Forum Paradis des Chats
Un petit coup de pouce pour le forum : cliquez sur les liens pour voter :

Merci d'avance !

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion
Rejoindre le site
Staff du forum
Administrateur :
Régine
Modérateurs :
Féline
SPIDI

Pour contacter l'administratrice du forum : cliquez ICI
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 69 le Mer 10 Sep 2014 - 1:18
Derniers sujets
» Le voisin du dessous
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:22

» Trouve le mot suivant !!!
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:21

» Jeu le suffixe-préfixe
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:19

» Jeu des prénoms
par sylvie Jeu 19 Jan 2017 - 15:18

» Le parler de nos régions
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 11:32

» VOICI MES SIAMOIS
par sylvie Mer 11 Jan 2017 - 10:57

» Jyxia et son carnet de vie
par Jyxia59 Jeu 5 Jan 2017 - 15:52

» NOEL, UNE PERIODE A RISQUE POUR VOTRE CHAT
par Féline Ven 23 Déc 2016 - 16:24

» CHARTE DU FORUM - mise à jour du 25 août 2014
par Féline Dim 18 Déc 2016 - 12:16

» Mon petit Pooshy
par Féline Mer 14 Déc 2016 - 12:44

» Assurance chat
par Claire59 Mer 30 Nov 2016 - 18:02

» Libre expression....
par SPIDI Lun 21 Nov 2016 - 14:36

» Il va faire froid cet hiver
par Féline Mar 8 Nov 2016 - 21:43

» Ma Great Dane
par Lillianne Mer 26 Oct 2016 - 1:12

» Pipolino pour mes 4 chats gros
par Marina_31 Dim 16 Oct 2016 - 12:42

Statistiques
Nous avons 576 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Guy

Nos membres ont posté un total de 246657 messages dans 5770 sujets
Meilleurs posteurs
Régine (28393)

lolo57 (25953)

Yette (21973)

Rita75 (21456)

Féline (10116)

Alilula (9438)

magalie (6453)

sylvie (5385)

Bobine (5075)

Bastet (4757)

Mon livre d’or

Le forum sur Facebook
Rejoignez notre groupe sur Facebook :

Partenaires
Manimalworld

Nos amis les chats

CLIQUEZ POUR AIDER

Site de cashback FUN-C
Passez commande sur vos sites préférés (Wanimo, Zooplus, Bitiba), tout en aidant une association, c'est possible => cliquez ICI pour plus d'informations
CopyrightFrance.com

Partagez | 

Coryza chronique pour Willy-Wonka :(

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oompalloompa

Féminin

MessageSujet: Coryza chronique pour Willy-Wonka :(   Jeu 19 Mar 2009 - 20:53

Bonsoir tout le monde,

Ce soir je suis allée faire le vaccin TCR annuel de ma Wonka. J'en ai profité pour dire au collaborateur de mon véto que ma mimine pleurait souvent d'un oeil.
En l'oscultant il a conclue à un CORYZA CHRONIQUE! Trop en happytude (ironie)! Imaginez-vous bien quelle n'a pas été ma surprise, surtout qu'elle est censée être vaccinée contre cette maladie.
Il m'a dit qu'elle avait sûrement attrapé ce coryza au refuge (donc il y a un an) car la vie en collectivité peut apporter cette maladie surtout quand les animaux ne sont pas vaccinés.
Bref tout ceci pour vous dire que voyant que je m'y connaissais un peu en matou, il m'a juste dit que ce n'était pas une maladie grave (même ci cela est chronique donc à vie), que grâce au vaccin elle ne se manifestera que de temps en temps avec les yeux qui "coulent" et il m'a donné des gouttes pour les yeux lorsque le coryza se manifeste.

Mais il ne m'a pas semblé très convaincant pour tout vous dire, il sait que je suis FA au refuge et tout et tout et je crois qu'il a surestimée mes connaissances félines!
Même s'il est vrai que je connais cette maladie, je voudrai en savoir plus tout simplement...
Connaissez-vous cette maladie? Je serai heureuse d'avoir des témoignages...

Merci beaucoup!!!

Féminin

MessageSujet: Re: Coryza chronique pour Willy-Wonka :(   Jeu 19 Mar 2009 - 22:03

Oompalloompa, ne te fait pas de soucis, j'ai 2 chats qui ont des coryza chronique et ils vivent comme tous les autres sans soucis.
De plus tu l'as vaccine donc pas à avoirpeur car elle est un peu plus protégé.
Mais ne craint rien pour ta puce, quand c'et yeux coule, des gouttes est ca passe vite, mais d toutes façon vraiment je me répéte mais c'est pas grave du tout.
Calin a ta puce
Revenir en haut Aller en bas
Régine
***Fondatrice***

Féminin

MessageSujet: Re: Coryza chronique pour Willy-Wonka :(   Ven 20 Mar 2009 - 2:11

Bonsoir Clémence,

Le coryza est une maladie très commune chez les chats. Et souvent, les chats en refuge développe les symptômes, à cause de la proximité, de la contagion, de la difficulté de les soigner car non isolés et maladie très contagieuse, etc.

En fait, pour résumer, ce sont plusieurs virus et bactéries qui provoquent le coryza chez le chat, avec des symptômes distincts selon le cas.
Seul un des trois virus présents dans cette maladie est vraiment dangereux (celui de la famille des herpes, qui provoque une infection du nez, des yeux et des voies respiratoires). Le chat sera plus ou moins affecté par la maladie selon son âge et son état de santé général.
Malgré ce qu'en dit Orely, il peut arriver qu'il soit mortel, par exemple chez un animal très affaibli, et non traité.

Cependant, ce n'est pas du tout le cas pour ta minette. Elle est vaccinée, et sous traitement, donc (et là je rejoins tout à fait Orely), tu n'as rien à craindre pour elle. Et un coryza même chronique n'aura pas forcément plus de conséquences négatives sur Wonka qu'un simple rhume (un rhume ou une grippe peut tuer aussi, si mal ou pas soigné, je le rappelle).

Donc surtout ne t'affoles pas, tu as ce qu'il faut pour soigner ta minette en cas de besoin, et le vaccin va la protéger contre la plupart des effets néfastes.

Et pour ce qui est d'avoir le coryza malgré son vaccin, c'est comme pour nous, le fait d'être vacciné contre la grippe ne nous immunise pas à 100 % ! On peut tout de même l'attraper, mais en étant vacciné, ses effets seront très atténués.

Gros bisous, et un énorme calin à Wonka.

Régine

Féminin

MessageSujet: Re: Coryza chronique pour Willy-Wonka :(   Ven 20 Mar 2009 - 10:17

Merci les filles ça me rassure beaucoup ce que vous me dîtes! Je suis quand même un peu étonnée que Wonka ait le coryza juste parce qu'elle a un oeil qui pleure (depuis quelques semaines) mais bon...Je fais le traitement et ça ira mieux!

Merci merci bisous!

Féminin

MessageSujet: Re: Coryza chronique pour Willy-Wonka :(   Ven 20 Mar 2009 - 23:20

gros calins à Wonda
Rita75

Féminin

MessageSujet: Re: Coryza chronique pour Willy-Wonka :(   Jeu 9 Avr 2009 - 22:17

Coucou Clémence,

Wonka n'a qu'un seul oeil qui pleure ? Ce ne serait pas dû à un canal lacrymal bouché ? Je dis cela parce qu'Ugo (un chat oriental qui a vécu chez ma mère de 1983 à 1999) avait ce type de problème. Cela faisait une traînée rougeâtre qui coulait de son oeil et il fallait le nettoyer souvent avec du sérum physiologique. Cela n'avait rien à voir avec le coryza.

Pour le coryza, justement Zéphyr en est atteint. Il l'a attrapé soit quand il était dans la rue, soit au début de son arrivée au refuge. Toujours est-il que quand il est arrivé chez moi il éternuait et toussait : tout son petit corps était en accent circonflexe... Je n'aimais pas du tout, mais la vétérinaire m'avait dit qu'il n'était pas en crise et effectivement, c'est passé au bout de quelques jours sans qu'il n'y ait de fièvre ou de nez qui coule... C'était fin août 2007.

Mais en mars 2008, j'ai observé que ses gencives étaient rouge sang, bien que ne saignant pas et n'étant pas non plus gonflées. Je l'ai montré au vétérinaire qui a décelé une crise de coryza et m'a donné des comprimés à lui faire prendre (galère). Puis au bout de 4 ou 5 jours, le rhume s'est déclaré. J'ai appelé la véto pour le lui expliquer, alors elle m'a ordonné d'autres médicaments car ce n'était pas le même virus qui était à l'oeuvre, comme l'a expliqué Régine, le coryza a plusieurs virus à la base.

La vétérinaire m'a même expliqué qu'il est recommandé de leur faire des inhalations de Pérubore : on met le chat dans sa caisse de transport, on ferme la porte, et on met le comprimé dans un bol d'eau bouillante pour faire respirer cela au chat. On approche le bol de la porte de la caisse de transport et on recouvre le tout (le bol et la caisse contenant le chat) et on laisse 1/4 d'heure ainsi pour que le chat respire bien cette inhalation. C'est très connu comme soin et très efficace pour dégager les voies respiratoire du chat.

En fait le Pérubore est un remède pour les humains et il existe depuis longtemps. A l'achat il ne coûte pas cher (on l'achète en pharmacie) et je m'en sers aussi pour moi pour des inhalations ou des gargarismes.

Depuis le mois de mars 2008, c'est à dire il y a un an, Zéphyr n'a plus jamais fait de crise de coryza. J'ai bon espoir que ce soit éradiqué !

Mais bien sûr il est vacciné. Il ne l'avait pas donné à Pomponnette bien qu'elle vive avec lui (ils ne sont pas très proches et ne se lèchent pas, mais mangent ou boivent l'un derrière l'autre dans les assiettes l'un de l'autre). Pomponnette est, bien sûr vaccinée elle aussi !

Voilà, c'est tout ce que je peux te dire...

J'espère que Wonka va guérir vite !

Féminin

MessageSujet: Re: Coryza chronique pour Willy-Wonka :(   Ven 10 Avr 2009 - 19:45

Merci Rita pour ton témoignage.
Le véto m'avait donné des gouttes à mettre dans ses yeux je devais en mettre deux fois par jour dans chaque oeil. Je ne suis pas très médoc' (sauf quand cela est vraiment utile), j'ai donc mis les gouttes mais seulement une journée car le lendemain : plus aucune trace. Et depuis (je touche du bois) plus d'oeil qui pleure...

Féminin

MessageSujet: Re: Coryza chronique pour Willy-Wonka :(   Ven 10 Avr 2009 - 23:00

Elle s'était peut-être simplement mis une saleté dans l'oeil et cela lui provoquait une irritation qui produisait un larmoiement ?

Quand je vois Zéphyr dans son bac à litière, presque le nez dans la litière agglomérante, gratter comme un malade pour recouvrir son caca... Je me dis qu'il va attraper un grain de litière dans l'oeil ! Eh bien non (je touche du bois) ce n'est encore jamais arrivé !

MessageSujet: Re: Coryza chronique pour Willy-Wonka :(   Aujourd'hui à 18:32

Coryza chronique pour Willy-Wonka :(
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1