de vingt ans?

elle pèse combien , la tienne , à l'âge adulte?

Elle est câline? Elle va sur les genoux souvent?

Elle est indifférente ou communique bien avec toi?

Elle est très mignonne , très jolie en tout cas , bien dodue aussi!! Chat05

Féminin

MessageSujet: Re: L'Exotic Shorthair   Ven 16 Déc 2011 - 21:49

Pour leur espérance de vie, je dirais que c'est un peu comme tous les chats, mais il faut être honnête, les exotics tiennent mieux le coup que les persans côté santé et espérance de vie.

Pour Lilou, je peux tabler entre 17 et 23ans car sa lignée dans l'ensemble a vécu assez longtemps et hormis son père et l'un de ses arrière-arrière grand père qui a déclenché une CHM mais qui vit quand même très bien avec le traitement, voilà sa lignée est plutôt très bonne et sans consanguinité, ce qui aide beaucoup.

Côté caractère Lilou est indépendante, mais elle est aussi très câline, c'est juste qu'elle n'a pas besoin d'être scotchée à moi en permanence, ce qui me va très bien.
Les genoux, elle aime beaucoup, les bras il n'y a pas de soucis, elle se laisse parfaitement faire, mais c'est sans plus, par contre ses frères et soeur c'est l'inverse.

Elle communique avec moi pour me faire comprendre, bon mon câlin tu t'y mets, ou c'est quand que tu me donnes mon lait ou ma friandise.

Pour son poids, elle ne pèse que 6.3kg, ce qui est tout à fait normal pour son gabarit

Fiona

Féminin

MessageSujet: Re: L'Exotic Shorthair   Ven 16 Déc 2011 - 23:55

J'adore le look de l'exotic shorthair, mais attention aux faces trop plates et aux problèmes de santé que ça peut donner plus tard. Ma paillette a le visage exotic, et elle a toujours un oeil qui coule un peu. C'est leur problème. Par contre elle a une respiration normale.
Son caractère est très tranquille, pas à comparer avec le devon.

Amandine

Féminin

MessageSujet: Re: L'Exotic Shorthair   Sam 17 Déc 2011 - 8:25

Merci à toutes, Bastet, Fiona, Régine.

Voilà le compagnon ou la compagne idéale pour canaliser un petit Devon!

Fiona, tu as une famille équilibrée!

Bises à ces adorables nounours! Chat09

Féminin

MessageSujet: Re: L'Exotic Shorthair   Sam 17 Déc 2011 - 12:48

Lilou ne fait pas partie des Exotic trop travaillés, car je ne supporte pas le nouveau genre que se soit en exotic ou persan.
Ma puce a un joli nez rose très bien dessiné, et je n'ai pas de soucis de santé pour elle côté yeux ou nez.

Il faut bien choisir son élevage pour ne pas avoir de soucis de santé sourire

Amandine

Féminin

MessageSujet: Re: L'Exotic Shorthair   Sam 17 Déc 2011 - 13:46

Bastet a écrit:

Il faut bien choisir son élevage pour ne pas avoir de soucis de santé sourire

c'est écrit : "Que celui qui a des oreilles , qu'il entende!"

Cool

Féminin

MessageSujet: Re: L'Exotic Shorthair   Dim 18 Déc 2011 - 13:45

Oui maintenant il y a des éleveurs qui reviennent à l'origine du vrai persan d'autrefois en raison de leur santé et moi je dis aussi de leur beauté, parceque ce que l'on voit aujourd'hui n'a plus rien à voir avec un chat harmonieux.

Amandine

Féminin

MessageSujet: Re: L'Exotic Shorthair   Dim 18 Déc 2011 - 13:59

tu veux dire qu'ils ont la face trop plate?
A Charenton , certains avaient une respiration assez encombrée apparemment... rouleyeux

Féminin

MessageSujet: Re: L'Exotic Shorthair   Dim 29 Jan 2012 - 18:46

Quand je suis allée sur ce post , j'étais très loin d'imaginer que j'adopterai une petite Exotic de 5 ans...
J'ai relu toutes les explications que tu nous a données . Merci Bastet.
je confirme que c'est une race adorable et facile à vivre...Et que leur regard est très expressif...

Lilou est très belle , fais lui des caresses de ma part. Chat09

Est-ce qu'elle aime aller dans les bras? Bella n'aime pas être portée.
et les genoux? Bella n'en éprouve pas le besoin , mais est présente , à côté de moi.

Féminin

MessageSujet: Re: L'Exotic Shorthair   Dim 29 Jan 2012 - 18:49

Bastet a écrit:

Côté caractère Lilou est indépendante, mais elle est aussi très câline, c'est juste qu'elle n'a pas besoin d'être scotchée à moi en permanence, ce qui me va très bien.
Les genoux, elle aime beaucoup, les bras il n'y a pas de soucis, elle se laisse parfaitement faire, mais c'est sans plus, par contre ses frères et soeur c'est l'inverse.

Elle communique avec moi pour me faire comprendre, bon mon câlin tu t'y mets, ou c'est quand que tu me donnes mon lait ou ma friandise.

t

Tu as déjà répondu :Lilou a exactement le comportement de Bella...me voilà rassurée!

Féminin

MessageSujet: Re: L'Exotic Shorthair   Dim 29 Jan 2012 - 19:00

Ta bella est très mignonne, tu vas voir sous peu elle te fera entièrement confiance et tu en feras ce que tu veux :)

Amandine

Féminin

MessageSujet: Re: L'Exotic Shorthair   Dim 29 Jan 2012 - 19:15

Merci Bastet! sautillee

Féminin

MessageSujet: Re: L'Exotic Shorthair   Mar 31 Jan 2012 - 15:51

Féline a déposé une belle photo de chaton exotic chinchilla sur le lien bonjour bonsoir.
et j'ai trouvé de mon côté une vidéo amusante avec dans le rôle principal une belle petite Exotic qui fait des roulades

[dailymotion]
Ce chat est un chien ! par

Féminin

MessageSujet: Re: L'Exotic Shorthair   Mar 31 Jan 2012 - 18:43

J'adore cette bouboule, elle est intelligente, sa petite gym lui fait du bien,
elle est bien à l'écoute de son maître et maîtrise mieux son tour que ma chienne Pépita Mdrrrr Mdrrrr Mdrrrr

RISS

Masculin

MessageSujet: Re: L'Exotic Shorthair   Sam 25 Avr 2015 - 13:14

j’interviens un peu tard sur ce post mais je viens d'arriver, tu sais amandine désormais l'animal n'est plus un meuble légalement et en tant qu'être vivant il faut qu'il accorde sa confiance. celà fait maintenant pas mal de temps que tu as accueillie ta petite exo comment régit elle maintenant.

on m'a confié deux exotics shortair qui ne plairons pas à tout le monde il sont (je dirais) très typé. cela fait trois jours, quand j'ai été chez l'éleveuse la chatte ne voulait pas qu'elle l’approche ici je lui fait des câlins, les animaux aussi ont leur têtes et leurs préférences le mâle quand à lui et un amour qui adore les grattouilles sous le cou. mon REX DEVON en tant que chef des chats les informe de ses règles et tout ce passe bien pour le moment.

il faut du temps pour tout.

pat
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Exotic Shorthair   Aujourd'hui à 11:55

L'Exotic Shorthair
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1